Genève été 2021

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
gv-ops
A320
Messages : 155
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019, 18:30

Re: Genève été 2021

Message par gv-ops »

Mike a écrit : mar. 25 mai 2021, 23:46 à la tête de Star Alliance, tant mieux pour lui.
Oneworld :)
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1886
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Genève été 2021

Message par Mike »

Oui oui bien sûr :lol: La fatigue pour la faute de frappe, merci pour la correction rapide :mrgreen:
JetStarCH
A380
Messages : 1095
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Genève été 2021

Message par JetStarCH »

Si QR a gardé ses slots mais ne vend pas activement sa cabine (seulement des full fare dispo) est-ce que l'on pourrait imaginer des vols tout cargo?

Il y a beaucoup de 787-9 qui tournent comme ca, sans pax (vols à 4 chiffres QR8XXX).
Xorry_GVA
B747
Messages : 752
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Genève été 2021

Message par Xorry_GVA »

Merci Mike, dommage si cela se confirmait mais en même temps il y a effectivement peu de trafic vers l'Asie en général à cause de la grosse vague de Covid en plus des restrictions que tu mentionnes au Qatar. Genève n'a pas assez de cargo et EK et EY ont dû prendre les parts du petit gâteau.
Meme si les voyages d'affaires commencent gentiment à revenir en Europe (je recommence en juin :D ) cela reste faible. Je m'attends maintenant à un retour de QR mais aussi KU, CA, LX (JFK) et UA l'été prochain au plus tard.

La transition avec le départ de Al Baker va être compliqué. Beaucoup de sociétés perdent des plumes après le départ d'un dirigeant aussi important.
Rwandair Express
A380
Messages : 6951
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Genève été 2021

Message par Rwandair Express »

Xorry_GVA a écrit : mer. 26 mai 2021, 09:02 Merci Mike, dommage si cela se confirmait mais en même temps il y a effectivement peu de trafic vers l'Asie en général à cause de la grosse vague de Covid en plus des restrictions que tu mentionnes au Qatar. Genève n'a pas assez de cargo et EK et EY ont dû prendre les parts du petit gâteau.
Meme si les voyages d'affaires commencent gentiment à revenir en Europe (je recommence en juin :D ) cela reste faible. Je m'attends maintenant à un retour de QR mais aussi KU, CA, LX (JFK) et UA l'été prochain au plus tard.

La transition avec le départ de Al Baker va être compliqué. Beaucoup de sociétés perdent des plumes après le départ d'un dirigeant aussi important.
Pour info à CDG, on a toujours pas Cathay (que du cargo), Oman Air, Asiana, Kuwait Airways. Thai (vols sporadiques en ce moment) devrait revenir en B787, enfin je pense que ça dépendra de sa santé financière. Gulf Air fait du double toucher avec FRA.

Et effectivement les remplissages ne sont pas top sur l'Asie. C'est parfois quelques dizaines de pax que ça soit pour les compagnies du Moyen Orient ou de l'Extrême Orient. Les compagnies privilégient les fréquences pour faire du cargo (quotidien ou double quotidien) qui à avoir 20-30 pax sur un A350 ou B787 sur chaque vol. Certaines font du night stop.

Donc effectivement pour le retour des cies pour GVA, ça sera surement sur la 2nd vague: les gros aéroports avant et ensuite les secondaires

Par contre sur CDG l'Afrique, l'Europe Centrale et les Balkans ça remplit bien pour la période actuelle. Avec le déconfinement en Turquie ça va surement se remplir sur TK. Enfin je pense qu'ils s'en sortent avec leur réseau sur l'Afrique. L'été dernier ils cartonnaient
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1886
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Genève été 2021

Message par Mike »

Certes la Turquie déconfine mais la France et la Suisse ont des quarantaines pour tous les retours de Turquie (et les conditions sont plus dures en France qu'en Suisse), avec des queues de passagers vers le secteur Français à GVA à la sortie des vols Turcs vu les contrôles spécifiques effectués par les douanes françaises.
Au niveau cargo à GVA, EK avec sa présence rafle je suppose la plupart du marché et EY prend une petite partie. C'est certain qu'en Juin QR ne viendra pas, à voir encore pour la suite mais peu probable.

Pour info, tous les types d'avions font du cargo chez QR (effectivement les numéros de vols QR8... avec 3 chiffres ensuite), même les 350 parfois mais plutôt sur des courtes distances. Pour GVA, le cargo a peu de volume mais souvent beaucoup de valeur (montres, billets de banque, matériaux précieux), pas besoin d'énormes avions pour cela. Un certain volume pouvait également venir d'Italie du Nord mais maintenant cela part depuis MXP sur des vols cargo. De plus, l'aéroport de LYS avec ses horaires libres est très utilisé par QR cargo.
sr71
A380
Messages : 2532
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Genève été 2021

Message par sr71 »

Les vols QR repoussé au 01.08.2021 au prix de CHF 2xxx.00. comme je l'avais déjà mentionné pour QR GVA n'est plus sur la table.
Xorry_GVA
B747
Messages : 752
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Genève été 2021

Message par Xorry_GVA »

sr71 a écrit : mer. 26 mai 2021, 22:40 Les vols QR repoussé au 01.08.2021 au prix de CHF 2xxx.00. comme je l'avais déjà mentionné pour QR GVA n'est plus sur la table.
C’est une conclusion un peu hâtive. Si tel était le cas, QR ne s’embêterait pas à proposer des vols à nouveau quelques mois plus tard. Elle ferait tout simplement comme KQ et annulerait tout.
Comme mentionné par plusieurs membres, GVA n’a que peu de cargo (et la flexibilité nécessaire) et surtout, la demande i) pour l’Asie et ii) les voyages d’affaires sont au plus bas. Cela va changer d’ici 12-24 mois et QR mais aussi les autres compagnies (ou même des nouvelles) reviendront rapidement. Toutes ont confirmé leur intérêt à l’aéroport sauf peut-etre KQ.
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1886
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Genève été 2021

Message par Mike »

Je pense que la date du 1er août est "aléatoire" et comme dit plus haut, plus personne ne décide trop là-bas donc dans "l'urgence" des délais, on reporte simplement sans plus. Tant qu'il n'y a que les full fares uniquement à la vente (comme c'est toujours le cas), il faut considérer que les vols n'existeront pas. Surtout commencer au milieu des vacances serait étonnant. J'espère me tromper mais je pense qu'il faudra au moins attendre le dernier trimestre pour espérer voir la compagnie revenir... Et encore...
JetStarCH
A380
Messages : 1095
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Genève été 2021

Message par JetStarCH »

Considérant les problèmes d'équipages qui ne se résolvent pas en une nuit, le réseau et donc les nombreuses destinations avec lesquelles GVA est en concurrence, la saisonnalité des voyages long-courriers ex-GVA (Asie Sud-Est typiquement plus de demande l'hiver), le fait que DOH ne soit pas une destination en soit en comparaison avec DXB par ex, la faible demande en provenance du Golfe (seul les vaccinés au Pfizer pourraient venir en Suisse), le volume cargo faible que GVA peut offrir, etc, etc..., je crains, comme Mike, que QR ne reviennent pas avant Noel.
JetStarCH
A380
Messages : 1095
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Genève été 2021

Message par JetStarCH »

C’est une conclusion un peu hâtive. Si tel était le cas, QR ne s’embêterait pas à proposer des vols à nouveau quelques mois plus tard. Elle ferait tout simplement comme KQ et annulerait tout.
Ben ca dépend des cies. KQ a tout annulé, mais EI et AZ annule de mois en mois depuis le début de la pandémie... Tu trouves des vols pour LIN au mois d'août et je te promets qu'ils ne seront pas opérés!!
sr71
A380
Messages : 2532
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Genève été 2021

Message par sr71 »

Rwandair Express
A380
Messages : 6951
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Genève été 2021

Message par Rwandair Express »

sr71 a écrit : mer. 2 juin 2021, 09:29 https://www.gva.ch/fr/Site/Passagers/Vols/Ete-2021
Donc confirmation (sauf retournement de situation): pas de Kenya Airways, Qatar Airways, United Airlines, Air China et visiblement Air Canada ? Et pas de LX sur JFK.

Espérons que 2022 sera meilleur
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1841
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Genève été 2021

Message par Roman »

Rwandair Express a écrit : mer. 2 juin 2021, 12:40 Donc confirmation (sauf retournement de situation): pas de Kenya Airways, Qatar Airways, United Airlines, Air China et visiblement Air Canada ? Et pas de LX sur JFK.

Espérons que 2022 sera meilleur
Communication institutionnelle, exercice difficile quand la programmation est constamment remise à jour..

Pour le moment :

- Air Canada est toujours publié, je viens de simuler une réservation sur leur site pour moins de CHF 500.- TTC aller-retour (23-29JUL) sur le vol direct
- Qatar Airways, les premiers vols directs disponibles sur leur site sont pour le mois de septembre
- Pour les autres (CA, KQ, LX, UA), ça fait déjà un moment que plus rien n'est publié
JetStarCH
A380
Messages : 1095
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Genève été 2021

Message par JetStarCH »

On peut aussi constater, toujours selon ce document, les absences notables de:
LY sur TLV
LX sur DME
RJ sur AMM
AH sur ALG

Par contre, il me semble qu'il manque LO/WAW et FV/LED ?
Dreamer
ATR-42
Messages : 64
Enregistré le : lun. 10 oct. 2016, 10:09

Re: Genève été 2021

Message par Dreamer »

LY a avancé sa reprise au 19 juillet, 2x par semaine.

RJ ne reviendra pas cette année.

AC pour l’instant reprise le 15 juillet.
sr71
A380
Messages : 2532
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Genève été 2021

Message par sr71 »

AYT au program dès demain :-)
sr71
A380
Messages : 2532
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Genève été 2021

Message par sr71 »

SR67A
B747
Messages : 573
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Genève été 2021

Message par SR67A »

EI semble avoir repoussé la reprise de ses vols vers GVA jusqu'au 20 août. Par contre, selon le site web de la TV irlandaise, la compagnie a l'intention de supprimer plusieurs routes européennes jusqu'à fin 2021 au moins, sans mentionner lesquelles. Vu que l'horaire de la compagnie ne prévoyait même plus de vol quotidien, j'ai bien peur que GVA en fasse partie. Dommage.
sr71
A380
Messages : 2532
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Genève été 2021

Message par sr71 »

La même situation pour ZRH
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »