Genève été 2021

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Rwandair Express
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Re: Genève été 2021

Message par Rwandair Express » mar. 29 déc. 2020, 11:33

theaeronetwork
@theaeronetwork
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7h
Swiss is adding Geneva – Ponta Delgada service from 21JUN21 to 30AUG21, 1 weekly A220-300

https://twitter.com/theaeronetwork/stat ... 1549569025

sr71
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Re: Genève été 2021

Message par sr71 » mar. 29 déc. 2020, 13:00

Rwandair Express a écrit :
mar. 29 déc. 2020, 11:33
theaeronetwork
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7h
Swiss is adding Geneva – Ponta Delgada service from 21JUN21 to 30AUG21, 1 weekly A220-300

https://twitter.com/theaeronetwork/stat ... 1549569025

A voir si en 2021 les vols vont être effectuer car déjà prévu en 2020 et à la fin annulé

sr71
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Re: Genève été 2021

Message par sr71 » mar. 29 déc. 2020, 13:24

EK à priori continue de voler 4/7 pour la période d'été 2021, mini chance qu'une augementation vers 5/7 dès juillet 21

sxbrf
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Re: Genève été 2021

Message par sxbrf » mar. 29 déc. 2020, 14:00

Désolé de poser ma question ici mais je n'ai jamais eu de réponse dans le groupe divers Genève alors que j'ai l'impression que Genève est l’aéroport avec l'information la plus complète sur ce forum (surtout pour les fréquences de vols)

EAP est binational.

Mais si j'ai bien compris l’aéroport de Genève à également un coté français mais uniquement pour les vols vers la France.
Pourquoi alors l’aéroport n'est il pas considéré comme un aéroport Binational comme EAP ?

gv-ops
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Re: Genève été 2021

Message par gv-ops » mar. 29 déc. 2020, 14:34

Hello,

En réalité, il s’agit d’un traité entre la Suisse et la France. Voici un extrait de la page Wikipedia intéressant sur le sujet :
L'actuelle piste de 3 900 m est mise en service durant l'été 1960. Elle est particulièrement longue, surtout pour un aéroport de cette taille. Sa construction complète n'a pu se faire qu'après un échange de territoire frontalier entre la Suisse et la France. En effet, le bout de la piste de 1946 coïncidait avec la frontière, et les terrains adjacents étaient sur sol français (commune de Ferney-Voltaire). Les autorités des deux pays ont donc procédé à une rectification, de sorte que la Suisse puisse étendre la piste. Depuis, la partie nord-ouest de la piste longe la frontière franco-suisse qui est distante d'environ 120 mètres. Ces travaux ont fait disparaître l'ancien hameau de La Limite et entraîné la construction d'un tunnel et d'une nouvelle douane, qui est, fait exceptionnel, entièrement située en territoire français et fait donc l'objet d'une convention internationale quant à l'autorité des douaniers suisses.

gv-ops
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Re: Genève été 2021

Message par gv-ops » mar. 29 déc. 2020, 14:36

Ainsi, Genève aéroport entièrement en territoire suisse avec un passage direct depuis la France et vice versa, EAP entièrement en territoire Français avec accès direct depuis la Suisse. Il s’agit d’un échange.

Enfin, l’aéroport n’est pas considéré comme binational bien qu’un code (peu connu et pas utilisé) iata existe bien.

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Mike
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Re: Genève été 2021

Message par Mike » mar. 29 déc. 2020, 14:55

Je ne me souviens pas avoir vu la question ailleurs mais bon. Disons que sauf erreur de ma part, l'aéroport de Bâle a été fondé dès le début de son histoire dans les années 30/40 sur un principe binational. Du coup les accords entre la Suisse et la France ont créé un aéroport physique mais deux aéroports "administratifs" (un pour chaque pays) géré de manière paritaire et égal (en rajoutant des représentants allemands pour consultation). D'ailleurs c'est peut-être le seul aéroport du monde à avoir deux codes ICAO et IATA avec LFSB/MLH et LSZM/BSL sans compter l'EAP de Crossair.
Les droits de trafic sont gérés par la Suisse pour BSL et par la France pour MLH avec les processus nationaux respectifs (et des taxes différentes, règles douanières aussi), d'où le fait que la grosse majorité du trafic va à BSL alors que les vols vers MLH sont très réduits.

L'aéroport de Genève n'a jamais été envisagé de cette manière et a été toujours été suisse. Par contre, pour allonger la piste dans les années 60, il fallu procéder à un "échange" de territoire et gagner quelques mètres carré sur la France, la contre-partie a été un accès direct à l'aéroport depuis la France de sorte que les passagers en provenance ou à destination de France ne soient pas tenus d'entrer en Suisse avant d'arriver en France. D'où le fait que les vols vers la France (en général) et seulement eux partent depuis le secteur Français pour respecter cet accord douanier. Mais la gestion reste entièrement suisse. Je dis "en général" parce que selon les moments lors des pointes de trafic et actuellement à cause du covid, tout ou partie des vols vers la France partent ou partaient (NTE, BOD en été 2018 et 2019 notamment) depuis le côté "suisse".
Aucune taxe ou réglementation française ne s'applique sur l'aéroport de Genève si ce n'est les règles douanières françaises sur la partie française de l'aéroport.

sxbrf
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Re: Genève été 2021

Message par sxbrf » mar. 29 déc. 2020, 15:18

gv-ops a écrit :
mar. 29 déc. 2020, 14:36
Ainsi, Genève aéroport entièrement en territoire suisse avec un passage direct depuis la France et vice versa, EAP entièrement en territoire Français avec accès direct depuis la Suisse. Il s’agit d’un échange.

Enfin, l’aéroport n’est pas considéré comme binational bien qu’un code (peu connu et pas utilisé) iata existe bien.
oui d'où ma question ?
merci pour la reformulation.

sxbrf
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Re: Genève été 2021

Message par sxbrf » mar. 29 déc. 2020, 15:28

Mike a écrit :
mar. 29 déc. 2020, 14:55
Je ne me souviens pas avoir vu la question ailleurs mais bon. Disons que sauf erreur de ma part, l'aéroport de Bâle a été fondé dès le début de son histoire dans les années 30/40 sur un principe binational. Du coup les accords entre la Suisse et la France ont créé un aéroport physique mais deux aéroports "administratifs" (un pour chaque pays) géré de manière paritaire et égal (en rajoutant des représentants allemands pour consultation). D'ailleurs c'est peut-être le seul aéroport du monde à avoir deux codes ICAO et IATA avec LFSB/MLH et LSZM/BSL sans compter l'EAP de Crossair.
Les droits de trafic sont gérés par la Suisse pour BSL et par la France pour MLH avec les processus nationaux respectifs (et des taxes différentes, règles douanières aussi), d'où le fait que la grosse majorité du trafic va à BSL alors que les vols vers MLH sont très réduits.

L'aéroport de Genève n'a jamais été envisagé de cette manière et a été toujours été suisse. Par contre, pour allonger la piste dans les années 60, il fallu procéder à un "échange" de territoire et gagner quelques mètres carré sur la France, la contre-partie a été un accès direct à l'aéroport depuis la France de sorte que les passagers en provenance ou à destination de France ne soient pas tenus d'entrer en Suisse avant d'arriver en France. D'où le fait que les vols vers la France (en général) et seulement eux partent depuis le secteur Français pour respecter cet accord douanier. Mais la gestion reste entièrement suisse. Je dis "en général" parce que selon les moments lors des pointes de trafic et actuellement à cause du covid, tout ou partie des vols vers la France partent ou partaient (NTE, BOD en été 2018 et 2019 notamment) depuis le côté "suisse".
Aucune taxe ou réglementation française ne s'applique sur l'aéroport de Genève si ce n'est les règles douanières françaises sur la partie française de l'aéroport.

Merci Mike pour cette présentation hyper clair.
Enfin l'explication très clair.
EPA est un code qui permet de sélectionner tout simplement BSL et MLH
c'etait plus simple pour la recherche
comme PAR regroupe tout les aéroports parisiens.

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Mike
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Re: Genève été 2021

Message par Mike » mar. 29 déc. 2020, 15:33

sxbrf a écrit :
mar. 29 déc. 2020, 15:28
EPA est un code qui permet de sélectionner tout simplement BSL et MLH
c'etait plus simple pour la recherche
comme PAR regroupe tout les aéroports parisiens.
Je n'en suis pas absolument certain... Je crois que Crossair avait créé quelque chose pour faciliter les correspondances et qu'il y avait des taxes spécifiques (réduites) pour EAP par rapport à BSL. D'ailleurs mais mes souvenirs commencent à s'évaporer, les étiquettes bagages marquaient selon les vols EAP et non pas BSL ou MLH mais c'était il y a un peu plus de 15 ans...
Le code générique reste probablement pour simplifier les recherches actuelles mais cela n'a pas toujours été qu'une façade (genre PAR ou NYC effectivement).

sr71
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Re: Genève été 2021

Message par sr71 » mer. 30 déc. 2020, 13:03

Hello

Je ne suis pas sûr si déjà mentionné. EZS dès le 02.07.2021 prévoit VLC 2/7.

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Re: Genève été 2021

Message par JetStarCH » mer. 30 déc. 2020, 13:28

EK à priori continue de voler 4/7 pour la période d'été 2021, mini chance qu'une augementation vers 5/7 dès juillet 21
Aie... Ils sont vraiment pas optimistes... C'est la même chose que l'été 2020 :shock:

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Re: Genève été 2021

Message par Mike » mer. 30 déc. 2020, 13:54

Mieux vaut être prudent... C'est plus facile (et plus honnête) de rajouter des vols si la situation s'améliore que de vendre des vols dont on sait qu'ils ne seront pas opérés...

sr71
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Re: Genève été 2021

Message par sr71 » sam. 2 janv. 2021, 13:02

Pour l'instant je ne vois pas un retour de Belavia vers GVA en 2021.

SR67A
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Re: Genève été 2021

Message par SR67A » dim. 3 janv. 2021, 14:49

J'aimerais bien les revoir à GVA mais je me demande si avec les problèmes politiques du moment et les conséquences du Covid, la ligne se justifiera encore dans le futur proche. Des intérêts diplomatiques sont une chose, mais avec 13874 passagers en 2019 on arrivait à un load d'environ 52 pax par vol. C'est des chiffres corrects, sans plus, mais est-ce-que ça permet vraiment de justifier une ligne commercialement ?

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Roman
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Re: Genève été 2021

Message par Roman » dim. 3 janv. 2021, 15:46

SR67A a écrit :
dim. 3 janv. 2021, 14:49
J'aimerais bien les revoir à GVA mais je me demande si avec les problèmes politiques du moment et les conséquences du Covid, la ligne se justifiera encore dans le futur proche. Des intérêts diplomatiques sont une chose, mais avec 13874 passagers en 2019 on arrivait à un load d'environ 52 pax par vol. C'est des chiffres corrects, sans plus, mais est-ce-que ça permet vraiment de justifier une ligne commercialement ?
Compte tenu d'une utilisation majoritaire de CRJ2 & E175 (avec quelques E195 & B737), ça fait un SLF de l'ordre de ~70%. La compagnie est sans concurrence (donc pas de pression sur les prix), et il y'a une écrasante majorité de passagers point à point (donc peu de dilution de revenus). Partant de ce principe, la ligne est censée (et je dis bien censée) être rentable.

SR67A
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Re: Genève été 2021

Message par SR67A » dim. 3 janv. 2021, 22:03

Belavia a ouvert VIE le 25 avril en pleine pandémie alors que GVA ( et sans doute d'autres destinations ) venait d'être fermé. Pour moi, cela semble confirmer que la compagnie veut se concentrer sur quelques hubs, dont AMS, CDG et maintenant VIE. Dommage mais l'espoir ne meurt jamais,

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Re: Genève été 2021

Message par JetStarCH » lun. 4 janv. 2021, 10:57

Il y a une petite chance que Belavia reviennent mais il faudrait d'abord:
- que les restrictions d'entrée dans la zone Schengen soient levées pour les biélorusses / russes.
- que la situation politique du pays s'améliore.
Si on peut raisonnablement penser que d'ici quelques mois le premier point soit réglé, je suis pessimiste pour le second...

Sachant enfin que Belavia retire ses CR2 et ses 737-500, et 737-300, la flotte se réduit (malgré l'arrivée de 2 E195 E2) donc la compagnie devra faire des choix dans son réseau.

Si on regarde toutes les annonces de réductions de flotte annoncées, il faut être réalistes: avec 20 ou 30% d'avions en moins, le "retour à la normale" sera avec moins de routes et moins de fréquences.

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Re: Genève été 2021

Message par sr71 » mer. 20 janv. 2021, 09:47

Voilà les destinations primtemps LX

https://www.swiss.com/switzerland/fr/sw ... newsletter

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Roman
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Re: Genève été 2021

Message par Roman » mer. 20 janv. 2021, 10:05

sr71 a écrit :
mer. 20 janv. 2021, 09:47
Voilà les destinations primtemps LX

https://www.swiss.com/switzerland/fr/sw ... newsletter
Ca c'est ce qu'il y a en ce moment..
Le printemps c'est dès le mois d'avril, l'offre sera un plus conséquente, probablement un peu comme pendant les fêtes de fin d'année.

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