Air France KLM: Après COVID 19

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CARPIQUET
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par CARPIQUET »

Fin des partages de codes entre Air France KLM et Kenya Airways d'aprés InsideFlyer ...
https://insideflyer.nl/klm-beeindigt-jo ... a-airways/
Rwandair Express
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Rwandair Express »

CARPIQUET a écrit : sam. 20 juin 2020, 09:24 Fin des partages de codes entre Air France KLM et Kenya Airways d'aprés InsideFlyer ...
https://insideflyer.nl/klm-beeindigt-jo ... a-airways/
Ca ne concerne que les longs courriers sur l'Europe. Les code share sur les lignes intra Africaines ne sont pas concernées. Mais je ne suis pas trop surpris

Vu de l’extérieur on peut penser que c'est un bon partenariat, mais si on suit l'actualité de l'aviation dans cette partie de l'Afrique, à plusieurs reprises, des salariés de Kenya Airways ont dit que ce partenariat n'était pas juste, comme ici en 2016 https://www.businessdailyafrica.com/cor ... index.html

KQ a temporisé, et pourtant quelques années auparavant, Kenya Airways s'était rapprochée d'Ethiopian et South African Airlines, pour fusionner, sur le modèle de LATAM. La SAA était d'accord, pas Ethiopian (on peut les comprendre) https://centreforaviation.com/analysis/ ... nity-89947

Pas de soucis, malgré le fait qu'AF a rejoint la JV KLM KQ, en 2018, Kenya Airways a récemment dit, qu'elle envisageait de quitter SkyTeam

Jan2019: https://www.businesstraveller.com/busin ... e-skyteam/

KQ était un peu moins virulente, fin 2019, mais clairement, cette fois ci le management dit, que l'accord actuel ne fonctionne pas pour KQ https://skift.com/2019/09/04/kenya-airw ... rtnership/

Et sur le front Africain, Kenya Airways n'a pas lâché l'affaire, puisqu'elle souhaite créer une alliance Africaine, avec la South African Airways, RwandAir et Air Mauritus. Malheureusement, j'ai peur qu'en raison de la crise de Covid19, il faille attendre un peu. https://www.inside.news/un-joint-ventur ... e-bientot/

Mais la solution est surement là, que les compagnies Africaines s'unissent, elles seront plus à même à lutter contre les compagnies Européennes, ou du Moyent Orient. Malheureusement le plus souvent ce sont les compagnies de ces régions qui ont les plus gros accords avec les compagnies Africaines (code share, formation, gestion,...). Alors qu'il y a excellentes compagnies en Afrique, en terme de formation, telles que SAA, Ethiopian Egyptair, la 43 Air School (Afrique du Sud) ou Royal Air Maroc, mais trop peu nombreuses et certaines compagnies sont en grandes difficultés

Les pays Africains font plus de business avec les pays Européens qu'entre eux https://outsideinsight.com/insights/afr ... can-trade/
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
AVION
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par AVION »

hervé74 a écrit : mar. 16 juin 2020, 12:18 https://www.air-journal.fr/2020-06-16-a ... m=facebook

La stratégie AF commence à se dessiner...
les lignes Orly-province seraient donc transférées partiellement sur CDG ou récupérées par Transavia pour les plus grosses en fréquence réduites. Les moins rentables seraient supprimées !

Aucune compagnie ne pourra reprendre les vols intérieurs abandonnés par Air France

Pour le secrétaire d’Etat aux transports, Jean-Baptise Djebbari, il n’est pas question que des compagnies aériennes, même low-cost, puissent reprendre les créneaux qu’Air France va devoir abandonner.

Le gouvernement annonce donc qu’un arrêté sera pris prochainement afin d’empêcher une nouvelle exploitation de ces lignes que le transporteur national va devoir abandonner

Article : https://www.deplacementspros.com/transp ... air-france
Mica76
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Mica76 »

C'est quand même problématique. Par exemple, AF ne pourra pas accepter de passagers point à point sur BOD-CDG alors que les autres cies européennes pourront rentabiliser beaucoup plus facilement leurs propres lignes d'alimentation de hub depuis les mêmes villes de provinces (par exemple BOD-LHR ou FRA. Je ne suis pas spécialiste mais du fait de l'existence d'un trafic point à point soutenant la ligne, il sera plus facile à ces compagnies "d'offrir" le pré-acheminement tandis que la ligne AF sera quasi en pure perte uniquement pour rapatrier les passagers à CDG plutôt que des les voir filer ailleurs. A ma connaissance, il n'y aura aucune réciprocité dans la mesure où aucun autre pays européen ne s'apprête à prendre la même mesure. Moralité, qu'on laisse plutôt AF fermer les lignes qu'elle veut (sans alibi environnemental) et qu'on laisse potentiellement un nouvel opérateur se positionner sachant qu'à mon avis ils ne se bousculeront pas pour se positionner sur du NTE, CFE ou même BOD-ORY en point à point.
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Flyzen
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Flyzen »

Mica76 a écrit : lun. 22 juin 2020, 17:16 C'est quand même problématique. Par exemple, AF ne pourra pas accepter de passagers point à point sur BOD-CDG
Ou as tu vu ça ?
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Flyzen »

AVION a écrit : lun. 22 juin 2020, 14:31 Aucune compagnie ne pourra reprendre les vols intérieurs abandonnés par Air France
Pour le secrétaire d’Etat aux transports, Jean-Baptise Djebbari, il n’est pas question que des compagnies aériennes, même low-cost, puissent reprendre les créneaux qu’Air France va devoir abandonner.
Le gouvernement annonce donc qu’un arrêté sera pris prochainement afin d’empêcher une nouvelle exploitation de ces lignes que le transporteur national va devoir abandonner
Donc une réduction du trafic a ORY !
Michel
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par AVION »

Flyzen a écrit : lun. 22 juin 2020, 17:57
AVION a écrit : lun. 22 juin 2020, 14:31 Aucune compagnie ne pourra reprendre les vols intérieurs abandonnés par Air France
Pour le secrétaire d’Etat aux transports, Jean-Baptise Djebbari, il n’est pas question que des compagnies aériennes, même low-cost, puissent reprendre les créneaux qu’Air France va devoir abandonner.
Le gouvernement annonce donc qu’un arrêté sera pris prochainement afin d’empêcher une nouvelle exploitation de ces lignes que le transporteur national va devoir abandonner
Donc une réduction du trafic a ORY !
Non. L'arrêté c'est pour protéger AF et ses slots qui seront affectés à Transavia
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Mica76 »

Flyzen a écrit : lun. 22 juin 2020, 17:54
Mica76 a écrit : lun. 22 juin 2020, 17:16 C'est quand même problématique. Par exemple, AF ne pourra pas accepter de passagers point à point sur BOD-CDG
Ou as tu vu ça ?
J'ai compris de ce que j'ai pu lire un peu partout que les lignes à moins de 2h30 de TGV ne pouvaient continuer que pour assurer les correspondances donc pas de passagers point à point. Au passage on aurait un monopole légal d'AF sur ces liaisons puisque les cies concurrentes (Easy ou autre) ne pourraient pas s'appuyer sur un hub. J'ai peut être mal compris.
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Flyzen »

AVION a écrit : lun. 22 juin 2020, 18:08
Flyzen a écrit : lun. 22 juin 2020, 17:57
AVION a écrit : lun. 22 juin 2020, 14:31 Aucune compagnie ne pourra reprendre les vols intérieurs abandonnés par Air France
Pour le secrétaire d’Etat aux transports, Jean-Baptise Djebbari, il n’est pas question que des compagnies aériennes, même low-cost, puissent reprendre les créneaux qu’Air France va devoir abandonner.
Le gouvernement annonce donc qu’un arrêté sera pris prochainement afin d’empêcher une nouvelle exploitation de ces lignes que le transporteur national va devoir abandonner
Donc une réduction du trafic a ORY !
Non. L'arrêté c'est pour protéger AF et ses slots qui seront affectés à Transavia
Si c'est ça c bien ...et normal que ça reste au sein du groupe
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par dadou »

Mica76 a écrit : lun. 22 juin 2020, 18:17
Flyzen a écrit : lun. 22 juin 2020, 17:54
Mica76 a écrit : lun. 22 juin 2020, 17:16 C'est quand même problématique. Par exemple, AF ne pourra pas accepter de passagers point à point sur BOD-CDG
Ou as tu vu ça ?
J'ai compris de ce que j'ai pu lire un peu partout que les lignes à moins de 2h30 de TGV ne pouvaient continuer que pour assurer les correspondances donc pas de passagers point à point. Au passage on aurait un monopole légal d'AF sur ces liaisons puisque les cies concurrentes (Easy ou autre) ne pourraient pas s'appuyer sur un hub. J'ai peut être mal compris.
C'est semble-t-il en effet une interprétation erronée.
BOD-ORY sera interdit (car trajet Paris-Bordeaux possible en train en moins de 2h30);
en revanche BOD-CDG (CDG permettant des correspondances internationales) restera possible.
Mais à aucun moment il n'a été indiqué qu'il serait interdit de faire du "point à point" sur BOD-CDG.
On peut penser que la ligne BOD-CDG va prendre de l'ampleur.
Modifié en dernier par dadou le lun. 22 juin 2020, 20:33, modifié 1 fois.
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Gosselies »

AVION a écrit : lun. 22 juin 2020, 18:08 Non. L'arrêté c'est pour protéger AF et ses slots qui seront affectés à Transavia
Sauf que ... on ne peut pas faire n'importe quoi avec les slots : la Commission Européenne a son mot à dire, entre autres pour maintenir une certaine concurrence et éviter les monopoles.
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Flyzen »

La CE serait bien inspirée de la FERMER après sa nullité dans l'épisode coronavirus
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par AVION »

Gosselies a écrit : lun. 22 juin 2020, 20:33
AVION a écrit : lun. 22 juin 2020, 18:08 Non. L'arrêté c'est pour protéger AF et ses slots qui seront affectés à Transavia
Sauf que ... on ne peut pas faire n'importe quoi avec les slots : la Commission Européenne a son mot à dire, entre autres pour maintenir une certaine concurrence et éviter les monopoles.
C'est vrai et je pense que certaines compagnies qui veulent des slots sur ORY vont s'y intéresser.
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Flyzen »

dadou a écrit : lun. 22 juin 2020, 20:32
Mica76 a écrit : lun. 22 juin 2020, 18:17
Flyzen a écrit : lun. 22 juin 2020, 17:54 Ou as tu vu ça ?
J'ai compris de ce que j'ai pu lire un peu partout que les lignes à moins de 2h30 de TGV ne pouvaient continuer que pour assurer les correspondances donc pas de passagers point à point. Au passage on aurait un monopole légal d'AF sur ces liaisons puisque les cies concurrentes (Easy ou autre) ne pourraient pas s'appuyer sur un hub. J'ai peut être mal compris.
C'est semble-t-il en effet une interprétation erronée.
BOD-ORY sera interdit (car trajet Paris-Bordeaux possible en train en moins de 2h30);
en revanche BOD-CDG (CDG permettant des correspondances internationales) restera possible.
Mais à aucun moment il n'a été indiqué qu'il serait interdit de faire du "point à point" sur BOD-CDG.
On peut penser que la ligne BOD-CDG va prendre de l'ampleur.
C'est ce que j'avais compris aussi
Michel
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par ELNA »

Flyzen a écrit : lun. 22 juin 2020, 20:42
C'est ce que j'avais compris aussi
Moi aussi
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par PhilP14 »

ELNA a écrit : lun. 22 juin 2020, 20:49
Flyzen a écrit : lun. 22 juin 2020, 20:42
C'est ce que j'avais compris aussi
Moi aussi
Pas moi !!
Benjamin Smith, le directeur général d’Air France-KLM, l’a expliqué lors de l’assemblée générale de la compagnie, il y a peu :
« La capacité va être réduite de 40 % d’ici à 2021, avec la fermeture de destinations lorsqu’il y a une alternative ferroviaire à moins de 2h30 et lorsque ce service n’alimente pas le hub de Roissy-Charles-de-Gaulle »
http://www.francesoir.fr/societe-transp ... us-choisir
Alimenter un hub n'est pas là même chose que le desservir 😉
BOD-CDG, par exemple, en point-à-point ne serait donc pas conforme aux déclarations... Et c'est une question de bon sens puisque l'on arrête BOD-ORY, le gouvernement ne semble pas avoir prévu de la faire à l'envers aux "Greta's friends" 😒
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Mica76 »

Ca serait donc bien ça, BOD-CDG ouvert seulement aux pax en correspondance. Je ne vois pas d'autre interprétation possible sachant que si le point à point est autorisé, il n'y a aucune raison de privilégier CDG plutôt que ORY. Et encore les déclarations étaient avant qu'on évoque les 4 ou 5 heures de la CCE. Ca sera peut être plus trash encore que seulement BOD, LYS et NTE. Si on passe à 4h, il n'y a guère que TLS, NCE, PUF, BIQ et BES qui pourraient survivre. MPT à la trappe.
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Rwandair Express »

Mica76 a écrit : mar. 23 juin 2020, 08:52 Ca serait donc bien ça, BOD-CDG ouvert seulement aux pax en correspondance. Je ne vois pas d'autre interprétation possible sachant que si le point à point est autorisé, il n'y a aucune raison de privilégier CDG plutôt que ORY. Et encore les déclarations étaient avant qu'on évoque les 4 ou 5 heures de la CCE. Ca sera peut être plus trash encore que seulement BOD, LYS et NTE. Si on passe à 4h, il n'y a guère que TLS, NCE, PUF, BIQ et BES qui pourraient survivre. MPT à la trappe.
Non Brest c'est 3h30, en TGV, donc là aussi à la trappe, tout comme Marseille, Toulon et donc Montpellier. Pour Perpignan (c'est plus de 4h), c'est surement qu'une question de temps (pour le moment c'est un peu gelé), avec la prolongement de la LGV Montpellier Barcelone


Pour Toulouse méfiance, Carole Delga (présidente de La Région Occitanie) est une pro LGV Paris Bordeaux, depuis plusieurs années. Et c'est un des principaux débats actuellement, pour les municipales. Les travaux devraient débuter dans 2 ans, pour s'achever, en 2029 .https://www.francebleu.fr/infos/economi ... 1579593374



Certes tout ça ne va pas se faire en 10j, certains projets ne verront surement jamais le jour, et je pense qu'il y aura des concessions, pour les lignes domestiques d'ailleurs, ils parlent de lignes ou le train est plus performant que l'avion, donc pas toutes les lignes. Mais la crise du covid19 est passée par là et avec tous les débats que l'on a maintenant sur le futur des liaisons domestiques en France, je ne serai pas surpris que l'on fasse accélérer les travaux

Il y a aussi un projet de LGV sur Nice (en cours d'études), je ne le savais même pas.

Voici l'état actuel du réseau LGV en France. Les lignes récemment achevées, les futurs lignes (en court d'études ou validées). Dernière mise à jour, le...18 Juin 2020 https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/lignes-tgv
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Mica76 »

Tout cela est bel et beau mais nous vivons hélas dans un pays qui n'est plus capable de réaliser la moindre infrastructure dans un délai raisonnable.

Les curieux iront se renseigner sur la ligne Serqueux-Gisors (dédiée aux marchandises pour alimenter l'IDF). Il a fallu plus de 20 ans pour espérer voir aboutir une simple rénovation de quelques kilomètres... Alors, les nouvelles LGV ne sont pas pour demain. Ce d'autant que l'axe Toulouse via Bordeaux fait beaucoup de mécontents en laissant sur la touche toute la ligne historique via Limoges. Quoi qu'il en soit, si jamais on arrive à faire avancer ces projets, il faudrait les repenser pour interconnecter les lignes qui, aujourd'hui, restent figées dans leurs sillons du XIXème siècle sans se croiser. Pour cela, il faut créer une sorte de rocade LGV autour de Paris. Aujourd'hui c'est le parcours du combattant pour les TGV inter-secteurs qui doivent emprunter les lignes RER, en patientant derrière les omnibus, et alors que ces lignes qui ne sont pas faites pour cela. Un exemple, Le Havre-Rouen-Roissy a été essayé mais le train faisait tellement de tours et de détours qu'il mettait 3h45 contre 2heures en bagnole...

Même chose pour les lignes de l'Ouest qui n'arrivent pas à passer par Orly et poursuivre vers l'Est ou le Sud-Est sans d'énormes détours.

Avec un peu de volonté, on pourrait effectivement planifier sur 10 ans un abandon des lignes intérieures vers les aéroports parisiens tout en les connectant efficacement à la province mais il faudrait s'en donner les moyens. Là on va surtout permettre à AF de faire des économies tout en écartant encore davantage des pans entiers du territoire des flux de circulation. C'est le copier-coller de la politique anti-bagnole : on ferme les routes mais sans proposer d'alternative efficace en transport en commun. Demmerdez-vous, laissez passer le progrès...
jet1
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par jet1 »

Il n’y aura pas de nouvelles infrastructures de type lgv en France dans un avenir prévisible, notamment parce qu’elles coûtent très cher, mais aussi parce que leur impact environnemental est très fort: 10ha de terrain consommés au kilomètre, sans même parler des apports en béton et en acier.
Le débat train-avion est un débat profondément biaisé en France: on prête tous les maux à l’avion, on masque ceux du train (ses coûts environnementaux, mais aussi le fait qu’il est dans le champ de l’économie subventionnée, là où l’avion couvre tous ses coûts).
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