Air France KLM: Après COVID 19

Le forum sur les compagnies Air France, KLM, HOP!, Transavia...
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Rwandair Express »

ELNA a écrit : mer. 26 août 2020, 22:40
Rwandair Express a écrit : lun. 24 août 2020, 12:05
Brest perd (provisoirement ?) le night en stop, en provenance d'Orly.
Cà, c'est intéressant. ... Est-ce pour voir ?
C'est peut-être la configuration des rotations Transavia sur ses futures liaisons domestiques. On peut penser que les équipages ne dormiront pas hors de leur base (lowcoast oblige)... donc, pour les radiales , la fin des départs de province "très matinaux" (hors MPL).
Surement, mais je viens de jeter un œil sur le site d'AF. AF a fait des modifs, pas forcément en terme de fréquences, mais d’horaires. Il est intéressant de voir, que finalement peu de destinations bénéficient par exemple de départs tardifs " à temps plein" dans les 2 sens, pour sept et oct. Je me demande, sur quels critères, AF mit en place ces horaires.

Actuellement, Nice, Marseille, Toulouse et Montpellier bénéficient de night stop en provenance d'Orly et CDG et de départs tardifs pour CDG et Orly (20h30-21h30).

Pour MPL-ORY, petite exception, pas de départ tardifs, en septembre le lundi et en octobre le mardi (dernier départ à 19h45). Pour le samedi, ça toujours été le cas depuis des années et des années, pas de night stop sur ORY-MPL et pas de départ tardifs sur Orly. On a d'ailleurs le retour du départ à 21h25 sur MPL-ORY, le vendredi. Au débat des années 2000, j'avais l"habitude de prendre ce vol (le départ était plutôt entre 21h30-21h40)

Globalement, pour septembre et octobre pour NCE, TLS, MRS et MPL, les pax bénéficient de départs matinaux , mais surtout de départs tardifs, dans les 2 sens, sur CDG et ORY, quasi à temps plein, voir à temps plein.

Pour Bordeaux, retour d'un départ tardif, sur CDG, début octobre. Dernier départ à 21h05. Actuellement, le dernier départ a lieu à 19h40.

Pour les autres, ça diffère. Biarritz (pour septembre) et Pau n'ont plus de départs tardifs sur Orly. Pour BIQ, dernier départ pour Orly à 16h10, pour Pau 18h35. Pau a par contre toujours un night stop, en provenance de CDG et Orly. Pour BIQ, toujours un night stop, en provenance d'Orly et retour du dépar tardif sur Orly, mi octobre tous les dimanche, départ à 21h15.

Pour Brest, night stop en provenance d'Orly, le vendredi et dimanche. Night stop aussi en provenance de CDG, mais pas de départs tardifs sur CDG (mais c'était le cas avant la covid19)

Rennes semble aussi ne plus avoir de night stop sur CDG-RNS. Mais je ne sais pas si c'était le cas, avant la covid19

Pas de changement pour Toulon (night stop sur ORY-TLN et départ tardif sur TLN-ORY), Bâle et CFE (night stop sur CDG-BSL et CDG-CFE) Perpignan (seulement night stop sur ORY-PGF).

Par contre pour Lyon et Nantes faudra me dire, si c'était comme ça. Dernier départ sur LYS-CDG à 16h00 et par contre night stop sur CDG-LYS. Pour NTE-CDG, dernier départ à 18h55 et night stop sur CDG-NTE.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
dadou
A321
Messages : 231
Enregistré le : sam. 2 juil. 2011, 13:51

Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par dadou »

Peut-être que les "départs très matinaux de Province" (PUF, BIQ, BES) seront opérés uniquement vers CDG (donc par AF/HOP) et que - en effet - Transavia n'en opérera pas vers ORY. Montpellier ne devrait pas perdre sont départ matinal vers ORY.
Resteront à voir les cas de TLN (4 à 7 vols / jour actuellement) et PGF (3 à 5 vols par jour actuellement) qui n'ont pas de ligne vers CDG et seraient très pénalisées si le départ matinal vers ORY était supprimé...
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par benjboubou »

dadou a écrit : jeu. 27 août 2020, 10:07 Resteront à voir les cas de TLN (4 à 7 vols / jour actuellement) et PGF (3 à 5 vols par jour actuellement) qui n'ont pas de ligne vers CDG et seraient très pénalisées si le départ matinal vers ORY était supprimé...
Ces vols matinaux sont indispensables je pense pas qu'il soit question une seconde de les supprimer.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Flyzen »

ELNA a écrit : mer. 26 août 2020, 22:40 C'est peut-être la configuration des rotations Transavia sur ses futures liaisons domestiques. On peut penser que les équipages ne dormiront pas hors de leur base (lowcoast oblige)...
Pas si sur que toi ...un night stop "négocié" sur AP de province peut couter moins que le cout "découché équipage" + la "nuitée base" a ORY
Michel
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Flyzen »

dadou a écrit : jeu. 27 août 2020, 10:07 Resteront à voir les cas de TLN (4 à 7 vols / jour actuellement) et PGF (3 à 5 vols par jour actuellement) qui n'ont pas de ligne vers CDG et seraient très pénalisées si le départ matinal vers ORY était supprimé...
En fait sur TLN et PGF les 1er vols sur ORY n'existent plus a/c du 13 septembre, c'étaient des vols opérés avec machines HOP ...d'ou surement la raison
Est ce ponctuel pour cette raison ou définitif ??? on peut imaginer un départ plus tôt de ORY du vol arrivant pour ramener le 1er vol a une heure plus matinale mais le besoin est il la ? ... ou un vol sur CDG serait ils plus judicieux ( AF a surement plus de capacité machine a CDG qu'a ORY)
Beaucoup d'interrogations et pas bcp de réponses !
Michel
vincent44
A321
Messages : 268
Enregistré le : dim. 26 avr. 2020, 22:35

Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par vincent44 »

Flyzen a écrit : jeu. 27 août 2020, 14:04
dadou a écrit : jeu. 27 août 2020, 10:07 Resteront à voir les cas de TLN (4 à 7 vols / jour actuellement) et PGF (3 à 5 vols par jour actuellement) qui n'ont pas de ligne vers CDG et seraient très pénalisées si le départ matinal vers ORY était supprimé...
En fait sur TLN et PGF les 1er vols sur ORY n'existent plus a/c du 13 septembre, c'étaient des vols opérés avec machines HOP ...d'ou surement la raison
Est ce ponctuel pour cette raison ou définitif ??? on peut imaginer un départ plus tôt de ORY du vol arrivant pour ramener le 1er vol a une heure plus matinale mais le besoin est il la ? ... ou un vol sur CDG serait ils plus judicieux ( AF a surement plus de capacité machine a CDG qu'a ORY)
Beaucoup d'interrogations et pas bcp de réponses !

Il y'a toujours en vente, même après le 13 septembre, un départ à 6h40 de PGF vers ORY, et un départ à 7h de TLN vers Orly. En Airbus.

Flyzen a écrit : jeu. 27 août 2020, 13:54
ELNA a écrit : mer. 26 août 2020, 22:40 C'est peut-être la configuration des rotations Transavia sur ses futures liaisons domestiques. On peut penser que les équipages ne dormiront pas hors de leur base (lowcoast oblige)...
Pas si sur que toi ...un night stop "négocié" sur AP de province peut couter moins que le cout "découché équipage" + la "nuitée base" a ORY
:?: Les équipages sont de Paris donc aucun frais à prévoir pour hotels/restaurants/transferts lorsque l'avion dort à ORY.
Par contre un avion qui dort à TLN ou PGF, ça va couter cher en indemnités équipages sur l'année.

Vous connaissez une low cost qui paye l'hotel à ses équipages?

Après, ça reste possible étant donné que Transavia reste une compagnie qui pratique des prix élévés. Reste à savoir si la clientèle plutôt business qui veut absoluement son vol à 6h/7h est assez nombreuse pour justifier un night stop et les frais qui vont avec...
Ce genre de données, nous ne les avons pas...
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par benjboubou »

vincent44 a écrit : jeu. 27 août 2020, 16:30
Il y'a toujours en vente, même après le 13 septembre, un départ à 6h40 de PGF vers ORY, et un départ à 7h de TLN vers Orly. En Airbus.

Reste à savoir si la clientèle plutôt business qui veut absoluement son vol à 6h/7h est assez nombreuse pour justifier un night stop et les frais qui vont avec...
Ce genre de données, nous ne les avons pas...
Les vols matinaux qui débarquent à Orly depuis la province ça existe depuis la nuit des temps.
Pour PGF ou TLN je pense qu’il ne serait pas judicieux de faire une rotation depuis Orly car le vol aller ne serait jamais rentable. Le retour oui mais l’atterrisage sur Orly ne serait pas avant les +/- 10h... pas possible.

On se focalise sur les matinées mais même histoire le soir! Une rotation du soir devrait partir d’Orly vers 19h max (fermeture d’Orly à 23:30) avec un retour très tardif de PGF ou TLN....(sûrement non rentable également)

Le flux business Province-Capitale est pour moi un dossier sûr. Il justifie l’exploitation du night-stop y compris avec TVF. À suivre
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Flyzen »

vincent44 a écrit : jeu. 27 août 2020, 16:30 Il y'a toujours en vente, même après le 13 septembre, un départ à 6h40 de PGF vers ORY, et un départ à 7h de TLN vers Orly. En Airbus.
exact erreur de ma part
vincent44 a écrit : jeu. 27 août 2020, 16:30 Vous connaissez une low cost qui paye l'hotel à ses équipages?
Une OUI easyjet l'a fait a NCE avant d'y avoir une base en particulier pour une machine qui venait de CDG et repartait au 1er vol du matin a ORY (ou l'inverse ... me souviens plus ça fait un bon moment)
et, un peu différent mais reste dans le mm cas de coûts de détachement pour les low cost , TVF avait détaché des PN basés a ORY a NTE par "paquets de 10 nuits" avant de monter en puissance coté machines ... a moins bien sur que ceux auxquels j'avais parlé aient été des extra terrestres :)

... arrêtons les clichés .... bien sur que les Cies ne font pas a "a vie" mais ça peut exister et dans une modification en profondeur de TVF ... sur le domestique, serais pas surpris qu'il y en ai
...comme les night stops "gratos"ou "peanuts" pour la machine entre 22h et 6/7h

Et pas sur que le "découché équipage" pèse autant que ça, si ça rapporte un vol matinal blindé avec un prix moyen au siège élevé du fait de pax business, après y a t il ce marché ???
Michel
Volobae
B777
Messages : 427
Enregistré le : ven. 5 mai 2017, 16:11

Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Volobae »

Transavia fait déjà des découches pour ces équipages, je pense notamment à RAK en été (et d’autres destinations) donc je ne vois aucun problème à ce qu’il en soit de même pour PGF ou TLN...
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Flyzen »

Volobae a écrit : jeu. 27 août 2020, 17:25 Transavia fait déjà des découches pour ces équipages, je pense notamment à RAK en été (et d’autres destinations) donc je ne vois aucun problème à ce qu’il en soit de même pour PGF ou TLN...
... par contre pour RAK suis certain a 200% que ce n'est pas à la Mamounia :)
Michel
ELNA
A380
Messages : 1218
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 11:48
Localisation : Entre LFRS et LFRZ

Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par ELNA »

vincent44 a écrit : jeu. 27 août 2020, 16:30
Les équipages sont de Paris donc aucun frais à prévoir pour hotels/restaurants/transferts lorsque l'avion dort à ORY.
Par contre un avion qui dort à TLN ou PGF, ça va couter cher en indemnités équipages sur l'année.
Je suis de cet avis.
Je ne pense pas que l'équipage qui arrive le soir à 22h15 à TLN, soit le même qui repart le lendemain matin à 7h15. Il va sans doute repartir sur un vol de milieu de journée.Idem pour PGF avec une arrivée tardive à 22h00 et un retour vers ORY le lendemain matin à 6h40.
Cela m'amène à penser que chaque soir, il y a 2 équipages qui dorment dans chaque aéroport de province. Tout cela n'est pas gratuit
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Flyzen »

Le plan de réduction de effectifs est en marche chez AF
...365 pilotes quitteront la Cie a la fin du mois sur la base du volontariat

Et un autre point un peu passé +/- inaperçu ... KLM va se séparer de 4 a 5000 personnes dont 2000 départs volontaires, 1500 licenciements secs et de nbx contrats temporaires non reconduits ...ça fait aussi +/-15% des effectifs
Michel
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Mike »

ELNA a écrit : jeu. 27 août 2020, 22:13 Je suis de cet avis.
Je ne pense pas que l'équipage qui arrive le soir à 22h15 à TLN, soit le même qui repart le lendemain matin à 7h15. Il va sans doute repartir sur un vol de milieu de journée.Idem pour PGF avec une arrivée tardive à 22h00 et un retour vers ORY le lendemain matin à 6h40.
Cela m'amène à penser que chaque soir, il y a 2 équipages qui dorment dans chaque aéroport de province. Tout cela n'est pas gratuit
A voir comment sont organisés les rosters. Selon, les nuits courtes sont tout simplement des pauses durant un intervalle de vol et le repos se fait après les vols ou avant.
mcfly
B777
Messages : 339
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 14:18

Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par mcfly »

En effet y’a double équipage qui séjourne à l’hôtel lors des night stop .
L’équipage arrivant du vol vers 16h ou avant et repart le lendemain matin sur le premier vol du matin . L’équipage du night stop repart le lendemain après midi .
Les frais d’hôtel sont coûteux pour les compagnies aériennes mais relatifs : par exemple la base TVF de Montpellier n’en est réellement pas une , les PN sont logés à l’hôtel .

J’ai entendu sur radio classique une interview de la PDG de transavia France , l’arrivée de TVF sur le domestique au départ d’Orly est proche . Je mise tout sur un développement après la fin octobre 😁
ELNA
A380
Messages : 1218
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 11:48
Localisation : Entre LFRS et LFRZ

Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par ELNA »

mcfly a écrit : sam. 29 août 2020, 10:59 En effet y’a double équipage qui séjourne à l’hôtel lors des night stop .
C'est bien ce que je disais. Donc pour en revenir à l'origine de la discussion : On peut raisonnablement penser que, avec TVF, c'est la fin des départs très matinaux pour les aéroports provinciaux (exemple de BES) ... sauf pour MPL
Le problème se posera aussi pour les 3 transversales promises à TVF , car seuls LYS et NTE ont une base. ( :idea: Easy est bien implanté sur ces 3 liaisons)
mcfly
B777
Messages : 339
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 14:18

Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par mcfly »

Rien n’est sûr actuellement . Peut être qu’une négociation est en cours entre les PN Transavia et leur direction pour pouvoir faire une nuit courte ( arrivée en night stop puis 1er départ du matin avec le même équipage ) comme le fait actuellement HOP ...
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Rwandair Express »

ELNA a écrit : sam. 29 août 2020, 12:08
mcfly a écrit : sam. 29 août 2020, 10:59 En effet y’a double équipage qui séjourne à l’hôtel lors des night stop .
C'est bien ce que je disais. Donc pour en revenir à l'origine de la discussion : On peut raisonnablement penser que, avec TVF, c'est la fin des départs très matinaux pour les aéroports provinciaux (exemple de BES) ... sauf pour MPL
Le problème se posera aussi pour les 3 transversales promises à TVF , car seuls LYS et NTE ont une base. ( :idea: Easy est bien implanté sur ces 3 liaisons)
En Espagne, Vueling fait aucun night stop, en dehors ses bases sur ses lignes transversales. Par exemple, il peut y avoir un night stop dans les 2 sens, entre Séville (base Vueling) et Barcelone, mais pas entre Valladoid et Barcelone ou San Sebastien

Mais il y avait des exceptions, je dis avait, car Vueling va fermer ses bases à La Corogne et à Vigo. Sur BCN-La Corogne-BCN arrivée à 22h05 à LCG et départ à 22h40 de LCG, pour arrivée à BCN à 0h25, même chose sur BCN-Vigo-BCN. Pas de night stop sur BCN-LCG et BCN-Vigo. Et Compostelle-BCN-Compostelle (base Vueling), pas de départ tardifs sur BCN, mais night stop sur le BCN-SCQ
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
ELNA
A380
Messages : 1218
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 11:48
Localisation : Entre LFRS et LFRZ

Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par ELNA »

mcfly a écrit : sam. 29 août 2020, 12:41 Rien n’est sûr actuellement . Peut être qu’une négociation est en cours entre les PN Transavia et leur direction pour pouvoir faire une nuit courte ( arrivée en night stop puis 1er départ du matin avec le même équipage ) comme le fait actuellement HOP ...
Il est sûr qu'il y aura toujours la possibilité d'aménagement des horaires de rotation.
Sur ce que j'ai compris, le début du travail pour un équipage commence 1heure 30 avant le vol et se termine 15 mn après le vol. J'ai lu par ailleurs que:
"lorsque le repos minimal est pris en dehors de la base d’affectation, l’exploitant doit faire en sorte que le membre d’équipage puisse dormir 8 heures, en tenant dûment compte des déplacements et d’autres besoins physiologiques".
www.unac.asso.fr/legislation-europeene- ... il-des-pn/
Donc si on prend le cas d'un vol qui part d'un aéroport (de province) à 7h., l'équipage doit avoir terminé son vol la veille à 21h15
(21h15 + 15mn fin de vol + 8h00 de sommeil + 1h30 de préparation de vol = 07h00 le matin. (je ne tiens pas compte des déplacements supplémentaires)
C'est vrai que tout est possible ,mais l'appareil bétonne peut-être un peu trop longtemps
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Flyzen »

ELNA a écrit : sam. 29 août 2020, 12:08 C'est bien ce que je disais. Donc pour en revenir à l'origine de la discussion : On peut raisonnablement penser que, avec TVF, c'est la fin des départs très matinaux pour les aéroports provinciaux (exemple de BES)
Je ne vois pas pourquoi ... sauf a RESTER sur ce qui se faisait avant...mais TVF a "changé" donc pourquoi se baser pour du trafic domestique, c'est ce dont il est question, sur uniquement ce qui se faisait avant dans un contexte de lignes différent
Comme déjà évoqué si sur une ligne donnée TVF se fait 50pax de plus avec un départ matinal et en plus a un prix 2 ou 3 fois son coupon moyen il ne faudra pas longtemps pour créer des night stops si besoin ... ce que la Cie a déjà fait ( inclus a NTE au début de la base sur une forme particulière, avec des PN basés ORY, que j'ai déjà évoquée)

Attendons de voir ce qui sera annoncé et mm après le grand cirque actuel qui fausse un peu les choses
Michel
Air 2D2
Messages : 19
Enregistré le : lun. 7 sept. 2020, 23:29

Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Air 2D2 »

ELNA a écrit : jeu. 27 août 2020, 22:13
vincent44 a écrit : jeu. 27 août 2020, 16:30
Les équipages sont de Paris donc aucun frais à prévoir pour hotels/restaurants/transferts lorsque l'avion dort à ORY.
Par contre un avion qui dort à TLN ou PGF, ça va couter cher en indemnités équipages sur l'année.
Je suis de cet avis.
Je ne pense pas que l'équipage qui arrive le soir à 22h15 à TLN, soit le même qui repart le lendemain matin à 7h15. Il va sans doute repartir sur un vol de milieu de journée.Idem pour PGF avec une arrivée tardive à 22h00 et un retour vers ORY le lendemain matin à 6h40.
Cela m'amène à penser que chaque soir, il y a 2 équipages qui dorment dans chaque aéroport de province. Tout cela n'est pas gratuit

Effectivement l’équipage AF qui arrive à 22h15 à TLN ne redécollera que le lendemain à 15h20, ça doit couter une blinde à l’entreprise, en revanche les équipages HOP eux repartaient bien à 7h le lendemain matin apres une nuit courte...
Il n’y aura plus de Night stop à TLN avec transavia puisque AF se débarrasse aussi du personnel technique au sol.
De drôles de décisions lorsqu'on connait la rentabilité de cette ligne, et plus particulièrement cette année.
Répondre

Retourner vers « Air France KLM - Le Forum »