Air France KLM: Après COVID 19

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Flyzen
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Flyzen »

vincent44 a écrit : sam. 16 mai 2020, 21:30 urba31 tu donnes un programme de vol qui n'a pas été MAJ. Donc ça n'a aucun interet.
+111
TOUT ce qui est mis en programme/résas quelque soit la Cie , à ce jour, reste totalement sans garantie
Les Cies les assortissent , pour les plus correctes, de grand SI SI SI mais en attendant ça fait rentrer des €€€ ... enfin si il y a des pax qui réservent "à l'avance" car ce qui va surement se passer c'est un phénomène de résas au dernier moment, lorsque les SI auront très fortement évolués ou mieux disparus
... début juin semble être la date clé de toute décision et debut juillet de reprise du trafic ...pour de vrai !

Rappel une Cie au sein de l'UE peut annuler un vol a J- 14 , et sans aucune compensation financière et en s'en privera surement pas si besoin est , par contre, pour le pax "les emmerdes" si il y a derrière les vols d'autres prestataires réservés !
Michel
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Flyzen »

thomasp a écrit : sam. 16 mai 2020, 22:44 En voyant tout ces licenciement massif, je ne peux pas m'empecher de me dire qu'en demandant de l'argent très rapidement à l'état, AF s'est en quelque sorte piégé. Ils ne pourront pas licencier fortement avec de l'argent d'état frais dans les caisses. La difference de compétitivité risque encore de se creuser face aux autres...
Faut pas tout mélanger AF a reçu
1 - un prêt bancaire garanti par l'Etat ( PGE ) de 4 milliards ce n'est pas de l'argent "donné " par l'Etat l'Etat n'étant que le garant !
2 - l''Etat a mis en sa qualité d'actionnaire 3 milliards d'avance ce que tout actionnaire peut faire, et DEVRAIT faire en premier via une convention de compte courant
... a ma connaissance il n'y a pas de clause dans le prêt bancaire sur les licenciements
... en sa qualité d'actionnaire AF pourrait peut être s'opposer a une décision aussi importante que des licenciement massifs ... ou y mettre des conditions mais c'est tout, ça n'a rien a voir a l'aide financière ... et les autres actionnaires ont aussi leurs mots a dire
Michel
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par 3locations »

Flyzen a écrit : dim. 17 mai 2020, 10:33
thomasp a écrit : sam. 16 mai 2020, 22:44 En voyant tout ces licenciement massif, je ne peux pas m'empecher de me dire qu'en demandant de l'argent très rapidement à l'état, AF s'est en quelque sorte piégé. Ils ne pourront pas licencier fortement avec de l'argent d'état frais dans les caisses. La difference de compétitivité risque encore de se creuser face aux autres...
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1 - un prêt bancaire garanti par l'Etat ( PGE ) de 4 milliards ce n'est pas de l'argent "donné " par l'Etat l'Etat n'étant que le garant !
2 - l''Etat a mis en sa qualité d'actionnaire 3 milliards d'avance ce que tout actionnaire peut faire, et DEVRAIT faire en premier via une convention de compte courant
... a ma connaissance il n'y a pas de clause dans le prêt bancaire sur les licenciements
... en sa qualité d'actionnaire AF pourrait peut être s'opposer a une décision aussi importante que des licenciement massifs ... ou y mettre des conditions mais c'est tout, ça n'a rien a voir a l'aide financière ... et les autres actionnaires ont aussi leurs mots a dire
C'est bien comme que cela va se passer, pour faire remonter la rentabilité du groupe et accessoirement le cours de l'action), il y aura un plan de licenciements pour permettre au groupe de repartir sur des bases saines, car l'impact du Covid-19 se verra encore de nombreux mois dans les bilans de la compagnie.
thomasp
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par thomasp »

Vous oubliez que Le Maire à indiqué que cette aide était surtout là pour preserver l'emplois. Justement les autres actionnaires n'ont pas re-mis au pot et c'est ce que les syndicats vont s'amuser à répeter : l'aide vient de l'état (même si c'est un pret) donc du contribuable et donc pour l'emploi. Un plan de licencement sec chez AF ferait office de vrai bombe, ce serait sans précédent dans cette boite. Alors juste après que l'état soit venu au secours...
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Flyzen
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Flyzen »

C'est quoi,le pbl on garde tout le monde si le TA repasse a des chiffres d'il y a 10 ou 20 ans ... effectivement pour fermer plus vite c'est la solution, mais visiblement pas celle de Ben S
Michel
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par bren »

Au cours d'une visioconférence avec les salariés de Transavia, Ben Smith et Anne Rigail, respectivement directeur général d'Air France-KLM et directrice générale d'Air France, ont détaillé leur vision du développement de la filiale low-cost Transavia sur le réseau domestique pour enrayer les pertes chroniques sur cette partie du réseau aujourd'hui opérée par Air France et HOP. En cas d'arrivée de Transavia sur les vols intérieurs, Air France gardera la main sur "La Navette" reliant Orly à "Nice, Marseille et Toulouse". Appelée à disparaître des mesures gouvernementales qui visent à favoriser le TGV sur les vols de courte distance, la ligne Orly-Bordeaux n'a pas été citée. Bien qu'elle ne soit pas concernée par ces mesures, la ligne Orly-Montpellier ne l'a pas été non plus. Pour Ben Smith, la restructuration du réseau domestique va avoir un "impact social énorme", mais aussi "un impact économique pour beaucoup de petites villes qui auront un niveau de services différent ou des services qui seront arrêtés".
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 48109.html
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Rwandair Express »

bren a écrit : mar. 19 mai 2020, 14:03
Au cours d'une visioconférence avec les salariés de Transavia, Ben Smith et Anne Rigail, respectivement directeur général d'Air France-KLM et directrice générale d'Air France, ont détaillé leur vision du développement de la filiale low-cost Transavia sur le réseau domestique pour enrayer les pertes chroniques sur cette partie du réseau aujourd'hui opérée par Air France et HOP. En cas d'arrivée de Transavia sur les vols intérieurs, Air France gardera la main sur "La Navette" reliant Orly à "Nice, Marseille et Toulouse". Appelée à disparaître des mesures gouvernementales qui visent à favoriser le TGV sur les vols de courte distance, la ligne Orly-Bordeaux n'a pas été citée. Bien qu'elle ne soit pas concernée par ces mesures, la ligne Orly-Montpellier ne l'a pas été non plus. Pour Ben Smith, la restructuration du réseau domestique va avoir un "impact social énorme", mais aussi "un impact économique pour beaucoup de petites villes qui auront un niveau de services différent ou des services qui seront arrêtés".
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 48109.html
Dans un premier temps, je ne serai pas surpris si la Navette disparait de Montpellier. C'est une nouvelle navette. Le prolongement de la LGV jusqu"'à Montpellier a fait réduire le temps de trajet. Dans une période avant crise Covid19, économiquement ça pouvait tenir, mais dans une période post covid19, plus compliqué.

L'hypothèse d'une ligne ORY-MPL, repris par TVF ne serait pas un scénario surprenant. A voir comment fonctionnera les relations base TVF Orly et Montpellier. Montpellier pourra toujours bénéficier de night stop dans les 2 sens. Avec un avion qui tourne sur Orly, sur les périodes creuses, ça donne la garantie d'un avion qui vole et qui passe moins de temps sur le tarmac.
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : mar. 19 mai 2020, 16:21 Dans un premier temps, je ne serai pas surpris si la Navette disparait de Montpellier.
...
L'hypothèse d'une ligne ORY-MPL, repris par TVF ne serait pas un scénario surprenant.
Et oui
... ça pourrait rapidement devenir la 1ere ligne TVF domestique avec un avantage peut être si le trafic redémarre lentement pour les mois a venir, la possibilité de remplacer machine / basée par machine / night stop, pas une grosse différence pour les pax mais peut être en coûts si les programmes TVF sont allégés ...un peu partout
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Flyzen »

la perspective AF pour le futur proche (situation au 19/05)
D’ici fin juin et sous réserve de la levée des restrictions de voyage, Air France prévoit de reprendre progressivement ses vols , avec une augmentation graduelle du nombre de fréquences et de destinations, en particulier vers la France métropolitaine, les Outre-mer et l’Europe. Ce programme de vols représente environ 15% de la capacité déployée habituellement à cette période (contre de 3 à 5 % depuis le début du confinement) et sera assuré par 75 des 224 appareils de la flotte de la compagnie.
Et pour tout ça visiblement pas de ORY
... pour BOD/BES/MRS/MPL/NCE/TLS au départ de Paris les vols AF se feraient au départ de CDG jusqu'a nouvel ordre...comme en fait tout le trafic !
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par AVION »

La compagnie aérienne Air France réduira de 40% son offre sur son réseau domestique d'ici à 2021, a indiqué mardi le directeur général d'Air France-KLM, Ben Smith, lors de l'assemblée générale du groupe


A lire: investir.lesechos
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Flyzen »

L'action a la Bourse de Paris de AFKLM s'est envolée de 14% (revenu à +/-11% a 17h45)
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Flyzen »

Dans un courrier reçu, comme tous les clients ( et mm en ce moment un peu ... les banquiers**), de AF la Directrice confirme la programmation prévue pour 2eme quinzaine de juin au départ de CDG
- 20 destinations France
- 40 destinations Europe
- 30 destinations Intercontinentales
représentant 15% du programme vols habituel, en précisant que selon les conditions sanitaires et / ouvertures frontières ces prévisions pourraient être revus
j'ajoute, mais ce n'est pas dans ses propos, que tout est lié au ... SI les pax retrouvent le chemin de aéroports rapidement et ça ???

Pas un mot, mm a plus longue échéance sur le, trafic a ORY

a suivre

** j'attend depuis la mi avril le rmbt de mon vol NTE/YVR / NTE
Michel
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Rwandair Express »

Flyzen a écrit : jeu. 4 juin 2020, 10:12 Dans un courrier reçu, comme tous les clients ( et mm en ce moment un peu ... les banquiers**), de AF la Directrice confirme la programmation prévue pour 2eme quinzaine de juin au départ de CDG
- 20 destinations France
- 40 destinations Europe
- 30 destinations Intercontinentales
représentant 15% du programme vols habituel, en précisant que selon les conditions sanitaires et / ouvertures frontières ces prévisions pourraient être revus
j'ajoute, mais ce n'est pas dans ses propos, que tout est lié au ... SI les pax retrouvent le chemin de aéroports rapidement et ça ???

Pas un mot, mm a plus longue échéance sur le, trafic a ORY

a suivre

** j'attend depuis la mi avril le rmbt de mon vol NTE/YVR / NTE
Résumé de l'interview d'Anne Rigail dans Le Parisien, qui me semble réaliste, quand à la situation

Pour Juillet, ça sera 35% du programme et 40% pour Aout. Reprise des vols sur l'Algérie, et dans l'ensemble) l'Afrique de l'Ouest, fin juillet. Ca sera plus poussif pour l'Amérique et l'Asie.

On peut comprendre, en Amérique c'est le chaos, en Argentine, Chili, Pérou, USA ou Brésil et l'Asie "se barricade". Le Japon ou La Corée du Sud ont reconfiné (puis déconfiné) ou appelé la population à limiter les déplacements,dès qu'un foyer s'est déclaré dans une région. Et pour La France, les compagnies Asiat ne se pressent pas.

La compagnie visiblement prévoit de faire peu d’offres (billets à prix réduits) pour relancer la machine. Même si la demande repart, le taux de remplissage moyen des vols d'AF est actuellement de 55%, contre 85% à la même époque

https://www.observalgerie.com/vols-vers ... ance/2020/
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par hervé74 »

Le programme de vols pour juillet - août au départ des régions vient d’être publié :
https://corporate.airfrance.com/fr/actu ... es-regions
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Flyzen »

hervé74 a écrit : ven. 12 juin 2020, 10:49 Le programme de vols pour juillet - août au départ des régions vient d’être publié :
https://corporate.airfrance.com/fr/actu ... es-regions
Donc le trafic Paris / province mis a part la Corse reste a CDG pour juillet / aout ou comme évoqué jusqu'à nouvel ordre ? ... ça signifie donc pas de vols la Navette au départ de ORY ?
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par benjboubou »

Flyzen a écrit : ven. 12 juin 2020, 11:09
hervé74 a écrit : ven. 12 juin 2020, 10:49 Le programme de vols pour juillet - août au départ des régions vient d’être publié :
https://corporate.airfrance.com/fr/actu ... es-regions
Donc le trafic Paris / province mis a part la Corse reste a CDG pour juillet / aout ou comme évoqué jusqu'à nouvel ordre ? ... ça signifie donc pas de vols la Navette au départ de ORY ?
Pas de navette pour cet été
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Rwandair Express »

Effectivement est ce qu'AF n'est pas entrain de préparer les clients en disant qu'à terme elle mettra le paquet sur CDG et que sur Orly, sur le marché domestique, elle réduira la voilure (la navette et quelques lignes domestiques, genre: Brest, Pau, Biarritz, Toulon, Perpignan et Montpellier)


Grande question pour les DOM, mais bon pareil, globalement de fin mars à septembre (vu que pour Juillet et Aout pas de retour sur Orly) AF aura opéré de CDG est ce que là aussi, les clients n'ont pas commencé à s'habituer à partir de CDG, notamment pour les Franciliens ? Plus facile de le faire en douceur, sans que les gens ne s'en rendent compte (sachant que la crise sanitaire peut être un prétexte pour faire des changements) Et à terme les vols sur les DOM restent sur CDG.

En tout cas pour les provinciaux à Bordeaux, Brest, Pau, Bâle Mulhouse, Biarritz, Nantes, Rennes, Montpellier, Marseille, Nice, Lyon, Clermont Ferrand, Toulouse, ça ne changera rien. Avec la perte des vols sur Orly, Bordeaux, Lyon, Rennes, Nantes Clermont Ferrand, auront toujours la possibilité d'aller sur les DOM, via CDG.

Ca permettra surement même à AF de blinder son offre sur l'axe CDG Province (plus de vols, ou de plus gros appareils)

Pour les seuls Orlysiens, il reste Air Caraibes / French Bee / Corsair et Level.
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : sam. 13 juin 2020, 11:21 Grande question pour les DOM, mais bon pareil, globalement de mars à septembre (vu que pour Juillet et Aout pas de retour sur Orly) AF aura opéré de CDG est ce que là aussi, les clients n'ont pas commencé à s'habituer à partir de CDG, notamment pour les Franciliens ? Plus facile de le faire en douceur, sans que les gens ne s'en rendent compte (sachant que la crise sanitaire peut être un prétexte pour faire des changements) Et à terme les vols sur les DOM restent sur CDG.

En tout cas pour les provinciaux à Bordeaux, Brest, Pau, Biarritz, Nantes, Montpellier, Marseille, Nice, Lyon, Clermont Ferrand, Toulouse, ça ne changera rien. Ca pemerttra surement même à AF de blinder son offre sur l'axe CDG Province.
je confirme qu'en "bon provincial" les DOM sur CDG seraient un gros plus pour AF avec le préa aérien (de NTE si on revient a l'avant c'est +/- du 5 quot)
... et si on est pas en préa aérien ( genre pour l'ouest des villes comme Angers le Mans ou ça "monte" bcp sur les TGV ver CDG c'est aussi un plus
Et face les Cies a ORY resteraient avec le grand cirque du "TVG" Via la gare de Massy ( fait une fois ... plus jamais je préfère aller a Montparnasse et prendre bus vers ORY)
Michel
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Rwandair Express »

A mon avis ceux qui sont les plus habitués à aller vers les DOM via CDG, ce sont les gens qui partent à Mayotte ou à la Réunion. Donc à la limite pour les gens qui partent à la Réunion, si AF reste à CDG, je doute qu'il soient perturbés dans leur ensemble. Pour ceux qui vont à Mayotte, j'en voyais pas mal faire le CDG-AMS-NBO-DZA (KLM / Kenya Airways). Avec le vol de nuit NBO-DZA de Kenya Airways, beaucoup prennent le vol CDG NBO, qui arrive en début de soirée à Nairobi

Pour La Réunion: Air Mauritius / Air Madagascar et Air Austral.
Pour Mayotte: Air Austral / Air Madagascar et Kenya Airways (bon AF ne va pas à DZA)

On avait aussi XL pour FDF, PTP et RUN

Pour le reste on verra ce que B Smith. Pour être honnête avant la crise, j'avais dis qu'AF pouvait toujours rester sur les DOM à Orly, un peu comme fait British Airways à Londres Gatwick. Les vols de BA vers leur DOM TOM sont opérés à Gatwick, comme pour Virgin. Mais c'était à un moment ou l'aérien allait bien. Et là on est en pleine crise, on voit à quel point ça peut visiblement vite devenir compliqué financièrement d'opérer au départ de 2 aéroports d'une même ville et qu'il est parfois mieux de faire un gros regroupement sur un seul aéroport

Bon dans notre cas, le GAF ne va pas non plus totalement abandonner Orly. Elle aura une présence, avec AF / Transavia, ce qui permettra (espérons le) de ralentir les rêves de grandeur d'EasyJet, Vueling, voir même LEVEL qui pouvait pourquoi pas baser des avions moyens courriers, en plus de sa base long courrier.
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Gosselies »

https://www.nicematin.com/faits-divers/ ... vee-524929

Ce samedi matin, plusieurs passagers du vol Paris Charles-de-Gaulle - Nice ont refusé de porter le masque après le décollage.
Certains ont rapidement pris leurs aises, estimant cette précaution inutile et expliquant ne pas arriver à respirer avec un masque.
Une attitude qui a conduit le personnel de bord à informer le commandant. Celui-ci s’est emparé du micro et a délivré un message sans équivoque, rappelant fermement aux occupants la nécessité de porter le masque. « Si vous ne mettez pas le masque immédiatement, la police sera là à l’arrivée ». Le message étant resté sans effet, le commandant de bord n’a pas hésité à mettre sa menace à exécution.

Après l’atterrissage, les passagers allergiques au port du masque ont été invités à se présenter aux forces de l’ordre. Un comité d’accueil composé d'au moins six membres des forces de l'ordre , dont des gendarmes, les attendait en effet à la porte de l’avion.

Les passagers allergiques au masques devraient écoper d’une amende de 135€.
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