Peut on réserver sans soucis d'annulation ?

Toutes les infos, actualités et débats sur le transport aérien et l'aviation civile
aviationn
Messages : 10
Enregistré le : mer. 10 juin 2020, 22:00

Peut on réserver sans soucis d'annulation ?

Message par aviationn »

Bonjour,

Avec le problème sanitaire, je me demande si on peut réserver des vols sans se demander si ils vont être annulés.

Est-ce que les compagnies n'affichent pas des vols pour que les gens réservent alors que les vols n'ont pas lieu ?

Dans le domaine des cars macron, c'est un peu ce qui se passe : flixbus affiche des lignes et des trajets que l'on peut réserver alors que la gare routière de Bercy est totalement fermée.

Je ne veux pas tomber dans ce piège.

Merci
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Peut on réserver sans soucis d'annulation ?

Message par Flyzen »

aviationn a écrit : jeu. 11 juin 2020, 10:28 Avec le problème sanitaire, je me demande si on peut réserver des vols sans se demander si ils vont être annulés.
réponse claire NON le risque existe
... sauf peut être pour le court terme si les vols programmés sont accessibles librement ** disons a 1 ou 2 sem
et si tu regardes bien les Cies ont +/- toutes changées leurs conditions de modifications en cas d'annulation .... modif. qui se ferait sans frais pour tous types de billets ... alors que légalement un vol annulé par la Cie génère un remboursement !
en fait réserver actuellement c'est +/- mettre des €€€ dans une cagnotte !

Et pour du plus long terme disons 1er sem 2021 pour ma part j'attend sept/oct pour toute résa en long courrier

** et avant tt résa court terme, hors domestique , un petit tour sur TIMATIC
https://www.iatatravelcentre.com/intern ... 226297.htm
Michel
Airlib
ATR-42
Messages : 56
Enregistré le : dim. 23 sept. 2018, 10:42
Localisation : Entre Marseille et Toulon

Re: Peut on réserver sans soucis d'annulation ?

Message par Airlib »

De ce que j'ai vu sur mes essais de réservations, les plannings des compagnies ont été très ambitieux, probablement pour ne pas laisser de place à leur concurrence. Elles ont continué jusque récemment à vendre des places sur juillet/août qu'elles n'honoreront pas.

Ces derniers jours on revient à plus de réalisme heureusement avec des fréquences prévues très faibles sur cette période estivale (pour easyJet on parle de 30% de l'offre en sièges de l'année passée), même s'il l'incertitude liée à la levée des restrictions sur les déplacements internationaux peut encore amener à des modifications substantielles de planning.

Le problème est que les compagnies rechignent à rembourser les vols annulés (par exemple Ryanair ne remboursera qu'une fois la crise passée, easyJet n'a quasiment procédé à aucun remboursement). Les programmes de vols resteront faibles longtemps vu les suppressions d'emplois, ce qui compliquera l'utilisation d'un avoir. Pour ne pas risquer de voir son argent saisi, il faut mieux valider via Flightradar24 la reprise effective des vols sur plusieurs jours sur la ligne recherchée avant de réserver. Cela pose une vrai problème de confiance et n'augure hélas pas une reprise rapide de la demande (et donc de l'offre...).
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Peut on réserver sans soucis d'annulation ?

Message par Flyzen »

les Cies n'ont plus de cash donc on va vers un système TRES DANGEREUX a savoir ceux qui payent des billets aujourd'hui vont faire du cash qui va servir a rembourser les vols annulés comme par ex tu l'as évoqué Ryanair ne remboursera qu'une fois la crise passée
Et si la reprise est faible/lente ça peut finir très mal car le manque de cash se retrouvera dans quelques mois pour "faire les vols"
Michel
lyonaf
B777
Messages : 457
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 06:46

Re: Peut on réserver sans soucis d'annulation ?

Message par lyonaf »

Si on a besoin de voyager, on réserve c'est simple. Raz le bol, de ces gens qui ont des pinces et qui ne veulent pas sortir un €.
vincent44
A321
Messages : 269
Enregistré le : dim. 26 avr. 2020, 22:35

Re: Peut on réserver sans soucis d'annulation ?

Message par vincent44 »

Je dirais plutôt que ça dépend de la compagnie:

-Air France n'a toujours pas fait de MAJ du programme pour Juillet Aout, donc il ne faut pas réserver pour le moment. MAJ autour du 15 juin normalement.
-Lufthansa la MAJ est faite peu de risque d'annulations.
-Ryanair le programme est MAJ, avec une grosse réduction de l'offre. Peu de risque d'annulations.
-Volotea la MAJ est faite pour juillet aout, avec suspension de lignes et renforcement des lignes intérieurs.Ce renforcement des lignes intérieurs n'est-il pas trops ambitieux? A suivre.
-Easyjet la MAJ est faite aussi, très grosse réduction de l'offre, et reprise tardive (fin juillet) de nombreuses lignes. Peu de risque d'annulations. le programe est vraiment prudent.

...
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Peut on réserver sans soucis d'annulation ?

Message par Flyzen »

lyonaf a écrit : jeu. 11 juin 2020, 12:25 Si on a besoin de voyager, on réserve c'est simple. Raz le bol, de ces gens qui ont des pinces et qui ne veulent pas sortir un €.
En clair ça veut dire quoi
ras le bol des gens qui parlent pour ne rien dire
... j'ai donné des infos sur CE QUE JE CONNAIS de la situation a une personne qui posait une question ... et pour certaines Cies le risque de voir des vols annulés est important, pour d'autres mm pire c'est peut être la clé sous la porte dans quelques semaines ou mois !
... et donc comme le précise vincent44 ça dépend aussi des Cies avec certaines qui semblent revenues sur terre dans leurs programmations

Et pour info je te rappelle que pour un vol annulé par une Cie celle ci a une OBLIGATION réglementaire de rembourser le billet quelque soit sa classe tarifaire ... et en ce moment ça joue la montre au delà du raisonnable
Michel
Avatar du membre
nicois06
A320
Messages : 166
Enregistré le : dim. 24 févr. 2013, 22:22
Localisation : Bordeaux

Re: Peut on réserver sans soucis d'annulation ?

Message par nicois06 »

vincent44 a écrit : jeu. 11 juin 2020, 15:43 Je dirais plutôt que ça dépend de la compagnie:

-Air France n'a toujours pas fait de MAJ du programme pour Juillet Aout, donc il ne faut pas réserver pour le moment. MAJ autour du 15 juin normalement.
-Lufthansa la MAJ est faite peu de risque d'annulations.
-Ryanair le programme est MAJ, avec une grosse réduction de l'offre. Peu de risque d'annulations.
-Volotea la MAJ est faite pour juillet aout, avec suspension de lignes et renforcement des lignes intérieurs.Ce renforcement des lignes intérieurs n'est-il pas trops ambitieux? A suivre.
-Easyjet la MAJ est faite aussi, très grosse réduction de l'offre, et reprise tardive (fin juillet) de nombreuses lignes. Peu de risque d'annulations. le programe est vraiment prudent.

...
Sur Easyjet, en juillet un max de vol récurrents sur des jours spécifiques notifiés "complets" qui ressemblent à de futures annulations non encore annoncées officiellement. Pas très cool pour s'organiser
vincent44
A321
Messages : 269
Enregistré le : dim. 26 avr. 2020, 22:35

Re: Peut on réserver sans soucis d'annulation ?

Message par vincent44 »

nicois06 a écrit : jeu. 11 juin 2020, 18:27
Sur Easyjet, en juillet un max de vol récurrents sur des jours spécifiques notifiés "complets" qui ressemblent à de futures annulations non encore annoncées officiellement. Pas très cool pour s'organiser
Les vols sont fermés à la vente donc oui ils seront annulés.

Pour ceux qui ont déjà un billet oui c'est pas cool.
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Peut on réserver sans soucis d'annulation ?

Message par benjboubou »

Chez easyJet les vols complets sont considérés comme annulés ou « en stand-by » ?
Volobae
B777
Messages : 427
Enregistré le : ven. 5 mai 2017, 16:11

Re: Peut on réserver sans soucis d'annulation ?

Message par Volobae »

benjboubou a écrit : jeu. 11 juin 2020, 20:13 Chez easyJet les vols complets sont considérés comme annulés ou « en stand-by » ?
Jusqu’à présent tous les vols marqués complets ont été annulés...
Une technique pour garder du cash sûrement. Moins sympa pour le client qui apprend l’annulation de son vol 14 jours avant.
AF a publié son programme de vols pour Juillet/Août hier 😉

Concernant Volotea, la MaJ a été effectuée, les vols en vente sur juillet/août seront maintenus (sauf décision gouvernementale) en revanche les horaires ne sont pas à jour, il va y avoir de gros changements.
aviationn
Messages : 10
Enregistré le : mer. 10 juin 2020, 22:00

Re: Peut on réserver sans soucis d'annulation ?

Message par aviationn »

Merci pour vos réponses.

je veux réserver avec lufthansa. Donc d'après vincent44, je n'ai pas de risque d'annulation pour juillet ou août?

merci
Modifié en dernier par aviationn le jeu. 11 juin 2020, 21:58, modifié 1 fois.
PhilP14
B747
Messages : 991
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Re: Peut on réserver sans soucis d'annulation ?

Message par PhilP14 »

Volobae a écrit : jeu. 11 juin 2020, 21:00
benjboubou a écrit : jeu. 11 juin 2020, 20:13 Chez easyJet les vols complets sont considérés comme annulés ou « en stand-by » ?
AF a publié son programme de vols pour Juillet/Août hier 😉
Les vols marqués comme programmés et dispos à la vente pourraient être annulés...
"Une technique pour garder du cash sûrement. Moins sympa pour le client qui apprend l’annulation de son vol 14 jours avant"...
https://www.notretemps.com/sante/vols-f ... 06,i221170
Personnellement, je serais prudent par exemple sur le MRS-CFR par AF en 6/7 et en ER4 dès début juillet, non ? ;)
vincent44
A321
Messages : 269
Enregistré le : dim. 26 avr. 2020, 22:35

Re: Peut on réserver sans soucis d'annulation ?

Message par vincent44 »

Volobae a écrit : jeu. 11 juin 2020, 21:00
AF a publié son programme de vols pour Juillet/Août hier 😉

Non pas totalement. C'est toujours en cours...
Il y'a eu pas mal d'annulations encore aujourd'hui, mais il reste encore des incohérences ici ou là.

D'ici demain ou après demain ça devrait être bon.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Peut on réserver sans soucis d'annulation ?

Message par Flyzen »

aviationn a écrit : jeu. 11 juin 2020, 21:37 je veux réserver avec lufthansa. Donc d'après vincent44, je n'ai pas de risque d'annulation pour juillet ou août?
Non tu auras, pour les mois avenir, toujours des risques d'annulation et ou de changement d'horaires de fréquences .... faut les accepter ou changer de plan. Même si en ce moment les Cie reviennent +/- vers une programmation plus réaliste
... et garde en mémoire que, LH ne rembourse pas actuellement les billets des SES vols annulés...comme AF ou xyz ...j'attends +/-1200€ depuis presque 2 mois de AF
Et puis pour clore le tout LH envisage de supprimer 22000 emplois ... ça ne va pas arranger les planning des mois a venir mm si il sont aujourd'hui "sur le papier"

PS si tu avais été plus précis dans ta question en particulier pour ou et quand tu aurais eu une réponse plus précise de ma part car les choses sont devenues compliquées pour certaines destinations...regarde le post qui précède celui ci ... car mm si c'est pour AF la situation est la mm pour tout le monde
Michel
aviationn
Messages : 10
Enregistré le : mer. 10 juin 2020, 22:00

Re: Peut on réserver sans soucis d'annulation ?

Message par aviationn »

Je veux me déplacer en Europe UE. Et je ne comprends pas non plus les règles avec le coronavirus.

À partir du 16/06, on peut se déplacer en UE. Est-ce qu'il faut une attestation ?

Mais c'est quand même pas honnête de laisser réserver pour des vols qui n'ont pas lieu.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Peut on réserver sans soucis d'annulation ?

Message par Flyzen »

aviationn a écrit : sam. 13 juin 2020, 00:42 Je veux me déplacer en Europe UE. Et je ne comprends pas non plus les règles avec le coronavirus.
À partir du 16/06, on peut se déplacer en UE. Est-ce qu'il faut une attestation ?
Mais c'est quand même pas honnête de laisser réserver pour des vols qui n'ont pas lieu.
Bah tu as suivi ...il y a eu des pbl sanitaires et personne ne sait vraiment comment les choses sont se décanter ( voir les 9 pages de recommandations de la Commission Européennes postées par ailleurs)... la liberté au sein UE/Schengen est loin d'être totale !
Alors c'est simple attendre un peu que les choses se clarifient et n'acheter son billet qu'au dernier moment '(1 a 2 sem) et bien s'assurer AVANT cet achat que les vols sont libres d'accès, j'ai déjà donne le lien TIMATIC
Michel
aviationn
Messages : 10
Enregistré le : mer. 10 juin 2020, 22:00

Re: Peut on réserver sans soucis d'annulation ?

Message par aviationn »

En tout cas, les pays où je vais acceptent les citoyen UE sans condition.

Acheter son billet juste avant son voyage c'est plus sécurisant mais plus cher aussi. Parce que c'est vrai, que l'on ne sait jamais le nouvelles décisions qui vont être prise à effet immédiat. Mais je pense aussi que l'on ne peut pas se permettre un nouveau confinement économiquement.

Par contre, j'ai appeler le numero vert du gouvernement, et là on m'a dit qu'il fallait une attestation et que c'était uniquement pour un déplacement impérieux ou professionnel. Mais il n'ont pas su me dire laquelle attestation. C'est le flou.
aviationn
Messages : 10
Enregistré le : mer. 10 juin 2020, 22:00

Re: Peut on réserver sans soucis d'annulation ?

Message par aviationn »

j'ai rappeler le numéro vert. Et on m'a dit qu'il n'y avait pas de restriction et d'attestation pour le pays où je dois aller.

J'ai réservé mon vol pour le 15 juillet avec luftansa et j'espère que tout ira bien.
aviationn
Messages : 10
Enregistré le : mer. 10 juin 2020, 22:00

Re: Peut on réserver sans soucis d'annulation ?

Message par aviationn »

OK ça y ait, ils ont annulé mes vols!

J'avais réservé avec lufthansa un aller et un retour. Et ils me proposent pour le même prix juste un retour alternatif et pas d'aller alternatif.

J'ai le choix d'accepter ou de refuser cette proposition. Je ne peux pas me faire rembourser mais je peux utiliser visiblement ma réservation pour plus tard si je refuse cette nouvelle proposition.

je sais pas comment faire.
Répondre

Retourner vers « Actualités du Transport Aérien »