Coronavirus partie 2

Toutes les infos, actualités et débats sur le transport aérien et l'aviation civile
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13224
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Coronavirus partie 2

Message par Flyzen » sam. 31 oct. 2020, 09:39

Rwandair Express a écrit :
sam. 31 oct. 2020, 00:03
Flyzen a écrit :
ven. 30 oct. 2020, 18:11
British Airways ramène ses prévisions T4 /2020 a seulement 30% du trafic T4 / 2019...le Brexit ne doit pas arranger les choses
Pour mémoire AFKLM estime +/- la mm chose avec T4 / 2020 = a 35% de T4 / 2019
J'ai l'impression, qu'il semble y avoir un consensus, dans l'aéro, depuis quelques semaines.
En fait oui les structures des 3 groupes européens, si on y ajoute LH, sont assez similaires donc les effets sont/seront les mêmes. ces Cies vont toutes se réduire et recentrer sur leurs trafics "historiques" surement avec moins de machines/lignes/personnels ... peut être en laissant une parie du trafic "d'avenir" a une low cost "maison"
Michel

Rwandair Express
A380
Messages : 4538
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Coronavirus partie 2

Message par Rwandair Express » sam. 31 oct. 2020, 23:22


Rwandair Express
A380
Messages : 4538
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Coronavirus partie 2

Message par Rwandair Express » mer. 4 nov. 2020, 10:45

UNCAF : les petites compagnies françaises ont besoin de soutien

L’Union Nationale des Compagnies Aériennes Françaises (UNCAF) a lancé mardi un appel à l’Etat pour qu’il lance un plan de soutien aux petites compagnies aériennes du pays, face à l’impact de la pandémie de Covid-19.

https://www.air-journal.fr/2020-11-04-u ... m=facebook

Rwandair Express
A380
Messages : 4538
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Coronavirus partie 2

Message par Rwandair Express » mer. 4 nov. 2020, 17:24

Eurocontrol a fait une étude, en ce qui concerne, la reprise réel du trafic, si on trouve un vaccin, contre la vocid19.
The forecast is based on three headline scenarios,

Scenario 1 – Vaccine Summer 2021
Vaccine widely made available for travellers (or end of pandemic) by Summer 2021, with traffic only returning to 2019 levels by 2024.
Scenario 2 – Vaccine Summer 2022
Vaccine widely made available for travellers (or end of pandemic) by Summer 2022, with traffic only returning to 2019 levels by 2026.
Scenario 3 – Vaccine not effective
Lingering infection and low passenger confidence, with traffic only returning to 2019 levels by 2029.

https://www.eurocontrol.int/publication ... -2020-2024

Espérons, que ça ne soit pas le scénario numéro 3. Même si effectivement, si il y a un vaccin, il faut qu'il fonctionne. Donc qui à prendre du temps et non se précipiter et se retrouver, avec des scandales sanitaires. Dans tous les cas, il ne faut pas se faire d'illusion, va falloir attendre, au moins 4 ans, avant de retrouver un trafic équivalent, à 2019. Mais il y a d'autres facteurs à prendre en compte:

Quelles compagnies (et "petits" aéroports) seront encore là ? Les gens voyageront il autant ? Quel sera l'impact de la crise économique ?

Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13224
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Coronavirus partie 2

Message par Flyzen » jeu. 5 nov. 2020, 08:48

Quasiment plus grand monde dans la communauté médicale ne voit un vaccin pour de VRAI (qui soit efficace et avec plus d'avantages que d'inconvénients) avant le 2em semestre 2021 sans exclure que ce soit jamais ( pour mémoire aucun vaccin contre cette catégorie de virus à été développé pour l'humain)
... en France les essais phase III n'ont pas, semble t il encore commencé, on en est au choix du panel de 25/30 000 personnes et c'est 1an minimum et + si il y a des pbl et les anglais un peu en avance ont été arrêté temporairement dans leur cycle d'essais par des pbl !

A titre personnel le je mise plus sur un médoc sujet dont on parle moins mais peut être plus vite accessible

Donc scénario 2 ou au mieux 1,5
...toutefois selon d'autres études il y aurait une grande différence entre la reprise du trafic en domestique et hors des frontières d'un état , logique car dans son pays chacun fait ce qu'il veut mais en dehors cela est fonctions des restrictions apportées par les pays de destination
Modifié en dernier par Flyzen le jeu. 5 nov. 2020, 10:17, modifié 1 fois.
Michel

Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13224
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Coronavirus partie 2

Message par Flyzen » jeu. 5 nov. 2020, 10:07

Rwandair Express a écrit :
mer. 4 nov. 2020, 17:24
Eurocontrol a fait une étude, en ce qui concerne, la reprise réel du trafic, si on trouve un vaccin, contre la vocid19.
Des propos repris par Air Journal avec des infos complémentaires sur les prévisions de l'IATA qui ne sont pas vraiment plus optimistes
https://www.air-journal.fr/2020-11-05-d ... 23697.html
Michel

rougecoquelicot
Messages : 9
Enregistré le : mar. 9 juin 2020, 09:37

Re: Coronavirus partie 2

Message par rougecoquelicot » lun. 9 nov. 2020, 17:02

Pensez-vous qu'il y aura une réelle fin de cette pandémie ? perso, je pense qu'il va falloir vivre avec le virus et d'ailleurs ils le disent souvent aux infos, quand ils ne sont pas à essayer de faire peur avec les chiffres qui ne sont pas toujours réels.

trittia
A321
Messages : 225
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:29
Localisation : Paris / Marseille

Re: Coronavirus partie 2

Message par trittia » lun. 9 nov. 2020, 18:01

Flyzen a écrit :
jeu. 5 nov. 2020, 08:48
Quasiment plus grand monde dans la communauté médicale ne voit un vaccin pour de VRAI (qui soit efficace et avec plus d'avantages que d'inconvénients) avant le 2em semestre 2021 sans exclure que ce soit jamais ( pour mémoire aucun vaccin contre cette catégorie de virus à été développé pour l'humain)
... en France les essais phase III n'ont pas, semble t il encore commencé, on en est au choix du panel de 25/30 000 personnes et c'est 1an minimum et + si il y a des pbl et les anglais un peu en avance ont été arrêté temporairement dans leur cycle d'essais par des pbl !

A titre personnel le je mise plus sur un médoc sujet dont on parle moins mais peut être plus vite accessible

Donc scénario 2 ou au mieux 1,5
...toutefois selon d'autres études il y aurait une grande différence entre la reprise du trafic en domestique et hors des frontières d'un état , logique car dans son pays chacun fait ce qu'il veut mais en dehors cela est fonctions des restrictions apportées par les pays de destination
Sur le sujet, une mise à jour plus optimiste que ce que beaucoup imagine:
https://www.businessinsider.fr/moderna- ... -de-lannee

Ericou
Messages : 40
Enregistré le : mar. 4 juil. 2017, 12:33

Re: Coronavirus partie 2

Message par Ericou » lun. 9 nov. 2020, 19:01

Il faut un minimum de recul (2 ou 3 ans), pour connaître tous les effets néfastes et indésirables d un vaccin. Plusieurs médecins sont sceptiques quand aux bienfaits d un vaccin à la va vite.

Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13224
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Coronavirus partie 2

Message par Flyzen » lun. 9 nov. 2020, 21:38

Ericou a écrit :
lun. 9 nov. 2020, 19:01
Il faut un minimum de recul (2 ou 3 ans), pour connaître tous les effets néfastes et indésirables d un vaccin. Plusieurs médecins sont sceptiques quand aux bienfaits d un vaccin à la va vite.
Et oui a 200% d"'accord
C'est le gros pbl du moment ou des annonces dans cette "course" sont tout de mm a prendre avec beaucoup de précautions des vaccins dont les essais phase III ont été lancés le 27 juillet sont déjà annoncés comme efficaces ???
Après en Chine on vaccine déjà ... les militaires sans avoir terminés les essais pas sur qu'ils aient eu le choix d"être vacciné ou pas
a suivre mais je reste sur ma position, plutôt un médoc qui "transforme" ce virus en quelque chose de guérissable "facilement" qu'un vaccin dont le ratio avantages/inconvénients est inconnu et peut être mauvais
Michel

Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13224
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Coronavirus partie 2

Message par Flyzen » mar. 10 nov. 2020, 10:29

Pfizer a fait une annonce hier qui a fait envoler les bourses mais qui fait tout de mm se poser bcp de questions à la communauté scientifique
- vaccin de type jamais développé pour l'humain ( type de vaccin dérivé des applications vétérinaires )
- trop courte durée de phase III pour pouvoir annoncer 90% d'efficacité
- la durée d’immunité apportée par celui-ci est totalement inconnue
- vaccin devant se conserver a -70°C donc logistique énorme !
...
Espérons tout de même que cela dépasse les effets d'annonce pour être le 1er !

Dans un autre ordre d'idée un des essais sur un vaccin chinois a été stoppé suite apparition d'effet indésirable grave

A suivre mais tout cela ne vas pas vraiment relancer le transport aérien rapidement
Michel

Gosselies
A380
Messages : 1978
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Coronavirus partie 2

Message par Gosselies » mar. 10 nov. 2020, 11:19

Pfizer a annoncé que son vaccin contre le coronavirus avait atteint une efficacité de 90%.
Cela signifie que les premières vaccinations pourraient commencer avant la fin de l’année, à condition que l’innocuité soit confirmée, d’ici la semaine prochaine. Pfizer a alors prévu de déposer une demande d’autorisation à l’Agence américaine des médicaments (FDA), qui devra trancher si le vaccin est sûr et efficace.
Les candidats vaccins de Pfizer et Sinovac sont en phase 3 des essais, le dernier stade avant qu’ils n’obtiennent le feu vert ou non des autorités réglementaires.

Il y a de l'espoir, on voit le bout du tunnel !

https://www.lesoir.be/336969/article/20 ... n-incident

Rwandair Express
A380
Messages : 4538
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Coronavirus partie 2

Message par Rwandair Express » mer. 11 nov. 2020, 10:26

NICO a écrit :
mer. 11 nov. 2020, 09:19
Aujourd'hui on atteint des sommets..9 vols passagers un seul vol easy jet sinon KLM turkish pegasus wizzair enter air mediterranean zimex..et plus de cargo dont un qatar provenance Chicago et le turkish 330
Et encore, BSL a de la "chance", sur certains aéroports, certains jours, il n y a aucun vol (certes aujourd'hui c'est un jour férié)

Ce fut le cas à Strasbourg, il y a quelques jours, ou Perpignan, hier. C'est le cas aujourd'hui à Rennes, Lourdes, Caen, Lille, ou Toulon (à Toulon, 2 jours d'affilés, sans vol)

PhilP14
B747
Messages : 691
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Re: Coronavirus partie 2

Message par PhilP14 » dim. 15 nov. 2020, 23:00

En Suisse, des pilotes d'avion bientôt aux commandes… de trains !
"Le principal syndicat de pilotes préconise une reconversion dans le ferroviaire, qui manque de personnel. Un exemple transposable en France ?
Des navigants techniques de la compagnie nationale Swiss (groupe Lufthansa) et de la filiale charter Edelweiss étudient la possibilité de piloter les locomotives des sociétés de chemins de fer en mal de conducteurs.Situation étonnante, le syndicat suisse des pilotes Aeropers (1 300 membres), l'équivalent du SNPL français, encourage cette reconversion."
https://www.lepoint.fr/economie/des-pil ... 119_28.php#

Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1720
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Coronavirus partie 2

Message par Mike » lun. 16 nov. 2020, 00:34

Au niveau des grèves, ils s'y retrouveront facilement!
Après, si certains peuvent/souhaitent effectuer une reconversion, c'est toujours d'autres postes sauvés... Mais je pense qu'il ne faudra pas compter dessus.

Rwandair Express
A380
Messages : 4538
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Coronavirus partie 2

Message par Rwandair Express » lun. 16 nov. 2020, 09:11

PhilP14 a écrit :
dim. 15 nov. 2020, 23:00
En Suisse, des pilotes d'avion bientôt aux commandes… de trains !
"Le principal syndicat de pilotes préconise une reconversion dans le ferroviaire, qui manque de personnel. Un exemple transposable en France ?
Des navigants techniques de la compagnie nationale Swiss (groupe Lufthansa) et de la filiale charter Edelweiss étudient la possibilité de piloter les locomotives des sociétés de chemins de fer en mal de conducteurs.Situation étonnante, le syndicat suisse des pilotes Aeropers (1 300 membres), l'équivalent du SNPL français, encourage cette reconversion."
https://www.lepoint.fr/economie/des-pil ... 119_28.php#
J'ai la famille en Australie et elle m'a dit, que des pilotes de Qantas conduisent des bus. Ici l'interview du CDB de Qantas, qui avait piloté le tout premier A380. https://www.dailyexpress.com.my/read/39 ... ing-buses/

En Asie, qui était pourtant en manque de pilotes, certains sont devenus vendeurs https://www.asiaone.com/asia/pilots-tur ... ough-times

Mike a écrit :
lun. 16 nov. 2020, 00:34
Au niveau des grèves, ils s'y retrouveront facilement!
Après, si certains peuvent/souhaitent effectuer une reconversion, c'est toujours d'autres postes sauvés... Mais je pense qu'il ne faudra pas compter dessus.

J'ai effectué une reconversion, dans le passé (je suis resté quasi 10 ans, dans le domaine d l"hôtellerie et restauration), avant d'aller, dans l'aérien.

Même si dans mon cas, c'était pendant une période faste, dans l'aéro et que c'était un projet de longue date, rien ne garantissait à ce que je me plaise, dans l'aérien. On peut avoir un hobbit, mais impossible de savoir, si on va se plaire à y travailler. La greffe a bien pris.

Dans le cas présent, c'est une crise grave. Donc on est dans l’urgence. Certains ont surement fait quasiment carrière dans l'aérien et n'ont donc pas d'autres formations. Ils sont surement des impératifs financier importants et donc, ils doivent trouver un boulot. A moins que votre commentaire soit ironique, je ne porterai aucun jugement, sur le choix des ces gens.

Les suppressions dans l'aéro vont être terrible

Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13224
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Coronavirus partie 2

Message par Flyzen » sam. 21 nov. 2020, 09:56

Il ne semble pas que les déplacements "lointains" soient libérés au 1er dec ( hors raisons dérogatoires ) comme le seront surement certaines activités ... il est toutefois évoqué que cela puisse se faire mi décembre mais cela sera il totalement "libres" ou encore sous conditions !

Qui va acheter des billets dans ces conditions.... la SNCF a mis en résa ses TGV avec des conditions particulières de remboursement total ... au cas ou (pas de voucher/avoir)
Michel

Rwandair Express
A380
Messages : 4538
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Coronavirus partie 2

Message par Rwandair Express » jeu. 26 nov. 2020, 20:39

Confinement adouci en France : ruée sur les réservations

La plupart des compagnies aériennes françaises constatent une rapide augmentation des réservations depuis l’annonce par le président de la République d’un calendrier de déconfinement. Air France par exemple annonce un triplement de son offre intérieure, avec renforcement de la desserte des Outre-mer.

https://www.air-journal.fr/2020-11-26-c ... 24190.html

Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13224
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Coronavirus partie 2

Message par Flyzen » ven. 27 nov. 2020, 09:48

Rwandair Express a écrit :
jeu. 26 nov. 2020, 20:39
La plupart des compagnies aériennes françaises constatent une rapide augmentation des réservations depuis l’annonce par le président de la République d’un calendrier de déconfinement. Air France par exemple annonce un triplement de son offre intérieure, avec renforcement de la desserte des Outre-mer.
Comme le SNCF, mais cela visiblement comme tu le dis touche surtout le trafic domestique
... pour le reste , mm au sein de l'UE la fréquentation reste fortement impactée par les restrictions d'accès des différents pays
et tripler les résas de presque zero ça fait quoi
Michel

PhilP14
B747
Messages : 691
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Re: Coronavirus partie 2

Message par PhilP14 » mer. 2 déc. 2020, 23:17

Étude et article intéressants sur l'aérien de demain...
- La fin, ou la sévère réduction, des voyages d'affaires, notamment intercontinentaux ? ;
- Le retour en grâce des déplacements régionaux ? ;
- La fin des hubs/modèles en étoile ? ;
- Les incertitudes liées au flygskam ? .
https://theconversation.com/le-transpor ... eme-151150

Répondre

Retourner vers « Actualités du Transport Aérien »