Coronavirus partie 2

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Coronavirus partie 2

Message par Rwandair Express » mer. 23 sept. 2020, 20:11

Il y a plus de 650 réponses, dans la 1ere partie. La rentrée a débuté, il y a quelques semaines, ça me paraissait une bonne chose de commencer un nouveau thread.

Partie 1: coronavirus-t6006.html

Je sais qu'il y a un thread après Covid19, mais je pense que l'on pourra dire "après Covid19", quand l'OMS aura officiellement annoncé la fin de la pandémie

Pour commencer. J'avais zappé, qu'il y a eu une conférence de presse d'Olivier Veran, ce soir.

La situation, à Marseille, dans le nord, en région Parisienne, et en Guadeloupe est visiblement très tendue.

Fermeture totale des bars et restaurants à Marseille et en Guadeloupe

Le ministre a annoncé que pour les zones d'alerte "maximale", à savoir Marseille et la Guadeloupe, les bars et les restaurants seront "totalement fermés" à partir de lundi. Cette mesure va, dans un premier temps, durer deux semaines.

Bars fermés à 22 heures dans les zones d'alerte renforcée, dont Paris et 8 autres villes


Les métropoles de Lille, (edtit: il y a Montpellier, Saint Étienne) Paris, de la petite couronne, Rennes et Rouen sont placées en zones d'alerte renforcée, a annoncé Olivier Véran.

Dans ces zones, les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits dans l'espace public, "tels que plages, parcs". Des nouvelles mesures entreront en vigueur à partir de lundi prochain.

"Les bars ne pourront pas rester ouverts au-delà de 22 heures dans l'ensemble de ces territoires", a-t-il ajouté, précisant qu'en deçà de cet horaire, les préfets avaient la liberté d'imposer des règles plus strictes.

https://www.bfmtv.com/sante/direct-coro ... 30012.html

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Re: Coronavirus partie 2

Message par Rwandair Express » mer. 7 oct. 2020, 11:26

Flyzen a écrit :
mer. 7 oct. 2020, 10:41
Southwest est l'une des Cies US qui va rentrer ( fin 2020 ) dans une phase critique pour sa survie ...la Cie va devoir faire des coupes très importantes dans son personnel donc ...dans ses vols ...ses machines ...
En fait elle na fait que suivre le mouvement de tout le transport aérien US si "les choses" ne reprennent pas début 2021 et ça ??? aucun marqueur ne semble le prévoir
Boeing a mis à jour, ses prévisions de trafic, sur les 20 prochaines années, en prenant en compte, la crise de la covid19.

Sur la courbe, c'est frappant, quand on compare la baisse de trafic, après le 11septembre, pendant le SRAS et pendant la crise financière de 2007, avec celle de la crise de la covid19.

https://www.boeing.com/commercial/marke ... #/overview

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Re: Coronavirus partie 2

Message par Flyzen » mer. 7 oct. 2020, 11:42

l'IATA a fait des études similaires et considère que relativement peu de Cie pourront survivre après fev/mars 2021 si la situation perdure !
A mon avis ce qui freine le + le transport aérien ce sont les mesures restrictives imposées par certains états, pas toujours avec un réel fondement sanitaire mais par contre très souvent un phénomène de parapluie politique ... quand a ceux qui attendent un vaccin, pour de vrai, c'est de + en + pour l'année 2021 très avancée
Pour info mm si c'est un peu HS quoi que ...l'inserm cherche des volontaires pour les tests phase 2 &3 ... pour 2ans ( pour la ph3 )
Michel

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Re: Coronavirus partie 2

Message par Rwandair Express » mer. 14 oct. 2020, 20:11

Instauration d'un couvre feu, de 21h à 6h, à compter de ce samedi, dès 0h00, pour une durée de 4 à 6 semaines

l'Ile de France et 8 métropoles : Grenoble, Lille, Lyon, Aix -Marseille, Montpellier, Rouen, Saint-Etienne et Toulouse.


https://www.midilibre.fr/2020/10/14/sui ... 138773.php

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Re: Coronavirus partie 2

Message par Rwandair Express » mer. 21 oct. 2020, 13:32

Phil14000 a écrit :
lun. 19 oct. 2020, 15:34
PhilP14 a écrit :
lun. 19 oct. 2020, 14:42
AF ouvre quelques vols vers MRS et NCE pour Noël.
Liaisons proposées en CR7 en frontal face à V7... J'ai quelques difficultés à comprendre la stratégie d'AF sur ce coup là 🤔 .
https://www.facebook.com/62798644395140 ... 483908441/
Air France ferait mieux de proposer des destinations non desservies par Volotea. Ils ferment Marseille puis rouvrent pour les fêtes de fin d'année, quant à Nice pourquoi pas .... Pas très claire comme stratégie en effet.
En ce moment la concurrence, ne va pas fort non plus. Les fermetures de bases temporaires se succèdent et réduisent les capacités, et avec des avions non basés, les horaires sont moins intéressants. A Toulouse, 2 des 3 bases seront fermées cet hiver.

AF a quelques avantages:

Elle joue à domicile, un avantage logistique non négligeable, avec des avions et équipages basés, un peu partout, en France.

Même si HOP, , n'est pas l'outil qui permet de faire mal au low cost, le GAF a une flotte avec des capacités différentes et donc peut s'adapter plus facilement à la demande, sur cette période compliquée, que ça soit sur le domestique, ou sur le réseau UE

On est pas à Noël, mais pour une période de vacances scolaires (Toussaint), c'est loin d'être génial, pour aujourd'hui. Vu sur FR24:

Lyon : 2 AR, avec EasyJet
Nantes: 3 AR avec Volotea
Toulouse: 2 AR avec EasyJet
Marseille: 1 AR, avec Volotea

Par contre "pas mal" de vols AF.

Certains vols sont des vols, qui ne sont pas opérés par des avions basés, dans un aéroport ou pourtant, il existe une base. Par exemple, le seul vol du jour de Volotea, sur Marseille, c'est SXB-MRS-SXB, effectué, par un appareil basé à SXB. Après évidement, ça varie selon, les jours. On peut parfois, avoir 5 AR, un jour, mais le lendemain, on tombe à 1 ou 2.

On a tous critiqué AF (AF, Transavia et HOP), et moi le 1er, mais aujourd'hui, c'est surement elle, qui permet d'éviter à la plupart de nos aéroports de complétement sombrer

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Re: Coronavirus partie 2

Message par Flyzen » jeu. 22 oct. 2020, 09:21

Rwandair Express a écrit :
mer. 21 oct. 2020, 13:32
On a tous critiqué AF (AF, Transavia et HOP), et moi le 1er, mais aujourd'hui, c'est surement elle, qui permet d'éviter à la plupart de nos aéroports de complétement sombrer
Et oui ...et ça semble en "chagriner" quelques uns sur ce forum
Michel

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Re: Coronavirus partie 2

Message par Flyzen » jeu. 22 oct. 2020, 09:31

l'Etat d'urgence sanitaire pourrait être prolongé jusqu'en février ou mm avril 2021 ( débat en cours a l'Assemblée ) cela permet de prendre des décisions restrictives a tout moment
a suivre mais pourrait impacter certains lancements de lignes pour la fin de l'année
Michel

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Re: Coronavirus partie 2

Message par Flyzen » ven. 23 oct. 2020, 09:58

La vision assez péssimiste de l'IATA ( 21/10)
https://www.laquotidienne.fr/faillites- ... ient-deja/
Michel

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Re: Coronavirus partie 2

Message par Rwandair Express » mar. 27 oct. 2020, 19:54

PhilP14 a écrit :
mar. 27 oct. 2020, 19:41
Situation de plus en plus tendue pour certains aéroports...
- Lorraine Airport contraint de licencier un quart de son personnel.
Alors que son trafic aérien a chuté de 86 % en 2020 pour tomber à 37 000 passagers contre près de 300 000 les années précédentes, la Région, propriétaire et gestionnaire du site, en relation avec le conseil d’administration de l’aéroport, a pris la décision de licencier un quart des effectifs. 22 départs sur les 79 salariés sont à prévoir.
https://www.lasemaine.fr/lorraine-airpo ... personnel/
- Aéroport de Biarritz : la chute du trafic de 65 % entraîne des conséquences pour l'emploi.
La voilure de l'impact sur l'emploi des 70 salariés de l'aéroport de Biarritz au Pays basque n'est pas encore détaillée mais la baisse du trafic de 65 % oblige la direction à revoir son organisation de l'emploi. Les instances du personnel vont en être avisées, le CSE doit se réunir.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 87248.html
L'ACI a publié cette après midi, un communiqué, disant, que quasiment 200 aéroports, en Europe, pourraient n'avoir plus d'argent, d'ici la fin de l'année, si pas de reprise.

https://www.francebleu.fr/infos/economi ... 1603817719


Almost 200 European airports facing insolvency in coming months


ACI EUROPE today warned of such fundamental risks to business continuity that an estimated 193 airports face insolvency in the coming months if passenger traffic does not start to recover by the year end. These airports between them facilitate 277 thousand jobs and €12.4 billion of European GDP.

https://www.aci-europe.org/media-room/2 ... onths.html

https://www.aci-europe.org/infographic- ... ing-months

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Re: Coronavirus partie 2

Message par Rwandair Express » mar. 27 oct. 2020, 20:42

De ce qui commence à sortir, ce soir, on se redirigerait vers un reconfinement national, de 4 semaines, qui pourrait commencer dès ce week end.

En même temps les chiffres sont catastrophiques.

Affaires à suivre, on n'en saura plus, dans 24h...

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Re: Coronavirus partie 2

Message par Fred94 » mar. 27 oct. 2020, 23:42

Dans cette période un peu inédite, on voit aussi des choses originales :
Vu sur flightradar aujourd'hui par exemple :
Un cdg-prg en ATR par Czech
Un cdg-Mad en E170
Un lil-cdg en E170 (??) Peut etre un deroutement??
AF s'est peut-être débarrassé un peu vite de ses ATR, avec le contexte, on aurait pu avoir
CDG-GVA
CDG-ZRH
CDG-MXP
CDG-MUC
CDG-FRA...
Un peu moins coûteux que les Embraer Jet quand on cherche à limiter les pertes

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Re: Coronavirus partie 2

Message par PhilP14 » mer. 28 oct. 2020, 00:42

Fred94 a écrit :
mar. 27 oct. 2020, 23:42
AF s'est peut-être débarrassé un peu vite de ses ATR, avec le contexte, on aurait pu avoir
CDG-GVA
CDG-ZRH
CDG-MXP
CDG-MUC
CDG-FRA...
Un peu moins coûteux que les Embraer Jet quand on cherche à limiter les pertes
Retroplanning fâcheux en effet... Compte-tenu des remplissages actuels, les E145 doivent presque être regrettés !

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Re: Coronavirus partie 2

Message par Rwandair Express » mer. 28 oct. 2020, 09:20

PhilP14 a écrit :
mer. 28 oct. 2020, 00:42
Fred94 a écrit :
mar. 27 oct. 2020, 23:42
AF s'est peut-être débarrassé un peu vite de ses ATR, avec le contexte, on aurait pu avoir
CDG-GVA
CDG-ZRH
CDG-MXP
CDG-MUC
CDG-FRA...
Un peu moins coûteux que les Embraer Jet quand on cherche à limiter les pertes
Retroplanning fâcheux en effet... Compte-tenu des remplissages actuels, les E145 doivent presque être regrettés !
Même pendant cette période, pensez vous réellement, qu'un Paris Madrid, auraient été judicieux, pour AF, en ERJ-145, ou en ATR. Les ERJ145 d'HOP, sont parmi les premiers sortis d’usines, à la fin es années 90. Ce sont des ex Regional, donc pas tout jeune. Donc oui il fallait les sortir.

Et je suppose que comparer à un ATR version 600 ou un Q400NG, l'ERJ-145, ne doit surement plus faire le poids. Par contre effectivement, le retrait des ATR-600 est surement une erreur. Mais dans un sens à l'époque, personne n'avait prévu cette histoire de covid19. Pour les ERJ170 et 190 se sont de très bons avions, et que probablement, AF arrive à avoir de meilleurs remplissages, que sur du A320, pour le moment.

FRA, c'est une ligne HOP. Les lignes HOP à CDG (avant la covid19): Édimbourg, Düsseldorf, Billund, Göteborg, Bergen, Hanovre, Bilbao, Nuremberg, Stuttgart, Cork, Newcastle, Aberdeen, Birmingham, Göteborg, Ljubljana, Zagreb. Après sur d'autres ça varie: Turin, Naples par exemple

Sinon, j'en avais parlé, il y a quelques jours des vols que HOP effectue. Et je dis tant mieux, car au moins AF peut s’adapter, selon la demande , mais aussi ça maintient, une activité sur nos plates formes, d'occuper le terrain, vis à vis des low cost qui sont en mode hibernation. Ne pas oublier, qu'il y a des bases qui sont actuellement fermées, en France:

EasyJet à Nantes
Ryanair et EasyJet à Toulouse
Vueling à Paris Cdg
Pour le reste, je dirais une semi hibernation

A Brest, ils envisagent de fermer l'aéroport aux pax, entre 14h et 18h. Faute de trafic. On ne parle pas de Lorient là (avec tout le respect que j'ai pour LRT), mais de Brest, un aéroport qui dépasse le million de pax, chaque année. Et encore, c'est AF qui sauve les meubles.

Et pour Novembre, même le Vendredi, qui est une journée chargée, si on enlève, AF (globalement 50% des vols sur une journée), on tombe à 7 départs / 7 arrivées,le dimanche à 4 Départs / 4 arrivées. Là on tablerait sur des fermetures et ouvertures, à l'arrivée et au départ des vols, sur les journées à très fiable trafic. Pour novembre, avec AF, Bes-Orly tombera à 2 vols par jour, même chose sur CDG.

https://www.letelegramme.fr/dossiers/li ... 647063.php

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Re: Coronavirus partie 2

Message par Flyzen » mer. 28 oct. 2020, 10:33

Rwandair Express a écrit :
mer. 28 oct. 2020, 09:20
Et je suppose que comparer à un ATR version 600 ou un Q400NG, l'ERJ-145, ne doit surement plus faire le poids. Par contre effectivement, le retrait des ATR-600 est surement une erreur. Mais dans un sens à l'époque, personne n'avait prévu cette histoire de covid19. Pour les ERJ170 et 190 se sont de très bons avions, et que probablement, AF arrive à avoir de meilleurs remplissages, que sur du A320, pour le moment.
Surement que n'importe quel module de +/- 100 sièges est ce qui est le + adapté en ce moment ... après faire voler un A320 a 1/2 capacité peut aussi être un argument en matière "sanitaire" de séparation des pax
Michel

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Re: Coronavirus partie 2

Message par Rwandair Express » mer. 28 oct. 2020, 20:00

L’Allemagne se reconfinne partiellement https://www.bfmtv.com/international/eur ... 80265.html

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Re: Coronavirus partie 2

Message par Rwandair Express » mer. 28 oct. 2020, 21:38

Rwandair Express a écrit :
mar. 27 oct. 2020, 20:42
De ce qui commence à sortir, ce soir, on se redirigerait vers un reconfinement national, de 4 semaines, qui pourrait commencer dès ce week end.

En même temps les chiffres sont catastrophiques.

Affaires à suivre, on n'en saura plus, dans 24h...
Confinement, au moins jusqu'au 1er décembre.

Emmanuel Macron: "Nos frontières intérieures à l'espace européen demeureront ouvertes, et sauf exceptions, les frontières extérieures resteront fermées"

https://www.bfmtv.com/politique/emmanue ... 80324.html

En raison des vacances de la Toussaint, les programmes des vols seront opérés plus ou moins normalement, et après programme modifié car il ne sera plus possible de se déplacer, en région, sauf raison spécifique.

https://www.francetvinfo.fr/live/messag ... d/d83.html

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Re: Coronavirus partie 2

Message par Flyzen » jeu. 29 oct. 2020, 09:15

J'ai déjà posté, avant cette annonce, que c'était un NON SENS d'annoncer les nouveautés pour les mois a venir, en particulier hors trafic domestique ... a croire que c'est fait juste pour faire du cash
Michel

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Re: Coronavirus partie 2

Message par Flyzen » ven. 30 oct. 2020, 11:05

Flyzen a écrit :
ven. 23 oct. 2020, 09:58
La vision assez péssimiste de l'IATA ( 21/10)
https://www.laquotidienne.fr/faillites- ... ient-deja/
... et ce jour 30/10 dans une itw le patron IATA est devenu plus précis dans ses propos
La crise sanitaire va réduire le nombre de compagnies aériennes
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... a.N1022549
Michel

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Re: Coronavirus partie 2

Message par Flyzen » ven. 30 oct. 2020, 18:11

British Airways ramène ses prévisions T4 /2020 a seulement 30% du trafic T4 / 2019...le Brexit ne doit pas arranger les choses
Pour mémoire AFKLM estime +/- la mm chose avec T4 / 2020 = a 35% de T4 / 2019
Michel

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Re: Coronavirus partie 2

Message par Rwandair Express » sam. 31 oct. 2020, 00:03

Flyzen a écrit :
ven. 30 oct. 2020, 18:11
British Airways ramène ses prévisions T4 /2020 a seulement 30% du trafic T4 / 2019...le Brexit ne doit pas arranger les choses
Pour mémoire AFKLM estime +/- la mm chose avec T4 / 2020 = a 35% de T4 / 2019
J'ai l'impression, qu'il semble y avoir un consensus, dans l'aéro, depuis quelques semaines.

Les mots recapitalisation, possibles fermetures de lignes importantes avant covid19 (les compagnies n'ont plus peur de dire qu'elles seront plus petites) ou fermetures de petits aéroports reviennent de plus en plus souvent. Et ça n'est pas seulement, les compagnies qui le disent. Les aéroports le disent eux même.

A Lorient en ce qui concerne AF, à Montpellier en ce qui les cie qui desservent Montpellier, ou à Genève, en ce qui concerne la ligne, sur New York,....

Quand aux années de reprises, on parle de plus en plus à 2024-2025, au mieux

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