CorsairFly

Le forum sur les compagnies aériennes françaises: Corsair, Aigle Azur, XL Airways, Air Austral, Air Caraïbes...
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Flyzen
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Re: CorsairFly

Message par Flyzen »

Pour ADP la réouverture d'ORY serait plus pour le début juillet ( peut être fin juin ) mais visiblement pas pour les vols CRL a/c du 12 juin
Michel
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azur
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Re: CorsairFly

Message par azur »

Air Caraibes reprise des vols mi-juin aussi depuis Orly, Chalair aussi.
Dip
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Re: CorsairFly

Message par Dip »

Ils peuvent oublier Orly pour début juin vu la dernière communication d'ADP sur le sujet.

Il doit avoir de la place au 2A et au pire ils peuvent très bien ouvrir le 2C qui est relié au 2A.
PhilP14
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Re: CorsairFly

Message par PhilP14 »

Dip a écrit : mar. 21 avr. 2020, 22:39 Ils peuvent oublier Orly pour début juin vu la dernière communication d'ADP sur le sujet.
Aucun vol Chalair n’assure plus la liaison entre les aéroports de Quimper (Finistère) et Paris-Orly depuis mi-mars 2020, à cause de l’épidémie de coronavirus. Cette situation va perdurer au moins jusqu’au 1er juin 2020.
"Aucune date de reprise n’est pour l’instant programmée : cela se fera en fonction de la date de réouverture programmée de l’aéroport d’Orly, que nous ne connaissons pas encore."
Bref, Chalair sera de retour à ORY quand ORY sera ouvert !
https://www.ouest-france.fr/bretagne/fi ... in-6813747
Rwandair Express
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Re: CorsairFly

Message par Rwandair Express »

Dip a écrit : mar. 21 avr. 2020, 22:39 Ils peuvent oublier Orly pour début juin vu la dernière communication d'ADP sur le sujet.

Il doit avoir de la place au 2A et au pire ils peuvent très bien ouvrir le 2C qui est relié au 2A.
Pas facile. Au 2A, il y a des places au contact, en travaux, depuis plus d'un an. Installations de nouvelles passerelles. Les travaux sont interrompus et clairement pas question de faire des vols au large, du moins pour le moment.

Globalement au 2A, il y a Belavia, Air China, Bulgaria Air, Iberia, Ethiopian, Vueling, Finnair, Qatar Airways, Eva Air, Lufthansa. All Nippon semble avoir arrêté ses vols. Gulf Air fait des vol au compte goutte.

Eva Air utilise souvent, la place Alpha 38, car c'est une des 2 seuls places (la place A4 semble être fermée), qui peut accueillir des B777-300ER, avec Alpha 18, qui est surtout occupé par les Triple 7 ou A350-1000, de Qatar Airways. D'ailleurs Qatar Airways continue à faire pas mal de vols certains jours. LH et Finnair, c'est 2 vols par jour. Vueling Iberia, pareil. Iberia fait parfois des vols sur Barcelone, en remplacement de Vueling, mais généralement ils gardent 2 vols par jour Madrid

Il y a aussi quelques vols ici ou là, opérés par LATAM, il y en avait un la semaine dernière, en A350.

C'est la raison pour laquelle, le 2C est utilisé seulement pour l'embarquement et le débarquement. Air Austral et de temps en temps Lufthansa l'utilisent et surement d'autres que je n'ai pas vu.

Mais faut prendre en compte la distinction sociale, pas au niveau des avions, mais au nouveau des pax et il y a surement des chances, que les vols soient étalés sur la journée. Mettre 3 vols en même temps à la cerise (petite jetée à l'ouest du 2A), ça me semble un peu compliqué, question distinction social.

A voir qui viendra sur CDG. L'avantage, c'est que la plupart des sociétés sous traitantes à Orly, sont à CDG**. Par contre, pour le transfert de certains employés d'Orly à Roissy, va falloir leur faire des badges ou Carte d'Identitaire Aéroportuaire.

** Bien avant le Covid, il est arrivé que Corsair ou Transavia France (plus souvent des mises en place techniques entre CDG et Orly, après une arrivée sur CDG avec pax à bord) viennent sur CDG, en raison du couvre feu à Orly. Ils opéraient du Terminal 3, actuellement, fermé.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Flyzen
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Re: CorsairFly

Message par Flyzen »

Faut tt de mm ramenez ça dans le contexte, on parle de quelques semaines 4 en juin et quelques 10aines de vols ( TX + CRL) par contre si toutes les Cies qui opèrent sur ORY veulent y et surtout PEUVENT revenir a Paris début juin la bien sur que dans ce cas ORY peut être réouvert mais crois tu a un retour massif début juin :?: :?: :?:
je regardais les pays s'étant "fermées" courant mars et bien actuellement on en est plus a reporter l'ouverture du pays ou y mettre des conditions draconiennes que l'inverse ... donc parler d'ouverture du transport aérien en masse :?:

PS pour les DOM insulaires il subsiste un problème du fait que les ports sont fermés au navires de + de 100 passagers depuis mi mars, c'est donc que la contamination et très majoritairement de l'import aérien, les vols de la métropole n'ont jamais été supprimés a 100% ... alors la aussi on fait quoi? a la Réunion il y a un confinement de 14j pour tout arrivant ... tu crois que si on garde cette disposition "ça va remplir" sur ces destinations ??
Michel
Dip
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Re: CorsairFly

Message par Dip »

Merci pour ces informations Rwandair. Je présume que le 2B est toujours en travaux ?

Le "problème" c'est qu'il faut absolument des points d'embarquement soit par passerelle soit en face du terminal qui nécessite pas de paxbus (à l'image de Charleroi par exemple). Ré-ouvrir le T1 et maintenir une distanciation sociale serait compliqué vu la configuration du terminal. Il y a toujours le 2D ou alors un T3 qui tourne vraiment au ralenti pour des moyen-courrier.

Compliqué cette histoire et au final comme l'a dit flyzen est-il vraiment indispensable d'aller faire des vols vers les DOM-TOM pour leurs ramener un peu plus ce virus ?
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azur
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Re: CorsairFly

Message par azur »

SIGNEZ la pétition pour soutenir Corsair et les compagnies françaises

Avec la crise du COVID-19, c’est le poumon du transport aérien français qui est contaminé.

Sans une aide urgente et significative de l’Etat, après XL Airways et Aigle Azur disparues depuis peu, c’est notre pavillon tricolore qui risque de rendre son dernier souffle...

CORSAIR, 2ème compagnie nationale, qui était en pleine phase de croissance et de développement en est le parfait exemple. Elle vit aujourd’hui sous respirateur artificiel.

Si à l’heure actuelle, contrairement à sa grande sœur Air France, rien n’est fait pour lui venir en aide, ce sont, chaque jour, 1200 hommes et femmes (dont dépendent leurs familles) qui luttent et s’époumonent sans relâche pour ne pas tirer un trait sur 40 ans d’histoire et mourir asphyxiés.

Si un tel scénario venait à se produire, cela aurait des conséquences catastrophiques sur des milliers d’emplois directs et indirects concernés mais aussi sur la souveraineté nationale de notre ciel qui serait en proie aux grandes compagnies étrangères déjà présentes sur le marché...

« Qui pouvant défendre un innocent l’abandonne est autant coupable que ceux qui le tuent ».

Merci de votre soutien, prenez soin de vous et de vos proches.

Lancez votre propre pétition

http://chng.it/cKCwzyhdZB
Rapson
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Re: CorsairFly

Message par Rapson »

Un avion de Corsair va bientôt reprendre les airs !
Un vol de rapatriement de ressortissants français est prévu entre Chennai en Inde & Paris CDG le 6 mai.
Effectué par Corsair, en Airbus A330 (F-HSKY), il s’agira du premier vol de la compagnie depuis 5 semaines. https://t.co/UBDeRssXa5
bren
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Re: CorsairFly

Message par bren »

Corsair : les actionnaires ne veulent pas aider, l'Etat va-t-il changer la donne ?

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 46898.html

Les syndicats qui ont refusé l'offre du groupe Dubreuil doivent se mordre les doigts. Ils n'ont qu'à s'en prendre qu'à eux-mêmes.
Dip
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Re: CorsairFly

Message par Dip »

Corsair : les actionnaires ne veulent pas aider, l'Etat va-t-il changer la donne?

En disant lundi que l'Etat était prêt à soutenir les compagnies aériennes françaises autres qu'Air France à condition que leurs actionnaires "puissent faire leur part du chemin", Bruno Le Maire a pu entretenir l'illusion d'une aide de l'Etat à Corsair qu'il a citée dans ses propos. Il n'en est rien. Vu la position des deux actionnaires privés de Corsair, l'entreprise allemande Intro Aviation, qui détient 53% du capital, et le groupe touristique TUI (27%) (les 20% restants sont détenus par les salariés), la déclaration du ministre des Finances peut être également interprétée comme une fin de non recevoir aux appels à la rescousse de la compagnie.

Pas de participation à une recapitalisation

Car, selon des sources concordantes, les deux actionnaires ont indiqué il y a plusieurs semaines à Corsair qu'ils ne remettraient pas au pot dans la compagnie en cas de recapitalisation. De taille modeste, Intro Aviation n'a pas les reins suffisamment solides pour telle opération et est par ailleurs fragilisée par la crise. Selon certaines sources, Intro est même prêt à se désengager du capital dans lequel il est entré l'an dernier lors du désengagement de TUI.

Après avoir soutenu à bout de bras la compagnie pendant 17 ans jusqu'à la cession de 73% de ses actions l'an dernier TUI, lui aussi fortement impacté par la crise, n'a pas l'intention de jouer les cavaliers blancs. A fortiori si l'actionnaire majoritaire ne joue pas son rôle.

Les propos de Bruno Le Maire peuvent-ils les pousser à revoir leur position? Les prochaines semaines le diront. Mais les chances semblent extrêmement faibles.

Interrogé sur nos informations et les propos de Bruno Le Maire, Peter Oncken, le directeur général d'Intro Aviation a répondu de manière laconique que "des discussions avec les institutions gouvernementales sont en cours et doivent rester confidentielles". Interrogé de son côté, le groupe TUI n'a pas souhaité faire de commentaire.

Prêt garanti par l'Etat pour l'heure refusé

En attendant, Corsair bataille pour obtenir d'un prêt bancaire garanti par l'Etat, Dans une interview mi-avril au Parisien, Pascal de Izaguirre, le PDG de Corsair, indiquait avoir besoin de 50 millions d'euros. Or, comme la quasi-totalité des transporteurs français, sa demande a jusqu'ici été refusée. Avec des capitaux propres inférieurs à la moitié du capital social, la compagnie n'est pas éligible à tels prêts, alors même qu'elle n'a aucune dette et dispose d'une trésorerie confortable après la recapitalisation l'an dernier de TUI (37 millions d'euros) et la vente d'un A330 en début d'année, et qui sera renforcée par la vente de trois Boeing 747-400 d'ici début juin.

Financer la reprise

Corsair n'a pas besoin de liquidités supplémentaires à très court terme. Mais la compagnie en a besoin pour passer le cap difficile de la reprise et faire la soudure jusqu'au début des premières ventes de la saison d'été 2021. Cette période de reprise, dont le début est très difficile à appréhender en raison de l'incertitude de l'évolution des restrictions des voyages, et de l'ouverture des frontières, s'annonce difficile pour les opérateurs. Une grande partie des charges étant gelée aujourd'hui en raison du financement du chômage partiel par l'Etat, du report des charges, des loyers d'avions..., la reprise se traduira mécaniquement par une hausse des coûts, alors que la demande sera peu dynamique et fera l'objet d'une rude bataille entre les différentes compagnies pour se l'arracher.

Prêts bancaires ou pas, Corsair est condamnée à baisser ses coûts, qui sont parmi les plus élevés du secteur en France. Reste à savoir quand l'activité reprendra. Comme d'autres compagnies, Corsair avait l'espoir de reprendre en mai-juin en rouvrant des vols entre Paris et les Antilles et la Réunion. Mais avec l'incertitude des conditions sanitaires imposées dans les aéroports et les avions, et les réticences des populations locales à accueillir des voyageurs de métropole, il sera compliqué de remplir les avions.
L'article du haut pour ceux qui n'ont pas d'abonnement
czl
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Re: CorsairFly

Message par czl »

ça sent la fin pour Corsai, c'est une question de semaines
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Flyzen
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Re: CorsairFly

Message par Flyzen »

Ce que je disais le 21 avril
A suivre mais avec un actionnaire principal INTRO aviation spécialiste de le disparition de "ses CIes" (reventes ou faillites) il y a de quoi se poser des questions
En fait l'Etat fait ce que font les autres pays si le/les actionnaires ne suivent pas pour un "sauvetage" de leurs intérêts ,'lEtat n'a pas a intervenir surtout au passage qu'en ce moment c'est tt de mm l'Etat qui fait vivre Corsair par le bais du chômage
et on retrouve ça ailleurs
- Virgin les actionnaires ne suivent pas ( ou plutôt dans ce cas la ne le peuvent pas étant aidés par leurs Gvt respectifs) donc l'Etat ne suit pas!
- Norwegian , l'Etat aide la compagnie mais pas les filiales non norvégiennes qui sont liquidées
- TUI a reçu un prêt aidé/garanti uniquement pour ses activités allemandes

en fait pratiquement partout les aides étatiques directes ou indirectes par le biais de la garantie des prets s'appliquent aux entreprises, pas a leurs filialee a l'étranger et si elles ont solvables
Un commentaire totalement HS , aux USA la quasi totalité des Cies de croisières ne recevront pas de $$$ d'aides de l'Etat car elles ont domiciliées (navires +++) hors USA ... dans des paradis fiscaux
-
Modifié en dernier par Flyzen le mer. 6 mai 2020, 09:29, modifié 1 fois.
Michel
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Flyzen
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Re: CorsairFly

Message par Flyzen »

czl a écrit : mar. 5 mai 2020, 19:58 ça sent la fin pour Corsai, c'est une question de semaines
Pour moi "la fin" a commencée lorsque INTRO Aviation est devenu actionnaire principal, je pensais / espérait que le fait que TUI restait au capital était une sorte de "garantie" mais il n'en est rien
Michel
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Re: CorsairFly

Message par Clm »

Flyzen a écrit : mer. 6 mai 2020, 09:04
czl a écrit : mar. 5 mai 2020, 19:58 ça sent la fin pour Corsai, c'est une question de semaines
Pour moi "la fin" a commencée lorsque INTRO Aviation est devenu actionnaire principal, je pensais / espérait que le fait que TUI restait au capital était une sorte de "garantie" mais il n'en est rien
Intro est une très bonne équipe quand il s'agit de restructurer une compagnie.
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Re: CorsairFly

Message par Dip »

Intro n'a pas les moyens pour une recapitalisation de Corsair encore moins TUI France qui va mal (contrairement à TUI Belgium ou TUI Deutschland). TUI France a espéré se faire une santé cette année avec la faillite de Thomas Cook mais au final ils vont rien faire cet été et en plus le groupe allemand ne peut pas donner les sous de l'Etat allemand à la filiale française.

De base l'actionnariat de Corsair est boiteux. Intro n'aura jamais les moyens pour recapitaliser et TUI est dans des sales draps depuis longtemps.
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Flyzen
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Re: CorsairFly

Message par Flyzen »

Dip a écrit : jeu. 7 mai 2020, 23:30 De base l'actionnariat de Corsair est boiteux. Intro n'aura jamais les moyens pour recapitaliser...
Intro n'a effectivement pas les moyens et n'JAMAIS rien fait de pérenne dans le transport aérien, par contre achat revente ça c'est quelque chose qui a bien fonctionné ... par contre après la revente plouffff

son "palmares" des reprises récentes ( 2000+)
Dba :vendu à Air Berlin en 2006.
LTU : vendu à Air Berlin en 2007.
LTU Autriche : a cessé ses activités en 2008.
Flynext : racheté par Germania , puis a cessé ses activités.
Intersky : a cessé ses activités en 2015
CityJet :a été revendu à un groupe d'investisseurs de son fondateur
VLM Airlines , a été revendue à la direction en 2014.
Corsair International  :?: :?: :?:
Corsair semble rester la seule entité Cie aérienne dans le portefeuille Intro Aviation ... donc si cette entreprise n'a pas les moyens est ce que son activité de conseils va lui permettre de survivre si elle perd Corsair

Corsair et bien si les acteurs "indépendants" ** du TA, hors le GAF, ne l'avaient pas joué perso peut être que la situation serait très différente

... et coté TUI la seule voie serait une intégration totale a TUIFly mais ??? et je doute que ce soit possible dans le cadre de l'aide bancaire garantie par l'Etat de TUI en Allemagne

** CRL, XLF, ZI, TX pour citer les principaux
Michel
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Re: CorsairFly

Message par Dip »

Flyzen a écrit : ven. 8 mai 2020, 10:07 ... et coté TUI la seule voie serait une intégration totale a TUIFly mais ??? et je doute que ce soit possible dans le cadre de l'aide bancaire garantie par l'Etat de TUI en Allemagne
Aucune compagnie TUI ne possède des A330 ceo ou (peut-être dans le futur pour Corsair) neo contrairement à Corsair. L'intégration va coûter très cher TUI pour le long-courrier a des 787 et des 767 d'occasion.

J'y crois pas trop à une intégration de Corsair dans TUI ou une fusion avec TUI fly Belgium qui s'occupe des vols TUI en France. Elle risque d'être vraiment très cher pour le groupe qui n'a pas les moyens sauf le siège allemand qui peut pas envoyer les sous du crédit d'Etat aux filiales à l'étranger. De plus si TUI voulait intégrer Corsair a TUI France pour en faire une TUI fly France à Orly ils l'aurait fait avant de la vendre quand tout allait bien pour eux.

L'avenir de Corsair c'est soit Intro qui par miracle trouve les moyens pour la renflouer un peu, une revente (mais qui va acheter une compagnie aérienne aujourd'hui ?) ou le dépôt de bilan si rien n'est fait.
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azur
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Re: CorsairFly

Message par azur »

czl a écrit : mar. 5 mai 2020, 19:58 ça sent la fin pour Corsai, c'est une question de semaines

Faux loin de la. Corsair a du cash pour tenir un petit moment encore aucun problème financier avant la crise une situation plus que seine. La solution extrême serait la revente des 744 pour être tranquille du moins tenir jusqu'en avril 2021.
vincent44
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Re: CorsairFly

Message par vincent44 »

azur a écrit : ven. 8 mai 2020, 17:48 La solution extrême serait la revente des 744 pour être tranquille du moins tenir jusqu'en avril 2021.
La vente est en cours justement.
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