CorsairFly

Le forum sur les compagnies aériennes françaises: Corsair, Aigle Azur, XL Airways, Air Austral, Air Caraïbes...
Dip
A320
Messages : 169
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019, 18:00

Re: CorsairFly

Message par Dip »

azur a écrit : ven. 8 mai 2020, 17:48 Faux loin de la. Corsair a du cash pour tenir un petit moment encore aucun problème financier avant la crise une situation plus que seine. La solution extrême serait la revente des 744 pour être tranquille du moins tenir jusqu'en avril 2021.
Si c'était le cas ils ne serait pas en train de demander un crédit ou une aide étatique.

Aucune compagnie n'a assez pour tenir longtemps surtout quand l'été qui en Europe (contrairement aux Etats-Unis et en Asie) est de loin la saison la plus profitable. Les réservations sont en chute libre et si au grand malheur l'UE continue à faire le forcing et exige que les compagnies rembourse les billets annulé ça va finir très mal et pas que pour Corsair.

On l'a vu avec la faillite d'Aigle Azur ou d'XL Airways en septembre ils se sont retrouvé sans argent avec beaucoup moins d'entrée qu'il y a 6 mois quand ils encaissait les vols pour l'été 2019. Aigle Azur n'a pas pu berner encore leurs créanciers résultat 200 millions d'€ de passif et une faillite. XL a suivi même si leurs situation était moins catastrophique qu'Aigle Azur et elle a fini par couler.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: CorsairFly

Message par Flyzen »

azur a écrit : ven. 8 mai 2020, 17:48
czl a écrit : mar. 5 mai 2020, 19:58 ça sent la fin pour Corsai, c'est une question de semaines
Faux loin de la. Corsair a du cash pour tenir un petit moment encore aucun problème financier avant la crise une situation plus que seine. La solution extrême serait la revente des 744 pour être tranquille du moins tenir jusqu'en avril 2021.
Dans un contexte normal oui je pense pas que Corsair disparaisse en quelques semaines car ne pas voler lui coute relativement peu et surement moins que voler avec 50 pax ! mais de la a tenir jusqu'en avril 2021 ?
Par contre la fiabilité de son actionnaire principal ? et pourquoi la sté n'a pas été éligible aux prêts bancaires PGE (selon dire de son patron)
... pour la vente des B744 "actée" pas sur que ce soit le bon moment, mm pour du cargo sauf si CRL avait déjà entamé le processus ce qui n'est pas impossible mais surement pour peanuts
...et énorme INCONNUE pour CRL que vont décider les DOM en matière de trafic depuis la Métropole
Modifié en dernier par Flyzen le sam. 9 mai 2020, 09:41, modifié 1 fois.
Michel
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: CorsairFly

Message par Flyzen »

Flyzen a écrit : sam. 9 mai 2020, 08:35 Par contre la fiabilité de son actionnaire principal ? et pourquoi la sté n'a pas été éligible aux prêts bancaires PGE (selon dire de son patron)
la réponse pour l'éligibilité au PGE est la ...
l'entreprise doit posséder un niveau de fonds propres supérieur à la moitié du capital social. Ce qui n'est pas le cas de Corsair.
https://bfmbusiness.bfmtv.com/entrepris ... 08638.html

... ce qui peut se traduire par pas assez de capital de ses 2 actionnaires qui non seulement ne veulent pas "aider" en cash ... mais visiblement non plus remettre en capital ce qui pourtant assurerait une bonne assise a l'entreprise mm sans coronavirus !
... allez a suivre Intro aviation étant avant tout un grand spécialiste achat /vente n'a qu'a revendre sa participation dans CRL a Dubreuil ou Transavia ou Air Corsica ** ou Amelia ou Chalair ou ...

** pour les anciens qui ont de la mémoire
Image
Michel
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: CorsairFly

Message par Flyzen »

Selon la tribune
je cite
... les actionnaires, Intro Aviation et le groupe TUI, ont indiqué en interne qu'ils ne remettraient pas au pot. Actionnaire majoritaire avec 53% du capital, Intro Aviation serait même prêt à se retirer du capital, selon des sources internes.
Michel
qgs9
B747
Messages : 528
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016, 18:15

Re: CorsairFly

Message par qgs9 »

Pour le PGE, il n'y a pas également un problème au niveau du capital de l'entreprise, détenu par des sociétés étrangères à une large majorité ?
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: CorsairFly

Message par Flyzen »

qgs9 a écrit : sam. 9 mai 2020, 23:21 Pour le PGE, il n'y a pas également un problème au niveau du capital de l'entreprise, détenu par des sociétés étrangères à une large majorité ?
Visiblement non si on en croit le Ministre ce n'est pas un point de blocage ...pour que l'Etat aide Corsair la condition est claire, que les actionnaires sortent les €€€ avant !

... maintenant coté banques eux ils s'en foutent si l'emprunteur, Corsair, est solide , ou que sa caution l'est et c'est systématiquement demandé aux actionnaires ( ou au principal )
... par contre coté bilan c'est effectivement la cata ( 2018 dernier publié/ disponible )
... et un banquier mm si tu lui donnes 50 pages de prévision disant que tout va très bien, mm si il est "intéressé" il ne va regarder que tes bilans et demander une caution sinon ...NIET pas de prêt
les chiffres en millions d'€
Capital de la Sté: 22 M€
Fonds propres : 1.5 M€
Dettes : 166 M€
toutes dettes confondues, fournisseurs, fiscales, sociales ...

Chiffre Affaires 470 M€
Résultat ( perte) de 15 M€ sur l'exercice précédent 2017 avec un CA +/- identique la sté avait dégagé un bénéfice de 12 M€ et les fonds propres étaient de 16 M€
Michel
Avatar du membre
azur
A380
Messages : 1205
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 15:21

Re: CorsairFly

Message par azur »

Flyzen a écrit : dim. 10 mai 2020, 17:47
qgs9 a écrit : sam. 9 mai 2020, 23:21 Pour le PGE, il n'y a pas également un problème au niveau du capital de l'entreprise, détenu par des sociétés étrangères à une large majorité ?
Visiblement non si on en croit le Ministre ce n'est pas un point de blocage ...pour que l'Etat aide Corsair la condition est claire, que les actionnaires sortent les €€€ avant !

... maintenant coté banques eux ils s'en foutent si l'emprunteur, Corsair, est solide , ou que sa caution l'est et c'est systématiquement demandé aux actionnaires ( ou au principal )
... par contre coté bilan c'est effectivement la cata ( 2018 dernier publié/ disponible )
... et un banquier mm si tu lui donnes 50 pages de prévision disant que tout va très bien, mm si il est "intéressé" il ne va regarder que tes bilans et demander une caution sinon ...NIET pas de prêt
les chiffres en millions d'€
Capital de la Sté: 22 M€
Fonds propres : 1.5 M€
Dettes : 166 M€
toutes dettes confondues, fournisseurs, fiscales, sociales ...

Chiffre Affaires 470 M€
Résultat ( perte) de 15 M€ sur l'exercice précédent 2017 avec un CA +/- identique la sté avait dégagé un bénéfice de 12 M€ et les fonds propres étaient de 16 M€

Perte uniquement du a l'immobilisation d'un Boeing 747 et l'affretement d'un appareil en urgence sans ça serait resté dans le vert. Et la dette de 166M rembourse/effacé avec la recapitalisation dans l'achat par Intro.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: CorsairFly

Message par Flyzen »

OK attendons que les résultats 2019 soient publiés pour corriger
... mais tu n'évoques pas des fonds propre car selon le boss c'est le pbl majeur du refus de PGE
Pascal de Izaguirre s'était d'ailleurs ému de ne pas pouvoir bénéficier du prêt garanti par l'Etat (ou PGE). "Ces prêts nécessitent des critères qui sont trop restrictifs, par exemple en matière de capitaux propres".
Et de plus la flotte de A330 est toute en leasing ( je suppose qu'il en sera de mm pour les NEO a venir) les B747 on oublie en plus il a été acté qu'il vont ressortir
...donc si CRL n'a quasiment rien a mettre en garantie a un pret bancaire

Je serais très peiné que CRL disparaisse mais ??? et peut être faut il rappeler la position des syndicats au moment le l'offre Dubreuil et certaines décisions comme "tirer sur la ficelle" des B747 pour faire du pax ... ce que tes propos semblent +/- confirmer
Michel
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: CorsairFly

Message par Flyzen »

Corsair va assurer ( ça a commencé) une chaîne de vols vers les DOM ( PTP/FDF) tout fret de ORY avec vers les DOM du courrier/colis et au retour des fruits/légumes tropicaux
Michel
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: CorsairFly

Message par AVION »

Corsair redécolle

Dès le 18 juin vers les Antilles francaises & La Réunion, vols opérés uniquement en Airbus A330.
Desserte de Miami suspendue & New York reporté au printemps 2021.
Dès autorisation, reprise progressive des vols vers Abidjan, Montréal et Maurice.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: CorsairFly

Message par Flyzen »

Bah si tu vas sur le site CRL il y a bien des vols a/c 18 ( par ex PTP) mais il ne sont pas réservables !
Sont ils ceux prévus en priorité pour les retours de certaines catégories de pax ou ???
Petite remarque dans son menu résa Corsair affiche Paris sans autre précision alors qu'avant le menu indiquait bien ORY..pémonitoire ou Corsair sait déjà que le début de son "retour dans les airs" avec des pax se fera a CDG ??

PS vérifs faites juste avant de poster ce message
Michel
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: CorsairFly

Message par AVION »

Flyzen a écrit : ven. 5 juin 2020, 09:00 Bah si tu vas sur le site CRL il y a bien des vols a/c 18 ( par ex PTP) mais il ne sont pas réservables !
Sont ils ceux prévus en priorité pour les retours de certaines catégories de pax ou ???
Petite remarque dans son menu résa Corsair affiche Paris sans autre précision alors qu'avant le menu indiquait bien ORY..pémonitoire ou Corsair sait déjà que le début de son "retour dans les airs" avec des pax se fera a CDG ??
CDG au début : https://la1ere.francetvinfo.fr/guadelou ... 39422.html
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: CorsairFly

Message par AVION »

Départs des 744

Le 09,12 et 15 Juin partent en Angleterre pour scrapping. Les moteurs qui ont du potentiel seront réutilisés par d'autres.
Cette vente des 744 donne de la trésorerie jusqu'à Juillet 2020.
Toujours recherche d'actionnaires
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: CorsairFly

Message par Flyzen »

AVION a écrit : ven. 5 juin 2020, 09:28
Flyzen a écrit : ven. 5 juin 2020, 09:00 ... Petite remarque dans son menu résa Corsair affiche Paris sans autre précision alors qu'avant le menu indiquait bien ORY..pémonitoire ou Corsair sait déjà que le début de son "retour dans les airs" avec des pax se fera a CDG ??
CDG au début : https://la1ere.francetvinfo.fr/guadelou ... 39422.html
Air Caraïbes et French Bee également au départ de CDG , je doute que ces Cies volent a vide parce que ce sera CDG au lieu de ORY
Michel
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Farewell F-HSUN

Message par AVION »

AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Farewell F-HSUN

Message par AVION »

AVION a écrit : mer. 10 juin 2020, 10:04 Adieu au F-HSUN

https://www.facebook.com/Starosaviation ... 9117163262
Et son arrivée : https://www.youtube.com/watch?v=epPSDa3_jCU
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Adieu au 744

Message par AVION »

Lundi 15/06/2020

Le tout dernier 744 vient de décoller pour GBA


SS747 744 F-GTUI a décollé à 13h52LT destination GBA: https://fr24.com/24b4004a
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Adieu au 744

Message par AVION »

AVION a écrit : lun. 15 juin 2020, 14:00 Lundi 15/06/2020

Le tout dernier 744 vient de décoller pour GBA


SS747 744 F-GTUI a décollé à 13h52LT destination GBA: https://fr24.com/24b4004a
A son arrivée en Angleterre : https://mail.google.com/mail/u/1/#inbox?projector=1
Avatar du membre
azur
A380
Messages : 1205
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 15:21

Re: CorsairFly

Message par azur »

Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: CorsairFly

Message par Flyzen »

azur a écrit : dim. 21 juin 2020, 21:53 https://www.google.com/url?sa=t&source= ... arlFMpuxWi
Sur la bonne voie.
Voila ce qui est le plus important pour Corsair ... mais aussi de nouveaux investisseurs privés qui ont marqué leur intérêt pour reprendre l'entreprise,
Si tu me relis tu verras que j'ai bien dit que chez Corsair le pbl de fond était devenu son actionnariat, avec le principal Intro Aviation d'une envergure assez faible !
je cite un extrait de l'article qui va bien dans ce sens
Le principal d'entre eux, la société allemande Intro Aviation, actionnaire depuis la reprise l'an dernier de 53% du capital à l'actionnaire historique TUI qui cherchait à se désengager, n'a pas la surface financière pour assumer une recapitalisation d'une entreprise de la taille de Corsair, plus importante que la sienne.
Maintenant qui sont ces nouveaux investisseurs ?
... si français ...y a pas foule en aérien ... retour de Dubreuil ou AFKLM via Transavia le reste est de taille trop "faible" et on risque de refaire un jour le scénario Intro
... si UE on peut envisager bcp de noms dans les grands groupes existants.
... si ce n'est que du financier c'est très ouvert mais pas le meilleur plan qui soit

A suivre
Michel
Répondre

Retourner vers « Compagnies aériennes françaises »