CorsairFly

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azur
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Re: CorsairFly

Message par azur »

Loveaviation2 a écrit : lun. 4 mars 2024, 10:11 C'est ce qu'il me semblait ! Pour moi Corsair doit garder les 4 A333 ne serait-ce que temporairement avant une autre commande (ce qui éviterait les vols en affrètement ) ce qui ferait 13 appareils en flotte plus ou moins égal a la capacité avant retrait des 747 .
Leur stratégie de ne as desservir Montréal à l'année est intéressante savez vous si avec l'arrivée de Air Côte d'Ivoire sur Paris - ABJ Corsair perdra son droit de trafic ? Air France désert ABJ 2 fois par jours en 777-300er Air Côte D'ivoire planifie 4 vols semaines en A339neo et Corsair avec le même appareil jusqu'à 9 fois par semaines le trafic semble en hausse sur cette ligne peut être que Air France réduira la voilure ?
Qu'en est t'il de Antananarivo ?
.

Contrairement a DKR ou SS utilisé les droits de Air Senegal, sur Abidjan elle a ses propres droits donc aucun risque. Anta est desservi en vol direct 3 fois par semaine je crois.
Julien
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Re: CorsairFly

Message par Julien »

Corsair réceptionne un nouvel Airbus A330neo

https://www.journal-aviation.com/actual ... us-a330neo
Julien
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Beflightman
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Re: CorsairFly

Message par Beflightman »

Pou info le vol ORY-YUL sera opéré cet été par un A339 d'Iberojet.
Julien
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Re: CorsairFly

Message par Julien »

Un programme été 2024 marqué par des hausses de fréquences

Corsair consolide son programme vers les destinations ultra-marines.

Ainsi, Corsair desservira Pointe-à-Pitre jusqu’à 13 vols par semaine et Fort-de-France jusqu’à 11 vols par semaine.

De même, Corsair desservira : La Réunion jusqu’à 12 vols par semaine et Mayotte jusqu’à 4 vols par semaine.

Dans l’océan Indien, la compagnie maintient la desserte d’Antananarivo avec 2 vols par semaine et de l’île Maurice avec jusqu’à trois vols par semaine tout au long de la saison été.

Au départ de la province, Corsair desservira La Réunion au départ de Lyon et Marseille à raison de 2 vols par semaine, avec des connexions possibles vers Mayotte et l’île Maurice.

Le Canada fait également partie du programme de vols avec une reprise des vols à partir du 31 mai, en vol quotidien à partir du 12 juin.

Enfin, conformément à sa volonté de développer les destinations africaines, Corsair renforce son programme de vol avec :

Jusqu’à 9 vols par semaine à destination d’Abidjan ;

Jusqu’à 6 vols par semaine à destination de Bamako dont 4 vols directs ;

Jusqu’à 5 vols par semaine à destination de Cotonou dont 3 vols directs.

source: Gate7.fr
Julien
Paulo
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Re: CorsairFly

Message par Paulo »

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azur
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Re: CorsairFly

Message par azur »

Pourtant corsair se remet doucement du covid. Record historique de chiffre d’affaire sur le dernier exercice. Une hausse continue des ventes +15% depuis le début de cette année. Corsair a du renouveler sa flotte, mais pour moi elle a un belle avenir devant elle.
Modifié en dernier par azur le lun. 8 avr. 2024, 19:24, modifié 1 fois.
Rwandair Express
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Re: CorsairFly

Message par Rwandair Express »

Ce que l'UE ne veut pas c'est que la compagnie vive continuellement sous perfusion de l'état, ce qui pourrait être considéré comme une distorsion de la concurence par ses concurrents.

Les différents plans adoptés par l'état et la compagnie ne permettent pas à Corsair d'avoir une vision viable à long terme. A cela s'ajoute que dans le plan initiale, il était dit que Corsair avait comme mission de désenclaver les DOM et qu'elle allait se concentrer à 100% sur ce marché. Hors depuis quelques temps la compagnie à commencé (ou plutôt recommencé) à ouvrir des lignes en Afrique (stratégie que j'avais salué). On est donc plus dans le désenclavement à 100%.

Air Austral est dans la même situation. Énormément d'argent injecté depuis le covid, un CA qui augmente mais toujours pas rentable.

On en revient à ce même débat.

Faut il fusionner les compagnies desservant les DOM (car il y a de trop nombreux opérateurs avec AF, Corsair, Air Carabes, French Bee et Corsair) avec hélas quelques pertes d'emplois car l’objectif sera de toute façon de rationaliser les couts. Ou alors continuer à aider ces 2 cies qui a un moment donné risque d'être en très grande difficulté et qu'il n y aura pas le choix de mettre la clef sous la porte. Avec là aussi des pertes d'emplois, mais surement beaucoup plus importante car il y aura aussi une baisse de trafic sur les différentes plates formes des DOM et donc aussi des emplois indirects touchés et une baisse des flux touristiques ou VFR car le prix du billet augmentera.

https://www.tourmag.com/Sauvetage-Corsa ... 22247.html
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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azur
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Re: CorsairFly

Message par azur »

Rwandair Express a écrit : lun. 8 avr. 2024, 19:03 Ce que l'UE ne veut pas c'est que la compagnie vive continuellement sous perfusion de l'état, ce qui pourrait être considéré comme une distorsion de la concurence par ses concurrents.

Les différents plans adoptés par l'état et la compagnie ne permettent pas à Corsair d'avoir une vision viable à long terme. A cela s'ajoute que dans le plan initiale, il était dit que Corsair avait comme mission de désenclaver les DOM et qu'elle allait se concentrer à 100% sur ce marché. Hors depuis quelques temps la compagnie à commencé (ou plutôt recommencé) à ouvrir des lignes en Afrique (stratégie que j'avais salué). On est donc plus dans le désenclavement à 100%.

Air Austral est dans la même situation. Énormément d'argent injecté depuis le covid, un CA qui augmente mais toujours pas rentable.

On en revient à ce même débat.

Faut il fusionner les compagnies desservant les DOM (car il y a de trop nombreux opérateurs avec AF, Corsair, Air Carabes, French Bee et Corsair) avec hélas quelques pertes d'emplois car l’objectif sera de toute façon de rationaliser les couts. Ou alors continuer à aider ces 2 cies qui a un moment donné risque d'être en très grande difficulté et qu'il n y aura pas le choix de mettre la clef sous la porte. Avec là aussi des pertes d'emplois, mais surement beaucoup plus importante car il y aura aussi une baisse de trafic sur les différentes plates formes des DOM et donc aussi des emplois indirects touchés et une baisse des flux touristiques ou VFR car le prix du billet augmentera.

https://www.tourmag.com/Sauvetage-Corsa ... 22247.html
Une forte concurrence sur la Réunion oui, mais les Antilles non il y a toujours eu 3 opérateurs sur les Antilles françaises et 2 sur la Guyane (AOM-AirLib-AF, puis Corsair-AOM/airlib-AF, puis SS-TX-AF actuellement. De plus SS se développe davantage sur l'Afrique qui semble lui offrir de belles perspectives et visiblement le succès y es. Il es évident que SS va retrouver une rentabilité sous peu la direction le dit d'elle-même. Maintenant il faudrait que SS arrive à trouver un actionnaire puissant pour l'accompagner dans son développement.

Pour la Réunion 4 opérateurs c'est trop, XL, Air Bourbon en n'ont fait les frais à qui le tour maintenant sur cette axe ?
Julien
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Re: CorsairFly

Message par Julien »

Visite du tout dernier Airbus A330neo de Corsair le F-HETE

https://www.gate7.online/post/corsair-p ... us-a330neo
Julien
Rwandair Express
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Re: CorsairFly

Message par Rwandair Express »

Un article intéréssant de Jeune Afrique sur Corsair et ses ambitions en Afrique.

L'Afrique représente 20% de l'activité et du CA de la compagnie. La compagnie souhaite atteindre les 30%


La compagnie a le soutient de Macron via Nicolas Sarkozy qui est le président du Conseil consultatif de Corsair, concernant les remarques de la commission Européeene.

La compagnie a commencé une série de réunion au Congo Brazzaville pour trouver les différents prestataires qui représenteront Corsair dans le pays. Corsair espère ouvrir sa ligne sur Brazzaville d'ici fin 2024, avec pourquoi pas un prolongement sur Pointe Noire. On serait sur une fréquence de 3 vols par semaine.

La Cameroun serait aussi dans le viseur de la compagnie. En effet, La France et Le Cameroun sont entrain de renégocier un nouvel accord aérien. L'accord permet à d'autres compagnies Françaises hors AF de se poser au Cameroun, mais par contre aucune avancée en ce qui concerner les fréquences, à savoir 14 vols par semaine coté Français (7 sur Douala et 7 sur Yaoundé), toutes utilisées par AF.

Fermée en 2019, Dakar est toujours dans le viseur de la compagnie, mais il faudrait là aussi négocier de nouveaux droits. La compagnie pour le moment laisse le temps au nouveau gouvernement Sénégalais de s'installer. Après il espère que La France tentera de négocier un nouvel accord aérien avec Le Senegal.

La compagnie vise d'autres destinations en Afrique. Libreville en ferait partie. Mais que ça soit pour Libreville ou les autres destinations Africaines non mentionnées, il faudra renouveler les accords aérien.

L'apport d'argent venant du Congo ne suffira pas à boucher les trous pour la compagnie que ça soit à court, moyen et long terme, car de toute façon cela est limitée par la règlementation européenne, laquelle prévoit qu’une compagnie aérienne européenne « doit être détenue à plus de 50 % et contrôlée par des Européens ».

https://www.jeuneafrique.com/1556886/ec ... -entraver/
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azur
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Re: CorsairFly

Message par azur »

De source interne, Corsair à renoncer a la prise de participation du Congo dans son capital. Etant donnés que le Congo dois de l’argent a une société européenne. Par contre elle envisage toujours d’ouvrir Brazzaville et Pointe-Noire.
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Re: CorsairFly

Message par Loveaviation2 »

Rwandair Express a écrit : dim. 14 avr. 2024, 19:33 Un article intéréssant de Jeune Afrique sur Corsair et ses ambitions en Afrique.

L'Afrique représente 20% de l'activité et du CA de la compagnie. La compagnie souhaite atteindre les 30%


La compagnie a le soutient de Macron via Nicolas Sarkozy qui est le président du Conseil consultatif de Corsair, concernant les remarques de la commission Européeene.

La compagnie a commencé une série de réunion au Congo Brazzaville pour trouver les différents prestataires qui représenteront Corsair dans le pays. Corsair espère ouvrir sa ligne sur Brazzaville d'ici fin 2024, avec pourquoi pas un prolongement sur Pointe Noire. On serait sur une fréquence de 3 vols par semaine.

La Cameroun serait aussi dans le viseur de la compagnie. En effet, La France et Le Cameroun sont entrain de renégocier un nouvel accord aérien. L'accord permet à d'autres compagnies Françaises hors AF de se poser au Cameroun, mais par contre aucune avancée en ce qui concerner les fréquences, à savoir 14 vols par semaine coté Français (7 sur Douala et 7 sur Yaoundé), toutes utilisées par AF.

Fermée en 2019, Dakar est toujours dans le viseur de la compagnie, mais il faudrait là aussi négocier de nouveaux droits. La compagnie pour le moment laisse le temps au nouveau gouvernement Sénégalais de s'installer. Après il espère que La France tentera de négocier un nouvel accord aérien avec Le Senegal.

La compagnie vise d'autres destinations en Afrique. Libreville en ferait partie. Mais que ça soit pour Libreville ou les autres destinations Africaines non mentionnées, il faudra renouveler les accords aérien.

L'apport d'argent venant du Congo ne suffira pas à boucher les trous pour la compagnie que ça soit à court, moyen et long terme, car de toute façon cela est limitée par la règlementation européenne, laquelle prévoit qu’une compagnie aérienne européenne « doit être détenue à plus de 50 % et contrôlée par des Européens ».

https://www.jeuneafrique.com/1556886/ec ... -entraver/


Si tout cela s'avère être vrai et je l'espère vraiment, je me demande comment ils vont pouvoir soutenir leur programmes de vols dèja bien chargé sans commander/ louer plus d'avions A330Neo ou même A350.
Le fait de desservir Montréal seulement en saison estivale alors que ça aurait du succès à l'année, abandonner /retarder les dessertes des USA (Miami et NYC ) pour ensuite se faire doubler par FrenchBee sur ces même ligne ensuite devoir desservir Bamako en affrétant un avion d'une autre compagnie qui plus est, est au départ de CDG et non de ORY (saison dernière), sachant que BKO est une destination a fort revenu ( clientèle diaspora, plus cargo) ne fait pas trop sérieux.
Je ne comprends pas du tout le projet de croissance flotte / destinations de Corsair
Pour soutenir un tel programme en prévision sur l'Afrique si ils ne loue pas plus d'avions, ils vont devoir réduire la voilure sur les Antilles et je suppose qu'ils vont bientôt perdre les droits sur Antananarivo lorsque Madagascar Airlines reprendra les vols sur Paris.
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Re: CorsairFly

Message par Rwandair Express »

Le Canada (enfin surtout Montréal) est un marché assez saisonnier. En été la demande point à point est assez forte, les Canadiens étant nombreux à venir en France. En Hiver c'est un peu plus calme même si il y a de la demande. Mais les Canadiens auront tendance à aller en Floride ou dans les Caraïbes.

La demande au départ de Paris est largement couverte en hiver : Air Canada 2 vols par jour, Air France 2 vols par jour, Air Transat 1 vol par jour mix de A321Neo et A330 (en été c'est jusqu'à 9 vols par jour). Air Transat peut jouer sur les capacités selon la demande entre le A321 et A330, Air Canada et Air France bénéficie chacun de leur hubs pour alimenter les vols. Corsair n'a ni l'un, ni l'autre.

De plus en hiver Corsair augmente ses fréquences sur La Réunion, L'Ile Maurice, et les Antilles au départ de Orly. A cela s'ajoute les vols saisonniers au départ de Nantes, Bordeaux, Lyon et Marseille.

Concernant l'Afrique, Corsair répond à une demande point à point importante. Je ne vais pas retracer l'historique complète des compagnies Africaines qui se sont posées en France depuis 2000, mais force est de constater que le continent en a vu passer : Air Afrique, Air Burkina, Air Togo, Afrique Airlines, Air Gabon, Gabon Airlines, Bravo Air Congo, Hewa Bora Airways, Air Mali, Air Ivoire, Air Sénégal, Mauritania Airlines, Mauritania Airways, Air Senegal International, Air Madagascar, Ecair, Cameroun Airlines, Camair Co. Coté Français, je pourrais mettre Corsair bien sur, Aigle Azur, Euralair, XL Airways et Transavia.

La très grande majorité des ces compagnies ont coulé, au mieux volent encore mais ne sont l'ombre d'elles même (sauf pour Transavia et Corsair). Il y a donc un besoin à couvrir cet axe là.

Pour Madagascar Airlines aucune inquiétude la compagnie n''est pas pressée de revenir à Paris (pas avant 2 ans). Ce qui me parait déjà optimiste au vu de la situation interne de la compagnie. L'ex DG Rinah Rakotomanga (toujours au conseil de surveillance), ne digère pas le fait qu'elle était débarquée de la compagnie. Elle n'hésite pas à prendre la parole sur les réseaux sociaux pour enfoncer le nouveau DG. Mais bon elle non plus géré la compagnie de manière exemplaire (la compagnie a du suspendre ses vols internationaux fin 2023 et elle est apparemment mêlée dans des dossiers douteux https://midi-madagasikara.mg/madagascar ... kotomanga/).

Madagascar Airlines : « Il n’y aura pas de liaison Paris-Tana avant 2026 »

Cela signifie-t-il qu’il n’y aura pas de retour du Paris-Tana avant 2025 ?

Comme la condition est d’abord le retour à l’équilibre, et qu’il faut un an pour lancer des vols long courrier dans de bonnes conditions, je dirais plutôt pas avant avril 2026. Et c’est un objectif, pas une annonce.

https://www.jeuneafrique.com/1552796/ec ... vant-2026/
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azur
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Re: CorsairFly

Message par azur »

L’ouverture de ses nouvelles lignes passera par un accroissement de la flotte. La flotte de SS vient de passer a 10 LC. Corsair a des A339 en commande il suffit quelle garde ses A333 pour répondre a ses besoins.
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VISCOUNT
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Re: CorsairFly

Message par VISCOUNT »

azur a écrit : lun. 22 avr. 2024, 13:26 L’ouverture de ses nouvelles lignes passera par un accroissement de la flotte. La flotte de SS vient de passer a 10 LC. Corsair a des A339 en commande il suffit quelle garde ses A333 pour répondre a ses besoins.
l'ouverture de nouvelle ligne semble déraisonnable tant que Corsair est déficitaire , pour survivre elle devrait plutôt ce concentrer sur ce qui est rentable avant d'aller "essuyer des plâtres" sur de nouveaux marchers.
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Re: CorsairFly

Message par Loveaviation2 »

azur a écrit : lun. 22 avr. 2024, 13:26 L’ouverture de ses nouvelles lignes passera par un accroissement de la flotte. La flotte de SS vient de passer a 10 LC. Corsair a des A339 en commande il suffit quelle garde ses A333 pour répondre a ses besoins.
Je crois qu'il est prévu que tout les A333 quitte la flotte. Il ne restera que des A339 à priori neuf appareils.
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Re: CorsairFly

Message par Loveaviation2 »

Rwandair Express a écrit : lun. 22 avr. 2024, 08:57 Le Canada (enfin surtout Montréal) est un marché assez saisonnier. En été la demande point à point est assez forte, les Canadiens étant nombreux à venir en France. En Hiver c'est un peu plus calme même si il y a de la demande. Mais les Canadiens auront tendance à aller en Floride ou dans les Caraïbes.

La demande au départ de Paris est largement couverte en hiver : Air Canada 2 vols par jour, Air France 2 vols par jour, Air Transat 1 vol par jour mix de A321Neo et A330 (en été c'est jusqu'à 9 vols par jour). Air Transat peut jouer sur les capacités selon la demande entre le A321 et A330, Air Canada et Air France bénéficie chacun de leur hubs pour alimenter les vols. Corsair n'a ni l'un, ni l'autre.

De plus en hiver Corsair augmente ses fréquences sur La Réunion, L'Ile Maurice, et les Antilles au départ de Orly. A cela s'ajoute les vols saisonniers au départ de Nantes, Bordeaux, Lyon et Marseille.

Concernant l'Afrique, Corsair répond à une demande point à point importante. Je ne vais pas retracer l'historique complète des compagnies Africaines qui se sont posées en France depuis 2000, mais force est de constater que le continent en a vu passer : Air Afrique, Air Burkina, Air Togo, Afrique Airlines, Air Gabon, Gabon Airlines, Bravo Air Congo, Hewa Bora Airways, Air Mali, Air Ivoire, Air Sénégal, Mauritania Airlines, Mauritania Airways, Air Senegal International, Air Madagascar, Ecair, Cameroun Airlines, Camair Co. Coté Français, je pourrais mettre Corsair bien sur, Aigle Azur, Euralair, XL Airways et Transavia.

La très grande majorité des ces compagnies ont coulé, au mieux volent encore mais ne sont l'ombre d'elles même (sauf pour Transavia et Corsair). Il y a donc un besoin à couvrir cet axe là.

Pour Madagascar Airlines aucune inquiétude la compagnie n''est pas pressée de revenir à Paris (pas avant 2 ans). Ce qui me parait déjà optimiste au vu de la situation interne de la compagnie. L'ex DG Rinah Rakotomanga (toujours au conseil de surveillance), ne digère pas le fait qu'elle était débarquée de la compagnie. Elle n'hésite pas à prendre la parole sur les réseaux sociaux pour enfoncer le nouveau DG. Mais bon elle non plus géré la compagnie de manière exemplaire (la compagnie a du suspendre ses vols internationaux fin 2023 et elle est apparemment mêlée dans des dossiers douteux https://midi-madagasikara.mg/madagascar ... kotomanga/).

Madagascar Airlines : « Il n’y aura pas de liaison Paris-Tana avant 2026 »

Cela signifie-t-il qu’il n’y aura pas de retour du Paris-Tana avant 2025 ?

Comme la condition est d’abord le retour à l’équilibre, et qu’il faut un an pour lancer des vols long courrier dans de bonnes conditions, je dirais plutôt pas avant avril 2026. Et c’est un objectif, pas une annonce.

https://www.jeuneafrique.com/1552796/ec ... vant-2026/
Effectivement Corsair n'a pas de hub pour alimenter les vols vers Montréal et/ou NYC mais si ils lance les vols vers le continent Africain ils auront facilement un apport vers l'Amérique une clientèle avec une grosse diaspora à Montréal et NYC mais surtout Washington ce que fait Brussels Airlines depuis BRU.
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