Programme été 2021

Le forum sur l'aéroport de Montpellier Méditerranée
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Programme été 2021

Message par benjboubou »

BSL en 5/7 !
Rwandair Express
A380
Messages : 6972
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Programme été 2021

Message par Rwandair Express »

Comme je l'avais plus ou moins dit, j'allais commencer à aborder le programme été quand l'aéroport allait publier les premières esquisses. https://www.montpellier.aeroport.fr/vol ... ntpellier/

L'aéroport est en contact régulier avec les compagnies. Le programme que l'aéroport a mis est basé sur ce que les compagnies lui ont transmis

Du coup je ne prends pas en compte les destinations dite à l'année, mais qui ne sont pas encore dans la base de données de l'aéroport, pour la saison été. Je ne prends pas compte non plus les destinations qui n'apparaissent pas sur le site de l'aéroport ,mais qui apparaissent sur les sites de réservations

Et enfin tant que le programme été ne sera pas validé, je ne prendrais pas en compte aussi les fermetures, que certains membres ont annoncé. Sauf pour British Airways.

Au premier coup d’œil, pour certains ça peut faire pauvre. Au 26 Janvier 2021, au vu des incertitudes, je pense que ça me semble cohérent, je dirais même que l'on aura du mal à dépasser (largement) ces capacités même avec un contexte moins terrible que l'été dernier

On remarque aussi que Transavia semble ne pas continuer l'aventure sur le domestique au départ de Montpellier et aucune annonce de transfert de lignes sur Orly-Montpellier. Seul Nantes est pour le moment programmé. Certains diront que la compagnie s'est plantée, d'autres diront que la compagnie attend d'avoir plus de certitude (notamment le projet d'ajout d'avions). On verra bien



France:


Ajaccio : Volotea d'Avril à Octobre, 3 vols par semaine maximum

Bastia: Volotea, d'Avril à Octobre, 2 vols par semaine maximum

Brest: Volotea. Pas de trace de Transavia pour l'été. 2 vols par semaine, pour cet été.

Figari: Volotea, de Mai à Octobre, 1 vol par semaine. Plutot une bonne nouvelle de revoir une des "nouveautés" de 2020.

Lille: Volotea. Pas de trace de Transavia (hiver comme été). 4 vols par semaine maximum

Nantes: Volotea et Transavia. Pas de traces d'EasyJet. 4 vols par jour maximum

Paris Cdg: Air France. 4 vols par jour maximum

Paris Orly: Air France. Pas de traces de Vueling et Transavia. 10 vols par jour maximum

Strasbourg: Volotea. Pas de traces de Transavia

Danemark

Copenhague: Nowergian et SAS Scandinavian. Saisonnalité plus courte (Mars à Aout). 5 vols par semaine. C'est pour moi une des premières bonnes nouvelles (hors programmes Transavia). Le Danemark et Montpellier c'était jusqu'à 2019, 30 années de vols sans interruption.

Grèce

Athènes: Transavia, de Mars à Octobre, 2 vols par semaine

Espagne

Madrid: Transavia, de Mars à Octobre, 2 vols par semaine

Italie

Rome Fiumicino: Transavia, de Mars à Octobre, 2 vols par semaine

Pays Bas

Amsterdam: KLM, 1 vol par jour.


Suisse


Bâle Mulhouse: EasyJet, 4 à 5 vols par semaine.

Ce qui est marqué à l'année, mais non programmé sur le site de l'aéroport pour cet été: Oran, Londres Gatwick, Alger, Tunis, Djerba, Casablanca, Fès, Nador, Marrakech et Luxembourg.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Programme été 2021

Message par benjboubou »

Je vois pas trop l’intérêt de palier à la programmation du site de l'aéroport car je ne trouve pas ça très carré... Tunis annoncé en saisonnier (ah bon?) des fréquences erronées, des périodes erronées, une liste incomplète...bref.

Personnellement je préfère me baser sur l’intégralité de ce qui est à la vente ou non pour ensuite mettre à jour en fonction de ce qui ferme, ouvre, augmente ou diminue. Ça me parait plus propre et rangé dans ma tête. Mais je respecte bien sûr l’approche et le point de vue de chacun!

Pour ceux qui ont besoin d’infos à jour sur la programmation été en fonction des ventes ouvertes à l’instant T, je rappelle qu’elle est dispo à la date du 4.nov

Belle soirée à tous 🙂
Rwandair Express
A380
Messages : 6972
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Programme été 2021

Message par Rwandair Express »

benjboubou a écrit : mar. 26 janv. 2021, 23:12 Je vois pas trop l’intérêt de palier à la programmation du site de l'aéroport car je ne trouve pas ça très carré... Tunis annoncé en saisonnier (ah bon?) des fréquences erronées, des périodes erronées, une liste incomplète...bref.

Personnellement je préfère me baser sur l’intégralité de ce qui est à la vente pour ensuite mettre à jour en fonction de ce qui ferme, ouvre, augmente ou diminue. Ça me parait plus propre et rangé dans ma tête. Mais je respecte bien sûr l’approche et le point de vue de chacun!

Pour ceux qui ont besoin d’infos à jour sur la programmation été en fonction des ventes ouvertes à l’instant T, je rappelle qu’elle est dispo à la date du 4.nov

Bonne soirée à tous!
Oui après libre à chacun de faire comme il veut.

Le programme de l'aéroport se base sur les prévisions des compagnies aériennes. Si l'aéroport ne met pas en ligne la programmation, c'est que la compagnie n'a pas confirmé la programmation. Je dirais aussi la même chose par rapport à un communiqué d'une compagnie aérienne

Oui après libre à chacun de faire comme il veut. Du fait de mon métier ça me parle peut être plus, puisque les aéroports ou compagnies nous communiquent les changements prévisions avant les mises à jour sur site. C'est ce qui s'est passé avec la covid19, avec les fermetures de terminaux et les suppressions de vols ou de lignes. On se repose plus ce que va nous dire la compagnie ou l’aéroport, que ce qu'il y marqué en prévision sur les sites pour les prochains mois.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
PhilP14
B747
Messages : 987
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Re: Programme été 2021

Message par PhilP14 »

Volotea ouvre Caen !
Vols en 2/7 (lundi et vendredi) à compter du 02.04.2021.
https://www.tendanceouest.com/amp-37695 ... ssion=true
Rapson
A380
Messages : 2347
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Programme été 2021

Message par Rapson »

Volotea se développe de plus en plus à Montpellier ça sent la future base française.
BMTP
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 2 juil. 2020, 12:39

Re: Programme été 2021

Message par BMTP »

Rapson a écrit : jeu. 28 janv. 2021, 19:28 Volotea se développe de plus en plus à Montpellier ça sent la future base française.
Il me semble qu'un membre du forum (je crois Volobae) avait dit - avant la crise du coronavirus - que Volotea pourrait ouvrir une base à MPL dans les années 2020-2025. A voir si ça peut être toujours d'actualité avec la crise actuelle...
PhilP14
B747
Messages : 987
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Re: Programme été 2021

Message par PhilP14 »

Rapson a écrit : jeu. 28 janv. 2021, 19:28 Volotea se développe de plus en plus à Montpellier ça sent la future base française.
Si on enlève les bases et les aéroports corses on a :
-NCE : 10 lignes
-MPL et CFR : 8 lignes
-LIL : 7 lignes...
Montpellier et Caen seraient donc au coude à coude ;) mais Caen est beaucoup plus loin de la base la plus proche (CFR/NTE vs MPL/TLS ou MRS), a récemment agrandi son parking avion et offre une piste garantie "Ryanair et Transavia free" ! Mais attention à LIL également :roll:
A prendre au 2d degré bien sûr ;)
Volobae
B777
Messages : 427
Enregistré le : ven. 5 mai 2017, 16:11

Re: Programme été 2021

Message par Volobae »

PhilP14 a écrit : jeu. 28 janv. 2021, 19:43
Rapson a écrit : jeu. 28 janv. 2021, 19:28 Volotea se développe de plus en plus à Montpellier ça sent la future base française.
Si on enlève les bases et les aéroports corses on a :
-NCE : 10 lignes
-MPL et CFR : 8 lignes
-LIL : 7 lignes...
Montpellier et Caen seraient donc au coude à coude ;) mais Caen est beaucoup plus loin de la base la plus proche (CFR/NTE vs MPL/TLS ou MRS), a récemment agrandi son parking avion et offre une piste garantie "Ryanair et Transavia free" ! Mais attention à LIL également :roll:
A prendre au 2d degré bien sûr ;)
Autant pour Montpellier c'est dans les cartons, autant pour Caen, pas à ma connaissance... LIL non plus ! Il était question de NCE à un moment aussi^^
Volobae
B777
Messages : 427
Enregistré le : ven. 5 mai 2017, 16:11

Re: Programme été 2021

Message par Volobae »

Horaires :

CFR 16h05 - MPL 17h35 1 - 319
CFR 09h05 - MPL 10h35 5 - 319

MPL 18h00 - CFR 19h30 1 - 319
MPL 11h00 - CFR 12h30 5 - 319
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Programme été 2021

Message par benjboubou »

Je pense que la compagnie dont la prochaine case à cocher est Montpellier porte un nom : EasyJet.
Modifié en dernier par benjboubou le jeu. 28 janv. 2021, 22:59, modifié 1 fois.
PhilP14
B747
Messages : 987
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Re: Programme été 2021

Message par PhilP14 »

Volobae a écrit : jeu. 28 janv. 2021, 19:50
PhilP14 a écrit : jeu. 28 janv. 2021, 19:43 Si on enlève les bases et les aéroports corses on a :
-NCE : 10 lignes
-MPL et CFR : 8 lignes
-LIL : 7 lignes...
Montpellier et Caen seraient donc au coude à coude ;) mais Caen est beaucoup plus loin de la base la plus proche (CFR/NTE vs MPL/TLS ou MRS), a récemment agrandi son parking avion et offre une piste garantie "Ryanair et Transavia free" ! Mais attention à LIL également :roll:
A prendre au 2d degré bien sûr ;)
Autant pour Montpellier c'est dans les cartons, autant pour Caen, pas à ma connaissance... LIL non plus ! Il était question de NCE à un moment aussi^^
MPL, NCE... pfff ;)
Et si la destination soleil de demain était la la Normandie, la Bretagne et les Hauts de France? C'est Greta qui le dit !
Les 1ers arrivés seront les 1ers servis :lol:
PhilP14
B747
Messages : 987
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Re: Programme été 2021

Message par PhilP14 »

PhilP14 a écrit : jeu. 28 janv. 2021, 22:55
Volobae a écrit : jeu. 28 janv. 2021, 19:50
PhilP14 a écrit : jeu. 28 janv. 2021, 19:43 Si on enlève les bases et les aéroports corses on a :
-NCE : 10 lignes
-MPL et CFR : 8 lignes
-LIL : 7 lignes...
Montpellier et Caen seraient donc au coude à coude ;) mais Caen est beaucoup plus loin de la base la plus proche (CFR/NTE vs MPL/TLS ou MRS), a récemment agrandi son parking avion et offre une piste garantie "Ryanair et Transavia free" ! Mais attention à LIL également :roll:
A prendre au 2d degré bien sûr ;)
Autant pour Montpellier c'est dans les cartons, autant pour Caen, pas à ma connaissance... LIL non plus ! Il était question de NCE à un moment aussi^^
MPL, NCE... pfff ;)
Et si la destination soleil de demain était la la Normandie, la Bretagne et les Hauts de France? C'est Greta qui le dit !
Les 1ers arrivés seront les 1ers servis :lol:
( toujours au 2d degré, bien sûr...)
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Programme été 2021

Message par benjboubou »

PhilP14 a écrit : jeu. 28 janv. 2021, 22:55
Volobae a écrit : jeu. 28 janv. 2021, 19:50
PhilP14 a écrit : jeu. 28 janv. 2021, 19:43 Si on enlève les bases et les aéroports corses on a :
-NCE : 10 lignes
-MPL et CFR : 8 lignes
-LIL : 7 lignes...
Montpellier et Caen seraient donc au coude à coude ;) mais Caen est beaucoup plus loin de la base la plus proche (CFR/NTE vs MPL/TLS ou MRS), a récemment agrandi son parking avion et offre une piste garantie "Ryanair et Transavia free" ! Mais attention à LIL également :roll:
A prendre au 2d degré bien sûr ;)
Autant pour Montpellier c'est dans les cartons, autant pour Caen, pas à ma connaissance... LIL non plus ! Il était question de NCE à un moment aussi^^
MPL, NCE... pfff ;)
Et si la destination soleil de demain était la la Normandie, la Bretagne et les Hauts de France? C'est Greta qui le dit !
Les 1ers arrivés seront les 1ers servis :lol:
Je pense pas qu'ils décident d'ouvrir une base en fonction de la météo
PhilP14
B747
Messages : 987
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Re: Programme été 2021

Message par PhilP14 »

benjboubou a écrit : jeu. 28 janv. 2021, 22:58
PhilP14 a écrit : jeu. 28 janv. 2021, 22:55
Volobae a écrit : jeu. 28 janv. 2021, 19:50

Autant pour Montpellier c'est dans les cartons, autant pour Caen, pas à ma connaissance... LIL non plus ! Il était question de NCE à un moment aussi^^
MPL, NCE... pfff ;)
Et si la destination soleil de demain était la la Normandie, la Bretagne et les Hauts de France? C'est Greta qui le dit !
Les 1ers arrivés seront les 1ers servis :lol:
Je pense pas qu'ils décident d'ouvrir une base en fonction de la météo
C'était une boutade...
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Programme été 2021

Message par benjboubou »

PhilP14 a écrit : jeu. 28 janv. 2021, 23:01
benjboubou a écrit : jeu. 28 janv. 2021, 22:58
PhilP14 a écrit : jeu. 28 janv. 2021, 22:55
MPL, NCE... pfff ;)
Et si la destination soleil de demain était la la Normandie, la Bretagne et les Hauts de France? C'est Greta qui le dit !
Les 1ers arrivés seront les 1ers servis :lol:
Je pense pas qu'ils décident d'ouvrir une base en fonction de la météo
C'était une boutade...
Je sais moi aussi (j'ai oublié le petit smiley qui va bien je vous l'accorde) :lol:
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Programme été 2021

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : mar. 26 janv. 2021, 21:56 Comme je l'avais plus ou moins dit, j'allais commencer à aborder le programme été quand l'aéroport allait publier les premières esquisses.
Je vois que à plusieurs reprises tu fais ressortir que TVF n'a pas annoncé ...

Je crois qu'actuellement une Cie n'a pas grand interet à faire des annonces dont elle ne sait pas la finalité a quelques semaines /mois et comme je viens de l'évoquer pour TLS, les résas TOUS domaines ( voyages/transports) sont en courbe plate base pour du moyen / long terme seul le court terme a un peu d'activité, et encore ... alors grapiller 1 ou 2 poignées de pax a des prix bas qui seront de plus très mécontents si le vol ne se fait pas n'est visiblement pas dans la politique TVF
... quand aux annonces de certaines Cies avant juin/juillet ???

PS comme aussi déjà évoque on voit bien que le GAF laisse des machines AF/HOP sur certaines lignes prévues TVF pour les semaines/mois a venir
Michel
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Programme été 2021

Message par benjboubou »

Flyzen a écrit : ven. 29 janv. 2021, 09:37
Rwandair Express a écrit : mar. 26 janv. 2021, 21:56 Comme je l'avais plus ou moins dit, j'allais commencer à aborder le programme été quand l'aéroport allait publier les premières esquisses.
Je vois que à plusieurs reprises tu fais ressortir que TVF n'a pas annoncé ...

Je crois qu'actuellement une Cie n'a pas grand interet à faire des annonces dont elle ne sait pas la finalité a quelques semaines /mois et comme je viens de l'évoquer pour TLS, les résas TOUS domaines ( voyages/transports) sont en courbe plate base pour du moyen / long terme seul le court terme a un peu d'activité, et encore ... alors grapiller 1 ou 2 poignées de pax a des prix bas qui seront de plus très mécontents si le vol ne se fait pas n'est visiblement pas dans la politique TVF
... quand aux annonces de certaines Cies avant juin/juillet ???

PS comme aussi déjà évoque on voit bien que le GAF laisse des machines AF/HOP sur certaines lignes prévues TVF pour les semaines/mois a venir
Exact c'est une décision raisonnable. Au passage, info du jour bonjour! ;)

https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 90096.html

20 nouvelles lignes domestiques à partir de fin mars. Il s'agit de lignes au départ d'Orly, ainsi qu'au départ de province avec une desserte massive de la Corse! To be continued
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Programme été 2021

Message par Flyzen »

benjboubou a écrit : ven. 29 janv. 2021, 10:52 ... avec une desserte massive de la Corse! ...
Intéressant de savoir ce qu'il en sera pour la Corse et en particulier si ces ouvertures sont liées a des contrats d'allotements de sièges avec des TO/AGV , car quasiment sur TOUS les vols TVF que j'ai fait, au départ de NTE , ou que ce soit, il y avait un % parfois important ( selon la date ) de pax avec des packages TO/AGV, et comme moi des pax en vol "sec"
Michel
vincent44
A321
Messages : 268
Enregistré le : dim. 26 avr. 2020, 22:35

Re: Programme été 2021

Message par vincent44 »

Flyzen a écrit : ven. 29 janv. 2021, 12:03
benjboubou a écrit : ven. 29 janv. 2021, 10:52 ... avec une desserte massive de la Corse! ...
Intéressant de savoir ce qu'il en sera pour la Corse et en particulier si ces ouvertures sont liées a des contrats d'allotements de sièges avec des TO/AGV , car quasiment sur TOUS les vols TVF que j'ai fait, au départ de NTE , ou que ce soit, il y avait un % parfois important ( selon la date ) de pax avec des packages TO/AGV, et comme moi des pax en vol "sec"
Toujours et encore tes contrats d'allotements de sièges... Je croyais que Volotea ne remplissait ses avions qu'avec ça ? Elle qui est leader sur la corse, tu vas nous dire maintenant que toutes les agv passent chez TO ?
Lol

Tout simplement Transavia va enfin remplacer AF/Hop sur les lignes Corse, un marché loisirs qui fonctionne bien. Elle a 10 ans de retard...
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Montpellier »