Programme été 2021

Le forum sur l'aéroport de Montpellier Méditerranée
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Programme été 2021

Message par Flyzen »

Arrete de la ramener avec Volotea a tout va, on parle de TRANSAVIA ça devient lourdingue ... et je reste calme et n'ai fait AUCUNE ALLUSION a Volotea dans mes posta auxquels tu te réfères !
alors je vais être clair !
- je n'ai jamais pris un vol TVF sans qu'a bord il y ai un % +/- important de pax en "package TO ou AGV" c'était mm au lancement, la Cie destinée a remplacer les quelques contrat d'affretement réalisés par AF
- je n'ai jamais pris un vol Volotea ( hors domestique) sans qu'a bord qu'il y ai un % +/- important de pax en "package TO ou AGV"
Michel
vincent44
A321
Messages : 268
Enregistré le : dim. 26 avr. 2020, 22:35

Re: Programme été 2021

Message par vincent44 »

Je te dit juste que les ouvertures de lignes Transavia se feront même sans allotement AGV.

Et qu'il faut arrêter de toujours tout ramener à ça.

Montpellier aura des lignes vers Ajaccio, Bastia et Figari... Même sans contrat avec AGV.
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Programme été 2021

Message par Rwandair Express »

BMTP a écrit : jeu. 28 janv. 2021, 19:33
Rapson a écrit : jeu. 28 janv. 2021, 19:28 Volotea se développe de plus en plus à Montpellier ça sent la future base française.
Il me semble qu'un membre du forum (je crois Volobae) avait dit - avant la crise du coronavirus - que Volotea pourrait ouvrir une base à MPL dans les années 2020-2025. A voir si ça peut être toujours d'actualité avec la crise actuelle...
Crise ou pas, on a Transavia donc je pense que du coup ça aurait été compliqué de voir 2 bases à Montpellier à court ou moyen terme. Le marché n'est pas aussi immense qu'à Marseille ou Toulouse.

Même si à l'époque ou ne parlait pas de TVF, j'aurais été content de voir V7 ouvrir une base à Montpellier

Mais pour être honnête, je préfère Transavia son éventail de destinations est beaucoup plus vaste. TVF a l’Irlande, L'Islande, La Finlande, La Turquie, Le Danemark, Le Sénégal, Le Liban, Le Maroc, La Tunisie, Lettonie, Suisse, l'Algérie, l'Allemagne, La Jordanie (destination qui était de plus en plus récurrente au départ des aéroports Français) Israël,...


Certains marchés ne seront surement jamais desservis par la compagnie à Montpellier, même si on parlait de possibles lignes sur Le Liban et Israël, avant la crise. On a eu Dakar, mais c'était des vols en mode voyage paroissiale, avec Euralair, certaines années on a eu quelques vols avec Transavia en décembre sur la Finlande, via des AGV . Si on perd Dublin avec Aer Lingus, on pourrait avoir TVF. On a récupéré des lignes sur Le Maroc et on a de nouveau La Tunisie, qui n'était plus desservie depuis la révolution de 2010. En Allemagne, à voir si Düsseldorf (Eurowings) ou Berlin (EasyJet) reviennent en 2021. Possibilité là aussi de reprendre ses lignes, en partant du principe que certaines n'ouvriront (Constantine?) ou ne rouvriront pas (Palma ?)

La crise va bien évidement ralentir tout ça dans un 1er temps, et de toute façon TVF ne pourra pas non plus jouer le pompier de service en reprenant toutes les lignes fermées. Elle fera en fonction de la demande et de la rentabilité.

On a une petite chance. Avec Nice, on est le seul aéroport en France à avoir toutes les compagnies du groupe AF-KLM:

KLM mainline en été sur Amsterdam (vols en B737-700-800-900), Cityhopper en hiver sur Amsterdam (vols en ERJ 175 et 190)

Air France mainline et HOP sur Paris CDG et Orly

Transavia France (base) et Transavia Holland sur Rotterdam
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
laurent34
B747
Messages : 534
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 10:31
Localisation : Montpellier

Re: Programme été 2021

Message par laurent34 »

Pour compléter sur les nouvelles lignes nationales pouvant être ouverte par Transavia


T,ransavia lance cet été une offensive "XXL" sur le marché domestique

Pour répondre à une prévision d' "une reprise dynamique du trafic loisirs".
-Ouverture d'une vingtaine de nouvelles lignes intérieures : des lignes "radiales" au départ d'Orly (Brest, Toulon et Montpellier), et des lignes transversales au départ de Brest (Toulouse, Nice, Toulon, Montpellier, Marseille) ainsi que Nantes-Toulon, Montpellier-Rennes).
S'y ajoutent des vols saisonniers vers la Corse au départ de Nantes, Brest et Montpellier,
- Arrivée de 8 nouveaux Boeing 737-800 en 2021+ 11 autres avions en 2022


https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 75390.html
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Programme été 2021

Message par Rwandair Express »

laurent34 a écrit : dim. 31 janv. 2021, 17:54 Pour compléter sur les nouvelles lignes nationales pouvant être ouverte par Transavia


T,ransavia lance cet été une offensive "XXL" sur le marché domestique

Pour répondre à une prévision d' "une reprise dynamique du trafic loisirs".
-Ouverture d'une vingtaine de nouvelles lignes intérieures : des lignes "radiales" au départ d'Orly (Brest, Toulon et Montpellier), et des lignes transversales au départ de Brest (Toulouse, Nice, Toulon, Montpellier, Marseille) ainsi que Nantes-Toulon, Montpellier-Rennes).
S'y ajoutent des vols saisonniers vers la Corse au départ de Nantes, Brest et Montpellier,
- Arrivée de 8 nouveaux Boeing 737-800 en 2021+ 11 autres avions en 2022


https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 75390.html
Pour Montpellier on peut donc penser que BES-MPL et RNS-MPL seront à l'année et que la compagnie n'est pas si déçu des remplissages, au vu du contexte.

Intéressant de voir la compétition qu'il y aura sur La Corse entre Volotea et Transavia au départ de Montpellier. A savoir que seul Montpellier propose La Corse au départ de l'ex Languedoc Roussillon. La demande est surement assez important pour avoir 2 compagnies.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Programme été 2021

Message par benjboubou »

Rwandair Express a écrit : dim. 31 janv. 2021, 18:12 Intéressant de voir la compétition qu'il y aura sur La Corse entre Volotea et Transavia au départ de Montpellier. A savoir que seul Montpellier propose La Corse au départ de l'ex Languedoc Roussillon. La demande est surement assez important pour avoir 2 compagnies.

Au vue du Yield de Volotea sur la Corse que j’observe depuis plusieurs années (et qui m’a toujours empêché d’être client soit dit en passant) je pense qu’une concurrence sur la Corse serait plus que bienvenue!
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Programme été 2021

Message par Rwandair Express »

benjboubou a écrit : dim. 31 janv. 2021, 22:18
Rwandair Express a écrit : dim. 31 janv. 2021, 18:12 Intéressant de voir la compétition qu'il y aura sur La Corse entre Volotea et Transavia au départ de Montpellier. A savoir que seul Montpellier propose La Corse au départ de l'ex Languedoc Roussillon. La demande est surement assez important pour avoir 2 compagnies.

Au vue du Yield de Volotea sur la Corse que j’observe depuis plusieurs années (et qui m’a toujours empêché d’être client soit dit en passant) je pense qu’une concurrence sur la Corse serait plus que bienvenue!
Je ne suis pas trop la tarification sur cette ligne, mais en période de pointe, même à l'avance, c'est normal que les prix soient élevés. En Juillet et en Aout on dépasse largement les 200eu AR. Par contre au printemps et en automne les prix sont abordables. Je viens de regarder à l'instant

Je ne dirai pas ça avec 100% de certitude, mais je suppose que Volotea est quand même moins cher que ce que l'on a eu sur La Corse entre la fin des années 80 et le milieu des années 2010:

TAT, Kyrnair, Air Littoral, Air Corsica, Brit Air, HOP

Après oui évidement l'arrivée probable d'un concurrent va faire chuter les prix.
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Programme été 2021

Message par Rwandair Express »

En référence à ce qui a été publié par Hervé74 dans le sous forum de l'aéroport de Brest.

Brest-Montpellier et Rennes Montpellier sont prolongées cet été par Transavia elles s'y ajoutent à Nantes-Montpellier. 3 lignes domestiques sur 5 ouvertes cet hiver prolongées cet été, c'est pas trop mal.

Et Transavia va donc se positionner sur Montpellier-Ajaccio et Montpellier-Bastia. Vols opérés du 17 Avril au 5 Septembre à raison de 1 à 3 vols par semaine selon les périodes pour MPL-AJA et de 1 à 2 vols par semaine sur MPL-BIA.

Même si ça m'étonnerait que l'on est toutes les destinations, à l'instant T ça nous fait un belle palette de destinations de TVF à MPL

En espérant qu'évidement que l'on est un programme été qui puisse se passer sans casse.

Image
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Gosselies
A380
Messages : 4205
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Programme été 2021

Message par Gosselies »

Cette carte est très jolie, mais trompeuse.
Une élégante ligne blanche relie Montpellier à Bruxelles, ce qui m'intéresse personnellement, mais sur le site de Transavia je constate qu'aucun vol n'est programmé ni a fortiori réservable !
Je n'ai pas vérifié les autres destinations, mais si c'est du même tonneau ....
Rapson
A380
Messages : 2347
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Programme été 2021

Message par Rapson »

Gosselies a écrit : mar. 2 févr. 2021, 14:38 Cette carte est très jolie, mais trompeuse.
Une élégante ligne blanche relie Montpellier à Bruxelles, ce qui m'intéresse personnellement, mais sur le site de Transavia je constate qu'aucun vol n'est programmé ni a fortiori réservable !
Je n'ai pas vérifié les autres destinations, mais si c'est du même tonneau ....
Le programme de Transavia n'est pas terminé. Si Bruxelles n'est plus réservable c'est que les réservations sur cette ligne n'était vraiment pas terrible.
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Programme été 2021

Message par benjboubou »

Gosselies a écrit : mar. 2 févr. 2021, 14:38 Cette carte est très jolie, mais trompeuse.
Une élégante ligne blanche relie Montpellier à Bruxelles, ce qui m'intéresse personnellement, mais sur le site de Transavia je constate qu'aucun vol n'est programmé ni a fortiori réservable !
Je n'ai pas vérifié les autres destinations, mais si c'est du même tonneau ....
Vous avez tout en page 1 de cette rubrique (à la date du 4 nov.) mis à jour à l'instant ;)
pascalblq
B777
Messages : 417
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013, 12:16
Localisation : Quimper (UIP), Bologne (BLQ)

Re: Programme été 2021

Message par pascalblq »

Gosselies a écrit : mar. 2 févr. 2021, 14:38 Cette carte est très jolie, mais trompeuse.
Une élégante ligne blanche relie Montpellier à Bruxelles, ce qui m'intéresse personnellement, mais sur le site de Transavia je constate qu'aucun vol n'est programmé ni a fortiori réservable !
Je n'ai pas vérifié les autres destinations, mais si c'est du même tonneau ....
Ce n'est pas Bruxelles mais Lille la sur la carte Transavia ... mais pas encore de vols réservables ...
hervé74
A380
Messages : 1632
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Programme été 2021

Message par hervé74 »

La concurrence va être rude sur le Montpellier-Nantes, avec Volotea, Transavia et Easyjet, tous en quotidien (voir plus pour Volotea).
La stratégie de Transavia de se positionner également sur le Montpellier-Rennes peut s’avérer intéressante car sans concurrence pour le coup, alors qu’il n’y a que 115kms entre les deux plateformes...
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Programme été 2021

Message par benjboubou »

hervé74 a écrit : mar. 2 févr. 2021, 15:41 La concurrence va être rude sur le Montpellier-Nantes, avec Volotea, Transavia et Easyjet, tous en quotidien (voir plus pour Volotea).
La stratégie de Transavia de se positionner également sur le Montpellier-Rennes peut s’avérer intéressante car sans concurrence pour le coup, alors qu’il n’y a que 115kms entre les deux plateformes...
Oui Nantes jusqu'à 6 vols par jour!

Quand à Rennes, Transavia à l'air de bien attester sa fiabilité avec un 3/7.
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Programme été 2021

Message par benjboubou »

Voici les derniers ajustements (uniquement Transavia)

. Nantes passe de 8/7 à 5/7 (et 4/7 juillet août).

. Madrid et Rome totalement fermés à la vente.
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Programme été 2021

Message par Rwandair Express »

benjboubou a écrit : jeu. 18 févr. 2021, 19:42 Voici les derniers ajustements (uniquement Transavia)

. Nantes passe de 8/7 à 5/7 (et 4/7 juillet août).

. Madrid et Rome totalement fermés à la vente.
Programmation très prudente et on peut comprendre les compagnies. Il va falloir surement attendre le dernier moment avant d'avoir du mouvement.

Sur Paris pour la première partie de la saison été on est à 5 vols par jour sur Orly et 3 sur CDG.

Les fréquences d'EasyJet sur Londres sont moins importantes qu'en 2019.

Les vols vers La Scandinavie s’arrêteront en Aout, au lieu d'octobre.

Et il y a encore des compagnies qui n'ont pas encore confirmé si elles revenaient à MPL: Aer Lingus, Eurowings, Tui Belgium, Royal Air Maroc, Chalair (Bordeaux et Poitiers). Je mets à part Vueling et pour British Airways ça semble être définitif

Je pense que question trafic on risque d'être dans la même tendance ou l'on est depuis plusieurs mois. Un trafic domestique (nouvelles lignes de TVF et Volotea) et international (Maroc et Tunisie) qui limitent la casse, mais un trafic Europe qui sera encore très bas.

Enfin ce qui nous plombe sur l'Europe c'est que l'on a quasiment pas eu de vols sur le RU et les Pays Bas. Amsterdam, Rotterdam, Londres Heathrow / Gatwick / Luton, Bristol, c'était 280 000 pax en 2019, c'est plus de 50% du trafic Européen à Montpellier https://www.montpellier.aeroport.fr/fil ... ellier.pdf
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Programme été 2021

Message par benjboubou »

Dernière mise à jour effectuée, Air Arabia arrête Marrakech. Un mois avant la saison estivale le reste de la programmation se maintient toujours sans autre grand changement... à surveiller.
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Programme été 2021

Message par benjboubou »

benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Programme été 2021

Message par benjboubou »

Transavia va ouvrir Stockholm, Berlin, Calvi, Figari et Lille
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Programme été 2021

Message par Rwandair Express »

benjboubou a écrit : mer. 24 févr. 2021, 20:33 Dernière mise à jour effectuée, Air Arabia arrête Marrakech. Un mois avant la saison estivale le reste de la programmation se maintient toujours sans autre grand changement... à surveiller.
Air Arabia a disparu du site de l'aéroport de MPL en ce qui concerne la ligne sur RAK. Surement pas la volonté de faire face à TVF au vu de contexte et puis surtout un programme un peu chargé cet été avec son retour à Marseille et l'ouverture de nouvelles lignes, en Espagne, France et Suisse. Donc faut libérer des places dans le planning.

Par contre La Royal Air Maroc a fait de nouveau son apparition sur le site de l'aéroport de Montpellier après avoir disparu pendant quasi 8 mois. Reprise des vols en Juin 2021
Inshallah
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Montpellier »