Italia Trasporto Aereo ( I T A )

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Beflightman
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Re: Italia Trasporto Aereo ( I T A )

Message par Beflightman »

Je suis d'accord avec Gosselies et lx330, je pense que cela sera compliqué du faite des différences de mentalités. Concernant Air Dolimiti, il ne font aucune ligne mais seulement des affrêtement pour Lufthansa, certes beaucoup de lignes sont sur l'Italie mais aussi surtout au départ de MUC vers l'Europe. AF faisait de même il y a quelques années avec Cityjet.
Gosselies
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Re: Italia Trasporto Aereo ( I T A )

Message par Gosselies »

La Première ministre italienne Giorgia Meloni s’est interrogée dimanche sur les raisons pour lesquelles les autorités européennes n’avaient pas encore autorisé Lufthansa à investir dans ITA Airways.

« Quelque chose de curieux se passe. La même Commission européenne qui nous a demandé pendant des années de trouver une solution au problème de l’ITA, la bloque lorsque nous trouvons une solution », a-t-elle déclaré.

La Commission a déclaré que l’accord n’avait pas encore été déposé auprès d’elle.

« Cette opération n’a pas été officiellement notifiée à la Commission. Si une transaction constitue une concentration et a une dimension européenne, il appartient toujours aux entreprises de la notifier à la Commission », a déclaré dimanche un porte-parole de la Commission.

Pour accélérer les négociations, un responsable du Trésor a déclaré dimanche que Rome chercherait à rencontrer Didier Reynders, chargé du portefeuille de la concurrence.
Gosselies
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Re: Italia Trasporto Aereo ( I T A )

Message par Gosselies »

La Commission européenne a fait savoir qu’elle « reste en contact étroit avec les parties » (phase de pré-notification) impliquées dans la privatisation du transporteur national italien, à savoir ITA Airways et German Lufthansa, « pour discuter de la transaction avant sa notification officielle.

La responsabilité du dossier ITA-Lufthansa incombe à la Commission européenne de la concurrence, placée sous la direction de Didier Reynders. L’évaluation prendra certainement en compte ce qui a été établi en 2021 par le même organisme: la discontinuité de l’entreprise entre ITA et l’ancienne compagnie aérienne italienne Alitalia.

L’accord ITA-Lufthansa est en tout cas une opération complexe, compte tenu de la part du marché du transport aérien occupée par la compagnie allemande et de la forte présence de la compagnie aérienne italienne sur des aéroports cruciaux pour le marché italien tels que Rome-Fiumicino et Milan-Linate. L’objectif de la Commission de la concurrence sera donc de protéger les droits des consommateurs : ce critère servira de base à l’approbation ou au rejet du dossier.
Gosselies
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Re: Italia Trasporto Aereo ( I T A )

Message par Gosselies »

ITA Airways a ajouté àson programme trois vols journaliers entre Milan Linate et l’aéroport de London City pour répondre à la demande des voyageurs d’affaires et de loisirs.
La compagnie aérienne compte introduire un vol quotidien supplémentaire en janvier 2024.
Emiliana Limosani, directrice commerciale d’ITA Airways et PDG de Volare, a déclaré :
« Nous sommes heureux d’opérer à London City, une destination de prédilection pour les clients d’affaires travaillant dans la capitale britannique. Nous sommes également particulièrement fiers d’accompagner nos passagers avec notre tout nouvel Airbus 220, qui vient de rejoindre la flotte. Le Royaume-Uni est un marché stratégique pour ITA Airways, qui opère jusqu’à 90 vols aller-retour hebdomadaires entre Londres et ses deux hubs : Rome Fiumicino et Milan Linate.

ITA Airways envisage d’arrêter ses opérations à l’aéroport de Milan Malpensa en raison de la non-rentabilité de sa ligne actuelle vers New York JFK.

https://simpleflying.com/ita-airways-ex ... y-flights/
Gosselies
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Re: Italia Trasporto Aereo ( I T A )

Message par Gosselies »

ITA Airways a annoncé officiellement la fin de sa liaison entre Milan-Malpensa et New York Kennedy, dès le 8 janvier 2024, laissant tomber environ 7000 passagers qui avaient déjà réservé le vol.

Divers facteurs ont déterminé l’arrêt des vols directs, mais en particulier la concurrence excessive sur la ligne Milan-New York des compagnies aériennes américaines Delta Air Lines, American Airlines et United Airlines, de l’italienne Neos Air, de la française La Compagnie et d’Emirates.

Pour les quelque 7 000 passagers ayant réservé le vol Milan-New York entre le 8 janvier et novembre 2024, deux options : le remboursement de l’intégralité du prix du billet ; ou reporter sur un autre vol à destination de NYC opéré par ITA mais au départ de Rome-Fiumicino, qui restera le hub principal d’où partent et arrivent tous les vols intercontinentaux de ITA.

https://www.avionews.com/?item=1255229
Julien
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Re: Italia Trasporto Aereo ( I T A )

Message par Julien »

L'Airbus A321neo d'ITA Airways effectuera son premier vol commercial entre Rome et Londres Heathrow
https://www.gate7.online/post/l-airbus- ... s-heathrow
Julien
trittia
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Re: Italia Trasporto Aereo ( I T A )

Message par trittia »

Annonce de 2600 licenciements :
https://news.italy24.press/
Gosselies
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Re: Italia Trasporto Aereo ( I T A )

Message par Gosselies »

Le groupe allemand Lufthansa continue de chercher à obtenir l’approbation de son projet de rachat de la compagnie aérienne nationale italienne ITA Airways, et il fait des concessions pour obtenir le feu vert de régularité dont il a besoin.

Dans un effort tardif pour dissiper toute préoccupation anticoncurrentielle persistante, Lufthansa a proposé de céder des créneaux horaires à l’aéroport de Linate (LIN) de Milan, l’un des principaux hubs d’ITA Airways.

L’examen de la Commission européenne, qui a débuté le 30 novembre 2023, se concentre actuellement sur l’évaluation des effets potentiels de l’acquisition sur le paysage concurrentiel des liaisons de transport aérien de passagers en Europe et peut-être au-delà.

ITA a une présence importante à Linate (LIN), bien qu’elle opère également depuis Malpensa (MXP).

https://www.aerotime.aero/articles/luft ... a-takeover
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Re: Italia Trasporto Aereo ( I T A )

Message par Gosselies »

https://www.avionews.com/?item=1255994

La Commission européenne de la concurrence aurait qualifié d'"insuffisants » les transferts avancés par le groupe aéronautique Lufthansa pour obtenir le feu vert de Bruxelles à l’entrée des Allemands dans la capitale de la compagnie nationale italienne.

C’est là que réside l’obstacle : le syndicat ITA-Lufthansa créerait des monopoles sur six vols dans les aéroports de Milan (vols à destination et en provenance de Francfort, Düsseldorf, Stuttgart) et de Rome (Francfort, Munich et Zurich). Ensemble, les deux compagnies détiendraient également une position dominante sur les vols Milan-Bruxelles (95% pour ITA-Lufthansa), Rome-Bruxelles (74%) et Milan-Hambourg (65%).

Bruxelles demandera donc encore quelques sacrifices. Cela implique que le feu vert pour le mariage ITA-Lufthansa arrivera après le 29 janvier, date limite de la « phase 1 » de l’évaluation. Ce dernier se poursuivra pendant encore 90 jours ouvrables, reportant le mariage à mai 2024.
Gosselies
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Re: Italia Trasporto Aereo ( I T A )

Message par Gosselies »

https://ec.europa.eu/commission/pressco ... /ip_24_351

Extrait :

La Commission européenne a ouvert une enquête approfondie afin d'évaluer, au regard du règlement de l'UE sur les concentrations, le projet d'acquisition d'un contrôle en commun d'ITA Airways (ci-après «ITA») par Deutsche Lufthansa AG (ci-après «Lufthansa») et le ministère italien de l'économie et des finances (ci-après le «MEF»).

Lufthansa et ITA exploitent un vaste réseau de liaisons intérieures, de liaisons court-courriers au sein de l'Espace économique européen (ci-après l'«EEE») ainsi que de liaisons long-courriers entre l'EEE et le reste du monde. Lufthansa a également une entreprise commune avec United Airlines et Air Canada, par l'intermédiaire de laquelle elles se coordonnent en matière de prix, de capacité et de programmation des vols et se partagent les revenus sur les liaisons transatlantiques.

Craintes exprimées par la Commission à titre préliminaire

Selon l'enquête préliminaire, l'opération pourrait réduire la concurrence sur le marché des services de transport aérien de passagers pour plusieurs liaisons court-courriers et long-courriers. Lufthansa et ITA sont des concurrents puissants et proches sur le marché de la fourniture de services de transport aérien de passagers pour certaines liaisons à destination et au départ de l'Italie.

La Commission a notamment constaté ce qui suit:

L'opération pourrait réduire la concurrence sur des liaisons court-courriers reliant l'Italie à des pays d'Europe centrale. Sur certaines de ces liaisons, Lufthansa et ITA sont en concurrence directe avec des vols sans escale pour lesquels il n'y a que peu de concurrence, provenant principalement de transporteurs à bas coûts comme Ryanair, qui, dans de nombreux cas, opèrent à partir d'aéroports plus éloignés. En outre, la Commission examinera également les liaisons pour lesquelles une des parties propose déjà des services et l'autre devrait en proposer prochainement, ainsi que celles pour lesquelles une des parties ou les deux proposent un vol pratique comportant une escale et pour lesquelles les vols sans escale sont limités ou proposées uniquement par l'autre partie.

En ce qui concerne les liaisons long-courriers entre l'Italie et l'Amérique du Nord, la Commission examinera plus avant si les activités d'ITA, de Lufthansa et de ses partenaires de l'entreprise commune United Airlines et Air Canada doivent être considérées comme les activités d'une seule et même entité après la concentration.
L'opération pourrait réduire la concurrence sur certaines liaisons long-courriers entre l'Italie et les États-Unis, le Canada, le Japon et l'Inde, compte tenu de l'étroite concurrence entre ITA, Lufthansa ou les partenaires de l'entreprise commune de Lufthansa - avec des vols sans escale ou des vols pratiques comportant une escale et des sites aéroportuaires faciles d'accès - et de la concurrence potentiellement limitée de la part d'autres compagnies aériennes offrant des liaisons attrayantes.

L'opération pourrait engendrer une position dominante d'ITA à l'aéroport de Milan-Linate ou renforcer celle-ci, ce qui pourrait rendre plus difficile pour les concurrents la fourniture de services de transport aérien de passagers au départ et à destination de cet aéroport.

La Commission examinera également les éventuels effets négatifs de l'opération sur les liaisons pour lesquelles d'autres compagnies aériennes s'appuient sur le réseau national et court-courrier d'ITA pour exercer leurs propres activités, de tels effets pouvant nuire à leurs services vers des destinations internationales également desservies par Lufthansa.

L'opération a été notifiée à la Commission le 30 novembre 2023. Le 8 janvier 2024, Lufthansa a présenté des engagements visant à remédier à certains problèmes relevés à titre préliminaire par la Commission. Ces engagements ne suffisaient toutefois pas, tant sur le plan de leur portée que de leur efficacité, à dissiper clairement les craintes exprimées par la Commission à titre préliminaire. Cette dernière n'a dès lors pas consulté les acteurs du marché à leur sujet.

La Commission dispose à présent de 90 jours ouvrables, soit jusqu'au 6 juin 2024, pour prendre une décision. L'ouverture d'une enquête approfondie ne préjuge pas de l'issue de la procédure.
Gosselies
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Re: Italia Trasporto Aereo ( I T A )

Message par Gosselies »

https://www.repubblica.it/economia/2024 ... f=drrt-f-1

https://www.repubblica.it/economia/2024 ... G-P3-S8-T1

Les Allemands avertissent la Commission : nous nous retirerons si vous nous imposez des coûts qui dépassent les avantages du pacte. Quarantième demande de renseignements de Bruxelles, qui se réserve le droit d’approfondir le dossier au-delà de la date limite du 6 juin 2024

L’acquisition de 41% d’Ita Airways par Lufthansa est aujourd’hui sérieusement menacée. Lors d’une réunion officielle à Bruxelles, les représentants de Lufthansa laissent présager une possible « renonciation » à l’achat d’Ita devant les responsables de la Commission européenne.

Ce sont les dirigeants européens qui évaluent si et dans quelle mesure le mariage entre Ita et Lufthansa réduira la concurrence dans le ciel européen et mondial.

L’éventuel recul de Lufthansa n’effraie pas la direction d’Ita.

L’entreprise « peut aussi continuer seule, comme en témoignent les chiffres de l’année qui vient de s’achever » ; Mais « pour grandir et développer des synergies, il faut un partenaire derrière soi », explique la direction de la compagnie aérienne nationale.
Gosselies
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Re: Italia Trasporto Aereo ( I T A )

Message par Gosselies »

https://www.avionews.it/?item=1257054

Le ministère italien de l'Économie et des Finances et le groupe Lufthansa s'inquiètent de la rigidité avec laquelle la Commission européenne de la concurrence, dirigée par Marghrethe Vestager, procède à l'évaluation du dossier de privatisation de ITA Airways. Et les concurrents se réjouissent : en tête se trouve le groupe Air France-KLM.

Il y a une vraie pression de la part de la compagnie aérienne française. En effet, d'ici le 6 juin 2024, la Commission européenne de la concurrence devra rendre un avis sur l'accord Mef-Lufthansa, qui prévoit la privatisation de 41 % du capital d'ITA Airways. Les tensions électorales pour le renouvellement du Parlement européen (6-9 juin 2024), ainsi que les lobbys sectoriels et le budget de l'ITA dans le rouge, contribuent à compliquer le feu vert de Bruxelles.

Compte tenu de la dynamique politique actuelle, il existe un risque que le lobby français pèse sur la décision de la commission dirigée par Vestager. Dans le même temps, Bruxelles veut éviter toute contestation de toute décision et analyse donc attentivement le marché du ciel européen.

Mais l'appel pourrait venir de Paris plutôt que de Rome. En effet, Air France suit avec une extrême attention le mariage ITA-Lufthansa. La compagnie française a toujours craint la ramification de certaines liaisons vers les centres névralgiques de l'Europe.

"On a le sentiment qu'aujourd'hui à Bruxelles, les préoccupations d'Air France pèsent plus que les intérêts de Rome et de Berlin de clore le dossier de l'ITA écrit le journal italien "La Stampa". Lorsque Bruxelles a reporté la décision (qui devait être prise en janvier 2024) sur le mariage ITA-Lufthansa, en demandant aux deux époux d'apporter d'autres « remèdes » (transfert de créneaux et vols intercontinentaux), c'était pour éviter le colère de Paris.

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Beflightman
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Re: Italia Trasporto Aereo ( I T A )

Message par Beflightman »

Plusieurs réflexions aux posts précédents:
D'abord je pense que Lufthansa, c'est mis dans un beau bourbier pour ne pas dire plus en voulant reprendre ITA.
AF risque d'avoir le même problème avec sa reprise de SAS.
La logique selon moi, aurait été le contraire, LH reprenant SAS et AF ITA
Enfin, je trouve plutôt logique que la commission européenne rende son avis après le 9 juin car le 10 juin au matin une nouvelle majorité peu arriver au parlement et se sera à elle, ou à l'actuelle, si elle est reconduit de donner un avis définitif sur ce dossier.
Rwandair Express
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Re: Italia Trasporto Aereo ( I T A )

Message par Rwandair Express »

Cette logique n'est plus trop d'actualité. Depuis une quinzaine d'années on voit des compagnies quitter une alliance après avoir été racheté par une concurrente.

Aux USA, Continental a quitté SkyTeam dès lors que United s'en est rapprochée. Pariel pour US Airways qui avait quitté Star Alliance quand American est arrivée. Quelques années plus tard, Continental et US Airways ont ensuite complétement disparu.

China Southern s'est rapprochée des compagnies Oneworld et a donc quitté SkyTeam. A voir ce qu'il va se passer avec Cathay Pacific vu que Air China souhaite augmenter son captial. Donc surement un départ de Oneworld. https://www.zonebourse.com/actualite-bo ... -46016844/

LATAM a quitté Oneworld après que Delta Airlines soit rentrée au capital.

Les compagnies voient surtout les opportunités de marché. En Europe il est clair qu'entre IAG, AF KLM et le groupe Lufthansa la concurence est féroce. Encore sur le long courrier, il y a de la marge mais sur le moyen et court courrier, les low cost (surtout Wizz Air, Ryanair et EasyJet) mangent énormément de part de marchés et aucun de ces 3 groupes ne veut se retrouver en queue de peloton. Même si il faut aller débaucher chez la concurence.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Gosselies
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Re: Italia Trasporto Aereo ( I T A )

Message par Gosselies »

L’offre de Lufthansa pour acquérir une participation minoritaire dans ITA Airways pourrait nuire à la concurrence et entraîner une hausse des prix, ont déclaré lundi les régulateurs antitrust de l’UE, augmentant la pression sur la compagnie allemande pour qu’elle trouve des solutions plus solides.

La Commission européenne a déclaré que l’accord menaçait la concurrence sur les liaisons court-courriers entre l’Italie et les pays d’Europe centrale, ainsi que sur les liaisons long-courriers entre l’Italie et les États-Unis, le Canada et le Japon. Cela renforcerait également la position dominante d’ITA sur l'aéroport de Milan Linate.

Lufthansa et le gouvernement italien peuvent désormais proposer de nouveaux remèdes.

https://ec.europa.eu/commission/pressco ... ip_24_1430
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