La Navette

Le forum sur l'aéroport de Bordeaux Mérignac
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: La Navette

Message par Flyzen »

Franchement je n'y comprend rien, parabellum, dans tes élucubrations alors arrête de parler de "trucs" TRES compliqués comme les méandres et la juridiction de l'UE si tu ne maîtrise pas
De plus ce pbl de navette ORY/BOD n'est que de la gesticulation politique dont on ne parlera plus en été 2022!
Modifié en dernier par Flyzen le lun. 20 déc. 2021, 10:16, modifié 1 fois.
Michel
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: La Navette

Message par Flyzen »

Ricky EI a écrit : jeu. 16 déc. 2021, 13:31 Et surCDG, un opérateur en + why not, c'est du BONUS et des mobilités décuplées et ultra-connectées.
Je n'ai jamais dit ça sur CDG j'ai uniquement dit que AF pouvait combler l'offre sur PARIS en ajoutant des vols sur CDG pour remplacer la disparitions de vols sur ORY
Et ... arrête la trituration mentale sur cette navette qui en reverra pas le jour
Michel
Parabellum
Messages : 37
Enregistré le : dim. 5 déc. 2021, 12:38

Re: La Navette

Message par Parabellum »

Flyzen a écrit : lun. 20 déc. 2021, 10:08 Franchement je n'y comprend rien, parabellum, dans tes élucubrations alors arrête de parler de "trucs" TRES compliqués comme les méandres et la juridiction de l'UE si tu ne maîtrise pas
De plus ce pbl de navette ORY/BOD n'est que de la gesticulation politique dont on ne parlera plus en été 2022!
Je sait pas si tu a un compte personnel à régler avec moi vu comment tu est haineux à mon encontre ou quoi mais soit. J'ai fait une explication simple, limpide qui prouve surtout (et puis franchement viens pas te la jouer sur le domaine juridique avec moi un excellent conseil que je te donne tu n'a pas le niveau requis) qu'il est possible si la procédure est lancée (a voir ces prochains jours) de lancer provisoirement un BOD-ORY en attendant le fin mot de l'histoire.

De la gesticulation politique ? Tout est politique. Forcer à abandonner ce genre de vol est éminemment politique. Certains Etats européen plus favorable à l'aérien que d'autre dans l'UE (fiscalité avantageuse leurs permettant d'amasser la mise par exemple) c'est politique. D'autres plus anti-avion pour relancer les trains de nuits à leurs profit c'est politique. Tu découvre la vie ?

Bref t'es gentil mais si c'est pour passer ton temps à m'invectiver h24 laisse moi tranquille. J'ai été correct mais c'est pas une excuse pour que je te sert de paillasson.
Ricky EI
B747
Messages : 545
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015, 14:53

Re: La Navette

Message par Ricky EI »

https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau ... 414714.php

Les choses se mettent petit à petit en place pour rétablir le marché Bordeaux-Orly, que cela soit par Air France ou une autre. :idea:

Rappel: BOD-ORY en 2019 560.000 passagers, soit la 4ème radiale depuis ORY après TLS, NCE et MRS.

Le Gouvernement, pour favoriser SNCF et casser le marché du BOD-ORY, très porteur malgré la LGV, avait coupé les ailes de la ligne en s'alignant avec des pseudos écologistes avec la Loi Climat.

Le potentiel de la liaison est élevé. Avec des compagnies low-cost, le marché est évalué à plus d'1million sur BOD-ORY (*mauvaise implantation de la gare du Midi à Bordeaux, mauvaise accessibilité de celle-ci+ Gironde = grand Département de France+ mauvaise accessibilité du Médoc et du Bassin d'Arcachon en train.)

En vérité, une mesure anti-concurrentielle, que la Commission devrait casser rapidement, car illégale aux yeux du marché existant et potentiel associé.

De la part de ce Gouvernement capitaliste, il faut en rire ou bien en pleurer, assez contradictoire dans le fond et comme le reste? :idea:
lyonaf
B777
Messages : 455
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 06:46

Re: La Navette

Message par lyonaf »

4 compagnies sont dores et déjà sur les rangs pour reprendre cette ligne.
Parabellum
Messages : 37
Enregistré le : dim. 5 déc. 2021, 12:38

Re: La Navette

Message par Parabellum »

Faut pas oublier que la LGV a été construite grâce à un projet PPP bien cher (époque Sarkozy de l'utilisation massive des PPP). L'Etat s'est dit qu'avec la suppression de l'avion ça permettra de payer la concession plus rapidement.

Air France ne fera pas l'affront de relancer la ligne elle-même je pense. EasyJet ou Vueling en revanche vont avec plaisir l'ouvrir.

Encore une décision ingénieuse du gouvernement pas capable de s'assurer que les lois qu'ils sortent risquent pas d'être jugé illégales. En espérant que ça nous déclenche qu'une tempête dans un verre d'eau entre écologistes de Twitter et que ça débouche pas sur de nouvelles taxes que le PDG de la SNCF demande en faisant mine de pas comprendre que l'aérien est déjà très bien taxé en France
Ricky EI
B747
Messages : 545
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015, 14:53

Re: La Navette

Message par Ricky EI »

Sur les 18 nouveaux créneaux de décollage et d'atterrissage de Vueling sur ORY après la saison hiver 2021, plus de 12 créneaux ne sont pas encore pourvus pour la saison été IATA 2022*

(notamment les destinations à trafic bidon lancées cet hiver, à savoir, type Bergen, Cardiff, Newcastle, Bologne, Bari, Glasgow, Edinburgh, Billund, Nuremberg et des meilleures... :idea: ) env. une vingtaine))

Ce qui, en cas de décision rapide ET favorable de la Commission Européenne, laisse environ la place à minima pour 6 vols quotidiens ORY-BOD dans les deux sens avec de bons horaires de décollage depuis ORY tôt le matin et le long de la journée.

La compagnie se réserverait-elle ces créneaux pour BOD en cas de réponse favorable de la Commission? :idea:

Tout laisse à y penser fortement ;) et belle idée de Vueling de capter les 560.000 passagers et casser la baraque.

Equitablement répartis, si ce n'est plus, cela fait 3 vols la matin et 3 l'aprem et ce quotidiennement. ;) de quoi combler et relancer sur le long-terme et de façon harmonieuse le marché suite à l'abandon d'AF menottée et le derrière entre 2 chaises à cause du Gouvernement actuel.

Wait and See...
Rwandair Express
A380
Messages : 6971
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: La Navette

Message par Rwandair Express »

Ricky EI a écrit : jeu. 30 déc. 2021, 18:00 Sur les 18 nouveaux créneaux de décollage et d'atterrissage de Vueling sur ORY après la saison hiver 2021, plus de 12 créneaux ne sont pas encore pourvus pour la saison été IATA 2022*

(notamment les destinations à trafic bidon lancées cet hiver, à savoir, type Bergen, Cardiff, Newcastle, Bologne, Bari, Glasgow, Edinburgh, Billund, Nuremberg et des meilleures... :idea: ) env. une vingtaine))


Ce qui, en cas de décision rapide ET favorable de la Commission Européenne, laisse environ la place à minima pour 6 vols quotidiens ORY-BOD dans les deux sens avec de bons horaires de décollage depuis ORY tôt le matin et le long de la journée.

La compagnie se réserverait-elle ces créneaux pour BOD en cas de réponse favorable de la Commission? :idea:

Tout laisse à y penser fortement ;) et belle idée de Vueling de capter les 560.000 passagers et casser la baraque.

Equitablement répartis, si ce n'est plus, cela fait 3 vols la matin et 3 l'aprem et ce quotidiennement. ;) de quoi combler et relancer sur le long-terme et de façon harmonieuse le marché suite à l'abandon d'AF menottée et le derrière entre 2 chaises à cause du Gouvernement actuel.

Wait and See...
Destinations bidons qui sont quand même desservi pour la plupart au départ de CDG par AF et parfois EasyJet. ;)

A savoir que la base de CDG de Vueling n'est plus fonctionnelle depuis Mars 2020 (faudrait d'ailleurs que je me renseigne au boulot si la base est définitivement fermée) et que ces dernières années Vueling avait tendance à mettre plus de capacités sur CDG au détriment d'Orly (nouvelles destinations, transfert de lignes d'ORY à CDG). On a surtout l'impression que Vueling veut se concentrer sur Orly.

Comme toutes les compagnies, ça peut devenir vite un casse tête d'opérer sur plusieurs plates formes qui desservent une même ville

Sinon je vois que vous êtes très optimiste et j'espère pour vous qu'une ligne reviendra. Attention à ne pas s’enflammer quand même.

On est dans une conjoncture plus compliquée (MRS ORY c'est entre 7 et 10 vols par jour)
Vueling fera que du point à point (donc pas de correspondance sur les DOM à ORY pour faire des sous en plus)
Vueling utilisera des avions de 180-186pl. Avec AF c'était un mix de A320s (pas mal de A319 et A318) et de CRK
Et quoique l'on en dise, le TGV reste un redoutable concurrent sur des trajets de moins de 3h.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Ricky EI
B747
Messages : 545
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015, 14:53

Re: La Navette

Message par Ricky EI »

Si seulement c'était que pour moi ;)

Hors c'est pour 560.000 voyageurs :idea: ,

soit la 4ème radiale depuis ORY en 2019 après ORY-TLS, ORY-NCE et ORY-MRS.

Avec Vueling ou une autre ORY-BOD monterait à nouveau vers 800.000 passagers.

Facteurs clés, la Gironde est le plus Grand département de France métropolitaine, mauvaise implantation et accessibilité de la gare du Midi (St-Jean), mauvaise desserte du Médoc et Arcachon.

Rappel: en 2019 plus de 80% des utilisateurs de la navette ne sont pas Bordelais. CQFFD
Fred94
B777
Messages : 351
Enregistré le : ven. 10 mars 2017, 08:08

Re: La Navette

Message par Fred94 »

J'imagine que si cette ligne reprend un jour, la compagnie qui assurera la reprise se mettra un peu à dos le gouvernement : stratégiquement risqué...
Avatar du membre
Clément
Modérateur
Messages : 1016
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:47
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: La Navette

Message par Clément »

Ricky EI a écrit : jeu. 30 déc. 2021, 19:25 Si seulement c'était que pour moi ;)

Hors c'est pour 560.000 voyageurs :idea: ,

soit la 4ème radiale depuis ORY en 2019 après ORY-TLS, ORY-NCE et ORY-MRS.

Avec Vueling ou une autre ORY-BOD monterait à nouveau vers 800.000 passagers.

Facteurs clés, la Gironde est le plus Grand département de France métropolitaine, mauvaise implantation et accessibilité de la gare du Midi (St-Jean), mauvaise desserte du Médoc et Arcachon.

Rappel: en 2019 plus de 80% des utilisateurs de la navette ne sont pas Bordelais. CQFFD
Après prendre les chiffres avant COVID sont caduques le trafic affaire à pris une claque terrible ! A TLS on est passé de 26 vols jours à 15 ou 13 , le télétravail fait très mal et c'est parti pour durer ! Après tant mieux que la ligne ORY-BOD puisse reprendre !
Ricky EI
B747
Messages : 545
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015, 14:53

Re: La Navette

Message par Ricky EI »

C'est pour cela que la Commission Européenne a son rôle à jouer et pourquoi elle a été saisie par les associations des aéroports.

Le Gouvernement Français actuel n'a pas à faire la pluie et le beau temps sur le marché aérien européen.

Si marché il y a, bien que cela ne soit pas le sujet principal de la requête, il s'agit d'une distorsion de concurrence et c'est illégal.


:!: :!: :!: Plus grave, la Société Aéroportuaire de Bordeaux-Mérignac a pour actionnaire majoritaire l'Etat, ce qui la fait indirectement entrer dans un conflit d'intérêt entre le marché des 560.000 voyageurs que l'Etat a balancé aux oubliettes (au train) :!: :!: :!:

ET/ou l'aéroport en lui-même qui est pieds et poings liés officiellement ne voulant pas prendre parti. C'est illégal

Indirectement l'Etat a nui économiquement aux ressources financières, économiques et à l'attractivité de l'aéroport de Bordeaux, juste parce que la SABD est pilotée par l'Etat.

Voilà pourquoi la Commission Européenne a indirectement un rôle à jouer

Et que la SABDM n'ai plus pour actionnaire majoritaire l'Etat, mais au mieux les collectivités territoriales ou un opérateur bénéfique et porteur de trafic pour Bordeaux et ses territoires plutôt que l'Etat français destructeur qui met à mal l'aéroport de Bordeaux-Mérignac.
dadou
A321
Messages : 230
Enregistré le : sam. 2 juil. 2011, 13:51

Re: La Navette

Message par dadou »

Ricky EI a écrit : lun. 20 déc. 2021, 19:01 Le Gouvernement, pour favoriser SNCF et casser le marché du BOD-ORY, très porteur malgré la LGV, avait coupé les ailes de la ligne en s'alignant avec des pseudos écologistes avec la Loi Climat.
en l'occurrence, c'est l'Assemblée Nationale qui a voté cette loi, ce sont donc les députés qui en portent la responsabilité
Ricky EI
B747
Messages : 545
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015, 14:53

Re: La Navette

Message par Ricky EI »

Ça ne change rien :idea: et ça arrange bien le Gouvernement, le conflit d'intérêt et la distorsion de concurrence sont toujours là. Et la CCI de Bordeaux et le nouveau dirlo qui ne font pas le boulot, c'est assez révoltant. Espérons que la Commission Européenne mette de l'ordre dans ce torrent d'irresponsabilité, d'imcompétence et d'incompétents.
Rwandair Express
A380
Messages : 6971
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: La Navette

Message par Rwandair Express »

Oui enfin je resterai prudent comme Clément. D'abord dans un premier temps si vous pouvez récupérer la ligne, ça serait une bonne chose. Ensuite ça sera difficile de dépasser les 6-7 vols par jour. Marseille ne dépasse pas les 10 vols par jour en période de pointe et Montpellier reste à 6 vols par jour en période de pointe.

Je cite ces 2 exemples car il s'agit des deux dernières grosses villes Françaises encore reliées à Orly et Roissy en ayant un train qui les relient à Paris en 3h. Rennes, Nantes, Strasbourg Bâle Mulhouse, et Lyon ayant perdu leur connexion sur Orly.

On pourrait rajouter les villes de la catégorie en dessous qui ont aussi perdu gros sur Paris.

Limoges a perdu CDG il y a quelques années. Certes ils ont pu récupérer Orly, mais bon ça ne semble pas non plus folichon coté remplissage. Clermont Ferrand rame pour garder ses vols sur Orly.

A la limite je ne vois que 3 villes qui ont été très peu impacté par tous ces changements :

Biarritz qui a quand même récupéré CDG avec AF et qui est en frontal avec EJU. TVF et EJU (été) bataillent sur Orly.

Toulouse et Nice peu concurrencées par le train, ont pu garder des fréquences élevées (hors périodes covid)

Paris est un gros marché pour les villes de province, mais paradoxalement c'est surement (à confirmer) la destination au départ de La Province qui a vu le plus de fermeture de lignes ou de réductions de lignes ces 20 dernières années

Donc espérer 800 000 pax sur BOD-ORY c'est bien, mais si déjà dans un premier temps (au cas ou on a une réouverture) si le trafic pouvait à 70%-80% de ce qu'il y avait avant le covid ça sera surement déjà bien. On sera sur des modules plus gros (180-186 pl), plus de connexion sur les DOM et un produit inférieur à AF (si on parle de Vueling). Donc surement des gens qui préféreront de prendre le train

Et pour La LGV il faut aussi s'en prendre aux personnes qui ont soutenu ce projet (et les personnes qui ont voté pour eux). Montpellier, Marseille, Strasbourg, Lyon, Nantes. Depuis plus de vingt ans on a du recul. Aucune compagnie (et donc aucune ville) n'a pu garder ses capacités (avant arrivée LGV) sur Orly après l’arrivée de la LGV
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 6971
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: La Navette

Message par Rwandair Express »

sxbrf a écrit : ven. 31 déc. 2021, 15:20 Perso le transfert sur le tgv de Strasbourg Orly ou Roissy me convient très bien.
Je trouve cela efficace


C est vrai qu il manque une gare à Orly mais AF gere cela super bien avec un transfert en taxis.

Je dirais plutôt qu Af devrait donner le meme nombre d XP sur Paris que sur Amsterdam

En passant par Ams je vais avoir 5 XP sur ce tronçon alors que j en aurai que 2 sur Paris.

Quand au national, je trouve Lyon bien plus efficace.
Comme souvent quand l'outil est bien utilisé il n y a pas de problèmes 8-)

Quand à Orly oui bien dommage que la desserte soit pas trop pratique quand on arrive de province (Massy TGV ou Gares Parisiennes). Il y a bien la navette de la gare de Massy. Il y a la bien le RER B et l'Orly Val. Mais les bugs de la ligne B et le prix exorbitants du Orly Val dégrade un peu la qualité de service. Sans oublier le rer à pont de Rungis.

La ligne 14 qui arrivera à Orly permettra d’améliorer tout ça
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Ricky EI
B747
Messages : 545
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015, 14:53

Re: La Navette

Message par Ricky EI »

C'est très intéressant ces histoires de taxi...

Pour en revenir au sujet, COVID ou pas...

La programmation théorique AF depuis ORY pour TLS, NCE et MRS pour la saison IATA été 2022 est établie comme suit :arrow:

TLS :arrow: 25 vols/q
NCE :arrow: 18 vols/q
MRS :arrow: 15 vols/q :idea: il est intéressant de noter que MRS gagne 1 à 2 fréquences quotidiennes alors qu'elle se situait à 13 ou 14 vols/quotidiens, soit le même nombre qu'ORY-BOD en 2017 juste avant la LGV.

Donc COVID ou pas, la programmation Vueling peut très bien offrir jusqu'à 6 vols quotidiens ORY-BOD, d'autant que la compagnie a tjrs, même s'ils sont en nombre restreint des A319 d'environ 144 sièges, un module approprié.

Effectivement, ce serait embêtant pour les correspondances pour les DOM-TOM, seulement, comme le rappelait un internaute précédemment, il y a toujours BOD-CDG pour les passagers en transit. :lol:

C'est en effet optimiste 800.000 passagers, mais c'est une projection où la "crise sanitaire" est résorbée.

Le BOD-ORY en 2019 constituait bien la 4ème radiale après ORY-TLS, NCE-ORY et MRS-ORY et la deuxième ligne de trafic depuis BOD, d'où les préjudices passagers et financiers infligé par l'actuel Etat français sur la Société Aéroport de Bordeaux-Mérignac. :!:

et toujours en 2020 la quatrième radiale malgré la perte d'ORY tous aéroports parisiens confondus après Paris-TLS-Paris-Nice et Paris-MRS CQFD d'où le marché très important et à fort potentiel.

:idea: La radiale BX-PARIS a de beaux jours devant elle et sur la 4ème marche du podium, malgré la LGV qui existe bien mais dont le succés n'a pas permis de casser la liaison aérienne, d'où le potentiel et le marché existant. :idea:

Bonne fin d'année à tous. :idea: ;) :idea:
Rwandair Express
A380
Messages : 6971
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: La Navette

Message par Rwandair Express »

Bordeaux ne baisse pas les bras pour rétablir une navette aérienne vers Orly

Ragaillardis par les derniers évènements survenus à Bruxelles, la CCI Bordeaux Gironde et certains élus bordelais s'apprêtent à demander à nouveau à l'Etat de rétablir des rotations aériennes quotidiennes entre Bordeaux-Mérignac et Paris-Orly. La navette Air France est clouée au sol depuis le printemps 2020.

https://objectifaquitaine.latribune.fr/ ... 99616.html
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
lyonaf
B777
Messages : 455
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 06:46

Re: La Navette

Message par lyonaf »

[/quote]
N est il pas plus interessant d avoir de nouvelles lignes que de vouloir se bagarrer pour Orly ?
[/quote]

Les deux mon capitaines : New York by JetBue est toujours en discussion avec ADBM mails la Covid n'arrange pas les choses. Peut être en S2023.
Mica76
B747
Messages : 578
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: La Navette

Message par Mica76 »

En tous cas depuis l'arrêt de la navette, il est devenu souvent difficile de trouver des places dans le TGV. A l'évidence il y a une sous-offre.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Bordeaux »