La Navette

Le forum sur l'aéroport de Bordeaux Mérignac
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Ricky EI
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La Navette

Message par Ricky EI »

"Le Conseil d’État a rendu un avis sévère sur la suppression des lignes aériennes, notamment la liaison Bordeaux-Paris. Cela ne devrait pas pour autant infléchir la position du gouvernement" :idea:


Source Sud Ouest.fr daté du jour. Xavier Sota et Denis Lherm

Comme quoi il n'y a pas que des bigots dans les environs dans ce Gouvernement. :idea:

Si ça peut inspirer des idées..
lyonaf
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Re: La Navette

Message par lyonaf »

Fin de la liaison Bordeaux-Orly : l'Union des aéroports dépose plainte à Bruxelles

L'Union des aéroports français (UAF) et la branche européenne du Conseil international des aéroports (ACI Europe) ont officiellement saisi la Commission européenne pour contester la suppression de lignes aériennes entre les aéroports de Bordeaux Mérignac et de Paris Orly décidée dans le cadre de la loi Climat. Celle-ci supprime toutes les lignes aériennes dès lors qu'il existe une alternative ferroviaire en moins de 2h30 (hors trafic vers les hubs). Sont également concernées les lignes Orly-Nantes, Orly-Lyon et Lyon-Marseille. Les deux associations dénoncent le non-respect du droit communautaire. Explications et réactions.

Source : https://objectifaquitaine.latribune.fr/ ... 94583.html
Rwandair Express
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Re: La Navette

Message par Rwandair Express »

Autant pour BOD-ORY, il peut y avoir débat, mais soyons sérieux: Lyon-Marseille, Orly-Lyon ou Nantes-Orly. NTE-ORY la ligne devait sauter avant la covid. Orly-Lyon, c'est un exploit que cette ligne ait duré aussi longtemps fasse au TGV (40 ans). Pour LYS, les DOM dispo via CDG et LYS est le hub régional d'AF.

Lyon-Marseille: Marseille n’est clairement pas enclavée et est en plus très bien desservi aux 4 coins de à la France avec parfois de bonnes fréquences (LIL, CFR, BES, NTE, RNS, BOD, PUF SXB).

Ok ça coince pour La Rochelle, Biarritz, Limoges et Poitiers. Mais on a une gare TGV à l'aéroport de LYS qui est sous utilisée. Donc combiner le train entre MRS et LYS et ensuite l'avion.
De son côté, l'aéroport de Bordeaux-Mérignac, qui vient d'inaugurer sa nouvelle jetée internationale, part du principe que son activité se fera bel et bien sans la navette Air France dans les prochaines années conformément au texte de loi. Ce dernier, et le règlement européen sur lequel il se fonde (article 15) prévoit une évaluation de cette mesure d'interdiction au bout de trois ans, soit en 2024.
Donc il y a une possibilité de retour en arrière. A l'aéroport de Bordeaux, ils sont clairement plus réalistes. On attend de voir...

L'UAF devrait se concentrer à trouver des voix de diversification pour les petits aéroports et essayer de voir si il y a moyen de développer le trafic intermodale (train / avion). Parce que même si effectivement les conséquences de la pertes ces lignes ne sont pas négligeable pour ses aéroports, ils s'en remettront.
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Mica76
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Re: La Navette

Message par Mica76 »

En tous cas, sur ces destinations, on est confronté à une difficulté qui est qu'il est souvent difficile de trouver des places libres dans les trains. Donc même si sur le point à point le train est clairement plus efficace, l'offre ne suit pas.
Ricky EI
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Re: La Navette

Message par Ricky EI »

:idea: Lancement d'une procédure d'examen pour vérifier la comptabilité du texte français visant à la suppression de la navette BOD-ORY et de ses 560.000 passagers annuels, soit en 2019 la 4ème radiale, après TLS, NCE et MRS depuis ORY. :idea: (+1.200.000M avec CDG)

et toujours en 2020 la 4ème radiale, après TLS, NCE et MRS avec CDG (période COVID). Le taux de remplissage est d'ailleurs meilleur que sur MRS et MPL alors que BOD bénéficie de moins de dessertes. CQDF

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... es-1372600

:idea: La procédure suspend provisoirement l'interdiction. :idea:

En cas d'annulation, il n'est pas impossible que Vueling ou une autre se mette dessus pour capter les 560.000 passagers, voire +

AF ne peut pas se remettre dessus, subissant la politique stupide des membres gouvernement français actuel interdisant la compagnie nationale de se mettre sur la liaison.

Dans tous les cas bienvenue aux nouvelles compagnies.

AF est piégée par le Gouvernement sur la liaison. Un non sens TOTAL.
Mica76
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Re: La Navette

Message par Mica76 »

Je crois qu'en l'occurrence AF ne voulait plus de cette liaison. Si elle en avait eu besoin pour rembourser les aides d'Etat, elle l'aurait dit, plutôt que de laisser présenter cela comme une concession "verte" pour les obtenir. Maintenant, si une autre compagnie est intéressée qu'elle y aille. D'ailleurs, même pour AF, il n'est pas impossible que le gouvernement change, ni que le plus ou moins même gouvernement change d'avis (ça s'est vu), si elle se roulait par terre pour opérer ORY-BOD.
Ricky EI
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Re: La Navette

Message par Ricky EI »

EXACTEMENT

:arrow: Correction Le Gouvernement pour faire plaisir à SNCF et aux "écolos d'apparence" NE VOULAIT plus de cette liaison à succès BOD-ORY, qui dérange avec ses 560.000 passagers malgré la LGV qui s'est pris une claque par ses tarifs, services et confort qualitatif depuis BOD
Parabellum
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Re: La Navette

Message par Parabellum »

Si annulation de l'interdiction elle est valable pour tous le monde, y compris Air France. Peut-être une occasion d'envoyer Transavia France ? C'est vert donc écolo non ? :mrgreen:

D'ailleurs vu que la procédure suspend provisoirement l'interdiction peut-être qu'on aura d'ici peu de temps le retour des ORY-BOD avec une autre compagnie.
Rwandair Express
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Re: La Navette

Message par Rwandair Express »

Ricky EI a écrit : mer. 15 déc. 2021, 17:15 :idea: Lancement d'une procédure d'examen pour vérifier la comptabilité du texte français visant à la suppression de la navette BOD-ORY et de ses 560.000 passagers annuels, soit en 2019 la 4ème radiale, après TLS, NCE et MRS depuis ORY. :idea: (+1.200.000M avec CDG)

et toujours en 2020 la 4ème radiale, après TLS, NCE et MRS avec CDG (période COVID). Le taux de remplissage est d'ailleurs meilleur que sur MRS et MPL alors que BOD bénéficie de moins de dessertes. CQDF

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... es-1372600

:idea: La procédure suspend provisoirement l'interdiction. :idea:

En cas d'annulation, il n'est pas impossible que Vueling ou une autre se mette dessus pour capter les 560.000 passagers, voire +

AF ne peut pas se remettre dessus, subissant la politique stupide des membres gouvernement français actuel interdisant la compagnie nationale de se mettre sur la liaison.


Dans tous les cas bienvenue aux nouvelles compagnies.

AF est piégée par le Gouvernement sur la liaison. Un non sens TOTAL.
Faut pas se leurrer.

Ce qui intéresse AF c'est le trafic sur CDG. C'est pas sur Paris Orly que LH, Turkish viendront récupérer des pax, mais sur BOD-PEK via ?

Avec les arrivées de LH à Rennes et LX à Nantes et de possibles autres concurrents sur d'autres aéroports, AF aura besoin de solidifier son offre sur CDG qui à délaisser Orly. Transfert de lignes d'AF à TVF, fréquences minimalistes sur Orly Brest, Amelia qui reprend en propre ses lignes,...


Après pour BOD tant mieux si ils récupèrent une ligne sur Orly.
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Ricky EI
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Re: La Navette

Message par Ricky EI »

Qui vivra verra... :arrow: ou plutôt volera. D'autres ne décolleront jamais ;)
Fred94
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Re: La Navette

Message par Fred94 »

Je verrai bien easyJet s'y coller.
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Re: La Navette

Message par Ricky EI »

Je verrai bien easyJet s'y coller.
Moi aussi, mais ce n'est pas dans leur projet, pour le moment, d'après les déclarations du DG France. En revanche, celle qui a les slots et qui vole actuellement sur des lignes à la noix, c'est bien Vueling, donc une qui serait susceptible de casser la baraque et tailler la route. :arrow: et par la même occasion montrer à ces malotrus du gouvernement actuel leurs décisions stupides :idea:
Ricky EI
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Re: La Navette

Message par Ricky EI »

Et il faut effectivement aller vite :arrow: de façon à prouver à la Comission que cette liaison attire un, voire plusieurs opérateurs captant un nombre, qui est déjà important, de passagers. :idea: Les choses pourraient aller très vite dès la déclaration officielle de l'UE sur l'ordre de suspension de l'article. Vueling, easyjet, Transavia, voire la "reine" AF si jamais si :idea:
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Flyzen
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Re: La Navette

Message par Flyzen »

Fred94 a écrit : mer. 15 déc. 2021, 22:01 Je verrai bien easyJet s'y coller.
Easyjet ne s'y est jamais "collé" avant ce n'est surement pas sans raison , et toujours dit ne pas se positionner sur les lignes ou il y a le TGV a moins de 3h et il n'y en a pas
donc ....
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Flyzen
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Re: La Navette

Message par Flyzen »

Ricky EI a écrit : mer. 15 déc. 2021, 22:32 Les choses pourraient aller très vite dès la déclaration officielle de l'UE sur l'ordre de suspension de l'article.:
Suis pas certain qu'une décision UE soit a effet immédiat, souvent ces décisions sont a exécuter en x mois ou années et peuvent aller en appel
Michel
Ricky EI
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Re: La Navette

Message par Ricky EI »

Nous verrons bien. :arrow: Ce n'est pas parce que certains n'ont pas de potentiel(s) que les autres doivent s'asseoir dessus, en l’occurrence les 556.000 X passagers du BOD-ORY en 2019 et ce avec la LGV. :idea: La preuve est là et c'est INCONTESTABLE.
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Flyzen
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Re: La Navette

Message par Flyzen »

ça va se régler avec AF et plus de vols CDG/BOD ... genre fréquences idem ex Navette c'est mon pronostic et l'UE n'aura plus grand chose a dire

sur NTE AF a supprimé les ORY/NTE et renforcé CDG/NTE personne n'a repris ORY bien sur ... et No problem
Michel
Ricky EI
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Re: La Navette

Message par Ricky EI »

Nous verrons bien. :arrow:

Rappel BOD-ORY 556.000 x passagers en 2019 (ce malgré la LGV), soit la 4ème radiale domestique la plus fréquentée après TLS, NCE et MRS. CQFD. :idea:

Et c'est toujours le cas en 2020 avec uniquement CDG :idea:

Le marché existe entre BOD-ORY et prouvera à nouveau la pertinence de ce mode sur cette liaison :arrow:

Et surCDG, un opérateur en + why not, c'est du BONUS et des mobilités décuplées et ultra-connectées.
mcfly
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Re: La Navette

Message par mcfly »

Peut être que Twinjet va se mettre sur la liaison BOD-ORY :) Ils sont spécialistes pour lancer des liaisons rapidement d'autant plus qu'ils vendront le fait que leur produit est transposable à cette ligne "affaire" avec plusieurs rotations quotidiennes (+code share avec AF, miles Flying Flue etc). Si la demande est forte rien n'empêche Twinjet d'affréter plus gros comme des ATR .
Parabellum
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Re: La Navette

Message par Parabellum »

Flyzen a écrit : jeu. 16 déc. 2021, 12:01
Ricky EI a écrit : mer. 15 déc. 2021, 22:32 Les choses pourraient aller très vite dès la déclaration officielle de l'UE sur l'ordre de suspension de l'article.:
Suis pas certain qu'une décision UE soit a effet immédiat, souvent ces décisions sont a exécuter en x mois ou années et peuvent aller en appel
Je ne sait plus quel est l'article du TFUE ou du TUE (flemme de le chercher) mais dans le cas de l'action en cours par la Commission Européenne la mesure suspectée d'être contraire au droit européen est suspendu le temps de l'enquête (un service du Premier Ministère qui explique en quoi la norme juridique n'est pas contraire aux normes juridiques européenne avec les autres pays qui écoutent et peuvent rendre des avis).

C'est quelque chose de très courant. C'est pour ça que la France ne pouvait pas interdire le glyphosate toute seule.

Edit: après avoir y pensé pour l'application ça risque d'être compliqué. La France pourra toujours forcer malgré la suspension et dire c'est interdit sauf que le juge administratif dans un contrôle de conformité des lois au droit dérivé pourra casser cette décision provisoirement. Si la juridiction administrative refuse la Cour de Justice de l'Union Européenne pourra coller une amende à la France (peu importe si l’issue de l'enquête juge valide ou pas l'interdiction).
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