ITA et les LCC en Italie

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Gosselies
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ITA et les LCC en Italie

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Alors que le lancement d’un successeur à Alitalia s’éternise, Ryanair et Wizz se développent sur les routes intérieures italiennes, s’emparant de parts de marché du nouveau transporteur avant même qu’il ne prenne son envol.

Italia Trasporto Aereo (ITA) est le nom de la nouvelle compagnie aérienne d’État indépendante d’Alitalia en faillite que Rome prévoit de lancer, mais les discussions avec la Commission européenne ont repoussé cela au mois d’août au plus tôt.

Ryanair s’étend à plus de 100 liaisons intérieures cet été, contre 60 avant la pandémie.
Il pourrait devancer Alitalia sur son territoire au deuxième trimestre, selon le cabinet de conseil AlixPartners, qui s’attend à ce que la part des sièges domestiques offerts par Ryanair passe de 32% avant la pandémie à 35%, tandis qu’Alitalia passe de 41% au trimestre au 30 juin à 32%.
Les LCC, y compris easyJet, pourraient représenter jusqu’à 67% de la capacité des vols intérieurs au deuxième trimestre.
C’est une hausse par rapport aux 54 % d’avant la pandémie, déjà bien au-dessus de la moyenne européenne d’environ 40 %.

« Nous passons maintenant au niveau supérieur » en Italie, en établissant des bases et en passant sur le marché intérieur « très important », a déclaré à Reuters le PDG de Wizz Air, Jozsef Varadi. Wizz devrait passer de zéro à 10% du marché intérieur cet été.

« Comme elles n’ont pas de concurrents, les compagnies aériennes à bas prix font ce qu’elles veulent », a déclaré Franco Gattinoni, président d'une grande société de voyages italienne. Gattinoni craint que les transporteurs à bas prix qui ajoutent rapidement de la capacité lorsque les redevances aéroportuaires sont faibles puissent disparaître tout aussi rapidement lorsque de meilleures opportunités apparaissent ailleurs, une tactique qu’il décrit comme « délit de fuite ».

Ces derniers mois, Ryanair et Wizz ont occupé des créneaux temporaires à l’aéroport de Milan Linate tout en concluant des accords à prix réduit avec des aéroports secondaires. Tous deux ont également renforcé leur présence au hub d’Alitalia à Rome-Fiumicino, Ryanair doublant le nombre d’avions qu’elle y a basés cet été à six.

Ces transporteurs ne facilitent pas les connexions directes avec les vols long-courriers, sapant la perspective du modèle en étoile utilisé par les grands rivaux européens tels qu’Air France et Lufthansa.

L’expansion à bas prix en Italie reflète les mouvements à travers l’Europe, où les compagnies aériennes à service complet sont plus exposées aux voyages long-courriers et d’affaires, des secteurs qui devraient être plus lents à se redresser.

Le PDG d’ITA, Fabio Lazzerini, a concédé que le manque de présence d’Alitalia sur le marché avait laissé place à une « campagne agressive de la part des concurrents ». Il a déclaré que l’ITA conclurait un partenariat commercial avec une compagnie aérienne à service complet pour contrer l’expansion de ses rivaux à budget.

https://www.rte.ie/news/business/2021/0 ... ly-routes/
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