Programme Hiver W21/22

Le forum de l'aéroport de Lille Lesquin
Répondre
CARPIQUET
B777

Programme Hiver W21/22

Message par CARPIQUET »

Ryanair ouvre Cracovie en 2/7 du 1/09/21 au 25/03/22 .
Mercure

Re: Programme Hiver W21/22

Message par Mercure »

Ryanair maintient la desserte de Porto en 2/7 et remet Marseille en quotidien.
Par contre, la desserte de Bordeaux est suspendue
Mercure

Message par Mercure »

TUI fly :

Bejaia : 1/7
Fès : 1/7
Fuerteventura : 1/7
Tanger : 2/7 (vol du Mer via FES)
Ténérife Sud : 2/7 (vol du Ven via LPA / vol du Dim via LAN)
Tlemcen : 1/7
Nin-Nin
A321

Message par Nin-Nin »

BOD avec Volotea 5 fois par semaine du 17 décembre au 3 janvier, 6 fois par semaine (pas le samedi) à partir d'avril
Ce sera là 9e destinations de la compagnie au départ de LIL.
hervé74
B747

Message par hervé74 »

Nin-Nin a écrit : lun. 11 oct. 2021, 19:09 BOD avec Volotea 5 fois par semaine du 17 décembre au 3 janvier, 6 fois par semaine (pas le samedi) à partir d'avril
Pari risqué de la part de Volotea qui va se retrouver face à EasyJet et Ryanair!
Est-ce qu'il y a la place pour 3 opérateurs sur cette ligne? (228 000 pax en 2019)
Rwandair Express
A380

Message par Rwandair Express »

hervé74 a écrit : mer. 13 oct. 2021, 17:14
Nin-Nin a écrit : lun. 11 oct. 2021, 19:09 BOD avec Volotea 5 fois par semaine du 17 décembre au 3 janvier, 6 fois par semaine (pas le samedi) à partir d'avril
Pari risqué de la part de Volotea qui va se retrouver face à EasyJet et Ryanair!
Est-ce qu'il y a la place pour 3 opérateurs sur cette ligne? (228 000 pax en 2019)
L'aéroport se situe à l'éxême nord du pays. Même si le TGV passe par Lille, il n'en demeure pas moins que pour bouger en France, les temps de trajets sont parfois longs

Lille est son agglo c'est un million d'habitants. Mais l'aéroport est très concurrencée sur son réseau domestique:

Charleroi: Ryanair, Air Corisica, et TUI
Bruxelles; EasyJet et Brussels Airlines
Beauvais: Ryanair et Volotea.
Paris Cdg: Air France, EasyJet.

Je vais prendre exemple de Montpellier. Un lillois aura 4 possibilités d'aller à Montpellier, hors le vol non stop de V7 et hors vols au départ de LIL sur MRS et TLS:

J'ai pris en compte les aéroports qui se situent à 2h30 maxi de Montpellier. Entre parenthèses ce sont les distances au départ de Lille. Et il y a du choix!!!

Beauvais (85km): vols sur Béziers ou Marseille
Bruxelles (120km): vols sur Toulouse et Marseille
Charleroi (127km): vols sur Béziers, Carcassonne, Toulouse, Perpignan, Rodez, Nîmes et Marseille
Paris Cdg (225km, mais on le TGV Lille CDG): vols sur Montpellier, Marseille et Toulouse

Évidement certains itinéraires seront plus plébiscités que d'autres (je ne vois pas des dizaines de milliers de pax faire LIL-CRL-RDZ-MPL tous les ans :mrgreen: ), mais ça laisse un choix important. Et là je parle de Montpellier qui est desservi avec de faibles fréquences.Mais sur des destinations ou la demande est plus forte, la fuite de pax devait être clairement plus importante. Sans parler des pax Belges qui pourraient choisir Lille au lieu de BRU ou CRL. D’où la nécessité de combler des trous.

Et puis le GAF fait ce qu'il peut pour ne pas se faire manger par les low cost, en ne gardant que les "grosses lignes": TLS, MRS et NCE. Je ne mets pas LYS car pour le moment aucune LCC ne s'est positionnée sur LIL-LYS

La problématique de Lille c'est le fait que l'aéroport n'est pas relié à un gros hub. A part FRA, MUC ou IST les choix sont faibles. Lille étant très bien desservi par train sur Amsterdam, Paris et Londres.
Mercure

Message par Mercure »

hervé74 a écrit : mer. 13 oct. 2021, 17:14
Ryanair ne reprendrait pas ses vols entre BOD et LIL au printemps 2022.
La pari est donc déjà moins risqué pour Volotea.
Ce qui est le plus surprenant c'est l'absence de réaction du GAF qui se fait volontairement éjecter d'une ligne qu'il exploitait (jusqu'en 2020) depuis plusieurs décennies.
Nin-Nin
A321

Message par Nin-Nin »

Il faut arrêter de raisonner ainsi :
Lille est son agglo c'est un million d'habitants.
L'Eurométropole de Lille (avec les villes voisines de Belgique), c'est 2,5 millions d'habitants, d'où la base Tui
Juste en-dessous se trouve l'agglomération de l'ex-bassin minier (Lens, Douai, Valenciennes) qui compte plus d'un million d'habitants
Soit 4 millions d'habitants dans un rayon de moins de 100 km autour de la Déesse : nous sommes dans les grandes conurbations du Nord Ouest de l'Europe, ce qui n'existe pas ailleurs en France
De plus, la métropole a un pouvoir économique énorme. C'est la 2e en France en nombre de sièges sociaux (groupe Auchan, Décathlon; OVH..), loin devant Lyon
Rwandair Express
A380

Nin-Nin a écrit : sam. 16 oct. 2021, 08:39 Il faut arrêter de raisonner ainsi :
Lille est son agglo c'est un million d'habitants.
L'Eurométropole de Lille (avec les villes voisines de Belgique), c'est 2,5 millions d'habitants, d'où la base Tui
Juste en-dessous se trouve l'agglomération de l'ex-bassin minier (Lens, Douai, Valenciennes) qui compte plus d'un million d'habitants
Soit 4 millions d'habitants dans un rayon de moins de 100 km autour de la Déesse : nous sommes dans les grandes conurbations du Nord Ouest de l'Europe, ce qui n'existe pas ailleurs en France
De plus, la métropole a un pouvoir économique énorme. C'est la 2e en France en nombre de sièges sociaux (groupe Auchan, Décathlon; OVH..), loin devant Lyon
A part si je me suis trompé dans les données. Mon commentaire est loin d'être péjoratif. Bien au contraire, dans mes argumentaires je justifie l'importance d'une ville comme Lille d'avoir un réseau domestique puissant.

Et que je me dis que la la ville mérité d'être reliée à un gros hub. Je parlais de Munich, Francfort ou Istanbul

Donc ne voyez aucun commentaire négatif de ma part au sujet de Lille ;)
Nin-Nin
A321

Message par Nin-Nin »

Aucun souci pour moi, juste un recadrage géographique et économique qui me paraît nécessaire.

Cela posé, les lignes vers Munich (Lufthansa), Francfort (AF), Madrid (Ibéria), Rome (Transavia) ou même Lisbonne (Easyjet) ont existé. Elles ont été abandonnées, on ne sait pas trop pourquoi d’ailleurs (même BCN n’est pas ouverte à l’année et Vueling n’a même pas relancé la ligne cet été).
Globalement, c’est peut-être du fait de la méconnaissance des lignes offertes au départ de LIL (il suffit de lire les posts sur les comptes facebook et tweeter de l’aéroport qui demandent l’ouverture de lignes qui… existent déjà, pour les voyageurs loisirs, et, pour la clientèle affaires, l’habitude prise de passer par BRU (30 min) ou CDG (50 min par TGV).

Il serait intéressant de connaître le nombre de passagers qui s’évadent ainsi chaque année par les aéroports proches (CRL y compris).
Rwandair Express
A380

Dans ce cas là, pas de soucis. Lille n'est pas une ville que je connais bien. J'y suis allé une fois voir des étudiants Rwandais, avant de préparer un voyage au Rwanda, il y a presque 15 ans. Donc toujours bien d'avoir des infos supplémentaires.

Pour la ligne sur MAD, je me souviens qu'elle avait ouverte au même moment que celle de Montpellier. AF sur FRA c'était du point à point.

LH sur MUC c'était quand ? Ces 10-15 dernières années LH a bâtit un gros hub à MUC. Avec la crise, LH semble un peu redistribuer les cartes.

Mais que ça soit MUC ou FRA, il est clair que LIL ne perdra pas au change.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Lille »