CAMAIR.Co

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AirKd
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Re: CAMAIR.Co

Message par AirKd »

De rien UY707.

Oui AVION, le DJA est en check C à Seattle.
UY707
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Re: CAMAIR.Co

Message par UY707 »

^^Carrément :o , je le voyais plutôt chez Shannon Aerospace.
AirKd
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Re: CAMAIR.Co

Message par AirKd »

Le président de la République du Cameroun, Paul Biya, a signé le jeudi 3 janvier 2013, un décret nommant au poste de directeur général de la Cameroun Airlines Corporation (Camair-Co), le Néerlandais Boertien Matthijs Johannes. Il remplace à ce poste son compatriote Alex van Elk, dont le mandat est arrivé à expiration en juillet 2012. Boertien Matthijs Johannes est l’ancien directeur d’exploitation de Camair-Co, qui avait démissionné de ses fonctions en juillet dernier, comme nombre d’autres hauts responsables de cette compagnie aérienne publique.
http://www.investiraucameroun.com/trans ... -camair-co" onclick="window.open(this.href);return false;
UY707
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A peine nommé, Boertien Matthijs Johannes

Message par UY707 »

a fait part de ses projets pour la compagnie, à commencer par la flotte qui devra passer de 3 à 26 appareils d'ici 2018, selon The African Aviation Tribune, la compagnie entend se mettre en piste pour un troisème Dreamliner....


Dès sa prise de fonction il y a douze jours, le nouveau Dg de Camair-Co, le Néerlandais Matthijs Boertien Johannes, souffle une source autorisée, a reçu une feuille de route conçue par un comité interministériel, sorte de boussole devant permettre à l'ancien Directeur d'exploitation de la compagnie aérienne nationale camerounaise, de conduire Camair-Co vers de meilleurs rivages. Mais il est difficile de savoir si cette feuille de route, dont le Ministre des Transports, Robert Nkili, a esquissé les grandes lignes en installant le nouveau Dg, est aussi ambitieuse que ce que Matthijs Boertien Johannes lui-même appelle «la vision de Camair-Co » sur la période 2013-2018, qui sera en principe présentée, a-t-i révélé au reporter de Mutations le 23 janvier dernier dans un hôtel de la capitale, vendredi le 1er février 2013 au cours d'une conférence de presse organisée à Douala.

Pendant cette rencontre avec la presse, le Dg de Camair-Co devrait également faire l'état des lieux de la compagnie, caractérisé par, soutient-il, «un important déficit que nous sommes encore en train d'évaluer, puisque les comptes de 2012 ne sont pas bouclés». Tout au plus, on apprendra que dans l'urgence, afin de rassurer les partenaires de la compagnie, l'Etat du Cameroun a du débloquer 2,5 milliards de Fcfa dès la prise de fonction de Matthijs Boertin Johannes, afin d'apurer une partie de la dette due aux fournisseurs de l'entreprise, sur une enveloppe globale de 10 milliards de Fcfa.

«La mauvaise relation avec les fournisseurs et partenaires est à l'origine du service approximatif qui était celui de Camair-Co toute l'année dernière: on n'était pas sûr d'avoir les repas à bord, que l'avion partira à l'heure... Il y a eu beaucoup de retards de vols. A peine 20% de nos vols étaient à l'heure. Mais depuis 10 jours, nous sommes remontés à près de 90% des vols qui partent à l'heure», soutient le Dg de Camair-Co, qui dit avoir réussi ce pari en restaurant simplement la discipline interne et le professionnalisme au sein de l'entreprise. «Même aux réunions en interne, nous ne tolérons plus une seule minute de retard», confie-t-il.

La discipline ainsi restaurée et le pont rétabli entre Camair-Co et ses fournisseurs avec lesquels le nouveau Dg dit d'ailleurs poursuivre les discussions afin de les rassurer davantage, Matthijs Boertien Johannes révèle qu'il a également, au cours des 10 premiers jours de son magister à la tête de Camair-Co, engagé des concertations avec les représentants des employés, dont il reconnait que les conditions de travail étaient jusqu'ici exécrables. «Les gens travaillaient sans contrat de travail. Il faut formaliser tout cela et élaborer les plans de carrière. Nous négocions également sur l'instauration du 13ème mois, conformément à une résolution de décembre 2012 qui avait aboutit à la levée du mot d'ordre de grève. Bref, par rapport à la vision future de Camair-Co, la place du personnel est centrale, et le management va veiller à cela», affirme le nouveau Dg, entre deux bouffées de cigarette.


1000 emplois

Mais le plus grand défi de ce qu'il convient d'appeler le plan stratégique, « Camair-Co sur la période 2013-2018, demeure l'exploitation de la compagnie dans un ciel de plus en plus concurrentiel. De ce point de vue, Matthijs Boertien Johannes entend œuvrer pour devenir membre de l’Iata, l'organisation faîtière des compagnies aériennes dans le monde, préalable pour établir des alliances avec d'autres compagnies aériennes, afin dé sortir du carcan du service point à point; qui pousse par exemple beaucoup de clients à préférer les autres compagnies au détriment de Camair-Co. Échéance pour cette adhésion et l’obtention de la certification Iata sur laquelle le Dg de Camair-Co dit travailler en ce moment avec une équipe de l'Association des compagnies aérienne africaines: juillet 2013.

Mais avant cela, révèle le Dg, Christian Perchat, un ancien d'Air France, d'Air Mauritius et d'Air Seychelles, qui connait bien Camair-Co et le marché de l'aviation au Cameroun, est arrivé au Cameroun hier le 24 janvier 2013. Il prendra bientôt ses fonctions de Directeur commercial et de marketing de Camair-Co. A l'origine de ce recrutement explique Matthijs Boertien Johannes « l’une de nos grosse faiblesse, c'est que nous n'avons pis de politique de marketing, nous ne sommes pas agressif sur ce plan». M. Perchat, de nationalité française aura dont pour objectif, apprend-on, de sortir Camair-Co de sa torpeur au plan marketing, afin d'en faire, rêve le Dg, la compagnie aérienne leader en Afrique centrale et de l'Ouest. Une ambition conditionnée, confie Matthijs Boertien, par l'exploitation de pas moins de... 26 aéronefs (contre 3 actuellement) d'ici à 2018, dont 20 dédiés au transport des passagers et 6 exclusivement consacrés au fret.

Pour ce dernier valet des activités le Dg de Camair-Co indique qu'il va s'attacher les services de European Garce Services (Ecs), une entreprise de fret dont le siège est à Paris Charles de Gaulle, qui va «investir lourdement dans les entrepôts» au Cameroun, afin de faire de ce pays «le hub du fret en Afrique sub-saharienne». Aux revenus importants que va générer l'activité de fret ainsi montée avec le concours d'Ecs, Camair-Co ambitionne d'y ajouter les revenus que vont générer le centre de formation des employés du transport aérien (Camair-Co Academy) et l'unité de maintenance des avions à créer au Cameroun; deux autres projets qui figurent dans le plan stratégique 2013-2018 de la compagnie.

Précision: ces deux structures vont accueillir en recyclage ou pour maintenance, les employés et aéronefs d'autres compagnies, contre rémunération. Autant d'activités qui vont nécessiter une importante main d'œuvre. Aussi, le Dg de Camair-Co estime-t-il à au moins 1000 (dont 200 pilotes), le nombre d'emplois que va générer, au sein de la compagnie, son plan quinquennal qui vise à mettre définitivement en place une compagnie aérienne viable et efficace, capable d'offrir «à la clientèle un service de qualité et la ponctualité, le tout à des coûts raisonnables», soutient-il.

source: mutations via
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mais le nouveau plan fait une escale aux faits divers !!!

Message par UY707 »

CAMAIR-CO: Le nouveau plan de reploiement s'envole -
Des bandits ont cambriolé la voiture du nouveau Directeur général de Camair-Co Mercredi a Yaoundé

Yaoundé, 24 Janvier 2013
© Pascal DIBAMOU | Correspondance

Ce document était dans l'un des deux ordinateurs portables du directeur général emportés par des malfrats Mercredi à Yaoundé.

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Vise le TRIPLE 7 pour remplacer le 763

Message par UY707 »

et la flotte envisagée au cap-2018 :
- 4 long-courriers
- 16 moyen-courriers
- 6 jets tout-cargo

Mais commençons par le 763 dont le sort est scellé ....
Etant la propriété du gouvernement Camerounais, il peut amorcer une nouvelle carrière comme tapis volant présidentiel.

Camair-Co to replace 767 with a leased 777 Christian Perchat says.

Cameroon's Camair Co (QC) is reportedly in talks with an undisclosed aircraft leasing company regarding the possible addition of a Boeing 777 to its fleet. The jet will be used to replace its current lone 767-300ER used for long haul flights to France.

In an interview with Cameroonian tabloid BSPPROD, company Commercial Director, Christian Perchat, said the airline had chosen the 777 as it would allow for greater capacity with particular emphasis on increased Business & First Class seating; both of which are products in heavy demand on the airline's Douala - Yaoundé - Paris CDG route. Mr Perchat went on to add that, in line with CEO Matthijs Boertien's previously announced revised business plan, Camair-Co envisaged a future fleet of 26 aircraft by 2018 consisting of 4 long haul, 16 medium haul aircraft and six dedicated cargo jets included.

Quid des Dreamliners, eh bien quelques indices sur leurs programmes d'exploitation.
la Chine reste d'actualité, mais la compagnie se voit bien à CANTON

In the long term, Mr Perchat said his carrier would now consider adding flights to Guangzhou in China where there is a population of 300'000 ex-patriot Africans

Pour spotter ces Dreamliners ailleurs qu'en Chine ou au Cameroun, une piste Américaine se précise ....

possible flights to the US owing to its petroleum company links.

Mais l'idée de mettre un HUB en piste refait son chemin

Perchat stated that the airline wanted to exploit Cameroon's geographical location to create a hub to facilitate the flow of both passenger and cargo traffic between Africa and the outside world, with Brazil and Abu-Dhabi flights a possibility.

et l'Afrique n'est pas oubliée

Regionally, flights to Accra, Ghana and Luanda, Angola are also on the cards though no firm commitment to their launch was given.

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Il y a de la privatisation dans l'air

Message par UY707 »

Government now mulling privatization of Camair-Co.

Leading on from our previous report on its pending restructuring plan, Camair-Co (QC) is now set to hold its Annual General Meeting in Douala on June 7 to discuss a possible privatisation plan coupled with a share capital grant.

According to a report on investiraucameroun.com, the company's sole shareholder, the Cameroonian government, is planning to offload a 51% stake in the struggling national carrier that, notwithstanding anticipated sales of USD60million (XAF33billion) to come by year end, has struggled since its inception in 2006 and subsequent launch in 2011.

As a result, the AGM on 7 June will map out a possible path to profitability for Camair-Co, founded from the remains of its predecessor, Cameroon Airlines (QC), which collapsed under bankruptcy despite the Government of Cameroon signing an agreement with SN Airholding, the parent company of Brussels Airlines (SN), to ensure future funding.

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Re: CAMAIR.Co

Message par AirKd »

Un peu plus d'infos sur le futur de la flotte :
Le célèbre Boeing 767-300 ER de la Cameroon airlines corporation (Camair-Co) sera en principe remplacé par le Boeing 777.
Le directeur commercial de la Cameroon airlines corporation (Camair-Co), Christian Perchat, a annoncé vendredi 5 juillet 2013, à Douala, que le Dja arrivera en fin d’exploitation en 2015 et que la compagnie n’a plus l’intention de verser le moindre sou pour sa résurrection
http://www.lanouvelleexpression.info/in ... te-en-2015" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: CAMAIR.Co

Message par sicilienne »

Arrêtez avec toute cette propagande à 2 balles et tachez de relever les problèmes que rencontrent très souvent les usagers de la compagnie camair co. Je veux souligner entre autres le vol de bagages des passagers du fait de la négligence du personnel si ce n'est ce dernier le responsable des vols. Le pire c'est que les passagers ne disposent d'aucun interlocuteur sérieux quand ils ne demandent qu'à savoir ce qui est advenu de leurs bagages. Je cite en exemple notre expérience personnelle à mon époux et à moi-même il y'a 1 mois. Camair co rejette la responsabilité sur ADC et ADC de son coté dit ne rien savoir du suivi des bagages des usagers de la camair co.
En tout cas mon récent voyage sur la compagnie camair co était bien le dernier car celle-ci n'évoque aucun sérieux dans son travail et dans le secteur de transport aérien! C'est un géant d'incompétents et pardonnez ma dureté, de malhonnêtes!!!
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Re: CAMAIR.Co

Message par AVION »

sicilienne a écrit :Arrêtez avec toute cette propagande à 2 balles et tachez de relever les problèmes que rencontrent très souvent les usagers de la compagnie camair co. Je veux souligner entre autres le vol de bagages des passagers du fait de la négligence du personnel si ce n'est ce dernier le responsable des vols. Le pire c'est que les passagers ne disposent d'aucun interlocuteur sérieux quand ils ne demandent qu'à savoir ce qui est advenu de leurs bagages. Je cite en exemple notre expérience personnelle à mon époux et à moi-même il y'a 1 mois. Camair co rejette la responsabilité sur ADC et ADC de son coté dit ne rien savoir du suivi des bagages des usagers de la camair co.
En tout cas mon récent voyage sur la compagnie camair co était bien le dernier car celle-ci n'évoque aucun sérieux dans son travail et dans le secteur de transport aérien! C'est un géant d'incompétents et pardonnez ma dureté, de malhonnêtes!!!
Bonsoir

Ce forum n'est pas destiné à recevoir des complaintes de passagers.
D'autre part surveiller son orthographe serait bien avant d'intervenir
Une formule de politesse pour se présenter aussi..

Pour en revenir à l'aérien, Camair comme toute compagnie est responsable des bagages, même si le prestataire qui a déchargé les bagages (ADC en l'occurrence) est "fautif"
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Re: CAMAIR.Co

Message par AVION »

Depuis des semaines, la compagnie nationale multiplie les reports et annulations de vol. Les passagers sont aux abois.

Qu’il s’agisse de vols à l’international ou domestiques, les passagers de Camair-Co subissent tous le même désagrément, celui du report indéfini, voire des annulations pures et simples. Une situation embarrassante qui s’est accentuée au cours des dernières semaines.


http://www.camer.be/45071/12:1/cameroun ... eroon.html
qgs9
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Re: CAMAIR.Co

Message par qgs9 »

Camair Co en grande difficulté avec une partie de sa flotte clouée au sol, à cause d'une clause signée dans le contrat d'achat d'avion qui impose l'achat de pièces détachées à AVIC International... au prix fort !

http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... -17-00.png

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