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AVION
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Bientôt de retour sur CDG?; pas si sûr, à lire

Cameroun: Camair.co - Des retouches supplémentaires à faire sur le Dja

La présidence vient par ailleurs de signifier au Pca de Camair.co la rétrocession de ce Boeing à cette compagnie aérienne.

Dimanche 21 juin dernier, le Boeing 767-300, baptisé le Dja, s'envolait de l'aéroport international de Douala à destination de l'Irlande pour une révision technique. La scène avait été vécue comme un événement majeur sous les regards de nombreux curieux mais aussi du ministre des Finances, Essimi Menye. Un délai de 45 jours maximum avait été avancé pour le retour au Cameroun de l'appareil. Plus de deux mois après ce départ et donc largement après les 45 jours prévus, l'avion n'a toujours pas pris le chemin inverse. Et se trouve toujours dans les ateliers de Shannon Aeropace Limited. Pourquoi donc ce séjour prolongé en Irlande ? Selon nos sources au sein du conseil d'administration de Camair.co, l'avion aurait dû sortir des ateliers le 18 août dernier.

Mais d'après des informations fournies par des experts camerounais qui se sont récemment rendus sur place en Irlande, "des retouches doivent être apportées à ce qui avait déjà été fait". Sans grande précision sur la qualité du travail supplémentaire qui impose ce retard, notre source soutient que l'information est connue depuis quelques jours au terme d'une réunion tenue au ministère des Transports à laquelle prenait part l'administrateur délégué de Camair.co, Paul Alain Mendouga. Notre source précise par ailleurs que la présidence de la République vient de saisir, de manière officielle, le président du conseil d'administration de Camair.co, le Premier ministre Philémon Yang (puisqu'il n'a pas encore été remplacé) pour lui signifier la rétrocession de l'appareil à la compagnie aérienne. Une démarche qui permet enfin de couper court à des informations qui annonçaient la mise à la disposition du président de la République de ce Boeing 767-300 à son retour de cette révision technique.

Inquiétudes

En plus des travaux supplémentaires qui sont à effectuer sur le Dja, d'autres inquiétudes sont actuellement partagées au sein de l'équipe dirigeante de Camair.co. Il s'agit en effet de comprendre comment sera géré cet appareil, s'il doit revenir au Cameroun pour ne pas être aussitôt mis en circulation et donc resté une fois de plus cloué au sol. Des inquiétudes qui se fondent notamment sur le processus de recrutement du personnel de la compagnie qui n'a pas encore connu son aboutissement. D'après les avis de recrutement lancés, la Camairco est à la recherche de 443 employés. Il s'agit de 30 pilotes, dont 15 commandants de bord et 15 copilotes ; de 75 personnels naviguant; 70 employés pour l'exploitation au sol ; 82 agents de maintenance ; 76 commerciaux ; 75 personnels administratifs et financiers ; 19 informaticiens et 16 agents de sûreté. Les dossiers de candidatures étaient attendus au plus tard le 31 juillet 2009.

La nouvelle compagnie n'a pas simplement raté le rendez-vous avec le délai fixé mais a déjà, par la même occasion, perdu l'un des grands moments de ses activités. Contrairement au pari que s'étaient fixé les autorités, Camair.co ne transportera donc pas les pèlerins musulmans cette année, même si les départs sont programmés du 1er au 8 novembre et le retour s'étale du 5 au 13 décembre 2009. L'absence d'une compagnie nationale pouvant transporter les Camerounais avait contraint, en 2008, les autorités camerounaises à louer les services d'une compagnie étrangère, Air Niamey, dont l'insuffisance d'une flotte adéquate n'a pas permis le départ et le retour à temps des pèlerins. Cette année, la commission table sur 3.500 candidats pour le départ à La Mecque. Et pour anticiper sur les problèmes de transport, la commission nationale a d'ores et déjà sollicité les services de deux compagnies aériennes, Sata Internacional (portugaise) et Privilege Style (espagnole).

L'avion en Iralnde en sortie de peinture: http://skyliner-aviation.de/viewphoto.m ... picid=6123" onclick="window.open(this.href);return false;
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Dernières nouvelles du 16/11/09

Camair co: Enfin un avion dans l’escarcelle de la Camair co
Le retour « triomphal » du « Dja » a retenti comme un soulagement auprès du gouvernement camerounais. L’attente a été longue jusqu’au bout. Mercredi dernier à l’aéroport de Yaoundé Nsimalen, lorsque l’oiseau volant de 225 places se stabilise enfin sur le tarmac à 21 heures 30 minutes, la joie est sans bornes. « C’est un excellent vol. Nous avons eu de magnifiques sensations à bord de l’appareil. Nous avons eu l’occasion de poser la question au pilote et à tous les commandements à bord, tous nous ont dit la même chose : l’avion répondait correctement. Le commandant Pierre Ndzana qui a piloté l’appareil trouve qu’il fonctionne bien. Il est satisfait par d’importants aménagements et les énormes travaux qui ont été effectués ». Visiblement émue, la journaliste reporter, Maxence Ansel, l’une des rares passagères à avoir eu le privilège de faire les sept heures de vol de Shannon aux côtés des membres de l’équipage du « Dja » new look, n’en revient pas d’être aussi assaillie par la presse à sa descente de l’oiseau volant.
Son immense joie est partagée par une dizaine de ressortissants du Septentrion. Sur leur visage, on peut lire la fin du calvaire ; celui d’atteindre le grand Nord à travers le train, seul moyen de transport. « Le Nord est sauvé, on peut voyager en paix ; Camair co va réduire nos souffrances ». Il n’y a pas jusqu’aux « you-yous » d’une poignée de dames présentes sur le tarmac pour pousser un ouf de soulagement après l’atterrissage du « Dja ». Même les personnels des Adc, qui quelques minutes plutôt étaient réticents quant à la présence des médias venus vivre le retour de l’objet du délire, sont médusés. C’est dans l’indifférence totale que l’avion « Kenya Airways » va atterrir.
Le plus dur est à venir
« Camair-co va démarrer. Et ce n’est pas avec le « Dja » qu’il démarre. Avoir une compagnie qui démarre ses activités, cela nécessite beaucoup de choses. La plus importante étant la sélection du staff dirigeant. Nous avons déjà commencé les activités pour préparer les conditions de lancement de Camair-co. Par voie de presse, nous avons lancé un appel d’offre pour recruter sur le marché international un Directeur Général, un directeur financier, un directeur de l’exploitation. Il pourrait être un Camerounais ou un étranger, qu’importe. Nous avons grand besoin des hommes rompus d’expérience pour nous accompagner dans le lancement de la compagnie. Par conséquent les activités de Camair-co vont démarrer, mais on a besoin de structurer la compagnie pour être sûr que cette fois-ci, ce sera un bon démarrage avec une entreprise de transport aérien fiable au Cameroun » clame Essimi Menye, sur le pied de l’avion. S’agissant de l’échéance, il affirme que le gouvernement camerounais a sélectionné un cabinet international qui travaille à fixer un chronogramme pour nous aider dans ce travail. Cela va prendre du temps ; mais nous aurons l’occasion de vous dire quelles sont les premières échéances quand on aura reçu le rapport du cabinet » ajoute le Minfi.
S’agissant du coût des réfections, il les évalue à 4 millions d’Euro (2 622 000 000 Fcfa). Une somme qui selon lui, a permis : l’entretien profond, le rhabillage, la peinture… Au-delà du prétexte et les satisfactions de toute nature, il y a le contexte et surtout l’avenir qu’il faut gérer. Le retour du « Dja », que l’on peut considérer comme le premier patrimoine de Camair-co, ne met pas cette compagnie à l’abri de tous les soucis. Comment cet avion va fonctionner quand on sait que la Camair-co a encore besoin d’un lifting et d’un nouveau souffle pour démarrer ? Pour le Minfi, l’avion ne vole pas tout seul. Pour faire la Camair-co, il faut ajouter des choses. A l’image d’une maison qui a besoin de beaucoup de briques, en plus de l’avion, la force de Camair-co viendrait aussi de ses hommes et femmes, un système informatique la gestion financière, du commerce, du commercial, les hôtesses…
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Message par AirKd »

11/08/2010

:roll:

La date du premier vol de la nouvelle compagnie aérienne du Cameroun est désormais connue. Elle a été dévoilée mercredi 11 août 2010, par le directeur général de la compagnie, Alex Van Elk.

La CamerCo déploiera donc ses ailes dans le ciel camerounais, au premier trimestre 2011 et précisément le 28 mars prochain. Une reprise d’activité très attendue par des nombreux usagers, déjà très impatients.

Pour le directeur général de CamerCo, l’excitation ne doit néanmoins pas faire perdre de vue l’essentiel, car le staff d'Alex Van Elk a pour ambition: « de lancer une compagnie aux standards internationaux. Une compagnie qui gagne de l’argent et qui va grandir ». Toute une organisation a été mise en route pour que cette ambition ne soit pas un vœu pieux.

D'abord le siège de la compagnie à Yaoundé qui reste le même, mais a été rénové grâce aux travaux de réaménagement de l'immeuble ayant abrité les locaux de la défunte Cameroon Airlines , dans le quartier administratif près du centre-ville.

La CamerCo devrait débuter avec une flotte de quatre avions, et entre vingt-cinq et trente-cinq pilotes recensés et disponibles, mais qui devront encore passer des tests de simulation, pour être opérationnels dès le vol inaugural.

Le staff administratif n’est pas en reste. Deux directeurs centraux sont déjà fonctionnels, sous l’autorité du directeur général. Le premier en charge de l’administration et des finances, le second s’occupant de l'exploitation. La compagnie devrait en outre, compter quatre cent employés à son lancement.

S'agissant du trafic, il va logiquement concerner l'espace aérien national, avec des vols entre Yaoundé et Douala et vers le septentrion, à Garoua, Maroua et N’Gaoundéré. Il s'étendra aussi au réseau régional et aux longues distances, et notamment vers la capitale française, Paris, avec plusieurs dessertes hebdomadaires.
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Message par AirKd »

The General Manager also announced during a press briefing Tuesday September 14 in Yaounde that the company will start with 420 staff to provide a modern airline service at very competitive prices.

The General Manager of the Cameroon Airlines Company, Camairco, Alex Van Elk, told journalists in Yaounde, on Tuesday September 14, 2010, that the first flight to Paris is scheduled for March 28, 2011. He also disclosed that CamairCo will start with the Boeing 767 aircraft "The Dja" before the arrival of three more aircrafts to make a total fleet of two Boeing 767s and two Boeing 737s. The acquisition through lease agreements of the new modern aircraft, he said, will be in line with CamairCo's mission to provide a new generation airline with the highest quality product offering, supported by a high performing organisation excelling in safety, customer service and financial management. "We want aircraft with maximum 10 years of age, glass cockpits and modern technology to meet up with international flight safety standards. We will operate a very modern fleet of aircraft that will be equipped with winglets to help save fuel and increase load capacity with 3000 kilograms," he said.

In addition to the Paris destination that will have six flights a week, Nairobi, Dubai and Johannesburg are likely to receive CamairCo flights within the first year of operations. Daily domestic flight schedules will include Yaounde, Douala, Maroua and Garoua, for a start while other destinations like Brazzaville, Libreville, Malabo, Cotonou, Abidjan, Bamako and Dakar will be served with the extension of the flight network during first year of operation.

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Cameroon
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Concerning staff, Alex Van Elk said that the recruitment is ongoing and invited more skilled Cameroonians to apply through the company's website for lots of quality staff will be needed to meet the ambitions of the company. "We will start with 420 staff and this number will grow in future. We need between 80 to 120 staff members per aircraft. We know that there are 25 licensed pilots in Cameroon and we are determined to get them although our need for cockpit crew will stand at 60, so we will have to hire more from the rest of the world until more Cameroonians are trained to take up the positions," he said.

The pressmen also learned that CamairCo will count on a better service, competitive prices, more space and free flights to faithful clients, to beat competition.

The disclosure of the company's new colours and logos will be officially made soon while the company is now going through different procedures in Cameroon and abroad to obtain the necessary certifications from the International Air Transport Association, IATA. The Press briefing was attended, among others, by the company's top executives and representatives from government ministries involved in the company's Board of Directors
AVION
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Message par AVION »

6 vols/sem...gourmand, mais j'attends de voir l'avion quand même
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Message par UY707 »

La nouvelle fracassante de Camair-Co est sans aucun doute son intention de desservir Satolas à raison de 3 frequences hebdo en 7 3 7 - 7 0 0
Pas de date annoncée pour la mise en oeuvre de cette desserte, car QC attend l'approbation gouvernementale
Le parcours retenu : DLA-NSI-LYS-DLA

source : airlineroute.net aujourd'hui

Update at 0905GMT 09NOV11

As per 09NOV11 GDS timetable and the airline’s schedule listing on the website, the following is Cameroon’s Camair-Co’s Winter 2011/12 Operation.

Note all information listed below are subject to change:

Paris CDG Operational service change.
Douala – Paris CDG NONSTOP service operates twice weekly
Douala – Yaounde – Paris CDG Service operates 2 weekly instead of 4

QC122 DLA0045 – 0745CDG 763 26
QC121 CDG0925 – 1615DLA 763 2
QC121 CDG1000 – 1650DLA 763 6

QC102 DLA2315 – 2359NSI0045+1 – 0745+1CDG 763 37
QC101 CDG1000 – 1650NSI1730 – 1810DLA 763 14

Lyon Subject to Government Approval, the airline plans to operate 3 weekly Douala – Yaounde – Lyon – Douala with 737-700 aircraft

QC132 DLA2315 – 2359NSI0050+1 – 0730+1LYS 73G 246
QC131 LYS1000 – 1630DLA 73G 357

On Intra-African service, the airline operates following with Boeing 737-700, 3 times a week
Douala – Bangui eff 25NOV11
QC331 DLA1800 – 1945BGF 73G 245
QC332 BGF2035 – 2210DLA 73G 245

Douala – Brazzaville eff 27NOV11
QC351 DLA1225 – 1415BZV 73G 247
QC352 BZV1505 – 1650DLA 73G 247

Douala – Cotonou eff 05DEC11
QC401 DLA0900 – 1030COO 73G 135
QC402 COO1120 – 1255DLA 73G 135

Douala – Kinshasa eff 26NOV11
QC341 DLA1800 – 1950FIH 73G 136
QC342 FIH2030 – 2215DLA 73G 136

Douala – Libreville Already in service
QC301 DLA0900 – 0955LBV 73G 247
QC302 LBV1045 – 1135DLA 73G 247

Douala – Malabo Already in service
QC311 DLA1355 – 1435SSG 73G 135
QC312 SSG1525 – 1605DLA 73G 135

Douala – N’djamena Already in service, inbound via Yaounde
QC321 DLA0900 – 1105NDJ 73G 246
QC322 NDJ1155 – 1335NSI1415 – 1500DLA 73G 246

On Domestic service, the airline operates:
Douala – Yaounde 14 weekly outbound, 17 inbound (service to be 17 weekly outbound once receive approval for Lyon operation)
Yaounde – Garoua 4 weekly
Yaounde – Maroua 3 weekly
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Re: CAMAIR.Co

Message par AirKd »

:roll: :|
La nouvelle compagnie camerounaise de transport aérien est mal en point. L'Etat doit à nouveau mettre la main à la poche du contribuable pour payer le prix de la gabegie. Pour un sauvetage d'urgence.
http://www.camer.be/index1.php?art=18102&rub=12:1" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: CAMAIR.Co

Message par AirKd »

Cameroon’s new air transport company Cameroon Airlines Corporation (CAMAIR-CO) has recorded a whopping deficit of 9 billion CFA francs during its first year of operation, general manager Alex Van Elk told reporters in the economic capital Douala on Wednesday evening.
http://www.coastweek.com/3513_25.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Une version anglaise de l'article posté au dessus.
UY707
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Depuis des lustres, AVIC a enregistré une

Message par UY707 »

commande pour 3 MA-60 émanant du Cameroun de la part d'une "Cameroon International Air Transport". En fait, ils iront tout simplement chez Camair-Co

Cameroun: Bientôt des aéronefs chinois à Camair Co
Par Alain Georges Lietbouo - 05/07/2012
Grâce à un contrat signé entre l’Etat du Cameroun et Avic International Holding, ces aéronefs permettront de relier les capitales régionales du pays


Un contrat signé entre l’Etat du Cameroun et Avic International Holdings, une entreprise chinoise spécialisée dans la construction des avions, va permettre à la compagnie aérienne Camair co, de se doter de 3 nouveaux aéronefs. D’une capacité de 48 places chacun, ces avions de types MA60 permettront essentiellement de desservir les chefs-lieux de région. « Le gabarit de ces avions à hélices facilite leur décollage et leur atterrissage sur des espaces réduits, comme dans nos aéroports domestiques », explique le ministre Nkili dans les colonnes du quotidien Cameroon Tribune. Déjà face aux élus de la nation vendredi dernier, le Premier ministre Philémon Yang répondant à la question d’un député annonçait déjà l’avènement de cette signature de contrat. «La flotte de la compagnie aérienne nationale va bientôt se densifier. Le président de la République Paul Biya vient d’ailleurs d’instruire le renforcement de la flotte par l’acquisition d’autres aéronefs», avait--il indiqué aux députés. Avec l’arrivée des premiers aéronefs annoncé pour le mois de septembre 2012, resurgit aujourd’hui le problème des aéroports secondaires.

source : http://www.journalducameroun.com/" onclick="window.open(this.href);return false; d'aujourd'hui
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Un petit peu plus ici

Message par UY707 »

avec en prime un action shot de la "bête" aux couleurs de Lao Airlines

http://www.investiraucameroun.com/trans ... -camair-co" onclick="window.open(this.href);return false;
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La livraison de Mutations, le principal

Message par UY707 »

quotidien d'opposition, basé à Yaoundé, qui nous livre même son petit scoop à la fin de son article

Cette acquisition est le fruit de la coopération avec l’entreprise chinoise Avic International Aero-Development Coorporation.

Trois nouveaux avions. Trois Ma 60 de 48 places chacun. Entièrement dédiés aux vols domestiques. La compagnie aérienne à capitaux publics, Camair-Co, poursuit sa politique de «maillage» du territoire national. Son fournisseur, le chinois Avic International Aero-Development Coorporation, va les lui livrer dans «deux mois peut-être », selon le ministre des Transports, Robert Nkili. «D’ici septembre 2012 » selon Xu Bo, le Vice-président d’Avic.

L’on sait aussi, au terme de la cérémonie de signature ce 04 juillet 2012 à Yaoundé d’un avenant à l’accord commercial qui lie les deux parties, que l’un des trois appareils concernés est offert au Cameroun par le gouvernement chinois. Seuls les deux autres font l’objet de transaction commerciale. Combien ont-ils coûté à l’Etat du Cameroun ? Silence radio au Mintransport.

Les accords conclus entre les deux parties prévoient aussi un service après vente relevé : la livraison de pièces de rechange, l’organisation des sessions de formations, la garanti du service au sol. Le tout assuré par Avic, au profit de Camair-Co. Reste maintenant la livraison des appareils volants et leurs affectations. Une source au Mintransport indique d’ailleurs que ces affectations font déjà l’objet de sourdes batailles au gouvernement et à Camair-Co.

Dès leur mise en service, les trois Ma 60 acquis vont permettre à Camair-Co de régulariser son trafic intérieur, et d’ouvrir de nouvelles lignes de desserte. Pour l’instant, le service domestique concerne les villes de Yaoundé, Douala, Garoua et Maroua. Et le moins qu’on puisse écrire est que la régularité des vols est loin d’être irréprochable. La faute, surtout, à une modeste flotte dédiée aux vols intérieurs : deux Boeing 737-700 de 137 places chacun, acquis en leasing.

Deux autres Boeing en perspective

Avec un service encore plus irrégulier, Air Leasing, le seul concurrent de Camair-Co sur ce segment, est loin de pouvoir satisfaire la forte demande portée par une plus grande mobilité des personnes et des biens entre les dix régions du pays.

La satisfaction peu contenue des officiels camerounais lors de la cérémonie d’hier n’a pas réussi à occulter une question. Celle des infrastructures nécessaires à l’exploitation des trois avions acquis. Certes il s’agit d’appareils à hélice, dont les décollages et atterrissages ne nécessitent pas les mêmes infrastructures que des gros porteurs. Mais dans un pays où même certains chefs-lieux de région sont sinistrés en matière d’infrastructures aéroportuaires, le gouvernement devra faire de grands efforts à ce sujet.

et le voilà le petit scoop

En marge de la cérémonie d’hier, Robert Nkili a annoncé l’acquisition prochaine par Camair-Co, de deux Boeing 787 long courrier de plus de 200 places chacun pour les destinations internationales, et notamment pour rallier sans escale la capitale chinoise, Pékin.

Quand on vous dit que les vols sur Pekin restent une véritable obsession :) ;)

propriété de la famille Fotso, Air Leasing met en oeuvre trois Fokker 28 en diverses configurations.
Modifié en dernier par UY707 le jeu. 5 juil. 2012, 16:22, modifié 1 fois.
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laissons le dernier mot à Cameroon Tribune

Message par UY707 »

le quotidien toujours du côté du gouvernement, souvent surnommé "Le Journal Des Bonnes Nouvelles" par ses concurrents du secteur privé et qui consacre sa Une au MA60

texte de sa livraison, avec comme plus le montant de la transaction

Après l’avenant du contrat signé ce mercredi 4 juillet, le premier aéronef est attendu d’ici septembre 2012.
« Nous voulons que les populations de toutes les dix régions du Cameroun puissent se rencontrer, se brasser, sans difficultés. Et il n’y a pas meilleur moyen pour ça que les avions.» Dixit Robert Nkili, ministre des Transports. C’était ce mercredi 4 juillet au cours de la cérémonie de signature de l’avenant du contrat commercial entre le Cameroun et Avic International Holding Corporation, une entreprise chinoise spécialisée dans la construction des avions. Un contrat qui permettra à la flotte de Camair-Co, la compagnie aérienne nationale, de s’enrichir de trois nouveaux aéronefs.
D’une capacité de 48 places chacun, ces avions de types MA60 permettront essentiellement de desservir les chefs-lieux de région. « Le gabarit de ces avions à hélices facilite leur décollage et leur atterrissage sur des espaces réduits, comme dans nos aéroports domestiques », explique le ministre Nkili. Avant d’ajouter que ces appareils « permettront à Camair-Co de véritablement devenir une étoile pour notre pays. D’ailleurs, le ministre des Transports a affirmé qu’un programme de réhabilitation des aéroports nationaux est actuellement en cours.
Mais, faut-il le rappeler, sur ces trois avions, l’un est gracieusement offert par le gouvernement chinois. Les deux autres étant achetés par le Cameroun. De source proche du dossier, c’est l’avenant signé hier qui permet au Cameroun d’avoir un avion gratuit. « Au départ, l’Etat devait acquérir trois avions pour un montant total de 61 milliards de F. Mais, avec cet avenant, le Cameroun n’en payera plus que deux », explique notre source. Et pour Xue Jinwei, l’ambassadeur de la République populaire de Chine qui a pris part à la cérémonie son pays est toujours très heureux d’accompagner le Cameroun dans sa marche vers l’émergence. « Le transport est important pour le développement d’un pays et pour la circulation de sa population. C’est pourquoi mon gouvernement n’hésite pas à être présent dans tous les domaines », a souligné le diplomate, rappelant à l’assistance le prêt accordé par son pays il y a quelques jours, pour la construction de l’autoroute Yaoundé-Douala.
De l’avis de Xu Bo, vice-président d’Avic, le premier aéronef sera livré d’ici le mois de septembre prochain. Mais Robert Nkili a annoncé que ce partenariat avec la Chine ne s’arrêtera pas en si bon chemin, car les MA60 ne peuvent pas permettre de rallier Beijing à partir de Yaoundé ou de Douala. « De plus gros avions sont en cours d’acquisition », a annoncé le ministre.

la Une du jour avec possibilité de feuilleter le journal en PDF

http://www.cameroon-tribune.cm/index.ph ... e&Itemid=3" onclick="window.open(this.href);return false;
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AH ça commence ! (ou recommence)

Message par UY707 »

Transport aérien: Le Cameroun veut un autre directeur général pour Camair Co
Par Hervé Endong - 11/07/2012
Le contrat d’Alex Van Elk arrivant à son terme, l'appel à candidature international lancé par l'état camerounais signifie que le gouvernement ne veut plus du néerlandais et si quelqu'un veut se jeter à l'eau, on attend sa candidature...


Appel à candidature international

L’Etat Camerounais est à la recherche d’un nouveau directeur général de la Cameroon airlines corporation (Camair-Co). C’est la substance d’un appel international à candidature paru dans le quotidien gouvernemental Cameroon Tribune du 9 juillet 2012. Cet avis de recrutement d’une page a cinq points. La description du poste, le profil du directeur général, le lieu du travail et la durée du contrat, la composition du dossier de candidature et la sélection du candidat. L’appel susdit ne fait aucune discrimination. Comme pour dire que même les nationaux peuvent valablement postuler. Les candidats doivent avoir entre 40 et 60 ans. En tout cas, les dossiers de candidature doivent parvenir au directeur du cabinet du Premier ministre, le Pca, au plus tard le 25 juillet 2012. La divulgation de cet appel à candidature prouve à suffisance que le contrat d’Alex Van Elk n’a pas été et ne sera pas renouvelé. Le Néerlandais Alex Van Elk avait encore des projets pour la Camair-Co. Pour preuve, dans l’euphorie des festivités marquant l’an un de la compagnie aérienne nationale, en mars 2012, il a donné un avant-goût de ses projets. « Entre 2010 et 2011 ce n’était que l’investissement. Le premier vol a eu lieu le 28 mars 2011 et nous avons enregistré pour cette année des recettes de l’ordre de 15 milliards. Cet argent ne peut pas suffire pour couvrir un investissement. C’est pour cela qu’il est précisé dans le business plan que les bénéfices ne pourront être réellement réalisés en 2014. Pendant cette période, la compagnie a besoin d’être rentabilisée et a besoin des fonds du gouvernement pour pouvoir remplir efficacement ses mission », a-t-il alors expliqué.


Critiques
« A partir de 2014, nous commencerons à faire du bénéfice et nous partirons d’un chiffre d’affaires de 15 milliards à 40 ou 45 milliards. Des dispositions rigoureuses qui sont prises. Comprenez que SN Brussels Airlines est une compagnie qui est sur le marché depuis des années, mais pour cette année, elle a demandé une aide du gouvernement Belge parce qu’elle a connu un déficit de 50 ou 60 millions d’euros, ce qui est l’équivalent de 35 ou 40 milliards de francs CFA. La gestion d’une compagnie aérienne est délicate et il faut s’entourer de plus de garanties possibles », a-t-il poursuivi. En clair, le Néerlandais était bien sûr et certain d’être toujours à la tête de la Camair-Co jusqu’en 2014. Malheureusement, le gouvernement en a décidé autrement. L’ancien DG d’Arik Air au Nigeria, va aller voir ailleurs. Son contrat arrivé à terme au mois de juin 2012 n’a pas été renouvelé. Ceci, indiquent des sources généralement bien informées, n’aurait pas plu au Néerlandais qui a déjà d’ailleurs quitté le pays. Officiellement, il est en vacances. Une tradition pour les Occidentaux travaillant au Cameroun. «On ne sait pas s’il va encore revenir », lance un employé de Camair-Co. Nommé le 27 janvier 2011 à la tête de la Camair-Co sur recommandation du partenaire technique allemand Lufthansa Consulting, le Néerlandais, 58 ans, a fait moins de deux ans finalement. Bien connu des milieux de l’aviation civile africaine, Van Elk était en 2003 directeur des Aéroports du Nigeria, avant de diriger, de 2006 à 2009, la compagnie Arik Air, propriété de l'homme d'affaires nigérian Joseph Ikhide Arumemi Ikhide. Malheureusement, sa petite expérience n’a pas suffi pour faire décoller véritablement une compagnie en pleine naissance comme Camair-Co. Il rentre dans son Pays-Bas natal avec des mallettes pleines de critiques. Et des plaintes. Sa seule véritable action reste néanmoins le lancement de cette compagnie en mars 2011. On espère que les autorités camerounaises chargées de piloter ce dossier de recrutement ne vont pas s’engluer, une fois de plus, dans les chimères, en pensant qu’il n’y a que les expatriés qui peuvent bien faire.

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Du DREAMLINER dans les pipelines....

Message par UY707 »

Le 30 Aout dernier, le 787 d'ET effectuait sa visite de courtoisie à DLA. Cela n'est pas resté sans suite, même si Boeing n'a pas officialisé.

http://www.journalducameroun.com/article.php?aid=12385" onclick="window.open(this.href);return false;

Transport aérien: Deux Boeing 787 Dreamliner à Camair-Co
Par Hervé Endong - 04/10/2012
L’information a été divulguée, au cours d’un déjeuner de presse, vendredi 28 septembre à Douala, par le directeur commercial de Cameroon airlines corporation


2015
« L’Etat camerounais vient d’offrir deux Boeing 787 Dreamliner à Camair-Co. Les documents commerciaux ont été signés par les différents acteurs. Mais, les appareils vont entrer en service en 2015 », a indiqué Alphonse Béa. « 2015 parce que l’acquisition d’un avion n’est pas comme celle d’un bus. Il y a beaucoup de paramètres qui entrent en jeu, et cela prend du temps », a-t-il ajouté. Si tout marche donc comme prévu, la compagnie aérienne camerounaise aura des arguments solides en 2015, pour répondre à la concurrence. Avec l’acquisition de ce Boeing 787 qui coûte plus de 109 milliards Fcfa, Camair-Co entrera dans la cour des grands. Pour l’instant, il n’y a qu’Ethiopian Airlines, la première compagnie aérienne africaine, qui l’a en Afrique. Côté technique, cet avion, apprend-on, présente un certain nombre d’avantages pour les compagnies aériennes. Construit à grand renfort de matériaux composites qui l’allègent de précieuses centaines de kilos, le Dreamliner consommerait 20% de carburant de moins que des avions de même gabarit. A l’heure où le kérosène coûte cher et où l’aviation est pointée du doigt pour ses forts rejets de gaz à effet de serre, le détail a son importance. Officiellement lancé en 2004, B787 peut transporter entre 210 et 330 passagers. Au cours de ce déjeuner de presse, Alphonse Bea a également donné quelques informations majeures sur les résultats de l’entreprise entre janvier et septembre 2012. On retient que dans cet intervalle, Camair-Co a engrangé 12. 865.180.540 Fcfa de recettes dans le segment de la vente des billets. A trois mois de la clôture de l’exercice, ce montant est déjà nettement meilleur que les recettes globales récoltées en 2011 qui sont de 10.514.250.050. Soit près de 2,5 milliards d’augmentation nette. Le secteur du cargo connaît également cette embellie. De 1.343.936.860 en 2011, les recettes au mois de septembre s’élèvent à 2.460.412.430 Fcfa. Soit une hausse de plus d’un milliard de Fcfa. D’après le directeur commercial de Camair-Co, c’est l’amélioration du taux de remplissage des avions qui justifie cette embellie. « Nos avions à l’intercontinental, Paris-Douala et Douala-Paris, notamment ne partent plus vides », confie Alphonse Béa.
Concernant la ligne Paris-Douala et Douala-Paris, on apprend que le taux de remplissage est en augmentation croissante. De 47,30% en avril 2012, il est désormais à 65,51%. Les vols domestiques restent aussi dans le même élan. «Notre objectif est que dans cinq ans, nous soyons une compagnie de référence. Ce n’est pas un rêve. Nous allons le faire », soutient Alphonse Bea, en revenant sur les changements entrepris pour gagner ce pari. Il s’agit, entre autres, de l’amélioration de l’offre de Paris vers Yaoundé en ajoutant la rotation Nsimalen- Charles de Gaulle, de l’offre vers Garoua et N’djamena pour répondre à la problématique sur l’insécurité, l’acquisition des gabarits-bags, l’ouverture de deux nouvelles lignes, celles de Kinshasa et Lagos en l’occurrence. Mais, la principale nouveauté est l’introduction de la navette Camair-Co. « Dans le souci de simplifier la vie et de répondre aux besoins de nos clients, Camair-Co met en place des bus qui assureront la liaison 7/7 entre les aéroports les plus importants du Cameroun (Yaoundé – Douala – Garoua – Maroua) et les lieux les plus fréquentés de ces différentes villes », apprend Alphonse Bea. Au total, 8 bus qui vont entrer en service le 9 octobre 2012. Seulement, ce dernier esquive toutes les questions relatives à l’achat des avions chinois. « C’est encore de la rumeur pour nous, car il n’y a rien de concret. Pour les Dreamliner, c’est du concret car les documents y relatifs ont été signés ».
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De son côté, le journal d'opposition Le Messager

Message par UY707 »

préfère mettre en avant les autocars destinés aux liasions aéroport-ville & vv

Désormais les clients de la compagnie nationale Camair-co n’ont plus à s’inquiéter pour leur sécurité et même de rater leur vol. Visionnaire, la direction générale a fait l’acquisition d’une huitaine de bus d’une capacité de 39 places. A chaque escale (Douala, Yaoundé, Garoua et Maroua) et dès lundi 29 octobre courant, il y en aura deux qui vont arpenter les principales artères de ces villes pour assurer la locomotion de sa clientèle. Alphonse Bea, directeur commercial, estime que c’est « le must, le nec plus ultra » que cette compagnie aérienne met à la disposition de ses clients. Et d’ajouter, « ces bus garantissent sécurité, économie, flexibilité et confort de nos passagers avec nos aéroports qui sont souvent à des kilomètres des quartiers.» Dans la même veine, le staff de Camair co a annoncé l’acquisition très prochaine du Boeing 787 Drealiner en 2015.

Mais à côté de cette annonce qui est une valeur ajoutée, Camair co a tenu à communiquer sur ses activités et la vie de la compagnie depuis son premier vol en 2011. Selon Alphonse Bea, la timidité des premiers jours a cédé place à un taux de remplissage satisfaisant. En avril 2011 ce taux était de 42.83 entre Douala et Nsimalen (Yaoundé) en août de la même année, on est passé à 43.74% ; entre Douala-Maroua-Douala toujours à la même période, le taux est parti de 48.14% à 59.12%. L’évolution n’est pas seulement pour les lignes domestiques. Les vols reliant la capitale hexagonale (Roissy Charles de Gaulle) sont passés de 43% en avril à 74.91% en août de la même année. Une prouesse pour une compagnie qui a eu son premier vol en avril 2011. On s’en doute bien, le chiffre d’affaires a également connu un boom. En 2011, il était à 10.184.250.000 Fcfa et de janvier en août 2012 il a grimpé pour atteindre 12.865.180.540 Fcfa. Qui oserait encore douter de la bonne santé de Camair co toujours dirigée par Alex Van Elk.

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Reuters joue la carte du Dreamiliner pour la une

Message par UY707 »

de sa dépèche

Cameroon orders two Boeing Dreamliners for $429 mln

YAOUNDE | Wed Oct 3, 2012 12:38pm EDT
© Reuters

Cameroon's government has agreed to buy two Boeing 787 Dreamliners for 218 billion CFA francs ($428.77 million) for its new national carrier Camair-Co.
"The procedure is already very advanced and a delivery date has been fixed... The aircraft will enter service in 2015," the state-owned company's commercial director Alphonse Bea said in a statement.

Camair-Co, established to replace now defunct Cameroon Air Lines, began providing international routes to Paris and the Chadian capital N'Djamena as well as a number of domestic destinations last year.

The airline posted a 9 billion CFA franc loss in its first year of operation, which its CEO Alex van Elk in July attributed to difficulties in regaining passenger confidence amid fierce competition from international carriers.

Its fleet currently includes two Boeing 737-700s and one 767-300 ER, according to the company's website. In July, China's Avic International said it agreed delivery of three of the aircraft maker's 60-seat MA60 turboprop planes to Camair-Co.

The Boeing 787 Dreamliner is a long-range jet airliner launched by Boeing in 2011 and capable of carrying 210 to 290 passengers.

http://www.cameroon-info.net/stories/0, ... 9-mln.html" onclick="window.open(this.href);return false;
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La livraison d'Air Journal

Message par UY707 »

Camair-Co aura deux Boeing 787 Dreamliner
PUBLIÉ LE 4 OCTOBRE 2012 À 12H00 PAR FRANÇOIS DUCLOS DANS ACTUALITÉ, PERSPECTIVE, TECHNOLOGIE -

La compagnie aérienne Camair-Co devrait passer commande de deux Boeing 787 Dreamliner, le gouvernement camerounais ayant accepté de payer l’addition.

Selon le directeur commercial de la compagnie nationale du Cameroun Alphonse Bea, cité par Camereco le 3 octobre 2012, « les documents commerciaux ont été signés par les différents acteurs », et les deux Dreamliner doivent entrer en service en 2015. Si tout se passe comme prévu, Camair-Co pourrait devenir la deuxième compagnie africaine à commander le Dreamliner, après Ethiopian Airlines qui vient justement de le mettre en service.

Les deux 787 rejoindront dans la flotte de Camair-Co deux Boeing 737-700 (douze passagers en classe Affaires et 116 en Economie) et un 767-300 (30 et 210), utilisés pour desservir quatre aéroports au Cameroun (Douala, Yaoundé, Garoua et Maroua) plus à l’étranger Paris – CDG (trois vols par semaine depuis Douala, deux depuis Yaoundé) et Lyon avec départ de Yaoundé et retour vers Douala. Elle dessert également depuis Douala Brazzaville, Cotonou, Kinshasa, Lagos, Libreville, Malabo et N’Djamena.

Alphone Bea a d’autre part expliqué lors du déjeuner de presse que le coefficient de remplissage des avions de Camair-Co sur Douala – Paris était passé à 65,5% le mois dernier, contre 47,3% en avril dernier. Il a en revanche refusé de donner des détails sur les trois MA60 chinois dont le constructeur AVIC avait annoncé la livraison en juillet dernier, parlant juste de « rumeurs ».

Créée en 2006 par décret présidentiel suite à la disparition deux ans plus tôt de Camair (Cameroon Airlines), la Camair-Co a effectué son premier vol officiel le 28 mars 2011.

http://www.air-journal.fr/2012-10-04-ca ... 57332.html" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: CAMAIR.Co

Message par AirKd »

Jusqu'au 27 oct 2012, Camair-CO utilise un 737-800 I-NEOS, sur CDG : http://www.airplane-pictures.net/photo/ ... g-737-800/" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: CAMAIR.Co

Message par UY707 »

Merci pour l'info. Intéressant
-s'il y a un sticker bien visible ce qui peut augmenter l'intérêt pour le (re)photographier dans la mesure où cet avion a régulièrement travaillé pour AH.
-si la compagnie étudie la possibilité de basculer tout ou partie de son CDG sur du 738, mais en augmentant les fréquences.

à suivre
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Re: CAMAIR.Co

Message par AVION »

UY707 a écrit :..
-si la compagnie étudie la possibilité de basculer tout ou partie de son CDG sur du 738, mais en augmentant les fréquences.

à suivre
763 en maintenance
Pas d'augmentation des vols, plutôt une réduction avec 4 vols/sem iso 5
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