Low-Cost & Tourisme de Masse

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Clm
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par Clm »

Une nouvelle campagne de promotion malheureuse par Volotea cette fois-ci... Ce genre d'incitation à la consommation de masse me fait penser aux supermarché de hard discount qui vendent des barquettes de porc à 3€ le kilo...

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PAR_FL380
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par PAR_FL380 »

Clm a écrit : mer. 6 avr. 2022, 14:48 Une nouvelle campagne de promotion malheureuse par Volotea cette fois-ci... Ce genre d'incitation à la consommation de masse me fait penser aux supermarché de hard discount qui vendent des barquettes de porc à 3€ le kilo...

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C'est quoi le réel problème en fait ?

- Que des gens moins aises puissent voyager ?
- Que les compagnie low-cost existent ?
- Ou les gens plus pauvres en général ?


A part du mépris évident, ce thread ne sert a rien. Si votre vrai soucis c'est l'environnement, alors ce n'est pas que les low-cost le soucis. En quoi ca serait ok que les riches puissent polluer tranquillou ? En quoi le tourisme de luxe (a l'oppose de celui de masse) serait ok ? C'est la même chose.

Et derrière cette dénonciation du low-cost et du tourisme ouvert a davantage de personnes se cache souvent un mépris de classe et un capitalisme bien gardé.
Gosselies
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par Gosselies »

Les critiques émises à l'encontre des billets à bon marché émanent souvent de personnes qui, elles, voyagent gratuitement (billets payés par leur patron) ou quasi gratuitement ( billets déduits des revenus imposables au titre de dépenses professionnelles).
Et ces parasites voudraient par-dessus le marché avoir les avions et les aéroports réservés à leur seul usage. Un combke ...
Clm
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par Clm »

PAR_FL380 a écrit : mer. 6 avr. 2022, 14:58
Clm a écrit : mer. 6 avr. 2022, 14:48 Une nouvelle campagne de promotion malheureuse par Volotea cette fois-ci... Ce genre d'incitation à la consommation de masse me fait penser aux supermarché de hard discount qui vendent des barquettes de porc à 3€ le kilo...

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C'est quoi le réel problème en fait ?

- Que des gens moins aises puissent voyager ?
- Que les compagnie low-cost existent ?
- Ou les gens plus pauvres en général ?

A part du mépris évident, ce thread ne sert a rien. Si votre vrai soucis c'est l'environnement, alors ce n'est pas que les low-cost le soucis. En quoi ca serait ok que les riches puissent polluer tranquillou ? En quoi le tourisme de luxe (a l'oppose de celui de masse) serait ok ? C'est la même chose.

Et derrière cette dénonciation du low-cost et du tourisme ouvert a davantage de personnes se cache souvent un mépris de classe et un capitalisme bien gardé.
Le prix et le revenu sont deux notions différentes. Les premiers clients des Iphone les plus coûteux (>1000€) sont souvent des personnes aux revenus plutôt modestes et des classes moyennes basses. Et les clients les plus fréquents des low-cost sont plutôt issus des classes moyennes supérieures...

La dimension psychologique du prix est un paramètre clé du marketing. Appliquer un prix extrêmement bas a des implications sur le comportement de consommation. Achats multiples, association d'une valeur basse au bien ou au service consommé, achats futiles et impulsifs, etc.

Le transport aérien low-cost n'invente rien. Il emprunte ces méthodes à la grande distribution qui a incité à la surconsommation ; formats XL familiaux, campagnes de promotions à prix très bas, un acheté pour un offert, etc.

Contrairement à la démagogie nauséabonde d'un Michel-Édouard Leclerc qui s'érige en défenseur du peuple et du consommateur, une politique de très bas prix n'a qu'un seul objectif : Vendre le plus possible pour faire un maximum de volume. Il faut écouler des quantités astronomiques pour que le profit soit le plus élevé possible en valeur absolue, à défaut de beaucoup gagner par bien ou service écoulé.

Il ne s'agit absolument pas de défendre les plus pauvres, mais juste de vendre le plus possible. La démagogie pour la défense des plus modestes c'est bon pour faire le mariole devant la presse avec une casquette comme l'ex-PDG de XL Airways ou les conférences de presse d'O'Leary. Ça fait partie de la panoplie du patron low-cost.

Il n'y a aucune espèce de considération sur la signification et la valeur associée ou bien ou service consommé, bien au contraire. Les clients sont juste de la chaire à canon pour consommer toujours plus ; des faire-valoir pour remplir les objectifs quantitatifs.

Et les conséquences environnementales et sociales d'un modèle low-cost de surconsommation de masse sont assez dommageables.

Et devinez qui en sont les premières victimes ? Les plus modestes... basse qualité, bas salaires, mauvaises conditions de travail, pression, maladies professionnelles et parfois même des conséquences sur les consommateurs eux-mêmes, notamment dans l'agroalimentaire...

Mais continuez à vous rassurer en réduisant cela à du mépris de classe.
Modifié en dernier par Clm le mer. 6 avr. 2022, 15:51, modifié 2 fois.
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par Clm »

Gosselies a écrit : mer. 6 avr. 2022, 15:29 Les critiques émises à l'encontre des billets à bon marché émanent souvent de personnes qui, elles, voyagent gratuitement (billets payés par leur patron) ou quasi gratuitement ( billets déduits des revenus imposables au titre de dépenses professionnelles).
Et ces parasites voudraient par-dessus le marché avoir les avions et les aéroports réservés à leur seul usage. Un combke ...
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par PAR_FL380 »

Clm a écrit : mer. 6 avr. 2022, 15:40
PAR_FL380 a écrit : mer. 6 avr. 2022, 14:58
Clm a écrit : mer. 6 avr. 2022, 14:48 Une nouvelle campagne de promotion malheureuse par Volotea cette fois-ci... Ce genre d'incitation à la consommation de masse me fait penser aux supermarché de hard discount qui vendent des barquettes de porc à 3€ le kilo...

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C'est quoi le réel problème en fait ?

- Que des gens moins aises puissent voyager ?
- Que les compagnie low-cost existent ?
- Ou les gens plus pauvres en général ?

A part du mépris évident, ce thread ne sert a rien. Si votre vrai soucis c'est l'environnement, alors ce n'est pas que les low-cost le soucis. En quoi ca serait ok que les riches puissent polluer tranquillou ? En quoi le tourisme de luxe (a l'oppose de celui de masse) serait ok ? C'est la même chose.

Et derrière cette dénonciation du low-cost et du tourisme ouvert a davantage de personnes se cache souvent un mépris de classe et un capitalisme bien gardé.
Le prix et le revenu sont deux notions différentes. Les premiers clients des Iphone les plus coûteux (>1000€) sont souvent des personnes aux revenus plutôt modestes et des classes moyennes basses. Et les clients les plus fréquents des low-cost sont plutôt issus des classes moyennes supérieures...

La dimension psychologique du prix est un paramètre clé du marketing. Appliquer un prix extrêmement bas a des implications sur le comportement de consommation. Achats multiples, association d'une valeur basse au bien ou au service consommé, achats futiles et impulsifs, etc.

Le transport aérien low-cost n'invente rien. Il emprunte ces méthodes à la grande distribution qui a incité à la surconsommation ; formats XL familiaux, campagnes de promotions à prix très bas, un acheté pour un offert, etc.

Contrairement à la démagogie nauséabonde d'un Michel-Édouard Leclerc qui s'érige en défenseur du peuple et du consommateur, une politique de très bas prix n'a qu'un seul objectif : Vendre le plus possible pour faire un maximum de volume. Il faut écouler des quantités astronomiques pour que le profit soit le plus élevé possible en valeur absolue, à défaut de beaucoup gagner par bien ou service écoulé.

Il ne s'agit absolument pas de défendre les plus pauvres, mais juste de vendre le plus possible. La démagogie pour la défense des plus modestes c'est bon pour faire le mariole devant la presse avec une casquette comme l'ex-PDG de XL Airways ou les conférences de presse d'O'Leary. Ça fait partie de la panoplie du patron low-cost.

Il n'y a aucune espèce de considération sur la signification et la valeur associée ou bien ou service consommé, bien au contraire. Les clients sont juste de la chaire à canon pour consommer toujours plus ; des faire-valoir pour remplir les objectifs quantitatifs.

Et les conséquences environnementales et sociales d'un modèle low-cost de surconsommation de masse sont assez dommageables.

Et devinez qui en sont les premières victimes ? Les plus modestes... basse qualité, bas salaires, mauvaises conditions de travail, pression, maladies professionnelles et parfois même des conséquences sur les consommateurs eux-mêmes, notamment dans l'agroalimentaire...

Mais continuez à vous rassurer en réduisant cela à du mépris de classe.
Vous n'avez pas répondu a ces questions ... ?

En quoi ca serait ok que les riches puissent polluer tranquillou ?
En quoi le tourisme de luxe (a l'oppose de celui de masse) serait ok ?
Et plus concrètement, souhaitez vous que l'aviation ne soit réservé qu'aux plus riches ?
Clm
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par Clm »

PAR_FL380 a écrit : mer. 6 avr. 2022, 15:54
Clm a écrit : mer. 6 avr. 2022, 15:40
PAR_FL380 a écrit : mer. 6 avr. 2022, 14:58

C'est quoi le réel problème en fait ?

- Que des gens moins aises puissent voyager ?
- Que les compagnie low-cost existent ?
- Ou les gens plus pauvres en général ?

A part du mépris évident, ce thread ne sert a rien. Si votre vrai soucis c'est l'environnement, alors ce n'est pas que les low-cost le soucis. En quoi ca serait ok que les riches puissent polluer tranquillou ? En quoi le tourisme de luxe (a l'oppose de celui de masse) serait ok ? C'est la même chose.

Et derrière cette dénonciation du low-cost et du tourisme ouvert a davantage de personnes se cache souvent un mépris de classe et un capitalisme bien gardé.
Le prix et le revenu sont deux notions différentes. Les premiers clients des Iphone les plus coûteux (>1000€) sont souvent des personnes aux revenus plutôt modestes et des classes moyennes basses. Et les clients les plus fréquents des low-cost sont plutôt issus des classes moyennes supérieures...

La dimension psychologique du prix est un paramètre clé du marketing. Appliquer un prix extrêmement bas a des implications sur le comportement de consommation. Achats multiples, association d'une valeur basse au bien ou au service consommé, achats futiles et impulsifs, etc.

Le transport aérien low-cost n'invente rien. Il emprunte ces méthodes à la grande distribution qui a incité à la surconsommation ; formats XL familiaux, campagnes de promotions à prix très bas, un acheté pour un offert, etc.

Contrairement à la démagogie nauséabonde d'un Michel-Édouard Leclerc qui s'érige en défenseur du peuple et du consommateur, une politique de très bas prix n'a qu'un seul objectif : Vendre le plus possible pour faire un maximum de volume. Il faut écouler des quantités astronomiques pour que le profit soit le plus élevé possible en valeur absolue, à défaut de beaucoup gagner par bien ou service écoulé.

Il ne s'agit absolument pas de défendre les plus pauvres, mais juste de vendre le plus possible. La démagogie pour la défense des plus modestes c'est bon pour faire le mariole devant la presse avec une casquette comme l'ex-PDG de XL Airways ou les conférences de presse d'O'Leary. Ça fait partie de la panoplie du patron low-cost.

Il n'y a aucune espèce de considération sur la signification et la valeur associée ou bien ou service consommé, bien au contraire. Les clients sont juste de la chaire à canon pour consommer toujours plus ; des faire-valoir pour remplir les objectifs quantitatifs.

Et les conséquences environnementales et sociales d'un modèle low-cost de surconsommation de masse sont assez dommageables.

Et devinez qui en sont les premières victimes ? Les plus modestes... basse qualité, bas salaires, mauvaises conditions de travail, pression, maladies professionnelles et parfois même des conséquences sur les consommateurs eux-mêmes, notamment dans l'agroalimentaire...

Mais continuez à vous rassurer en réduisant cela à du mépris de classe.
Vous n'avez pas répondu a ces questions ... ?

En quoi ca serait ok que les riches puissent polluer tranquillou ?
En quoi le tourisme de luxe (a l'oppose de celui de masse) serait ok ?
Relisez, ce ne sont pas les plus pauvres qui utilisent le plus le low-cost... Le tourisme de luxe est un autre sujet avec aussi ses dérives.
Vous mélangez tout et détournez l'attention sur d'autres sujets. Mais libre à vous d'en fait un thread.
PAR_FL380
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par PAR_FL380 »

Pourquoi ne pas proposer des quotas de vols par personne ? Ca serait déjà beaucoup moins discriminatoire que de parler uniquement du prix. Une proposition déjà formulée en France

www.capital.fr/economie-politique/delph ... an-1374307

Pourriez-vous apporter des sources svp ?

Un article intéressant du Guardian, montrant qu'une tres tres tres faible part des personnes produit la plus grosse partie des emissions carbones.

www.theguardian.com/world/2021/mar/31/e ... ironmental


D'ailleurs idem entre le low-cost et les legacies, 4% des vols en Europe (ceux faisant + 4000km) representent plus de 50% des emissions carbones, jusqu'a preuve du contraire c'est pas les low-cost qui font des vols de + 4000km.

www.transportenvironment.org/discover/n ... ion-fuels/
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par Gosselies »

Clm a écrit : mer. 6 avr. 2022, 15:40
Contrairement à la démagogie nauséabonde d'un Michel-Édouard Leclerc qui s'érige en défenseur du peuple et du consommateur, une politique de très bas prix n'a qu'un seul objectif : Vendre le plus possible pour faire un maximum de volume. Il faut écouler des quantités astronomiques pour que le profit soit le plus élevé possible en valeur absolue, à défaut de beaucoup gagner par bien ou service écoulé.
Il ne s'agit absolument pas de défendre les plus pauvres, mais juste de vendre le plus possible.
Si Michael O'Leary fait fortune en me vendant un billet à 9,99 €, tant mieux pour lui, je n'y vois rien à redire.
Moi, je préserve ma (très modeste) fortune en lui achetant un billet à ce prix au lieu de payer 50 ou 60 € à une autre compagnie.
Non seulement je n'ai aucune objection à ce qu'il fasse des bénéfices, mais je m'en réjouis car s'il perdait de l'argent il augmenterait ses tarifs et ce serait à mon détriment.
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par Clm »

PAR_FL380 a écrit : mer. 6 avr. 2022, 16:02 Pourquoi ne pas proposer des quotas de vols par personne ? Ca serait déjà beaucoup moins discriminatoire que de parler uniquement du prix.

Pourriez-vous apporter des sources svp ?

Un article intéressant du Guardian, montrant qu'une tres tres tres faible part des personnes produit la plus grosse partie des emissions carbones.

www.theguardian.com/world/2021/mar/31/e ... ironmental


D'ailleurs idem entre le low-cost et les legacies, 4% des vols en Europe (ceux faisant + 4000km) representent plus de 50% des emissions carbones, jusqu'a preuve du contraire c'est pas les low-cost qui font des vols de + 4000km.

www.transportenvironment.org/discover/n ... ion-fuels/
Breaking news, deux heures de voyage polluent plus qu'une seule heure de voyage :lol:.
Mega breaking news, dépenser 150€ d'avion dans trois billet à 50€ au lieu d'un seul billet à 150€ émet trois fois plus de GES.

Les lobbies environnementaux se sont engouffrés dans une approche simpliste de la pollution des transports en la réduisant de manière caricaturale à la seule question des riches, des voyageurs fréquents et de la distance en oubliant ces évidences :
- la grande majorité de la planète n'est pas riche.
- le mode de vie occidental capitaliste est très polluant.
- gagner 1500€ par mois suffit déjà à passer dans la catégorie des plus riches au niveau mondial.
- Il y a des réalités extrêmement contrastées derrière des profils de voyageurs fréquents depuis le consommateur impulsif de vols loisirs comme gosselies jusqu'aux familles recomposées ou aux professionnels qui ont besoin de se déplacer...

Et pourtant...
- En France, le revenu disponible médian est de 1837€ par mois en 2019 (INSEE). Un employé de banque ou d'administration de 50 ans payé 2500-3000€ par mois fera donc partie des riches.
- Combien d'enfants de couples séparés dans les frequent flyers ? Combien de collectionneurs de week-ends loisirs pas cher ? Combien de commerciaux en déplacement ? Faut-il les mettre dans le même sac ?
- Pour un vol long-courrier 600€, combien de vols moyen-courrier 100€ je peux faire ? Quel est le bilan GES ?

Je suis désespéré par le niveau du superficialité du débat en matière environnementale. On s'arrête à des punchlines, des visions agrégées et réductrices, teintées d'idéologies qui ne disent pas leur nom.

par exemple, la question de la régulation stricte par des quotas de GES est la première idée qui vient à l'esprit de toute le monde quand on réfléchit au fait que voyager pollue. C'est une fausse bonne idée qui ne tient pas 5 min quand on essaie de réfléchir à sa mise en oeuvre.

L'élaboration d'une telle politique publique se heurte malheureusement à plusieurs réalités qui compliquent fortement la mise en place d'une telle mesure :
1. Il y a aura toujours des situations individuelles qui nécessitent de voyager plus souvent pour certains.
- Habiter Newcastle à l'année amène à prendre l'avion plus souvent pour ses vacances qu'habiter à Malaga.
- On ne choisit pas où nos proches habitent.
- Il existe des métiers pour lesquels les déplacements fréquents sont indispensables.
- etc.

2. Réguler les déplacements a priori sous la forme de quota va à l'encontre de libertés individuelles fondamentales, notamment celle de se déplacer librement.
- l'acceptabilité sociale d'une telle mesure a peu de chance d'aboutir.
- une règle trop stricte générera inévitablement son lot d'injustices où il y aura toujours une raison valable de ne pas respecter la règle. Mon père est mort, mes enfants habitent chez leur mère, ma copine habite à l'étranger, nous sommes un couple bi-national, etc.
- commencer à entrer dans les situations individuelles et les exceptions pose de sérieux problèmes de complexité administrative et de respect de la vie privée, sauf à vouloir appliquer au niveau mondial ce que la Chine fait avec ses propres citoyens.

Au-delà de tout cela, la consommation de masse et répétée induite par le low-cost, pose la question centrale du consumérisme. Le problème n'est pas l'existence d'un bien ou d'un service mais bien la manière dont nous le consommons.

Et plus que des règles strictes, il s'agit premièrement d'une question de valeurs sociétales. Le consumérisme est une valeur assez récent dans l'histoire de l'humanité et on peut très bien abandonner cette valeur.

Les politiques de prix très bas sont l'un des premiers stimulateurs du consumérisme.
Il y en a d'autres comme le matraquage publicitaire, le marketing psychologique. On peut faire du consumérisme avec des Iphone à 1000€ également et des croisières de luxe à 20000€.

Je pense qu'il faut éviter de décoréler le prix et la valeur d'une bien ou service et encore moins de baisser le prix d'un bien ou service très polluant. Le prix doit couvrir l'impact économique, social et environnemental du bien ou du service.

Une chose est certaine : un billet à 9€ ne couvre pas l'impact réel...
Modifié en dernier par Clm le mer. 6 avr. 2022, 16:53, modifié 1 fois.
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par Clm »

Gosselies a écrit : mer. 6 avr. 2022, 16:13
Clm a écrit : mer. 6 avr. 2022, 15:40
Contrairement à la démagogie nauséabonde d'un Michel-Édouard Leclerc qui s'érige en défenseur du peuple et du consommateur, une politique de très bas prix n'a qu'un seul objectif : Vendre le plus possible pour faire un maximum de volume. Il faut écouler des quantités astronomiques pour que le profit soit le plus élevé possible en valeur absolue, à défaut de beaucoup gagner par bien ou service écoulé.
Il ne s'agit absolument pas de défendre les plus pauvres, mais juste de vendre le plus possible.
Si Michael O'Leary fait fortune en me vendant un billet à 9,99 €, tant mieux pour lui, je n'y vois rien à redire.
Moi, je préserve ma (très modeste) fortune en lui achetant un billet à ce prix au lieu de payer 50 ou 60 € à une autre compagnie.
Non seulement je n'ai aucune objection à ce qu'il fasse des bénéfices, mais je m'en réjouis car s'il perdait de l'argent il augmenterait ses tarifs et ce serait à mon détriment.
Son billet 9,99€ ne couvre pas les 20€ de subventions publiques reçues et les 40€ de coût environnemental qu'il génère. Il est donc vendu à perte.
Gosselies
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par Gosselies »

Clm a écrit : mer. 6 avr. 2022, 16:46 Son billet 9,99€ ne couvre pas les 20€ de subventions publiques reçues et les 40€ de coût environnemental qu'il génère. Il est donc vendu à perte.
LOL, pour reprendre votre expression favorite.
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par PAR_FL380 »

Clm a écrit : mer. 6 avr. 2022, 16:44
PAR_FL380 a écrit : mer. 6 avr. 2022, 16:02 Pourquoi ne pas proposer des quotas de vols par personne ? Ca serait déjà beaucoup moins discriminatoire que de parler uniquement du prix.

Pourriez-vous apporter des sources svp ?

Un article intéressant du Guardian, montrant qu'une tres tres tres faible part des personnes produit la plus grosse partie des emissions carbones.

www.theguardian.com/world/2021/mar/31/e ... ironmental


D'ailleurs idem entre le low-cost et les legacies, 4% des vols en Europe (ceux faisant + 4000km) representent plus de 50% des emissions carbones, jusqu'a preuve du contraire c'est pas les low-cost qui font des vols de + 4000km.

www.transportenvironment.org/discover/n ... ion-fuels/
Breaking news, deux heures de voyage polluent plus qu'une seule heure de voyage :lol:.
Mega breaking news, dépenser 150€ d'avion dans trois billet à 50€ au lieu d'un seul billet à 150€ émet trois fois plus de GES.

Les lobbies environnementaux se sont engouffrés dans une approche simpliste de la pollution des transports en la réduisant de manière caricaturale à la seule question des riches, des voyageurs fréquents et de la distance en oubliant ces évidences :
- la grande majorité de la planète n'est pas riche.
- le mode de vie occidental capitaliste est très polluant.
- gagner 1500€ par mois suffit déjà à passer dans la catégorie des plus riches au niveau mondial.
- Il y a des réalités extrêmement contrastées derrière des profils de voyageurs fréquents depuis le consommateur impulsif de vols loisirs comme gosselies jusqu'aux familles recomposées ou aux professionnels qui ont besoin de se déplacer...

Et pourtant...
- En France, le revenu disponible médian est de 1837€ par mois en 2019 (INSEE). Un employé de banque ou d'administration de 50 ans payé 2500-3000€ par mois fera donc partie des riches.
- Combien d'enfants de couples séparés dans les frequent flyers ? Combien de collectionneurs de week-ends loisirs pas cher ? Combien de commerciaux en déplacement ? Faut-il les mettre dans le même sac ?
- Pour un vol long-courrier 600€, combien de vols moyen-courrier 100€ je peux faire ? Quel est le bilan GES ?

Je suis désespéré par le niveau du superficialité du débat en matière environnementale. On s'arrête à des punchlines, des visions agrégées et réductrices, teintées d'idéologies qui ne disent pas leur nom.

par exemple, la question de la régulation stricte par des quotas de GES est la première idée qui vient à l'esprit de toute le monde quand on réfléchit au fait que voyager pollue. C'est une fausse bonne idée qui ne tient pas 5 min quand on essaie de réfléchir à sa mise en oeuvre.

L'élaboration d'une telle politique publique se heurte malheureusement à plusieurs réalités qui compliquent fortement la mise en place d'une telle mesure :
1. Il y a aura toujours des situations individuelles qui nécessitent de voyager plus souvent pour certains.
- Habiter Newcastle à l'année amène à prendre l'avion plus souvent pour ses vacances qu'habiter à Malaga.
- On ne choisit pas où nos proches habitent.
- Il existe des métiers pour lesquels les déplacements fréquents sont indispensables.
- etc.

2. Réguler les déplacements a priori sous la forme de quota va à l'encontre de libertés individuelles fondamentales, notamment celle de se déplacer librement.
- l'acceptabilité sociale d'une telle mesure a peu de chance d'aboutir.
- une règle trop stricte générera inévitablement son lot d'injustices où il y aura toujours une raison valable de ne pas respecter la règle. Mon père est mort, mes enfants habitent chez leur mère, ma copine habite à l'étranger, nous sommes un couple bi-national, etc.
- commencer à entrer dans les situations individuelles et les exceptions pose de sérieux problèmes de complexité administrative et de respect de la vie privée, sauf à vouloir appliquer au niveau mondial ce que la Chine fait avec ses propres citoyens.

Au-delà de tout cela, la consommation de masse et répétée induite par le low-cost, pose la question centrale du consumérisme. Le problème n'est pas l'existence d'un bien ou d'un service mais bien la manière dont nous le consommons ?

Et plus que des règles strictes, il s'agit premièrement d'une question de valeurs sociétales. Le consumérisme est une valeur assez récent dans l'histoire de l'humanité et on peut très bien abandonner cette valeur.
Je ne comprends toujours pas quelles sont vos solutions alors ... enfin si on s'en tient au titre, interdire les compagnies low-cost ? Pour quelqu'un qui reproche la superficialité du débat, on a du mal a trouver la réflexion et les idées.

En quoi ca ne serait pas a l'encontre des libertés individuelles fondamentales (rien que la liberté d'entreprendre) ?

En tout cas il y a bien une chose que je ne comprends toujours pas, en quoi toute la pollution et destruction engendrées par les legacies ne sont pas débattues ?
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par Clm »

Le cœur du sujet ici est l'impact environnemental et social de prix trop bas.
Bien évidemment que le transport aérien pollue quel que soit l'opérateur. Et à l'extrême opposé, les jets privés posent aussi de sérieuses questions environnementales.
Mais il s'agit d'un autre sujet et il ne faut pas les opposer.

Je réagis beaucoup sur la question du low-cost et des vols loisirs, parce que j'observe depuis 15 ans une dérive du marché du transport aérien vers des prix anormalement bas, des basses fréquences et une géographie des vols dédiée aux loisirs au détriment du reste.

Et c'est vrai que j'ai observé une certaine passivité dans le secteur sans que personne ne questionne vraiment les effets néfastes d'une telle évolution, voire une certaine fascination quasi religieuse pour une petite minorité. Chaque grande phase historique d'évolution d'un marché génère ses dérives et ses inerties.

Cela fait 20 ans que l'on met le paquet sur les loisirs et le low-cost, alors pourquoi s'arrêter ? Beaucoup d'acteurs du secteur se contentent de suivre la tendance sans trop réfléchir et prendre de recul en réalité.

Et pourtant les signaux d'alerte sur une dérive ne manquent pas pour les petits aéroports, les destinations affaires, les villes moyennes, etc.
Il y a 20 ans, la religion du tout hub avait ses aficionados et générait aussi son lot de conséquences pour les grandes métropoles régionales.
Aujourd'hui c'est le low-cost qui génère se propres problèmes...

Questionner la surconsommation, donner un prix correspondant l'impact réel des biens et services, questionner la surspécialisation touristique du transport aérien seraient un bon début je pense !
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par Clm »

sxbrf a écrit : mer. 6 avr. 2022, 19:46 Donc si je comprends bien
Une personne dans un jet privée meme si elle pollution x100 est plus "acceptable" que 180personnes dans un boeing de Ryanair ?

En d autre Termes les riches ont le droit de polluer

Mais les pauvres non

Perso la seul pollution acceptable c est celle que l on ne produit pas.
Bah non, c'est pas acceptable non plus. Je m'intéresse à la question des effets pervers du low-cost dans l'économie. Mais les millionaires qui se baladent en jet privé tout partout c'est aussi un sujet !

Et ta dernière phrase est tout à fait pertinente. Il ne s'agit pas d'arrêter de partir en vacances, mais de consommer de manière plus raisonnable qu'aujourd'hui. Et les stratégies low-cost sont connues pour favoriser le consumérisme...
Clm
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par Clm »

sxbrf a écrit : mer. 6 avr. 2022, 23:14
Clm a écrit : mer. 6 avr. 2022, 19:55
sxbrf a écrit : mer. 6 avr. 2022, 19:46 Donc si je comprends bien
Une personne dans un jet privée meme si elle pollution x100 est plus "acceptable" que 180personnes dans un boeing de Ryanair ?

En d autre Termes les riches ont le droit de polluer

Mais les pauvres non

Perso la seul pollution acceptable c est celle que l on ne produit pas.
Bah non, c'est pas acceptable non plus. Je m'intéresse à la question des effets pervers du low-cost dans l'économie. Mais les millionaires qui se baladent en jet privé tout partout c'est aussi un sujet !

Et ta dernière phrase est tout à fait pertinente. Il ne s'agit pas d'arrêter de partir en vacances, mais de consommer de manière plus raisonnable qu'aujourd'hui. Et les stratégies low-cost sont connues pour favoriser le consumérisme...
10% les plus riches émettent entre 34 et 45 % des émissions de co2 de l ensemble des émissions.

Et pour pousser plus loin ton raisonnement
Il faut arreter les vols intérieurs en France
Et vive le train
Je t'invite à relire ce que j'ai écrit. Les punchlines statistiques sur les "10% les plus..." sont de la communication. Un minimum de connaissances en statistiques permet de montrer que la réalité est bien plus complexe. Mais vis-à-vis du grand public, mieux vaut communiquer de manière simpliste...

Pour les pays membres de l'OCDE, le revenu médian disponible par ménage est de 30490 USD par an (soit environ 2540 USD par mois). Cela signifie que 50% de ménages des pays membres de l'OCDE gagnent plus et que 50% des ménages des pays membres de l'OCDE gagnent moins. Et l'on parle de ménages, pas d'habitant. Selon l'OCDE toujours, il y en gros entre 2 et 4 personnes par ménage. Supposons que 2 personnes aient des revenus par ménage. On tombe donc à 1270 USD par personne percevant des revenus (histoire de ne pas compter les enfants notamment).

Dans les pays les plus développés les inégalités de répartition des revenus sont certes moins prononcées que dans les pays pauvres ou intermédiaires, mais elles demeurent forte dans nos sociétés capitalistes, et plus encore au niveau mondial.

Pour rappel, l'OCDE regroupe les pays les plus riches. Les pays les plus inégalitaires sont donc exclus de ces statistiques.

Donc maintenant, si on s'amuse à rechercher à partir de quel revenu minimum on entre dans les 10% les plus riches, on ne va pas forcément tomber sur un revenu mirobolant !

Ce site s'est posé la question.
https://www.inegalites.fr/Combien-gagne ... %C3%A8te.

Dans la moitié la plus favorisée de l’humanité, deux milliards d’adultes se situent entre les 50 % les plus pauvres et les 10 % les plus riches du monde. Ils gagnent entre 558 et 3 100 euros par mois. Au-delà de 3 100 euros par mois, on entre dans les 10 % les plus riches de la planète..

Et figure toi, en valeur absolue, qu'il y a un paquet de monde qui gagne ce revenu sur la planète, aussi minoritaires soient-ils par rapport à l'ensemble de la population mondiale ; notre Monde étant foncièrement inégalitaire...

En réalité c'est le modèle capitaliste d'épanouissement par l'accumulation de revenus et la consommation qui est terriblement polluant. Les 10% les plus et autres âneries du genre c'est du vent pour ne pas se remettre en question en profondeur.

C'est tautologique de dire que les plus riches prennent le plus l'avion. Voyager n'est pas un service essentiel dans l'absolu. C'est forcément ceux qui n'ont plus besoin de se soucier de leur logement et de leur alimentation qui peuvent voyager.

Le simple fait d'accéder au mode de vie occidental plombe la planète. Le principe même d'être une classe moyenne est un sujet environnemental majeur.

Personnellement, ce n'est pas l'Europe de l'ouest ou l'Amérique du nord qui m'inquiètent le plus en terme de progression de la pollution, mais l'Asie. La transition économique vers le mode de vie occidentale et l'essor des classes moyennes y marchent à fond la caisse en ce moment.

Des millions de personnes découvrent chaque année les vacances, le voyage en avion. C'est super d'un point de vue humain et social. Mais c'est catastrophique pour planète.

Pour le moment, je n'ai toujours pas résolu ce dilemme entre l'aspiration de toute une population à s'occidentaliser et l'impact environnemental que cela génère.
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par lyonaf »

Clm a écrit : mer. 6 avr. 2022, 19:55
... Pour le moment, je n'ai toujours pas résolu ce dilemme entre l'aspiration de toute une population à s'occidentaliser et l'impact environnemental que cela génère.
Je ne voudrais pas vous inquiéter mais je pense que vous n'avez ni les compétences ni l'intelligence pour traiter de ce sujet qui n'en est un que pour vous où pour certains hurluberlus qui ne cessent d'agiter le chiffon rouge et veulent régir la vie des autres (cf Nathalie Arthaud qui voudrait pénaliser le fait que si un homme ne passe pas l'aspirateur il peut être condamner), donner des ordres, consommer moins. C'est usant et fatiguant et surtout pas constructif.
En un mot, laissez-nous vivre et vivez la votre de votre côté !
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par Clm »

lyonaf a écrit : jeu. 7 avr. 2022, 10:16
Clm a écrit : mer. 6 avr. 2022, 19:55
... Pour le moment, je n'ai toujours pas résolu ce dilemme entre l'aspiration de toute une population à s'occidentaliser et l'impact environnemental que cela génère.
Je ne voudrais pas vous inquiéter mais je pense que vous n'avez ni les compétences ni l'intelligence pour traiter de ce sujet qui n'en est un que pour vous où pour certains hurluberlus qui ne cessent d'agiter le chiffon rouge et veulent régir la vie des autres (cf Nathalie Arthaud qui voudrait pénaliser le fait que si un homme ne passe pas l'aspirateur il peut être condamner), donner des ordres, consommer moins. C'est usant et fatiguant et surtout pas constructif.
En un mot, laissez-nous vivre et vivez la votre de votre côté !
"Laissez-nous vivre" :lol: :lol: :lol:
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par PAR_FL380 »

Clm a écrit : jeu. 7 avr. 2022, 11:49
lyonaf a écrit : jeu. 7 avr. 2022, 10:16
Clm a écrit : mer. 6 avr. 2022, 19:55
... Pour le moment, je n'ai toujours pas résolu ce dilemme entre l'aspiration de toute une population à s'occidentaliser et l'impact environnemental que cela génère.
Je ne voudrais pas vous inquiéter mais je pense que vous n'avez ni les compétences ni l'intelligence pour traiter de ce sujet qui n'en est un que pour vous où pour certains hurluberlus qui ne cessent d'agiter le chiffon rouge et veulent régir la vie des autres (cf Nathalie Arthaud qui voudrait pénaliser le fait que si un homme ne passe pas l'aspirateur il peut être condamner), donner des ordres, consommer moins. C'est usant et fatiguant et surtout pas constructif.
En un mot, laissez-nous vivre et vivez la votre de votre côté !
"Laissez-nous vivre" :lol: :lol: :lol:
Les fumeurs et les automobilistes sans ceinture disaient pareil.
En tout cas, vous ne souhaitez surement pas changer. Le non-changement et les interdictions doivent surtout s'appliquer aux autres. Votre pensée sur les pays qui veulent s'occidentaliser fait peur ... Vous, homme, européen, riche, souhaitez donc que le tiers monde reste le tiers monde alors que pour l'instant vous en profitez bien, et polluez/détruisez notre plante a bord de vos vols Air France (en business peut-être ?).
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par Clm »

PAR_FL380 a écrit : jeu. 7 avr. 2022, 11:59
Clm a écrit : jeu. 7 avr. 2022, 11:49
lyonaf a écrit : jeu. 7 avr. 2022, 10:16

Je ne voudrais pas vous inquiéter mais je pense que vous n'avez ni les compétences ni l'intelligence pour traiter de ce sujet qui n'en est un que pour vous où pour certains hurluberlus qui ne cessent d'agiter le chiffon rouge et veulent régir la vie des autres (cf Nathalie Arthaud qui voudrait pénaliser le fait que si un homme ne passe pas l'aspirateur il peut être condamner), donner des ordres, consommer moins. C'est usant et fatiguant et surtout pas constructif.
En un mot, laissez-nous vivre et vivez la votre de votre côté !
"Laissez-nous vivre" :lol: :lol: :lol:
Les fumeurs et les automobilistes sans ceinture disaient pareil.
En tout cas, vous ne souhaitez surement pas changer. Le non-changement et les interdictions doivent surtout s'appliquer aux autres. Votre pensée sur les pays qui veulent s'occidentaliser fait peur ... Vous, homme, européen, riche, souhaitez donc que le tiers monde reste le tiers monde alors que pour l'instant vous en profitez bien, et polluez/détruisez notre plante a bord de vos vols Air France (en business peut-être ?).
Trois citrons : Extrapolation, Prêt d'intentions et Contre Vérité : Jackpot.

Au contraire, je pense que les occidentaux ont enfanté un modèle de développement qui va flinguer cette planète :lol:
C'est tout le dilemme de voir arriver de nouveaux pays dans ce modèle néfaste pour la planète. Leur refuser serait indécent évidemment.
Donc c'est aux occidentaux de se remettre en question.
Très bien, mais à la fin cela ne va peser suffisamment dans la balance en terme de poids démographique.
Donc tout le monde doit changer au final.
Mais allez dire cela à un Indonésien qui n'aura profité de la fête pendant quelques années alors qu'on s'éclate depuis 70 ans.

Mais apparemment vous êtes dans ma tête et arrivez à me faire penser plus vite que je n'arrive à le faire.
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