Low-Cost & Tourisme de Masse

Le forum sur Lufthansa, British Airways, Iberia, Alitalia, Swiss Air Lines, Turkish Airlines, Brussels Airlines...
Répondre
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par Clm »

sxbrf a écrit : jeu. 7 avr. 2022, 13:57
Clm a écrit : jeu. 7 avr. 2022, 09:18

Je t'invite à relire ce que j'ai écrit. Les punchlines statistiques sur les "10% les plus..." sont de la communication. Un minimum de connaissances en statistiques permet de montrer que la réalité est bien plus complexe
Forcement tu n'es pas d'accord
Ton souhait est de revenir à un modèle des années 80.

mais contrairement à ce que tu racontes.
Payer cher ne donne pas le droit de polluer.

Plus sérieusement :
Arrête de parler pollution t'est juste ridicule.
tu es plus les vols intérieurs partout qu'importe l'impact environnemental pour des questions de confort.

tu rêves que de Hub qui est une augmentation de l'impact environnemental.

mais le pire tu te donne le pouvoir ultime de juger les déplacements en avion acceptable province paris. mais un vol vers Porto avec Easyjet polluant et inacceptable.

c'est plus de la dictature que la démocratie cela
Caricature toujours et encore.
Gosselies
A380
Messages : 4205
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par Gosselies »

Clm a écrit : jeu. 7 avr. 2022, 19:16
Donc tout le monde doit changer au final.
Mais allez dire cela à un Indonésien qui n'aura profité de la fête pendant quelques années alors qu'on s'éclate depuis 70 ans.
Qu'est-ce que vous savez de la vie qu'on menait dans nos pays il y a 70 ans, c'est à dire au début des années '50 ? Si ça se trouve vous n'étiez même pas né !
Dire qu'on s'éclatait à cette époque-là prouve bien que vous n'en avez aucune idée, et je ne vais pas me fatiguer à vous le décrire. Je voudrais seulement voir la tête des gens, y compris les zécolos, s'ils devaient vivre comme alors ...
Et c'est normal, car si on vit relativement bien maintenant c'est grâce au travail et aux efforts de nos ancêtres et de nos prédécesseurs et aux progrès qu'ils ont accomplis dans tous les domaines, génération après génération, depuis des siècles.
Je ne vois pas d'ailleurs pas pourquoi on devrait y renoncer - juste parce que quelques khmers-pastèque se sont mis en tête que la planète est en péril et ont réussi à imposer cette croyance comme nouvel évangile ? Pas question !
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par Clm »

Gosselies a écrit : jeu. 7 avr. 2022, 20:32
Clm a écrit : jeu. 7 avr. 2022, 19:16
Donc tout le monde doit changer au final.
Mais allez dire cela à un Indonésien qui n'aura profité de la fête pendant quelques années alors qu'on s'éclate depuis 70 ans.
Qu'est-ce que vous savez de la vie qu'on menait dans nos pays il y a 70 ans, c'est à dire au début des années '50 ? Si ça se trouve vous n'étiez même pas né !
Dire qu'on s'éclatait à cette époque-là prouve bien que vous n'en avez aucune idée, et je ne vais pas me fatiguer à vous le décrire. Je voudrais seulement voir la tête des gens, y compris les zécolos, s'ils devaient vivre comme alors ...
Et c'est normal, car si on vit relativement bien maintenant c'est grâce au travail et aux efforts de nos ancêtres et de nos prédécesseurs et aux progrès qu'ils ont accomplis dans tous les domaines, génération après génération, depuis des siècles.
Je ne vois pas d'ailleurs pas pourquoi on devrait y renoncer - juste parce que quelques khmers-pastèque se sont mis en tête que la planète est en péril et ont réussi à imposer cette croyance comme nouvel évangile ? Pas question !
depuis 70 ans.
Penser dans le temps a l'air un peu trop compliqué pour votre capacité intellectuelle.
Les trente glorieuse, le fort développement des classes moyennes, la consommation de masse, etc.
Ces choses ont bien débuté et je vous laisse deviner quand :-)
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par Clm »

Toujours cette pensée binaire. C'était bien avant pour les plus radicaux de l'écologie, ou c'est bien maintenant pour les plus ancrés dans le déni.
Ce serait trop simple s'il fallait entrer dans l'une de ces deux caricatures. La réalité est que le mode de vie occidental n'était soutenable que si une minorité de la planète ne profitait comme il y a 30 ou 40 ans. Maintenant qu'il concerne des milliards de personnes, la planète ne peut plus suivre.

Mais le renoncement à ce modèle n'est pas pareil entre un européen de 60 ans et un indien de 60 ans. Le premier a grandi dans ce modèle, alors que le second y accède tout juste.

Qui doit renoncer à son confort entre les deux ?
Gosselies
A380
Messages : 4205
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par Gosselies »

Clm a écrit : jeu. 7 avr. 2022, 20:48
Mais le renoncement à ce modèle n'est pas pareil entre un européen de 60 ans et un indien de 60 ans. Le premier a grandi dans ce modèle, alors que le second y accède tout juste.
Qui doit renoncer à son confort entre les deux ?
Question oiseuse : aucun des deux ne doit renoncer à son confort, ni renoncer à l'améliorer. Pourquoi le ferait-il ?
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par Clm »

Gosselies a écrit : jeu. 7 avr. 2022, 21:19
Clm a écrit : jeu. 7 avr. 2022, 20:48
Mais le renoncement à ce modèle n'est pas pareil entre un européen de 60 ans et un indien de 60 ans. Le premier a grandi dans ce modèle, alors que le second y accède tout juste.
Qui doit renoncer à son confort entre les deux ?
Question oiseuse : aucun des deux ne doit renoncer à son confort, ni renoncer à l'améliorer. Pourquoi le ferait-il ?
C'est une très bonne question et tout le dilemme. D'un point de vue politique, les questions environnementales posent de vrais sujets démocratiques et éthiques.

De mon point de vue, imposer aux citoyens de manière trop brutale les choses est très mauvais. Des mesures de prix peuvent influencer (taxe carbone), mais il y a des limites à ne pas dépasser (gilets jaunes). Mais d'une manière générale la règle venue d'en haut montre vite ses limites... Le discours des écologistes radicaux ne tient pas 5 min la confrontation démocratique.

La régulation doit venir des citoyens eux-mêmes selon leur propres valeurs. Ce n'est pas vraiment (ou du moins seulement) la loi qui a permis un certain essor du bio. C'est venu librement des consommateurs eux-mêmes qui l'ont demandé. Comment ? Par l'éducation, la communication, un changement de valeurs. Mais cela va prendre du temps et quelques générations. D'ailleurs, les millenials ne nous ont pas attendu pour nous balancer l'urgence climatique à la figure.

L'enjeu clé est que la vertu environnementale ne soit pas accessible que pour les plus riches. Taxer le carbone peut être très dangereux à ce titre effectivement...

Le low-cost a cette contradiction intrinsèque qu'il permet en même temps à ces gens modestes de voler pour la première fois et des gens plus aisés de voler très souvent. Pour les premiers, leur interdire de voler avec un prix très élevé pose une sérieuse question éthique. Pour le second, leur offrir des vols 30€ les amènera juste à partir beaucoup plus souvent ; on en revient aux 10% qui émettent le plus de carbone.

Idéalement, il faudrait que chacun paie ses biens et services à hauteur de ses revenus. Mais tout cela est très théorique sauf à vouloir fliquer le moindre détail de la vie privée des citoyens...

Il faut donc trouver une espèce compromis hybride entre transport aérien un peu plus cher mais pas trop et modération volontaire des comportement des consommation les plus néfastes pour la planète, sans tomber dans l'interdiction pure et simple, comme les vols intérieurs pour des trains de moins de 2h30 ou ce qui se passe en Suède...
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par Clm »

sxbrf a écrit : ven. 8 avr. 2022, 00:01
Clm a écrit : jeu. 7 avr. 2022, 20:48
Mais le renoncement à ce modèle n'est pas pareil entre un européen de 60 ans et un indien de 60 ans. Le premier a grandi dans ce modèle, alors que le second y accède tout juste.
Qui doit renoncer à son confort entre les deux ?



c 'est tout simplement raciste ces propos
Ahahahaha
Franchement, lâche tout deviens troll pour le FSB. Tu en as l'étoffe.
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par Clm »

Nouvelle pub ultra consumériste signée Transavia...

Image
Gosselies
A380
Messages : 4205
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par Gosselies »

Venise, Athènes, Séville, Budapest, Amsterdam sont certainement des villes qui méritent d'être visitées, je dirai même que, culturellement, il faut les avoir vues. Il n'y a là rien d'"ultra-consumériste".
Un week-end pour une première visite, ou pour y retourner parce qu'on s'y est plu, pourquoi pas ? Aux tarifs affichés, ce n'est pas la ruine, c'est parfait pour le voyageur, et apparemment pour Transavia aussi. Tout le monde est content - sauf ceux qui voient le mal partout.
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par Clm »

Gosselies a écrit : ven. 6 mai 2022, 11:04 Venise, Athènes, Séville, Budapest, Amsterdam sont certainement des villes qui méritent d'être visitées, je dirai même que, culturellement, il faut les avoir vues. Il n'y a là rien d'"ultra-consumériste".
Un week-end pour une première visite, ou pour y retourner parce qu'on s'y est plu, pourquoi pas ? Aux tarifs affichés, ce n'est pas la ruine, c'est parfait pour le voyageur, et apparemment pour Transavia aussi. Tout le monde est content - sauf ceux qui voient le mal partout.
L'ADEME a déposé tout de même un recours auprès du Jury de déontologie publicitaire (je ne connaissais même pas cette instance professionnelle): https://www.jdp-pub.org/avis/transavia- ... te-fondee/
Gosselies
A380
Messages : 4205
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par Gosselies »

Clm a écrit : ven. 6 mai 2022, 11:17 L'ADEME a déposé tout de même un recours auprès du Jury de déontologie publicitaire (je ne connaissais même pas cette instance professionnelle): https://www.jdp-pub.org/avis/transavia- ... te-fondee/
Comme je le disais : il y a des gens que tout dérange - on ne pourra bientôt plus partir en week-end à l'étranger, si on les écoute ! Quelle bande d'emmerdeurs !
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par Clm »

Gosselies a écrit : ven. 6 mai 2022, 13:05
Clm a écrit : ven. 6 mai 2022, 11:17 L'ADEME a déposé tout de même un recours auprès du Jury de déontologie publicitaire (je ne connaissais même pas cette instance professionnelle): https://www.jdp-pub.org/avis/transavia- ... te-fondee/
Comme je le disais : il y a des gens que tout dérange - on ne pourra bientôt plus partir en week-end à l'étranger, si on les écoute ! Quelle bande d'emmerdeurs !
:lol: :lol: :lol: Toujours plus dans la caricature. Juste éviter de partie 30 fois en week-end en avion dans l'année ce serait déjà pas si mal...
Battersea
E190
Messages : 148
Enregistré le : dim. 12 oct. 2008, 20:09

Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par Battersea »

Clm a écrit : ven. 6 mai 2022, 14:31
:lol: :lol: :lol: Toujours plus dans la caricature. Juste éviter de partie 30 fois en week-end en avion dans l'année ce serait déjà pas si mal...
C’est vrai c’est tellement mieux en voiture. 🤨
Si ce propos n’est pas caricatural non plus…
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par Clm »

C'est probablement le nombre minimum de fois où il prend Ryanair chaque année. Avec un billet à 300€ prenant en compte le coût environnemental, il ne partirait que trois fois et la planète s'en porterait mieux.
Battersea
E190
Messages : 148
Enregistré le : dim. 12 oct. 2008, 20:09

Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par Battersea »

Clm a écrit : ven. 6 mai 2022, 20:16 C'est probablement le nombre minimum de fois où il prend Ryanair chaque année. Avec un billet à 300€ prenant en compte le coût environnemental, il ne partirait que trois fois et la planète s'en porterait mieux.
Ma petite amie est étrangère et nous n’habitons pas ensemble, nous utilisons donc l’avion (dont Ryanair) 30 fois par an pour la voir dans son pays et elle dans le miens, est ce grave docteur ? dois je lui dire que c’est fini ? dois je trouver quelqu’un à moins de 5km de chez moi ?
Gosselies
A380
Messages : 4205
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par Gosselies »

Je vous rassure, on est, jusqu'à nouvel ordre, absolument libres de prendre l'avion autant de fois qu'on en a envie, il n'y a là rien d'illégal ni d'immoral.
Clm s'est mis en tête que voler est mauvais pour la planète, c'est son droit de le penser et de le faire savoir mais il voudrait imposer son opinion à tous sous prétexte qu'elle est la seule valable - et ça, c'est intolérable (et un peu ridicule).
PhilP14
B747
Messages : 987
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par PhilP14 »

Gosselies a écrit : ven. 6 mai 2022, 21:00 Je vous rassure, on est, jusqu'à nouvel ordre, absolument libres de prendre l'avion autant de fois qu'on en a envie, il n'y a là rien d'illégal ni d'immoral.
Clm s'est mis en tête que voler est mauvais pour la planète, c'est son droit de le penser et de le faire savoir mais il voudrait imposer son opinion à tous sous prétexte qu'elle est la seule valable - et ça, c'est intolérable (et un peu ridicule).
👍
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par Clm »

PhilP14 a écrit : ven. 6 mai 2022, 22:46
Gosselies a écrit : ven. 6 mai 2022, 21:00 Je vous rassure, on est, jusqu'à nouvel ordre, absolument libres de prendre l'avion autant de fois qu'on en a envie, il n'y a là rien d'illégal ni d'immoral.
Clm s'est mis en tête que voler est mauvais pour la planète, c'est son droit de le penser et de le faire savoir mais il voudrait imposer son opinion à tous sous prétexte qu'elle est la seule valable - et ça, c'est intolérable (et un peu ridicule).
👍
Voler n'est pas le problème :-)
Juste d'émettre beaucoup de gaz à effet de serre. Les prix des biens et services qui génèrent beaucoup de GES sont aujourd'hui sous-tarifés au regard de leur impact. Un prix plus élevé pourrait mieux refléter cela.

À peu près tous les secteurs de l'économie sont concernés, le transport aérien n'étant qu'une petite partie du problème. Le textile, l'alimentation, les autres modes de transport, le numérique ont aussi des biens et services dont l'impact sur l'environnement est très important.

Le fait de payer plus cher pour prendre en compte les impacts négatifs du bien ou service a un nom : internaliser les externalités négatives.

Ça a même valu un prix Nobel d'économie à son inventeur, et c'est une des bases de nos politiques environnementales, sanitaires et sociales aujourd'hui.

Le prix du paquet de cigarettes est très élevé parce que son impact sanitaire est tel qu'il faut compenser son coût à travers un prix élevé.

En matière d'environnement, l'emission trading scheme (ETS) va progressivement faire augmenter le prix des billets que vous le vouliez ou non. Le prix de la tonne de CO2 va devenir tellement élevé, que voler beaucoup et/ou loin deviendra très cher.

Mais rassurez-vous, tout le secteur sera impacté. Peut-être qu'à ce moment-là, les collectivités locales réfléchiront à deux fois avant de financer 10 lignes dont 5 ou 6 clones balnéaires soleil.

Libre à vous de trouver ce principe économique de base ridicule. Mais heureusement que vous n'êtes pas décideur public.
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par Clm »

Quelques références pour que Gosselies puisse se préparer à faire autre chose que prendre Ryanair 3 fois par mois pour s'amuser :

https://ec.europa.eu/clima/eu-action/eu ... -eu-ets_fr

https://www.eea.europa.eu/publications/ ... ing-system

L'aviation n'échappera aux conséquences d'une politique de neutralité carbone. Le mieux serait peut-être d'éviter le déni et de l'anticiper soi-même.
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par Clm »

Battersea a écrit : ven. 6 mai 2022, 20:50
Clm a écrit : ven. 6 mai 2022, 20:16 C'est probablement le nombre minimum de fois où il prend Ryanair chaque année. Avec un billet à 300€ prenant en compte le coût environnemental, il ne partirait que trois fois et la planète s'en porterait mieux.
Ma petite amie est étrangère et nous n’habitons pas ensemble, nous utilisons donc l’avion (dont Ryanair) 30 fois par an pour la voir dans son pays et elle dans le miens, est ce grave docteur ? dois je lui dire que c’est fini ? dois je trouver quelqu’un à moins de 5km de chez moi ?
Le jour où prendre un avion qui consomme du kérosène sera cher, l'un de vous deux choisira certainement de déménager. Rassurez-vous, ce sera aussi sympa.

Nos vies sont contraintes en permanence par plein de choses. Des lois, des prix, des règles sociales... Pour autant, sommes-nous enfermés et sans liberté ?

Et l'on vit d'une manière différente qu'il y a 50 ans pourtant, alors que l'on pouvait rouler à 150, ne pas mettre sa ceinture, fumer des cigarettes pas chères, jeter des détritus dans la rue, fumer dans son bureau, faire des remarques sexistes, boire le midi à la cantine et dans son bureau, gifler allègrement ses enfants.

Le monde change juste.
Répondre

Retourner vers « Compagnies aériennes d'Europe »