Low-Cost & Tourisme de Masse

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Gosselies
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par Gosselies »

Clm a écrit : sam. 7 mai 2022, 08:07 L'aviation n'échappera aux conséquences d'une politique de neutralité carbone. Le mieux serait peut-être d'éviter le déni et de l'anticiper soi-même.
J'anticipe, cher monsieur, j'anticipe en volant aussi souvent que possible tant que les prix sont encore abordables. Il sera toujours temps de s'arrêter quand (ou plutôt si un jour) les prix deviennent trop élevés.
Ne caquetez quand même pas avant d'avoir pondu : on n'y est pas encore, dans votre monde sans carbone, et on n'est pas près d'y arriver.
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

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Gosselies a écrit : sam. 7 mai 2022, 08:42
Clm a écrit : sam. 7 mai 2022, 08:07 L'aviation n'échappera aux conséquences d'une politique de neutralité carbone. Le mieux serait peut-être d'éviter le déni et de l'anticiper soi-même.
J'anticipe, cher monsieur, j'anticipe en volant aussi souvent que possible tant que les prix sont encore abordables. Il sera toujours temps de s'arrêter quand (ou plutôt si un jour) les prix deviennent trop élevés.
Ne caquetez quand même pas avant d'avoir pondu : on n'y est pas encore, dans votre monde sans carbone, et on n'est pas près d'y arriver.
Après moi le déluge. Une vraie philosophie de boomer quoi, qui pense tellement à son prochain.
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Sebo
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par Sebo »

Clm a écrit : ven. 6 mai 2022, 09:12 Nouvelle pub ultra consumériste signée Transavia...

Image
En tout cas, ils la font circuler en vélo lors de ces WE ! Ecoblanchiment ? :lol:
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

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https://www.rts.ch/info/monde/7858802-c ... ocaux.html

Nouvel article sur le tourisme de masse et ses effets négatifs.

Barcelone
En 2014, le ras-le-bol explose. Trois Italiens soûls ont mis le feu aux poudres en se baladant complètement nus dans les rues du quartier de La Barceloneta. Près de 5000 résidents ont alors manifesté, appelant la population à agir pour faire cesser ce "tourisme de cuite".

Palma de Majorque
"Tourists Go Home" (Touristes, rentrez chez vous): à Majorque, dans l'archipel espagnol des Baléares, l'affluence toujours plus grande de visiteurs commence à faire grincer des dents.

L'île et son million d'habitants prévoit d'accueillir cette année plus de 10 millions de personnes, un nouveau record. La foule était déjà telle en juin que l'accès à certaines criques était barré par la police.

Des graffitis peu accueillants ont fleuri au printemps 2016 dans les rues de Palma, la capitale. Ce sont les mêmes qui ont été vus à Berlin, Venise et dans plusieurs villes espagnoles: "Touristes dehors, bienvenue aux réfugiés", "le tourisme tue la ville". "Touristes, vous êtes des terroristes."


Berlin
Cette dynamique a incité petit à petit des milliers d'"easyjeteurs", du nom de la compagnie low cost, à y poser leur valise. A tel point que ces valises, justement, sont devenues un véritable débat de société.

Sous le slogan "No more Rollkoffer" ("plus de valise à roulettes"), symbolisant l'arrivée des touristes, des habitants se sont révoltés, sur les réseaux sociaux comme sur les murs de la ville.

D'autres tags moins polis ont également fleuri dans plusieurs quartiers: "Du bist kein Berliner!" ("Tu n'es pas un Berlinois")," Touristen anzünden" ("Brûlez les touristes"), ou encore ces autocollants "Berlin love you" au coeur barré.

Environ 24'000 appartements seraient mis à disposition des touristes par des particuliers, faisant exploser les loyer et accentuant la pénurie de logements. Un problème social important alors que Berlin est la ville la plus pauvre d'Allemagne, après Brême.
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

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L'article cité date de 2016 ... vous n'avez rien de plus récent ?
Quant aux Berlinois qui veulent brûler les touristes, cela témoigne d'un manque de tact assez incroyable : ils veulent remettre en service les fours crématoires comme à Auschwitz ?
Modifié en dernier par Gosselies le mer. 19 oct. 2022, 15:07, modifié 1 fois.
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Gosselies a écrit : mer. 19 oct. 2022, 10:47 L'article cité date de 2016 ... vous n'avez rien de plus récent ?
Quant aux Berlinois qui veulent brûler les touristes, cela témoigne d'un manque de tact assez incroyable : ils veulent remetre en service les fours crématoires comme à Auschwitz ?
Les réactions radicales ne sont jamais très fines et intelligentes. Elles sont la partie émergée de l'iceberg sur un problème plus profond.
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

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Voilà une bonne nouvelle pour Barcelone : https://www.equinoxmagazine.fr/2022/10/ ... rcelone-2/
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

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Cet article de Vie publique résume bien les enjeux du surtourisme : https://www.vie-publique.fr/eclairage/2 ... ironnement

Ce passage sur l'environnement est particulièrement important.

Des conséquences néfastes pour l’environnement
Au-delà des répercussions négatives sur la population locale, le surtourisme exerce inévitablement des pressions sur l’environnement.

Surconsommation des ressources naturelles
L’activité touristique augmente les besoins en énergie, en nourriture et en eau (par exemple pour le remplissage des piscines dans les hôtels, dans des pays où la ressource est déjà limitée comme en Afrique ou en Inde).

Création toujours plus importante de déchets qui polluent la nature
En mer Méditerranée, 52% des détritus seraient liés au tourisme balnéaire selon un rapport de l’association WWF(nouvelle fenêtre).
Pollution de l’eau et des sols qui nuit à la biodiversité (substances chimiques comme celles contenues dans les crèmes solaires, rejet des eaux usées).
En 2018, les Philippines ont fermé six mois l’île de Boracay aux touristes, car celle-ci était polluée par les hôtels qui déversaient leurs eaux usées directement dans la mer. Le gouvernement a dû améliorer ses équipements d’assainissement qui n’étaient pas adaptés au nombre de touristes.

Destruction des écosystèmes (bétonisation des côtes, déforestation).
En Thaïlande, la plus célèbre plage du pays, Maya Bay, a été fermée par les autorités thaïlandaises jusqu’en 2021 pour permettre aux récifs coralliens de se reformer et ainsi empêcher l’érosion de la baie. L’écosystème fragile des lieux a été endommagé pendant des années par les bateaux à moteur qui stationnaient dans la baie pour faire visiter la plage aux touristes.

Disparition de la biodiversité (trafic d’animaux pour fabriquer des souvenirs, perturbation des espèces, destruction de la végétation).
Des lieux préservés, encore inconnus il y a quelques années, ont été popularisés par Internet et les réseaux sociaux. C’est le cas de l’Islande qui est passé de 500 000 touristes en 2010 à plus de 2 millions en 2017. Des sites comme la vallée de Reykjadalur ont dû être fermés temporairement au public en 2019, car la végétation avait souffert du passage continu de visiteurs.

Pollution de l’air qui contribue au réchauffement climatique.
Le tourisme est à l’origine de 5% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES), d’après le ministère de la transition écologique(nouvelle fenêtre). La croissance du tourisme d’ici à 2050 aura pour effet d’accroître la consommation d’énergie de 154% et les émissions de GES de 131%. L’empreinte carbone du tourisme est générée par tout ce qui est acheté par les touristes sur leur lieu de vacances (nourriture, hébergement, shopping), et surtout par les transports. Plus de la moitié des 1,4 milliard de touristes qui ont traversé les frontières dans le monde en 2018 ont été transportés par avion, rapporte l’Organisation de l’aviation civile internationale(nouvelle fenêtre) (OACI).
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

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La Gazette des Communes publie un panorama intéressant sur les enjeux des aéroports régionaux : https://www.lagazettedescommunes.com/83 ... un-avenir/

La question de l'utilité socio-économique est abordée. Le passage sur Lille est truculent...
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par Gosselies »

Clm a écrit : mar. 25 oct. 2022, 13:41 Le passage sur Lille est truculent...
... et orienté.
De Lille Europe à Bruxelles Midi, il ne faut en effet que 35 (pas 30) minutes en TGV, mais il s'agit évidemment pour les Lillois d'aller prendre l'avion à Zaventem au lieu de Lesquin, et là, le trajet leur prendra de une heure à une heure et demie, avec un changement de train ...
(Ce n'est alors pas plus long d'aller à Charleroi prendre Ryanair, Wizz Air ou TUI, et, pour le même prix, faire deux ou trois voyages au lieu d'un ! Ce que font déjà pas mal de Lillois, d'ailleurs.)
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par Clm »

Gosselies a écrit : mar. 25 oct. 2022, 14:17
Clm a écrit : mar. 25 oct. 2022, 13:41 Le passage sur Lille est truculent...
... et orienté.
De Lille Europe à Bruxelles Midi, il ne faut en effet que 35 (pas 30) minutes en TGV, mais il s'agit évidemment pour les Lillois d'aller prendre l'avion à Zaventem au lieu de Lesquin, et là, le trajet leur prendra de une heure à une heure et demie, avec un changement de train ...
(Ce n'est alors pas plus long d'aller à Charleroi prendre Ryanair, Wizz Air ou TUI, et, pour le même prix, faire deux ou trois voyages au lieu d'un ! Ce que font déjà pas mal de Lillois, d'ailleurs.)
CRL est déjà l'aéroport low-cost de Lille, c'est clair. l'article pose des questions intéressantes sur l'utilité socio-économique des aéroports en présentant plusieurs cas contrastés. Les choses ne sont pas binaires au moins. Le cas de Grenoble est intéressant car les élus locaux tiennent compt des difficultés climatiques rencontrées par les stations de ski. Taper sur l'aéroport n'est donc pas automatique.
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Beflightman
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par Beflightman »

Surtout quelle alternative? l'avion est un moyen assez fiable et rapide, je le privilégie toujours quand c'est possible. On nous fait un bourrage de crane pour prendre le train, mais la SNCF, c'est quoi: des grèves à répétitions, des trains annulés, un reseau secondaire catastrophique pour pas dire plus, c'est bien quand on a pas d'horaire à tenir, en plus cela n'est pas forcément plus écologique. Pour moi, c'est avion en premier et si il n'y a pas c'est voiture au moins je suis à l'heure.
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par qgs9 »

Gosselies a écrit : mar. 25 oct. 2022, 14:17 ... et orienté.
De Lille Europe à Bruxelles Midi, il ne faut en effet que 35 (pas 30) minutes en TGV, mais il s'agit évidemment pour les Lillois d'aller prendre l'avion à Zaventem au lieu de Lesquin, et là, le trajet leur prendra de une heure à une heure et demie, avec un changement de train ...
(Ce n'est alors pas plus long d'aller à Charleroi prendre Ryanair, Wizz Air ou TUI, et, pour le même prix, faire deux ou trois voyages au lieu d'un ! Ce que font déjà pas mal de Lillois, d'ailleurs.)
Le journaliste et les intervenants de l'article ont raison : Lille-Zaventem c'est 1h-1h30 en train.
moins d'1h30 de voiture entre Lille et Zaventem ou Charleroi. Rien du tout.

Combien de gens en région parisienne habitent à plus d'1h de Roissy ? Je suis en théorie à 1 heure de l'aéroport alors que j'habite en plein centre de Paris. Souvent le trajet est même plus long : panne de RER, embouteillages... Si moi, habitant à Paris, ville monde, ne peut rejoindre son aéroport qu'en 1heure, rien de choquant qu'un habitant de la région de Lille mette 1h30 porte à aéroport. ça reste raisonnable.

De toutes manières, si les compagnies ne viennent pas, ce n'est évidemment pas à cause d'une desserte insuffisante. Les charters sont pleins lorsqu'ils décollent, l'isolement de l'aéroport n'y est pour rien. Les compagnies ont surtout compris que desservir Roissy, Bruxelles ET Lille est clairement un triple emploi. Seules les compagnies du Maghreb peuvent se le permettre, et AF pour Lyon. Le reste, c'est malheureusement du rêve. Bonne nuit !
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par supercopter974 »

Même soucis au niveau de l'hélicoptère à la Réunion, beaucoup de plaignant quant au bruit et à l'impact écologique, pourtant c'est un atout majeure de l'île et un des loisirs préférés des touristes.
Beaucoup de tours sont possibles ( voir par exemple : https://www.souslesetoiles974.re/activi ... plans-2022) et il faudrait peut être trouver le juste milieu entre impact écologique, nuisance sonore, et satisfaction des touristes faisant le voyage..
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par Rwandair Express »

qgs9 a écrit : mar. 25 oct. 2022, 23:35
Gosselies a écrit : mar. 25 oct. 2022, 14:17 ... et orienté.
De Lille Europe à Bruxelles Midi, il ne faut en effet que 35 (pas 30) minutes en TGV, mais il s'agit évidemment pour les Lillois d'aller prendre l'avion à Zaventem au lieu de Lesquin, et là, le trajet leur prendra de une heure à une heure et demie, avec un changement de train ...
(Ce n'est alors pas plus long d'aller à Charleroi prendre Ryanair, Wizz Air ou TUI, et, pour le même prix, faire deux ou trois voyages au lieu d'un ! Ce que font déjà pas mal de Lillois, d'ailleurs.)
Le journaliste et les intervenants de l'article ont raison : Lille-Zaventem c'est 1h-1h30 en train.
moins d'1h30 de voiture entre Lille et Zaventem ou Charleroi. Rien du tout.

Combien de gens en région parisienne habitent à plus d'1h de Roissy ? Je suis en théorie à 1 heure de l'aéroport alors que j'habite en plein centre de Paris. Souvent le trajet est même plus long : panne de RER, embouteillages... Si moi, habitant à Paris, ville monde, ne peut rejoindre son aéroport qu'en 1heure, rien de choquant qu'un habitant de la région de Lille mette 1h30 porte à aéroport. ça reste raisonnable.

De toutes manières, si les compagnies ne viennent pas, ce n'est évidemment pas à cause d'une desserte insuffisante. Les charters sont pleins lorsqu'ils décollent, l'isolement de l'aéroport n'y est pour rien. Les compagnies ont surtout compris que desservir Roissy, Bruxelles ET Lille est clairement un triple emploi. Seules les compagnies du Maghreb peuvent se le permettre, et AF pour Lyon. Le reste, c'est malheureusement du rêve. Bonne nuit !
Pour Lille, il sera compliqué d'attirer une compagnie hub. Lille étant bien relié par train à Paris, Amsterdam et Bruxelles. Et je ne pense pas que British Airways irait aussi griller des slots pour un LHR-LIL. Seul une ligne sur Munich ou Istanbul pourrait débloquer la situation.

Je rajouterais aussi que Lille bénéficie d'importantes communautés qui sont venu s'établir lorsque l'industrie minière était à son apogée. Et ceux venu s'installer après l'indépendance de leurs pays, là je parle des pays du Maghreb. Il y a par exemple beaucoup de Polonais qui vivent dans la région.

Je ne sais pas si la région est aussi attractif pour les TO canadiens et donc faire venir une Air Transat en A321LR. Je dirais même pour le tourisme en général

Donc oui Lille sera surement cantonné à des lignes loisirs et VFR principalement opérées par des LCC sur le sud de l'Europe et surement majoritairement pour de l'export.

Pour l'IDF, je vous rejoins aussi. Si vous n' habitez pas dans un rayon de 10-15 km autour d'un aéroport ça peut devenir galère. Beaucoup de gens qui bossent à Roissy préfèrent habiter dans l'Oise ou l'Aisne à Beauvais, Soissons ou Compiègne. C'est "loin" mais les temps de trajets sont correct: 40 min pour faire quasi 60km, 55min pour faire 75km pour Beauvais. Sachant qu'il y a peu de bouchons. Contre 40min pour faire Nanterre-Roissy pour 35km (et c'est sans les bouchons)
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par Clm »

Comparer une agglomération de plus de 10 millions d'habitants avec une autre agglomération d'un peu plus d'un million d'habitants a peu de sens.
J'habite une ville de la taille de La Rochelle (120 000 habitants) et les habitants ne s'attendent pas à devoir rouler 60-90 min pour rejoindre un équipement comme un aéroport. Tout est généralement situé dans un rayon de 10-15 min et rejoindre l'aéroport local prend 30 min tout au plus.

À l'échelle d'une agglomération comme Lille, on s'attend à pouvoir rejoindre l'aéroport en 30 min. Pour autant un service comme TGV air offre une proximité très intéressante. On rejoint Lille-Europe rapidement puis on a 50 min de trajet pour rejoindre une offre de destinations très large. Forcément, Lille ne pourra pas obtenir une part de marché énorme. Par contre 20 min pour rejoindre la gare + 20 min d'attente + 50 min de trajet + 90 min d'attente à CDG c'est toujours beaucoup pour certains et ça dégrade considérablement la compétitivité des vols de pré-acheminment depuis vers CDG vers des hubs concurrents par exemple.

Donc le positionnement de quelques LCC/ULCC à LIL voire de compagnies de réseau comme Aer Lingus, British Airways ou Lufthansa, peut s'envisager.
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par Clm »

Le cabinet de conseil BDO France (ex-BIPE) vient de publier une analyse sur LinkedIn à propos des émissions de CO2 du secteur du transport aérien : https://www.linkedin.com/posts/arnaud-n ... er_desktop

L'analyse de son président est assez claire :

"En 10 mois, l’aviation civile mondiale a généré 549 millions de tonnes de CO2 soit une baisse de 26% des émissions par rapport à la situation avant Covid. Cette baisse s’explique principalement par une diminution du trafic notamment en Asie du fait du maintien des restrictions locales.

Selon une étude de notre équipe BDO Advisory (pilotée par Pierre Cavé ) le trafic aérien devrait dépasser les chiffres de 2019 au plus tard en 2024. L’évolution des usages est différente selon la typologie de clientèle - professionnelle ou privé - analysée.

Selon nos enquêtes:
- 20% de la clientèle affaire réduira ses déplacements - notamment les courriers courts.
- Seulement 2% de la clientèle privée (pour du tourisme) prévoit de réduire son usage.

Sachant que les usages pour raisons professionnelles ne représentent que 25% à 30% du trafic mondial, l’effet « #flightshaming » ne se constate pas dans les statistiques mondiales.

En synthèse :
Pas encore de changement de paradigme dans les statistiques!
"

CQFD sur l'impact des comportements de consommation individuels loisirs sur la pollution du transport aérien.
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par Gosselies »

Ce BDO mélange allègrement les chiffres et les statistiques, avec une légéreté consternante : on a l'impression qu'ils ne comprennent pas eux-mêmes de quoi ils parlent.

Le traffic "affaires" ne représenterait que 25 à 30 % du trafic total et 20% des utilisateurs prévoieraient de réduire leurs déplacements.
Notons tout de suite qu'une très large majorité - 80 % - ne comptent pas voler moins qu'avant.
Quant aux 20 % restants, ils ne disent pas dans quelle proportion ils vont réduire leurs déplacements - et rien ne dit d'ailleurs qu'ils vont réellement le faire.
Ces voyageurs d'affaires sont souvent de très gros utilisateurs et, à trajet égal, polluent bien plus que les autres passagers, vu que leurs sièges (business ou première classe) prennent plus de place et sont plus lourds.

Seulement 2% de la clientèle privée (pour du tourisme) prévoit de réduire son usage.
Le BDO distingue donc la clientèle privée pour du tourisme (sic) et la clientèle privée pour du pas tourisme .
Quelle est la proportion du privé-tourisme par rapport au privé-pas tourisme ? L'histoire ne le dit pas, et le BDO non plus, passons.
La clientèle privée, tourisme et pas tourisme, représenterait donc 70 à 75% du trafic total, et seulement 2 % de la clientèle privée-tourisme envisagerait de réduire l'usage de l'avion.
Cette clientèle utilise généralement très peu l'avion - deux ou quatre vols pas an, guère plus en général. Réduire encore signifierait ne plus voler du tout, et on ne voit pas bien de quel droit on leur imposerait cette pénalité.

De plus, toutes ces chiffres sont à considérer avec beaucoup de méfiance : jusqu'à nouvel ordre, les passagers ne sont pas tenus de révéler la raison de leur déplacement.
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par Clm »

Quelle est la source de ce 2 ou 4 vols par an ?
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par Gosselies »

Clm a écrit : lun. 31 oct. 2022, 15:54 Quelle est la source de ce 2 ou 4 vols par an ?
Comme pour le BDO : " selon nos enquêtes".
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