Low-Cost & Tourisme de Masse

Le forum sur Lufthansa, British Airways, Iberia, Alitalia, Swiss Air Lines, Turkish Airlines, Brussels Airlines...
intheair
B777

Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par intheair »

lyonaf a écrit : dim. 7 juil. 2024, 12:54Il peut faire penser à certain président d'un état européen... souvent dans le Ni Ni, pouvant dire tout et son contraire afin de satisfaire son égo avec un cocktail d arrogance relevé de suffisance et d'orgueil tout en favorisant une extrême.
Je ne me permettrait pas de faire le rapprochement avec ledit politique evoqué (la politique politicienne me gonfle et particulièrement ces jours ci), mais vous n'avez pas tord.
Le voilà decroissant maintenant...
Come on, let's fly
intheair
B777

Message par intheair »

Mickaël O'Limite a écrit : dim. 7 juil. 2024, 13:46Oh si si, il faut impérativement décroître.
Sauf qu on est sur un forum d'aviation.
On peut être en désaccord sur beaucoup de choses, mais s'en servir pour de la propagande marxiste, non merci.
Le sujet du tourisme de masse et de ses excès est interessant car relié en partie au transport aérien dont nous parlons.
Mais si le but est de parler de decroissance, possiblement d'autres forums existent pour cela.
Come on, let's fly
intheair
B777

Message par intheair »

La richesse crée par un pays permet de financer la santé, l'education, les infrastructures, la prise en charge des plus faibles, les retraités... et le niveau de vie de la population.

La decroissance c'est réduire la richesse crée et donc réduire ces parametres.

Et si la France décide de le faire, je ne suis pas sur que certains pays beaucoup plus pollueurs et en croissance le fassent aussi.

Si l'avion est si mauvais, commençons par fermer Airbus, les Toulousains vont apprécier.

Mais il ne me semble pas que ce soit le choix des français, les ecologistes ont eu un score assez faible aux elections européenes.

A propos du surtourisme, le phénoméne Airbnb (et consors) qui est un des facteurs du phénomène. Limiter, ou du moins réguler, les hebergements à destination entrainerait une regulation des arrivées aériennes sans que d'autres mesures soient prises.

J'ai récemment fait un séjour dans un appartement d'une station de montagne. Celui ci avait affiché le permis et la classification délivrée par l'office du tourisme de la station. Ce type de logement est necéssaire pour le tourisme dans un tel lieu, mais doit de laisser de la place aux locaux et aux inclusifs pour y vivre.

https://www.lefigaro.fr/societes/flambe ... oid_Figaro
Come on, let's fly
lyonaf
B747

Message par lyonaf »

A la lecture c'est très mal traduit. C'est du charabia.
Sur le principe, la ville d'Athènes a donc favoriser à outrance l'offre touristique pour au final signifier son impuissance pour développer des infrastructures pour ensuite crier au loup !

Au niveau financier :
Il suffit de considérer que chaque visiteur rapporte à la ville 0,4 euro chacun, et non pas chaque jour, au total !
Pourquoi pas 0,05 centimes et non 1 € ! pour quelle durée de séjour ?
ex Gosselies faisant un aller/retour Charleroi-Athènes rapportera, très certainement, moins à la ville d'Athènes qu'une famille au Royal Olympic pendant 5 jours. C'est de la pure logique

Tout cela c'est du blabla pour justifier une incurie et il continue à réfléchir. Elle (ville) établie un constat, pose un diagnostic sur son échec mais à besoin encore d'études mais à déjà un médicament placebo qui a comme taxe qui irait dans son escarcelle : "La municipalité serait en mesure de gérer le produit touristique en fonction des zones sursaturées et des autres endroits où on peut les acheminer (touristes)]".

Moralité : je taxe, je dispatche mais je ne stoppe surtout pas ce qui peux me rapporter gros tout en brassant du vert à gogo !
Modifié en dernier par lyonaf le mar. 9 juil. 2024, 09:31, modifié 1 fois.
Gosselies
A380

Message par Gosselies »

"Le tourisme, un vecteur de l'économie wallonne"
https://www.rtl.be/actu/belgique/societ ... cle/688701
Etienne Claude, directeur général de VISITWallonia, était notre invité ce mardi dans le Bel RTL Matin. Au micro de Christophe Deborsu, il est revenu sur l'importance du tourisme pour l'économie du sud du pays.

Nous avons interrogé notre interlocuteur sur l'importance du secteur touristique pour l'économie wallonne. "On a 60.000 emplois qui sont non-délocalisables. On a une valeur ajoutée au niveau de l'économie qui se situe à cheval entre l'agriculture et tout ce qui est milieu industriel, secteur de la construction. Donc on est vraiment un des vecteurs et on insiste sur ce côté économique. Le tourisme ce n'est pas que de l'amusement, ce sont aussi des entrepreneurs", avance-t-il.

Si c'est compliqué de chiffrer précisément, Etienne Claude estime à 16 millions par an le nombre de visiteurs des attractions touristiques wallonnes. Parmi ces 16 millions, à peu près la moitié viendrait d'au-delà des frontières belges.

Si on ne vous veut plus à Athènes, venez en Belgique, on vous y accueille à bras ouverts ! (n'oubliez pas votre parapluie).
lyonaf
B747

Message par lyonaf »

Mickaël O'Limite a écrit : mar. 9 juil. 2024, 09:39 Image

Une image de Venise. Qui a envie de venir s'entasser dans une tel bordel franchement ?
Les personnes qui sont sur la photo !
Rapson
A380

Message par Rapson »

La liberté: “Possibilité d'agir selon ses propres choix, sans avoir à en référer à une autorité quelconque”

Un concept difficile à imaginer pour certains ecolos. En ce moment tu reviens beaucoup à la charge peut être le signe d’un ennuie certain.

Assez comique comme d’habitude.
lyonaf
B747

Message par lyonaf »

Oui vous avez raison, vous pouvez même aller en justice, je suis certains de gagner les argumentum Ad Hominem étant légales.
Vous n'êtes même pas la capacité de reconnaître la différence avec un argumentum ad personam !!!!

Par ailleurs je n'ai cité aucun un nom et prénom !
Vous en faites une affaire personnel, c'est votre choix.
Rapson
A380

Message par Rapson »

Mickaël O'Limite a écrit : mar. 9 juil. 2024, 12:27 Oh non non, nul besoin d'entrer dans de telles considérations. C'est juste la charte du forum et la courtoisie des débats. Elle est écrite en langue française. Je n'y ai rien vu en latin.
Charte que tu n’as pas respectée à de multiples reprises.
Tu es certainement la personne sur ce forum qui a le moins respecté les règles.
lyonaf
B747

Message par lyonaf »

Mickaël O'Limite a écrit : mar. 9 juil. 2024, 12:27 Oh non non, nul besoin d'entrer dans de telles considérations. C'est juste la charte du forum et la courtoisie des débats. Elle est écrite en langue française. Je n'y ai rien vu en latin.
Je n'ai aucunement manqué à la charte du forum et j'ai traité avec aménité les propos d'un forumeurs.

Ce n'est pas moi qui entre dans des considérations, c'est vous qui avez fait un signalement inutile.

Pour moi, fin de parenthèse et retour au sujet d'un forumeur qui défend et justifie la charte écrite en français mais post en anglais !
VISCOUNT
B777

Message par VISCOUNT »

Gosselies a écrit : mar. 9 juil. 2024, 08:58 "Le tourisme, un vecteur de l'économie wallonne"
https://www.rtl.be/actu/belgique/societ ... cle/688701
Etienne Claude, directeur général de VISITWallonia, était notre invité ce mardi dans le Bel RTL Matin. Au micro de Christophe Deborsu, il est revenu sur l'importance du tourisme pour l'économie du sud du pays.

Nous avons interrogé notre interlocuteur sur l'importance du secteur touristique pour l'économie wallonne. "On a 60.000 emplois qui sont non-délocalisables. On a une valeur ajoutée au niveau de l'économie qui se situe à cheval entre l'agriculture et tout ce qui est milieu industriel, secteur de la construction. Donc on est vraiment un des vecteurs et on insiste sur ce côté économique. Le tourisme ce n'est pas que de l'amusement, ce sont aussi des entrepreneurs", avance-t-il.

Si c'est compliqué de chiffrer précisément, Etienne Claude estime à 16 millions par an le nombre de visiteurs des attractions touristiques wallonnes. Parmi ces 16 millions, à peu près la moitié viendrait d'au-delà des frontières belges.

Si on ne vous veut plus à Athènes, venez en Belgique, on vous y accueille à bras ouverts ! (n'oubliez pas votre parapluie).
oui mais est-ce que la Wallonie et les Wallons pâtissent du tourisme de masse dans leur pays :?: ....j'en doute :mrgreen:
même Ryanair qui dessert massivement la Wallonie à Charleroi ne vend pas vraiment la destination mais plutôt Bruxelles , donc une autre région , et a même fait renommer l'aéroport en Brussels South (ex Charleroi-Gosselies)
intheair
B777

Message par intheair »

Peut être devrait on arrêter de faire la confusion entre tourisme de masse et surtourisme.
Le tourisme de masse n’est pas choquant en soi, certaines destinations attirent énormément de touristes et cela représente une part importante de l’économie.

Cela peut-être une ville (Paris, Venise, Rome…) un site particulier comme le Mont Saint Michel, une zone balnéaire soit saisonnier (Baléares) soit annuelle (Canaries) ou de montagne (fortement fréquentée en hiver, moyennement en été).

Le soucis est quand le tourisme ne permet pas ou plus aux autres activités d’exister.
Si les logements sont transformés en locations de vacances au lieu d'héberger les habitants tant les inclusifs que ceux qui vivent d’autres activités.

Au lieu de vouloir restreindre, interdire, contraindre, le mieux serait de réguler.
La mairie de Barcelone veut interdire la location de logements aux touristes. Cela est intéressant.
La population sait que le tourisme est utile chez elle, mais qu’il reste à sa place, dans des hôtels voir résidence hôtelieres.
Sans oublier d’avoir des logements pour les habitants.

Cela s’appelle de l’aménagement du territoire et de la responsabilité des élus locaux.
Le transport aérien n’est pas le problème, il ira la où ses passagers peuvent aller et sejourner.
Aux autorités locales de prendre les mesures nécessaires et aux électeurs de choisir ceux qui répondront à leurs attentes.

A propos de Barcelone et de la Catalogne, il semblerait que hors tourisme l’économie locale me se porte pas si bien.
D’où l’urgence de prendre des mesures à Barcelone pour permettre à la ville de respirer et s’ouvrir à d’autres activités.
https://youtu.be/QL2gKOBSCuY?si=k5WJfIP2Rs0NYkNT
Come on, let's fly
intheair
B777

Message par intheair »

Et donc on fait quoi ??

On réimpose les plages dynamiques pour éviter le tourisme balneaire ?
On exige des autorisations pour approcher du littoral ?
On devra produire un visa delivré par je ne sais quelle administration avant de monter dans un avion ?
Comme au bon temps du Covid...

Mais si la France le fait, je doute que Dubai, les Sychelles voir même Cuba ne fassent pareil.

Ah restreindre nos libertés au nom du bien, quel programme...
Mais il est vrai que prendre l'avion c'est mal, maintenant des courses de vélo et aller à la plage c'est mal aussi.

Donc cette discussion, le tourisme de masse, n'est que pretexte à imposer un agenda politique qui ne va pas dans le sens des libertés individuelles...
Come on, let's fly
intheair
B777

Message par intheair »

Nice durcit sa reglementation Airbnb

Les autorisations seront limitées à 1 an au lieu de 6 ans.
Le but est de favoriser les locations à l'année dans une région où le logement est réputé cher et la place limitée, coincée entre mer et montagne.

https://www.lefigaro.fr/nice/face-a-la- ... e-20240716
Come on, let's fly
intheair
B777

Message par intheair »

Mickaël O'Limite a écrit : ven. 19 juil. 2024, 14:54 Et encore un autre article sur le tourisme de masse et ses ravages. Il serait peut-être temps de prendre conscience de l'ampleur du phénomène dans le transport aérien, surtout si on met tous ses oeufs dans le même panier de la demande touristique.
Pas un probleme du tourisme de masse mais du surtourisme, nuance importante.

J'ai envie de répondre aux habitants qu'ils se trompent de cible.
Ce n'est pas les touristes ce problème mais leurs policiens... qu'ils elisent !!

Je suis déja allé aux Baléares dans une zone hoteliere et tout vivait bien.

Je ne sais pas si depuis des hotels se sont construits, peut être, ou si des immeubles d'habitation ont été convertis. Mais le hic est que de nombreux logements d'habitation ont été transformés en locations de courte durée.

Aux politiques locaux de réduire cela, par des licences. Saint Malo l'a fait, Nice est en train de durcir également. A eux d'agir et de faire que l'activité touristique ne submerge pas le territoire et également de développer d'autres activités pour faire vivre le territoire.

Même raisonnement pour les croisières en limitant les capacités d'accueil des ports.

Au touriste aussi d'aller dans des endroits plus à l'écart, les compagnies réseau le permettent.
Come on, let's fly
intheair
B777

Message par intheair »

Pas un soucis de definition.
Mais la distinction entre tourisme de masse et sur tourisme.
Les Canaries, les Baleares, la Costa Brava se sont developpés avec le tourisme de masse.
Mais actuellement sont victimes du surtourisme, c'est à dire que le nombre de touristes est devenu trop important pour un territoire qui était pourtant conçu pour en accueillir beaucoup.

Vous avez des endroits qui sont victimes de surtourisme alors qu'ils n'etaient pas conçus pour du tourisme de masse (par exemple en Suisse le village d'Iseltwald ou le restaurant de montagne d'Alpstein).

Je n'ai aucun soucis avec la democratie bien au contraire.
J'ecris que les griefs de la population locale doivent s'exprimer au niveau politique. Aux élus locaux d'agir justement et à eux de prendre les décisions et de mener la politique pour que les effets du surtourisme soient reduits voir limités.

J'ai cité des villes françaises, fortement touristiques, dont les élus ont pris des mesures. Il me semble que même La Baule souhaite le faire.

En démocratie le rôle des élus est de répondre aux besoins de la population. Et si on n'est pas content de ses élus, on vote pour d'autres la fois suivante.

Les Baleares comme les Canaries resteront une destination de tourisme de masse, c'est une grande partie de leur richesse.

Mais si d'un côté c'est une conséquence du développement du transport aérien en particulier à bas tarif, de l'autre c'est aux territoires de gérer l'afflux. Ce n'est pas en limitant les vols que l'on y arrivera mais en limitant les capacités d'accueil que la regulation se fera.

Nous sommes en été mais la Laponie Finlandaise est à mon sens une destination problématique une partie de l'année (et pas du au tourisme balnéaire pour le coup).
Come on, let's fly
Gosselies
A380

Message par Gosselies »

La scène s’est déroulée il y a quelques jours sur l’île de Crète et est la conséquence d’une mesure prise par la Grèce pour lutter contre le surtourisme : des vacanciers se sont jetés à l’eau depuis leur ferry pour rejoindre la plage paradisiaque de Balos car les autorités ont interdit l’installation d’une plateforme flottante permettant aux bateaux d’accoster.

Cette mesure dissuasive n’a pourtant pas freiné les touristes, impatients de se rendre sur la rive abritant une faune et une flore protégées. Si les bateaux ne sont pas autorisés à accoster sur la plage de Balos, rien ne leur interdit de débarquer les passagers quelques mètres avant la côte.

A malin, malin et demi ... Dur, dur, d'empêcher les gens d'aller où ils veulent !

https://fr.yahoo.com/finance/actualites ... 10603.html
Gosselies
A380

Message par Gosselies »

Mickaël O'Limite a écrit : mar. 23 juil. 2024, 11:28 . Un autre panneau résumait l’équation : « Ce n’est pas de la tourismophobie, ce sont des chiffres : 1 232 014 résidents, 18 millions de touristes ».

Un autre expert en matière de tourisme Manuel de la Calle a suggéré pour sa part la création qu’une taxe : « C’est l’une des solutions possibles qui pourrait être mise en place. Cela ne réduira pas le flot du tourisme, mais cela générera des recettes qui pourront être injectées dans sa gestion, ou dans d’autres manières d’aider la population locale ».[/i]
20.000 manifestants pour 1.230.000 résidents cela fait moins de 2 % de mécontents déclarés.
Les autres 98% ou bien ne sont pas intéressés ou bien étaient au travail, eux - une grande partie des habitants travaillant dans les hôtels, restaurants, boutiques et autres lieux où les touristes dépensent l'argent de leurs vacances. Et 18 millions de touristes, ça rapporte combien de centaines de millions d'euros ? Là, par contre, on ne donne pas les chiffres ...
Mais on a trouvé la solution : imposer une plus autre taxe aux touristes, et donc leur extorquer des recettes supplémentaires. Moyennant quoi, le population locale sera contente et le problème sera résolu. Au fond, tout ça n'est qu'une simple question de fric ...
intheair
B777

Message par intheair »

Pas sur que les “nomades numériques” représentent un phénomène aussi important qu’ils perturbent le marché immobilier des Baleares ou même d’ailleurs.
De plus ce sont des personnes qui vivent à l’année et font vivre le territoire, bien qu’ils ne s’inscrivent pas forcément dans la durée.

Je ne suis pas sur que la revendication de faire fixer les règles par des propriétaires locaux soit judicieuse: ils préfèreront leur intérêt à savoir des locations de vacances de courte durée que des locations longue durée beaucoup moins rentables et avec gros risques.

Je ne suis pas choqué de la revendication de séparer les lieux de logements en préservant les logements d’habitation pour la population résidente, c’est même la solution au surtourisme.

Par contre ce n’est pas au touriste qu’il faut s’en prendre mais les politiques locaux qu’il faut interpeller pour prendre les mesures nécessaires.
Et ne pas verser dans le populisme anti touriste qui ferait oublier que ce territoire vit essentiellement du tourisme, bien que contrairement aux Canaries c’est principalement saisonnier pour la saison été.
Come on, let's fly
intheair
B777

Message par intheair »

Et pour sauver la planète, il faut être canibale en mangeant les riches et supprimer la police selon vos amis.

Je serais curieux de connaître la situation des Baleares sans le tourisme de masse. Qu'il y ait du surtourisme avec des effets négatifs oui, mais si ils supprimaient le tourisme (si ils en avaient la possibilité), ils deviendraient le Venezuela à la saison suivante.

La villa de Messi aux Baléares vandalisée par des militants écologistes
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/la-v ... oid_Figaro
Come on, let's fly
Répondre

Retourner vers « Compagnies aériennes d'Europe »