Classification du poids économique villes

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Clm
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Classification du poids économique villes

Message par Clm »

Pour mieux comprendre le poids économique des villes dans le Monde, l'Université de Loughborough a créé une classification à cinq niveaux que vous retrouverez ici : https://www.lboro.ac.uk/gawc/gawcworlds.html

Cela permet de mieux comprendre en partie la connectivité aérienne qui a un lien étroit avec l'intégration économique des villes. Description de la méthodologie ci-dessous (traduction automatique).
Le monde selon GaWC est un monde de flux centré sur les villes, par opposition au monde plus familier des frontières, centré sur les États. Les villes sont évaluées en fonction des services avancés qu'elles offrent aux producteurs, à l'aide du modèle des réseaux imbriqués. Des mesures indirectes des flux sont dérivées pour calculer la connectivité du réseau d'une ville, ce qui permet de mesurer l'intégration d'une ville dans le réseau mondial des villes. Les mesures de connectivité sont utilisées pour classer les villes selon leur niveau d'intégration dans le réseau des villes mondiales. Ces niveaux sont interprétés comme suit :

alpha++ Dans toutes les analyses, Londres et New York se distinguent comme étant clairement plus intégrées que toutes les autres villes et constituent leur propre niveau élevé d'intégration.

alpha+ D'autres villes hautement intégrées qui complètent Londres et New York, répondant largement aux besoins de services avancés de l'Asie du Pacifique.

alpha et alpha- Villes mondiales très importantes qui relient les grandes régions économiques et les États à l'économie mondiale.

bêta Il s'agit de villes mondiales importantes qui contribuent à relier leur région ou leur État à l'économie mondiale.

gamma Il peut s'agir de villes mondiales reliant des régions ou des États plus petits à l'économie mondiale, ou de villes mondiales importantes dont la principale capacité globale n'est pas liée aux services de production avancés.

High Sufficiency et Sufficiency Il s'agit de villes qui ne sont pas des villes mondiales telles que définies ici, mais qui disposent de suffisamment de services pour ne pas être ouvertement dépendantes des villes mondiales. Deux catégories spécialisées de villes sont communes à ce niveau d'intégration : les petites capitales et les centres traditionnels des régions manufacturières.

NOTE : les classifications utilisées ici sont basées sur des mesures relationnelles et ne doivent pas être confondues avec l'utilisation initiale des catégories alpha, beta et gamma pour les données de 1998 qui utilisaient des mesures d'attributs simples. Ces premiers résultats ne sont pas comparables aux résultats obtenus à partir de 2000 présentés ici.
Et le classement 2020. Notez que si une ville n'apparaît pas c'est qu'elle est probablement en-dessous de la dernière catégorie.

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antoine75020
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Re: Classification du poids économique villes

Message par antoine75020 »

Pour la France on aurait en tête Paris-Lyon-Nantes
Rwandair Express
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Re: Classification du poids économique villes

Message par Rwandair Express »

High Sufficiency et Sufficiency Il s'agit de villes qui ne sont pas des villes mondiales telles que définies ici, mais qui disposent de suffisamment de services pour ne pas être ouvertement dépendantes des villes mondiales. Deux catégories spécialisées de villes sont communes à ce niveau d'intégration : les petites capitales et les centres traditionnels des régions manufacturières.
Intéréssant. Je vois que mes "2 villes " Kigali (Rwanda) et Montpellier sont dans la même catégorie. Des villes plutot bien connectés.

Merci Transavia France à Montpellier et RwandAir à Kigali :mrgreen:
tititlse
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Re: Classification du poids économique villes

Message par tititlse »

Les bras m'en tombent.
Il faudra qu'on m'explique en quoi Nantes est une ville Gama et Marseille ou Toulouse juste sufficiency avec Montpellier devant Lille, Bordeaux ou Nice.

Je ne savais pas que Toulouse avec le siège d'Airbus et son industrie aéronautique mondiale n'est pas gama de par la définition.
Clm
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Re: Classification du poids économique villes

Message par Clm »

tititlse a écrit : jeu. 25 nov. 2021, 11:46 Les bras m'en tombent.
Il faudra qu'on m'explique en quoi Nantes est une ville Gama et Marseille ou Toulouse juste sufficiency avec Montpellier devant Lille, Bordeaux ou Nice.

Je ne savais pas que Toulouse avec le siège d'Airbus et son industrie aéronautique mondiale n'est pas gama de par la définition.
Toutes les méthodologies sont contestables. Les détails peuvent certainement être remis en cause. Les grands ordres sont plutôt pertinents malgré tout. Peut-être qu'une seule entreprise de niveau mondial ne compense pas d'autres critères ? J'ai vécu à Toulouse pendant une partie de mes études et effectivement, derrière Airbus, c'est une peu le désert économique. Sans cette locomotive économique, la ville n'aurait probablement eu un tel poids.
sxbrf
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Re: Classification du poids économique villes

Message par sxbrf »

Rwandair Express a écrit : jeu. 25 nov. 2021, 11:41
High Sufficiency et Sufficiency Il s'agit de villes qui ne sont pas des villes mondiales telles que définies ici, mais qui disposent de suffisamment de services pour ne pas être ouvertement dépendantes des villes mondiales. Deux catégories spécialisées de villes sont communes à ce niveau d'intégration : les petites capitales et les centres traditionnels des régions manufacturières.
Intéréssant. Je vois que mes "2 villes " Kigali (Rwanda) et Montpellier sont dans la même catégorie. Des villes plutot bien connectés.

Merci Transavia France à Montpellier et RwandAir à Kigali :mrgreen:
Et Strasbourg hight Sufficiency

Sort du lot des Sufficients
Rwandair Express
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Re: Classification du poids économique villes

Message par Rwandair Express »

tititlse a écrit : jeu. 25 nov. 2021, 11:46 Les bras m'en tombent.
Il faudra qu'on m'explique en quoi Nantes est une ville Gama et Marseille ou Toulouse juste sufficiency avec Montpellier devant Lille, Bordeaux ou Nice.

Je ne savais pas que Toulouse avec le siège d'Airbus et son industrie aéronautique mondiale n'est pas gama de par la définition.
Nantes, il faut aussi inclure Saint Nazaire qui est un grand centre industriel, avec les usines d'Airbus et la construction naval.

Dans le secteur financier, Nantes abrite les sièges régionaux de certaines banques Françaises

Et dans les TIC, IBM, Bull ont des bureaux à Nantes

Et sinon

. L'agglomération se situe au 1er rang français pour l’agroalimentaire1 (le MIN de Nantes est également le 2e marché de gros de produits alimentaires français après celui de Rungis2) et c’est aussi le 2e pôle aéronautique national3 ainsi que la 2e place financière en région4. Par ailleurs elle constitue un lieu stratégique pour la filière bois et les matériaux5. https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_de_Nantes

Finalement Nantes et sa région est un lieu très dynamique avec plusieurs gros secteurs d'activité.

Certaines villes (LIL, NTE, BOD, SXB, MPL) (avec leur défaut) ont un potentiel de développement énorme et peuvent être des alternatives aux big 5 (PAR, MRS, TLS, NCE et LYS), et leurs aéroports commencent à en profiter. Le développement spectaculaire de l'aéroport de Nantes est assez tardif (environ 10 ans). Montpellier ça commence à bouger. Et Strasbourg un coup de bien un coup de moins bien. Mais on sait que l'aéroport n'est clairement pas à sa place. Même sans lignes sur Paris, il ne devrait pas végéter à 1 300 000 pax par an (avant covid)

sxbrf a écrit : jeu. 25 nov. 2021, 12:04
Rwandair Express a écrit : jeu. 25 nov. 2021, 11:41
High Sufficiency et Sufficiency Il s'agit de villes qui ne sont pas des villes mondiales telles que définies ici, mais qui disposent de suffisamment de services pour ne pas être ouvertement dépendantes des villes mondiales. Deux catégories spécialisées de villes sont communes à ce niveau d'intégration : les petites capitales et les centres traditionnels des régions manufacturières.
Intéréssant. Je vois que mes "2 villes " Kigali (Rwanda) et Montpellier sont dans la même catégorie. Des villes plutot bien connectés.

Merci Transavia France à Montpellier et RwandAir à Kigali :mrgreen:
Et Strasbourg hight Sufficiency

Sort du lot des Sufficients
Son rôle de capitale Européenne doit jouer un rôle important. Sa localisation vis à vis de la frontière Allemande aussi. La présence du Rhin doit aussi aider (possiblité d'avoir accès au bassin de la Ruhr)
pediamart
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Re: Classification du poids économique villes

Message par pediamart »

En effet, se situer à 5h de route de la Ruhr a dû beaucoup jouer dans les critères... on rajoute à cela une superbe accessibilité aérienne, et voilà comment Strasbourg se retrouve devant Las Vegas.
tititlse
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Re: Classification du poids économique villes

Message par tititlse »

Pour Strasbourg je suis d'accord par rapport à son rôle européen. Ceci dit faudra m'expliquer pourquoi en 2018 elle était sufficiency et en 2020 high sufficiency.
Et pourquoi Nantes est passé de gamma- a gamma de 2018 à 2020.


Pour répondre à clm, Toulouse a un rôle économique bien plus puissant et intégré mondialement que Nantes, et derrière airbus il est faux de dire qu'il n'y a pas grand chose : cf liste des sièges et entreprises ayant pignon sur rue dans la région toulousaine
https://industrie.usinenouvelle.com/cla ... rtement-32
Outre l'aéronautique ou le spatial, on trouve aussi :
de la sidérurgie,
de la transformation agro alimentaire,
de la chimie,
production plastique, caoutchouc,
pharmacie,
produits médicaux,
de la mécanique,
Imprimerie,
Du textile,
De la production d'armement,
Artifices, explosifs
production ameublements,
métallurgie,
production électrique et électronique,
Production informatique,
Industrie du numérique
Industrie automobile, systèmes embarqués
produits ciment béton,
et même de la construction navale (zodiac).

Le CNES, le LAAS,
Le centre spatial de l'otan
Le centre directionnel de la défense spatiale française qui a déjà un rôle européen.
Le centre national de météorologie intégré au centre européen et mondial de recherche en climatologie, mercator océan
Le centre européen de surveillance satellite essp

Que dire également sur la recherche dans quasi tous les domaines de la santé, oncologie, gérontologie liés aux réseaux européens de même thématiques.
Ainsi que toutes les entreprises de mobilité autonome et systèmes embarqués qui s'installent à francazal et montaudran aerospace et qui ont déjà des marchés mondiaux.
Devrait on aussi parler des nano satellites, du numérique, ...

D'ailleurs pour exemple aérien, Air Canada ne doit il pas ouvrir d'ici peu TLS-YUL pour liaisons affaires notamment pour relier les pôles économiques de Toulouse avec Montréal, Seattle et Mobile par exemple du point de vue liaisons aéronautique et spatial.

En 2018, le pib urbain de Toulouse etait de 70 235 millions de dollars contre 43 067 millions de dollars pour Nantes.
https://stats.oecd.org/Index.aspx?lang=fr

Du point de vue insertion économique mondiale, je vois Toulouse plutôt gama que sufficiency, mais bon.
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Re: Classification du poids économique villes

Message par ELNA »

tititlse a écrit : jeu. 25 nov. 2021, 13:16
Et pourquoi Nantes est passé de gamma- a gamma de 2018 à 2020.
Ne te prends pas la tête avec NTE. Si elle bénéficie d'un classement gamma, c'est qu'il y sans doute des raisons (voir post de RwandairExpress ci-dessus).
Par contre, c'est vrai que TLS est un peu oubliée dans cette histoire , de même que BOD il me semble.
tititlse
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Re: Classification du poids économique villes

Message par tititlse »

Ah mais je ne me prends pas la tête pour Nantes.
Je pense que Toulouse, comme Marseille, Nice ou Bordeaux ne sont pas à leur juste place dans ce classement et devraient être à minima gamma si Nantes y est.
sxbrf
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Re: Classification du poids économique villes

Message par sxbrf »

pediamart a écrit : jeu. 25 nov. 2021, 13:12 En effet, se situer à 5h de route de la Ruhr a dû beaucoup jouer dans les critères... on rajoute à cela une superbe accessibilité aérienne, et voilà comment Strasbourg se retrouve devant Las Vegas.
:D :D :D :D
je pense que c'est une vision global du transport air fer terre eau
l'aéroport de Anvers ne mérite pas une position Gamma
si tu prends le port à Anvers l'accès train à plusieurs villes européens et direct à l'aéroport d'Amsterdam!
sxbrf
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Re: Classification du poids économique villes

Message par sxbrf »

tititlse a écrit : jeu. 25 nov. 2021, 17:32 Ah mais je ne me prends pas la tête pour Nantes.
Je pense que Toulouse, comme Marseille, Nice ou Bordeaux ne sont pas à leur juste place dans ce classement et devraient être à minima gamma si Nantes y est.
S’étendant sur plusieurs sites de Nantes jusqu'à Saint-Nazaire, le Grand Port Maritime est, avec 28 millions de tonnes traitées en 2020, le quatrième port français et le premier de la façade atlantique. Il génère 25.000 emplois directs et indirects sur l'économie ligérienne.

Chaque année, il accueille plus de 3 000 escales de navires, 1 500 trains de marchandises et près de 400 convois de barges fluviales.
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Re: Classification du poids économique villes

Message par Rwandair Express »

Après comme le dit Clm, il y aura toujours à dire. Ceci dit de manière globale, on retrouve les 10 plus grosses villes Françaises intra muros dans le classement qui correspond au classement des aéroports (hors dom et tom) à quelques places près dans l’ordre décroissant

Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Montpellier, Strasbourg, Bordeaux et Lille
Nin-Nin
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Re: Classification du poids économique villes

Message par Nin-Nin »

Le grand Lille avec 481 milliards d’euros de PIB est la troisième économie de France après le grand Paris (Source Insee [archive] : 478 milliards d’euros de PIB en 2005) et le grand Lyon (59 milliards d’euros de PIB)2 et devant le grand Toulouse (30 milliards d’euros de PIB en 2007).

L'arrondissement de Lille est à la deuxième place française en nombre de sièges sociaux après la région francilienne (wikipédia).

Auchan, Leroy Merlin, Castorama, La Redoute, 3 Suisses, Boulanger, La Mondiale, Banque Scalbert Dupont, Pimckie, Norauto, Kiabi, Damart, Roquette, Decathlon, Flunch, Cofidis, Cetelem, pour ne citer que ces sociétés-là (la liste est de moi), etc.

Bref, même si les données de Wikipédia sont anciennes, il y a à redire sur l'étude en question
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Re: Classification du poids économique villes

Message par pediamart »

Tout le monde se demande pourquoi "sa" ville n'est pas mieux classée que l'autre là. Personne ne l'avait vu venir celle-là.
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Re: Classification du poids économique villes

Message par tititlse »

Nin-Nin a écrit : jeu. 25 nov. 2021, 20:36 Le grand Lille avec 481 milliards d’euros de PIB est la troisième économie de France après le grand Paris (Source Insee [archive] : 478 milliards d’euros de PIB en 2005) et le grand Lyon (59 milliards d’euros de PIB)2 et devant le grand Toulouse (30 milliards d’euros de PIB en 2007).

L'arrondissement de Lille est à la deuxième place française en nombre de sièges sociaux après la région francilienne (wikipédia).

Auchan, Leroy Merlin, Castorama, La Redoute, 3 Suisses, Boulanger, La Mondiale, Banque Scalbert Dupont, Pimckie, Norauto, Kiabi, Damart, Roquette, Decathlon, Flunch, Cofidis, Cetelem, pour ne citer que ces sociétés-là (la liste est de moi), etc.

Bref, même si les données de Wikipédia sont anciennes, il y a à redire sur l'étude en question
Pourquoi tu nous sors des chiffres de 2007 de Wikipedia. C'est pas très sérieux.
L'ocde a sorti les chiffres pib urbains de 2018

Paris 901 376
Lyon 114 716
Marseille 70 675
Toulouse 70 235
Lille 55 997
Bordeaux 54 274
Nice 44 462
Nantes 43 067

Concernant ce classement d'une université anglo saxonne, on ne s'étonne plus qu'elle mette les villes françaises au rancard. Quand on voit certaines villes bien au dessus comme par exemple, au hasard :
Porto Domingo, Limassol kolkata, Monterrey, Nicosie, Kampala, Pune... lol quoi!
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Re: Classification du poids économique villes

Message par reality »

Et Rennes à 54 742 n’est même pas présente.
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Re: Classification du poids économique villes

Message par tititlse »

Rennes est à peine à un pib urbain de 29 664. Ocde 2018.
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Re: Classification du poids économique villes

Message par Rwandair Express »

tititlse a écrit : jeu. 25 nov. 2021, 21:49
Nin-Nin a écrit : jeu. 25 nov. 2021, 20:36 Le grand Lille avec 481 milliards d’euros de PIB est la troisième économie de France après le grand Paris (Source Insee [archive] : 478 milliards d’euros de PIB en 2005) et le grand Lyon (59 milliards d’euros de PIB)2 et devant le grand Toulouse (30 milliards d’euros de PIB en 2007).

L'arrondissement de Lille est à la deuxième place française en nombre de sièges sociaux après la région francilienne (wikipédia).

Auchan, Leroy Merlin, Castorama, La Redoute, 3 Suisses, Boulanger, La Mondiale, Banque Scalbert Dupont, Pimckie, Norauto, Kiabi, Damart, Roquette, Decathlon, Flunch, Cofidis, Cetelem, pour ne citer que ces sociétés-là (la liste est de moi), etc.

Bref, même si les données de Wikipédia sont anciennes, il y a à redire sur l'étude en question
Pourquoi tu nous sors des chiffres de 2007 de Wikipedia. C'est pas très sérieux.
L'ocde a sorti les chiffres pib urbains de 2018

Paris 901 376
Lyon 114 716
Marseille 70 675
Toulouse 70 235
Lille 55 997
Bordeaux 54 274
Nice 44 462
Nantes 43 067

Concernant ce classement d'une université anglo saxonne, on ne s'étonne plus qu'elle mette les villes françaises au rancard. Quand on voit certaines villes bien au dessus comme par exemple, au hasard :
Porto Domingo, Limassol kolkata, Monterrey, Nicosie, Kampala, Pune... lol quoi!
Vous semblez oublier que l'inde fait partie des BRICS. Et pas étonnant de voir pas mal de villes Chinoises, Sud Africaines ou Brésiliennes.


Concernant Limassol:

The Port of Limassol is one of the busiest ports in the Mediterranean transit trade and the largest port in Cyprus. It has also become one of the most important tourism, trade, and service-providing centres in the area. Limassol is home to the Cyprus University of Technology. A number of museums and archaeological sites are available to visitors. Limassol attracts a wide range of tourists mostly during an extended summer season to be accommodated in a wide range of hotels and apartments. A large marina lies near the old town, 500 metres (1,600 feet) from the Limassol medieval castle. https://en.wikipedia.org/wiki/Limassol#Economy

De plus la ville doit aussi bénéficier de l’excellente desserte aéroportuaire de Larnaca (71km): MEA, Gulf Air, British Airways, Lufthansa, Qatar, Emirates, se posent à LCA: https://en.wikipedia.org/wiki/Larnaca_I ... al_Airport

Concernant Monterrey

Monterrey is a major industrial center in northern Mexico, with a GDP (PPP) of US$140 billion and a GDP (PPP) per capita of US$31,900 in 2015.[6] The city was rated by Fortune magazine in 1999 as the best city in Latin America for business and is currently ranked third best by the América Economía magazine.[66] https://en.wikipedia.org/wiki/Monterrey#Economy

Pour Kamapla, il s'agit de la capitale de l’Ouganda. La ville profite de la croissance de l’économie Ougandaise (notamment le tourisme et l'agriculture avec le café ou le commerce de fleur) à l'instar de pas mal de pays en Afrique de l'Est.

Avant beaucoup d'entreprises choisissaient Addis Abeba ou Nairobi pour établir leur bureau régional. Maintenant, elles n'hésitent pas plus à regarder à Dar Es Salaam (Tanzanie), Entebbe (Ouganda) ou Kigali (Rwanda). Un secteur devenu concurrentiel est le secteur du MICE (Meetings, incentives, conferencing, exhibitions). Kigali ou Kampala sont de véritables concurrent face à NBO ou ADD.

Forcément avec ça on a une meilleure desserte. KLM, Brussels Airlines, Egyptair Emirrates, FlyDubai, Air Arabia,Turkish Airlines ou Qatar desservent EBB, à la fois en avion pax ou avion tout cargo (sauf pour SN / FlyDubai et Aur Arabia). Saudia devrait bientôt arriver. Un réseau ferroviaire relié au Kenya et qui permet d'importer ou exporter des marchandises à Mombasa
Modifié en dernier par Rwandair Express le jeu. 25 nov. 2021, 22:44, modifié 1 fois.
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