Piste 11/29

Le forum sur l'aéroport de Bordeaux Mérignac
lyonaf
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Re: Piste 11/29

Message par lyonaf »

Mission relative au devenir de la piste sécante 11/29 de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac :

Rapport IGEED à télécharger

Pal mal d'infos intéressantes
lyonaf
B747
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Re: Piste 11/29

Message par lyonaf »

La CCI valide le maintien de la piste sécante

Le bureau de la CCI actionnaire de l’aéroport a acté le maintien de la piste sécante. La balle est maintenant dans le camp de l’État

Source :Sud-Ouest
lyonaf
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Re: Piste 11/29

Message par lyonaf »

Ayant bloqué les commentaires de MOL mais en lisant les commentaires de Ricky EI je pense que le 1er en est à contredire un rapport officiel.
C'est son droit. Il doit très certainement contesté le nombre de personnes ou foyers concernés.

En 2022, le ministère du développement durable à procéder à une consultation du public le PBE alors pour info :

140 contributions et selon le lieu de résidence :

55 non déterminés
27 Eysines,
19 Le Haillan,
11 St Jean d'Illac
8 Martignas,
8 Mérignac,
4 Pessac,
3 Bordeaux,
2 Bruges,
1 Saint Médard en Jalles,
1 Bègles,
1 Talence.

Source : ministère du développement durable

On voit bien que sur ce sujet : Bègles, Talence et Pessac ne sont pas impactés seul les habitants de Martignas sont le plus impactés par l'utilisation de la 11/29.
L'essentiel de la gêne concerne bien les habitants concernés par l'utilisation de la 5/23.

L'enquête étayée de l'IGEED ne fait que confirmée la consultation pour l'élaboration du PPEB.

Source : Préfecture de la Gironde
SR67A
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Re: Piste 11/29

Message par SR67A »

Je veux pas vraiment me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais il me semble que le niveau de cette discussion dépasse largement les bornes de l'acceptable ! Où sont les modérateurs ???
Gosselies
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Re: Piste 11/29

Message par Gosselies »

Gatwick : 41 millions de passagers par an, une piste.
Stansted : 27 millions de passagers, une piste.
Bordeaux : 7 millions de passagers, deux pistes : pourquoi ?
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VISCOUNT
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Re: Piste 11/29

Message par VISCOUNT »

La piste 11/29 n'est pas "sous utilisée" mais est utilisée en temps que piste secondaire qui propose une alternative à la piste principale en cas de fermeture de celle ci pour travaux ou incidents et surtout en cas de vents forts dans l'axe de cette piste , ainsi elle évite certainement un nombre de déroutements météo et permet aux pilotes des atterrissages et décollages plus confortables et moins risqués qu'avec un vent de travers important , dans cette perspective un taux de 15% d'utilisation n'est pas à considérer comme "faible" et il serait interessant de savoir à combien de mouvements cela correspond ?

À titre de comparaison une piste transversale existe à Orly , la 02/20 qui ne peut , par convention avec les communes voisines , recevoir plus de 5% des mouvements annuels , cette 02/20 n'est donc utilisée que par vents forts dans l'axe et lors de la fermeture d'une des deux autres pistes pour travaux mais uniquement lors des pics de trafic , les contrôleurs et compagnies aériennes sont très satisfaits de cette possibilité qui leur donne une plus grande souplesse d'exploitation.

La suppression de la piste transversale à BOD serait un réel gâchis étant donné que le cout de sa destruction est plus élevé que celui de son entretient , de plus aucun projet sérieux ne semble vouloir occuper l' espace qui serait laissé disponible , Bordeaux-Mérignac ayant par ailleurs encore de l'espace disponible pour d'éventuelles constructions .

Il faut également savoir que la construction de cette 11/29 date de 1939 , qu'elle a été la première piste en dur à Mérignac et reçoit des jets depuis le début des années 50s quand les premiers chasseurs de Dassault son sortis d'usine , donc aucun riverain actuel n'a été pris par surprise lorsque il a acheté ou loué son logement dans l'axe de piste ...c'est donc son choix et il doit l'assumer.
On pourrai même se demander si dans la motivation de celui qui voulait la fermer , il n'y aurait pas un interêt immobilier quelconque ..mais la j'extrapole . :roll:
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