Piste 11/29

Le forum sur l'aéroport de Bordeaux Mérignac
Rwandair Express
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Re: Piste 11/29

Message par Rwandair Express »

On parle d'une piste qui représente que 7% des mouvements...et que cette piste était utilisée à une époque " les aéronefs n’avaient peut-être pas les mêmes performances, lorsqu’il était plus difficile d’atterrir avec un vent de travers, "

https://www.placeco.fr/article/article/ ... -seul-1366

Maintenant si vous pensez que la terre entière (le directeur de l'aéroport, l'état, Air France, La SNCF....) veut que l'aéroport de Bordeaux se crashe, c'est votre avis.
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Re: Piste 11/29

Message par Rwandair Express »

Honnêtement je ne sais pas quelle serait la bonne solution, mais dans votre argumentaire vous omettez cette partie. Tout comme pour la Navette ou vous sortez des projections de trafic clairement irréaliste (au dessus de ce qu'il y avait avant le covid) même si La Navette revenait ou du moins si les vols reprennent entre Orly et Bordeaux

Déjà ça prendra pas mal d'années avant de retrouver des niveaux de trafic avant covid19.

Les acteurs de l'aérien vont devoir faire un paquet d'effort en ce qui concerne l’environnement. C'est un sujet qui est devenu très répondu parmi la population. Et si on ne veut pas que les avions se vident ou qu'il y ait une cassure net avec le grand public, il va falloir être pédagogue et montrer des signes d'évolution

Donc les projets d'agrandissement tout azimut ça sera supprimé ou au mieux retardé voir redimensionnés.

Soyons heureux que contrairement à certains pays, aucun aéroport Français n'a fermé. Et que bon nombres de ces aéroport ont pu retrouver leurs lignes principales assez rapidement.

En Allemagne des aéroports sont en faillite, en Espagne Vueling a fermé des bases en Esapagne et supprimé des night stops dans 6 bases en Espage (dont les 3 qui vont fermer) tout comme EasyJet en Angleterre.
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Rwandair Express
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Re: Piste 11/29

Message par Rwandair Express »

Ou est ce que j'ai dis ça ?

J'essaye juste de trouver des raisons qui font que l'aéroport doit se réinventer, mais vous tirez à boulet rouge sur tout le monde en pensant que tout le monde veut la mort de cet aéroport

Le directeur de l'aéroport explique que si la navette (enfin ce qui pourrait ressembler à la navette) revient tant mieux. Sinon on s’adaptera

Et je ne prends pas ça comme une marque de faiblesse . Mais surement du réalisme.

Ce qui intéresse surement maintenant l’aéroport c'est de faire venir des Américains et Asiatiques pour l’économie locale et peut être de ne pas dépenser de l’énergie en procédure judiciaire pour relancer une ligne sur Orly. Alors que CDG avec de bonnes fréquences est desservie par le RER avec escale à Châtelet les Halles et permet de rejoindre Paris Intra Muros en 30min

L'aéroport ira dénicher de nouveaux marchés. Quelqu'un parlait des USA notamment avec JetBlue. Il y a les Antilles avec PTP, Turkish qui revient et Air Canada aussi.
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Breizh
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Re: Piste 11/29

Message par Breizh »

Calmez vous, il y a des choses plus graves dans la vie.

Il est permis de douter que le basculement des 7% de trafic concerné changera beaucoup la vie de ceux qui sont dans le cône de bruit. Et qui accessoirement, se sont installés là après l'existence de l'aéroport

Je suis d'autant plus serein de dire ça que j'habite dans une commune survolée par des avions (indice: bientôt les 738 de RYR ne la survoleront plus)
Rwandair Express
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Re: Piste 11/29

Message par Rwandair Express »

Vous sortez un chiffre de 2018 2019 donc avant la pandémie.

Si effectivement ce nombre de 7% est faux, alors pas de soucis trouvez nous le chiffre actuel et pas celui d'il y a 4 ans. Je suis prêt à admettre que le directeur de l'aéroport de Bordeaux s'est trompé dans les chiffres

Peut être que Bordeaux aura toujours besoin de 2 pistes. Vous connaissez mieux votre aéroport que moi. C'e que je veux dire c'est que les perspectives de croissance ne sont clairement plus celles calculés il y a plusieurs années

On retrouvera évidement surement des niveaux de 2019, mais la croissance sera inégale selon les régions

L’évolution sera différente selon les régions du monde, emmenée par l’Asie-Pacifique (+5,4% de croissance annuelle attendue), et l’Afrique-Moyen-Orient (+5%) quand l’Europe occidentale devrait croître de 2,3% par an et l’Amérique du Nord de 1,5%.

https://www.lematin.ch/story/en-2023-le ... 3995937390

- D'ici 2030, le nombre de passagers dans le monde devrait atteindre 5,6 milliards. Soit une baisse envisagée de 7% par rapport aux prévisions faites avant la crise sanitaire, et une perte estimée de 2-3 ans de croissance due au Covid-19.

- Au-delà de 2030, les voyages aériens devraient ralentir, en raison d'une démographie plus faible et d'une hypothèse de base de libéralisation limitée du marché, avec une croissance annuelle moyenne entre 2019 et 2039 de 3,2% (contre 3,8% estimés avant la crise).

https://www.tourhebdo.com/actualites/tr ... 670320.php

Ce sont des données (qui seront sans cesse ré évaluées) que les acteurs de l'aérien devront prendre en compte pour profiter de la croissance mais aussi gérer les investissements et ne pas faire n'importe quoi. Donc oui il n y a rien de choquant à ce que l'aéroport Bordeaux se penche sur cette question. Après l'avenir nous dira si la décision qu'ils prendront sera la bonne
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Gosselies
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Re: Piste 11/29

Message par Gosselies »

Sans vouloir me mêler de ce qui ne me concerne pas, je ferai quand même remarquer qu'avec une seule piste, Gatwick traitait en 2019 46 millions de passagers et 280.000 mouvements; Stansted 28 millions de pax et 200.000 mouvements; Bergamo : 14 millions de pax....
Bordeaux a moins de 10 millions de passagers par an, il doit pouvoir s'en tirer avec une piste. Bien sûr, il faut des contrôleurs compétents, bien entraînés et efficaces.
Breizh
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Re: Piste 11/29

Message par Breizh »

Avec cette piste en moins, le développement de BOD sera t'il limité ? La réponse est bien évidemment non, de manière certaine.

L'enjeu est en fait de "partager" les nuisances sur des riverains de différentes communes, et non tout le temps les mêmes communes. C'est une façon de voir les choses. Mais les riverains en question sont arrivés après l'aéroport
Clm
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Re: Piste 11/29

Message par Clm »

Ce serait bien d'éviter les propos diffamatoires tout de même.

Les fermetures de pistes sécantes sont assez fréquentes : Nantes, Cork, Trondheim, Birmingham, Cardiff, Valence, Séville, Düsseldorf, Glasgow...

Les aéronefs supportent aujourd'hui un fort vent de travers. Décoller et atterrir parfaitement face au vent n'est plus obligatoire.

Libérer une piste et ses servitudes permet d'avoir plus de marges de manœuvre pour le master plan de l'aéroport.

Nantes-Atlantique aurait eu de sérieux problèmes de parking avion si la piste sécante dédiée à l'aviation générale avait été maintenue.

Avec des entrées multiples et DGV la 05-23 de Bordeaux peut largement amener l'aéroport à plus de 10 millions de passagers par an. L'espace libéré par la piste 11-29 permettra détendre aisément le parking avions et le terminal avec un meilleur alignement par rapport à la piste 05-23.

Ça permet aussi de libérer du foncier côté ville. Quand on voit la tronche du côté ville de Bordeaux aujourd'hui, on se dit que ça ferait beaucoup de bien à cet aéroport d'avoir de l'espace pour aménager un véritable pôle multimodal et d'avoir un peu de valorisation immobilière.
hervé74
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Re: Piste 11/29

Message par hervé74 »

Les élus et riverains veulent peser pour garder la piste sécante:
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1643474317
Gosselies
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Re: Piste 11/29

Message par Gosselies »


Avec 80 000 mouvements quotidiens, il est difficile d'ignorer les nuisances sonores.


:!:
pierre
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Re: Piste 11/29

Message par pierre »

Gosselies a écrit : dim. 30 janv. 2022, 12:32
Avec 80 000 mouvements quotidiens, il est difficile d'ignorer les nuisances sonores. [/i]

:!:
Houla :shock: ils sont forts les controleurs :D :D :D
Breizh
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Re: Piste 11/29

Message par Breizh »

Dirlo, bobards... Quel champ lexical.
Pascal Personne ne se serait jamais exprimé comme ça 😁😁

"Rassurez vous", le directeur actuel en question n'est pas propriétaire de l'aéroport et ne décidera donc pas seul. Quelle que soit la décision prise, elle sera collective. Ce sera à la fois la faute de tout le monde... Et de Personne 😁😁😁
Breizh
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Re: Piste 11/29

Message par Breizh »

D'aacord. Allez, au lit les enfants !
Clm
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Re: Piste 11/29

Message par Clm »

Je me permets tout-de-même de glisser ce petit lien : https://www.service-public.fr/particuli ... adictoire.

La diffamation est une allégation ou l'imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur et à la considération d'une personne. La diffamation peut être raciste, sexiste, homophobe. Elle relève d'une procédure spécifique permettant de protéger la liberté d'expression.
[...] La diffamation publique est une diffamation qui peut être entendue ou lue par un public étranger à l'auteur des faits, sa victime et un cercle restreint d'individus liés à ces derniers. C'est le cas de propos prononcés en pleine rue, publiée dans un journal ou sur un site internet. Si les propos tenus sont diffusés sur un compte accessible à tous, il s'agit d'une diffamation publique.


Ces phrases pourraient être reconnues comme étant diffamatoires :

Ce nouveau dirlo est contradictoire, d'un côté il racontes des bobards et puis de l'autre il veut faire du relationnel et du social avec les riverains, pour leur mettre un couteau dans le dos derrière, le fin du fin... le faux-copain en somme et l'hypocrite administratif par excellence.

Les propos mensongers et MANIPULATEUR (par la même), faut voir du côté du directeur actuel.

L'autre idiot de dirlo veut imprégner sa marque et saborder les infrastructures actuelles. Il ferait mieux de défendre l'intérêt de la plateforme au lieu de chercher à le saborder, sur ce sujet ou un autre. Déjà en mentant sur le taux d'occupation de la piste, le mec est un mytho et va chercher à tromper les riverains, c'est une HONTE et + de saborder finalement le DOMAINE aéroportuaire, car c'est ça en réalité.

Et au passage on supprime le poste ce ce nouveau dirlo, un vrai serpent.

Et enfin, plus une question de politesse que de droit. Mais on évite de faire parler les personnes qui ne sont plus de ce monde. C'est franchement malhonnête et peu respectueux de leur mémoire.
Clm
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Re: Piste 11/29

Message par Clm »

Exprimer un point de vue ne justifie pas une telle virulence et les mots peu respectueux à l'égard d'une personne que tu n'as probablement jamais rencontrée.
Clm
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Re: Piste 11/29

Message par Clm »

Pour info la définition d'une calomnie :
Accusation fausse, mensonge qui attaque la réputation, l'honneur (de qqn).

Il ne s'agit que d'une piste secondaire d'un aéroport. Évoquer la calomnie est inapproprié. L'aéroport souhaite fermer cette seconde piste. Il y a sûrement des idées derrière cela.

Les terrains libérés côté est peuvent offrir de nombreuses opportunités : extension des aires de stationnement, extension/déplacement du terminal, installations cargos, installations industrielles...

Le trafic de l'aéroport ne justifie que peu une deuxième piste et une exploitation combinée sur deux pistes sécantes est assez complexe. Seul l'argument du bruit pourrait éventuellement le justifier mais les approches en 29 impactent probablement beaucoup plus de monde qu'en 23...
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Re: Piste 11/29

Message par lyonaf »

Ricky EI a écrit : mar. 25 avr. 2023, 20:23 :idea: Peut-être un argument du pourquoi la CCI pourquoi la CCI manigance avec les services de l'Etat pour l'éventuelle suppression de la piste secondaire: On en revient au FONCIER.


La ville de Mérignac envisage depuis un certain temps la construction d'un collège de 700 élèves à proximité du seuil de la piste sécante et de son seuil 29.

https://www.lefigaro.fr/bordeaux/girond ... t-20230425


:idea: Ce qui expliquerait l'étrange silence de la commune de Mérignac alors que les maires des villes environnantes (Le Haillan, Eysines, Blanquefort, Parempuyre et St-Jean D'illac font front uni afin de partager les nuisances de façon plus équitable entre les deux pistes pour un "aéroport au service du territoire" n'est-ce pas?

:idea: La commune de Mérignac se repose sur l'Etat pour supprimer la piste sécante, c'est dommage au lieu de faire un front uni métropolitain.
Le Département qui a la compétence est bien silencieux également.

Il semble n'y avoir aucune cohésion et union métropolitaine :idea: , à part la publicité Bordeaux Métropole et les collectivités ne sont pas front uni quant au foncier et au poids économique de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac, ce n'est pas nouveau mais fait en catimini, c'est triste pour BOD qui mérite mieux que ça au vu de son importance et de son histoire.

Mérignac ne défend pas du TOUT son aéroport, VIVE BORDEAUX-BEAU DESERT :idea:

Tout va se jouer au poids des communes du Haillan, Eysines, Blanquefort, Parempuyre et St-Jean D'Illac pour conserver la piste 11/29 et éviter le report sur la piste principale 11/23. Un partage 50/50 est pourtant si simple dès maintenant et les infras sont là. Que de temps perdu avec ce désaveu territorial entre l'avenir de l'aéroport mangé par des institutions qui ne le défendent pas. :!:
Conseil départemental de la Gironde : Jean-Luc Glayse (PS),
Président de Bordeaux Métropole et Maire de Mérignac : Alain Anziani (PS),
Maire de Saint Jean d'Iillac : Edouard Quintano (Gauche Sans Etiquette),
Maire du Haillan : Andréa Kiss (PS),
Maire d'Eysines : Christine Bost (PS),1ere vice présidente du CD de la Gironde (Aménagement territorial...), 3e Vice présidente de Bordeaux Métropole (Stratégies urbaines - aménagement...),
Maire de Blanquefort : Véronique Ferreira (PS) et 7e vice présidente de Bordeaux Métropole (Finance...),
Maire de Parempuyre : Béatrice de François (PS) et 1e8vice présidente de Bordeaux Métropole (Mobilité...).

Ils sont tous de la même famille !
Notamment la maire d'Eysines N°2 du CD de la Gironde qui a la compétence des collèges et qui est aussi N° 3 à Bordeaux Métropole. La première a se plaindre des nuisances pour ses administrés... (sans rien faire : aide à l'isolation, modification du PLU.) mais qui laisse construire un collège sans broncher !!!

La construction de ce dernier a ce niveau est un non sens sauf si effectivement la 11/29 est supprimé. A l'origine sur ce terrain (parc sport qui n'a jamais trouvé ses utilisateurs) devait être créé une aire de grand passage qui sera donc maintenant à l'opposé (ex circuit auto).

Je suis bien d'accord qu'il faut laisser cette piste 11/29. Elle a toujours son utilité pour le moment.

Les seuls a se plaindre du maintien le maire de Pessac (DVD) et dans une moindre mesure Talence (DVD), Martignas (DVG) et Saint Médard en Jalles (DVG).
Lacroix
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Re: Piste 11/29

Message par Lacroix »

Pour le moment, Ryanair propose plus aucun vol au départ de Bordeaux pour l'hiver prochain !!!
La fermeture de la base ?
Gosselies
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Re: Piste 11/29

Message par Gosselies »

Lacroix a écrit : jeu. 9 mai 2024, 12:41 Pour le moment, Ryanair propose plus aucun vol au départ de Bordeaux pour l'hiver prochain !!!
La fermeture de la base ?
Il semble en effet que Ryanair n'ait pas encore mis en vente ses vols pour Bordeaux de l'hiver prochain.
Il est bien possible que le sort de la base de Bordeaux ne soit pas encore décidé. Mais il serait fort étonnant que Ryanair abandonne complètement Bordeaux : même si la base est supprimée, il y aura sûrement des vols assurés par des appareils basés ailleurs. Wait and see ...
Rapson
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Re: Piste 11/29

Message par Rapson »

Ryanair menace jamais dans le vent, il y a de très forte que chance que la base de Bordeaux ne soit plus opérationnelle après l’été.
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