Statistiques 2022 aéroports français

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
ELNA
A380
Messages : 1218
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 11:48
Localisation : Entre LFRS et LFRZ

Re: Statistiques 2022 aéroports français

Message par ELNA »

jeanyves a écrit : sam. 21 janv. 2023, 12:37
NTE a redémarré plus vite que BOD mais peu à peu, il grignote son retard et devrait logiquement repasser devant NTE cette année.
Très probablement ...
ELNA
A380
Messages : 1218
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 11:48
Localisation : Entre LFRS et LFRZ

Re: Statistiques 2022 aéroports français

Message par ELNA »

Bonjour a écrit : sam. 21 janv. 2023, 11:31 Je ne comprends comment ça se fait que l’aéroport de Lyon est aussi peu de passagers alors qu’avant le Covid il y avait plus de 11 millions de passagers . La plupart des lignes ayant reprises c’est surprenant .D’autant plus que les autres aéroports ont pour la plupart repris quasiment leur niveau d’avant Covid par exemple Marseille .
En 2019, LYS a fait 11.739.600 pax (chiffres UAP)
Tendance ciel nous dit que LYS est à 72,9 % du nombre de pax 2019.
Donc pour 2022: 11.739.600 x 72,9 % = 8.558.168 pax
Le pourcentage de 72,9 est effectivement le plus faible de tous les aéroports cités
NICO
A380
Messages : 2805
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 05:11

Re: Statistiques 2022 aéroports français

Message par NICO »

Sebo a écrit : sam. 21 janv. 2023, 17:44
NICO a écrit : sam. 21 janv. 2023, 10:48 Mais pour la premiere fois l'eap passe au 4e Rang des aeroports de province..
Non c'est un aéroport au trafic majoritairement suisse. Il n'a pas plus sa place dans le classement des aéroports français que GVA. Et peu importe sa localisation. C'est avant toute chose l'aéroport de Bâle et donc le troisième aéroport suisse.
du coup je propose aux moderateurs qu'on sorte Mulhouse Bale de la rubrique aeroport francais et que le mette dans aeroports du monde..
Rapson
A380
Messages : 2347
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Statistiques 2022 aéroports français

Message par Rapson »

Le traffic a été un peu plus long à se mettre en place que les autres aéroports car à Lyon il y a pas Ryanair. Bordeaux Toulouse, Marseille etc Ryanair à très fortement booster le traffic. Lyon va rattraper le retard pris sur la durée avec des destinations et des compagnies sans concurrence comme air Serbia ou royal Jordanian. Les aéroports comme Marseille le traffic va très certainement stagner, l’effet Ryanair va sûrement se tasser un petit peu à partir d’avril/mai comparer à Lyon. Le seul aéroport qui inquiète un petit peu, c’est Toulouse en dehors d’air Canada et Ryanair il y a pas grand chose mis à part des réductions.
urba31
B777
Messages : 419
Enregistré le : sam. 12 janv. 2019, 16:45

Re: Statistiques 2022 aéroports français

Message par urba31 »

Rapson a écrit : sam. 21 janv. 2023, 18:28 Le seul aéroport qui inquiète un petit peu, c’est Toulouse en dehors d’air Canada et Ryanair il y a pas grand chose mis à part des réductions.
Pour TLS, il y a apparemment une tendance de hausse de fréquences pour plein de liaisons existantes, sans compter effectivement les liaisons vers Montréal avec AC.

Quelques exemples différentiel fréquences dans un sens (donc le double A/R) entre novembre 2022 et avril 2023 :

Sur LHR British Airways passe de 14 vols/semaine (2/jour) à 21/semaine (3/jour).
Sur LGW EZY pa et sse de 5 vols/semaine à à 19 vols/semaine (2 à 4 vols quotidiens).
Sur LSTN RYR passe de 13 vols/semaine à 10 vols/semaine.

Concernant Lufthansa vers le hub de Francfort :
Lufthansa passe de 12 vols/semaine à 25 vols/semaine entre Novembre et Avril.
Concernant Lufthansa vers Munich :
Lufthansa passe de 7/7 soit 1 vol quotidien en novembre à 23/7 en Avril entre 2 jusqu'à 4 vols quotidiens.

Concernant Amsterdam :
KLM passe de 14 vols/7 à 27/7 entre Novembre et Avril.

Concernant Bruxelles:
Brussels Airlines passe de 15/7 à 18/7 entre Novembre et Avril.
RYR reste sur 7/7.

Concernant la liaison vers Paris (CDG+ORY) avec AF et EZY, on passe de 195 vols/semaine en novembre à 240/semaine en mars 2023.

Volotea va passer SXB-TLS à 12/7 en décembre contre 4 à 6/7 en novembre pour retomber à 4/7 en janvier février et remonterà 8/7 dès avril 2023.

EAsyJet retrouve sa fréquence d'avant covid pour TLS-GVA en passant en 7/7.

Turkish AIrlines reste sur 7/7 pour TLS-IST

Pour la liaison TLS-LIL, V7 + EZY permettent de passer de 13/7 à 18/7 en 2023.

Pour la liaison TLS-LYS, EZY et AF permettent de passer de 26/7 à 34/7 en 2023.

Pour la liaison TLS-MRS, Twinjet et Chalair permettent du 34/7.

Pour la liaison TLS-NTE, EZY,V7 et Chalair permettent une fréquence qui reste sur du 15 à 16/7.

Pour la liaison TLS-NCE EZY passe de 6/7 à 13/7 en 2023.

Pour la liaison TLS-LIS, TAP+RYR+EZY permettent une fréquence de 21/7 pour l'hiver 2022-2023

Pour la liaison TLS-OPO, EZY+RYR passent de 6/7 à 10/7 en 2023.

Pour la liaison TLS-LUX, RYR reste sur du 2/7.

Pour la liaison TLS-MAD, Iberia et Volotea permettent 21/7 à 23/7 en 2023.

Pour la liaison TLS-RAK, EZY+RYR permettent une hausse de fréquence de 6/7 à 9ou10/7 de fin 2022 à 2023.


Quant à la réduction des liaisons acuellement, je pense que clément pourra nous confirmer que tant qu'on a pas les programmes été 2023 on ne peut pas se prononcer sur la réduction ou reconduction de certaines lignes qui pourraioent être rouvertes à la vente.
Rapson
A380
Messages : 2347
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Statistiques 2022 aéroports français

Message par Rapson »

Pour les réductions de fréquences je parlait surtout d’avant le covid pour retrouver un résultat égal à 2019 vu que les statistiques sont comparés à 2019. Sur la plupart des destinations cités c’est le même programme que 2019 voir même un petit peu en dessous. Seul Ryanair fait bien mieux qu’en 2019 avec un peu Volotea. Easyjet a par exemple réduit drastiquement son programme de vol à Toulouse. Mais c’est déjà une excellente nouvelle que la plupart des compagnies reviennent avec les mêmes fréquences qu’avant le Covid.
urba31
B777
Messages : 419
Enregistré le : sam. 12 janv. 2019, 16:45

Re: Statistiques 2022 aéroports français

Message par urba31 »

De toute façon, je table plutôt sur du 85% de 2019 pour 2023 (8,2 à 8,3 millions) et du 95% de 2019 en 2024 (9.1 millions) pour TLS.
Je ne vois pas un retour de trafic = ou supérieur à 2019 avant 2025 pour TLS en tout cas. A voir comment déjà va se comporter le marché en 2023.
EAPFan
A380
Messages : 2459
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 21:43

Re: Statistiques 2022 aéroports français

Message par EAPFan »

Sebo a écrit : sam. 21 janv. 2023, 17:44 Non c'est un aéroport au trafic majoritairement suisse. Il n'a pas plus sa place dans le classement des aéroports français que GVA. Et peu importe sa localisation. C'est avant toute chose l'aéroport de Bâle et donc le troisième aéroport suisse.
Ta psychorigidité interpele. Tu as manifestement un problème avec le statut binational de l'EuroAirport qui -de fait- mérite de figurer dans les statistiques françaises et suisses que tu le veuilles ou non.
EAPFan
A380
Messages : 2459
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 21:43

Re: Statistiques 2022 aéroports français

Message par EAPFan »

tititlse a écrit : sam. 21 janv. 2023, 12:01
NICO a écrit : sam. 21 janv. 2023, 10:48 la difference entre Toulouse et l'Eap n'est pas enorme ..Mais pour la premiere fois l'eap passe au 4e Rang des aeroports de province..
Comme je disais, faute à la faiblesse du réseau estival de TLS.
Prends l'exemple de volotea à la base de NTE et celle de TLS, c'est flagrant.
Si TLS repasse devant l'EAP en 2023,ça ne me pose aucun problème. L'essentiel est que les deux plateformes continuent à se développer, en particulier la ligne TLS/EAP. ;)
Avatar du membre
VISCOUNT
A321
Messages : 270
Enregistré le : mar. 23 août 2022, 00:04

Re: Statistiques 2022 aéroports français

Message par VISCOUNT »

EAPFan a écrit : sam. 21 janv. 2023, 20:35
Sebo a écrit : sam. 21 janv. 2023, 17:44 Non c'est un aéroport au trafic majoritairement suisse. Il n'a pas plus sa place dans le classement des aéroports français que GVA. Et peu importe sa localisation. C'est avant toute chose l'aéroport de Bâle et donc le troisième aéroport suisse.
Ta psychorigidité interpele. Tu as manifestement un problème avec le statut binational de l'EuroAirport qui -de fait- mérite de figurer dans les statistiques françaises et suisses que tu le veuilles ou non.
L'Euroairport Basel-Mulhouse-Friburg (LFSB) est effectivement bi national et est un établissement publique franco-suisse , il a été construit à la demande de Bâle et financé par la Suisse mais il se trouve en territoire Français principalement sur la commune de Saint-Louis (68) et est géré par l'aviation civile française (contrôle) et la gendarmerie française (GTA) est l'autorité compétente coté pistes , il fait officiellement parti du classement des aéroports français et est en même temps classé troisième aéroport de Suisse .
La clientèle suisse est majoritaire surtout depuis l'arrêt de la ligne vers Orly .
En tout état de cause l'administration française le considère comme aéroport français , il n'y donc pas lieu de le retirer du classement ici .
NICO
A380
Messages : 2805
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 05:11

Re: Statistiques 2022 aéroports français

Message par NICO »

VISCOUNT a écrit : dim. 22 janv. 2023, 02:15
EAPFan a écrit : sam. 21 janv. 2023, 20:35
Sebo a écrit : sam. 21 janv. 2023, 17:44 Non c'est un aéroport au trafic majoritairement suisse. Il n'a pas plus sa place dans le classement des aéroports français que GVA. Et peu importe sa localisation. C'est avant toute chose l'aéroport de Bâle et donc le troisième aéroport suisse.
Ta psychorigidité interpele. Tu as manifestement un problème avec le statut binational de l'EuroAirport qui -de fait- mérite de figurer dans les statistiques françaises et suisses que tu le veuilles ou non.
L'Euroairport Basel-Mulhouse-Friburg (LFSB) est effectivement bi national et est un établissement publique franco-suisse , il a été construit à la demande de Bâle et financé par la Suisse mais il se trouve en territoire Français principalement sur la commune de Saint-Louis (68) et est géré par l'aviation civile française (contrôle) et la gendarmerie française (GTA) est l'autorité compétente coté pistes , il fait officiellement parti du classement des aéroports français et est en même temps classé troisième aéroport de Suisse .
La clientèle suisse est majoritaire surtout depuis l'arrêt de la ligne vers Orly .
En tout état de cause l'administration française le considère comme aéroport français , il n'y donc pas lieu de le retirer du classement ici .
voila qui est clair..Merci
lyonaf
B777
Messages : 455
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 06:46

Re: Statistiques 2022 aéroports français

Message par lyonaf »

L'EAP est d'ailleurs membre de plein droit de l'UAF. Il est donc en autre français puisque bi-national.
C'est quoi se délire de vouloir le déclasser sur ce forum !
EAPFan
A380
Messages : 2459
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 21:43

Re: Statistiques 2022 aéroports français

Message par EAPFan »

lyonaf a écrit : dim. 22 janv. 2023, 11:03 C'est quoi se délire de vouloir le déclasser sur ce forum !
:lol: :lol: :lol:
NICO
A380
Messages : 2805
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 05:11

Re: Statistiques 2022 aéroports français

Message par NICO »

c'est moi qui l'a proposé ..Suite au commentaire de Sebo qui a definitivement un probleme avec l'eap..
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1545
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Statistiques 2022 aéroports français

Message par Sebo »

Oui dire que BSL est un aéroport français me dérange. Dire que l'aéroport de Bâle est un aéroport français avec plus de passagers que celui de Toulouse me dérange. Ca n'a aucun sens. Parce que Bâle est une ville suisse et que le trafic de BSL est majoritairement un trafic qui a pour O&D la Suisse. Donc oui, administrativement BSL/MLH est un aéroport binational franco-suisse. Il n'est donc administrativement qu'à moitié français. Pourtant vous considérez dans les statistiques son trafic comme 100% français dans les stat' françaises et 100% suisse dans les stat' suisses. Les passagers de BSL comptent donc deux fois. MLH c'est d'ailleurs que dalle comparé à BSL. Pour moi TLS est le 5ème aéroport français. BSL c'est en Suisse. Il est du côté français de la frontière pour de simples raisons géographiques. Je vous parle de réalités sociales et vous me parlez de réalités administratives.
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Statistiques 2022 aéroports français

Message par Rwandair Express »

C'est l'administrative qui prime non ? Les status ont été mis en place depuis des décennies, et j'ai l'impression que ça embête peu de monde.

Et puis il faut prendre aussi en compte le contexte historique de l'époque. Certains estiment que j'en fais parfois un peu trop avec l'histoire des aéroports, mais ça permet en grande partie de comprendre le contexte. Ici on apprend surtout qu'il n y avait aucun site permettant de construire l'aéroport coté Suisse. Il a fallu donc trouver un site en France. Par la suite il a fallu créer un statut spécifique pour gérer cette plate forme. Donc ça n'est pas tombé du ciel et il n y avait pas d'autres solutions.
L'idée d'un aéroport binational a été lancée avant la Seconde Guerre mondiale. L'aéroport situé près de l'actuel port de Birsfelden (BL) avait atteint ses limites et aucun site alternatif n'a pu être trouvé sur sol suisse. La seule solution était donc de construire sur sol français, à proximité de la frontière.
https://www.swissinfo.ch/fre/toute-l-ac ... s/46598840
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
EAPFan
A380
Messages : 2459
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 21:43

Re: Statistiques 2022 aéroports français

Message par EAPFan »

Sebo a écrit : dim. 22 janv. 2023, 22:53 Pourtant vous considérez dans les statistiques son trafic comme 100% français dans les stat' françaises et 100% suisse dans les stat' suisses. Les passagers de BSL comptent donc deux fois.
Là on frise le ridicule! L'EAP est une entité et peut donc -du fait de son statut binational- figurer dans les stat des deux pays.
EAPFan
A380
Messages : 2459
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 21:43

Re: Statistiques 2022 aéroports français

Message par EAPFan »

Rwandair Express a écrit : dim. 22 janv. 2023, 23:20 et j'ai l'impression que ça embête peu de monde.
Effectivement...à part Sebo...Fin du sujet pour moi.
Avatar du membre
VISCOUNT
A321
Messages : 270
Enregistré le : mar. 23 août 2022, 00:04

Re: Statistiques 2022 aéroports français

Message par VISCOUNT »

à l'époque d' Air Inter qui était une compagnie exclusivement intérieure , Mulhouse faisait parti de son réseau et desservait l'Euroairport depuis Orly avec une moyenne de 6 A/R quotidiens la plupart en Mercure puis en 320 (+ LYS & NCE) , sa clientèle était majoritairement française ....mais c'était avant le TGV. :roll:

Image
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1545
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Statistiques 2022 aéroports français

Message par Sebo »

S'il n'y avait pas Bâle ou s'il y avait eu de la place en Suisse il n'y aurait jamais eu d'aéroport à Saint-Louis. BSL c'est tout autant l'aéroport de Bâle que GVA est l'aéroport de GVA. Même si BSL est sur le territoire français, il n'empêche que sa vocation historique et actuelle c'est de desservir la région baloise et que son trafic est suisse pour sa plus grande partie. Considérer dans ses statistiques 100% de trafic français et se comparer ainsi à TLS, NTE ou BOD n'est pas sérieux et n'est pas juste.
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »