Céleste

Le forum sur les compagnies aériennes françaises: Corsair, Aigle Azur, XL Airways, Air Austral, Air Caraïbes...
Eric Emelezavion
Messages : 7
Enregistré le : mer. 20 déc. 2023, 11:27
Localisation : Quimper
Contact :

Re: Céleste

Message par Eric Emelezavion »

Julien a écrit : ven. 5 janv. 2024, 23:15 Selon La Tribune, Céleste envisage à terme d'exploiter 3 CRJ1000.
ben c'est ça qui m'inquiète, en fait. Si Celeste envisage de s'agrandir avec deux autres CRJ, on peut supposer que ce sera en fonction de la réussite de la première ligne, or celle-ci, comme ça été dit plein de fois ici, a été abandonnée successivement par trois compagnies...
C'est quand même assez flou, cette histoire.
Espérons que ça se concrétise rapidement et surtout que ça fonctionne.
Breizh
B777
Messages : 393
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009, 12:25
Localisation : Brest Bretagne

Re: Céleste

Message par Breizh »

Souvenez-vous de Flykiss...

Pour positiver un peu, quelles sont les raisons pour lesquelles ça marcherait du tonnerre avec Celeste? Qu'avait mal fait Flykiss, que bien entendu Celeste ne reproduira pas?

Je vois beaucoup de points communs, malheureusement.
Julien
A320
Messages : 193
Enregistré le : sam. 19 août 2023, 13:08
Localisation : Paris

Re: Céleste

Message par Julien »

Eric Emelezavion a écrit : sam. 6 janv. 2024, 15:52
Julien a écrit : ven. 5 janv. 2024, 23:15 Selon La Tribune, Céleste envisage à terme d'exploiter 3 CRJ1000.
ben c'est ça qui m'inquiète, en fait. Si Celeste envisage de s'agrandir avec deux autres CRJ, on peut supposer que ce sera en fonction de la réussite de la première ligne, or celle-ci, comme ça été dit plein de fois ici, a été abandonnée successivement par trois compagnies...
C'est quand même assez flou, cette histoire.
Espérons que ça se concrétise rapidement et surtout que ça fonctionne.
Ce même article faisait mention de baser un des trois CRJ1000 à Rennes.
Mais ayant très peu d'infos sur le développement à venir de cette compagnie, il est normal que nous fassions beaucoup de suppositions.
Je pense cependant que ce projet va aboutir, plusieurs millions d'euros ont été injectés dans le capital de Céleste et ces investissements n'auraient pas eu lieu si le modèle économique n'était pas viable.
Il faut se féliciter qu'une nouvelle compagnie française soit créée car ce n'est pas tous les jours que cela se produit.
Julien
Breizh
B777
Messages : 393
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009, 12:25
Localisation : Brest Bretagne

Re: Céleste

Message par Breizh »

Julien a écrit : sam. 6 janv. 2024, 16:28 Je pense cependant que ce projet va aboutir, plusieurs millions d'euros ont été injectés dans le capital de Céleste et ces investissements n'auraient pas eu lieu si le modèle économique n'était pas viable.
Alors malheureusement, cet argument ne tient pas. Les collectivités locales étant tout sauf des investisseurs avisés. Déjà ce n'est pas leur rôle, et si c'était le cas, la France roulerait sur l'or (ça se saurait)
mary 29
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 18 août 2022, 12:36

Re: Céleste

Message par mary 29 »

Sans compter que le pari est qd même très risqué aucun droit à l'erreur dès le lancement car il faudra bien rembourser. C'est peut-être pour cela que la DGAC hésite à délivrer cette licence.
Mercure
A321
Messages : 268
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2019, 19:53

Re: Céleste

Message par Mercure »

Le projet est risqué mais l'équipe qui le porte est qualifiée.

L'apparition d'un nouvelle compagnie est une bonne nouvelle pour le secteur du transport aérien français.

Ebauche du site internet (infos relatives au réseau à prendre avec beaucoup de précautions) :
Projet_Réseau_Celeste..PNG
Projet_Réseau_Celeste..PNG (125.48 Kio) Vu 1939 fois


Source : https://www.frame-ux.com/
Breizh
B777
Messages : 393
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009, 12:25
Localisation : Brest Bretagne

Re: Céleste

Message par Breizh »

La création d'une nouvelle compagnie française serait une bonne nouvelle si le projet était sérieux.

Là, ça respire l'amateurisme. Souvenez-vous par exemple des publicités en ville en mai 2023, dont nous avions parlé ici... Pourquoi avoir jeté cet argent par les fenêtres ?


J'espère que l'illustration du réseau est purement fictive. Car on n'a pas besoin de Brest MRS et Brest LYS. Ça existe déjà avec de bonnes fréquences.
Et BES SXB et BES LIL, ça a déjà été tenté sans succès par Hop, Twinjet, Flykiss.
mary 29
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 18 août 2022, 12:36

Re: Céleste

Message par mary 29 »

Effectivement ça fait très amateur et pourtant les créateurs sont tout sauf des amateurs, il n'y a vraiment rien à comprendre de cette néo Cie aérienne... Wait and see.
Avatar du membre
azur
A380
Messages : 1219
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 15:21

Re: Céleste

Message par azur »

Breizh a écrit : sam. 6 janv. 2024, 16:01 Souvenez-vous de Flykiss...

Pour positiver un peu, quelles sont les raisons pour lesquelles ça marcherait du tonnerre avec Celeste? Qu'avait mal fait Flykiss, que bien entendu Celeste ne reproduira pas?

Je vois beaucoup de points communs, malheureusement.
L'échec des lignes de flykiss est essentiellement au départ de Clermont-Ferrand, avion trop gourmand en carburant et un manque de com et un capital de départ trop faible. De plus flykiss a était lancé en novembre et à cessé ses opérations au printemps malgré une amélioration des résultats et des meilleures perspectives sur la fin. La compagnie à cessé ses opérations où les résultats allaient vers du mieux. La meilleur saison pour une compagnie aérienne reste le printemps/été.

https://www.air-journal.fr/2017-05-11-f ... 81395.html
EAPFan
A380
Messages : 2470
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 21:43

Re: Céleste

Message par EAPFan »

Breizh a écrit : dim. 7 janv. 2024, 10:01 J'espère que l'illustration du réseau est purement fictive. Car on n'a pas besoin de Brest MRS et Brest LYS. Ça existe déjà avec de bonnes fréquences.
Et BES SXB et BES LIL, ça a déjà été tenté sans succès par Hop, Twinjet, Flykiss.
Que pensent nos amis bretons de la pertinence d'une liaison BES/EAP en 3/7 p ex? :?:
NICO
A380
Messages : 2814
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 05:11

Re: Céleste

Message par NICO »

EAPFan a écrit : dim. 7 janv. 2024, 19:14
Breizh a écrit : dim. 7 janv. 2024, 10:01 J'espère que l'illustration du réseau est purement fictive. Car on n'a pas besoin de Brest MRS et Brest LYS. Ça existe déjà avec de bonnes fréquences.
Et BES SXB et BES LIL, ça a déjà été tenté sans succès par Hop, Twinjet, Flykiss.
Que pensent nos amis bretons de la pertinence d'une liaison BES/EAP en 3/7 p ex? :?:
oublie ca ...tu sais bien que pour les compagnies francaises l'eap n'existe pas ..sans compter que c'est pas un aeroport francais .OK je sort ..
Rwandair Express
A380
Messages : 7038
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Céleste

Message par Rwandair Express »

NICO a écrit : dim. 7 janv. 2024, 20:35
EAPFan a écrit : dim. 7 janv. 2024, 19:14
Breizh a écrit : dim. 7 janv. 2024, 10:01 J'espère que l'illustration du réseau est purement fictive. Car on n'a pas besoin de Brest MRS et Brest LYS. Ça existe déjà avec de bonnes fréquences.
Et BES SXB et BES LIL, ça a déjà été tenté sans succès par Hop, Twinjet, Flykiss.
Que pensent nos amis bretons de la pertinence d'une liaison BES/EAP en 3/7 p ex? :?:
oublie ca ...tu sais bien que pour les compagnies francaises l'eap n'existe pas ..sans compter que c'est pas un aeroport francais .OK je sort ..
Bâle Mulhouse a un réseau vers La France** loin d'être mauvais (aéroport bi national). Bien meilleur que certains aéroports tels que Perpignan, Toulon, Metz Nancy, Limoges, Pau et n'a rien à envier à Brest, Biarritz, Caen, Strasbourg, Montpellier, Lille ou Rennes qui sont des aéroports purement Français.

**Ajaccio, Bastia, Biarritz, Bordeaux, Calvi, Figari, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Toulouse.

EasyJet est un redoutable concurrent qui propose de bonnes fréquences et de très bons horaires, sinon y aurait longtemps que Volotea aurait lancé des vols au départ des bases de Bordeaux, Toulouse, Nantes et Marseille. Quand aux compagnies Françaises, soient elles ont disparu soient elles sont encore là, mais n'ont clairement pas les capacités de se développer en masse. Hors Air France, on le voit bien qu'elles ont souvent du mal à pérenniser le peu de lignes qu'elles ont. Chalair c'est pas Loganair (38 avions) ou Widerøe (43 avions). ASL France ça n'est pas une Jet2 (107 avions) ou une Condor (48 avions)

Là ou les compagnies Françaises semblent performer le mieux c'est à l'international: c'est Le Maghreb, Afrique de l'Ouest et le long courrier : États Unis avec French Bee, Air Tahiti, Air France, La Compagnie vs les majors US et UE, ASL, Air France, Corsair et Transavia en Afrique (compagnies Africaines, Turkish Airlines, compagnies classiques UE et LCC Européennes). Air Austral en Asie face à Air Mauritius.


Et je ne veux pas porter la poisse mais quand on voit que les expériences des vols entre l'Ouest de La France et l' Est de La France + La Suisse, ça n'a pas duré longtemps (Caen Genève, Brest Genève, Rennes Genève, Rennes Strasbourg, Nantes Metz Nancy). La demande n'est pas si phénoménale que ça, malgré les différents modules utilisés (CRJ, B717, A319 ou A320). Seul Nantes s'en sort.

Ça n’est pas parce que Rennes est une ville importante et que Bâle Mulhouse bénéficie d'un environnement dynamique que la demande est énorme. Et même si La Bretagne a lancé un plan pour attirer plus de Suisses et d'Allemands, il faut que la demande soit assez importante pour qu'il y ait des vols
Marchés allemand et suisse : focus sur les actions de communication 2023

L’Allemagne et la Suisse, 2 des 6 marchés étrangers prioritaires dans notre stratégie. En 2023, des plans de communication d’envergure y sont déployés, afin de toucher prioritairement les voyageurs actifs, sans enfants (DINKS). Campagnes digitales, partenariats médias et marketing d’influence vont rythmer l’année pour inciter les voyageurs à venir en toutes saisons. https://pro.tourismebretagne.bzh/actu/m ... tion-2023/
Il n y a plus de vols entre Bordeaux et Nantes (Chalair et Ryanair) ou Montpellier et Bordeaux (Airlinair et Chalair). On parle de 3 villes faisant partie du top 10 des villes les plus peuplées de France
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
EAPFan
A380
Messages : 2470
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 21:43

Re: Céleste

Message par EAPFan »

Merci Rwandair Express pour ton retour comme toujours très pertinent ;) mais j'attends l'avis des bretons :)
Juste une double remarque: parmi toutes ces lignes défuntes, aucune n'a jamais été tentée vers l'EAP (hormis Flandre Air sur Rennes pour l'industrie automobile mais c'était une autre époque) qui est précisément une porte d'entrée directe vers le sud-ouest de l'Allemagne et toute la Suisse alémanique. :arrow:
Eric Emelezavion
Messages : 7
Enregistré le : mer. 20 déc. 2023, 11:27
Localisation : Quimper
Contact :

Re: Céleste

Message par Eric Emelezavion »

EAPFan a écrit : dim. 7 janv. 2024, 19:14 Que pensent nos amis bretons de la pertinence d'une liaison BES/EAP en 3/7 p ex? :?:
Ah la la moi j'adorerais ! Je suis allé à Bâle-Mulhouse en août dernier (et là, tout de suite, je regrette les 40 degrés que j'y ai trouvés !) et je me suis régalé à admirer et filmer les atterrissages sur la plate-forme spécialement conçue pour nous autres les fans d'avions !
Si une ligne BES-EAP devait se créer, j'en profiterais régulièrement.
Bien entendu, je ne parle là que d'un point de vue loisir.
Je ne sais pas du tout s'il y aurait assez de clientèle se déplaçant pour des raisons pro.
thomasp
E190
Messages : 126
Enregistré le : mer. 26 févr. 2020, 15:02

Re: Céleste

Message par thomasp »

Mercure a écrit : dim. 7 janv. 2024, 01:31 Le projet est risqué mais l'équipe qui le porte est qualifiée.

L'apparition d'un nouvelle compagnie est une bonne nouvelle pour le secteur du transport aérien français.

Ebauche du site internet (infos relatives au réseau à prendre avec beaucoup de précautions) :

Projet_Réseau_Celeste..PNG


Source : https://www.frame-ux.com/
Pour moi c'est du "placeholder", y'a rien de vrai mais c'est du faux contenu pour tester la maquette

Y'a qu'a voir le "strasbourg - toulouse" en 6x qui n'apparait pas sur la carte.
Fred94
B777
Messages : 356
Enregistré le : ven. 10 mars 2017, 08:08

Re: Céleste

Message par Fred94 »

Oui faut espérer que çà soit qu'un test ....d'ailleurs la ville espagnole on suppose que c'est Madrid mais son emplacement est étrange sur la carte....il y aurait quelques vols en W???
vincent44
A321
Messages : 269
Enregistré le : dim. 26 avr. 2020, 22:35

Re: Céleste

Message par vincent44 »

EAPFan a écrit : lun. 8 janv. 2024, 00:22 Merci Rwandair Express pour ton retour comme toujours très pertinent ;) mais j'attends l'avis des bretons :)
Juste une double remarque: parmi toutes ces lignes défuntes, aucune n'a jamais été tentée vers l'EAP (hormis Flandre Air sur Rennes pour l'industrie automobile mais c'était une autre époque) qui est précisément une porte d'entrée directe vers le sud-ouest de l'Allemagne et toute la Suisse alémanique. :arrow:
La ligne semble être en difficulté à Nantes (ça passe en 2X par semaine) alors ça ne semble pas pertinent... Surtout que de très grosses lignes à Nantes n'existent pas à Brest, comme par exemple Genève.
mcfly
B777
Messages : 340
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 14:18

Re: Céleste

Message par mcfly »

Toujours aucune nouvelle liée à l’obtention de la licence d’exploitation …
Pour un lancement au début de la semaine estivale fin mars cela va être tendu.
Fred94
B777
Messages : 356
Enregistré le : ven. 10 mars 2017, 08:08

Re: Céleste

Message par Fred94 »

Soit ça démarre dernier délai en juillet, soit si c'est après ça va être bien compliqué.... C'est l'été que les compagnies françaises engrangent de la trésorerie
PhilP14
B747
Messages : 991
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Re: Céleste

Message par PhilP14 »

Ca commence à sentir mauvais... sauf peut-être pour ceux qui attendent le bon moment pour prendre la poudre d'escampette avec la caisse 🤔
Répondre

Retourner vers « Compagnies aériennes françaises »