J'avais compris que le CRK ne peut pas vraiment opérer depuis CFR à cause de la piste. Après ces lignes sont jolies mais reste a démontrer la potentiel de rentabilité immédiate. Il faut des capitaux propres gigantesques pour se lancer dans de telles aventures et ça n'est pas le cas. Céleste, sous capitalisée, ne peut se lancer que sur une ligne hyper labourée qui rapporte du cash tt de suite. C'était l'idée du BES-ORY. Et malheureusement je pense qu'ils se fourvoient. (Savent-ils combien de triplicatas il faut remplir aujourd'hui dans une boîte pour prendre l'avion là où le tgv existe ? Même 4 heures de tgv ne font plus peur sur un AR journée alors quand on sait que ce marché a diminué de 60% comment faire du cash ?) Tout le reste est complètement hors de portée sans des investisseurs avec des poches très profondes. La seule alternative c'est l'ACMI mais alors bye bye les deniers publics. Honnêtement de façon rationnelle leur équation est insoluble. Ils pensaient peut être obtenir beaucoup de soutiens locaux mais les gens votent avec leurs pieds comme on dit.azur a écrit : ↑ven. 29 mars 2024, 21:34 Je comprends pas c’est quand même l’ancien numero de vueling france au commande. Il y a un minimum de compétence. Pourquoi absolument un brest-orly ou un brest-nice. Pourquoi pas un Brest-lisbonne et un brest -madrid et de meme de rennes et de caen par exemple. Il y a un marche sur le 100 places a prendre la ou volotea pourra pas tenir car ses avions trop gros.
Céleste
Re: Céleste
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Re: Céleste
Pas tout à fait d'accord avec toi sur l'ACMI et les deniers publics, si Celeste se lance sur ce marché et que son avion vole bien, c'est de l'argent qui rentre pour les actionnaires et donc les collectivités locales. Par ailleurs, c'est de l'argent aussi et de façon indirect qui va faire tourner l'économie locale par la création d'emplois.Mica76 a écrit : ↑ven. 29 mars 2024, 22:11J'avais compris que le CRK ne peut pas vraiment opérer depuis CFR à cause de la piste. Après ces lignes sont jolies mais reste a démontrer la potentiel de rentabilité immédiate. Il faut des capitaux propres gigantesques pour se lancer dans de telles aventures et ça n'est pas le cas. Céleste, sous capitalisée, ne peut se lancer que sur une ligne hyper labourée qui rapporte du cash tt de suite. C'était l'idée du BES-ORY. Et malheureusement je pense qu'ils se fourvoient. (Savent-ils combien de triplicatas il faut remplir aujourd'hui dans une boîte pour prendre l'avion là où le tgv existe ? Même 4 heures de tgv ne font plus peur sur un AR journée alors quand on sait que ce marché a diminué de 60% comment faire du cash ?) Tout le reste est complètement hors de portée sans des investisseurs avec des poches très profondes. La seule alternative c'est l'ACMI mais alors bye bye les deniers publics. Honnêtement de façon rationnelle leur équation est insoluble. Ils pensaient peut être obtenir beaucoup de soutiens locaux mais les gens votent avec leurs pieds comme on dit.azur a écrit : ↑ven. 29 mars 2024, 21:34 Je comprends pas c’est quand même l’ancien numero de vueling france au commande. Il y a un minimum de compétence. Pourquoi absolument un brest-orly ou un brest-nice. Pourquoi pas un Brest-lisbonne et un brest -madrid et de meme de rennes et de caen par exemple. Il y a un marche sur le 100 places a prendre la ou volotea pourra pas tenir car ses avions trop gros.
Re: Céleste
Je confirme que le CRK n’a jamais pu opérer à Caen, la piste étant trop courte. C’est pour cette raison qu’en 2019, la ligne de Lyon était passée du CR7 à l’E190.
Re: Céleste
Céleste pourrais très bien voler vers Londres depuis Brest et Rennes de même pour Manchester, Dublin ou Belfast, shannon. D’ailleurs l'aéroport de Brest cherche une cie pour reprendre les lignes sûr Londres et Manchester entre-autres
Re: Céleste
L'aventure Céleste semble terminée suite à l'avis défavorable de la DGAC
Re: Céleste
Pour l'instant , il y a un avis défavorable par la DGAC mais celeste pourrait rebondir , donc non , se n'est pas encore terminé !!
Re: Céleste
Ah?? Et de quelle façon ?? Qui irait investir dans ce projet à ce stade ?? Je serai à la place des investisseurs je m'inquièterai sérieusement....
La DGAC a eu le courage de dire non à un projet non viable
La DGAC a eu le courage de dire non à un projet non viable
Re: Céleste
Votre message est plein de contradictions. Le business plan va au delà de la trésorerie. Pour protéger le consommateur il est bien évidement nécessaire d'analyser la stratégie.
Re: Céleste
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... icence.pdf
Extraits :
Licence A délivrée par arrêté du ministre chargé de l’aviation civile si :
- exploitation de services réguliers4
internationaux ou,
- exploitation d’au moins un aéronef de masse maximale au décollage (MMD) d’au
moins 10 tonnes et d’une capacité d’au moins 20 sièges5
.
• Licence A délivrée par arrêté du préfet de région si le transport aérien public est réalisé
exclusivement au moyen d’aéronefs à la MMD inférieure à 10 tonnes et à la capacité
inférieure à 20 sièges et si :
- exploitation de services réguliers domestiques ou ;
- chiffre d’affaires annuel prévisionnel supérieur à 3 millions d’euros.
Conditions financières elles dépendent du type de licence :
Licence A (ministre ou préfet) : l’entreprise doit pouvoir démontrer, au travers d’un
plan d’affaires portant au moins sur trois années et sur la base d’hypothèses
réalistes, que l’entreprise sera à même de faire face à tout moment à ses obligations
actuelles et potentielles, pendant une période de 24 mois à compter du début de
l’exploitation. Elle doit également prouver qu’elle est en mesure d’assumer les frais
fixes et les dépenses d’exploitation découlant de ses activités sans avoir recours
aux recettes tirées de son exploitation, pendant une période de 3 mois à compter du
début de l’exploitation (art.5-1 et 5-2 du 1008/2008).
Une licence d’exploitation ne confère pas, seule, le droit d’effectuer du transport aérien public. Une
autorisation d’exploitation de services aériens est également requise. Elle est délivrée par la même
autorité compétente que celle ayant octroyé la licence d’exploitation.
Extraits :
Licence A délivrée par arrêté du ministre chargé de l’aviation civile si :
- exploitation de services réguliers4
internationaux ou,
- exploitation d’au moins un aéronef de masse maximale au décollage (MMD) d’au
moins 10 tonnes et d’une capacité d’au moins 20 sièges5
.
• Licence A délivrée par arrêté du préfet de région si le transport aérien public est réalisé
exclusivement au moyen d’aéronefs à la MMD inférieure à 10 tonnes et à la capacité
inférieure à 20 sièges et si :
- exploitation de services réguliers domestiques ou ;
- chiffre d’affaires annuel prévisionnel supérieur à 3 millions d’euros.
Conditions financières elles dépendent du type de licence :
Licence A (ministre ou préfet) : l’entreprise doit pouvoir démontrer, au travers d’un
plan d’affaires portant au moins sur trois années et sur la base d’hypothèses
réalistes, que l’entreprise sera à même de faire face à tout moment à ses obligations
actuelles et potentielles, pendant une période de 24 mois à compter du début de
l’exploitation. Elle doit également prouver qu’elle est en mesure d’assumer les frais
fixes et les dépenses d’exploitation découlant de ses activités sans avoir recours
aux recettes tirées de son exploitation, pendant une période de 3 mois à compter du
début de l’exploitation (art.5-1 et 5-2 du 1008/2008).
Une licence d’exploitation ne confère pas, seule, le droit d’effectuer du transport aérien public. Une
autorisation d’exploitation de services aériens est également requise. Elle est délivrée par la même
autorité compétente que celle ayant octroyé la licence d’exploitation.
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Re: Céleste
Cette compagnie ne décollera probablement jamais. Il faut se rendre à l'évidence...
Et nous l'avons déjà dit plus haut mais un Brest-Nice face à Volotea est certainement voué à l'échec. C'est d'ailleurs ce que leur a dit la DGAC...
Et nous l'avons déjà dit plus haut mais un Brest-Nice face à Volotea est certainement voué à l'échec. C'est d'ailleurs ce que leur a dit la DGAC...
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Re: Céleste
Qu'elle s'installe à Lorient
Re: Céleste
Encore une fois une compagnie aérienne ne pas pas avoir qu'une seul ligne. Il y a forcement autre chose comme ligne mais qui reste confidentiel pour le moment. Nice et Paris ont était évoquée publiquement d'où le fais que la com tourne sur Nice ou Paris. Mais pour l'instant il y a un problème d'argent
Re: Céleste
Le souci c'est que Ce Problème d'argent dure un peu longtemps non?
Ils ont eu le temps de le régler à priori depuis la création de la Cie.
Et pourtant les fondateurs de Celeste ne dont pas non plus des petits nouveaux du milieu de l'aérien
Il n'y y a rien à comprendre si ce n'est qu'autre chose viendrait entraver le projet.
On ne le saura peut-être jamais.
C'est bien dommage car il y a des emplois en jeu.
Ils ont eu le temps de le régler à priori depuis la création de la Cie.
Et pourtant les fondateurs de Celeste ne dont pas non plus des petits nouveaux du milieu de l'aérien
Il n'y y a rien à comprendre si ce n'est qu'autre chose viendrait entraver le projet.
On ne le saura peut-être jamais.
C'est bien dommage car il y a des emplois en jeu.
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Re: Céleste
Est ce qu'il n'y aurait pas du lobbying des autres compagnies régionales ?
Twin Jet et chalair ne sont plus en très grande forme.
Twin Jet et chalair ne sont plus en très grande forme.
Re: Céleste
Je ne suis pas sûr que l'hypothèse complotiste soit la meilleure explication. Ni Chalair, ni Twin Jet n'occupe le créneau ambitionné par Céleste (lequel au fait?). Je pense plutôt qu'objectivement les projets de Céleste laissent vraiment dubitatifs.
Re: Céleste
1 mois après le refus de la DGAC, toujours aucune annonce concrète...
Re: Céleste
Oui ça fait depuis fin mars qu'ils ont eus le refus et toujours aucune nouvelle pour la suite ! J'espère qu'ils vont trouver une solution pour avoir cette licence !!
Re: Céleste
On sait tous ici que cette compagnie ne décollera jamais. Ou au mieux, si je suis très optimiste, qu'elle ne tiendra qu'un an ou 2