Céleste
Re: Céleste
Suffisait d'attendre 24H... La compagnie Celeste placée en redressement judiciaire
https://www.letelegramme.fr/economie/la ... 584287.php
Tout cet argent publique partie en fumée pour ce résultat. On rappelle qu'en 2022 elle avait recruté 8 pilotes et au moins 11 pnc... J'imagine que ces gens sont payés depuis en attente.
https://www.letelegramme.fr/economie/la ... 584287.php
Tout cet argent publique partie en fumée pour ce résultat. On rappelle qu'en 2022 elle avait recruté 8 pilotes et au moins 11 pnc... J'imagine que ces gens sont payés depuis en attente.
Modifié en dernier par thomasp le mer. 15 mai 2024, 15:19, modifié 2 fois.
Re: Céleste
C’est vraiment dommage mais avec un modèle comme celui ci. Vouloir absolument Orly puis au dernier moment Nice ??
C’est n’est absolument pas une surprise pour personne que cette compagnie soit en redressement judiciaire avant d’avoir vu le jour.
C’est n’est absolument pas une surprise pour personne que cette compagnie soit en redressement judiciaire avant d’avoir vu le jour.
Re: Céleste
Non rassurez vous en ce qui concerne les pnc ils ne sont évidemment pas payés. Ils ont été recrutés pour faire OCC en septembre 2022, devaient signer leur CDI . Mais le dernier jour de l'OCC on leur expliquait qu 'il n'y aurait pas de contrat faute de financement et qu'ils seraient rappelés dès que le budget serait bouclé. Les plus "perspicaces" ou "moins crédules" ont modifié leur projet et trouvé du boulot et c'est heureux. Quelques rares d'entre eux ont continué d'espérer et y croyaient jusqu'à récemment. Quelle tristesse quel gâchis.thomasp a écrit : ↑mer. 15 mai 2024, 15:10 Suffisait d'attendre 24H... La compagnie Celeste placée en redressement judiciaire
https://www.letelegramme.fr/economie/la ... 584287.php
Tout cet argent publique partie en fumée pour ce résultat. On rappelle qu'en 2022 elle avait recruté 8 pilotes et au moins 11 pnc... J'imagine que ces gens sont payés depuis en attente.
Re: Céleste
Bon c'est vrai qu'on peut être pessimiste pour la suite ,mais bon , c'est pas non plus une annonce comme quoi la boîte a été liquidé !!
Re: Céleste
Cette fois la messe est dite.
Quelle surprise !
https://www.letelegramme.fr/finistere/m ... 612525.php
Je cite un autre article du Ouest-France :
"L’entreprise manquait de fonds, « environ 40 % », estimait la DGAC, et notamment de fonds privés, puisqu’une grande partie de son budget reposait sur des avances remboursables sous conditions de collectivités, comme Morlaix communauté, Brest Métropole ou encore la Région Bretagne.
Contacté, Bruno Besnehard, directeur général de Celeste, a pour le moment simplement confirmé la liquidation judiciaire de Celeste, sans donner plus d’information."
Il ne manquait pas juste 20 EUR...
40%, c'est énorme !
"Marrant" que les "grands spécialistes" qui voulaient monter cette boite n'ai pas constaté que ça ne tenait pas debout, alors que sur le forum, nous étions nombreux à dire que ça ne rimait à rien
Quelle surprise !
https://www.letelegramme.fr/finistere/m ... 612525.php
Je cite un autre article du Ouest-France :
"L’entreprise manquait de fonds, « environ 40 % », estimait la DGAC, et notamment de fonds privés, puisqu’une grande partie de son budget reposait sur des avances remboursables sous conditions de collectivités, comme Morlaix communauté, Brest Métropole ou encore la Région Bretagne.
Contacté, Bruno Besnehard, directeur général de Celeste, a pour le moment simplement confirmé la liquidation judiciaire de Celeste, sans donner plus d’information."
Il ne manquait pas juste 20 EUR...
40%, c'est énorme !
"Marrant" que les "grands spécialistes" qui voulaient monter cette boite n'ai pas constaté que ça ne tenait pas debout, alors que sur le forum, nous étions nombreux à dire que ça ne rimait à rien
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Re: Céleste
Bruno Besnehard a été président France de Vueling France et directeur Air France pour l'Ile Maurice et Les Seychelles. Alors évidement le CV ne fait pas tout. Il y a de bons et de mauvais médecins, de bons pilotes et de mauvais pilotes,....
Par contre Il y avait bien des investisseurs Bretons dans le coup. Visiblement les choses étaient bien avancées. Après pourquoi ils se sont désistés, on ne le saura surement jamais. Il est clair qu'à partir de là les choses sont compliquées avec la dénouement que l'on connait maintenant
J'ai pris la phrase qui apparait dans les réponses google, mais l'article est payant
On peut critiquer La Famille Dubreuil (qui est à la base un grossiste), mais au moins il a fait de Regional (après avoir lancé Air Vendée) une importante compagnie regional à l''échelle de l'Europe (avant qu'AF récupère les parts) et à développer les marques Air Caraïbe et ensuite French Bee qui sont parmi les compagnies Françaises les plus rentables. Avec une flotte récente et un très bon réseau dans les DOM et TOM, dans les Caraïbes et aux États Unis.
Par contre Il y avait bien des investisseurs Bretons dans le coup. Visiblement les choses étaient bien avancées. Après pourquoi ils se sont désistés, on ne le saura surement jamais. Il est clair qu'à partir de là les choses sont compliquées avec la dénouement que l'on connait maintenant
J'ai pris la phrase qui apparait dans les réponses google, mais l'article est payant
Mais je trouve que ça n'est pas une bonne nouvelle. Cela veut dire que les acteurs privés ne veulent pas investir dans l'aérien et que donc les projets de ce genre ne passeront pas le cap du passage à la DGAC. Ou alors si ils le passent, ça finira comme FlyKiss qui a lancé ses vols sans apport du privé mais sous fonds propres.Les deux fondateurs de Celeste, Bruno Besnehard et Arnaud de Noray, ont finalisé le soutien de plus de 50 investisseurs bretons intéressés https://www.linforme.com/transports-aut ... _1129.html
On peut critiquer La Famille Dubreuil (qui est à la base un grossiste), mais au moins il a fait de Regional (après avoir lancé Air Vendée) une importante compagnie regional à l''échelle de l'Europe (avant qu'AF récupère les parts) et à développer les marques Air Caraïbe et ensuite French Bee qui sont parmi les compagnies Françaises les plus rentables. Avec une flotte récente et un très bon réseau dans les DOM et TOM, dans les Caraïbes et aux États Unis.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Céleste
Je ne pense absolument pas que l’aérien rebute les investisseurs privés. Après tout, l’essentiel de l’investissement dans le secteur relève bien des privés.
Le problème c’est que le transport aérien régional est devenue une activité marginale, qui ne laisse aucune place à l’émergence d’un nouvel acteur.
Le problème c’est que le transport aérien régional est devenue une activité marginale, qui ne laisse aucune place à l’émergence d’un nouvel acteur.
Re: Céleste
C’est un gâchis énorme. Espérons que chalair arrive a continuer a se developper avec sa flotte d’ATR.
Re: Céleste
En l'occurrence, Chalair avait eu le mérite d'ouvrir le BES-ORY qu'elle exploiterait peut-être toujours si on ne l'avait pas snobé en multipliant les déclarations comme quoi on lui préférait les CRK...en papier. En attendant, Céleste a dépensé de l'argent public que le contribuable ne reverra jamais et le BES-ORY n'est sans doute pas près de revoir le jour.
Re: Céleste
On peut clore le sujet Celeste . Que va devenir le CRJ repeint ?
Message du fondateur sur Linkedin:
Il y a cinq semaines, le Tribunal de Commerce de Brest ouvrait une procédure de liquidation à l'encontre de Celeste.
Après de nombreux échanges avec Jordy Pagani, liquidateur, et le Crédit Agricole du Finistère, dépositaire, l'ensemble des fonds confiés à Soparfi Celeste dans le cadre de l'augmentation de capital de Soparfi Celeste ont été restitués aux souscripteurs.
Ma mission au service de ce projet s'achève, et je procède ce jour à la dissolution de la société. Je remercie toutes et tous qui ont soutenu ce projet de leur confiance.
La vision était là, l'ambition était là, l'énergie était là, le collectif était là, mais pas tous au même moment, et parfois un peu trop peu ou un peu trop tard. La page se tourne.
Merci et kenavo !
Message du fondateur sur Linkedin:
Il y a cinq semaines, le Tribunal de Commerce de Brest ouvrait une procédure de liquidation à l'encontre de Celeste.
Après de nombreux échanges avec Jordy Pagani, liquidateur, et le Crédit Agricole du Finistère, dépositaire, l'ensemble des fonds confiés à Soparfi Celeste dans le cadre de l'augmentation de capital de Soparfi Celeste ont été restitués aux souscripteurs.
Ma mission au service de ce projet s'achève, et je procède ce jour à la dissolution de la société. Je remercie toutes et tous qui ont soutenu ce projet de leur confiance.
La vision était là, l'ambition était là, l'énergie était là, le collectif était là, mais pas tous au même moment, et parfois un peu trop peu ou un peu trop tard. La page se tourne.
Merci et kenavo !
Re: Céleste
Quel dommage, le projet était intéressant mais pas suffisamment solide.
La messe était dite avec la perte du créneau vers Orly, il semblait compliqué de se lancer sur Nice avec la concurrence de Volotea (qui a depuis "saturé" l'offre sur l'aéroport et ne laissait plus beaucoup d'espace à une nouvelle compagnie...).
La messe était dite avec la perte du créneau vers Orly, il semblait compliqué de se lancer sur Nice avec la concurrence de Volotea (qui a depuis "saturé" l'offre sur l'aéroport et ne laissait plus beaucoup d'espace à une nouvelle compagnie...).
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Re: Céleste
Bien dommage
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Re: Céleste
J'ai trouvé sur deux sites le code d'IATA de Celeste: NW
Quelqu'un peut confirmer ?
Merci
Quelqu'un peut confirmer ?
Merci
Re: Céleste
Effectivement c est ce qui resort sur le site Iata
https://www.iata.org/en/publications/di ... .search=nw
L'ancien code de feu Northwest Airlines, ce n'est pas rien.
Helas elle ne l'utilisera pas...
https://www.iata.org/en/publications/di ... .search=nw
L'ancien code de feu Northwest Airlines, ce n'est pas rien.
Helas elle ne l'utilisera pas...
Come on, let's fly
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Re: Céleste
Merciintheair a écrit : ↑lun. 26 août 2024, 23:15 Effectivement c est ce qui resort sur le site Iata
https://www.iata.org/en/publications/di ... .search=nw
L'ancien code de feu Northwest Airlines, ce n'est pas rien.
Helas elle ne l'utilisera pas...
Re: Céleste
La licence d'exploitation de Celeste a été racheté... Je ne sais pas par qui.
Re: Céleste
Exactement le projet n'est pas totalement mort, patience...
Re: Céleste
S'ils veulent faire des vols commerciaux depuis les aéroports régionaux français, les avions régionaux de 100 sièges et plus sont devenus trop gros, sauf à tomber dans des toutes petites fréquences (deux fois par semaine). Si leur objectif était réellement de mieux desservir les régions françaises, avec la contraction de la demande affaires (qui existe toujours), des avions de 19-50 sièges redeviennent plus pertinents ! Pour de nombreuses villes, remplir 70 sièges ou plus une à deux fois par jour est devenu très compliqué.