Genève été 2023

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gv-ops
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Re: Genève été 2023

Message par gv-ops »

Il y’a un projet de faire partir le vol pour 20h20 mais il y’a encore pas mal d’inconnus (GVA sec ou pas etc…)
pmar
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Re: Genève été 2023

Message par pmar »

Ca veut dire quoi GVA sec ?
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Roman
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Re: Genève été 2023

Message par Roman »

De mon point de vue, soit il devient terminator en B787 4/7, soit il prolonge sur un secteur court (MRS ou pourquoi pas ZRH) en 7/7..

Ainsi il peut redécoller comme EK, à 21h40, sans trop pénaliser le hub-access à ADD.

Et puis... il y'a encore l'option d'un ADD-GVA-LAX, pour les plus fantasmeurs d'entre-nous !

Après tout, en 98, il était question d'un ADD-GVA-IAD en code-share avec SWA..
Modifié en dernier par Roman le sam. 25 févr. 2023, 23:11, modifié 1 fois.
pmar
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Re: Genève été 2023

Message par pmar »

On peut aussi concevoir 4x par semaine vers MAN, 3x vers MRS.
gv-ops
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Re: Genève été 2023

Message par gv-ops »

pmar a écrit : sam. 25 févr. 2023, 22:32 Ca veut dire quoi GVA sec ?
GVA-ADD en direct :)

Une chose est « certaine » ET ne souhaite absolument pas remplacer le ADD-GVA et le GVA-ADD en direct par un nouveau routing faisant que GVA soit relié à ADD via une station tierce.
Rwandair Express
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Re: Genève été 2023

Message par Rwandair Express »

Roman a écrit : sam. 25 févr. 2023, 23:05 De mon point de vue, soit il devient terminator en B787 4/7, soit il prolonge sur un secteur court (MRS ou pourquoi pas ZRH) en 7/7..

Ainsi il peut redécoller comme EK, à 21h40, sans trop pénaliser le hub-access à ADD.

Et puis... il y'a encore l'option d'un ADD-GVA-LAX, pour les plus fantasmeurs d'entre-nous !

Après tout, en 98, il était question d'un ADD-GVA-IAD en code-share avec SWA..
Il y a quelques routes en Amérique du Nord dans le viseur d'Ethiopian:

Denver: les autorités de la ville et de l'aéroport cherchent à ouvrir une ligne sur l'Afrique. Les discussions ont eu lieu avec Egytpair et Ethiopian Airlines https://www.cbsnews.com/colorado/news/d ... ew-months/

Montréal: En 2019, le directeur d'Ethiopian Airlines avait annoncé avoir fait une demande pour un vol sur Montréal (https://milesopedia.com/actualites/ethi ... -montreal/). Le covid est passé par là, donc pour le moment stand by

Les responsables de l'aéroport de Houston ont annoncé que Ethiopian projetait de relancer sa ligne sur Houston. La ligne avait été suspendu pendant le covid mais financièrement c'était compliqué. En cause des horaires pas terribles et l'avion passait beaucoup trop de temps à Houston du fait de l'escale à Lomé (pour récupérer des pax du hub d'Asky) et de pouvoir récupérer des pax à Addis Abeba (https://airlineweekly.com/2022/04/ethio ... es-forward). SIA fait SIN-MAN-IAH.

Bon vous allez me dire que YUL, il y a Air Canada, mais peut être qu'il y a la place pour 2 compagnies. Après tout dépend si ET utilsie GVA comme fuel stop ou si elle a les droits pour vendre des billets en GVA et YUL. Dans un sens il n y aurait pas vraiment de concurence avec AC puisque ce sont 2 compagnies Star Alliance. Le hub de Montreal étant en plus performant ça multiplierait les correspondances sur l'Amérique du Nord.

Pour Houston, je ne sais pas si il y a une grosse demande au départ de GVA. Mais IAH est un hub Star Alliance avec une bonne couverture sur l'Ouest Américain, l'Amérique Centrale et les Caraïbes
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Roman
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Re: Genève été 2023

Message par Roman »

Je parle de LAX parce que ET y a volé, d'abord via DUB (dans les 2 sens) avec les droits de trafics, puis, lorsque cette route fût abandonnée (EI ayant entre temps pris position sur DUB-LAX), LAX a été desservi via LFW.

En tout état de cause, LAX via GVA serait un retour gagnant, le marché est porteur (entre 75 & 150 PDEW selon la saison), la compagnie maintenant relativement bien connue du public genevois, les yields sont bien meilleurs qu'à DUB, et le risque de voir arriver une concurrence est nul !

Ajouter un second vol vers YUL serait à mon sens une bêtise, AC produit des bons volumes, notamment grâce à l'apport des vols ME depuis BEY, mais le yield n'est pas démentiel. De plus, ET est déjà présent à YYZ, et les marchés spécifiquement "montréalais" se situent plutôt dans les pays avec une communauté francophone (Maroc, Algérie, Tunisie, Liban).

Pour IAH, plutôt que LFW, je pencherais plutôt pour LOS, en y adossant un code-share UA. Le trafic pétrolier y représente un volume loin d'être marginal ainsi que la plus-value d'un yied premium, contrairement au hub de LFW qui dilue des revenus déjà pas très élevés.
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Re: Genève été 2023

Message par Roman »

pmar a écrit : sam. 25 févr. 2023, 23:11 On peut aussi concevoir 4x par semaine vers MAN, 3x vers MRS.
Disons que MAN est justement problématique pour un départ avant 22h00, attendu qu'il est nécessaire que l'équipage puisse bénéficier de son crew rest, plus la destination est lointaine de GVA, plus celui-ci sera pénalisé, et moins le vol aura l'opportunité de partir avant 22h00.

Par ailleurs, vu les volumes observés, je pense que MAN est prête pour devenir terminator (ou avoir une extension LAX...).

Un 7/7 avec continuation MRS ou ZRH me semble dès lors le meilleur choix.
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Re: Genève été 2023

Message par pmar »

Une combinaison GVA - ZRH serait peut etre inquietante. Ca finit plus ou moins toujours mal. Mais on a deja 4 slots apres 22h acquis.

Le nouveau PSIA public en Decembre permet 3 vols LC par semaine, plus des slots supplementaires selon certains resultats de bruit. Il est maintenant conteste. Le plan original permettait 3 LC par jour si j’ai bien compris
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Re: Genève été 2023

Message par Rwandair Express »

Je pense qu'il faut dissocier ZRH et Genève.

GVA ou on est plus sur du point à point sur l'Afrique, un trafic assez important. Pour ZRH ça permettra à LX d'avoir la possibilité de voir des pax qui vont ou reviennent d'Afrique de transiter via Zurich. ET misera sur le connecting. Peu de chance que les 2 se cannibalisent.



La flotte d'Ethiopian sur le long courrier est assez importante avec différentes config (270 à 399 sièges). La compagnie peut rapidement s'adapter.
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Re: Genève été 2023

Message par Roman »

Rwandair Express a écrit : dim. 26 févr. 2023, 13:14 Pour ZRH ça permettra à LX d'avoir la possibilité de voir des pax qui vont ou reviennent d'Afrique de transiter via Zurich. ET misera sur le connecting.
Le vol transite actuellement à MXP, 3x par semaine.

Pour l'été à venir, ET disposera de 3 hub Star Alliance, FRA en 7/7, VIE en 6/7 et BRU en 5/7. ZRH en tant que hub n'a aucune plus-value à ce jour pour ET.

Le transit via un hub hors de son scope direct (en l'occurrence ADD pour ET) ne doit exister que pour optimiser volume et revenus, mais aucune compagnie ne doit miser dessus, attendu qu'il ne fait que diluer ceux-ci.

Imaginons un NBO-YUL sur ET/LX via ADD-MXP-ZRH, vendu à 1'000€ l'AR. LX prendra en tout cas la moitié de ce revenu pour le segment ZRH-YUL, ne reste donc à ET que 500€. Il est donc largement préférable pour la compagnie de préserver ce siège et le vendre sur son propre réseau. Un ZRH-NBO coûte d'ailleurs environ 1'000€ (compte tenu du yield obtenu par la vente de ce siège en Suisse plutôt qu'au Kenya).

Et dans le cadre du NBO-YUL, il semble préférable de passer par FRA (vol quotidien, une escale en moins). Par contre, pour la compagnie, le mieux reste encore d'amener ce client sur le vol vers YYZ, où ET préservera au moins 97% de son revenu global.

Les systèmes de réservation avec intégration de la gestion de revenus sont programmés à cet effet.

Par ailleurs, ZRH est un très bon émetteur de trafic pour les destination au sud de l'équateur, je pense à ZNZ, DAR, NBO, MBA, WDH, JNB, CPT, ... A ce jour, plus de 90% du trafic sur ce nouveau vol commence ou termine à ZRH.

Pour Genève, l'idée de poursuivre sur MAN avec les droits de trafic était la meilleure, surtout en hiver. Mais les restrictions imposées en terme de night ban font que l'horaire de ce vol est quasi intenable (layover raccourci au minimum à MAN, et seulement 50min d'escale à Genève).

Je reste persuadé qu'à ce stade, et en vertu des restrictions, l'extension sur MRS reste la meilleure, mais ET est coutumier des continuations domestiques (ADD-FCO-MXP), donc une combinaison GVA & ZRH n'est pas à exclure.

Sur un aspect ventes, avoir les 2 destinations sous le même toit évite une concurrence malsaine entre les marchés et leur représentants. Il n'est pas rare qu'un marché protège sa capacité avec des allotements internes demandés par le Country Manager au HQ. Les ventes sont ainsi virtuellement bloquées pour l'autre marché, qui doit se contenter des miettes, alors qu'il est censé produire suffisamment de revenus pour justifier sa desserte.

C'est parfaitement illogique, c'est vrai, mais pour l'avoir vécu auprès de 3 compagnies, je peux en témoigner !
Modifié en dernier par Roman le dim. 26 févr. 2023, 17:05, modifié 1 fois.
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Re: Genève été 2023

Message par NICO »

il y des chances que prochainement ET soit presente sur les trois plateformes Suisses..ET en cargo bien sur a Bale..une delegation de ET etait a Bale dernierement et ET est une priorité pour la direction de l'EAP ..a voir
JustK
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Re: Genève été 2023

Message par JustK »

DL réduit la capacité (et le produit) en mettant un 767-300 iso le 767-400 initialement prévu.
pmar
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Re: Genève été 2023

Message par pmar »

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Ops-Marco
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Re: Genève été 2023

Message par Ops-Marco »

En même temps, Biarritz est une valeur sûre au départ de GVA :)
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Mike
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Re: Genève été 2023

Message par Mike »

pmar a écrit : mer. 1 mars 2023, 20:23AF reprend Biarritz 4x semaine
C'est sûr qu'avec jusqu'à 4 jours par semaine croisés presque avec LX, cela fera quasiment un vol par jour sauf le mercredi, une vraie chance de faire de bonne combinaisons... 8-) A voir les horaires.

Pour ET, est-on vraiment sûr que c'est vraiment les slots à GVA qui posent problème...? Ce ne sont ni la compagnie, ni l'aéroport qui l'annoncent...
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Re: Genève été 2023

Message par sr71 »

Air Arabia pour juillet et août 3/7 entre CMN et GVA
sr71
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Re: Genève été 2023

Message par sr71 »

Mike a écrit : sam. 4 mars 2023, 11:55
pmar a écrit : mer. 1 mars 2023, 20:23AF reprend Biarritz 4x semaine
C'est sûr qu'avec jusqu'à 4 jours par semaine croisés presque avec LX, cela fera quasiment un vol par jour sauf le mercredi, une vraie chance de faire de bonne combinaisons... 8-) A voir les horaires.

Pour ET, est-on vraiment sûr que c'est vraiment les slots à GVA qui posent problème...? Ce ne sont ni la compagnie, ni l'aéroport qui l'annoncent...
les vols aux départ de ZRH sont bien moin cher ?
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Re: Genève été 2023

Message par JetStarCH »

Apparemment GF aurait déposé des slots pour un BAH… via MXP
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Roman
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Re: Genève été 2023

Message par Roman »

sr71 a écrit : dim. 5 mars 2023, 23:48 les vols aux départ de ZRH sont bien moin cher ?
Il n'y a plus vraiment de structure tarifaire de base, tout dépend de l'O&D, des éventuels deals avec les TO, des éventuels tarifs préférentiels pour telle ou telle nationalité, et bien sur de l'occupation de chacun des vols.
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