Autobrake

Présentations des membres, sujets divers, questions et suggestions sur le site...
Répondre
Avatar du membre
Fokker74
Messages : 18
Enregistré le : lun. 12 sept. 2022, 10:33
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Autobrake

Message par Fokker74 »

Bonjour à tous, au fil de mes lectures, une question s'est souvent posée à moi. Chacun sait que lorsqu'il s'agit de faire atterrir un avion, il vaut mieux freiner celui-ci le plus rapidement possible, ce qui paraît logique. Surtout sur des pistes un peu courtes... Il existe donc un équipement précieux sur les avions, c'est l'autobrake. Et c'est là que se trouve ma question. Pourquoi cet équipement n'est-il pas utilisé systématiquement, et même automatiquement sur les avions de ligne aujourd'hui ? Pourquoi faut-il que ce soit le pilote qui doive l'armer, et qui doive encore jongler avec les options, de 1 à Max, ce qui lui prend un temps très précieux lors d’un atterrissage compliqué, notamment sur des pistes mouillées? Plusieurs accidents graves ont eu lieu à cause de ça, et l'avion est sorti en bout de piste avec des conséquences très dommageables pour les passagers...
Soit le pilote oublie carrément d'armer l'autobrake, soit la check-list ne va pas au bout et l'item est oublié, soit il n'est pas configuré de la bonne façon. Et encore, quand le pilote décide tout simplement de ne pas l'armer, on se demande bien pourquoi! Tout cela est quand même un peu ridicule côté sécurité… Sans compter que l'autobrake est quand même bien plus pratique pour éviter les sorties de piste, les freinages dissymétriques, et cerise sur le gâteau, cela prolonge la durée de vie des plaquettes de freins…
Fokker74
Avatar du membre
Fokker74
Messages : 18
Enregistré le : lun. 12 sept. 2022, 10:33
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Autobrake

Message par Fokker74 »

Up?
Fokker74
Répondre

Retourner vers « Le galley »