Programme été 2023

Le forum sur l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Répondre
Balise
E190
Messages : 108
Enregistré le : lun. 2 mai 2016, 19:16

Re: Programme été 2023

Message par Balise »

Iberia passe au tout A320 sur MAD avec les 3 vols par jour opérés par Iberia Express à partir du mois d'avril, en remplacement de Air Nostrum (on est déjà à 2 vols sur 3 en A320 cet hiver).
pmar
A380
Messages : 1175
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Programme été 2023

Message par pmar »

Pour en revenir à Air Canada, quelques perspectives.

Lyon est le 4e marché O&D sur Montreal, avec environ environ 115,000 pax (2019). Geneve est derrière avec 62,000 pax, Toulouse avec 60,000 et Nice 55,000. Par contre le yield de Lyon est très bas, numéro 19 en Europe avec $190, contre 497 a Geneve. Toulouse est à 348 et Nice 248. Résultat, Geneve est le 4e marché en revenu, avec 50% de revenu de plus que Lyon qui est 8e grace au volume. Toulouse est 9e avec un revenu équivalent à Lyon. Si on prend Air Canada, Lyon avec 97,000 pax est le 18e marché, Geneve est devant avec 112,000 pax. Mais le yield de GVA est le plus haut d’Europe avec 517, contre 297 a Lyon (et 363 a Toulouse). Résultat, le revenu d’Air Canada a Lyon est exactement la moitié de Geneve.
Modifié en dernier par pmar le jeu. 29 déc. 2022, 21:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1549
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Programme été 2023

Message par Sebo »

Et MRS dans tout ça ?
pmar
A380
Messages : 1175
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Programme été 2023

Message par pmar »

MRS a un O&D de 83,000 pax sur Montreal, mais un yield tres bas de 163, donc le revenu est loin derrière Lyon ou Toulouse.
Xorry_GVA
B747
Messages : 755
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Programme été 2023

Message par Xorry_GVA »

Merci Pmar. Est-ce que ces chiffres prennent en compte les éventuelles correspondances? Le GVA-YUL fait aussi le plein avec les passagers provenant de BEY et cela aide.
jet1
A380
Messages : 1386
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: Programme été 2023

Message par jet1 »

Merci pour ces éléments.
Le résultat de cette analyse, c’est que Air Canada se trouve face à une sorte de dilemme: abandonner, ou rester sur un marché important en volume, mais peu ou pas rentable.
Mais le fait qu’une ville riche comme Lyon génère un yield aussi faible reste un sujet d’étonnement. Est-ce que le fret corrigé en partie cette situation, ou pas?
Rwandair Express
A380
Messages : 7017
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Programme été 2023

Message par Rwandair Express »

D’où finalement l’intérêt pour eux de se concentrer sur Toulouse ou la concurence est pus faible (Il y a bien Air Transat mais on est sur un type de clientèle différent.) ou risque de doublons avec une ligne similaire qui se trouverait à quelques centaines de km est nul. On voit que la ligne sur Bordeaux n'a pas été reprise par Air Canada mainline qui devait à la base la proposer certes en B737Max8. La ligne avait été repris par AC Rouge.

A Marseille pareil plus de Air Canada.

Le marché trans atlantique au départ de La France permet il finalement d’avoir des capacités à l'année ? Nice est clairement la valeur sur en province, mais avec un trafic ultra saisonnier.

Nous n'avons pas en France l'équivalent à l'année d'un Genève, Manchester, Barcelone, Milan ou Munich. On peut penser à Porto. qui profite de la présence d'une très grosse diaspora aux USA. Venise, Malaga d'un très fort trafic touristique. J'ai fais exprès de ne citer que "des villes secondaires" et non des capitales administratif ou économique qui par leur statut de capital attireront un trafic important.


Le trafic hors Europe au départ des aéroports Français se concentrent surtout sur L'Afrique et un peu le Proche et Moyen Orient. A mon avis pour l'Amérique du Nord ça sera du cas par cas, mais il y aura toujours un gros temps de retard par rapport aux villes cités plus haut.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
pmar
A380
Messages : 1175
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Programme été 2023

Message par pmar »

Lyon est un peu faible au niveau du yield. Si on prend emirates en 2019, on a un yield de 360 (34e en Europe), pour un volume pax de 188,000 (27e en Europe). Nice est a 592 (2e en Europe) pour un volume pax de 261,000. Geneve de 657 (1er en Europe) pour un volume de 285,000.
Erick
B777
Messages : 430
Enregistré le : sam. 3 juin 2017, 17:47

Re: Programme été 2023

Message par Erick »

Tout ça est pour moi bien mystérieux…Lyon est la deuxième métropole de France,c’est une ville riche et économiquement puissante (il n’y a qu’a voir le dynamisme de son quartier d’affaire où les tours poussent comme des champignons),siège de nombreux groupes,et son yield aéroportuaire est celui d’une ville moyenne et sinistrée…
pmar
A380
Messages : 1175
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Programme été 2023

Message par pmar »

Sur air Canada, Lyon est au niveau de Barcelonne ou Dublin. Sur emirates, francfort et Stockholm. Mais selon ces stats, Lyon est en dessous de la moyenne avec son rendement.
Modifié en dernier par pmar le ven. 30 déc. 2022, 14:32, modifié 1 fois.
BadgerX
Messages : 39
Enregistré le : mar. 30 avr. 2019, 19:42

Re: Programme été 2023

Message par BadgerX »

GVA est hors catégorie grâce à son activité diplomatique (plus de 40 institutions internationales dans le bassin lémanique) qui permet de générer un rendement très élevé aux compagnies et une desserte bien plus développée que pour les autres agglomérations de cette taille.
jet1
A380
Messages : 1386
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: Programme été 2023

Message par jet1 »

Air Canada communique en ce moment sur son programme 2023 avec Toulouse (confirmé à 5/7 cet été, mais réduit à 3/7 l’hiver prochain) et Doha suspendue. Mais pour Lyon, je n’ai vu aucune annonce d’aucune sorte. Est-ce que quelqu’un confirme?
hacol
A320
Messages : 166
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 11:57

Re: Programme été 2023

Message par hacol »

Source aeroroutes:
Montreal - Lyon 12APR23 - 110CT23 Service cancelled during this period

Les vols sont toujours reservables sur le site à compter du 11/10.
Avatar du membre
Clément
Modérateur
Messages : 1021
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:47
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Programme été 2023

Message par Clément »

C'est bizarre car ça ne correspond pas à une saison IATA.
Rwandair Express
A380
Messages : 7017
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Programme été 2023

Message par Rwandair Express »

Possible qu'il y ait des lignes saisonnières d'Air Canada qui s'interrompent à partir de septembre ou début octobre libérant le planning pour des A330.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rapson
A380
Messages : 2396
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Programme été 2023

Message par Rapson »

Easyjet augmente Split et Minorque en 5/7
Rapson
A380
Messages : 2396
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Programme été 2023

Message par Rapson »

Lyon a disparu du site de Sun express.
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Programme été 2023

Message par Clm »

Sunexpress et la France c'est compliqué sauf affrètement charter à 100%.
Rapson
A380
Messages : 2396
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Programme été 2023

Message par Rapson »

Clm a écrit : lun. 16 janv. 2023, 18:30 Sunexpress et la France c'est compliqué sauf affrètement charter à 100%.
Surtout que transavia remplace Sun express sur Antalya avec sûrement presque 100% d’affrètement également.
Rapson
A380
Messages : 2396
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Programme été 2023

Message par Rapson »

Asl airlines augmente Alger en 7/7 pour juillet/août
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Lyon »