Programme été 2023

Le forum sur l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry
pierre
B777
Messages : 460
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2008, 23:58
Localisation : CHAMBERY

Re: Programme été 2023

Message par pierre »

diemois a écrit : lun. 19 déc. 2022, 16:49 la qualité de service dans l'aéroport est déplorable depuis plusieurs mois (je prends l'avion quasi une fois par mois, l'attente aux frontières est interminable, départ comme arrivée, constamment sous-dimensionné, dimanche dernier, avions qui atterit à l'heure... Nous attendons 45 minutes dans l'avion car le prestataire gérant la passerelle d'embarquement et le bus n'était pas joignable! etc).
C'est moi ou tout tourne mal à St Ex ?
Je te rassure, ce n'est pas toi, ça m'est arrivé plusieurs fois (depuis plusieurs années), le summum ayant été atteint lorsque l'avion a été parqué dans la zone de fret, le gestionnaire ne savait pas qu'il y avait des passagers ( B738 de Air Europa). On a mis plus de temps pour aller de notre siège avion jusqu'à la sortie de l'aérogare que pour le trajet AGP/LYS
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Programme été 2023

Message par Rwandair Express »

C'est dommage de tout remettre en cause par rapport à Air Canada (je parle des destinations). Lyon il y a plus de 10 ans il y avait quoi comme lignes régulières (et non charters) à l'international (hors Europe) à part Montréal, La Turquie et Le Maghreb ?

Maintenant avec du recul on se dit que c 'est logique, mais faire venir Emirates a été un très gros coup. Il faut les remplir les 300 places d'un B777-300ER et c'est pas donné à toutes les villes secondaires en Europe. Contrairement à l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne ou le Royaume Uni les compagnies du Moyen Orient ont fait une percée très récente en France. Ces compagnies commencent à peine à s’intéresser au marché Français avec Gulf Air, Kuwait qui se posent à Nice. Royal Jordanian qui se pose à Lyon ou FlyNas à Marseille. Pour les Emirats il est vrai qu'il y a la question des droits de trafic. Pour la non venue de Qatar Airways à LYS, c'est la faute à pas de chance avec le covid et ensuite ces histoires de commandes d'Airbus

Quand vous regardez le réseau de Royal Jordanian, ils desservent très peu de villes secondaires en Europe (Milan, Manchester, Munich, Genève). Ils ne vont plus à Bruxelles, ne vont pas à Lisbonne, Dublin, Düsseldorf. Je rajoute aussi les vols sur Le Liban au départ de Lyon. https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_R ... stinations

Sur l'Afrique Subsaharienne, il y a 2 compagnies qui font des vols sur Dakar. Il n y a pas énormément d'aéroports secondaires en Europe qui ont des lignes régulières (non charters) sur l'Afrique Subsaharienne opérée par des compagnies "hubs and spoke". Genève, Munich, Manchester, Milan, Porto et Barcelone. Allez je me dis même qui si AF avait maintenu un vrai hub à Lyon, on aurait pourquoi pas pu voir Kenya Airways se poser.

Sur le trafic Amérique du Nord et l'Asie c'est un peu la même chose depuis des années et ça le sera surement encore pendant des années. En province seul Nice est réellement capable de recevoir du trafic et encore ça n'est même pas à l'année. Nice sera généralement le 1er servi en France (hors Paris). Ce sont des marchés ultra compétitives en Europe.

Bien dommage de "minimiser" des destinations "orientales" au départ de nos aéroports (Liban, Jordanie, Sénégal) comme si elles étaient moins sexy qu'un vol sur New York ou Montréal...

A Marseille ils sont surement compris qu'une Emirates ou United ne pouvaient se poser demain. Ils avaient fait déja un énorme boulot pour faire venir Turkish Airlines (négociations sur plusieurs années) Ils se basent sur ce qui est porteur: Arménie (grosse communauté Arménienne), Afrique (grosse communauté Ouest Africaine et des Comores) et tenter quelque chose sur le MO.
Modifié en dernier par Rwandair Express le lun. 19 déc. 2022, 18:31, modifié 1 fois.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Loth
A320
Messages : 169
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2011, 18:39

Re: Programme été 2023

Message par Loth »

C'est moins sexy, objectivement. Le tourisme en Jordanie en est à ses balbutiements, et à part Petra, les gens ne visualisent pas bien ce qu'ils peuvent y faire. Le Liban est un pays en ruine, qui aurait pu être le joyau du Levant, mais son destin a suivi un autre chemin. Le Sénégal est un très beau pays, aucun doute là dessus, mais ce n'est pas le pays Africain le plus sexy du continent. Je ne pense pas que trois destinations soient orientées vers le business.

Ceci étant dit, je te rejoins sur le fait qu'on a tendance à voir le verre à moitié vide et que l'évolution du trafic à LYS avant le Covid était très positive.
Erick
B777
Messages : 425
Enregistré le : sam. 3 juin 2017, 17:47

Re: Programme été 2023

Message par Erick »

Oui,on n’a pas trop à se plaindre à LYS!récemment je suis allé en Jordanie avec des amis toulousains et ils étaient étonnés du nombre de destinations sur les tableaux par rapport à ce qu’ils voient chez eux!Par ailleurs LYS est le deuxième aéroport de province sans navette vers Paris,avec des liaisons vers la capitale uniquement pour la correspondance.
Pour Loth,la Jordanie est une super destination( il n’y a pas que Petra,le WadiRum et la Mer Morte c’est top).Mais à voir la clientèle dans l’avion,je ne suis pas sûr que le tourisme soit la première cible.L’avion était rempli de pax locaux en pèlerinage pour La Mecque.Sans doute moins cher que passer par Dubai.
Loth
A320
Messages : 169
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2011, 18:39

Re: Programme été 2023

Message par Loth »

Oui, c'est bien ce que je disais : le tourisme en est à ses débuts en Jordanie. Je ne doute pas de l'intérêt du pays dans l'absolu. Mais est ce aussi sexy que New York ? Pas vraiment.
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Programme été 2023

Message par Rwandair Express »

Le mot sexy est peut être un peu fort, mais je veux dire par là est ce qu'il faut minimiser certaines destinations par rapport à d'autres ?

La clientèle communautaire notamment sur l'Afrique ou Le Moyen Orient n'aura pas les même exigences de voyages que d'autres types de clientèles. Le curseur sur la sécurité ne sera pas placé au même niveau qu'une clientèle Occidentale ou Asiatique beaucoup plus sensibles à ça.

Le Liban (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conse ... /#securite) tout le comme Le Mali** (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conse ... /#securite) sont 2 pays ou l'instabilité y règne mais les remplissages au départ de CDG sont très bons (Corsair a même relancé sa ligne sur Bamako). MEA maintient toujours ses 2 vols par jour et AF son quotidien en A350 (cet été c'était du A330). Les connecting aident mais pas que. Si la plupart des compagnies maintiennent leurs lignes (et en ouvrent parfois) sur ces 2 destinations c'est que la demande y est forte.

Pour le Sénégal vous avez une forte diaspora en France et pas que des familles. Mais des travailleurs qui vivent dans des foyers ou des étudiants. Ces personnes là même avec des revenus faibles essayeront au moins une fois par an de partir au Sénégal pour aller voir toute leurs familles.

C'est pour ça que je pense que c'est une clientèle à ne pas négliger car ça peut vous assurer des vols à l'année avec de bons remplissages sur des périodes creuses. Et qui dit vols en périodes creuses = des revenus pour l'aéroport = boulot pour le personnel de l'aéroport, etc...

Pour RJ, il y a un trafic point à point grâce au tourisme, mais il ne faut pas oublier que la compagnie propose des vols sur La Thaïlande. Une des destinations les plus demandés sur Lyon. Mais il y a aussi Dubaï, Le Liban, Arabie Saoudite, l’Égypte ou Israël ou Doha. TLV et BEY qui sont aussi très demandé à Lyon. Je ne garantis pas que la ligne marchera (mais je le souhaite), mais pour moi ça reste un gros coup.

**J'ai pris Le Mali car c'est l'exemple même d'un pays en rouge, mais dont les vols sont bien remplis (grosse clientèle communautaire) et qui garde une desserte correcte. Kenya Airways est la seule compagnie à avoir quitté le Mali ces dernières années.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1545
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Programme été 2023

Message par Sebo »

diemois a écrit : lun. 19 déc. 2022, 16:49Je ne peux m'empêcher de penser que la direction de l'Aéroport de Lyon est totalement dépassée. Tu diriges l'aéroport de la 2ème métropole de France, avec des infrastructures très satisfaisantes, et tu n'arrives pas à attirer de long-courrier, tu perds un des rares que tu avais
Sauf que ce n'est pas la faute de l'aéroport si cette ligne ne marche pas suffisamment. L'aéroport a fait son boulot en convaincant AC d'ouvrir la ligne. Pour la suite, la balle était dans le camp de la compagnie et des passagers.

Il s'est passé quelque chose d'équivalent à MRS avec AC qui avait ouvert la ligne YUL-MRS en saisonnier estival avant le Covid mais ne l'a pas reconduite depuis. En même temps que MRS elle avait ouvert la ligne YUL-ALG qui elle a été reconduite. La faute n'est là non plus probablement pas au niveau de l'équipe de l'aéroport.
diemois a écrit : lun. 19 déc. 2022, 16:49je ne sais plus où j'ai vu la stat, mais il semblerait que Marseille puisse dépasser Lyon en nombre de passager en 2022, quelqu'un pourrait confirmer/infirmer?)
Oui c'est le cas. MRS est devant LYS depuis 2020 et le sera probablement encore en 2022 puisque sur les 10 premiers mois de 2022, MRS est à 7,69 M de passagers alors que LYS est à 7,17 M.
diemois a écrit : lun. 19 déc. 2022, 16:49C'est moi ou tout tourne mal à St Ex ?
En tout cas LYS est le grand aéroport français qui récupère le moins bien :

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... 10_110.pdf
hacol
A320
Messages : 165
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 11:57

Re: Programme été 2023

Message par hacol »

Sur l’application AC, le vol reste à la vente à compter de mi-Octobre et à regarder assez régulièrement les remplissages régulièrement, le vol apparaît


bien rempli, y compris dans les classes avant…
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1545
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Programme été 2023

Message par Sebo »

Oui à ça stade il ne s'agit que d'une interruption pour l'été et pas d'un arrêt définitif. Mais il n'empêche que ça a de quoi être décevant : si AC suspend LYS lors de la saison la plus chargée, c'est que la ligne est loin d'être la plus performante du réseau de la compagnie ; voire la moins performante.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Programme été 2023

Message par Flyzen »

hacol a écrit : lun. 19 déc. 2022, 20:22 Sur l’application AC, le vol reste à la vente à compter de mi-Octobre et à regarder assez régulièrement les remplissages régulièrement, le vol apparaît
bien rempli, y compris dans les classes avant…
Revenons sur terre ... oct 2023
AC a le temps de supprimer ce vol sans que ça lui coute rien... je pense plutôt, comme ça a déjà été dit, que AC attend de voir ce qu'il en est pour les A321XLR
Il reste que supprimer un vol sur la haute saison alors que AC a le trafic US +++ en connecting a YUL que TS n'a pas ou peu n'est pas logique !
Michel
hacol
A320
Messages : 165
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 11:57

Re: Programme été 2023

Message par hacol »

Pourquoi alors ne pas suspendre la ligne tout bonnement d’emblée plutôt que de maintenir un hypothétique vol à la vente ?
J’ai du mal à comprendre la démarche… sauf à conditionner la suspension au succès hypothétique d’une autre ligne (YUL-TLS).
Erick
B777
Messages : 425
Enregistré le : sam. 3 juin 2017, 17:47

Re: Programme été 2023

Message par Erick »

Les arguments de AC paraissent fallacieux.Ses avions sont plutôt bien remplis.Penser qu’ils le seront mieux en classe affaire à TLS du fait de la présence d’Airbus est douteux,le poids économique de Lyon /Toulouse est sans commune mesure et le nombre de grosses entreprises y est incomparablement plus important.
Les vraies raisons sont ailleurs.Une fois de plus j’y vois l’ombre de l’Etat et AF qui ne supporte pas l’idée de LC en province,manque à gagner pour ses hubs.Idem pour Qatar.
Je crains dans ces conditions que la venue des LC monocouloirs ne change pas grand chose…
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1545
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Programme été 2023

Message par Sebo »

Erick a écrit : mar. 20 déc. 2022, 10:05 Les vraies raisons sont ailleurs.Une fois de plus j’y vois l’ombre de l’Etat et AF qui ne supporte pas l’idée de LC en province,manque à gagner pour ses hubs.
😂😂 N'importe quoi... La vérité est ailleurs Mulder ?
Avatar du membre
Clément
Modérateur
Messages : 1016
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:47
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Programme été 2023

Message par Clément »

Ce que vous ne prenez pas en considération pour une suspension aussi courte c'est que la flotte de 330 d'AC est en flux tendu depuis quelques temps.
Cet été encore en 330 ils rajoutent des vols à BCN sur YUL et YYZ , ouvre TLS et NCE en 330 aussi.
tititlse
B747
Messages : 646
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 00:00

Re: Programme été 2023

Message par tititlse »

Erick a écrit : lun. 19 déc. 2022, 18:36récemment je suis allé en Jordanie avec des amis toulousains et ils étaient étonnés du nombre de destinations sur les tableaux par rapport à ce qu’ils voient chez eux!
Tout dépend des panneaux d'affichage et de leur amplitude horaire.
C'est sûr qu'un panneau avec 40 vols sur une amplitude horaire plus importante qu'un panneau de 20 vols sur une amplitude moins importante ça donne une impression de nombre de destinations plus importantes.
Et pourtant quand on prend par exemple sur flight radar le nombre de vols à l'arrivée et au départ, la différence n'est pas flagrante.
Avatar du membre
VISCOUNT
A321
Messages : 270
Enregistré le : mar. 23 août 2022, 00:04

Re: Programme été 2023

Message par VISCOUNT »

Sebo a écrit : mar. 20 déc. 2022, 10:21
Erick a écrit : mar. 20 déc. 2022, 10:05 Les vraies raisons sont ailleurs.Une fois de plus j’y vois l’ombre de l’Etat et AF qui ne supporte pas l’idée de LC en province,manque à gagner pour ses hubs.
😂😂 N'importe quoi... La vérité est ailleurs Mulder ?
Il faut toujours un bouc émissaire .... :roll:

À mon avis à Toulouse AC a probablement déjà passé un accord avec Airbus Industries et des sous-traitants de l'industrie aéronautique portant sur un nombre de pax business et un certain volume de fret , mais lier cette nouvelle liaison (TLS) avec la suppression d'une autre ligne (LYS) est plutôt fallacieux , cela dit à priori si AC se retire de LYS c'est qu'ils ont fait leurs comptes et donc visiblement ne doivent pas y gagner d'argent et dans ce cas il vaut mieux utiliser les avions ou cela est rentable .
tititlse
B747
Messages : 646
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 00:00

Re: Programme été 2023

Message par tititlse »

Erick a écrit : mar. 20 déc. 2022, 10:05 Penser qu’ils le seront mieux en classe affaire à TLS du fait de la présence d’Airbus est douteux,le poids économique de Lyon /Toulouse est sans commune mesure et le nombre de grosses entreprises y est incomparablement plus important.
Mouais bof. Argumentation trop légère pour justifier le choix de AC.
Certes, Lyon a un poids économique et multi industriel plus important, mais quand Lyon aura un équivalent industriel du poids d'Airbus on en reparlera.
Les échanges affaires entre TLS et YUL se justifient tout autant sinon plus pour les échanges entre Toulouse Montréal puis Seattle et Mobile notamment.
Ne pas oublier non plus que le sud-ouest dans son ensemble comprend plysieurs pôles aéronautiques (Bordeaux, Tarbes, Pau, Figeac...) qui rentreront ainsi dans la zone de chalandise AC de TLS.
Pour LYS YUL c'est plutôt le poids démographique de la zone de chalandise de LYS par rapport au poids démographique de la zone de chalandise de TLS qui justifie plutôt le remplissage loisir plus qu'affaires, sans compter la concurrence de GVA sur ce secteur.
hacol
A320
Messages : 165
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 11:57

Re: Programme été 2023

Message par hacol »

AC découvrirait qu’il y a un marché business colossal à TLS (qui n’a par ailleurs aucun LC dans son réseau, hasard ?) cinq ans après avoir lancé LYS et envisagé BOD ?
Erick
B777
Messages : 425
Enregistré le : sam. 3 juin 2017, 17:47

Re: Programme été 2023

Message par Erick »

Pour sortir des arguments aussi debiles que « ça ne changera rien pour les lyonnais,les deux villes étant proches,ils viendront prendre notre avion à TLS »,c’est qu’ils ne sont pas bien dans leur baskets et ne donnent pas la vraie raison…
tititlse
B747
Messages : 646
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 00:00

Re: Programme été 2023

Message par tititlse »

@hacol : en attendant AC mise sur TLS, c'est pas un hasard.

@Erick : Ah bon? Qui a dit ou ecrit ça ? Lien stp.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Lyon »