Programme été 2023

Le forum sur l'aéroport de Montpellier Méditerranée
laurent34
B747
Messages : 534
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 10:31
Localisation : Montpellier

Re: Programme été 2023

Message par laurent34 »

" Super !!!! Ca bosse en coulisses et on se retrouve avec des annonces de ce type, dont personne ne s'y attendait pas "

Stockholm pour 1 mois et Francfort pour 2 mois c'est sur , on ne s'y attendait pas 🤣😂 c'est du lourd cette année à MPL !!! CA BOSSE DUR
Rwandair Express
A380
Messages : 6973
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Programme été 2023

Message par Rwandair Express »

Je ne sais pas ce que vous faites comme métier, mais je vous propose de rejoindre l'équipe de Mr Pascal Bigot (responsable du développement des lignes à MPL, un ex de Turkish Airlines). Un gars assez sympa, j'ai eu l'occasion de discuter avec lui sur Twitter 8-) . Il sera surement satifsait d'avoir un renfort de poids

https://fr.linkedin.com/in/pascal-bigot-89b0348 ;)

Plus sérieusement.

Concernant Francfort, la ligne ça fait 5 ans je crois qu'elle n'est plus opérée. Eurowings reste sur un échec à Munich et un arrêt prématuré de la ligne sur Düsseldorf en raison du covid mais aussi de la faillite LGW qui sous-traitait des vols d'EW en Q400NG.

Le fait qu'Eurowings revienne à Montpellier est un signe positif. Déjà il s'agit d'une ligne sur Francfort Main et non Hahn et en plus si les choses se passent bien ça peut amener la compagnie à ouvrir d'autres lignes: Hambourg, Stuttgart par exemple. Et pourquoi pas une périodicité de la ligne qui devient plus lingue avec la possibilité d’avoir des vols en hiver. Commencez en été avec une période courte permettra de jauger la ligne. Combien de lignes avons nous eu comme ça ?

Il me semble que BSL a commencé comme ça. Résultat ligne à l'année devenue quotidienne l’été dernier et 6 vols par semaine pour l'été prochain.

Air Algérie est arrivée (enfin revenue) à Montpellier en 2001 et elle n'a commencé à proposé des vols à l'année en....2017 https://www.air-journal.fr/2016-02-16-l ... 58134.html

La Royal Air Maroc a fait 2 tentatives à Montpellier (2001-2008 et retour en 2014 https://www.air-journal.fr/2014-07-25-r ... 1310.html=).

Je pense que je pourrais continuer toute la journée comme ça à lister les destinations: Londres Gatwick avec EasyJet (vols saisonniers à vols à l'année et à 2 vols par jour en période de pointe avec du A321Neo), Amsterdam avec KLM, Luxembourg avec Luxair (vols saisonniers à 2 vols par semaine à vols à l'année et 4 vols par semaine en période de pointe et possibilité de correspondances sur Berlin, Munich, Milan et Londres)...Luxair ne visant plus que le point à point mais aussi du conecting.

Forcément aujourd'hui on se gargarise de toutes ces lignes à l'année mais il y a toujours eu un point départ. Bon nombres de lignes à Montpellier ont débuté en été avec des vols saisonniers avant pour certaines de passer à l'année

Concernant STO. La SAS Scandinavian est une compagnie qui s'est bien installée dans le paysage Montpelliérain avec sa ligne sur CPH. Elle semble satisfaite. Je tiens à rappeler qu'elle a tenté Marseille et Lyon et ça n'a pas fonctionné et que ça présence en France est faible (MPL, BIQ, NCE et CDG https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_S ... stinations). L'ouverture d'une ligne sur STO est une marque de confiance. De plus si dans le cas ou TVF ne reprendrait pas sa ligne sur STO c'est qu'on a une équipe réactive.


Oslo revient avec Flyr sur Montpellier vols du 27 Juin 2023 au 19 Aout 2023, Montpellier sera le seul aéroport en France avec, Ajaccio, Nice et Paris à être relié aux 3 capitales Scandinaves, avec 11 vols par semaine en période de pointe.

https://en.wikipedia.org/wiki/Oslo_Airport,_Gardermoen

https://en.wikipedia.org/wiki/Stockholm_Arlanda_Airport

https://en.wikipedia.org/wiki/Copenhagen_Airport
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
laurent34
B747
Messages : 534
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 10:31
Localisation : Montpellier

Re: Programme été 2023

Message par laurent34 »

Sérieusement, Rwandair,

L'intérêt de la rubrique " été 2023" est d'échanger sur l'avenir et non refaire l'historique de l'aéroport que nous connaissons tous depuis bien longtemps.

Parlons avenir et mettons un peu de bon sens à l'actualité à venir de MPL .

Et si nous nous mettions tout simplement à la place des Montpellierains qui empruntent l'aéroport
Quelques constats de bon sens pour 2023 ( ce n'est que quelques exemples à compléter)

• quasiment très peu de vols domestiques pendant les vacances de février ( direction MRS encore une fois )
• impossible de se faire un long week-end en Corse au printemps prochain car 1 seul vol/ semaine ( direction MRS encore )
• en été les Montpellierains ont également envie de partir aux Baleares, en Sardaigne, Sicile,.... et pas forcément sur une plage de Copenhague ou Oslo ( direction TLS ou MRS encore)

Pour compléter quand je vois la ligne sur ORY qui meurt gentiment , avec certains jours 2 vols pour la journée ou encore aucun départ avant 10h30 , ça me rend triste 😥

Même si je ne suis pas un fan de FR , cette compagnie fait un pied de nez à MPL en reprenant les lignes abandonnées pour les reouvrir à Nîmes. Tant mieux pour nos amis Irlandais et Portugais de Porto qui n'auront plus besoin de courir jusqu'à MRS . Carton assuré pour la ligne sur Porto au passage .
MAD peut-être au prochain programme FR au départ de Nîmes ???

En aucun cas je remet en question le travail de développement de l'aéroport, mais je suis désolé de dire que nous ne pouvons pas nous réjouir d'une ouverture pour 1 mois sur Stockholm et pour 2 mois sur FRA .

Mettons du bon sens et attendons autre chose d'un aeroport comme celui de MPL dont le temps de l'historique est maintenant révolu
mtp34
B747
Messages : 554
Enregistré le : dim. 5 févr. 2012, 23:58
Localisation : Paris/Montpellier

Re: Programme été 2023s

Message par mtp34 »

laurent34 a écrit : jeu. 22 déc. 2022, 15:10 Sérieusement, Rwandair,

L'intérêt de la rubrique " été 2023" est d'échanger sur l'avenir et non refaire l'historique de l'aéroport que nous connaissons tous depuis bien longtemps.

Parlons avenir et mettons un peu de bon sens à l'actualité à venir de MPL .

Et si nous nous mettions tout simplement à la place des Montpellierains qui empruntent l'aéroport
Totalement d’accord avec toi !

L’aéroport a beaucoup misé sur la base TO, base qui au passage n’en est pas vraiment une car aucun personnel de TO n’est basé à MPL. La Cie peut plier bagage du jour au lendemain, elle n’aura pas le volet « social » à gérer.

Le discours de l’aéroport a changé récemment car pendant un certain temps toutes les com’ tournaient autour du « moteur TO » qui certes a apporté un vent de fraîcheur avec des nouveautés. Mais qui a aussi fait du mal…

Je constate que depuis l’arrivée de TO que :
- Volotea a bloqué son développement au départ de MPL, auparavant on avait une nouvelle ligne en moyenne chaque année.
- Easyjet après une phase de croissance semble se désengager de MPL, il reste le stricte minimum LGW et BSL

Maintenant que TO a le champs libre, la Cie préfère se développer à MRS

La Cie a voulu tester le marché domestique, malheureusement elle arrive trop tard et/ou le B738 n’est forcément adapté.

Sans compter que TO inspire de moins en moins confiance à MPL, j’en ai fait les frais 2 fois où j’ai acheté des billets pour Bruxelles et Mykonos pour au final voir mon vol annulé, aujourd’hui c’est la même chose sur Madrid. Il suffit de regarder les médias locaux pour voir la colère des gens qui ont acheté des billets. Sans oublier les changements d’horaires très fréquents sur la ligne ORY-MPL, il ne faut pas s’étonner après de voir la ligne mourir…là aussi j’en ai fait les frais avec un vol initialement prévu à 19h déplacé à 14h.

J’espère me tromper mais je ne crois pas au développement de TO sur MPL, peut-être que l’arrivée des A220 dans la flotte permettra d’inverser la tendance avec un avion mieux adapté au trafic de MPL.

En tout cas, c’est rassurant de voir la Direction de MPL chercher d’autres leviers de croissance que TO mais il faudra convaincre davantage les autres Cies et vite. En attendant bravo aux voisins nîmois qui font un carton plein ! Nul doute que de plus en plus de montpelliérains iront à FNI avec DUB, OPO…
Rwandair Express
A380
Messages : 6973
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Programme été 2023

Message par Rwandair Express »

L'aérien c'est pas comme allez faire ses courses. Convaincre une compagnie à faire venir ses avions sur son tarmac c'est pas comme négocier le prix d'une voiture. Si c'était aussi facile ça se serait et n'importe qui pourrait devenir responsable du développement de lignes d'un aéroport. Une compagnie peut avoir des dizaines d'aéroports qui vont la solliciter (et surement des aéroports 2-3 fois plus grand que MPL) chaque année, elle choisira celui qui sera le plus convaincant. On parle parfois de plusieurs années de négociations. Le temps de négociations n'est pas calquée sur les envies de voyages des passagers.

Enfin il faut que la compagnie soit en bonne santé, qu'elle est assez d'avions et de staff (cf Turkish qui annonce des lignes mais qui ouvrent des années plus tard) et que la compagnie puisse obtenir des slots notamment dans des aéroports saturés. Et enfin même après ça rien ne vous garantit à 100% que la ligne sera rentable. Les marges sont faibles dans l'aérien donc oui les compagnies joueront la carte prudence. Celle qui ne l'ont pas fait se sont cassées les dents (Norwergian Long Haul, WOW Air,....). Quand à la saisonnalité c'est la compagnie qui choisit en fonction de la demande.

il faut parler du contexte et de l'histoire de l'aéroport pour comprendre ou Montpellier se trouve. Quelqu'un qui connait très bien cet aéroport sait qu'il y a 12 ans il n y avait pas grand chose et qu'on était à la ramasse ( quasi 800 000 pax en moins par rapport à maintenant, quand on était à 1 700 000 en 2000: https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... ran%C3%A9e).



La ligne sur FRA sera opérée en code share avec Lufthansa en A320 Bi classe preuve que le groupe espère cette fois ci s’implanter durablement à Montpellier. Comme souvent à Montpellier on arrive par la petite porte et on essaye de rester et de grossir. Je rappelle encore une fois que le groupe LH reste sur 2 échecs à MPL sur Munich et....Francfort.

"Le code Lufthansa (LH) posé sur les vols de cette nouvelle liaison permettant de bénéficier des correspondances au hub Lufthansa et de l’enregistrement de bout en bout vers les villes régionales allemandes, les capitales d’Europe, mais aussi, Amman, Beijing, Beyrouth, Buenos Aires, Hong-Kong, Johannesburg, Le Caire, Le Cap, Sao Paolo, Shanghai, Singapour, Tokyo, Tel Aviv, Windhoek. Les vols seront opérés par un appareil A320 de 180 sièges en bi-classe, business et économique". https://actu.fr/occitanie/montpellier_3 ... 18665.html

On aura donc cet été 3 lignes sur 3 gros hub en Europe avec un total de 8 vols par jour aux max, si AF rajoute sa 5eme fréquence quotidienne sur CDG et KLM remet sa 2eme rotation quotidienne comem l'été dernier. On avait quoi il y a 10 ans ?


Pour revenir à Volotea, en pleine période sur le covid elle a ouvert 2 lignes!! Figari et Caen. On parle d'une période ou il y avait personne dans les avions, ou il y avait des confinements. Faut une sacrée dose de risque pour ouvrir des lignes à ce moment là. Figari s'en est allée, mais Caen est toujours là et semble bien fonctionner puisque la compagnie y met souvent du A320. Ensuite toutes les lignes que la compagnie a ouverte, elles sont encore là (sauf Munich). Avant Volotea on avait quoi sur le domestique ? Nada à part 3 petites vols par jour sur Nantes et sur Lyon, une veine tentative sur BOD avec Airlinair. On était même pas capable d'aligner 1 ou 2 saisons sur la Corse avec des avions de 50-70 pl (Airlinair et Air Corsica). Volotea a permis à Montpellier de reconstruire un réseau domestique qu'il avait perdu avec Air Littoral presque 10 ans auparavant. Les fréquences et périodicité ne sont pas les même, mais au moins il y a des vols non stop 9 mois sur 12. Avant c'était via Marseille, Lyon ou Paris toute l'année!!

Pour EasyJet, je vais expliquer pour la 1000eme fois: Rome (fermeture de la base à FCO), Bristol (covid), Berlin (Covid et l'Allemagne est son marché le moins rentable), Porto (Covid une ligne ouverte 1 mois avant les 1er cas de covid en Europe et qui a du lutter face aux confinements au Portugal et en France. Ligne opérée de manière trop disparate pour être rentable)...De plus il semble avoir un petit changement de stratégie, avec l'ouverture de lignes sur des aéroports plus petits : Limoges, Lourdes. Et se développer sur d'autres : La Rochelle, Toulon et Rennes. Je pense que ça n'est pas anodin.

Pour Transavia. On a failli jamais les avoir avec l'épisode du covid. L'aéroport du à mon avis bien convaincre B Smith et Nathalie Stubler pour qu'ils tentent l'aventure. C'est LA COMPAGNIE QUI A LE DERNIER MOT, PAS L'AEROPORT. Visiblement en se basant sur les premières réservations avant covid, Transavia s'est dit que ça valait le coup de tenter.

Le bilan au bout de 2 ans. Des lignes qui ont en effet pas tenu longtemps: Faro, Palerme, Djerba, Porto, Lille, Strasbourg, Rennes, Ajaccio , Calvi et Figari (je parle de celle confirmée). Mais peut ont dire qu'il s'agit que de la programmation de TVF ? Peut être que non, il n y a tout simplement pas assez demande. Certains pays étaient demandés car les restrictions Covid y étaient peu nombreuses. En France au plus fort de la crise la demande domestique était forte. Avec la réouverture des frontières de certains pays en Amérique du Nord, Afrique ou Asie, des passagers se détournent d'une destination pour aller sur une autre. A contrario on a des lignes qui se sont bien installés: Marrakech, Séville, Orly, Athènes, Heralkion, Rome, Berlin, Oran, Alger, Tunis. Stand by pour Brest, Nantes et Stockholm.

Pour finir: ACI a annoncé que le trafic avant covid en UE ne reviendra pas avant 2025. Il cite notamment la concurrence encore plus féroce qu'avant entre les aéroports comme frein pour pas mal d'aéroports (en gros il n y aura pas de place tout le monde). On le voit en France avec Clermont Ferrand, Pau ou Metz (AH représente une petite bouffée d'oxygène) qui sont entrain de décrocher. A Montpellier on a retrouvé notre trafic avant covid 3 ans avant.Que l'on ne me dise pas que c'est grâce au Saint Esprit. Non, c'est grâce à Transavia et aux autres compagnies qui ont maintenu leur offre sur MPL. https://www.dfnionline.com/latest-news/ ... 0-12-2022/

Enfin voici le réseau de l'aéroport de Montpellier pour la saison Hiver 2004-2005. 1ere saison hivernale après la faillite d'Air Littoral. Sur l’horaire précédent été 2004 (que je ne retrouve plus), toutes les lignes ex FU étaient marquées en attente de reprise. Seul Nantes a été reprise (ils ont donc effacé les autres destinations et c'est marqué via CFE et plus tard via LYS), l'aéroport de MPL n'avait pas réussi à décrocher une compagnie pour La Corse. Pour l'Algérie, c'était AH qui opérait mais qu'en été (AH opérait en code share avec FU). Perso ce réseau ne me fait pas rêver. Le covid a été une crise bcp plus grave que la faillite de FU et on s'en sort bcp mieux.

Image
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
mtp34
B747
Messages : 554
Enregistré le : dim. 5 févr. 2012, 23:58
Localisation : Paris/Montpellier

Re: Programme été 2023

Message par mtp34 »

Rwandair Express a écrit : jeu. 22 déc. 2022, 19:34
La ligne sur FRA sera opérée en code share avec Lufthansa en A320 Bi classe preuve que le groupe espère cette fois ci s’implanter durablement à Montpellier. Comme souvent à Montpellier on arrive par la petite porte et on essaye de rester et de grossir. Je rappelle encore une fois que le groupe LH reste sur 2 échecs sur Munich et....Francfort.

"Le code Lufthansa (LH) posé sur les vols de cette nouvelle liaison permettant de bénéficier des correspondances au hub Lufthansa et de l’enregistrement de bout en bout vers les villes régionales allemandes, les capitales d’Europe, mais aussi, Amman, Beijing, Beyrouth, Buenos Aires, Hong-Kong, Johannesburg, Le Caire, Le Cap, Sao Paolo, Shanghai, Singapour, Tokyo, Tel Aviv, Windhoek. Les vols seront opérés par un appareil A320 de 180 sièges en bi-classe, business et économique". https://actu.fr/occitanie/montpellier_3 ... 18665.html
La ligne est surtout dédiée aux vacances des allemands, le nombre de passagers qui prendra ce vol pour une correspondance à FRA reste à la marge surtout avec un 2/7. Mais c'est mieux que rien et on est preneur surtout si la ligne revient en 2024.
Pour revenir à Volotea, en pleine période sur le covid elle a ouvert 2 lignes!! Figari et Caen. On parle d'une période ou il y avait personne dans les avions, ou il y avait des confinements. Faut une sacrée dose de risque pour ouvrir des lignes à ce moment là. Figari s'en est allée, mais Caen est toujours là et semble bien fonctionner puisque la compagnie y met souvent du A320. Ensuite toutes les lignes que la compagnie a ouverte, elles sont encore là (sauf Munich). Avant Volotea on avait quoi sur le domestique ? Nada à part 3 petites vols par jour sur Nantes et sur Lyon, une veine tentative sur BOD avec Airlinair. On était même pas capable d'aligner 1 ou 2 saisons sur la Corse avec des avions de 50-70 pl (Airlinair et Air Corsica). Volotea a permis à Montpellier de reconstruire un réseau domestique qu'il avait perdu avec Air Littoral presque 10 ans auparavant. Les fréquences et périodicité ne sont pas les même, mais au moins il y a des vols non stop 9 mois sur 12. Avant c'était via Marseille, Lyon ou Paris toute l'année!!
C'est ce que je disais V7 ouvrait chaque année une nouvelle ligne jusqu'à l'arrivée de TO. Pourquoi a t-elle stoppé son développement à MPL ? Et ce n'est pas une histoire de COVID car la Cie a ouvert 2 bases en France cette année.
Pour EasyJet, je vais expliquer pour la 1000eme fois: Rome (fermeture de la base à FCO), Bristol (covid), Berlin (Covid et l'Allemagne est son marché le moins rentable), Porto (Covid une ligne ouverte 1 mois avant les 1er cas de covid en Europe et qui a du lutter face aux confinements au Portugal et en France. Ligne opérée de manière trop disparate pour être rentable)...De plus il semble avoir un petit changement de stratégie, avec l'ouverture de lignes sur des aéroports plus petits : Limoges, Lourdes. Et se développer sur d'autres : La Rochelle, Toulon et Rennes. Je pense que ça n'est pas anodin.
Nous sommes d'accord pour FCO il s'agit d'une raison opérationnelle et Easyjet a continué à se développer sur MPL après cette fermeture.

Pour le reste je ne suis pas d'accord avec vous. On ne peut pas tout mettre sur le dos du COVID sinon :
Pourquoi TO à ouvert MPL-BER ?
Pourquoi Easyjet a fermé OPO pour ouvrir dans un même temps RNS-OPO ? et FNI-OPO avec Ryanair. Le Covid ne toucherait que Montpellier et épargnerait Rennes et Nîmes ?
Pourquoi Easyjet a fermé Bristol ? alors que juste à côté BZR-BRS fonctionne, là aussi le Covid épargnerait Béziers ?
Pour Transavia. On a failli jamais les avoir avec l'épisode du covid. L'aéroport du à mon avis bien convaincre B Smith et Nathalie Stubler pour qu'ils tentent l'aventure. C'est LA COMPAGNIE QUI A LE DERNIER MOT, PAS L'AEROPORT. Visiblement en se basant sur les premières réservations avant covid, Transavia s'est dit que ça valait le coup de tenter.
Tout le monde sait ici que c'est les compagnies qui ont le pouvoir d'ouvrir de nouvelles lignes. En revanche, je pense que l'aéroport en misant tout sur TO a peut-être découragé d'autres compagnies comme Easyjet et Volotea. Sur les dernières communications de l'aéroport, on voit bien que le discours n'est plus axé que sur TO et c'est une bonne chose !
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1545
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Programme été 2023

Message par Sebo »

Le rôle d'un aéroport c'est de convaincre des compagnies d'ouvrir des lignes. Le rôle d'une compagnie c'est d'opérer des vols rentables. Le rôle des passagers c'est de prendre ces vols pour les rendre rentables. A moins que les compagnies n'opèrent qu'à des horaires pourris et/ou à des tarifs non concurrentiels, c'est la faute des passagers si les lignes ferment. C'est aux Montpelliérains de prendre l'avion et de faire de ces lignes des succès. Et c'est aux Montpelliérains (j'inclus les pouvoirs publics) de convaincre les touristes de venir chez eux et de faire de ces lignes des succès.
Rwandair Express
A380
Messages : 6973
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Programme été 2023

Message par Rwandair Express »

Si la ligne sur FRA était dédiée qu'à du point à point à 100%, LH n'aurait pas mis son code share. Un code share permet à Lufthansa de pouvoir vendre des places sur la ligne. Donc elle estime qu'elle peut récupérer des pax. 20% ? 30% ? En tout cas ça lui permet aussi de prendre le pouls et de jauger la demande.

Pour rappel, de 2008 à 2011 la ligne Amsterdam-Montpellier a été opéré dans un premier temps par Transavia donc la LCC de KLM qui a finalement transféré sa ligne sur RTM. KLM a repris 4 ans plus tard la ligne MPL-AMS. D'abord vols saisonniers de Mai à Octobre et ensuite à l'année avec 2 vols par jour en été. On a même eu la chance d'avoir un night stop il y a quelques années. On pourrait être donc très bien dans ce cas. LH peut très bien remplacer EW si elle s’aperçoit que le nombre pax en correspondance est assez conséquent, ou alors augmenter les fréquences sur la ligne.

Ouvrir une ligne par an, pour une compagnie aussi jeune (Volotea n'a que 10 ans) sur un aéroport qu'elle ne connaissait pas au début c'est énorme surtout pour une compagnie non basée à Montpellier. Je n'ai pas souvenir d'une compagnie qui a fait autant en moins de 10 ans à Montpellier, sauf Air Littoral. On est donc dans quelque chose d'assez inédit.

Concernant le jeu des ouvertures de lignes au départ de Porto, et bien ça reprends ce qui ce dit à savoir que les aéroports sont en grande concurence. En France c'est même assez intense. Le nombre de liaisons RU France, Portugal France et Maroc France a explosé ces dix dernières années. On a des gros aéroports comme Marseille ou Lyon qui ont des lignes sur Le Portugal, mais aussi des petits aéroports comme Dole ou Tours. EasyJet a parfaitement le droit de positionner un avion sur RNS-OPO qui lui semble plus porteur qu'une ligne au départ de MPL. Après les dirigeants de l'Aéroport de Rennes ont été très convaincant et la compagnie souffle aussi sur de très bon résultats à Rennes. Toulon semble aussi prendre ce chemin donc ce sont 2 nouveaux aéroports qui sont maintenant en concurrence avec MPL pour avoir des lignes EasyJet.

Concernant Ryanair ne pas oublier qu'il s'agit d'une Ultra Low Cost (https://flytrippers.com/ultra-low-cost-carriers-ulccs/). Cette compagnie est très bien implanté dans les aéroports qui entourent Montpellier. Grâce aux subventions généreuses elle peut pratiquer une tarification très agressive qui ne permet pas à Transavia ou EasyJet de s'aligner sans déclarer des pertes.

Pour Nîmes ou Béziers le jour ou ils ne pourront plus aligner un billet pour Ryanair (cette compagnie est toujours plus gourmande), ça sera la quasi fermeture (vols commerciaux) des 2 aéroports. Voir ce qu'il s'est passé à Angoulême, Saint Etienne, Reims Champagne (l'aéroport est définitivement fermé) ou Dinard. A Deauville, ce sont les vols charters qui ont "sauvé" l'aéroport

Le soucis c'est que certaines années on est habitués à avoir 5 ou 6 nouvelles lignes à ce moment on tire des louanges sur la direction de nos aéroports. Et l'année suivante on a 2-3 nouvelles lignes et on tire à boulet rouge sur la direction de l'aéroport. Il ne faut pas penser que chaque année on aura 15 000 lignes qui ouvriront sur nos aéroports. Il y aura toujours un moment de stagnation. Le plus important c'est que l'on soit sur une croissance (raisonnable) avec un réseau (cohérent il faut le préciser) qui se développe.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Gosselies
A380
Messages : 4205
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Programme été 2023

Message par Gosselies »

Rwandair Express a écrit : jeu. 22 déc. 2022, 21:50 Pour Nîmes ou Béziers le jour ou ils ne pourront plus aligner un billet pour Ryanair (cette compagnie est toujours plus gourmande), ça sera la quasi fermeture (vols commerciaux) des 2 aéroports.
C'est bien possible, et de nombreux aéroports sont dans le même cas, mais l'intérêt de Ryanair n'est pas de faire fermer des aéroports, au contraire : Ryanair a besoin d'aéroports où déposer et prendre des passagers.

Certains aéroports accueillent Ryanair comme client principal voire presqu'unique depuis de nombreuses années : plus de vingt ans pour Charleroi, par exemple - depuis très longtemps aussi pour Carcassonne, Beauvais, Bergame, Trévise et beaucoup d'autres.
laurent34
B747
Messages : 534
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 10:31
Localisation : Montpellier

Re: Programme été 2023

Message par laurent34 »

Un peu de sérieux Rwandair ,

Arrêtez de nous ramener à l'historique de l'aéroport, on a tous compris !!!
Fini les saisons 2004/2005 , les air littoral, ..... c'est fini !!!

Arrêtons de nous me mettre à la place de l'équipe de développement ( comme on dit quand ça ne bouge pas , faut pas hésiter à changer les personnes trop longtemps en place et apporter du nouveau...)

Trop longtemps que l'aéroport parle de tourner le volant, c'est plus très vite comme le dit " Mtp34" c'est tout de suite !!!
Étouffé entre TLS et MRS et maintenant contrarié par Béziers et Nîmes, faut bouger maintenant.

Que pour Volotea qui ne se développe pas MPL à cause du COVID c'est pas inédit, c'est décevant !!!!!! ( en 2 ans 3 bases ouvertes en France et presque 40 nouvelles destinations au départ de France) c'est le COVID ??????

Que EasyJet se désengage de MPL en laissant seulement 2 lignes

Que Transavia joue avec les nerfs des clients en supprimant les vols et enterre gentiment la ligne sur ORY

Que FR attire sur Béziers et Nîmes les Montpellierains

Tout cela on le sait!!!

Parlons 2023 à MPL
Nous sommes Montpellierains, nous sommes " clients " de l'aéroport.

D'après vous Rwandair que dois je penser ou répondre à ces questions en tant que Montpellierains ?

En 2023 au départ de MPL :

, je vais à Bordeaux plusieurs fois par an , toujours pas de lignes , je choisis quoi ? 5h de voiture ou de train quand ca fonctionne ou MRS ?

En revenant mi janvier d'un vol Antilles/ORY à 9h30 , aucun vol disponible pour MPL avant 17h . Je choisi quoi attente presque 8h à ORY, courir prendre un train ou sauter dans la navette pour MRS ?

Pas possible de rejoindre Lille ou Strasbourg pendant les vacances de février. Je fais quoi ? Je vais à MRS ?

WE prévu à MAD au mois de avril avec Transavia, ligne abandonnée. Je fais quoi ? J'essaye de galerer pour me faire rembourser par TO et je pars de MRS car hôtel réservé ??

Pas possible de profiter d'un week-end en "Corse au mois de mai ,1seul vol semaine. Je fais quoi , je pars à MRS ?

Aucune ligne en 2023 disponible pour le Royaume-Uni en dehors de Londres ( Edinbourg, Manchester, Liverpool, Bristol,....) je fais quoi je pars de MRS, Béziers ou Nîmes ?

Pour aller en vacances d'été à Palma, Palerme ’ Catane, Naples, ou encore Olbia impossible de MPL . je fais quoi ? Je pars de MRS

Voilà quelques exemples de questions que ce posent les Montpellierains pour 2023 pour leurs déplacements

Que répondons nous Rwandair a ces Montpellierains ? Ces Montpellierains qui sont des clients de l'aéroport !!!

Ne ramenons pas les réponses à l'historique ni au détail des compagnies, les Montpellierains eux ils s'en foutent !!

Vous comprenez enfin maintenant, que c'est pas avec 1 mois de ligne sur Stockholm ou 2 mois sur FRA que les Montpellierains ont eu réponse
aux questions qu'il se pose sur l'année.
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Programme été 2023

Message par benjboubou »

Le code Lufthansa (LH) posé sur les vols de cette nouvelle liaison permettant de bénéficier des correspondances au hub Lufthansa et de l’enregistrement de bout en bout vers les villes régionales allemandes, les capitales d’Europe, mais aussi, Amman, Beijing, Beyrouth, Buenos Aires, Hong-Kong, Johannesburg, Le Caire, Le Cap, Sao Paolo, Shanghai, Singapour, Tokyo, Tel Aviv, Windhoek. Les vols seront opérés par un appareil A320 de 180 sièges en bi-classe, business et économique".
Oui enfin c'est mignon cette jolie liste mais on a pas attendu le mercredi après-midi et le vendredi après-midi, en été 2023, pour être connecté au monde entier non?
Je vous informe qu'on a la possibilité de relier toutes ces villes, via le GAF, avec jusqu'à 6 avions par jour...et ce depuis la nuit des temps.

Effectivement comme cela a été dit plus haut, (et ce qui fait également écho à ce que j'avais déjà dit), ce sont nos chers touristes allemands qui utiliseront cette ligne saisonnière en question.

Malheureusement je rejoins ce que la majorité a exprimé plus haut. La question de l'offre "export" est, encore et toujours, sous développée et il faut arrêter avec ce Covid qui, je le rappelle, n'empêche plus personne de ce déplacer sauf USA, Indonésie et Chine pour les non vaccinés. Donc vous voyez on est très loin d'un impact majeur sur l'activité de MPL, pour ne pas dire un impact quasi nul... Sauf classe affaire, certes, mais c'est pas le cœur de marché de ce qu'on nous avait promis fin 2019.

J'ai comme le sentiment que l'aéroport arrive à un point inquiétant de stagnation... Transavia semble donc réduire et non développer, Volotea est toujours bloquée sur le domestique, à sa manière, bon EasyJet n'en parlons même pas, et puis des nouveautés potentielles condamnées à rester globalement sur du petit saisonnier/petite fréquence... Donc à voir si cette impression se confirme lors de l'officialisation du programme au printemps prochain... Restons quand même à l'affût.

Là pour l'instant je ne verrais que l'arrivée de Turkish Airlines en terme de grosse et bonne surprise "potentielle". Mais bon rêvons toujours :D
Rwandair Express
A380
Messages : 6973
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Programme été 2023

Message par Rwandair Express »

Pour qu'une compagnie aérienne ouvre une ligne, il faut qu'il y ait des clients. C'est assez simple à comprendre non !!! Sebo l'a répété, si les gens ne prennent pas l'avion sur ces lignes, la compagnie n’opérera pas de vols.

Montpellier n'est pas le centre du monde et n'aura jamais un réseau digne de Marseille ou de Lyon. Et ça prendra au moins 4 ans voir plus (ambition 2026) pour avoir un réseau à peu près semblable ( je ne dis pas identique) à Nantes ou Bordeaux en 2022. Il faut arrêter de fantasmer parce que moi je pars en vacances là bas donc il y a forcément une demande ou se calquer sur ce que fait le voisin. Les Palma, les Faro, Palerme et cie on a tenté ça n'a pas marché. C'est factuel.

Ensuite vous parlez de Volotea. En ce qui me concerne Lille n'est pas une ville de seconde zone donc il n y a rien d'illogique à ce que Volotea ouvre une base. Lille était d'ailleurs un peu le chainon manquant en terme de base LCC à l'année en France. Concernant Lourdes on sait tout ce qu'il s'est passé et l'appel d'offres de l'OSP n'a fait que simplifier les choses. Comment lutter quand une compagnie qui touche des subventions (là c'est plus légal que FR) pour en partie éponger ses pertes. Pas grand chose.

La direction répète qu'ils étaient en négociations avec une autre compagnie pour baser des avions. Ils étaient à deux doigts signer. Sauf si cette compagnie décide d'ouvrir sa base, on ne saura jamais de qu'il s'agissait.

Pour le RU, je l'ai dis plus haut c'est un marché ou il y a une concurence en France. La quasi totalité des aéroports (on va dire les 30 plus importants) recevant des vols commerciaux ont au moins 2 liaisons sur le RU. Donc il faut négocier sévère.

Birmingham https://en.wikipedia.org/wiki/Birmingham_Airport , Manchester (https://en.wikipedia.org/wiki/Manchester_Airport) et Londres sont parmi les villes mieux reliées à La France

Vous imaginez Mr Brehmer et Bigot en visio conférence avec une compagnie. Venez à Montpellier, il y a du soleil et la plage, alors quà Rennes il n y a pas la plage et à Brest il pleut tout le temps. Bien sur que non c'est plus compliqué et on parle parfois d'années de négociations . Donc si EJU ouvre une ligne l'an prochain, les négociations auront surement commencé il y a 1 ou 2 ans.

Les Antilles ? Vous avez 4 vols par jour par CDG (MPL-CDG). En été il y a moins de vols puisque c'est la saison creuse aux Antilles. Certains nous avaient prédit que les vols sur CDG ça ne marchera jamais. Les gens sont attachés à Orly etc.. Les vols sont bien remplis. Les vols qui partent à 06h05 et 10h40 de MPL vous permet d'avoir le vol de FDF qui part à 14h15 ;) .Le transfert T2F portes L c'est loin d'être l’odyssée d'Homer. A peine 10-15 minutes en ayant peu d'attentes au contrôle de La PAF.

Au passage je viens de faire une simulation sur la 1ere semaine de janvier, impossible de faire MPL-FDF sur la journée. Les vols doivent être remplis. Mais sur la 2eme de janvier ça passe crème tout comme fin décembre

Bordeaux bonne exemple. Un échec avec Airlinair et Chalair qui malheureusement n'arrivait plus à rentabiliser ses vols. Là je parle d'avions de 19-50pl. Essayons donc avec Transavia, EasyJet ou Volotea. Bon ma fois si AUCUNE de ces compagnies s'est positionnée c'est qu'il n y a tout simplement pas la demande pour remplir 189 places plusieurs fois par semaine. Ca me rappelle un certain Nantes-Bordeaux opérait dans le passé par Chalair puis entre temps on a tenté de placer Ryanair.

Ryanair la compagnie qui pillent les régions . Ah oui c'est sur que c'est chouette on voit le bazar qu'elle a laissé à Montpellier. Elle doit encore 3 millions d'Euros (sur 9) du à la métropole de Montpellier!! La métropole n'est même pas sur de les récupérer !!https://actu.fr/occitanie/montpellier_3 ... 63681.html. Je ne suis pas un spécialiste de l'urbanisme, mais on peut faire quoi avec 3 millions d'euros !!

Quand à Francfort une compagnie (ou du moins un groupe) qui s'est cassée les dents à 2 reprises sur notre aéroport et qui revient de nouveau si ça n'est pas une signe positif , alors je laisse tomber.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Gosselies
A380
Messages : 4205
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Programme été 2023

Message par Gosselies »

Rwandair Express a écrit : ven. 23 déc. 2022, 02:04
Ryanair la compagnie qui pillent les régions . Ah oui c'est sur que c'est chouette on voit le bazar qu'elle a laissé à Montpellier. Elle doit encore 3 millions d'Euros (sur 9) du à la métropole de Montpellier!! La métropole n'est même pas sur de les récupérer !!https://actu.fr/occitanie/montpellier_3 ... 63681.html.
Cher Rwandair Express, Ryanair ne doit plus rien à personne dans cette affaire, si vous lisez un peu attentivement l'article que vous citez vous-même:

Ainsi, ce mardi 4 octobre 2022, le Conseil de la Métropole de Montpellier a-t-il rappelé que la compagnie irlandaise a déjà remboursé à l’APFTE un montant de 9 206 324,40 € « correspondant aux aides à récupérer, augmentées d’intérêts ». Dans cette affaire, la Métropole de Montpellier a récupéré sa quote-part fixée à 2 777 572,94 M€ (dont 178 255 € d’intérêts).

Il se fait que Ryanair, comme c'est son droit, a introduit un recours en annulation contre le jugement du tribunal de l'UE et que ces sommes ne sont donc pas définitivement acquises :

Mais la collectivité, prudente, confirme que la procédure n’est pas terminée. Rien ne dit que la collectivité (ainsi que les autres membres « remboursés » de l’AFPTE) pourront conserver les sommes que Ryanair compte bien récupérer. Le 3 février 2021, la compagnie a formulé un recours en annulation devant le Tribunal de l’UE pour faire invalider la décision du 2 août 2019. Cette décision n’étant pas définitive, les sommes versées par Ryanair ne le sont donc pas non plus…



.
mcfly
B777
Messages : 339
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 14:18

Re: Programme été 2023

Message par mcfly »

Retour de British Airways à MPL: desserte de Gatwick à raison de 3 vols par semaine.
Début des vols le 27 mai (vols les mardis/jeudis et samedis)
BA avait desservi MPL via Heathrow en 2017 & 2019
Rwandair Express
A380
Messages : 6973
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Programme été 2023

Message par Rwandair Express »

BA a desservi MPL de LGW de 1992 à 2007 en remplacement de Dan Air qui avait été racheté par BA. BA avait par la suite cédé sa ligne à EasyJet lorsque cette dernière avait acquis GB Airways.

Je sentais bien un petit retour de BA sur LGW avec la création de sa filiale LCC 8-) .

Quand même fou un opérateur qui connait Montpellier depuis 30 ans et qui à 2 reprises n'a pas pu tenir sur LHR (même si pour la 2eme tentative le covid est passé par là). Et qui prend le risque de revenir à Montpellier

Après le groupe LH c'est une autre grosse compagnie qui croit encore à Montpellier. Les liens ne sont pas rompus. Espérons transformer l'essai maintenant.

Au passage ça fera donc jusqu'à 3 vols par jour sur LGW cet été et 4 par jour sur Londres en rajoutant Luton.

https://airlinergs.com/british-airways- ... k-network/

Image


posting.php?mode=quote&f=32&p=106974
Rwandair Express a écrit : mer. 17 nov. 2021, 10:58 Euroflyer sur Montpellier pour 2022 ?

Sûrement un peu spéculatif, mais je dirais possible. A savoir qu'en Octobre 2001, peu après le 11 septembre, BA avait transféré sa ligne Gatwick-Montpellier à GB Airways. Pendant quelques mois, ça faisait LGW-Nantes-Montpellier-Gatwick.

De plus le marché Gatwick-Montpellier est un marché costaud. De manière globale le marché Londres-Montpellier est un gros marché. Avant la covid, en été certains jours de la semaine, on avait jusqu'à 5 vols par jour (2 sur Gatwick, 2 sur Luton et 1 sur Londres Heathrow)

Donc à voir. Vu que la compagnie veut débuter ses vols pour la saison iata été 2022, on sera vite fixés.


La compagnie aérienne Euroflyer prend forme à Londres


BA Euroflyer sera la compagnie low-cost de British Airways qui devrait aider le groupe IAG à reprendre des parts de marché sur l'aéroport de Londres Gatwick. La compagnie devrait prendre son envol pour la saison d'été 2022.

[....]

Une nouvelle étape a été franchie le 11 novembre avec l’enregistrement du nom de la future entité. BA Euroflyer devrait pouvoir débuter ses activités à Gatwick pour la saison 2022. Aucun détail n’a été donné quant au nombre d’avions dans la flotte et les destinations proposées. Mais il est vraisemblable que la compagnie démarrerait avec des lignes loisirs, notamment autour de la Méditerranée. Marseille, Montpellier et Nice pourraient ainsi figurer parmi ses futures lignes. https://www.voyages-d-affaires.com/euro ... 11116.html

Fréquentions vols entre Gatwick et La France, en 2019 (toutes compagnies confondues). Je n'ai pas mis Paris qui est au dessus

Image
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
benlk
Messages : 16
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:49

Re: Programme été 2023

Message par benlk »

bonsoir,

C'est étrange cette escale de 2h05 le mardi et le jeudi. Il n'y a qu'une heure le samedi. Peut-être lié à des slots sur LGW.
laurent34
B747
Messages : 534
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 10:31
Localisation : Montpellier

Re: Programme été 2023

Message par laurent34 »

Reprise de Flyr.com
Montpellier/ Oslo
Du 27 juin au 19 août 2023 en 2/7
Rwandair Express
A380
Messages : 6973
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Programme été 2023

Message par Rwandair Express »

Si on fait un bilan on a eu 4 nouvelles compagnies qui se sont posées à Montpellier depuis le covid : Luxair, Vueling, Flyr et Transavia France. Pour le moment, MPL a réussi à garder Flyr, Luxair et Transavia France.

Air Algérie va proposer 3 vols par semaine au lieu de 2 vols par semaine sur Alger et 3 vols par semaine sur Oran au lieu de 2 vols par semaine cet été. Transavia va passer à 3 vols par semaine sur Alger au lieu de 2 vols par semaine et restera à 1 vol par semaine sur Oran.

On aura donc 10 vols par semaine sur l'Algérie cet été de Avril à Juillet (pour le moment), un record !!
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 6973
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Programme été 2023

Message par Rwandair Express »

benlk a écrit : mer. 4 janv. 2023, 19:25 bonsoir,

C'est étrange cette escale de 2h05 le mardi et le jeudi. Il n'y a qu'une heure le samedi. Peut-être lié à des slots sur LGW.
Il n y a pas de soucis de slots il me semble à LGW. LGW était même à la mode avec pas mal de compagnies qui venaient s'y poser dans les années 2010, notamment des compagnies d'Extrême Orient : Vietnam Airlines, Air China, Korean Air,...

Par contre les horaires sont bien placés pour New York, Orlando, Ile Mauricie (assez demandé via CDG à MPL) Tampa, Vancouver, Doha avec BA ou Qatar Airways (et ensuite transiter via DOH avec QR), Las Vegas. A savoir que sur JFK, il y a possibilité de récupérer JetBlue ou American Airlines pour continuer sur les USA.

Même si LGW a perdu de sa superbe par rapport à ce qu'il y avait dans les années 90, c'est un petit hub de plus. Cet été ça fera donc Amsterdam, Luxembourg, Casablanca, Copenhague avec SAS, Francfort, Paris Cdg, Alger reliés à Montpellier. Pas mal du tout.

D'ailleurs le directeur de l'aéroport de MPL compte sur les connecting à LGW pour booster l'export.

Londres certes, mais aussi plus loin. "Les continuations proposées par le groupe sont nombreuses à partir de Londres," détaille encore Emmanuel Brehmer. Citons, ainsi, des destinations possibles depuis Londres vers New-York, Orlando en Floride, Doha et l'île Maurice.  "Et, dans l'autre sens, nous savons que nos atouts sont forts pour attirer de nombreux touristes britanniques." 

https://www.midilibre.fr/2023/01/06/bri ... 908637.php

Mine de rien, MPL est desservi par les 3 LCC des plus grosses compagnies Européennes (non LCC) : Transavia France avec AF, Eurowings Discover avec Lufthansa et Euroflyer avec British Airways. Il y a aussi Transavia NL avec KLM, mais Ibéria est une plus grosse.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 6973
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Programme été 2023

Message par Rwandair Express »

Passage de la ligne CDG-Montpellier à 5 vols par jour, les lundis, vendredi et dimanche 8-) dès le 31 Mars 2023 . Au total 9 vols par jour maximum sur Montpellier-Paris. Dernière départ d'Orly à 20h10 ou 21h00 selon les jours (même le samedi !!!). Mise en place d'un vol en milieu de journée avec Transavia dans le sens MPL-ORY (départ à 13h35)



Image

Image
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Montpellier »