Programme été 2023

Le forum sur l'aéroport de Montpellier Méditerranée
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Programme été 2023

Message par Flyzen »

laurent34 a écrit : ven. 24 févr. 2023, 21:17 C'est pitoyable de la part de Transavia sur ORY !!!!
Comment mieux faire pour tomber la ligne en pleine saison estivale? ( Mai à octobre)
Tu ne crois pas que chez Transavia on a peut être ( ou SUREMENT) des élements que tu n'as pas, et qu'il n'y a pas que des "rigolos" qui décident /dirigent !
Michel
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Programme été 2023

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : ven. 24 févr. 2023, 23:57 ... B Smith ne reviendra pas sur sa décision au sujet de la ré organisation du groupe Air France, sauf catastrophe nucléaire. A ce moment là, il aurait fallu choisir un pdg Français. Mais parfois il faut une vue extérieure et ne pas rester dans l'entre soi avec tous ces ex directeurs de cabinets....
Effectivement
Certainement la meilleure chose qui soit arrivé a AF, depusi un bon moment, avec une direction au plus haut niveau ( celle du groupe AFKLM ) d'un "non français" qui visiblement se préoccupe peu des gesticulations des politiques et autres notables et a une grande habitude du transport aerien et non pas comme beaucoup de ses prédécesseurs celle du haut fonctionnaire qui sait tout faire et se balade de poste en poste !
En plus sa culture nord américaine joue pour beaucoup dans certaines décisons !
Michel
mtp34
B747
Messages : 557
Enregistré le : dim. 5 févr. 2012, 23:58
Localisation : Paris/Montpellier

Re: Programme été 2023

Message par mtp34 »

Le succès d’une ligne dépend également de la compagnie qui exploite la ligne.

Plusieurs lignes que TO a arrêté étaient par le passé exploitées par d’autres Cies et ça avait l’air de fonctionner, exemples :
- IBZ a été desservie plusieurs étés en 1/7 avec HOP en ATR.
- BER a été desservie plusieurs étés jusqu’à 4/7 et sur une plus grande période avec Easyjet
- La Navette sur Orly* a stimulé la demande avec une augmentation constante des pax chaque année

*Cette ligne est majoritairement affaires et connection DOM TOM sans parler que lignes intérieures AF étaient déficitaires. Avec le COVID et les DOM TOM depuis CDG, la baisse des fréquences peut s’expliquer.
Dommage je trouvais les 4 vols quotidiens bien positionnés niveau horaire.
Comme tu le dis @rwandair express, je fais parti des gens qui ont basculé de ORY à CDG, pour plusieurs raisons :
- choix des fréquences
- terminal ORY 3 est horrible au niveau de l’attente au PIF, avec tous les passagers loisirs….ORY 2 avec La Navette était bcp fluide
- Fiabilité d’AF dont n’a pas hérité sa low cost.

Je reviens sur ce dernier point de la fiabilité qui pour moi explique une partie de l’échec de certaines destinations TO à MPL. Nous sommes plusieurs sur ce forum avoir vu notre billet TO de/vers MPL annulé. Perso ça m’est arrivé 2 fois. Comment faire confiance une nouvelle fois ? Surtout qd tu as tout booké hotel voiture…il n’y a pas 40 solutions de repli à MPL donc tu vas à MRS.

MRS, contre qui se bat la direction de MPL pour attirer les pax du coin, n’a pas fini de voir des héraultais.
Je partage l’agacement de @laurent34 concernant TO.

Personne ne met en doute le travail de l’aéroport à vouloir attirer de nouvelles Cies. L’ouverture de la base TO était un bel exploit.

Simple constat et interrogarions sur TO 2 ans après (post Covid) :
- Une base sans personnel basé est-elle une base ?
- Aucune destination ne semble cartonner, on n’est en moyenne sur du 2-3/7. Quand d’autres compagnies low cost desservant MPL arrivent à faire du 6/7
- Echec sur les vols domestiques
- Programmation instable
- avion de 189 places est-il adapté ?
- V7 et EZY n’ont plus ouvert de ligne

Le seul point encourageant, et que je salue, est que dans les dernières prises de paroles de la Direction de l’aéroport, cette dernière ne parle plus que de TO et dit vouloir refaire venir des cies qui ont délaissé MPL.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Programme été 2023

Message par Flyzen »

mtp34 a écrit : sam. 25 févr. 2023, 11:12 Simple constat et interrogarions sur TO 2 ans après (post Covid) :
- Une base sans personnel basé est-elle une base ?
- Aucune destination ne semble cartonner, on n’est en moyenne sur du 2-3/7. Quand d’autres compagnies low cost desservant MPL arrivent à faire du 6/7
- Echec sur les vols domestiques
- Programmation instable
- avion de 189 places est-il adapté ?
En fait tu ne fais que lister ce qui tend a penser que MPL a été un mauvais choix pour une base TVF vue la configuration de la Cie !
... a un moment on avait évoqué TLS "a la place" ... ce qui n'empècherait pas a TVF de venir a MPL pour son trafic Magreb qui semble soutenu pour des raisons majoritairement communautaires

OUI la direction de l'aeroport a totalement raison de ne pas se "raccrocher" a tout prix a TVF ... peut être a t elle +/- la mm impression que moi, que TVF n'est pas fait pour une vraie base a MPL (en fait sans personnel ce n'est plus une base mais des night stops ),
... par contre oui la cie a un potentiel important sur certaines destinations et peut être que d'avoir "signé" avec TVF a empêché une autre Cie, Volotea en particulier a y venir s' y baser ( mais le A320 c'est seulement +/-20 siéges de mois qu'un B738 )
Michel
ThCh
CRJ-700
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 7 nov. 2019, 15:37

Re: Programme été 2023

Message par ThCh »

Bonjour à tous,

Pour faire 3AR sur 0ry par mois, je confirme que les pax font de la résistance et refusent de déserter les avions.... les avions aller Ory du lundi soir (20h) sont souvent déclarés complets, les avions retour Mpl du mercredi, que ce soit celui de 17h45, revenu ces dernières semaines, ou celui de 19h15 le sont aussi ces dernières semaines (celui que j'ai pris ce mercredi à 17h45 était dans ce cas). Je ne crois pas à la pénurie de demande, je crois à une pénurie d'offre au stade ou nous en sommes aujourd'hui. Je m'étonne toujours de ceux qui déclarent "un vol de plus sur CDG du coup c'est pareil". Ce n'est pas pareil. Si Ory disparait, je serai contraint, je dis bien contraint, de retourner au TGV. Ory reste l'aéroport de desserte de Paris. Je vous souhaite de vous remémorer de comment on passe du T2 CDG à la gare RER, du temps qu'il faut pour effectuer le trajet complet jusqu'à Chatelet les Halles (ou Denfert Rochereau pour ce qui me concerne). CDG, c'est avant tout du connecting. Après une parenthèse de 30 ans, due à l'obligation (je dis bien obligation) qui lui a été faite d'absorber le trafic national via la reprise d'Air Inter, AF revient à sa philosophie première .... l'international only et un peu de domestique comme feeder de ses gros porteurs. Pour AF (j'y ai fait une mission de consulting de 4 mois fin 1998 dans le nouveau siège d'alors entre T2 et T1, et je me souviens bien du mindset de mes interlocuteurs), le national, c'est vulgaire, pire, on n'en parle pas.
Après une reprise début 2022, il y a eu une rupture d'offre de la part des compagnies dès la fin d'été 2022. On va voir arriver les premières stats de trafic inférieures à celles de 2022. Les aéroports n'ont pas la main. Les compagnies font du chiffre avec du vol saisonnier "bronze k.l", les stats aéroportuaires sont sauves. Il est clair que les intérêts des compagnies et ceux des décideurs / politiques / aménageurs locaux ne se complètent que rarement et se téléscopent le plus souvent.
J'ai lâché le TGV à l'automne 2021 et j'ai volé EJU jusqu'à leur départ. Les avions du lundi soir MPL ORY étaient très peu chargés en janvier 2021, mais à compter de mars ils étaient chargés à 90%. Le T1 Ory était plus accessible que le T3. Le passage aux portiques du T3 est incertain, fluide les Me "normaux", compliqué les Me "de vacances" comme Me dernier. Les gros bacs à bagage avec 6 Pax en parralèle, c'est pas terrible, celui qui est derrière voit son bagage cabine "bouchonner" derrière ceux de personnes arrivées après lui.
Donc, je milite pour préserver une desserte MPL ORY décente. 3 vols par jour, on est à l'os. Pour ma part, j'attends l'ouverture fin 2024 de la L15 sud et le prolongement de la L14 au T3. A compter de là, je mettrai 35' pour rejoindre Ory depuis mon bureau du Pont de Sèvres, ce qui remplacera avantageusement la L9, puis le tram sur les maréchaux sud et enfin l'Orlybus dont la fréquence est devenue bien réduite (4 par heure).

ThCh
Avatar du membre
VISCOUNT
A321
Messages : 275
Enregistré le : mar. 23 août 2022, 00:04

Re: Programme été 2023

Message par VISCOUNT »

Flyzen a écrit : sam. 25 févr. 2023, 10:19
laurent34 a écrit : ven. 24 févr. 2023, 21:17 C'est pitoyable de la part de Transavia sur ORY !!!!
Comment mieux faire pour tomber la ligne en pleine saison estivale? ( Mai à octobre)
Tu ne crois pas que chez Transavia on a peut être ( ou SUREMENT) des élements que tu n'as pas, et qu'il n'y a pas que des "rigolos" qui décident /dirigent !
Il est évident que nous , profanes , n'avons pas tous éléments que possèdent les dirigeants , néanmoins certaines évidences sautent aux yeux , la première étant que Transavia semble avoir hérité d'un réseau intérieur qu'elle dessert à contre coeur car le constat est que depuis que cette compagnie a repris ces lignes , elle supprime des fréquences ou abandonne tout simplement la destination (BES) . Transavia n'a pas forcément tous les avions adaptés au réseau intérieur (un mix allant de 100 à 220 sièges ) et n'a à priori pas commandé ceux qui pourraient completer la flotte existante .

Cela dit , réduire les fréquences des vols intérieurs en saison estivale a d'une manière générale toujours été la logique des compagnies étant donné que la clientèle affaire (la préférée) est quasiment absente et qu'une importante demande existe sur d'autres destinations ; avant AF , Air Inter , TAT , Air Liberté et d'autres pratiquaient déjà les "délestages" estivaux sur certaines destinations pour renforcer les capacités sur les destinations typiquement touristiques..
Modifié en dernier par VISCOUNT le dim. 26 févr. 2023, 02:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Programme été 2023

Message par Flyzen »

En fait VISCOUNT, tu es aussi pas loin de dire que TVF n'est pas vraimenet adapté pour ce qui est le besoin de MPL,
... et donc mauvais choix pour une vraie base ! alors qu'elle fait le job et bien si j'en crois certains commentaires sur le Maghreb !
Michel
Avatar du membre
VISCOUNT
A321
Messages : 275
Enregistré le : mar. 23 août 2022, 00:04

Re: Programme été 2023

Message par VISCOUNT »

Flyzen a écrit : sam. 25 févr. 2023, 16:33 En fait VISCOUNT, tu es aussi pas loin de dire que TVF n'est pas vraimenet adapté pour ce qui est le besoin de MPL,
... et donc mauvais choix pour une vraie base ! alors qu'elle fait le job et bien si j'en crois certains commentaires sur le Maghreb !
Non , je ne parle que des lignes intérieures radiales que TO ne semble pas enchantée de s'être vu confiées ...mais ravie d'avoir récupéré ses créneaux à Orly :roll:
Modifié en dernier par VISCOUNT le dim. 26 févr. 2023, 02:00, modifié 2 fois.
ELNA
A380
Messages : 1219
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 11:48
Localisation : Entre LFRS et LFRZ

Re: Programme été 2023

Message par ELNA »

VISCOUNT a écrit : sam. 25 févr. 2023, 13:44 .... Il est évident que nous , profanes , n'avons pas tous éléments que possèdent les dirigeants .....
Oui, ce que j'aimerais bien pouvoir lire, lorsque paraitront les résultats 2022 lignes par lignes (intérieures), ce sont les résultats dissociés vers d'une part ORY et d'autre part vers CDG .
Cela concerne peu de liaisons (NCE, MRS, MPL, TLS, PUF, BIQ, et BES).
On voit que MPL s'inquiète, PUF ne doit pas être serein, je ne parle pas de BES. AF trace sa route, pourtant, comme il est dit plus haut, ORY et CDG sont 2 destinations différentes
Rwandair Express
A380
Messages : 7009
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Programme été 2023

Message par Rwandair Express »

Sur les 8 premiers mois de 2022: CDG MPL c'était 29 000 pax contre 232 000 pour Orly MPL. Au total on était à 777 000 pax sur Paris Montpellier contre plus de 900 000 en 2019. Mais AF transporte plus de pax sur CDG MPL en 2022 qu'en 2019, sans avoir rajouter des fréquences (au moins sur les 8 premiers mois de l'année 2022). Mais grâce surtout à des hausses de capacités. Les A318 se font plus rares remplacés surtout par A320 ou A321.

Je n'ai pas de données concernant la composante de trafic sur CDG MPL. On est évidement sur du connecting. Mais si avant Covid on était sur du 80% de connecting et 20% de point à point et que maintenant on est sur du 60% en correspondances et 40% de point à point alors on peut aussi comprendre pourquoi le trafic sur CDG ne fléchit pas.

Pendant les heures sombres du covid, AF avait pas mal coupé sur Orly et mettait surtout l'accent sur CDG. Des gens ont surement pris l'habitude utiliser CDG.

post115893.html#p115893
post113107.html#p113107

Pour revenir à Transavia, le manque de stabilité de TVF est en effet criant sur certains marchés. Maintenant la centaine de milliers de pax que la compagnie nous apporte fait du bien à l'aéroport. Sinon on aurait sombré comme en 2004. Et dieu merci certaines lignes marchent bien (avec parfois certes une programmation hasardeuse): Lisbonne, Séville, Rome, Athènes, Berlin, Oran, Tunis, Alger, Crète, Marrakech, Alger. Après on est en sorti de crise covid. Certains marchés étaient en forte demande (Italie, France domestique, Grèce) car d'autres pays étaient fermés.

C'est B Smith qui a validé l'ouverture de la base malgré la pandémie. Il aurait pu la reporter, voir l'annuler et perso ça ne m'aurait pas surpris au vu de la situation du TA. On a encore tendance à oublier qu'il y a 3 ans les avions étaient cloués au sol.

Quand à une ligne sur Orly, il est compliqué d'évaluer les conséquences si elle ferme (enfin on accès à aucune info financières). Les grandes villes qui ont perdu cette ligne n'ont pas sombré même si le nombre de pax n'était pas le même. Nantes, Bordeaux, Lyon, Bâle Rennes sont toujours là. Nantes a vécu plusieurs années sans ligne sur Orly. Lyon a a vu son trafic sur Orly fondre depuis 1981. Je mets SXB de coté car ils ont perdu CDG et ORY.

Pour finir sur les projets de Volotea et EasyJet à MPL. Je rappelle que pendant 3 ans, Air Arabia a baissé la voilure à Montpellier avec notamment la fermeture de la ligne sur RAK. Là pour la prochaine saison, la compagnie rouvre 2 lignes: Oujda et Tanger. Les compagnies sont tous simplement plus prudente au vu de la conjoncture assez instable. On est plus dans la période que l'on a connu avant le covid.

Voici ce que nous proposait Anna Aero lors de l'ouverture de la base de TVF. A part l'Espagne, il n y a pas pléthore de lignes dans le sud de l'Europe. Par contre l'Afrique du Nord est bien représenté. On voit EDI, PRG, VIE ou BUD. Europe du Nord, de l'Est (même si Vienne c'est en Europe Centrale). Bref ça ressemble à ce qu'a annoncé le directeur de l'aéroport de MPL comme futures destinations La source c'est OAG Mapper. OAG répertorie tous les trafic O&D de milliers de lignes dans le monde. Source sure.

Image
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Programme été 2023

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : dim. 26 févr. 2023, 01:08 C'est B Smith qui a validé l'ouverture de la base malgré la pandémie. Il aurait pu la reporter, voir l'annuler et perso ça ne m'aurait pas surpris au vu de la situation du TA. On a encore tendance à oublier qu'il y a 3 ans les avions étaient cloués au sol.
C'est très difficile lorsque l'on arrive a la tête du groupe comme AFKLM de revenir sur un decison prise par son prédecesseur ! donc oui il l'a validé mais cela était il un vrai choix ou pour une décision autre ?
Rwandair Express a écrit : dim. 26 févr. 2023, 01:08 Quand à une ligne sur Orly, il est compliqué d'évaluer les conséquences si elle ferme (enfin on accès à aucune info financières). Les grandes villes qui ont perdu cette ligne n'ont pas sombré même si le nombre de pax n'était pas le même. Nantes, Bordeaux, Lyon, Bâle Rennes sont toujours là. Nantes a vécu plusieurs années sans ligne sur Orly. Lyon a a vu son trafic sur Orly fondre depuis 1981. Je mets SXB de coté car ils ont perdu CDG et ORY.
J'ai déjà évoqué le pbl de NTE que je connais bien,
... NTE n'a pas vraimeent perdu avec l'arret des ATR sur ORY mais y a gagné avec le renforcement de CDG ( soit en vols doit en capacité machines) ce qui est tout de mm un cas en France avec un TGV a +/-2h et +/-3h en direct CDG avec de nombreux contrat avec d'autres Cies dits TGVAir...et si AF a maintenu/renforcé CDG c'est simple il Y A DU PAX ! et pourtant sur NTE/ORY c'était très majoritairement du pax en connecting DOM!

Autre chose NON dire que CDG et ORY sont 2 destinations différentes est une vision de certains provinciaux mais pour un parisien lambda** c'est la mm chose, avers une meilleure desserte de CDG par le RER B ( mm si ça n'est pas le top ça existe) une gare SNCF intégrée alors que la desserte d'ORY reste cahotique ! en taxi si ça n'a pas changé depuis les forfait imposés c'est 10€ plus pour CDG

** je en parle pas de celui qui habite ou bosse dans la banlieue sud ( et je sais de quoi je parle ayant vecu pluisurs 10 aines d'années a Athis Mons, qui est une des communes sur laquelle ORY est implanté )
Michel
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Programme été 2023

Message par Flyzen »

ELNA a écrit : sam. 25 févr. 2023, 18:07
VISCOUNT a écrit : sam. 25 févr. 2023, 13:44 .... Il est évident que nous , profanes , n'avons pas tous éléments que possèdent les dirigeants .....
Oui, ce que j'aimerais bien pouvoir lire, lorsque paraitront les résultats 2022 lignes par lignes (intérieures), ce sont les résultats dissociés vers d'une part ORY et d'autre part vers CDG .
Cela concerne peu de liaisons (NCE, MRS, MPL, TLS, PUF, BIQ, et BES).
Suis pas fan des stats et en particulier de l'utilisation faite lorsqu'elles sont partielles et/ou sur une periode courte
... donc oui comme toi j'aimerais bien voir les stats annuelles détaillées et on pourrait avoir des surprises et surtout en faire une analyse plus "parlante" parfois les transferts de ligne sont édifiants et avec des raisons qui ne sautent pas aux yeux immediatement !
Michel
Rwandair Express
A380
Messages : 7009
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Programme été 2023

Message par Rwandair Express »

Autre chose NON dire que CDG et ORY sont 2 destinations différentes est une vision de certains provinciaux mais pour un parisien lambda** c'est la mm chose, avers une meilleure desserte de CDG par le RER B ( mm si ça n'est pas le top ça existe) une gare SNCF intégrée alors que la desserte d'ORY reste cahotique ! en taxi si ça n'a pas changé depuis les forfait imposés c'est 10€ plus pour CDG
Effectivement je l'avais évoqué. Il m'est arrivé d'utiliser les 2 sachant que j’habitais à equi distance des 2 aéroports. Un peu moins depuis quelques années maintenant vu que je suis très proche de CDG (plus pour le boulot). Maintenant si je dois aller à PGF, Toulon, Brive ou Rodez je n'hésiterai pas aller à Orly. Je connais bien le chemin puisque mon ancienne boite avait un marché à l'aéroport d'Orly donc il m'arrivait de faire nord de Paris (grande couronne) Orly une fois par semaine

Depuis 2010:

Orly: Toulouse (AF et EasyJet), Strasbourg (Airlinair), Genève (EasyJet), Montpellier (AF)

Roissy : Montpellier (AF), Biarritz (EasyJet), Toulouse (AF)

Pour un entretien à Nantes en 2012, j'avais pris le TGV à Montparnasse.

Et à y regarder de près les horaires sont plus avantageux pour les provinciaux. Départ matinal dans le sens vers Paris et retour tardif sur La Province. Sur CDG les vols partent à 06h-06h30 contre 7h45-08h30 CDG Province. Le grand gagnant c'est BIQ. Je ne crois pas que si AF a mis un départ matinal BIQ CDG et un retour tardif CDG BIQ c'est pour faire joli. Il y a tout simplement de la demande.

Pareil sur ORY MPL, horaires plus avantageux pour les provinciaux. Départ de MPL à 06h45 (un second à 09h20) et dernier départ vers MPL au plus tard à 20h10 en semaine
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
ThCh
CRJ-700
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 7 nov. 2019, 15:37

Re: Programme été 2023

Message par ThCh »

Autre chose NON dire que CDG et ORY sont 2 destinations différentes est une vision de certains provinciaux mais pour un parisien lambda** c'est la mm chose, avers une meilleure desserte de CDG par le RER B ( mm si ça n'est pas le top ça existe) une gare SNCF intégrée alors que la desserte d'ORY reste cahotique ! en taxi si ça n'a pas changé depuis les forfait imposés c'est 10€ plus pour CDG

** je en parle pas de celui qui habite ou bosse dans la banlieue sud ( et je sais de quoi je parle ayant vecu pluisurs 10 aines d'années a Athis Mons, qui est une des communes sur laquelle ORY est implanté )
[/quote]

Bonjour, ce ne sont pas 2 destinations différentes, ce sont 2 clientèles différentes. Je suis provincial puisque je suis né à MPL et que j'y revis 310 jours / an depuis le covid. Néanmoins, je vis aussi à Paname intra muros depuis 1992, certes plus que 50 jours / an depuis le covid.

A l'arrivée de mon vol du soir, je sors de l'avion et du T3 en 17' environ (en fait les passerelles sont à l'extrémité ouest du T4), j'attends l'orlybus 7' en moyenne et il me pose à Denfert en 18'. 12' de plus pour remonter la rue Daguerre et j'arrive chez moi (je n'ai pas lâché mon petit appart de loc du 14ème dans lequel squatte mon fils). De Porte à porte, en comptant les 18' de bécane pour aller à Fréjorgues et 1h10 de vol en moyenne, je mets 3h10 (je quitte mon domicile à MPL 55' avant le vol). Si je me pose à CDG, ce n'est plus le même prix d'acheminement (j'ai le navigo 2 zones avec accès à l'orlybus et prélèvement direct sur la cb, dépense journalière capée à 9€ qui ne marche pas avec CDG) et ce n'est plus la même durée. Au retour, depuis le siège de ma boite au pont de sèvres, c'est Ory et pas CDG le plus rapide. En prenant des marges, je mets 1h10 pour arriver à Ory (j'ai 8' d'attente en moyenne au stade Charletty pour l'Orlybus). Pour l'accès à CDG, j'ai de très très mauvais souvenir de l'accès au T2 E les dimanches matin, ou je me suis retrouvé plusieurs fois à bouchonner en taxi dès le panneau "bienvenue à CDG" pour partir dans les pays de l'Est pour mon boulot (Roumanie, Bulgarie, Russie, Ukraine, Rep Tchèque).
Si la desserte MPL Ory est supprimée, les voyageurs n'iront pas à CDG, ils prendront le train. Sur Paris Montpellier, CDG rend le temps de trajet et le prix non compétitif / TGV.
Il y a 3 ans, on parlait de 570 K pax quand même sur MPL Ory. Celui qui nous expliquera qu'il n'y a plus de demande va faire un beau numéro d'équilibriste. Certains peuvent penser qu'avec le télétravail, la demande à disparu. Elle s'est réduite d'un certain côté mais à augmenté d'un autre. Le volume global est sans doute moindre qu'en 2019, mais de là à passer d'une navette à 10 AR / jour (avec des petits modules parfois) à 2 AR / jour seulement, je pense que l'on crée une pénurie. Suite au covid, Je suis devenu navetteur depuis le 34, ma collègue depuis le 56, mon big boss N+2 depuis le 17 et un collègue proche depuis le 64. Voilà la situation juste autour de moi même si cela ne fait pas une statistique.

ThCh
Rwandair Express
A380
Messages : 7009
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Programme été 2023

Message par Rwandair Express »

En 2012, -40 000 pax sur Orly-Montpellier et sur la période 2001-2012 -700 000 pax sur l'axe Montpellier Paris.


La direction de l'aéroport n'était pas très optimiste. Et malgré tout on gardait 6 vols par jour en moyenne. Le manque à gagné devait être énorme. Au bout du compte AF a été très patiente en maintenant à la fois une desserte correct et ensuite en mettant en place La Navette.

Mais en été on pouvait tomber à 4 vols par jour, soit un de plus que ce que va faire TVF en 2023. Pire certains jours de semaine on avait même plus de night stop à MPL !!

La seule vraie accalmie que l'on a vraiment eu sur Orly depuis 2001, c'est la période Navette qui n'a hélas pas duré 2017-2020. Emmanuel Brehmer a apporté un certain dynamisme, mais le covid a douché les espoirs d'une ligne qui est en souffrance depuis 2001.

Je viens de voir que déjà à l'époque on pensait à l'Europe de l'Est. L'aéroport était en discussion avec des compagnies basées en Europe de l'Est

Mine de rien à l'époque j'étais assez contrarié^^
AirKd a écrit : dim. 1 août 2010, 09:38
Timide reprise sur les vols Air France
Le trafic avait baissé depuis un an. Le mois de mars semble marquer un regain
L'offre sur Orly est misérable, cet été. Jusqu'à début septembre, AF ne proposera que 5 vols par jour, le 11 aout il n'y aura que 4 vols par jour :shock: :o . Le vol qui à part à 13h20 de Montpellier est effectué en Fokker 100.

Il n' y aura plus aucun vol en provenance de Orly (du moins jusqu'à octobre), qui dormira à MPL, sauf le 5 septembre. L'avion dormira à Paris. Il y a 3 ans, il y avait un vol quotidien qui dormait à MPL, sauf les Ven et Di ou il y en avaient deux.

Donc selon les jours, le dernier vol pour MPL part à 17h40 ou 19h40.

Est ce que le faites MPL soit reliée à Lyon y soit pour quelque chose ?
AirKd a écrit : jeu. 19 sept. 2013, 23:43 En même temps les changements de fréquences sur Orly, ne sont pas noueaux

Depuis bientôt 10 ans fini les doubles départ du vendredi soir et dimanche soir. Un vol à 21h et un autre à 21h35. On a eu l'ouverture de Lyon, qui eu certainement l'effet de supprimer certaines fréquences. Après en terme de sièges, va falloir vérifier, car le A321 vole maintenant sur Orly ET Roissy. A une époque, les vols étaient opérés par Regional sur CDG, en Fokker 100.

Jeudi 20 Février 2014. J'ai pris un jour, mais grosso modo c'est à peu près comme ça, pendant toute la période Hivernale

CDG : A319, A318 x2, A321 - ORY : A319, A318, A321x2, A320

Le samedi et dimanche j'ai 3 vols exploités par AF, je ne sais pas ou il a vu un vol.

Faut savoir qu'en 2006, il y avait du CRJ-100 sur Montpellier Orly. Pour SXB en effet dommage, cette baisse de fréquence.
Roissy (ou personne n'a envie d'atterir sauf pour une correspondance)
Et ce sont ces même personnes qui se plaignent sur la page Facebook, de l'aéroport , que MPL n'est pas connecté à des hubs :lol: :roll: et qui vont pleurer, car ils vont devoir aller à Marseille.
2012
La concurrence du TGV a fait perdre 700 000 passagers sur Paris

Depuis 2001 et l’arrivée du TGV, l’aéroport de Montpellier a perdu 700 000 passagers vers Paris. C’est Orly qui souffre le plus. « Roissy s’en sort en tant que hub d’Air France à l’international car c’est une destination qui permet ensuite de poursuivre son vol vers un autre pays », commente Cyril Reboul. Et la situation ne s’améliore pas.

Orly a ainsi perdu 20 % de passagers, en août et septembre dernier, contre 5 % habituellement. « C’est une hémorragie sans vraie explication donnée par Air France », précise le président du directoire. Pour qui l’espoir ne peut venir que « d’une politique tarifaire adaptée, dans l’esprit de ce qui est proposé par les nouvelles compagnies ». Autrement dit des « prix maximum à 200 €-250 €, aller-retour ».


Nous avons, actuellement, deux réflexions de fond avec Air France. La première concerne notre préoccupation sur l’accélération de la baisse du trafic avec Orly. Nous devrions perdre, cette année, près de 40 000 passagers. Avec un TGV qui mettra, d’ici 2017, Montpellier à trois heures de Paris, on risque de voir le nombre de fréquences baisser. La seconde réflexion porte sur les bases Air France. Deux des trois, Marseille et Toulouse, encadrent Montpellier. Pour remplir leurs avions, elles sont amenées à venir chercher leurs passagers dans notre zone de chalandise. Il est donc indispensable que nous affirmions notre place.

Comment ?

En développant des lignes directes afin que les flux restent dans la région. Nous sommes prêts à nouer des partenariats, y compris avec Air France, au travers de son nouveau pôle régional français. J’ai demandé un rendez-vous à son futur président, Lionel Guérin, pour commencer une réflexion commune. Avec le PRF d’Air France, nous pouvons justifier des ouvertures de lignes vers Bordeaux, Mulhouse, Rennes, Metz-Nancy, Brest, Rome, Amsterdam et d’autres destinations en Europe de l’Est. Sur ce dernier point, nous sommes en discussion avec des compagnies est-européennes. Pour ouvrir une à trois destinations.

post33286.html?hilit=orly#p33286
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Gosselies
A380
Messages : 4237
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Programme été 2023

Message par Gosselies »

Si vous voulez des lignes vers l'Europe de l'Est, le plus simple est d'attirer Wizz Air chez vous. Même si Montpellier n'a pas les mêmes attraits que Lyon ou Nice, qui l'ont fait.
Rwandair Express
A380
Messages : 7009
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Programme été 2023

Message par Rwandair Express »

Il y a quand même Transavia et sa base. TVF connait plutot bien cette région (encore mieux si on rajoute le Groupe Air France). Transavia dessert Prague, Budapest, Cracovie et Vienne.

Il y aussi Volotea qui peut aussi faire des vols en W avec un avion basé à Nantes : NTE-VIE-MPL-VIE-NTE ou NTE-MPL-VIE-MPL-NTE.

Ou alors attirer une compagnie non LCC : LOT Polish ou Austrian. On sait que Montpellier est capable d'attirer des grosses compagnies : British Airways, KLM, Lufthansa, SAS Scandinavian, Aer Linugs, Royal Air Maroc, Iberia et Alitalia. Après certaines sont parties, mais d'autres sont restés ou revenues.

Sinon pour Wizz Air, le directeur de l'aéroport de Montpellier disait avoir eu des contacts. Mais la compagnie demandait surtout à combien de km se trouve Montpellier de Toulouse et Marseille.

Après dans les années 90, ça parlait de lignes sur l'Allemagne (principalement sur Düsseldorf). Il a fallu attendre 20 ans pour voir cela se réaliser. En espérant que l'on attende pas aussi longtemps :lol:
Rwandair Express a écrit : dim. 16 juin 2019, 11:51 Je viens de regarder la profil de l'Aéroport de Montpellier sur Anna aero, qui est plutôt fiable. Le site a listé des destinations qui ont un gros potentiel au départ de Montpellier. Surprise, la demande vers l'Europe de l'Est est visiblement plus importante que je le pensais.

Dans une interview à un journal local, le directeur de l’aéroport de MPL parlait de Wizz air, pour expliquer pourquoi les compagnies choisissent Marseille et Toulouse avant Montpellier. Finalement, ça n'était peut être pas anodin, ce qu'il disait (qu'il discute peut être avec Wizz Air pour ouvrir des lignes)

Ca date de quelques années, car il est fait mention de la région Languedoc Roussillon, mais je pense que ça n'a guère changé. Certaines destinations ont été ouvertes, mais pas toutes. D'autres ont été desservies par le passé, mais il y a pas mal de temps

Italie: Venise (sous Air Littoral c'était 12 000 pax, mais on était dans les années 90, sur une période estivale)

Allemagne: Stuttgart, Cologne, Hambourg

Tunisie:
Tunis (Trafic, Affaires, Familles et Touristes. Potentiel d'un service à l'année. 8eme région de France en terme de Tunisiens ayant un passeport Tunisien. Mais ça a du changer avec les nouvelles régions)

Finlande: Helsinki (demande saisonnière plus correspondances vers l'Asie)

Pologne:
Varsovie, Cracovie

Ukraine: Kiev

Suède: Oslo (trafic loisir et pas mal de familles). Sterling transportait 17 000 pax, sur la saison estivale

France: Rennes (Flandre Air & Air France), Metz-Nancy (TAT et Air Liberté). Deauville est listé, mais déjà tenté. Ceci dit, il semble qu'il y ait quand même une demande vers La Normandie. Aeris a fait MPL-CFR pendant 2 saisons, mais la compagnie a coulé.

UK: Édimbourg et Manchester (Dan Air et BMIBaby, mais cette dernière a fermé en 2012)

Suisse: Mulhouse est déjà reliée. Par contre demande importante pour Genève. La région de Montpellier est visiblement une des lieux qui attirent le plus de Suisse, en France.

http://www.therouteshop.com/profiles/mo ... r-airport/
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 7009
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Programme été 2023

Message par Rwandair Express »

Bon on peut dire que le programme été est bouclé, sauf surement dernière surprise de dernière minute.

France : Paris Orly / CDG, Lille, Strasbourg, Bastia, Ajaccio, Brest, Caen, Nantes

Europe : Londres Gatwick / Luton, Luxembourg, Berlin, Amsterdam, Rotterdam, Copenhague, Stockholm, Lisbonne, Rome, Séville, Athènes, Heralkion, Bâle, Francfort.

Afrique : Oran, Alger, Tunis, Oujda, Marrakech, Casablanca, Tanger, Nador.

J'admets que le programme de Transavia est assez light par rapport à ce que l'on espérait au départ. Même si elle a un socle d'une bonne dizaine de destinations qui semblent fonctionner.

La compagnie commence aussi à se développer sur des aéroports ou elle n'a pas de base et surtout sur des marchés plus porteurs en ce moment comme l'Afrique du Nord.

Mais je pense qu'elle n'a pas dit son dernier mot. Surtout que l'aéroport répète qu'il souhaiterait ouvrir des lignes sur le Nord de l'Europe, l'Est de l'Europe et en Afrique. Des marchés que TVF connait bien.

Pour le reste les retours de British Airways et d'Eurowings me font plaisir. J'espère que ces 2 compagnies proposeront rapidement des vols à l'année. La ligne sur FRA à l'année serait un gros plus avec possibilité d'accéder au réseau Star Alliance à FRA.

Le retour en force d'Air Arabia me fait aussi plaisir. Le covid ne l'a finalement pas freiné. Il ne faut pas oublié qu'elle a fermé RAK MPL.

Sur 2023 on devrait récupérer +100 000 pax par rapport à 2022 (1 870 000 pour 2023) et passer les 2 millions pour 2024 ( 2 120 000). Ce qui signifie que l'on peut espérer d'avoir une "pluie" d'ouvertures de lignes pour 2024. Avec comme dans le cas d'Air Arabia surement un retour en force de Volotea et EasyJet

https://www.montpellier.aeroport.fr/act ... ntpellier/
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
mtp34
B747
Messages : 557
Enregistré le : dim. 5 févr. 2012, 23:58
Localisation : Paris/Montpellier

Re: Programme été 2023

Message par mtp34 »

Rwandair Express a écrit : mer. 15 mars 2023, 20:06
Afrique : Oran, Alger, Tunis, Oujda, Marrakech, Casablanca, Tanger, Nador.
+ Fès (jusqu'à 6 vols/semaine)
Rwandair Express
A380
Messages : 7009
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Programme été 2023

Message par Rwandair Express »

Ah mince oui oublié surtout que c'est la ligne hors Europe la plus fréquentée de l'aéroport de MPL
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Montpellier »