Programme été 2023

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Rapson
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Programme été 2023

Message par Rapson »

Pour le moment pas de reprise prévu sur Paris Orly avec Easyjet hors vol automatique sur le mois d’avril qui va sûrement disparaître dans les prochains jours.
laurent34
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Re: Programme été 2023

Message par laurent34 »

Ouverture des résas pour le programme printemps/été 2023 de Transavia .
Pour l’instant pour Montpellier reconduction des destinations suivantes :
Alger (2/7)
Athènes (2/7)
Berlin (2/7)
Héraklion (2/7)
Lisbonne (2/7)
Madrid (2/7)
Marrakech ( 2/7)
Nantes (4/7)
Oran (avril, mai et juin 1(/7) et (2/7) à partir de juillet)
Paris Orly (4 Daily)
Rome (2/7)
Rotterdam (avril, mai et juin 2/7 et 4/7 juillet et août )
Séville (2/7)
Tunis (1/7)
Pour l’instant non reconduction des destinations suivantes (mais ça peut changer)
Bastia, Brest, Rennes, Santorin, Split, Stockholm
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Re: Programme été 2023

Message par Rwandair Express »

Luxair va passer à 4 vols par semaine sur Montpellier-Luxembourg, du 11 Juillet 2022 au 17 septembre 2022. C'est vraiment la ligne qui monte. 2 vols par semaine à la base prévu qu'en été, puis finalement vols à l'année. 3 vols par semaine en période de pointe et maintenant prévu 4 vols par semaine. A ce rythme là on pourra viser le quotidien à moyen terme en été 8-)

Je ne sais pas trop ce qui n'a pas fonctionné en 1999-2000, quand Luxair faisait LUX-MPL. Il est vrai que pour la saison été 2000 les vols étaient opérés en double toucher avec Marseille.
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Re: Programme été 2023

Message par Rwandair Express »

laurent34 a écrit : mer. 7 déc. 2022, 21:46 Même si pour l'instant c'est vide....... Histoire de donner envie de lire des bonnes nouvelles 😄😁
Bah vous avez ajouter une info en octobre dernier dans le sujet "Programme été 2023" donc pourquoi en ouvrir un autre ;)

Et ensuite je remets l'interview du directeur de l'aéroport de Montpellier qui date du mois dernier (posté mcfly) qui explique que pour 2023, il ne s'attend pas à masse d'ouvertures. Certaines négociations avec des compagnies sont compliquées et même si ça repart il y a quand même de la prudence chez les compagnies. Il espère du mieux pour 2024 et après.

Ce qui m’intéresse outre si on a 2-3 nouvelles lignes c'est surtout la possibilité de renforcer les lignes existantes. Ca peut faire du chiffre. MAD passera de 2 à 3 vols par semaine pour Noël. On peut donc espérer une montée en puissance l'été prochain. Séville, Rome et Madrid ne seront pas interrompues cet été. Il y a aussi apparemment l'arrivée d'un avion en plus de TVF à Montpellier. On parlait de 2, mais c’est déjà le cas. Donc logiquement ça serait un 3eme.

CDG-MPL devrait passer à 5 vols par jour. et Luxair va proposer 4 vols par semaine en période de pointe. KLM va déployer L'Embraer 195-E2 à place du 737-700 (ils vont être retirés cette année). Donc mix de 737-800 et de ERJ 195-E2, au lieu d'un mix B737-700 / ERJ-175 ou B737-800 / ERJ 175

Au bas mot rien que ça, c'est quelques dizaines de milliers de pax sur une année. Je préfère voir l’aéroport travailler sur plusieurs mois voir années sur des dossier solides et donc des lignes qui apporteront une vraie plus value que sur des lignes obtenus un peu comme ça car une compagnie a juste besoin de faire voler un avion qui ne feront qu'une saison. Comme ce fut le cas au plus fort de la crise covid.

A l'heure actuelle ce qui nous booste pas mal ce sont les choses que l'on attendait surement le moins: ligne sur Amsterdam, la ligne sur Bâle Mulhouse ou la base Transavia.

mcfly a écrit : jeu. 24 nov. 2022, 20:49 Interview TV locale du président du directoire de MPL :
https://viatelepaese.tv/viaeco-quel-ave ... itarranee/
L’avenir est évoqué
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Re: Programme été 2023

Message par laurent34 »

"envie de lire des bonnes nouvelles 😄😁
Bah vous avez ajouter une info en octobre dernier dans le sujet "Programme été 2023" donc pourquoi en ouvrir un autre ;)"

Oups désolé 🙂 merci pour ton message .
On l'a déjà lu tout ça merci encore Rwandair

Allez un peu d'originalité pour réveiller MPL , après toutes ces fermetures 😃 nous ferez du bien 😄
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Re: Programme été 2023

Message par Rapson »

Sas ouvre Stockholm à partir de mi juin.
Source: SeanM1997 Twitter.
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Re: Programme été 2023

Message par Rwandair Express »

Soit TVF ne reprends pas sa ligne (ce qui m'étonne puisque visiblement les résultats étaient bons) ou alors ajout de capacité sur la ligne. Du coup deuxième ligne de la SAS au départ de MPL après CPH

En tout cas 3-4 vols par semaine en A320 du 1er Juillet au 12 Aout 2023. Donc période pleine si TVF va encore sur ARN: 4-5 vols par semaine

Sur CPH jusqu' à 4 vols par semaine avec Norwegian et 4 vols par semaine avec SAS : 8 vols par semaine



Reste à savoir si Flyr va reprendre ses vols sur OSL

A mon ça signifie surement que ces lignes commencent (vraiment) à faire de l'export
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Re: Programme été 2023

Message par BMTP »

Rwandair Express a écrit : jeu. 8 déc. 2022, 00:26 Il y a aussi apparemment l'arrivée d'un avion en plus de TVF à Montpellier. On parlait de 2, mais c’est déjà le cas. Donc logiquement ça serait un 3eme.
Non, actuellement il n'y a qu'un avion basé. Le 2ème le sera qu'à minima à partir de 2024.
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Re: Programme été 2023

Message par Rwandair Express »

Pourtant quand on regarde FR24, il y bien souvent 2 départs programmés avant 08h et généralement des retours le soir un à 20h30 (l'avion ne repart pas) et un autre entre 22h et 23h.

Demain matin il y a 1 vol qui part à 05h45 (Marrakech) et un autre à 06h45 (Orly) et ce matin deux vols qui sont partis avant 08h (Seville et Orly). Et pour samedi 10 décembre, etc...

Saturday, Dec 10
06:05
AF7681
Paris (CDG)
Air France 319
Scheduled
06:45 TO7071
Paris (ORY)
Transavia France 73H
Scheduled
06:45 TO8844
Tunis (TUN)
Transavia France 73H
Scheduled

https://www.flightradar24.com/data/airp ... departures
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Re: Programme été 2023

Message par mcfly »

Rwandair Express a écrit : jeu. 8 déc. 2022, 20:13 Pourtant quand on regarde FR24, il y bien souvent 2 départs programmés avant 08h et généralement des retours le soir un à 20h30 (l'avion ne repart pas) et un autre entre 22h et 23h.

Demain matin il y a 1 vol qui part à 05h45 (Marrakech) et un autre à 06h45 (Orly) et ce matin deux vols qui sont partis avant 08h (Seville et Orly). Et pour samedi 10 décembre, etc...

Saturday, Dec 10
06:05
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Paris (CDG)
Air France 319
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06:45 TO8844
Tunis (TUN)
Transavia France 73H
Scheduled

https://www.flightradar24.com/data/airp ... departures
TO jongle avec les 737 depuis ORY . De même pour les PEQ qui sont détachés pendant plusieurs jours consécutifs à NTE , LYS, MPL et MRS pour assurer les rotations.
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Re: Programme été 2023

Message par laurent34 »

Transavia

A priori, MAD non reconduit après le 31 mars
il semblerait que Santorin ne soit pas reconduit
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Re: Programme été 2023

Message par Rwandair Express »

Il y a encore d'autres lignes non programmées. Notamment, Nantes, Alger et Bastia. Oran qui n'a quasiment pas de vol en Avril et Mai et aucun en Juin. 1 vol par semaine en Juillet et en Aout ce qui me semble léger. Je doute que TVF sorte de ces 3 marchés qui sont de gros marchés à Montpellier.

La compagnie continue à peaufiner son planning surtout d'ici là il y a de nouvelles destinations.

Sur Montpellier-Orly on a un dernier départ à 18h55 pour Orly cet été avec Transavia. Il me semble que c'est la première fois que l'on a un départ aussi tard le samedi (faut que je me replonge dans mes vieux horaires)
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Re: Programme été 2023

Message par benjboubou »

Rwandair Express a écrit : jeu. 8 déc. 2022, 18:18 Soit TVF ne reprends pas sa ligne (ce qui m'étonne puisque visiblement les résultats étaient bons) ou alors ajout de capacité sur la ligne. Du coup deuxième ligne de la SAS au départ de MPL après CPH

En tout cas 3-4 vols par semaine en A320 du 1er Juillet au 12 Aout 2023. Donc période pleine si TVF va encore sur ARN: 4-5 vols par semaine

Sur CPH jusqu' à 4 vols par semaine avec Norwegian et 4 vols par semaine avec SAS : 8 vols par semaine



Reste à savoir si Flyr va reprendre ses vols sur OSL

A mon ça signifie surement que ces lignes commencent (vraiment) à faire de l'export
Et non, en ce qui concerne les lignes Europe du Nord (d'après ce que j'ai vu) ça m'a l'air d'être complètement l'inverse : Import !

Après un voyage en Norvège et un séjour affinitaire à Berlin au départ de Montpellier avec Flyr et Transavia, j'ai pu observer une clientèle quasi -exclusivement étrangère.
Et en même temps ça parait assez logique puisque la fameuse programmation mi-juin - mi-août pour la Scandinavie correspond aux grandes vacances scolaires locales.

En revanche, l'export nous sommes bien d'accord pour dire qu'il y en a au départ de Montpellier, d'ailleurs je pense qu'il y a un gros potentiel mais par contre je pense que ça va majoritairement vers le Sud (Grèce, Corse, Portugal, Italie, Espagne, Maroc) .
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Re: Programme été 2023

Message par Rwandair Express »

laurent34 a écrit : mar. 13 déc. 2022, 18:41 Transavia

A priori, MAD non reconduit après le 31 mars
il semblerait que Santorin ne soit pas reconduit
Confirmation MAD ne sera pas reconduit cet été. L'aéroport explique que la compagnie manque de personnel et la compagnie dit que c'est une optimisation du réseau avec la reprise des vols estivaux sur Berlin, ou Athènes.

Ca ressemble à Montpellier Munich, 3 opérateurs différents (Eurowings, Lufthansa et Volotea) mais à chaque fois ligne opérée de courte durée.

Sur MAD on a eu Air Nostrum avec des avions de 50pl, mais la ligne a tenu 3 ans je crois (2008-2011), ce qui est peu pour une ligne hub quand on voit ce que fait KLM avec Amsterdam-Montpellier depuis 2015. Bon à voir si TVF revient sur la ligne l'hiver prochain, mais visiblement Madrid est dur à rentabiliser peu importe le type d'avion utilisé

Aéroport de Montpellier : Transavia renonce à desservir Madrid au printemps prochain


Les vols à destination de la capitale espagnole devaient reprendre au printemps. Ils sont annulés, faute d'équipages, selon nos informations. La compagnie dément.

C'est une bien mauvaise nouvelle. La compagnie aérienne Transavia ne reconduira pas sa desserte de Madrid, comme programmé, au printemps prochain, au départ de l'aéroport Montpellier Méditerranée. L'information n'est, pour l'heure, pas officialisée. Mais tous les vols jusque-là ouverts à partir du printemps 2023 vers la capitale espagnole ont été fermés.

Des passagers avaient déjà pris leur billet pour la belle saison au départ de Montpellier. Ils viennent de recevoir un mail les informant de l'annulation de leur vol. Avec, au choix : prendre un autre vol ou être remboursés.

Chez Transavia, on précise que la ligne "continue jusqu'à la fin de l'hiver, mais n'est pas prolongée sur l'été". Un choix "d'optimisation classique de notre réseau à Montpellier, avec des destinations estivales qui reprennent (Berlin, Grèce, etc.)". Et que la décision a été prise en relation avec les autorités de l'aéroport.
Une des destinations phares

Interrogés, les responsables de l'aéroport Montpellier Méditerranée précisent ne pas avoir été informés de cette annulation. "Mais on s'en doutait, on le pressentait", confirme un responsable. Pour qui, une telle décision de la part de la compagnie à bas coût, filiale du groupe Air France-KLM, serait liée à des "problèmes d'équipages disponibles". Ce que la compagnie, interrogée par Midi Libre, dément catégoriquement.

Il n'empêche, Madrid fait partie des destinations phares à laquelle aspire tout aéroport. Comme Rome. Et Montpellier n'y échappe pas. Il y a une quinzaine d'années, la capitale espagnole avait déjà été desservie par Air Nostrum, une filiale de la compagnie nationale espagnole Iberia. L'offre n'a pas duré longtemps. Elle avait, très vite, été arrêtée.

Un hub vers l'Amérique du Sud

Madrid-Barajas est une destination privilégiée au départ d'un aéroport comme celui de Montpellier. D'abord parce qu'il permet aux Languedociens de s'offrir un séjour dans l'une des plus belles capitales européennes, sans aller prendre l'avion à Marseille. Ensuite, c'est le hub idéal pour se rendre en Amérique latine. Iberia disposant, en effet, de l'offre la plus fournie en matière de destinations vers les villes latino-américaines.

La destination Madrid était revenue dans l'offre de destinations proposées par l'aéroport de Montpellier le 30 octobre dernier. Les vols toujours en cours le seront jusqu'à la fin de l'année, selon le programme prévisionnel. Comme une destination maudite.

https://www.midilibre.fr/2022/12/19/tra ... .php#xtor=[[mdl-MontpellierMidiLibre]]
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Re: Programme été 2023

Message par laurent34 »

De nombreuses destinations ne seront pas reconduites par Transavia pour été 2023 .
1 seul avion restera basé, pas de développement supplémentaire.
Priorité DONNÉES à ORY, LYN, NTE et MRS.

Comme le dit le président du directoire dans le dernier interview, seul espoir en 2026 avec peut-être l'arrivée du 2e compagnie basée pour croire à un veritable développement de MPL et dépassé peut-être les 40 destinations.
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Re: Programme été 2023

Message par Rwandair Express »

Ne nous précipitons pas. Les vols sur Alger sont de nouveau ouverts à la vente, alors qu'il y a quelques jours ils étaient fermés ;)

Et ce même président du directoire a d'ailleurs expliqué pour 2023, il ne faut pas s'attendre à un feu d’artifice. Les négociations avec les compagnies sont compliquées. Et si en 2024, on nous sort du lourd alors je me dirais que ça valait le coup de prendre du temps dans les discussions 8-) .

Le 1er objectif qui était de revenir à un niveau de trafic avant covid est atteint (la casse aurait pu être plus violente cf Pau, Metz ou Clermont Ferrand ou dans un autre ordre Brest et sa ligne sur Orly). Maintenant laissons les choses se faire gentiment.
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Re: Programme été 2023

Message par laurent34 »

A MPL on va finir par regretter Ryanair 😅🤣😂

Gentiment, Ryanair reprend a Nîmes les lignes abandonnées à MPL après Dublin, c'est maintenant Porto .
En même temps, vaut mieux 30 mn de voiture que 1h30 pour MRS 😅🤣
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Re: Programme été 2023

Message par BMTP »

Montpellier-Franckfort en 2/7 avec Eurowings pour l’été 2023
Possibilité de correspondance avec Lufthansa
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Re: Programme été 2023

Message par Rwandair Express »

laurent34 a écrit : mer. 21 déc. 2022, 15:49 A MPL on va finir par regretter Ryanair 😅🤣😂

Gentiment, Ryanair reprend a Nîmes les lignes abandonnées à MPL après Dublin, c'est maintenant Porto .
En même temps, vaut mieux 30 mn de voiture que 1h30 pour MRS 😅🤣
On a encore Lisbonne au Portugal qui semble mieux fonctionner. Quand à Dublin, Aer Lingus a une grosse présence dans le coin: Toulouse, Marseille et Perpignan. Possible que Montpellier était la moins rentable de ses lignes, le covid étant passé par là.

BMTP a écrit : mer. 21 déc. 2022, 18:25 Montpellier-Franckfort en 2/7 avec Eurowings pour l’été 2023
Possibilité de correspondance avec Lufthansa
Super !!!! Ca bosse en coulisses et on se retrouve avec des annonces de ce type, dont personne ne s'y attendait 8-)

Vols du 23 Juin au 08 Septembre, c'est peu mais c'est déjà un bon début. Les relations avec Eurowings ne sont donc pas coupées depuis les fermetures de DUS-MPL et MUC-MPL. Effectivement les vols pourront être réserver sur Lufthansa

Eurowings Discover ajoute deux nouvelles liaisons court-courriers à son programme de vols d'été
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Avec Montpellier (MPL) dans le sud de la France et Monastir (MIR) en Tunisie, la compagnie aérienne de vacances étend son programme de vols d'été 2023 récemment publié au départ de Francfort par deux destinations de vacances plus attrayantes.

Du 23 juin au 8 septembre 2023, la compagnie aérienne loisirs du groupe Lufthansa desservira Montpellier deux fois par semaine, toujours les mercredis et vendredis. En un temps de vol d'environ 1h40, les voyageurs peuvent rejoindre la ville du sud de la France, qui n'est pas loin de la côte méditerranéenne et s'est développée en une métropole dynamique au fil des ans. Eurowings Discover propose la seule liaison directe de Francfort à Montpellier. La ville est la première destination française du réseau de liaisons de la compagnie aérienne.

Du 22 mai à fin octobre 2023, Eurowings Discover desservira également la ville côtière de Monastir au sud du golfe d'Hammamet deux fois par semaine, les lundis et mercredis. Les voyageurs peuvent rejoindre la célèbre station balnéaire tunisienne après un temps de vol d'environ 2h40 directement depuis Francfort. Eurowings Discover propose ainsi l'une des rares liaisons directes depuis l'Allemagne. En plus de Monastir, la compagnie aérienne dessert également Djerba en Tunisie.

Les vols peuvent désormais être réservés sur eurowings-discover.com, lufthansa.com et auprès de tous les voyagistes et agences de voyages allemands.

https://www.airliners.de/eurowings-disc ... cken/67313
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Re: Programme été 2023

Message par Rwandair Express »

Les horaires pour Francfort.

FRA-MPL: 12h50-14h25
MPL-FRA: 15h10-16h50

Vols les Mercredis et Vendredis, en A320. Deuxième ligne que l'on a eu avec Ryanair et qui revient après Bristol avec EasyJet (en espérant d'avoir plus de réussite que Bristol).

La ligne Francfort Hahn Montpellier fut la toute première ligne de FR à Montpellier (ouverte en 2002).
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