Aéroport ROUEN

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Jemala
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Re: Aéroport ROUEN

Message par Jemala »

Phil14000 a écrit :Les raisons du retrait d'Air France Hop sur France Bleu Normandie Rouen:
"Cette ligne n'a pas trouvé sa clientèle avec un taux de remplissage, à hauteur de 67 % insuffisant pour être rentable, c'est environ 15 points en-dessous de notre moyenne sur les autres lignes. Par ailleurs, la fréquentation par des hommes ou des femmes d'affaires n'était pas assez importante sur cette liaison, ce qui nous donne une recette unitaire par passager insuffisante", explique Hélène Abraham, directrice commerciale de la compagnie Hop ! Air France.
Tout est dit. Rideau! :mrgreen:
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1553523014
Il y a à peine quelques mois, la même Hélène Abraham nous expliquait que Hop était très satisfaite des résultats du Rouen-Lyon et évoquait même la possibilité d'ouvrir une deuxième rotation quotidienne !
ça commence à devenir lassant cette habitude de Hop ! de lancer de nouvelles lignes pour les fermer quelques mois plus tard (cf CFR-TLS ou CFR-GVA).
PhilP14
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Re: Aéroport ROUEN

Message par PhilP14 »

Clap de fin aujourd'hui pour la liaison URO-LYS par A5 (seule ligne régulière à URO).
Pas de repreneur en vue pour l'instant...
Rwandair Express
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Re: Aéroport ROUEN

Message par Rwandair Express »

A part "le pompier de service" Chalair, je ne vois personne. Elle a des moyens beaucoup trop limité. On a un manque de compagnies régionales solides, en France, style Loganair ou Eastern Airways, au RU, qui exploitent des appareils de 30 places et qui sont plutôt bien implantés sur des petites plates formes. Loganair a un vrai rôle de désenclavement, en Écosse. Elle a une flotte adapté, pour desservir des aéroports à faible trafic, avec parfois des pistes sommairement aménagées (herbe, gravier,...)
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PhilP14
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Re: Aéroport ROUEN

Message par PhilP14 »

Rwandair Express a écrit :A part "le pompier de service" Chalair, je ne vois personne. Elle a des moyens beaucoup trop limité. On a un manque de compagnies régionales solides, en France, style Loganair ou Eastern Airways, au RU, qui exploitent des appareils de 30 places et qui sont plutôt bien implantés sur des petites plates formes. Loganair a un vrai rôle de désenclavement, en Écosse. Elle a une flotte adapté, pour desservir des aéroports à faible trafic, avec parfois des pistes sommairement aménagées (herbe, gravier,...)
Tout à fait d'accord...
Chalair et ses AT4 / AT7 tout blancs... on est plus sur de l'ACMI que sur une compagnie aérienne en tant que telle. Idem pour Regourd/Aero4M... A trop rester entre deux chaises, gare à ne pas se retrouver trop vite à terre !
Pour Loganair, l'Écosse a effectivement une jolie petite compagnie qui remplit parfaitement son rôle ! FlyKiss aurait presque pu remplir ce rôle... mais l'histoire en a décidé autrement :(
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Flyzen
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Re: Aéroport ROUEN

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit :...On a un manque de compagnies régionales solides, en France, style Loganair ou Eastern Airways, au RU, qui exploitent des appareils de 30 places et qui sont plutôt bien implantés sur des petites plates formes. Loganair a un vrai rôle de désenclavement, en Écosse. Elle a une flotte adapté, pour desservir des aéroports à faible trafic, avec parfois des pistes sommairement aménagées (herbe, gravier,...)
Exact mais en France si on ne met pas un jet sur certaines lignes secondaires c'est un crime de lèse majesté ... enfin disons de "lèse notable"
Michel
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Re: Aéroport ROUEN

Message par Clm »

Flyzen a écrit :
Rwandair Express a écrit :...On a un manque de compagnies régionales solides, en France, style Loganair ou Eastern Airways, au RU, qui exploitent des appareils de 30 places et qui sont plutôt bien implantés sur des petites plates formes. Loganair a un vrai rôle de désenclavement, en Écosse. Elle a une flotte adapté, pour desservir des aéroports à faible trafic, avec parfois des pistes sommairement aménagées (herbe, gravier,...)
Exact mais en France si on ne met pas un jet sur certaines lignes secondaires c'est un crime de lèse majesté ... enfin disons de "lèse notable"
Flagrant délit de French Bashing. L'herbe n'est pas plus verte ailleurs. Loganair bénéficie d'un quasi-monopole sur les OSP écossaises, sur un marché moins concurrentiel (faible concurrence des modes terrestres). Les Saab 340 sont vieillissants et sont concentrés sur ces OSP. Sur le reste du Royaume-Uni sa situation est moins évidente. Elle a pris le relais de BMI Regional avec tout le risque associé, sachant que cette dernière a fait faillite.

Et la flotte de Loganair évolue vers du Embraer 135/145... Ce qui est plutôt dangereux.

Nb. Les Saab 340 sont loin d'être les aéronefs les moins chers à entretenir...
Rwandair Express
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Re: Aéroport ROUEN

Message par Rwandair Express »

Loganair bénéficie d'un quasi-monopole sur les OSP écossaises, sur un marché moins concurrentiel
En effet, je viens de voir sur leur site, que la plupart de leur routes sont sous OSP.

Six of the Scottish routes served by Loganair are supported by external funding. The routes, namely Glasgow to Barra, Campbeltown, Tiree, Stornoway to Benbecula, Dundee to Stansted and the Inter Orkney Isles, are designated Public Service Obligation (PSO) routes. A PSO, one of only two state aid mechanisms within EU legislation for air services, is imposed on routes which are not commercially viable and are essential to counter the remoteness of the regions. https://www.loganair.co.uk/about-2-2/

Et en effet, Loganair va se séparer de ses SAAB,jugés non rentables, pour les remplacer par des ATR. https://www.shetnews.co.uk/2018/11/29/l ... amp-fleet/
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Re: Aéroport ROUEN

Message par Clm »

Rwandair Express a écrit :
Loganair bénéficie d'un quasi-monopole sur les OSP écossaises, sur un marché moins concurrentiel
En effet, je viens de voir sur leur site, que la plupart de leur routes sont sous OSP.

Six of the Scottish routes served by Loganair are supported by external funding. The routes, namely Glasgow to Barra, Campbeltown, Tiree, Stornoway to Benbecula, Dundee to Stansted and the Inter Orkney Isles, are designated Public Service Obligation (PSO) routes. A PSO, one of only two state aid mechanisms within EU legislation for air services, is imposed on routes which are not commercially viable and are essential to counter the remoteness of the regions. https://www.loganair.co.uk/about-2-2/

Et en effet, Loganair va se séparer de ses SAAB,jugés non rentables, pour les remplacer par des ATR. https://www.shetnews.co.uk/2018/11/29/l ... amp-fleet/
Merci pour l'article. La partie la plus intéressante est probablement la suivante :
He said the investment would see around 20 twin-turboprop ATR 42s join Loganair’s fleet over the next four to five years.
Mais ne polluons pas Rouen !
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Re: Aéroport ROUEN

Message par Phil14000 »

Après le gel en hiver, la canicule en été. :shock:
https://www.paris-normandie.fr/actualit ... Ddz_tWi-b8
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Re: Aéroport ROUEN

Message par Rwandair Express »

Je ne sais pas quel est le métier de cette dame, mais contrôleur aérien est un métier qui exige énormément de concentration. Si en effet les conditions ne sont pas réunis (froid polaire, chaleur étouffante, équipements en panne,....), pour que cela se fasse en toute sécurité, il est normal que les personnes en questions alertent leur hiérarchie et fassent pression pour qu'elle se bouge. Imaginez, un contrôleur qui fait un malaise du à la chaleur torride, alors qu'un avion est en approche.

Et de plus ce sont des décisions qui sont prisent au niveau départemental (bon ici dans l'aérien, c'est un peu différend) en ce qui concerne les fermetures de certains bâtiments pendant la canicule. Si ces bâtiments, ne sont pas équipés de clim. Les heures de travail sont aménagés.Même les gens qui bossent sur des chantiers, ont des horaires aménagées, ce qui malheureusement n'a pas empêché le décès de 2 ouvriers, il y a quelques jours. J'ai traité ce genre de cas, hier dans un groupe de fact checking.

Et elle devrait surtout s'en prendre à l'aéroport de Rouen, qui comme ça souvent été rapporté dans ce forum, a de gros soucis niveau infrastructure. Les passagers ont été prévenu la veille (donc certains ont pu prévenir leur famille), et même si ils ont atterri à Caen, ils ont eu le droit un transfert, certaines compagnies ne seraient même pas donné la peine, de leur payer un taxi.
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Flyzen
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Re: Aéroport ROUEN

Message par Flyzen »

Peut être que certains équipements informatiques,de la tour de contrôle, n'aiment pas trop du +38° avec confinement .... mais ça ferait un moins bon "papier" pour la presse locale
Michel
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Re: Aéroport ROUEN

Message par PhilP14 »

Trafic URO-BIA
Juin 2019 : 535 pax.
A noter : 161 pax ont été affectés à CFR le 29.06.19 en raison d'un arrêt de travail des contrôleurs à URO.
Le total serait donc de 696 pax.
(Source : Aéroport de Bastia)
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Re: Aéroport ROUEN

Message par PhilP14 »

Après 30 ans à voir les avions atterrir et décoller, la seule et unique piste de l'aéroport de Rouen-Boos (Seine-Maritime) est fermée pour trois semaines.
Du lundi 29 juillet au vendredi 23 août 2019, d'importants travaux sont menés pour rénover l'équipement.
La piste de 1 700 mètres de long va être refaite et renforcée ainsi que les aires de stationnement des avions.
Il s'agira de permettre notamment d'accueillir des avions plus lourds. "Cela sera utile pour la suite"...et "favorisera la réouverture de lignes régulières nécessaire à l'activité économique de la Métropole"... :roll:
https://www.tendanceouest.com/actualite ... rouen.html
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Re: Aéroport ROUEN

Message par Rwandair Express »

Si seulement ces travaux avaient été fait, il y a 25 ans, l’aéroport de Rouen serait surement plus actif, qu'en ce moment. 660 000 habitants dans l'aire urbaine et pas d'aéroports digne de ce nom, quel gâchis!!!!
Modifié en dernier par Rwandair Express le mar. 30 juil. 2019, 18:29, modifié 1 fois.
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Re: Aéroport ROUEN

Message par AVION »

Rwandair Express a écrit : mar. 30 juil. 2019, 18:20 Si seulement ces travaux avait été fait, il y a 25 ans, l’aéroport de Rouen serait surement plus actif, qu'en ce moment. 660 000 habitants dans l'aire urbaine et pas d'aéroports digne de ce nom, quel gâchis!!!!
A 2h zone de Chalandise de 1,6M d'habitants....encore plus absurde
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Re: Aéroport ROUEN

Message par AVION »

Une vue depuis la tour des travaix de réfection de la piste.

https://www.facebook.com/45455498175728 ... 134050&w=y
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Re: Aéroport ROUEN

Message par AVION »

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Re: Aéroport ROUEN

Message par pierre »

Ah ces journalistes: 120 ouvriers pendant 3 semaines pour poser 25T d'enrobé, pas terrible comme rendement
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Re: Aéroport ROUEN

Message par PhilP14 »

Troisième semaine de travaux.

Vue aérienne pour se rendre compte de l'avancée des travaux...
En résumé :
- L'enrobé de l'aire de trafic
- Le marquage de la piste
- L'installation du balisage lumineux
- L'engazonnement avec l'aide des agriculteurs locaux.

https://www.facebook.com/45256202180234 ... 576787179/
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Re: Aéroport ROUEN

Message par AVION »

Les travaux sont achevés. L'aéroport Rouen Vallée de Seine a désormais une piste et des balisages entièrement rénovés. Le trafic progresse depuis 2017. En juin, la liaison Rouen-Lyon Hop-Air France a cessé mais le syndicat mixte investit pour attirer de nouvelles compagnies.

Quoi de plus lisse et parfait qu'une piste d'aviation toute neuve... 23 000 tonnes d'enrobés ont été posés durant 4 semaines estivales très chaudes. La piste de 1750 mètres, les taxiways, les parkings ont fière allure. Le dernier revêtement remontait à 1991.

Le balisage lumineux a été mis aux normes européennes. Par temps de brouillard, les mouvements d'avions à Boos étaient gênés. Grâce à tous ces travaux (5 millions d'euros) les gros porteurs pourront atterrir près de Rouen.

Le syndicat mixte (CCI et métropole) a décidé d'aller de l'avant. En juin, Le désengagement de la filiale d'Air France fut un coup dur. La liaison vers l'aéroport de Lyon Saint Exupéry permettait aux normands de rallier les 5 continents. En 2018, elle avait transporté 14 369 passagers. ( 1400 en 2016)

Article avec vidéo: france3-regions.francetvinfo.fr
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