Aéroport de Deauville

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Rwandair Express
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Re: Aéroport de Deauville

Message par Rwandair Express »

Le soucis c'est que à Octeville, le trafic n'a jamais décollé. On a tenté des lignes, sur Lyon, Amsterdam par exemple. Même quand Air Atlantique était basée à l'aéroport, le trafic n'a jamais décollé.

Pour Rouen, c'est pas forcément un problème de marché, mais des problèmes infrastructure pas adapté, à la croissance du trafic, seulement quelques années après l'ouverture de l'aéroport. Comme je l'ai déjà évoqué, Régional devait ouvrir son hub à Rouen. Mais à l'époque, il y a eu une forte opposition pour agrandir l'aéroport. Résultat Régional est parti à Clermont Ferrand. Et les compagnies qui par la suite sont venus à Rouen, ne pouvaient opérer des vols sur Rouen de manière optimale: piste trop courte, système d'aide à atterrissage ne permettant pas des atterrissages quand la météo est mauvaise (donc déroutements et du cash en moins), aérogare trop petit,....

Pour Deauville. Comme dans l'ex Languedoc Roussillon, avec Béziers vs Montpellier, l'aéroport a profité des soucis à Rouen et de la létargie à Caen, pour se développer via dans 1er temps le trafic régulier, avec Ryanair. Mais même en enlevant les vols réguliers, cet aéroport à sa place (vols privés, vols équestres,....)

Caen est de loin, celui qui a le plus gros potentiel. On voit comment le trafic a décollé, avec l'ouverture de nouvelles lignes. Il y a un gros trou, entre Paris et Rennes, dans ce coin là. Les gens qui habitent dans le Cotentin, peuvent aller à Jersey, pour prendre l'avion, mais c'est surement plus pratique pour eux d'aller à Caen
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AVION
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Re: Aéroport de Deauville

Message par AVION »

Mica76 a écrit : jeu. 26 sept. 2019, 09:41
Je persiste cependant à penser qu'en Normandie, cette politique de travaux tous azimuts sur des aéroports au trafic très modeste, même Caen, pour les faire in fine se concurrencer entre eux n'a guère de sens en ces temps de disette financière. Je ne vois pas comment 2 pistes de 2.500 mètres à 50 kilomètres de distance sont "complémentaires" sauf à ce que ce mot signifie "concurrentes".
59,5 kms pour 1h04
67,2 kms pour00h51

Dans les conditions normales de trafic et d'aéroport à Aéroport.
Mais si tu enlèves Deauville, pour les Havrais et les Rouennais, Caen devient 'loin'..
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Re: Aéroport de Deauville

Message par Mica76 »

Oui c'est tout le problème. Il serait évidemment judicieux de proposer une offre étoffée sur 1 plateforme mais elle ne sera forcément pas hyper proche de tout le monde et, s'il s'agit de faire une 1h30 de voiture, autant évidemment aller à Paris où l'offre est forcément plus grande. A cet égard, l'offre Volotea depuis Caen n'est pas attractive pour le Havre/Rouen car la fréquence est bien trop faible et que le TGV dessert par exemple en direct Marseille tous les jours. Idem pour Lyon sachant que le décollage à 6h30 à Caen est bien trop tôt pour un Havrais et d'autant moins intéressant s'il s'agit de prendre ensuite une correspondance. Il préférera partir à 6h00 de chez lui et rouler vers Orly prendre un vol direct vers 9h30. On ne parle même pas du rouennais qui est quasiment plus proche de Paris que de Caen.
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Re: Aéroport de Deauville

Message par Rwandair Express »

Si l'offre est faible, forcément les gens iront là ou elle est plus forte, c'est automatique. Les gens ne vont pas forcément par plaisir à Paris.

Il faut pouvoir identifier leur besoins, en matière de déplacements, ou les chefs d'entreprises vont, d’où viennent les touristes qui visitent la Normandie, ou est ce que les Normands partent en vacances,..... En augmentant l'offre, les gens auront tendance à moins s'exporter.

Une région comme La Normandie, ne peut pas se permettre de ne pas avoir un aéroport international digne de ce nom (ici Caen), sans aéroport c'est le développement et le désenclavement même de la région qui est en jeu. Pour quelqu'un qui veut prendre son temps, évidement aller à Paris, ça ne lui pose pas (trop) de pb, mais pour des gens pressés, aller à Paris est une source de stress en plus. Avec une ligne sur Amsterdam, ça ouvre des opportunités.

Caen n'a pas gagné quasiment 180 000 pax, en 6 ans, par magie. C'est un long travail pour attirer des compagnies, pour les garder et surtout pour qu'elles augmentent leurs offres par la suite. De plus contrairement à d'autres aéroports de cette taille (La Rochelle, Nîmes, Metz), Caen part de zéro, puisqu'il y a encore quelques années, la ligne Caen-Lyon était la seule ligne régulière, ce qui n'est pas le cas des autres aéroports, qui ont toujours eu plusieurs lignes régulières, malgré un trafic assez faible.
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Flyzen
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Re: Aéroport de Deauville

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : jeu. 26 sept. 2019, 11:12 ...'il y a encore quelques années, la ligne Caen-Lyon était la seule ligne régulière
... et a un moment, pour l'avoir utilisée, cette ligne en saab 2000 de Britair, faisait Caen / Le Havre / Lyon
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Re: Aéroport de Deauville

Message par Mica76 »

Rwandair Express a écrit : jeu. 26 sept. 2019, 11:12
Une région comme La Normandie, ne peut pas se permettre de ne pas avoir un aéroport international digne de ce nom (ici Caen), sans aéroport c'est le développement et le désenclavement même de la région qui est en jeu. Pour quelqu'un qui veut prendre son temps, évidement aller à Paris, ça ne lui pose pas (trop) de pb, mais pour des gens pressés, aller à Paris est une source de stress en plus. Avec une ligne sur Amsterdam, ça ouvre des opportunités.
Malheureusement, pour les Havrais et encore plus pour les Rouennais pressés, se rendre à Caen ne représente pas un gain de temps significatif. Une ligne sur Amsterdam avec une petite fréquence journalière comme à Brest ne présente aucun intérêt réel pour détourner les hauts-normands de Roissy. Rouler une heure et demi, plus prévoir 45 minutes d'avance, plus une heure de vol vers AMS, plus une heure d'escale voire plus avant de redécoller vers une autre destination est au final plus long que d'aller à Roissy/Orly pour prendre une ligne directe. Dans le contexte très particulier de la Normandie, il me semble que la solution du double-toucher serait pertinente. Par le passé, le modèle a d'ailleurs prouvé son utilité.

Enfin, pour avoir parlé avec plusieurs élus haut-normands, la réalité (derrière les discours de circonstance) est qu'ils considèrent que le problème n'existe pas car personne n'aurait besoin d'aller ailleurs que Paris et que pour les autres, s'ils existent, le problème sera réglé par la ligne 14 qui mettra Orly à 30 minutes de Saint-Lazare en 2024 puis, à plus long terme, par le GPE entre PSL et Roissy. On est pas près de revoir des avions au Havre et à Rouen.
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Re: Aéroport de Deauville

Message par Rwandair Express »

Malheureusement, pour les Havrais et encore plus pour les Rouennais pressés, se rendre à Caen ne représente pas un gain de temps significatif. Une ligne sur Amsterdam avec une petite fréquence journalière comme à Brest ne présente aucun intérêt réel pour détourner les hauts-normands de Roissy. Rouler une heure et demi, plus prévoir 45 minutes d'avance, plus une heure de vol vers AMS, plus une heure d'escale voire plus avant de redécoller vers une autre destination est au final plus long que d'aller à Roissy/Orly pour prendre une ligne directe. Dans le contexte très particulier de la Normandie, il me semble que la solution du double-toucher serait pertinente. Par le passé, le modèle a d'ailleurs prouvé son utilité.
Pour Le Havre Paris, c'est 2h35, avec en prime l'A13 souvent saturée aux heures de pointes, pour Rouen Paris c'est 1h50, via l'A13. Après soit c'est l'A86 ou la Francilienne. Le soucis, c'est qu'en région Parisienne, dès 6h30, il y a du monde, voir des bouchons. Je le vois quand je pars bosser à CDG, en roulant sur l'A86. Certaines portions de l'A1 ou l'A86 saturent dès 6h30.

Le Havre Caen, c'est 1h30. Rouen Caen c'est 1h25. Donc je doute que les gens y aillent sur CDG par plaisir.

Si l'offre augmente à Caen, les gens réfléchirons à 2 fois, avant d'aller à Paris. Oui c'est vrai c'est 1h30 de route, mais au moins j'arrive à l'aéroport de Carpiquet, je gare ma voiture, marche 2min et je suis déjà dans le terminal. A CDG, déjà il ne faut pas se planter, car le réseau routier fonctionne sur un système de sens unique, on rate une sortie, faut faire tout le tour. Les travaux des voies d'accès ont permit de désengorger les accès, mais on est pas à l'abri de se retrouver bloquer. Il faut anticiper le passage à la sureté, aux contrôles de Police. Les volumes de pax, sont plus grand, donc le temps d'attente aussi. Les parking à CDG ne sont pas bon marchés, donc des gens se garent dans des parking privés, en périphérie de l'aéroport, mais il faut prévoir le transfert par navette.

A BES, Le vol d'AMS permet de caser, un vol en milieu de journée, vers un gros hub, puisque AF opère sa ligne CDG-BES, le matin et le soir. Il n y a qu’un vol qui arrive la matin de CDG à BES, il arrive à 10h30, le suivant arrive à 18h55. Donc rien pendant 7h30. Caen n'est relié à aucun hub intercontinental. L'ouverture d'une ligne ne risque pas de cannibaliser une autre. Les double toucher sur le moyen courrier, en Europe, il y en a quasiment plus. CFR est surement un marché assez mature, pour pouvoir remplir des vols sur Amsterdam, en non stop. De plus pour AMS, il est intéressant d'opérer le matin, là ou KLM opère le gros de ses vols longs courriers. Outre les lignes vers le hub, l'aéroport peut aussi développer des lignes point à point vers des grandes villes Européennes.
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Sebo
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Re: Aéroport de Deauville

Message par Sebo »

CFR est situé du mauvais côté de Caen par rapport à Rouen et au Havre. Le périphérique caennais et l'A13 bouchonnent largement aux heures de pointe. DOL a clairement une position plus centrale et est clairement plus accessible. Mais les pouvoirs publics normands ne veulent pas choisir DOL et préfèrent continuer à saupoudrer et à faire vivoter le trafic aérien normand.
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Re: Aéroport de Deauville

Message par ELNA »

Sebo a écrit : ven. 27 sept. 2019, 22:20 ... DOL a clairement une position plus centrale et est clairement plus accessible.
Je suis les échanges (très intéressants) sur le sujet depuis le début.
J'en arrive à la même conclusion que Sebo.
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Re: Aéroport de Deauville

Message par pierre »

ELNA a écrit : ven. 27 sept. 2019, 22:43
Sebo a écrit : ven. 27 sept. 2019, 22:20 ... DOL a clairement une position plus centrale et est clairement plus accessible.
Je suis les échanges (très intéressants) sur le sujet depuis le début.
J'en arrive à la même conclusion que Sebo.
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Re: Aéroport de Deauville

Message par Rwandair Express »

Pareil pour Le Havre Paris

Pour Orly, le plus rapide c'est l'A13 et le périph et l'A6, faut compter 2h. Mais bon l'A13 ça bouche, le périph aussi et l' A6 pareil.

Le plus long, c'est 3h05, pas de péage, mais on se farcie l'A86 en arrivant sur Orly. Autoroute saturée, même en journée, surtout sur le secteur Antony-Créteil et en heure de pointe, vers Vélizy, avec l’embranchement N118 / A86.

https://fr.mappy.com/#/22/M2/TItinerary ... 88775/Z10/

Pour Roissy, avec Péage, c'est le plus rapide, mais c'est presque 20 euros de péage, avec l'essence, ça coute 36 euros le trajet aller

Le moins cher, pareil on récupère l'A86 sur Paris et l'A1, à éviter, même en heure creuse.

C'est quasiment le même itinéraire au départ de Rouen, en moyenne, avec 40 min de trajet en moyen, par rapport au Havre

Il n y a pas de solution miracle, que ça soit tel ou tel trajet, il y a des contraintes (bouchons, péages,...). Ce qui fait la différence, c'est l'offre. Évidement Caen n'aura jamais une offre aussi grosse que Paris, mais il y a surement une marge de progression.

Les Montpelliérains qui vont à Marseille (1h30 à 2h de route) pour prendre l'avion, n'y vont pas par plaisir (il suffit de lire les commentaires sur la page FB de l'aéroport de MPL). C'est juste que MRS a une offre plus importante, sur certains marchés, en Europe. Au fur et à mesure que l'offre grossira à MPL, les gens iront moins à Marseille. Il y aura toujours des gens qui iront à MRS, car certains marchés ne seront jamais desservis au départ de MPL, mais il y en aura moins. On a aussi des Perpignanais qui vont à Toulouse ou MPL prendre l'avion. Pareil à Toulon, ou il est possible que les gens choisissent (là aussi pas vraiment par plaisir) MRS ou NCE

Il est clair que ça prendra du temps à Caen d'atteindre une taille critique, permettant d'avoir une offre correct. Lille a plus ou moins réussi à le faire (base estival de TUI, EasyJet,...), quand on voit que l'aéroport est coincé, entre BRU, CDG (TGV) et Charleroi. MPL plus ou moins aussi (Air Arabia, EasyJet, KLM, SAS,...), face à Toulouse et Marseille. Sans ce travail de fond, LIL et MPL se seraient surement "fait manger" par les autres aéroports, on parlerait surement pas de projet d’agrandissement sur ces 2 aéroports. A la région de mettre le paquet sur Caen, pour que Paris ne soit pas la seule porte d'entrée en Normandie.

Dommage que comme pour MPL (vis à vis de TLS et MRS), à Caen on ne connait pas le manque à gagner en terme de pax qui vont sur Roissy ou Beauvais. Et sur les 174 000 pax récupérés depuis 2012, ou vont ils après leur arrivée à CFR ou d’où viennent ils, lorsqu'ils prennent l'avion à Caen
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Re: Aéroport de Deauville

Message par PhilP14 »

Sebo a écrit : ven. 27 sept. 2019, 22:20 CFR est situé du mauvais côté de Caen par rapport à Rouen et au Havre. Le périphérique caennais et l'A13 bouchonnent largement aux heures de pointe. DOL a clairement une position plus centrale et est clairement plus accessible. Mais les pouvoirs publics normands ne veulent pas choisir DOL et préfèrent continuer à saupoudrer et à faire vivoter le trafic aérien normand.
Faut tout de même avoir une bonne méconnaissance de la situation locale pour sortir des inepties pareilles...
CFR se situe du bon côté par rapport à sa zone de chalandise : la clientèle habituelle étant principalement à l'ouest/sud-ouest de l'agglo (Calvados, Manche (moitié nord car au sud ils vont sur Rennes ou Nantes), Orne (2/3 nord car au-delà ils sont tentés par Tours) et Seine-Maritime (1/3 ouest donc LEH car au-delà ils préfèrent BVA ou CDG).
Aucun problème pour les rouennais qui ne viennent pas a CFR, être "du bon côté" n'y changerait rien... CFR sera toujours plus loin que Paris et BVA ! Et à ma connaissance les pax de Rouen ne sont pas la cible de CFR...
DOL plus accessible ? Oui, pour prendre un vol vacances ou loisirs... C'est d'ailleurs son marché !
Pour un pax business de URO, LEH ou CFR, prendre un vol tôt le matin a DOL serait dénué d'intérêt car autant rallier la destination en TGV, LGV ou prendre son vol à RNS pour une partie...
Programmer des vols réguliers CC à DOL, chronique d'un flop annoncé et les pouvoirs publics normands l'ont bien compris !!
Bref, quand on est pressé et qu'on cherche un vol business = aéroport de proximité (CFR pour la Normandie Ouest et CDG/ORY/BVA (appelé Beauvais/Rouen par V7) pour la Normandie Est), quand on n'est pas pressé et qu'on cherche un vol vacances = aéroport commun normand (DOL) !
Logique non ;)
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Re: Aéroport de Deauville

Message par Phil14000 »

PhilP14 a écrit : sam. 28 sept. 2019, 00:25
Sebo a écrit : ven. 27 sept. 2019, 22:20 CFR est situé du mauvais côté de Caen par rapport à Rouen et au Havre. Le périphérique caennais et l'A13 bouchonnent largement aux heures de pointe. DOL a clairement une position plus centrale et est clairement plus accessible. Mais les pouvoirs publics normands ne veulent pas choisir DOL et préfèrent continuer à saupoudrer et à faire vivoter le trafic aérien normand.
Faut tout de même avoir une bonne méconnaissance de la situation locale pour sortir des inepties pareilles...
CFR se situe du bon côté par rapport à sa zone de chalandise : la clientèle habituelle étant principalement à l'ouest/sud-ouest de l'agglo (Calvados, Manche (moitié nord car au sud ils vont sur Rennes ou Nantes), Orne (2/3 nord car au-delà ils sont tentés par Tours) et Seine-Maritime (1/3 ouest donc LEH car au-delà ils préfèrent BVA ou CDG).
Aucun problème pour les rouennais qui ne viennent pas a CFR, être "du bon côté" n'y changerait rien... CFR sera toujours plus loin que Paris et BVA ! Et à ma connaissance les pax de Rouen ne sont pas la cible de CFR...
DOL plus accessible ? Oui, pour prendre un vol vacances ou loisirs... C'est d'ailleurs son marché !
Pour un pax business de URO, LEH ou CFR, prendre un vol tôt le matin a DOL serait dénué d'intérêt car autant rallier la destination en TGV, LGV ou prendre son vol à RNS pour une partie...
Programmer des vols réguliers CC à DOL, chronique d'un flop annoncé et les pouvoirs publics normands l'ont bien compris !!
Bref, quand on est pressé et qu'on cherche un vol business = aéroport de proximité (CFR pour la Normandie Ouest et CDG/ORY/BVA (appelé Beauvais/Rouen par V7) pour la Normandie Est), quand on n'est pas pressé et qu'on cherche un vol vacances = aéroport commun normand (DOL) !
Logique non ;)
Excellent résumé de la situation
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Re: Aéroport de Deauville

Message par Sebo »

PhilP14 a écrit : sam. 28 sept. 2019, 00:25Faut tout de même avoir une bonne méconnaissance de la situation locale pour sortir des inepties pareilles...
Justement je la connais la situation ! Tu devrais prendre l'A13, le périph' et le viaduc de l'Orne aux heures de pointe plus souvent !

On te parle d'un aéroport qui bénéficierait à toute la Normandie, pas qu'à Caen et à la Manche. On te parle d'un équipement idéal pour le futur, pas du statut quo actuel qui ne profite foncièrement à personne. CFR est moins bien placé que DOL pour desservir le nord du Calvados, l'ouest de l'Eure et le gros de la Seine-Maritime. C'est juste factuel. Même si ça ne te plait pas, la géographie est imparable et les hommes et les activités économiques sont au nord de Caen, pas au sud. CFR restera toujours un aéroport de dernière catégorie alors que DOL pourrait accéder à une catégorie supérieure.
PhilP14 a écrit : sam. 28 sept. 2019, 00:25Pour un pax business de URO, LEH ou CFR, prendre un vol tôt le matin a DOL serait dénué d'intérêt car autant rallier la destination en TGV, LGV ou prendre son vol à RNS pour une partie...
Bah non ! Il n'y aura jamais des vols quotidiens pour les grandes villes françaises et les hubs européens depuis CFR, de DOL peut-être.
PhilP14 a écrit : sam. 28 sept. 2019, 00:25Programmer des vols réguliers CC à DOL, chronique d'un flop annoncé et les pouvoirs publics normands l'ont bien compris !!
Y a qu'à fermer tous les autres aéroports normands au trafic commercial. Les politiciens normands ne le font pas par clientélisme, c'est tout. Comme ceux du Languedoc. Pour un Caennais, aller à DOL est toujours plus simple qu'aller à CDG ou ORY.
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Re: Aéroport de Deauville

Message par Sebo »

Phil14000 a écrit : sam. 28 sept. 2019, 10:46Excellent résumé de la situation
Justement, la situation actuelle est ridicule. Le trafic aérien de la Normandie est ridicule et son accessibilité est un calvaire.
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Re: Aéroport de Deauville

Message par Phil14000 »

Sebo a écrit : sam. 28 sept. 2019, 11:06 Bah non ! Il n'y aura jamais des vols quotidiens pour les grandes villes françaises et les hubs européens depuis CFR, de DOL peut-être.
Ah bon? Il n'y a pas de vols quotidiens vers Lyon et Marseille de CFR? Bizarre, je les ai empruntés récemment.
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Re: Aéroport de Deauville

Message par Phil14000 »

Sebo a écrit : sam. 28 sept. 2019, 11:11
Phil14000 a écrit : sam. 28 sept. 2019, 10:46Excellent résumé de la situation
Justement, la situation actuelle est ridicule. Le trafic aérien de la Normandie est ridicule et son accessibilité est un calvaire.
Le péremptoire de ces affirmations est, je dirais... ridicule. C'est tout.
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Re: Aéroport de Deauville

Message par Sebo »

Phil14000 a écrit : sam. 28 sept. 2019, 11:15Ah bon? Il n'y a pas de vols quotidiens vers Lyon et Marseille de CFR? Bizarre, je les ai empruntés récemment.
Eh bien tu ne sais pas compter. Il n'y a que LYS qui est desservi par des vols quotidiens (c'est-à-dire en au moins 14/7). C'est la seule destination qui peut-être reliée en direct depuis la pléthore d'aéroports normands en faisant un AR dans la journée et tous les jours (et accessoirement avec la même compagnie aérienne pour n'avoir qu'un seul billet). La seule. Combien y a-t-il de vols quotidiens pour les aéroports de Londres depuis CFR ? Combien pour MRS ? Combien pour NCE ? Combien pour TLS ? Combien pour FRA ? Combien pour MUC ? Combien pour BRU ? Combien pour AMS ? Combien pour MAD ? Combien pour DUB ? Et même en se limitant à un seul vol quotidien, combien y a-t-il de destinations desservies par au moins un 7/7 (et accessoirement avec la même compagnie aérienne pour n'avoir qu'un seul billet) ?

La Normandie est-elle si insignifiante démographiquement, économiquement et touristiquement ?

Moi je ne le crois pas. Je crois que si les Normands regroupaient leurs capacités sur DOL ils auraient une chance, grâce à cet effet de masse, de développer leur réseau aérien, leur accessibilité et donc leur économie. Et ce n'est pas parce que c'est DOL pour DOL, juste parce que la géographie fait que DOL est le seul des 5 aéroports normands à pouvoir satisfaire à peu près tout le monde et à parvenir à capter le trafic havrais, rouennais et caennais.

Après, vous avez le droit de vous contenter de peu. Vous avez le droit d'être satisfaits du statut quo. Vous avez le droit de penser que la Normandie a tout à gagner à disperser son argent et son énergie dans deux micro-aéroports distants de quelques dizaines de km l'un de l'autre. Vous avez le droit de penser que le trafic aérien normand est tellement important que la région n'a d'autres choix que de répartir le trafic entre deux infrastructures différentes. Vous avez le droit de penser que CFR est plus central que DOL (encore que ça non, vous n'avez pas le droit de le penser).

Et moi j'ai le droit de penser l'inverse. Et, à ce stade, les chiffres démontrent que le trafic aérien normand n'évolue pas. Comparez un peu vos chiffres avec ceux d'autres régions. Comparez vos chiffres à ceux de la Bretagne par exemple. Comparez la croissance du trafic aérien français et européen sur 10 ans avec le vôtre. Votre niveau d'accessibilité est juste une honte ! C'est beaucoup mieux qu'il y a quelques années, j'en conviens parfaitement, mais ça n'est pas encore au niveau. Et CFR ne parviendra JAMAIS à devenir un aéroport notablement plus important parce qu'il est trop loin du Havre et de Rouen.

Après vous avez le droit de soutenir que, en tant que Caennais, vous préférez votre micro-aéroport de proximité qu'un moyen aéroport régional à DOL. Mais à ce moment-là ne soyez pas schizophrènes en imaginant que CFR pourrait un jour changer de classe et devenir l'aéroport de la Normandie toute entière.
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Re: Aéroport de Deauville

Message par Sebo »

Phil14000 a écrit : sam. 28 sept. 2019, 11:43Le péremptoire de ces affirmations est, je dirais... ridicule. C'est tout.
D'accord. Donc selon toi le trafic aérien de la Normandie est idéal et son accessibilité parfaite. Soit !
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Re: Aéroport de Deauville

Message par PhilP14 »

Sebo a écrit : sam. 28 sept. 2019, 12:30
Phil14000 a écrit : sam. 28 sept. 2019, 11:15Ah bon? Il n'y a pas de vols quotidiens vers Lyon et Marseille de CFR? Bizarre, je les ai empruntés récemment.
Eh bien tu ne sais pas compter. Il n'y a que LYS qui est desservi par des vols quotidiens (c'est-à-dire en au moins 14/7). C'est la seule destination qui peut-être reliée en direct depuis la pléthore d'aéroports normands en faisant un AR dans la journée et tous les jours (et accessoirement avec la même compagnie aérienne pour n'avoir qu'un seul billet). La seule. Combien y a-t-il de vols quotidiens pour les aéroports de Londres depuis CFR ? Combien pour MRS ? Combien pour NCE ? Combien pour TLS ? Combien pour FRA ? Combien pour MUC ? Combien pour BRU ? Combien pour AMS ? Combien pour MAD ? Combien pour DUB ? Et même en se limitant à un seul vol quotidien, combien y a-t-il de destinations desservies par au moins un 7/7 (et accessoirement avec la même compagnie aérienne pour n'avoir qu'un seul billet) ?

La Normandie est-elle si insignifiante démographiquement, économiquement et touristiquement ?

Moi je ne le crois pas. Je crois que si les Normands regroupaient leurs capacités sur DOL ils auraient une chance, grâce à cet effet de masse, de développer leur réseau aérien, leur accessibilité et donc leur économie. Et ce n'est pas parce que c'est DOL pour DOL, juste parce que la géographie fait que DOL est le seul des 5 aéroports normands à pouvoir satisfaire à peu près tout le monde et à parvenir à capter le trafic havrais, rouennais et caennais.

Après, vous avez le droit de vous contenter de peu. Vous avez le droit d'être satisfaits du statut quo. Vous avez le droit de penser que la Normandie a tout à gagner à disperser son argent et son énergie dans deux micro-aéroports distants de quelques dizaines de km l'un de l'autre. Vous avez le droit de penser que le trafic aérien normand est tellement important que la région n'a d'autres choix que de répartir le trafic entre deux infrastructures différentes. Vous avez le droit de penser que CFR est plus central que DOL (encore que ça non, vous n'avez pas le droit de le penser).

Et moi j'ai le droit de penser l'inverse. Et, à ce stade, les chiffres démontrent que le trafic aérien normand n'évolue pas. Comparez un peu vos chiffres avec ceux d'autres régions. Comparez vos chiffres à ceux de la Bretagne par exemple. Comparez la croissance du trafic aérien français et européen sur 10 ans avec le vôtre. Votre niveau d'accessibilité est juste une honte ! C'est beaucoup mieux qu'il y a quelques années, j'en conviens parfaitement, mais ça n'est pas encore au niveau. Et CFR ne parviendra JAMAIS à devenir un aéroport notablement plus important parce qu'il est trop loin du Havre et de Rouen.

Après vous avez le droit de soutenir que, en tant que Caennais, vous préférez votre micro-aéroport de proximité qu'un moyen aéroport régional à DOL. Mais à ce moment-là ne soyez pas schizophrènes en imaginant que CFR pourrait un jour changer de classe et devenir l'aéroport de la Normandie toute entière.
Votre combat date du siècle dernier !...
Les Rouennais, les Havrais et les Caennais ne veulent pas d'un aéroport unique à DOL (pour des lignes CC régulières) !
Les compagnies ne veulent pas ouvrir de lignes CC régulières à DOL car les pax ne s'y rendraient que trop peu et le yield y serait trop bas ! Plus on se rapproche de Paris, plus les tarifs doivent s'y aligner...
Pour le reste, le périphérique de Caen et le viaduc de Calix (et non pont de l'Orne, enfin pour ceux qui sont vraiment du coin !!), j'y passe 2 fois par jour 5 fois mini par semaine aux heures de pointe... je connais donc réellement la situation et n'attends pas qu'on me dise qu'en penser !
Pour le marché au nord de Caen.... euh comment dire...j'y habite et ne peux donc que vous suggérer de prendre une carte, vous découvrirez qu'il y a surtout la mer ! Et les poissons ne prennent pas encore l'avion ! Ce ne sont pas les quelques communes de Mathieu, Douvres et Courseulles qui font l'économie de la région !
Bref, allez plutôt commenter sur les sujets que vous connaissez, je suis sûr qu'il y en a plein ;)
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