Easyjet à Bordeaux
Re: Easyjet à Bordeaux
Les enfants, BRU est de retour avec EASY cet hiver!
Comme quoi faut jamais vendre la peau de l'ours, même si on savait déjà que Air Journal et Air Info ne sont pas des références officielles! Quant à Sud Ouest n'en parlons pas.
C'est une bonne nouvelle, car il n'y avait pas garanties avec SN. Et BOD est sous pression avec la LGV et ne doit surtout pas être trop dépendant de CDG. BRU est un HUB supplémentaire possible via EZY.
Comme quoi faut jamais vendre la peau de l'ours, même si on savait déjà que Air Journal et Air Info ne sont pas des références officielles! Quant à Sud Ouest n'en parlons pas.
C'est une bonne nouvelle, car il n'y avait pas garanties avec SN. Et BOD est sous pression avec la LGV et ne doit surtout pas être trop dépendant de CDG. BRU est un HUB supplémentaire possible via EZY.
-
- A380
- Messages : 7093
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Easyjet à Bordeaux
EasyJet n'a pas énormément d'accord avec des compagnies legacy (à part quelques trucs avec Jet Blue et Emirates), donc en ce qui concerne les correspondances, du genre faut réenregistrer son bagage, lors de sa connexion, ça peut vitre être galère, si les choses ne se passent pas bien. A la limite, l'accord Rynair et Air Europa, tient plus la route.C'est une bonne nouvelle, car il n'y avait pas garanties avec SN. Et BOD est sous pression avec la LGV et ne doit surtout pas être trop dépendant de CDG. BRU est un HUB supplémentaire possible via EZY.
Moins risqué de voler avec SN (j'ai vu qu'il venaient sur Bordeaux qu'en été), si on veut passer par BRU.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Easyjet à Bordeaux
Rwandair Express a écrit :EasyJet n'a pas énormément d'accord avec des compagnies legacy (à part quelques trucs avec Jet Blue et Emirates), donc en ce qui concerne les correspondances, du genre faut réenregistrer son bagage, lors de sa connexion, ça peut vitre être galère, si les choses ne se passent pas bien. A la limite, l'accord Rynair et Air Europa, tient plus la route.C'est une bonne nouvelle, car il n'y avait pas garanties avec SN. Et BOD est sous pression avec la LGV et ne doit surtout pas être trop dépendant de CDG. BRU est un HUB supplémentaire possible via EZY.
Moins risqué de voler avec SN (j'ai vu qu'il venaient sur Bordeaux qu'en été), si on veut passer par BRU.
Ça ne fait rien, c'est quand même une connexion indirecte à un HUB complémentaire. Et BRU n'est pas gigantesque comme CDG, donc c'est easy.
Et voler avec Ryanair, comment dire... c'est une problématique liée à un tant soit peu la moral socio/économique, que de bien connaitre le milieu aérien.
SN ne connecte BOD à BRU pour l'instant que pour la saison ETE, et est à 3/vols/j A319 à TLS. Donc on est pas près de faire concurrence pour l'ancrage que sur le nbre de fréquences.
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: Easyjet à Bordeaux
Si SN vise du feeding face a EZY pour le point a point il leur est facile de connaître les besoins et donc adapter les périodes, fréquences à cette situation.Ricky EI a écrit :
SN ne connecte BOD à BRU pour l'instant que pour la saison ETE, et est à 3/vols/j A319 à TLS...
Dire que EZY relie au "hub de BRU" faut pas pousser ... hub signifie nœuds entre les vols d'une Cie ( ou de Cies partenaires) après si tu arrive 48h avant pour visiter BRU tout est possible
Mais un hub ne fonctionne vraiment bien que si les transits sont courts ( +/2h) pour un AP de petite taille vus les controles a la pelle surtout en trafic Schengen / pays tiers
Michel
Re: Easyjet à Bordeaux
Flyzen a écrit :Si SN vise du feeding face a EZY pour le point a point il leur est facile de connaître les besoins et donc adapter les périodes, fréquences à cette situation.Ricky EI a écrit :
SN ne connecte BOD à BRU pour l'instant que pour la saison ETE, et est à 3/vols/j A319 à TLS...
Dire que EZY relie au "hub de BRU" faut pas pousser ... hub signifie nœuds entre les vols d'une Cie ( ou de Cies partenaires) après si tu arrive 48h avant pour visiter BRU tout est possible
Mais un hub ne fonctionne vraiment bien que si les transits sont courts ( +/2h) pour un AP de petite taille vus les controles a la pelle surtout en trafic Schengen / pays tiers
1- D'accord, cependant, BOD n'est pas une prio pour SN en 2017, c'est un fait.
2- J"ai précisé "que easy proposait une connexion au HUB de BRU", et c'est le cas. Votre argumentation s'applique à préciser le système de flux avec SN.
3- Le voyageur peut très bien utiliser le HUB de BRU sans passer par SN sur le 1 er vol. Donc le HUB de BRU est accessible depuis BOD mais pas par le "système HUB SN"
Re: Easyjet à Bordeaux
Les 4 night stops sont pour le programme été 2018 en A320
+ 07H00 LGW A320
07h05 LYS A320 (sauf le samedi) iso A319 2016
+ 07h20/07h00 A320 sur NCE, mais uniquement le lundi et samedi En attente d'autres destinations sur les autres jours?
+ A319 ?
Ce qui ferai en tenant compte des trous, pour l'instant, 4 avions basés à BOD. 3 A320 et 1 A319. Wait and see.
(LYS avait commencé qu'avec 2 en 2008 il me semble)
+ 07H00 LGW A320
07h05 LYS A320 (sauf le samedi) iso A319 2016
+ 07h20/07h00 A320 sur NCE, mais uniquement le lundi et samedi En attente d'autres destinations sur les autres jours?
+ A319 ?
Ce qui ferai en tenant compte des trous, pour l'instant, 4 avions basés à BOD. 3 A320 et 1 A319. Wait and see.
(LYS avait commencé qu'avec 2 en 2008 il me semble)
Re: Easyjet à Bordeaux
Easyjet ouvre une base à Bordeaux.
http://www.lefigaro.fr/societes/2017/10 ... rdeaux.php
http://www.lefigaro.fr/societes/2017/10 ... rdeaux.php
Re: Easyjet à Bordeaux
blone a écrit :Easyjet ouvre une base à Bordeaux.
http://www.lefigaro.fr/societes/2017/10 ... rdeaux.php
Parmi les 5 nouvelles lignes, je verrai bien MAN, CPH, VIE, FCO et ATH. Wait again...
voire SEN, STR, ZHR ou TLV
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: Easyjet à Bordeaux
Bonne nouvelle pour BOD, sans être une grande surprise Easyjet a une grande logique, dans son positionnement "bases"
Quelques nouveautés, surement beaucoup de modifs horaires, ce n'est pas toujours gagnant et une bonne décision pour Paris
Quelques nouveautés, surement beaucoup de modifs horaires, ce n'est pas toujours gagnant et une bonne décision pour Paris
... suis sur que chez AF on pense aussi a revoir fortement, une fois le LGV bien installé, la desserte de Paris (en privilégiant le trafic qui draine du pax en connceting )«Il n'y aura pas de Paris Bordeaux, prévient toutefois François Bacchetta, qui préfère laisser Air France batailler face à la SNCF. Le TGV assure un bon service et ce serait un non-sens de vouloir se lancer dans cette compétition.»
Michel
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: Easyjet à Bordeaux
pas de nlles lignes vers des bases existantes ce serait totalement illogiqueRicky EI a écrit : Parmi les 5 nouvelles lignes, je verrai bien MAN, CPH, VIE, FCO et ATH. Wait again...
voire SEN, STR, ZHR ou TLV
Michel
Re: Easyjet à Bordeaux
Flyzen a écrit :Bonne nouvelle pour BOD, sans être une grande surprise Easyjet a une grande logique, dans son positionnement "bases"
Quelques nouveautés, surement beaucoup de modifs horaires, ce n'est pas toujours gagnant et une bonne décision pour Paris... suis sur que chez AF on pense aussi a revoir fortement, une fois le LGV bien installé, la desserte de Paris (en privilégiant le trafic qui draine du pax en connceting )«Il n'y aura pas de Paris Bordeaux, prévient toutefois François Bacchetta, qui préfère laisser Air France batailler face à la SNCF. Le TGV assure un bon service et ce serait un non-sens de vouloir se lancer dans cette compétition.»
Pour l'instant le groupe AF veut conserver un régime NAVETTE à Bordeaux avec 10vols/q assurés en A320 family.
Je ne pense pas qu'ils baisseront l'offre plus bas, car l'enjeu est aussi de rester numéro 1 à BOD en offre de sièges, et EZY n'est plus très loin.
A côté AF est partenaire officiel de l'Office du tourisme, de la Cité du Vin et du Grand Théâtre de Bordeaux, ça peut aider...
Le connecting passe aussi par ORY depuis l'ouverture de JFK. La ligne sur CDG poursuit sa croissance en septembre. Et EZY a bien l'ambition de relier BOD à l'Europe.
Modifié en dernier par Ricky EI le lun. 23 oct. 2017, 15:37, modifié 1 fois.
Re: Easyjet à Bordeaux
Flyzen a écrit :pas de nlles lignes vers des bases existantes ce serait totalement illogiqueRicky EI a écrit : Parmi les 5 nouvelles lignes, je verrai bien MAN, CPH, VIE, FCO et ATH. Wait again...
voire SEN, STR, ZHR ou TLV
Pourquoi? Les bases existantes peuvent très bien utiliser leurs modules pour d'autres lignes que BOD. Ça n'a rien de contradictoire, sachant qu'en plus SEN, FCO ou ZRH ne sont pas les plus importantes bases d'EZY.
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: Easyjet à Bordeaux
je n'ai pas dit contradictoire mais illogique et Easyjet est très logique, la sienne ...après tu verras bien ! et puis 5 nlles lignes c'est quoi 5 en 1/7 ou 5 en 7/7
Michel
Re: Easyjet à Bordeaux
Flyzen a écrit :je n'ai pas dit contradictoire mais illogique et Easyjet est très logique, la sienne ...après tu verras bien !
J'espère en tout cas qu'il y en aura certaines que j'ai citées.
Re: Easyjet à Bordeaux
Flyzen a écrit :je n'ai pas dit contradictoire mais illogique et Easyjet est très logique, la sienne ...après tu verras bien ! et puis 5 nlles lignes c'est quoi 5 en 1/7 ou 5 en 7/7
Ça dépend de le programmation qui n'est pas finalisée.
Sur 2018, ça serait env. + 300.000 sièges supplémentaires. En comptant l'augmentation de capacité sur les lignes existantes qui capteraient 150.000 px, je suppose que ça serait du 4/7, la programmation classique d'EZY sur des destinations "mixtes" loisirs/business.
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: Easyjet à Bordeaux
D'où vient ce chiffre, pas vu dans le lien posté (ni sur d'autres)Ricky EI a écrit :Ça dépend de le programmation qui n'est pas finalisée.Flyzen a écrit :je n'ai pas dit contradictoire mais illogique et Easyjet est très logique, la sienne ...après tu verras bien ! et puis 5 nlles lignes c'est quoi 5 en 1/7 ou 5 en 7/7
Sur 2018, ça serait env. + 300.000 sièges supplémentaires..
Michel
Re: Easyjet à Bordeaux
Autant pour moi, Le trafic EZY à BOD pour 2017 est à 1,6M. Elle espère plus de 2M pour 2018, soit env. 400.000 px en plus. http://www.lefigaro.fr/societes/2017/10 ... rdeaux.php https://www.voyages-d-affaires.com/easy ... 71023.htmlFlyzen a écrit :D'où vient ce chiffre, pas vu dans le lien posté (ni sur d'autres)Ricky EI a écrit :Ça dépend de le programmation qui n'est pas finalisée.Flyzen a écrit :je n'ai pas dit contradictoire mais illogique et Easyjet est très logique, la sienne ...après tu verras bien ! et puis 5 nlles lignes c'est quoi 5 en 1/7 ou 5 en 7/7
Sur 2018, ça serait env. + 300.000 sièges supplémentaires..
Re: Easyjet à Bordeaux
ZRH n’est pas une base EasyJet. Southend aura un avion de plus base la bas l’ete prochain.Ricky EI a écrit :Flyzen a écrit :pas de nlles lignes vers des bases existantes ce serait totalement illogiqueRicky EI a écrit : Parmi les 5 nouvelles lignes, je verrai bien MAN, CPH, VIE, FCO et ATH. Wait again...
voire SEN, STR, ZHR ou TLV
Pourquoi? Les bases existantes peuvent très bien utiliser leurs modules pour d'autres lignes que BOD. Ça n'a rien de contradictoire, sachant qu'en plus SEN, FCO ou ZRH ne sont pas les plus importantes bases d'EZY.
Re: Easyjet à Bordeaux
FCO pourquoi pas ? C'est une destination très mal desservie actuellement. D'ailleurs U2 dessert Rome depuis sa base de Toulouse.Ricky EI a écrit : Parmi les 5 nouvelles lignes, je verrai bien MAN, CPH, VIE, FCO et ATH. Wait again...
voire SEN, STR, ZHR ou TLV
Toujours en prenant Toulouse en exemple, Valence est aussi une possibilité (et qui est actuellement vierge de concurrents)
Il faut se rappeler aussi qu'il y a quelques saisons, Easyjet avait une base à MAD et la route BOD-MAD a été supprimée en même temps que la base.
Re: Easyjet à Bordeaux
C'est vrai pour Toulouse... Je suis un peu moins convaincu par Valence quant à la marge de trafic apportée. Selon mes calculs, EZY à BOD pour 2017 serait à 1,650 M PX. Elle en espère plus de 2M pour 2018, soit + de 400000 PX. Les 5 nouvelles lignes seront opérées au moins à un rythme de 4à 1 vol/q. Rien que 4 vols/ s pour Valence me semble déjà énorme?
Pour FCO, je pense que BOD attendait Alitalia pour prendre le relais de HOP, en E170 depuis + de 10 ans, mais ça ne s'est toujours pas fait.
Si EZY débarque ça boostera le trafic.
En tout cas STR, SEN, ATH, MAN et TLV seraient vraiment Top cool.
Pour MAD, + de 3 opérateurs? y en a 1 qui craquerait. Soit Volotea ou Air Nostrum.
Pour FCO, je pense que BOD attendait Alitalia pour prendre le relais de HOP, en E170 depuis + de 10 ans, mais ça ne s'est toujours pas fait.
Si EZY débarque ça boostera le trafic.
En tout cas STR, SEN, ATH, MAN et TLV seraient vraiment Top cool.
Pour MAD, + de 3 opérateurs? y en a 1 qui craquerait. Soit Volotea ou Air Nostrum.