Statistiques trafic 2023

Le forum sur l'aéroport de Toulouse Blagnac
urba31
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Statistiques trafic 2023

Message par urba31 »

Je vais anticiper avec une moyenne de 85% de 2019

Rappel 2022 :
Janvier : 294 157 soit 43,7% de 2019
Février : 405 665 soit 60,1% de 2019
Mars : 530 666 soit 65,5% de 2019
Avril : 606 554 soit 72,4% de 2019
Mai : 700 248 soit 83,4% de 2019
Juin : 710 000 soit 79,2% de 2019
Juillet : 639 468 soit 75,1% de 2019
Août : 610 000 soit 78,6 % de 2019
Septembre : 650 000 soit 75,9% de 2019
Octobre : 680 000 soit 76,4% de 2019
Novembre : 580 000 soit 74,5% de 2019
Décembre : 630 000 soit 85,7% de 2019

Estimation avec 85% de 2019 en 2023 :
Janvier : est. 572 000
Février : est. 574 000
Mars : est. 689 000
Avril : est. 712 000
Mai : est. 714 000
Juin : est. 762 000
Juillet : est. 724 000
Aout : est. 660 000
Septembre : est. 728 000
Octobre : est. 757 000
Novembre : est. 662 000
Décembre : est. 698 000
Année 2023 : est. 8 252 000

Affaire à suivre mois par mois pour voir si une estimation tendance 85% du trafic 2019 est confirmée ou sous ou sur-estimée.
tititlse
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Re: Statistiques trafic 2023

Message par tititlse »

https://gazette-du-midi.fr/au-sommaire/ ... -redecolle

Selon cet article, le directeur de l'aéroport s'attend à un trafic de 85% de 2019, soit environ 8,1 à 8,2 millions de passagers en 2023.
tititlse
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Re: Statistiques trafic 2023

Message par tititlse »

1 653 571 passagers au 1er trimestre 2023 soit 76,6% du T1 2019.
811 502 au niveau national soit 69,1% du T1 2019. Effet réduction trafic vers Orly.
842 069 au niveau international soit 85,4% du T1 2019.
Sachant que 842 vols ont été annulés sur ce trimestre à cause des grèves.

https://toulouse7.com/2023/05/30/greves ... -toulouse/
tititlse
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Re: Statistiques trafic 2023

Message par tititlse »

En avril environ 653 250 passagers.

Sur les 4 premiers mois de l'année le trafic atteint environ 2 307 000 passagers.
tititlse
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Re: Statistiques trafic 2023

Message par tititlse »

Selon tendanciel, le trafic a été d'environ 730 000 passagers en mai 2023.

Sur les 5 premiers mois de l'année, le trafic cumulé est de 3 040 000 soit +19,8% par rapport à la même période 2022. Et toujours à peine 79% de 2019.
Rapson
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Re: Statistiques trafic 2023

Message par Rapson »

Le problème à Toulouse c’est le même qu’a Lyon c’est Air France à force de baisser drastiquement la navette sur Orly même si de belles nouveautés sont là le trafic ne peut pas vraiment décoller. Toulouse devrait se faire dépasser par Bâle cette année mais malheureusement pour Toulouse c’était à prévoir. Peut être que pour le mois d’août Nantes et Bordeaux vont dépassés Toulouse sur le mois. À Toulouse ce qu’il faut c’est qu’une compagnie low cost replace un ou deux avions et là le trafic sera booster. Mais bon la situation commence à bouger dans le bon sens personnellement je préfère avoir Qatar, Air Canada et Dakar que 23 vols sur Orly, cela fait du pax mais aucune qualité comparer aux récentes nouveautés .
tititlse
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Re: Statistiques trafic 2023

Message par tititlse »

Il y a effectivement 2 éléments, l'un qui freine la reprise par rapport à 2019, à savoir la baisse de trafic de la classe affaires vers ORY via la navette qui baisse ses fréquences (télétravail, réunions visio à distance etc etc etc), et l'autre ou il y a aussi la période estivale dont le nombre de liaisons loisirs est inférieur à des aéroports comme BOD ou NTE (difficile à savoir pourquoi comme si les toulousains avaient envie de moins d'évasion que les bordelais ou nantais).
Côté low-cost, c'est Easyjet qui a énormément réduit sa voilure sur TLS alors qu'à côté Ryanair et volotea n'ont pas grandement développé leur offre estivale.
Donc oui, espérons que pour le T3 2023, AC boostera un peu le trafic ainsi que la liaison vers Dakar même si juste 1/semaine pour cette dernière., et que l'ajout de Qatar Airways ajoutera un coup de boost au T4 2023.
Mais pour l'été je n'y crois pas trop.
Je me demande si au final 2023 TLS aura retrouvé ne serait-ce que 83% du trafic 2019.

Je pense oui que EAP va dépasser TLS de façon durable, comme MRS vs LYS et NTE vs BOD.
Ricky EI
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Re: Statistiques trafic 2023

Message par Ricky EI »

Je pense plutôt, en tout modestie bien-sûr, que c'est plutôt Bordeaux qui rattrapera à moyen-long terme TLS et NTE, grâce à son positionnement stratégique sur la façade Atlantique et dans le Midi, carrefour européen avec cette LGV et l'éventuelle venue de Eurostar et Thalys et donc d'une major américaine sur New-York et EK sur DXB peut-être plus tard. Avec un potentiel à exploiter sur tous les segments et si EGC ferme, c'est 0,3x passagers en plus etc... faut voir ce que donneront les prochains mois.
Thomas34
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Re: Statistiques trafic 2023

Message par Thomas34 »

Mais non même si EAP passe légèrement devant TLS cela sera transitoire comme MRS vs LYS .

Lyon de part son pôle économique va retrouver sa place de 2 e aéroport de province à long terme tout comme Toulouse son 4 e rang ..

C’est juste que depuis la pandémie ils ont juste plus de mal à rebondir que les autres aéroports mais ça finira pas revenir à long terme .

Bordeaux ne sera jamais devant l’aéroport de TLSE faut pas rêver non plus ( rien que avec le FRET c’est incomparable les 2 aéroports ) en revanche Nantes lui passe devant a cause des vols vers Paris Orly qui n’existe plus au départ de Bordeaux mais je pense tout de même que à long terme, Bordeaux retrouvera son rang qu’il avait avant la pandémie c’est une période transitoire également.
Ricky EI
B747
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Re: Statistiques trafic 2023

Message par Ricky EI »

Je n'en suis pas si sûr...

Si l'on se base sur les chiffres et le différentiel pour le mois de mai, il n' ya que 80.000 passagers d'écart entre BOD/NTE et TLS! :idea: ce n'est pas énorme!

Et effectivement sur le mois d'août, le trafic de Bordeaux est supérieur à celui de TLS.

Si on enlève la Navette TLS et EZY sur ORY, qui a déjà été fortement réduite pour cette saison IATA sur TLS,

Nantes et Bordeaux sont largement devant.

L'écart va se creuser, mais niveau passager d'ici 5 ans, rayon passagers, TLS sera sûrement derrière Nantes et Bordeaux, malgré l'arrivée de Qatar et Air Canada.

et sauf si AF rétablit ses 23 quotidiens sur IATA hiver 2023-2024 sur les 16 qu'elle a gardé cette saison.

Les chiffres ne mentent pas.

La suroffre passager sur TLS à tout point de vu était bel et bien existante que cela soit avec AF ou LH.
Rapson
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Re: Statistiques trafic 2023

Message par Rapson »

C’est sûr que si AF continue de baisser les fréquences sur ORY ça va clairement plomber le traffic. Pour le moment il y a 23 vols entre Toulouse est Orly pour l’hiver mais les ne vols sont pas actualisés je pense pas que l’offre sur Orly va revenir comme avant. Toulouse est beaucoup trop dépendant de Paris malheureusement. Et si dans le futur une ligne TGV voit le jour ça va faire mal.
Mais j’imagine que l’aéroport le sait très bien et essaie de développer d’autres lignes pour l’attractivité de Toulouse.
Pour Toulouse il faudrait développer des compagnies comme Wizz air ou un vrai coup de pousse de Ryanair qui est en train de stagner contrairement à Marseille par exemple.
Ricky EI
B747
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Re: Statistiques trafic 2023

Message par Ricky EI »

Il ne faut pas oublier que TLS est mieux connecté que MRS ou que tout autre aéroport français hors NCE sur les hub du groupe LH.

Que cela soit sur Brussels, Francfort et Munich, MRS n'est pas aussi bien connecté. 4-4-3, c'est énorme.

et avantagé avec les venues de Air Canada et Qatar.

Sans oublier BA sur LHR. 3 c'est énorme aussi.

Ce sont ses points forts avec la Navette sur ORY.

Les équipes de TLS ont bien compris, si ils ont fait venir RYR en 2016, c''était déjà pour anticiper une potentielle perte de trafic ou le rattrapage réseau des aéroports voisins, notamment BOD et MPL.
tititlse
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Re: Statistiques trafic 2023

Message par tititlse »

Tu mentionnes exactement l'un des point fort de TLS par rapport à ses connexions aux grand hubs et la venue de compagnies comme AC et Qatar Airways.
Je vois mal BOD rattraper TLS par le fait que comme d'autres, la force de son trafic est surtout low-cost et donc à la merci de réajustements plus fréquents. Même si effectivement août semble être le talon d'Achille de TLS, pour le reste de l'année de low cost loisirs de BOD n'est pas assez important pour rattraper le trafic affaires de TLS au national comme à l'international surtout avec la LGV qui met Bordeaux à 2h de Paris, c'est le gros talon d'Achille de BOD par rapport à TLS pour pouvoir le rattraper.
Et puis avec depuis plusieurs années un écart d'environ 2 millions de passagers c'est quand même le trafic de Lille ou Montpellier à ajouter entre BOD et TLS pour le rattraper.

Du coup EAP et TLS ce sera kif-kif pendant un moment, idem entre BOD et NTE mais l'écart entre ces 2 groupes d'environ 2 millions de pax est trop important.

Même avec l'impact LGV Paris Toulouse ne sera touché qu'après 2032 donc pour l'instant la ligne Paris Toulouse comme Paris Nice ont de beaux jours devant eux.

Et puis, ne pas oublier que l'arrivée de la LGV connectée au métro C à la gare matabiau en interconnexion avec TLS va également favoriser les liaisons train métro avion et élargir la zone de chalandise.

Mais d'ici 2028 2032, reste à savoir comment vont se positionner les compagnies, notamment air Canada qui va syphonner pas mal de transit vers New-York par Montréal. Pas sûr qu'une major américaine vienne se casser les dents dans un sud ouest qui sera mieux interconnecté.

Pour TLS l'effort doit être fait vers l'Europe du nord et de l'est dans un premier temps.
Modifié en dernier par tititlse le jeu. 22 juin 2023, 17:00, modifié 1 fois.
Rapson
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Re: Statistiques trafic 2023

Message par Rapson »

Le jackpot pour Toulouse cest clairement Wizz air sûr un marché complètement absent de Toulouse avec une compagnie en très fort développement. On le voit bien à Lyon avec Wizz air qui se développe très vite. Toulouse est beaucoup moins connecté à L’Europe de l’Est et centrale que que Lyon( air Serbia, Monténégro…). Pour Wizz air Toulouse c’est une possibilité énorme de développement.

L’aéroport du sud ouest qui arrivera à avoir Wizz air en premier entre Bordeaux ou Toulouse aura décroché le gros lot.
Ricky EI
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Re: Statistiques trafic 2023

Message par Ricky EI »

Il y a à Bordeaux une situation géographique et un potentiel de trafic qui n'est pas encore tout à fait exploité, notamment les hub européens, tel que LHR.

Si on se tapait du 3 par jours sur BRU, FRA, MUC ou LHR, cela fait longtemps qu'on se serait envolé vers d'autres cieux, et le trafic également.

Effectivement en l'état, BOD n'a pas récupéré ses capacités de 2019 au niveau du point à point avec EZY notamment, seulement même ajoutant le trafic injustement enlevé de la Navette BOD-ORY, BOD, dépasserait TLS au niveau du trafic.

Exemple: Combien j'ai par ailleurs connu de Bordelais sur la décennie 2007-2015 qui allaient prendre l'avion depuis Toulouse, notamment sur une certaine Allemagne? Et ce n'était ps la seule zone d'attractivité géographique. TLS rayonnait par déficit de ses deux grosses voisines en matière d'offre aérienne.

Quelle coïncidence, qui correspond au retrait de LH à cette époque et à une surroffre de hub depuis TLS, quand BOD se contentait de CDG et AMS pendant très longtemps!

Vous verrez d'ici 5 ans, voire moins, l'évolution du trafic passagers. TLS sera au même niveau que NTE et BOD.

Et la LGV est intégrée depuis BOD. Si on imagine par exemple que SN se retire du CDG-BRU, mais garde son BOD-BRU avec 2 vols quotidiens, il y a un nouveau positionnement de l'aéroport de Bordeaux, indépendant de CDG, car effectivement, nous ne sommes pas un Hub.

Mais à potentiel d'irrigation, sans parler de canal du Midi :D

Pour Wizzair, je ne sais pas :?: J'ai l'impression qu'il y a une stratégie de contournement de cette compagnie pour ne pas froisser EZY et RYR, sans compter le lutin vert français.

Sans oublier les majors, à une période, il était présumé qu'EK arriverait à Bordeaux entre autre, mais les Gouvernements ne se sont jamais mis d'accord.

Je ne pense pas que l'arrivée de Air Canada et surtout Qatar soit un hasard, cela préfigure l'arrivée d'autres compagnies dans le Sud-Ouest
tititlse
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Re: Statistiques trafic 2023

Message par tititlse »

Je ne comprends pas ton argumentation pour dire que BOD sera au niveau de TLS d'ici 5 ans.
Qu'est ce qui ferait rattraper le décalage de 2 millions de pax ?
Il faudrait que le trafic de TLS stagne pendant 2 à 3 ans à 7,7 millions de pax (trafic qui devrait être atteint ou dépassé en 2023) et que celui de BOD retrouve son trafic de 2019 dès 2024 ou 2025.

Même si BOD retrouve son trafic 2019 en 2025 à 7,7 millions, et que TLS sous performance encore à 95% de 2019 son trafic serait de 9,1 millions de pax en 2025.
Il y a quand même encore un sacré écart.

Pour wizzair, rien empêche qu'il s'installe dans les 2 aéroports du sud ouest.
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Re: Statistiques trafic 2023

Message par Clément »

Ricky EI a écrit : jeu. 22 juin 2023, 16:58 Il y a à Bordeaux une situation géographique et un potentiel de trafic qui n'est pas encore tout à fait exploité, notamment les hub européens, tel que LHR.

Si on se tapait du 3 par jours sur BRU, FRA, MUC ou LHR, cela fait longtemps qu'on se serait envolé vers d'autres cieux, et le trafic également.

Si le potentiel y était ça ferait déjà bien longtemps qu'il y aurait ces vols sur BOD ;-) car cet hiver à BOD, BRU n'y ai plus , FRA sera à 1 vol jour.
Ricky EI
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Re: Statistiques trafic 2023

Message par Ricky EI »

Patience, ça va venir... ;)
urba31
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Re: Statistiques trafic 2023

Message par urba31 »

J'attends avec impatience l'impact des vols vers Montréal et vers Doha et aussi vers Dakar (qu'on oublie en terme de vol intercontinental depuis TLS) dans les 82 destinations estivales sur le trafic des mois de Juillet et Août qui devraient être boostés.
J'espère qu'on aura un taux se rapprochant de 2019 pour ces 2 mois et aussi et surtout septembre-octobre.
tititlse
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Re: Statistiques trafic 2023

Message par tititlse »

Destinations les plus fréquentées en avril 2023 de et vers TLS (sources eurostat).

Orly : 128 007
CDG : 69 377
Lisbonne : 22 902
Lyon : 22 400
London Heathrow : 21 132
Francfort : 20 936
Munich : 19 618
Lille : 19 121
Amsterdam : 18 304
Bruxelles : 15 798
Nantes : 14 081
Madrid : 13 863
Porto : 13 312
London stansted : 11 989
Nice : 11 941
Marrakech : 11 096
Genève : 8 712
Fes : 8 609
London gatwick : 8 196
Istanbul : 7 735
Tunis : 7 585
Bristol : 7 482
Dublin : 7 379
Rennes : 7 202
Casablanca : 6 285
Bruxelles charleroi : 6 048
Oran : 5 713
Strasbourg : 5 045
Hambourg : 4 942

En avril 2023, les 2 aéroports de Paris cumulaient 197 384 passagers, suivis par les 3 aéroports londoniens 41 317 passagers.
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