Aéroport de Cherbourg
Re: Aéroport de Cherbourg
Il n'est pas si évident qu'il n'y ait aucun marché pour du régulier à Cherbourg. C'est une des villes les moins bien desservies de France avec la particularité d'avoir des industries très spécifiques à forte implication internationale (les désormais célèbres sous-marins et le nucléaire). La région Normandie réfléchissait (en tous cas avant les élections) à une OSP vers CDG. Je ne sais ce que ça donnera. Au final, il y a déjà des vols "réguliers" à Cherbourg, par exemple vers Toulon (F100 Carpatair visiteur régulier de la plateforme à une fréquence que j'ignore), mais pas ouverts au grand public.
Re: Aéroport de Cherbourg
les vols toulons sont des charters payés par Naval group donc tout sauf ouvert au publicMica76 a écrit : ↑mar. 5 oct. 2021, 14:59 Il n'est pas si évident qu'il n'y ait aucun marché pour du régulier à Cherbourg. C'est une des villes les moins bien desservies de France avec la particularité d'avoir des industries très spécifiques à forte implication internationale (les désormais célèbres sous-marins et le nucléaire). La région Normandie réfléchissait (en tous cas avant les élections) à une OSP vers CDG. Je ne sais ce que ça donnera. Au final, il y a déjà des vols "réguliers" à Cherbourg, par exemple vers Toulon (F100 Carpatair visiteur régulier de la plateforme à une fréquence que j'ignore), mais pas ouverts au grand public.
Re: Aéroport de Cherbourg
C'est très précisément ce que j'ai écrit. Nous sommes donc d'accord.
Re: Aéroport de Cherbourg
en effet j'avais mal lu ^^
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Re: Aéroport de Cherbourg
17 000 pax en 2021, dont 4 300 sur les vols "Navals Group" entre Toulon et Cherbourg (Assurés par Volotea je crois?)
Etude pour la faisabilité d'ouvrir une ligne régulière Cherbourg / Jersey en Beech de 19 places!
https://actu.fr/normandie/cherbourg-en- ... 95821.html
Etude pour la faisabilité d'ouvrir une ligne régulière Cherbourg / Jersey en Beech de 19 places!
https://actu.fr/normandie/cherbourg-en- ... 95821.html
Re: Aéroport de Cherbourg
La région Normandie réfléchissait à haute voix avant le Covid à une OSP vers CDG. Jersey, why not ?, ça a existé d'ailleurs dans un format Jersey/Cherbourg/Paris. Je crois que c'est plus ou moins sous ce format que la ligne Cherbourg/Paris était exploitée à la fin. On notera que la ligne Cherbourg/Paris est, me semble-t-il, la seule radiale qui a fermé sans que la situation ferroviaire se soit améliorée. En réalité, le temps de parcours en train s'est même allongé depuis l'arrêt de la desserte aérienne. Comme quoi les progrès du train ne sont pas, hélas, la seule cause des malheurs de l'avion.
Sauf erreur, l'article ne parle pas de Beech mais d'avion de 19 sièges. Vu le peu d'opérateurs dans la zone, on peut penser que cela ferait davantage référence aux Dornier 228 d'Aurigny (a priori il leur en reste 2 en flotte). Comme le vol serait très court c'est sans doute superflu de faire appel à un Beech pressurisé, sans doute plus couteux à faire voler. Mais je n'ai pas d'info. L'article contient d'ailleurs tellement de conditionnel... Je comprends d'ailleurs qu'il y a pas mal d'initiatives concomitantes avec Edeis d'un côté et de l'autre le collectif qui a contacté le Ministre.
Sauf erreur, l'article ne parle pas de Beech mais d'avion de 19 sièges. Vu le peu d'opérateurs dans la zone, on peut penser que cela ferait davantage référence aux Dornier 228 d'Aurigny (a priori il leur en reste 2 en flotte). Comme le vol serait très court c'est sans doute superflu de faire appel à un Beech pressurisé, sans doute plus couteux à faire voler. Mais je n'ai pas d'info. L'article contient d'ailleurs tellement de conditionnel... Je comprends d'ailleurs qu'il y a pas mal d'initiatives concomitantes avec Edeis d'un côté et de l'autre le collectif qui a contacté le Ministre.
Re: Aéroport de Cherbourg
Je verrais bien Chalair sur cette liaison. Ils opèrent déjà plusieurs fois par mois la liaison Rennes-Jersey en ATR42 ou 72 (pour quelle entreprise ou motif ?).Mica76 a écrit : ↑lun. 7 mars 2022, 13:28 La région Normandie réfléchissait à haute voix avant le Covid à une OSP vers CDG. Jersey, why not ?, ça a existé d'ailleurs dans un format Jersey/Cherbourg/Paris. Je crois que c'est plus ou moins sous ce format que la ligne Cherbourg/Paris était exploitée à la fin. On notera que la ligne Cherbourg/Paris est, me semble-t-il, la seule radiale qui a fermé sans que la situation ferroviaire se soit améliorée. En réalité, le temps de parcours en train s'est même allongé depuis l'arrêt de la desserte aérienne. Comme quoi les progrès du train ne sont pas, hélas, la seule cause des malheurs de l'avion.
Sauf erreur, l'article ne parle pas de Beech mais d'avion de 19 sièges. Vu le peu d'opérateurs dans la zone, on peut penser que cela ferait davantage référence aux Dornier 228 d'Aurigny (a priori il leur en reste 2 en flotte). Comme le vol serait très court c'est sans doute superflu de faire appel à un Beech pressurisé, sans doute plus couteux à faire voler. Mais je n'ai pas d'info. L'article contient d'ailleurs tellement de conditionnel... Je comprends d'ailleurs qu'il y a pas mal d'initiatives concomitantes avec Edeis d'un côté et de l'autre le collectif qui a contacté le Ministre.
Ils ont déjà le type d'avion demandé, Beech1900D avec des bases opérationnelles dans l'ouest de la France (Quimper notamment mais pour combien de temps...)
Re: Aéroport de Cherbourg
Je peux me tromper mais je crains qu'on ne puisse pas trouver un équilibre économique sur une liaison de moins de 70km en Beech 1900 en concurrence avec le bateau. Peut-être en l'envisageant comme un stop vers Paris qui n'est plus desservie ni depuis Cherbourg ni depuis Jersey.
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Re: Aéroport de Cherbourg
Pas mal de compagnies ont déja volé entre Paris et Jersey: British Aiways, Blue Island et FlyBe.mcfly a écrit : ↑lun. 7 mars 2022, 14:56Je verrais bien Chalair sur cette liaison. Ils opèrent déjà plusieurs fois par mois la liaison Rennes-Jersey en ATR42 ou 72 (pour quelle entreprise ou motif ?).Mica76 a écrit : ↑lun. 7 mars 2022, 13:28 La région Normandie réfléchissait à haute voix avant le Covid à une OSP vers CDG. Jersey, why not ?, ça a existé d'ailleurs dans un format Jersey/Cherbourg/Paris. Je crois que c'est plus ou moins sous ce format que la ligne Cherbourg/Paris était exploitée à la fin. On notera que la ligne Cherbourg/Paris est, me semble-t-il, la seule radiale qui a fermé sans que la situation ferroviaire se soit améliorée. En réalité, le temps de parcours en train s'est même allongé depuis l'arrêt de la desserte aérienne. Comme quoi les progrès du train ne sont pas, hélas, la seule cause des malheurs de l'avion.
Sauf erreur, l'article ne parle pas de Beech mais d'avion de 19 sièges. Vu le peu d'opérateurs dans la zone, on peut penser que cela ferait davantage référence aux Dornier 228 d'Aurigny (a priori il leur en reste 2 en flotte). Comme le vol serait très court c'est sans doute superflu de faire appel à un Beech pressurisé, sans doute plus couteux à faire voler. Mais je n'ai pas d'info. L'article contient d'ailleurs tellement de conditionnel... Je comprends d'ailleurs qu'il y a pas mal d'initiatives concomitantes avec Edeis d'un côté et de l'autre le collectif qui a contacté le Ministre.
Ils ont déjà le type d'avion demandé, Beech1900D avec des bases opérationnelles dans l'ouest de la France (Quimper notamment mais pour combien de temps...)
Il y a 2 hic: le premier ce sont des routes saisonnières (surement à l’année pour Cherbourg Paris) comme la majorité des vols au départ de JEY. et de 2 Je ne sais pas si les pax apprécieraient un double toucher.
En Afrique, les gens sont habitués à faire du double toucher, mais pas en Europe
Et à la base il y a avait un projet de faire passer la ligne par Lanion, 2 fois par semaine d'Avril à Septembre:
Jersey-Paris air link to make a comeback?
[...]
Chalair Aviation, an airline based in Caen, has announced it is considering setting up the service next spring, which may run indirectly to and from the French capital via Lannion airport in Brittany.
[...]
In one report, a spokesman for Chalair said that the establishment of the service would allow passengers travelling from Brittany to connect to a number of UK and Irish routes which operate from Jersey.
‘The spokesman also stated that the flights would be in place from April to September and that the company would operate the route twice a week
https://www.briefci.com/moreinfo/9158/j ... -ocomeback
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Aéroport de Cherbourg
Compliqué effectivement comme ligne. Cherbourg a quelques atouts Industriels sans que le volume de demande suffise à remplir un avion à un tarif suffisamment élevé pour Paris. Naval Group et EDF sont assez près de leurs frais de voyage...Mica76 a écrit : ↑lun. 7 mars 2022, 17:27 Je peux me tromper mais je crains qu'on ne puisse pas trouver un équilibre économique sur une liaison de moins de 70km en Beech 1900 en concurrence avec le bateau. Peut-être en l'envisageant comme un stop vers Paris qui n'est plus desservie ni depuis Cherbourg ni depuis Jersey.
Le segment loisirs est probablement prêt à payer un peu plus cher que le train qui est déjà très peu cher sur ce tronçon et type de service (Intercités). Sans subvention, une ligne vers Paris a très peu de chances d'être rentable.
Le prix du marché se situe probablement davantage autour de celui pratiqué par des LCC, mais sans le volume permettant de remplir 180 sièges une à deux fois par jour dans chaque sens.
Un ORY (ou CDG) <> CER <> JER pourrait éventuellement faire sens avec un avion qui partirait de JER le matin et y reviendrait le soir si l'objectif est de proposer aux habitants de Jersey un accès à Paris.
Avec le Brexit et le statut spécifique de Jersey, ça pourrait être un peu sportif administrativement.
Enfin pour les opérateurs, Amelia, Chalair ou Twinjet pourraient opérer sous réserve d'avoir un contrat d'obligation de service public.
Sous réserve d'une faisabilité administrative et de pouvoir opérer Cherbourg <> Paris en cinquième liberté, Blue Island serait éventuellement un opérateur. Mais ça devient bien compliqué.
Re: Aéroport de Cherbourg
Un petit historique des diverses tentatives de liaisons Cherbourg-Paris:
https://www.wikimanche.fr/Ligne_a%C3%A9 ... ourg-Paris
A noter que Chalair faisait escale à Caen et qu'après l'abandon de Cherbourg desservait Orly au départ de Caen. Autres temps...
http://air.atlantique.chez-alice.fr/historique.htm
https://www.wikimanche.fr/Ligne_a%C3%A9 ... ourg-Paris
A noter que Chalair faisait escale à Caen et qu'après l'abandon de Cherbourg desservait Orly au départ de Caen. Autres temps...
http://air.atlantique.chez-alice.fr/historique.htm
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Re: Aéroport de Cherbourg
Il y avait le projet Lorient-Cherbourg également en 2019 pour Naval Group et la Marine nationale mais la CCI du Morbihan avait peur des nombreuses annulations par rapport aux entrées maritimes fréquentes et donc le problème de déroutement sur un aéroport capable d’accueillir le modèle d’avion choisi (le plus proche étant Granville mais avec une piste de 960 mètres).
https://www.ouest-france.fr/bretagne/mo ... rt-6363548
https://www.ouest-france.fr/bretagne/mo ... rt-6363548
Re: Aéroport de Cherbourg
On voit bien que le volume de marché avec des prix élevés est trop faible pour opérer une ligne rentable. Une OSP serait indispensable.Phil14000 a écrit : ↑mar. 8 mars 2022, 12:51 Un petit historique des diverses tentatives de liaisons Cherbourg-Paris:
https://www.wikimanche.fr/Ligne_a%C3%A9 ... ourg-Paris
A noter que Chalair faisait escale à Caen et qu'après l'abandon de Cherbourg desservait Orly au départ de Caen. Autres temps...
http://air.atlantique.chez-alice.fr/historique.htm
Nb. Vu l'isolement de Cherbourg, ce serait tout à fait justifiable. Reste à savoir s'il y a un consensus politique locale pour financer 2,5-3M€ par an...
Re: Aéroport de Cherbourg
Si justement, on appelle même ça un arbitrage dans le domaine politique .sxbrf a écrit : ↑mer. 9 mars 2022, 12:07On ne peut pas cracher d'un coté sur le subventionnement et trouver normal que cela le soit d'un autre coté.Clm a écrit : ↑mer. 9 mars 2022, 11:22On voit bien que le volume de marché avec des prix élevés est trop faible pour opérer une ligne rentable. Une OSP serait indispensable.Phil14000 a écrit : ↑mar. 8 mars 2022, 12:51 Un petit historique des diverses tentatives de liaisons Cherbourg-Paris:
https://www.wikimanche.fr/Ligne_a%C3%A9 ... ourg-Paris
A noter que Chalair faisait escale à Caen et qu'après l'abandon de Cherbourg desservait Orly au départ de Caen. Autres temps...
http://air.atlantique.chez-alice.fr/historique.htm
Nb. Vu l'isolement de Cherbourg, ce serait tout à fait justifiable. Reste à savoir s'il y a un consensus politique locale pour financer 2,5-3M€ par an...
si c'est Ryanair qui fait le vol Cherbourg CDG es tu ok ?
Il n'est pas vraiment souhaitable que des dépenses publiques viennent encourager des entreprises aux pratiques malhonnêtes tant d'un point de vue fiscal que d'un point de vue social.
Re: Aéroport de Cherbourg
Vous ne vous lassez pas de répéter vos affirmations calomnieuses, et je ne me lasserai pas d'y répondre.
Vous accusez Ryanair d'avoir des pratiques malhonnêtes, donc illégales ou non réglementaires.
D'abord, il est bien étonnant que vous soyez le seul à en avoir conscience, alors qu'il y a des organismes d'Etat qui sont chargés de la surveillance en ces domaines et qui ne réagissent pas, mais admettons-le.
Votre devoir de bon citoyen est alors de dénoncer immédiatement ces pratiques frauduleuses et d'en fournir les preuves aux autorités compétentes.
Si vous le faites pas, alors cessez vos jérémiades.
Re: Aéroport de Cherbourg
Lisez le message sur la conversation dédiée à Ryanair. Il comporte suffisamment de détails pour comprendre ce mécanisme.Gosselies a écrit : ↑mer. 9 mars 2022, 19:11Vous ne vous lassez pas de répéter vos affirmations calomnieuses, et je ne me lasserai pas d'y répondre.
Vous accusez Ryanair d'avoir des pratiques malhonnêtes, donc illégales ou non réglementaires.
D'abord, il est bien étonnant que vous soyez le seul à en avoir conscience, alors qu'il y a des organismes d'Etat qui sont chargés de la surveillance en ces domaines et qui ne réagissent pas, mais admettons-le.
Votre devoir de bon citoyen est alors de dénoncer immédiatement ces pratiques frauduleuses et d'en fournir les preuves aux autorités compétentes.
Si vous le faites pas, alors cessez vos jérémiades.
Je vous rassure, tout le monde est au courant dans ce petit monde. C'est juste qu'il y a une omerta à cause d'une peur irrationnelle de ne pas avoir de trafic si Ryanair m'était pas là.
Mais c'est peut-être parce que Ryanair est là que personne d'autre ne peut venir...
Re: Aéroport de Cherbourg
J'imagine que l'omertà ne vous concerne pas et que la perte de trafic ne vous effraye pas, au contraire ce serait bon pour la planète dont vous vous souciez tellement - si vous savez tout, si vous avez toutes les preuves en main, alors, encore une fois, qu'attendez-vous pour dénoncer les faits à la Justice ?
Mais, j'y pense, peut-être n'avez-vous en réalité aucune preuve et ce que vous écrivez n'est qu'une somme de on-dits, de racontars et de calomnies.
Re: Aéroport de Cherbourg
Je te fais des gros bisous :Gosselies a écrit : ↑mer. 9 mars 2022, 22:17J'imagine que l'omertà ne vous concerne pas et que la perte de trafic ne vous effraye pas, au contraire ce serait bon pour la planète dont vous vous souciez tellement - si vous savez tout, si vous avez toutes les preuves en main, alors, encore une fois, qu'attendez-vous pour dénoncer les faits à la Justice ?
Mais, j'y pense, peut-être n'avez-vous en réalité aucune preuve et ce que vous écrivez n'est qu'une somme de on-dits, de racontars et de calomnies.
https://www.air-journal.fr/2017-06-25-l ... 83926.html
https://www.ccomptes.fr/fr/publications ... rse-du-sud
https://www.cms-lawnow.com/ealerts/2016 ... cc_lang=en
https://www.aerotime.aero/articles/2376 ... authority.
Re: Aéroport de Cherbourg
Effectivement, le volume de trafic n'est pas vraiment une fin en soi pour moi.Gosselies a écrit : ↑mer. 9 mars 2022, 22:17J'imagine que l'omertà ne vous concerne pas et que la perte de trafic ne vous effraye pas, au contraire ce serait bon pour la planète dont vous vous souciez tellement - si vous savez tout, si vous avez toutes les preuves en main, alors, encore une fois, qu'attendez-vous pour dénoncer les faits à la Justice ?
Mais, j'y pense, peut-être n'avez-vous en réalité aucune preuve et ce que vous écrivez n'est qu'une somme de on-dits, de racontars et de calomnies.
C'est un fétiche très fort chez certains geeks et pour les aéroports. Il faut faire le plus de trafic possible sans trop réfléchir aux destinations offertes, à la stabilité de l'offre, à sa fréquence...
C'est comme ça que certains "grands" aéroports régionaux sont devenus en grande partie de simples usines à touristes pour des vols vacances soleil low-cost:
- On fait 5 millions de passagers c'est super !!!!
- Et si je veux aller à Birmingham cet hiver ?
- Euh, tu ne veux pas aller aux Baléares plutôt cet été ?
- Bon ok, allez je pars jeudi.
- Euh, tu ne veux pas partir vendredi ou dimanche plutôt ?
- C'est compliqué de se déplacer dis-moi.
- Oui mais on fait 5 millions de passagers !
Le volume de passagers c'est juste de la viande pour nourrir les parkings bagnoles et les duty free.
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Re: Aéroport de Cherbourg
SVP Comment sur le Forum de Cherbourg en partant d'un projet de ligne Jersey-Cherbourg pouvez-vous dériver à ce point sur Ryanair?
Il y a un sujet spécifique à cette compagnie donc il serait préférable de débattre sur le bon sujet!
Car nous savons que Cherbourg ne verra jamais d'avions Ryanair!
Et s'il vous plait battez vous en MP si vous voulez mais ça en devient lassant: Vous avez chacun un point de vue extrême opposé, donc pondérez un peu et vous verrez que la réalité se situe surement entre les deux. Il y a du vrai des deux côtés mais basculez votre conversation sur le sujet "Ryanair"! MERCI
Il y a un sujet spécifique à cette compagnie donc il serait préférable de débattre sur le bon sujet!
Car nous savons que Cherbourg ne verra jamais d'avions Ryanair!
Et s'il vous plait battez vous en MP si vous voulez mais ça en devient lassant: Vous avez chacun un point de vue extrême opposé, donc pondérez un peu et vous verrez que la réalité se situe surement entre les deux. Il y a du vrai des deux côtés mais basculez votre conversation sur le sujet "Ryanair"! MERCI