Aéroport de Cherbourg

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Clm
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Re: Aéroport de Cherbourg

Message par Clm »

bsu3 a écrit : mer. 9 mars 2022, 09:30 Il y avait le projet Lorient-Cherbourg également en 2019 pour Naval Group et la Marine nationale mais la CCI du Morbihan avait peur des nombreuses annulations par rapport aux entrées maritimes fréquentes et donc le problème de déroutement sur un aéroport capable d’accueillir le modèle d’avion choisi (le plus proche étant Granville mais avec une piste de 960 mètres).
https://www.ouest-france.fr/bretagne/mo ... rt-6363548
Cherbourg n'est effectivement équipé que pour les approches Cat I, donc en-dessous de 550 m de visibilité on déroute...
Phil14000
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Re: Aéroport de Cherbourg

Message par Phil14000 »

Clm a écrit : mer. 9 mars 2022, 11:22
Phil14000 a écrit : mar. 8 mars 2022, 12:51 Un petit historique des diverses tentatives de liaisons Cherbourg-Paris:
https://www.wikimanche.fr/Ligne_a%C3%A9 ... ourg-Paris
A noter que Chalair faisait escale à Caen et qu'après l'abandon de Cherbourg desservait Orly au départ de Caen. Autres temps...
http://air.atlantique.chez-alice.fr/historique.htm
On voit bien que le volume de marché avec des prix élevés est trop faible pour opérer une ligne rentable. Une OSP serait indispensable.
Nb. Vu l'isolement de Cherbourg, ce serait tout à fait justifiable. Reste à savoir s'il y a un consensus politique locale pour financer 2,5-3M€ par an...
Justement il n'y aura pas de consensus local, la dernière tentative fut stoppée nette par un retrait du département de la Manche qui ne voulait plus subventionner des avions volant à vide.
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Re: Aéroport de Cherbourg

Message par Clm »

Phil14000 a écrit : jeu. 10 mars 2022, 13:23
Clm a écrit : mer. 9 mars 2022, 11:22
Phil14000 a écrit : mar. 8 mars 2022, 12:51 Un petit historique des diverses tentatives de liaisons Cherbourg-Paris:
https://www.wikimanche.fr/Ligne_a%C3%A9 ... ourg-Paris
A noter que Chalair faisait escale à Caen et qu'après l'abandon de Cherbourg desservait Orly au départ de Caen. Autres temps...
http://air.atlantique.chez-alice.fr/historique.htm
On voit bien que le volume de marché avec des prix élevés est trop faible pour opérer une ligne rentable. Une OSP serait indispensable.
Nb. Vu l'isolement de Cherbourg, ce serait tout à fait justifiable. Reste à savoir s'il y a un consensus politique locale pour financer 2,5-3M€ par an...
Justement il n'y aura pas de consensus local, la dernière tentative fut stoppée nette par un retrait du département de la Manche qui ne voulait plus subventionner des avions volant à vide.
C'est un problème récurrent en France, la multiplication des niveaux de collectivités complique considérablement le financement des politiques publiques. Les syndicats mixtes avec plusieurs niveaux de collectivités sont une bonne idée sur le papier pour partager les risques et les frais, mais la négociation des budgets vire systématiquement au calvaire selon les rapports de forces politiques locaux.

Dans d'autres pays, l'erreur n'a pas été faite et une seule collectivité pilote l'aéroport. Pour les plus petits aéroports, les intercommunalités seraient les plus indiquées, mais encore faudrait-il que leur budget soit à la hauteur de leurs missions.

Depuis les lois NOTRE et MAPTAM, les départements ne sont plus sensés être impliqués dans le domaine des transports. Les régions et les intercommunalités sont les collectivités de référence pour élaborer et mettre en œuvre des politiques de transports à quelques exceptions près telles que le transport des personnes en situation de handicap, etc.

C'est à la Communauté d'agglomération du Cotentin de définir ses priorités stratégiques et si l'accessibilité en fait partie.
Phil14000
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Re: Aéroport de Cherbourg

Message par Phil14000 »

Le propriétaire de l'aéroport est le département de la Manche et non Cherbourg-en-Cotentin ou encore la Communauté d'agglomération du Cotentin, d'où la nouvelle appellation Cherbourg-Manche.
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Re: Aéroport de Cherbourg

Message par Rwandair Express »

Vol Cherbourg-Heraklion en A320Nei d'Aegean ce soir:

https://www.flightradar24.com/AEE4263/2b872746

Il a ffait HER-BES-CHE-HER

Demain (Le 17 Avril pour ceux qui liront le message Lundi) un vol de Smartwings: https://www.flightradar24.com/data/aircraft/ok-tvo
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Re: Aéroport de Cherbourg

Message par EAPFan »

Jeudi, CER/EAP/MLA avec KM.
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Re: Aéroport de Cherbourg

Message par hervé74 »

Rénovation complète des marquages au sol à Cherbourg cette semaine!

https://actu.fr/normandie/maupertus-sur ... 22474.html

On apprend également dans cet article que la ligne, déjà évoquée en 2019, vers Lorient et Brest est toujours dans les projets...
La question est de savoir s'il s'agira (si elle se fait) d'une ligne privée Naval Group ou d'une ligne commerciale ouverte à tous.
En effet, en plus des salariés Naval Group, on peut imaginer qu'une telle ligne intéresserait l'ensemble des sous-traitants de Naval Group et, j'imagine, pas mal de clients VFR qui ont des liens familiaux dans l'une ou l'autre de ces 3 villes du fait de Naval Group, mais aussi de la Marine nationale!

Si Twinjet venait à confirmer son implantation à Lorient pour reprendre la ligne Lorient-Lyon, cette ligne pourrait peut-être l'intéresser en utilisant le même avion que celui qui serait basé à Lorient.
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Re: Aéroport de Cherbourg

Message par hervé74 »

hervé74 a écrit : sam. 30 avr. 2022, 18:35 La question est de savoir s'il s'agira (si elle se fait) d'une ligne privée Naval Group ou d'une ligne commerciale ouverte à tous.
Le projet de ligne Cherbourg-Lorient semble avancer et si elle se fait, on apprend par Ouest-France que ce serait bien une ligne commerciale ouverte à tous et non pas uniquement aux salariés « Naval-Group » et pourrait voir le jour en 2023.

Extrait de l’article Ouest-France:
« Gestionnaire du site pour les six prochaines années, la société Edéis se projette : Une étude est en cours pour mettre en place une ligne hebdomadaire entre Cherbourg et Lorient (Morbihan). Elle serait ouverte aux entreprises et au grand public. Edéis a aussi la cogestion de l’aéroport de Lorient depuis janvier 2022 », poursuit Julien Alcacer, qui évoque l’intérêt de plusieurs entreprises bretonnes et normandes, comme Naval Group. La ligne devrait voir le jour en 2023 ».

Comme je l’écrivais fin avril, cette ligne pourrait peut-être intéresser Twinjet si elle venait à ouvrir la ligne Lorient-Lyon que Naval-Group réclame également.

Article complet qui parle aussi de l’activité commerciale à Cherbourg pour cet été : https://www.ouest-france.fr/normandie/c ... a81c28cadb
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Flyzen
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Re: Aéroport de Cherbourg

Message par Flyzen »

hervé74 a écrit : jeu. 19 mai 2022, 16:16
hervé74 a écrit : sam. 30 avr. 2022, 18:35 La question est de savoir s'il s'agira (si elle se fait) d'une ligne privée Naval Group ou d'une ligne commerciale ouverte à tous.
Le projet de ligne Cherbourg-Lorient semble avancer et si elle se fait, on apprend par Ouest-France que ce serait bien une ligne commerciale ouverte à tous et non pas uniquement aux salariés « Naval-Group » et pourrait voir le jour en 2023.
Et oui c'est simple a comprendre le "montage"
ligne "corporate" naval group = pas de €€€ de subventions d'aide a la création de ligne
ligne commercial = €€€ d'aide a la création de ligne avec en particulier des taxes aeroportuaires réduites
Michel
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Re: Aéroport de Cherbourg

Message par Phil14000 »

Flyzen a écrit : jeu. 19 mai 2022, 17:34
hervé74 a écrit : jeu. 19 mai 2022, 16:16
hervé74 a écrit : sam. 30 avr. 2022, 18:35 La question est de savoir s'il s'agira (si elle se fait) d'une ligne privée Naval Group ou d'une ligne commerciale ouverte à tous.
Le projet de ligne Cherbourg-Lorient semble avancer et si elle se fait, on apprend par Ouest-France que ce serait bien une ligne commerciale ouverte à tous et non pas uniquement aux salariés « Naval-Group » et pourrait voir le jour en 2023.
Et oui c'est simple a comprendre le "montage"
ligne "corporate" naval group = pas de €€€ de subventions d'aide a la création de ligne
ligne commercial = €€€ d'aide a la création de ligne avec en particulier des taxes aeroportuaires réduites
Autant je comprends l'intérêt de cette ligne pour Naval-group, autant je doute de l'attrait d'un Cherbourg-Lorient en tant que ligne commerciale..
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Re: Aéroport de Cherbourg

Message par hervé74 »

Phil14000 a écrit : jeu. 19 mai 2022, 18:15 Autant je comprends l'intérêt de cette ligne pour Naval-group, autant je doute de l'attrait d'un Cherbourg-Lorient en tant que ligne commerciale..
Pas forcément. Naval Group en serait évidemment le premier client mais il y a aussi tous les sous-traitants de Naval Group et pas mal d’entreprises liées à la mer qui ont des intérêts dans les deux villes.
Et puis il y’a aussi probablement une demande de VFR. Ne pas oublier qu’en plus de Naval Group, Cherbourg et Lorient ont pendant longtemps été liées (et le sont encore un peu), par la Marine Nationale (bases sous-marines notamment). Je pense qu'il y’a encore beaucoup de famile qui ont des proches dans les deux villes. Après, ça ne fait sûrement pas assez pour une ligne c’est certain, mais là, ils parlent d'hebdomadaire, donc, probablement, une rotation le lundi et une autre le vendredi, voir même peut-être qu'une seule rotation par semaine et ça, c'est sûrement jouable!
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Re: Aéroport de Cherbourg

Message par bsu3 »

Avant covid, cette ligne était déjà en projet mais plutôt un BREST-LORIENT-CHERBOURG, toujours à dominante NAVAL GROUP et Marine Nationale. Comme je l'avais déjà dit, la CCIM de l'époque n'avait pas donné suite au projet par peur de trop nombreuses suppressions de vol au dernier moment dues aux entrées maritimes fréquentes sur l'aéroport de Cherbourg.

Aujourd'hui, on parle d'un LORIENT-CHERBOURG, je peux comprendre certain dire qu'un LRT-CER en commercial tout public n'aura aucun intérêt. Laissons voir. Si le projet ressort du carton, c'est qu'il y a un potentiel comme tout comme le Toulon-Cherbourg ou Brest-Toulon.
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Re: Aéroport de Cherbourg

Message par qgs9 »

hervé74 a écrit : jeu. 19 mai 2022, 18:25 Et puis il y’a aussi probablement une demande de VFR. Ne pas oublier qu’en plus de Naval Group, Cherbourg et Lorient ont pendant longtemps été liées (et le sont encore un peu), par la Marine Nationale (bases sous-marines notamment).
La fameuse base de sous marins de Lorient...

Phil14000 a écrit : jeu. 19 mai 2022, 18:15 Autant je comprends l'intérêt de cette ligne pour Naval-group, autant je doute de l'attrait d'un Cherbourg-Lorient en tant que ligne commerciale..
Cherbourg construit des sous marins, Lorient des navires de surface. Deux branches bien distinctes, je ne pense pas qu'il y ait le moindre flux entre les deux villes.


Lorient-Cherbourg et Brest-Cherbourg : 4h de voiture. Au pays de l'automobile où on fait la révolution quand la limite passe à 80kmh sur les routes, qui ira prendre une ligne aérienne entre deux villes si proches ?
Il n'y a absolument aucun marché. Si Lorient-Lyon ne fonctionne pas, si Lyon-Luxembourg non plus, si les entreprises commencent à bloquer massivement l'usage de l'avion sur des courtes distances ("un Paris-Montpellier en avion enfin vous n'y pensez pas même si votre RDV est en face de l'aéroport"), c'est qu'il n'y a pas de place pour un Lorient-Cherbourg. Arrêtez un peu de rêver.
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Re: Aéroport de Cherbourg

Message par Clm »

Vous marquez un point sur la trop forte utilisation de l'automobile en France.

J'avais réalisé une enquête il y'a deux ans sur la mobilité des entreprises pour un aéroport régional desservant une agglomération française plutôt industrielle de 400 000 habitants environ.

La plupart des grandes métropoles voisines étaient situées à 5-6-7 H de route. Sans broncher, les entreprises préféraient faire faire des heures de bagnole à leurs employés plutôt qu'utiliser tout autre mode de transport, même quand cela était plus pratique.

Au Danemark, pour certaines entreprises, l'usage de l'automobile est interdit pour les déplacements professionnels pour les trajets supérieurs à 3h sans un repos significatif.

Mais bon, la France est un tissu de PME et de quelques grands groupes. La qualité et la culture de son patronat s'en ressent. Le respect de la vie privée et des collaborateurs laissent souvent à désirer.

On préfère faire perdre des demi-journées ou des journées entières aux collaborateurs à se fatiguer sur la route, les éloigner de leurs familles dans des Ibis et des campanile sordides de périphérie...

Jamais on ne verrait ça en Scandinavie car le collaborateur doit pouvoir profiter de sa vie familiale autant que possible. Donc forte fréquence des transports (avion, train) et éloignement réduit au strict nécessaire. Les heures de voiture et les nuits d'hôtel inutiles sont évitées et les collaborateurs sont très heureux de voir leur proche plus souvent.
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Re: Aéroport de Cherbourg

Message par bsu3 »

Après nous, on ne rêve pas, c'est l'aéroport de Cherbourg et Lorient via EDEIS qui rêvent dans ce cas.

On a rien demandé. Il y a un article de Ouest France qui dit que la ligne est relancée.

Ceux qui ne sont pas content et trouvent que l'automobile est préférable sur ce genre de trajet, peuvent écrire à Naval Group, la Marine Nationale, les CCI, EDEIS et compagnie pour leur dire qu'ils rêvent non ?

La ligne se fait tant mieux, elle ne marche pas, elle ferme.
La ligne fonctionne et bein tant mieux.

Il y a plein de ligne comme çà.

Je mets 5h30 pour faire ST NAZAIRE-TOULOUSE en voiture pourquoi garder la ligne SNR-TLS.
Pareil, 4h10 pour faire ST NAZAIRE-LE HAVRE en voiture et pourtant il y a bien une ligne depuis 2 ans maintenant entre ces deux villes pour la relève des équipages de porte-conteneurs avec Twinjet en B1900.
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Re: Aéroport de Cherbourg

Message par Clm »

Il y a plein de situations pour lesquelles on ne peut pas avoir recours à la voiture individuelle et la première d'entre elles est quand on ne peut pas conduire !

Pas de permis de conduire, pas de voiture individuelle, pas capable de conduire pour des raisons de santé, etc.

Malheureusement il s'agit souvent d'une minorité qui ne remplit que difficilement des avions entiers.

C'est la limite des transports individuels face aux transports collectifs.
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Re: Aéroport de Cherbourg

Message par bsu3 »

Clm a écrit : sam. 28 mai 2022, 14:15 Il y a plein de situations pour lesquelles on ne peut pas avoir recours à la voiture individuelle et la première d'entre elles est quand on ne peut pas conduire !

Pas de permis de conduire, pas de voiture individuelle, pas capable de conduire pour des raisons de santé, etc.

Malheureusement il s'agit souvent d'une minorité qui ne remplit que difficilement des avions entiers.

C'est la limite des transports individuels face aux transports collectifs.
Et oui tu as raison.
Hier, je suis remonté du sud de la France via Toulouse et Bordeaux, j'ai vu de nombreux panneaux lumineux "Vinci Autoroute" stipulant l'absence de chargeur électrique sur telle aire d'autoroute.
On n'y pense pas à ceci aussi, surtout que de nombreuses entreprises ont été obligées de changer leurs véhicules thermiques par du électrique (Véhicules de l'Etat, entreprises privées avec actionnariat de l'état dont Naval Group...).
C'est infernal.
Sur la première aire d'autoroute avec station service après Toulouse, direction Bordeaux, il y avait qu'une seule borne, prise par une belle e-tron AUDI à 99 000 euros 8-) .
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Re: Aéroport de Cherbourg

Message par Clm »

Ce bouquin de 1999 expliquait déjà bien les soucis pervers de la voiture individuelle : https://www.decitre.fr/livres/la-depend ... 38718.html. Cet article résume le principe : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/t ... ppert4.htm

Je mets l'ultra low-cost et l'extension démesurée des aires de chalandise aéroportuaire sur le même plan en terme de nocivité à long-terme.
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Re: Aéroport de Cherbourg

Message par PhilP14 »

Cherbourg : l'aéroport se prépare pour le 80e D-Day.
L'aéroport de Cherbourg ouvrira ses portes du samedi 1er au lundi 10 juin pour permettre au public de voir les avions décoller et atterrir avec des animations sur place. Une douzaine d'avions gros-porteurs militaires, qui servent au transport des troupes, seront présents, ainsi que 25 avions historiques qui ont opéré en 1944 pour le D-Day. Ces avions seront utilisés pour les cérémonies commémoratives, avec largage de personnes en tenue d'époque.
https://www.tendanceouest.com/actualite ... -80e-d-day
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