Air France KLM - Résultats financiers Année 2023

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DOUDOU
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Air France KLM - Résultats financiers Année 2023

Message par DOUDOU »

Air France KLM en piste pour un nouvel été record

Malgré les grèves, l'année 2023 se présente sous les meilleurs auspices pour Air France-KLM, avec des résultats trimestriels dans la lignée des chiffres records de 2022 et un bel été en perspective. Le groupe a vu son chiffre d'affaires bondir de 42 % au premier trimestre comparé à la même période de l'an dernier, à 6,3 milliards d'euros, porté par une croissance de 35 % du nombre de passagers (19,7 millions d'euros) et des tarifs en forte hausse.

Le résultat d'exploitation et le résultat net restent, comme souvent au 1er trimestre, déficitaires, (-286 et -344 millions d'euros respectivement mais la perte nette est réduite de 208 millions comparée au 1er trimestre 2022. Et ce malgré l'arrêt des mesures d'aides gouvernementales d'aide à l'emploi (qui représentaient encore 210 millions au 1er trimestre 2022) et malgré l'impact, non chiffré, des grèves du contrôle aérien en France qui auraient fait perdre à Air France quelque 110.000 passagers.

Mais le meilleur reste à venir avec une demande toujours aussi dynamique pour cet été, notamment sur les liaisons transatlantiques et l'Afrique, et des prises de réservation déjà bien avancées (76 % sur le long-courrier pour le 2e trimestre).
Le groupe devrait être quasiment revenu à son niveau de trafic d'avant crise (95 %), malgré l e retard de la Chine , et des prix toujours plus élevés. Comparée à la même période de 2019, la recette unitaire d'Air France-KLM a augmenté de 27,2 % en moyenne sur le long-courrier, de 16,6 % sur le moyen-courrier et de 21,5 % chez sa filiale low cost Transavia.

De quoi augurer d'un nouveau bénéfice record en 2023, même si la ligne d'arrivée est encore loin. Avec en prime la poursuite de l'amélioration du bilan financier, illustré par le remboursement des aides d'Etat et l'annonce ce vendredi, d'une nouvelle opération financière.
Après les moteurs de rechange , Air France-KLM est en passe de céder au fonds d'investissement américain Apollo une partie du stock de pièces de rechange d'Air France, via la création d'une filiale commune de maintenance. Cette cession partielle devrait lui rapporter 500 millions d'euros, soit autant que l'opération de 2022 sur les moteurs de rechange, qui avait servi à accélérer le désendettement. Et là encore, cette opération purement financière ne devrait avoir aucune conséquence pour les salariés d'Air France ou de KLM.
Ce ciel d'Air France-KLM comporte néanmoins quelques nuages. Comme au quatrième trimestre, les difficultés d'exploitation à Amsterdam-Schiphol ont encore plombé les résultats de KLM, qui sous-performe comparé à Air France, avec une perte d'exploitation de 128 millions pour un chiffre d'affaires de 2,52 milliards (vs 181 millions de pertes pour Air France pour 3,924 milliards de chiffre d'affaires). Transavia est encore lourdement déficitaire, avec 172 millions de pertes pour 378 millions d'euros de chiffre d'affaires, malgré un trafic en hausse de 49,7 %.

Par ailleurs, l'écart de performance entre Air France-KLM et ses principaux concurrents européens, Lufthansa et IAG, est désormais comblé. Le groupe Lufthansa affiche des résultats trimestriels comparables (467 millions de perte nette pour 7,017 milliards d'euros) et IAG reprend la tête en matière de rentabilité, avec un résultat d'exploitation positif de 9 millions d'euros, pour 5,889 milliards d'euros de chiffre d'affaires. La maison mère de British Airways et Iberia a même revu à la hausse ses prévisions de résultats pour 2023, avec un bénéfice d'exploitation attendu à plus de 2,3 milliards d'euros. Air France-KLM n'avance encore aucune prévision de résultats annuels.
Rwandair Express
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Re: Air France KLM - Résultats financiers Année 2023

Message par Rwandair Express »

Article pour les abonnés.

Dans l'article de Jeune Afrique, il est dit que le manque à gagner d'AF en raison de la suspension des vols sur certains pays de l'Afrique de l'Ouest se chiffrent en millions d'euros.


Mali, Burkina, Niger… Pour Air France, la fin de l’âge d’or ?


En quittant précipitamment Bamako, la compagnie française s’est attiré les foudres des autorités locales. Alors que les dessertes de plusieurs destinations africaines sont suspendues, les concurrents sont déjà en embuscade.

[...]

Si Niamey et Ouagadougou sont loin derrière, avec une offre de 4 000 sièges pour chacune des deux destinations en août 2022, l’arrêt brutal de leurs dessertes par la compagnie française, depuis le 27 juillet pour la première et le 7 août pour la seconde, n’en signifie pas moins la perte cumulée de plusieurs milliers de sièges, représentant au moins 3 millions d’euros de manque à gagner, selon nos estimations. Ajouter le Mali à ce calcul revient, à peu de chose près, à doubler la facture

https://www.jeuneafrique.com/1478454/ec ... -lage-dor/
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Gosselies
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Re: Air France KLM - Résultats financiers Année 2023

Message par Gosselies »

Communiqué de presse :

https://www.airfranceklm.com/sites/defa ... e_fr_0.pdf

Commentaires du "Figaro" :

https://www.lefigaro.fr/societes/profit ... 3-20240229

Courts extraits :

Selon les résultats qu'il a communiqués ce jeudi matin, le groupe Air France-KLM a dégagé un profit net de 934 millions d’euros l'année dernière.
Son chiffre d’affaires record (30 milliards d’euros) est en hausse de 14% par rapport à l’année précédente. Sa marge opérationnelle a atteint 5,7% contre 4,5% en 2022. Et son coefficient de remplissage (87,3%) a progressé de 3,3 points.

Malgré ces bons résultats annuels, ceux-ci sont inférieurs aux prévisions des marchés. Air France KLM est aussi sanctionné pour sa perte nette de 256 millions d'euros au quatrième trimestre, une chute de pas moins de 752 millions par rapport à la même période de 2022.

Dans le détail, Air France fait désormais mieux que KLM. Grâce à ses performances dans le long courrier, la compagnie française a dégagé une marge de 5,9% en hausse de 2,9 points. Et ses ventes à 18,5 milliards d’euros ont progressé de 13,7%. KLM a affiché une marge plus faible (5,4%) en retrait d’1,2 point par rapport à 2022 à cause de contraintes de capacités. Néanmoins, ses ventes ont bondi de 12,8%, à 12,1 milliards. Signe que l’activité est dynamique, Air France KLM prévoit de proposer cette année une capacité en siège/km supérieure de 5% par rapport à 2019.

L'objectif sur la période 2026-2028 est de dégager une rentabilité supérieure à 8%. Avec, sur les cinq prochaines années, une hausse de 2 milliards d'euros de son résultat opérationnel. Cela nécessitera une amélioration de la productivité. Malgré un trafic en hausse, Air France-KLM a prévu d’employer moins de salariés en 2028 qu'en 2019. À l’époque, on en comptait 86.000. Par conséquent, la productivité devrait progresser de 17 % en 2026 et de 20 % en 2028. Le groupe va aussi continuer à simplifier sa flotte pour faire baisser ses frais de maintenance. D'ici 2030, il n'exploitera plus que cinq ou six familles d'avions, contre douze avant la pandémie.

Un effort particulier sera demandé à Transavia, qui devra apporter 400 millions des deux milliards de résultat opérationnel supplémentaire. Plus grosse que Transavia Pays-Bas (44 appareils), c'est Transavia France (71 avions) qui devra consentir la majeure partie de l'effort. Ben Smith va donc encore faire grossir sa flotte, avec 81 appareils dès la fin de l'année et plus de 90 en 2026.

Pour arriver à améliorer leurs résultats financiers, Transavia France et Transavia Holland n'excluent pas aussi d'ouvrir des bases à l'étranger. Transavia Holland a ouvert le chemin en se lançant à l'aéroport de Bruxelles.

L'autre objectif majeur d'Air France KLM, c'est de participer à la consolidation du secteur aérien en Europe. Air France KLM a déjà entamé le travail en reprenant 19% de la compagnie scandinave SAS. La prochaine cible sera la compagnie portugaise, TAP, qui devrait être privatisée prochainement.
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