Le dernier Beluga XL est mis en service.

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Gosselies
A380
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Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Le dernier Beluga XL est mis en service.

Message par Gosselies »

Airbus dévoile son sixième et dernier BelugaXL à sa sortie de l’atelier de peinture :

https://www.aerotime.aero/articles/airb ... paint-shop

D’une longueur de 63,1 mètres et d’une hauteur de 18,9 mètres, il a une envergure de 60,3 mètres et une soute de 2 209 mètres cubes – le plus grand de tous les avions civils ou militaires actuellement en service. Le BelugaXL a une capacité de chargement supérieure de 30% à celle de son prédécesseur, l’A300-600ST Beluga. Il est propulsé par des moteurs Trent 700 de Rolls-Royce.

Basé sur un A330-200 Freighter, le BelugaXL succède à la version précédente de l’avion de transport Airbus, le BelugaST. Le premier BelugaXL est entré en service en janvier 2020. Au total, la flotte Airbus des nouveaux avions de transport de fret surdimensionnés sera composée de six baleines souriantes.

Ce nouveau transporteur dispose d’une section de « bulle » allongée du fuselage qui est plus longue de six mètres et d’un mètre plus large, ce qui lui permet de transporter des sections d’avion plus grandes, telles qu’un ensemble d’ailes complet pour l’A350 XWB.

Les facteurs distinctifs entre les deux versions de Beluga incluent la nageoire dorsale, qui se connecte à l’empennage vertical. Dans le BelugaST, ce composant est triangulaire et fabriqué en une seule pièce. Cependant, dans le BelugaXL, il est plus grand et en trois parties.

Le nouveau transporteur présente un empennage horizontal un mètre plus grand de chaque côté, tandis que ses ailerons auxiliaires sur les bords extérieurs de l’empennage horizontal sont également surélevés d’un mètre par rapport au BelugaST.

De plus, le BelugaXL introduit une nouvelle caractéristique : les nageoires ventrales. Ces ailerons stabilisateurs sont positionnés le long du bas du fuselage arrière.
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