Qatar Airways à TLS

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Thomas34
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Re: Qatar Airways à TLS

Message par Thomas34 »

Qatar Airways fermera son vol direct Toulouse – Doha fin septembre

À la surprise générale et malgré un bon taux de remplissage, les trois vols par semaine entre Toulouse et Doha seront stoppés le 29 septembre prochain.

Le vol vers Doha a transporté 63 224 passagers en moins d’un an "ce qui montre que le marché est bel et bien là" analyse Bruno Balerdi.

https://www.ladepeche.fr/2024/07/09/qat ... 071929.php


Plus de 63 000 passagers transportés en moins d’un an
tititlse
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Re: Qatar Airways à TLS

Message par tititlse »

J'ai déjà mis cet article en ligne.
Rwandair Express
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Re: Qatar Airways à TLS

Message par Rwandair Express »

Rapson a écrit : mar. 9 juil. 2024, 19:38
Rwandair Express a écrit : mar. 9 juil. 2024, 19:29 Bon ben voila tout cette excitation pour rien... ;)
Aucune excitation, juste des infos.
C’est la vie normale du transport aérien quand une ligne ne fonctionne pas. Quand une ligne fonctionne, il n’y a pas de suppression.
Pour Toulouse, rien ne dit que la ligne va reprendre pour le moment, 2026 est encore loin.
Pour le moment la ligne est supprimée.
Ouvrir une ligne ne vous garantit pas que celle ci va fonctionner. Vous ne savez pas à 100% comment la clientèle va se comporter et la concurence ferra tout pour vous faire couler. Au départ de Toulouse un des principales concurrents de Qatar c'est Turkish avec un énorme réseau en Asie et en Afrique. Elle utilise des mono couloirs sur Toulouse, avec une fréquence de 1 vol par jour sur 2 horaires différents qui permettent de couvrir 2 principales vagues de correspondances à Istanbul, sur la semaine.

Un départ de Toulouse à 11h35 avec une arrivée à 16h10 ou vous récupérez la quasi totalité des vols Afrique qui partent entre 18h et 19h30. Et certains jours départ à 18h40 et une arrivée à 23h20. Idéale pour choper la quasi totalité des vols Asie qui partent entre 1h et 2h du matin. Et même système dans le sens vers Toulouse

A cela faut rajouter des tarifs quasi imbattable. Il est donc difficile de s'y aligner. Surtout si vous êtes dans les premiers mois d'exploitation ou vous devez rentabliser la ligne le plus rapidement possiblr

L'arrivée d'un mono couloir permettra à Qatar Airways d'avoir plus de flexibilité. Rajout de vols, avec pourquoi pas des horaires différents pour couvrir les principales vagues de correspondances. Il y a fort à parier que c'est ce que voudra faire Emirates (en plus de possibles ouvertures) sur Nice et Lyon si ils obtiennent plus de droits sur La France
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tititlse
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Re: Qatar Airways à TLS

Message par tititlse »

Effectivement, et après réflexion, le réseau de hubs européens étant bien fourni pour les liaisons intercontinentales depuis TLS, il n'y a pas de place pour d'autres hubs en dehors de l'Europe pour TLS.
On est obligé de se fader des correspondances pour l'intercontinental.

Pour TLS il ne reste donc pas trop de liaisons à ouvrir : un peu au nord et à l'est de l'Europe.

Pour le reste il y a ce qu'il faut en hubs européens.

Franchement, je n'aimerais pas être à la direction de TLS. Il ne leur reste plus trop de quoi faire à part maintenir tant qu'il peut les bases low-cost pour au moins maintenir le trafic. Il n' ont plus trop de marges pour viser d'autres lignes en dehors de l'Europe.

Bref TLS est un aéroport de 3ème voire 4ème catégorie européenne dont le potentiel est juste loisirs point à point. Le low-cost devrait reprendre une bonne part de marché par rapport au trafic global de TLS.

On voit bien que la clientèle du grand sud ouest est d'une faible valeur ajoutée en vols directs intercontinentaux.
Le grand sud ouest est une région rurale sans industrie importante, sans valeur ajoutée, sans potentiel business ou fret.

Le low-cost a de beaux jours devant lui à TLS (comme BOD).
Mickaël O'Limite
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Re: Qatar Airways à TLS

Message par Mickaël O'Limite »

Thomas34 a écrit : mar. 9 juil. 2024, 20:25 Qatar Airways fermera son vol direct Toulouse – Doha fin septembre

À la surprise générale et malgré un bon taux de remplissage, les trois vols par semaine entre Toulouse et Doha seront stoppés le 29 septembre prochain.

Le vol vers Doha a transporté 63 224 passagers en moins d’un an "ce qui montre que le marché est bel et bien là" analyse Bruno Balerdi.

https://www.ladepeche.fr/2024/07/09/qat ... 071929.php


Plus de 63 000 passagers transportés en moins d’un an
Je serais curieux de connaître les raisons. Je voterais bien en hypothèses pour un yield trop faible en éco, une cabine business vide et peu de fret. Si 70-80% de vos passagers partent en voyage cheap en Thaïlande ou en Indonésie, la ligne devient intéressante.
derpierre
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Re: Qatar Airways à TLS

Message par derpierre »

J´ai simplement demandé directement á l´aéroport. La réponse :

Suite à votre demande, nous vous informons que la compagnie Qatar Airways suspend la ligne à partir du 30 septembre 2024, le temps de trouver le module d'avion le plus adapté.
tititlse
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Re: Qatar Airways à TLS

Message par tititlse »

Effectivement, confirmation que c'est une suspension et pas une fermeture définitive.

https://actu.fr/occitanie/blagnac_31069 ... 34103.html
Pas de fermeture définitive
Les deux parties assurent que la ligne directe Toulouse-Doha ne fermera pas définitivement. « Qatar Airways et ATB poursuivent les discussions dans la perspective d’une reprise de la ligne par un module avion de taille plus adaptée », explique l’Aéroport de Toulouse-Blagnac.
Apparemment les discussions portent sur un avion adapté et une fréquence supérieure à 3/7.
jet1
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Re: Qatar Airways à TLS

Message par jet1 »

Je doute en réalité qu’il y ait une discussion.
Qatar Airways a assorti sa décision d’une option de retour, mais qui est très lointaine. Il s’agit d’une petite consolation.
tititlse
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Re: Qatar Airways à TLS

Message par tititlse »

https://www.google.com/amp/s/lopinion.c ... t-toulouse

2026 au plus tôt avec les premières livraisons de L'A321XLR.
tititlse
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Re: Qatar Airways à TLS

Message par tititlse »

Article très intéressant sur la suspension de la ligne
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 02822.html
En attendant l'A321 neo LR
Lors de l'inauguration du vol en juillet 2023, la compagnie qatarie avait affrété un A330-200, d'une capacité de 260 sièges. C'est exclusivement cet avion qui faisait les liaisons jusqu'en octobre 2023. Puis c'était en alternance avec un A330-300, avant que ce dernier ne soit le seul à effectuer les trajets dès le mois d'avril. Cet avion possède une grande capacité de transport (305 sièges) et il est évidemment plus coûteux.

L'avion initial a été repositionné en Asie car jugé trop "has been" pour les standards européens. Impossible donc de le rétablir. Qatar Airways mise désormais sur l'A321 neo LR ("Long Range", longue distance) d'une capacité de 200 sièges plus conforme à la réalité du marché toulousain.
Trouver une clientèle "affaires"
La liaison Toulouse-Doha n'était pas rentable pour plusieurs raisons. La fréquentation était plutôt correcte pour la clientèle "loisirs". "Nous avons des gens de la grande région Occitanie, 3h autour de Toulouse. Ils viennent pour se connecter avec l'Asie ou l'Océanie. La ligne est également très utilisée en provenance du Bangladesh, ou des Philippines pour aller à Lourdes. On commençait à avoir ce type de clientèle venant de l’étranger."

Sur les 305 places de l'avion, il y avait actuellement 30 sièges Affaires et 275 sièges Eco.

Pour Bruno Balerdi, la stratégie de connecter Toulouse au monde est toujours valable. Si les trois vols hebdomadaires ne sont pas suffisants pour une clientèle Affaires, le taux de remplissage situé entre 75 et 80% est plutôt encourageant. Mais le niveau de fret est aussi insuffisant pour assurer l'équilibre. "Il faut deux choses : des passagers et du fret. Nous étions en train de développer cette partie-là mais c'est plus long que pour les passagers. Le fret est concentré sur Paris et il faut convaincre les gens de le faire partir depuis Toulouse. Cette suspension va nous permettre de revenir avec un module plus performant".
Toulouse toujours connectée à l'international
Faute de compagnie qatarie, l'aéroport de Toulouse Blagnac tient toujours à relier la ville rose aux destinations internationales.

C'est le cas avec les vols Toulouse-Istanbul de Turkish Airlines. Les liaisons sont assurées chaque jour avec des Airbus A321 ou des Boeing 737. Idem pour les vols Toulouse-Montréal.

Dès le mois d'octobre, Toulouse sera aussi connectée avec Dubaï (Émirats arabes unis). La suspension de la ligne vers Doha ne devrait donc pas trop impacter la santé économique de l'ATB à l'international.
Si L'A321XLR leur est livré dès 2026, on verra si TLS est rouvert cette année là et avec combien de vols par semaine pour capter la clientèle Affaires.
La ligne commençait aussi à faire de l'import côté asiatiques se rendant par exemple à Lourdes.

L'article met aussi en évidence l'écrasement de CDG sur fret et correspondances à l'intercontinental.
Il faut vraiment se débarrasser de cette dépendance AF CDG. En espérant une réouverture en 2026 en A321XLR et plys de fréquences pour développer fret, business et import.
Rapson
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Re: Qatar Airways à TLS

Message par Rapson »

Très étonnant d’arrêter une ligne quand elle commence enfin à capter plusieurs types de clients.
Très étonnant également de vouloir faire une ligne « affaire» en ouvrant une ligne en 3/7 avec un avion trop « vieux » pour l’Europe.

Je pense surtout que Toulouse a été ouverte beaucoup trop tôt avec les derniers avions disponibles.
Mickaël O'Limite
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Re: Qatar Airways à TLS

Message par Mickaël O'Limite »

tititlse a écrit : jeu. 11 juil. 2024, 09:57 Il faut vraiment se débarrasser de cette dépendance AF CDG. En espérant une réouverture en 2026 en A321XLR et plys de fréquences pour développer fret, business et import.
C'est un peu un vœu pieux ce que vous écrivez. Sur leurs marchés historiques, les entreprises ont toujours tendance à avoir une position dominante. Les choses peuvent évoluer en cas de mauvaise gestion (exemple : Alitalia) ou de choix délibéré de laisser la place (exemple : British Airways à Birmingham). AF n'a strictement aucun intérêt à lâcher une position aussi forte que TLS pour son hub de CDG. Les grandes villes de France sont un marché naturel aisé. Marque connue, même langue, demande point à point importante, synergies de destinations pour les clients (one-stop shop), fidélité...

QR n'offre que des flux long-courrier vers l'Est et le Sud-Est (Moyen-Orient, Asie) quand AF offre tout le spectre géographique via CDG. Compliqué de construire une fidélité pour QR avec un volume suffisant à TLS, sauf niche, ce qui n'est pas le cas ici...

EK, EY ou QR ont réussi à s'implanter dans certaines agglomérations régionales britanniques par la niche des diasporas notamment (Bangladesh, Inde, Pakistan tout particulièrement). Depuis TLS vers le Moyen-Orient et l'Asie, on n'a rien de tout cela.

En 2 ou 3/7 avec des modules de moins de 200 sièges, TLS peut éventuellement gratter une ligne vers un seul hub du Moyen-Orient, en espérant que le volume de correspondances soit suffisant et à yield suffisamment élevé pour compenser le prorate depuis/vers TLS.

Si QR passe au 32Q, on peut peut-être espérer un peu plus. Quid des coûts d'exploitation de QR au regard de la disponibilité réelle à payer depuis/vers TLS ? Si c'est Jean-Michel "bons plans pas cher pour Pataya" en client type, on peut vite oublier.

À la place de TLS, je viserais plutôt FlyDubaï (FZ) et leurs 73H/7M8/7M9 de 166 à 189 sièges pour baisser le coût et profiter du double réseau EK + FZ. La compagnie dessert déjà Bucarest, Budapest, Catane, Cracovie, Corfou, Dubrovnik, Mykonos, Naples, Prague, Poznan, Salzbourg, Santorin, Sofia, Tallinn, Varsovie et Zagreb en Union Européenne.
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