Air France à Bordeaux

Le forum sur l'aéroport de Bordeaux Mérignac
Rwandair Express
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Re: Air France à Bordeaux

Message par Rwandair Express »

Aéroport de Bordeaux : vers un accord politique local sur la navette Air France ?

Lors du dernier conseil de surveillance de l'aéroport de Bordeaux Mérignac, un scénario s'est dessiné au sujet de la navette Air France vers Paris-Orly à l'arrêt depuis juillet : le passage à six aller-retour par jour en semaine, contre une dizaine avant la crise. Il reste à convaincre le gouvernement. Parallèlement, l'aéroport devra faire face à un trou d'un trentaine de millions d'euros en 2020 puisque le trafic s'est durablement effondré, retombant à son niveau d'il y a vingt ans.

https://objectifaquitaine.latribune.fr/ ... 58103.html
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Mica76
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Re: Air France à Bordeaux

Message par Mica76 »

Avec 6 vols par jour on va avoir du mal à parler encore de navette.
Rwandair Express
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Re: Air France à Bordeaux

Message par Rwandair Express »

C'est pour faire croire que....

Encore une fois ce sont les élus qui dictent les choix d'une compagnie aérienne privée.

On a eu le coup des avions hélices, qui "étaient nazes" par rapport aux "jets régionaux", alors que comme je l'ai dit, en Espagne, on a des Valence-Madrid ou Malaga-Madrid, opérés, en ATR-72. Ca n'a pas l'air de posé de gros soucis, là bas.

On verra si le gouvernement va demander à Air France de reprendre Orly-Bordeaux, ce qui m'étonnerait fort, mais bon on a tout vu dans ce pays.
Modifié en dernier par Rwandair Express le ven. 2 oct. 2020, 08:36, modifié 1 fois.
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Flyzen
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Re: Air France à Bordeaux

Message par Flyzen »

Genre de décision politicarde qui a été un bon "outils" pour pourrir le transport aérien français ... il est a souhaiter que cette façon de faire soit du passé
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Re: Air France à Bordeaux

Message par PhilP14 »

Le « Train + Air » de la SNCF et d’Air France s’étend à l’axe Bordeaux-Orly.
Depuis le 3 décembre, Train + Air est proposé par Air France entre la gare de Bordeaux Saint-Jean et l’aéroport de Paris-Orly, pour des premières circulations à partir du 15 décembre.
Les clients voyageront en train de Bordeaux à Massy TGV, avant d’être transférés à Paris-Orly par un service de taxi... :cry:
https://www.deplacementspros.com/transp ... deaux-orly
tititlse
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Re: Air France à Bordeaux

Message par tititlse »

Bref, ce principe alimente le trafic d'ORY au détriment du trafic de BOD.
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Flyzen
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Re: Air France à Bordeaux

Message par Flyzen »

tititlse a écrit : ven. 4 déc. 2020, 01:23 Bref, ce principe alimente le trafic d'ORY au détriment du trafic de BOD.
Ah bon ...mais si il y a un interet pour les bordelais d'aller sur ORY pour du trafic "connecting" en particulier celui vers les DOM les bordelais reviendront chez eux donc ou est le détriment pour BOD
Si ce préa TGVAir ne fonctionne pas et que les pax vont plutôt sur CDG le résultat sera vite compris chez AF
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Re: Air France à Bordeaux

Message par tititlse »

Donc pour toi, faire Bordeaux Orly en train pour du connecting a Orly, ce n'est pas au détriment du trafic à BOD?
Par rapport à la situation précédente.

Surprenant.
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Flyzen
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Re: Air France à Bordeaux

Message par Flyzen »

Non rien de surprenant avec le TGV
... mais bon a Nantes personne n'est "mort" de la suppression NTE /ORY, par AF avec un TVG sur Paris a +/-2h mm les "forces économiques locales" n'ont pas vraiment réagit à cette annulation, ou alors ça été une contestation très confidentielle... donc je en vois pas en quoi BOD est différent !
Et puis cela va surement accélérer le transfert d'une partie des vols AF sur DOM vers CDG, pour moi l'optimum serait de séparer lces trafic entre ORY pour ce qui est des pax locaux ( parisiens) et CDG pour ce qui est des pax en connecting ( province +++)
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Re: Air France à Bordeaux

Message par Rwandair Express »

tititlse a écrit : ven. 4 déc. 2020, 10:31 Donc pour toi, faire Bordeaux Orly en train pour du connecting a Orly, ce n'est pas au détriment du trafic à BOD?
Par rapport à la situation précédente.

Surprenant.
Il n y a pas qu'AF qui fait des vols DOM Orly. Il y a Air Caraibes, Corsair, French Bee et Level (stand by pour le moment). Donc possibilité que des pax qui partent en train de Bordeaux, prennent par la suite un vol sur une des ces 4 compagnies. Donc perte de trafic pour AF à Orly. Et il y aura des vols pour les DOM via CDG pour BOD, avec AF. Une façon aussi d’augmenter les capacités sur CDG-BOD

De manière global le trafic Orly-Province s’érode de puis pas mal de temps. Il y a eu des bonnes périodes probablement après des années post crise du transport aérien, mais ça durait généralement 1 ou 2 ans et ensuite le trafic baissait de nouveau. De manière global le trafic est en baisse sur la période 2002-2019. La chute est brutale sur la période 2014-2020.

Contrairement à Roissy, Orly n'est pas en concurrence avec un hub en Europe, ou Moyen Orient. Et les capacités trafic non stop DOM Province sont restées basses (quelques coups d'éclats ici ou là avec XL ou Air Austral ces dernières années). Au pire il peut y avoir une concurrence avec un fort développement des lignes transversales par EasyJet, Volotea ou Ryanair et donc moins de gens passent par Orly.

Donc surement des reports de pax sur le train (je n'ai pas de stats) pour aller en Ile De France et ou des pax utilisent le Tgv Air pour prendre un vol à Orly, avec Air Caraïbes, French Bee ou Corsair.

Je n'ai pas mis TLS et NCE avec 2 compagnies sur Orly, difficile de savoir qui transportent plus

Pour Bordeaux Orly, la période 2014-2019 a été compliqué.
Marseille Orly est passée sous le million
Rennes Orly ça transportait 3 fois moins de pax qu'un Lorient Orly
Quasi -600 000 pax, sur Orly Strasbourg entre 2006 et 2010
Dégringolade sur Orly-Mulhouse
Etc,...

Quand on voit des pertes de trafic aussi importante (et donc des sous en moins) sur des périodes longues, je peux comprendre AF qui souhaite faire un peu le ménage, pour améliorer ses finances.

Passer des lignes sous TVF, améliorer le produit AF sur la navette, TvgAir.....pour essayer de récupérer des pax en province mais aussi via son hub à Orly (et donc pas de pax qui partent sur Corsair, Air Caraibes, French Bee ou Level)

A noter qu'en Allemagne, Lufthansa ne fait pas de vols entre Francfort et Cologne (plus de 12 000 000m de pax en 2019 https://en.wikipedia.org/wiki/Cologne_Bonn_Airport) et entre Dortmund (plus de 2 700 000 millions de pax en 2019 https://en.wikipedia.org/wiki/Dortmund_Airport) et Francfort). C'est la Deutsche Bahn qui fait le trajet en coopération avec Lufthansa et d'autres compagnies


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tititlse
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Re: Air France à Bordeaux

Message par tititlse »

La liaison BOD ORY ne servait pas qu'à du trafic connecting "tourisme, loisirs".
Elle servait aussi aux liaisons affaire du secteur aéronautique bordelais concentré à Merignac.
Sur les 566 000 pax 2019 de cette liaison, il serait intéressant de connaître le % affaire de point à point pour identifier aussi son évolution par rapport à la baisse de trafic de cette liaison depuis des années. Cette baisse est sûrement due également au développement de liaisons au départ arrivée de BOD pour loisirs sans plus passer obligatoirement par ORY en parallèle de la LGV.

Au final c'est surtout la liaison affaires qui va plutôt en pâtir.
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Re: Air France à Bordeaux

Message par Rwandair Express »

tititlse a écrit : ven. 4 déc. 2020, 12:46 La liaison BOD ORY ne servait pas qu'à du trafic connecting "tourisme, loisirs".
Elle servait aussi aux liaisons affaire du secteur aéronautique bordelais concentré à Merignac.
Sur les 566 000 pax 2019 de cette liaison, il serait intéressant de connaître le % affaire de point à point pour identifier aussi son évolution par rapport à la baisse de trafic de cette liaison depuis des années. Cette baisse est sûrement due également au développement de liaisons au départ arrivée de BOD pour loisirs sans plus passer obligatoirement par ORY en parallèle de la LGV.

Au final c'est surtout la liaison affaires qui va plutôt en pâtir.
Reste à savoir si la plus grosse perte du trafic est du à la la clientèle affaires. Si c'est le cas alors la compagnie perdait surement de l'argent.

On va surement plus entendre des gens se plaindre (en période de crise ça vend parfois plus^^) que des gens qui ont trouvé des nouvelles solutions depuis plusieurs années pour se rendre à Paris (limiter les déplacements, privilégier le train,...) Toutes les entreprises à Bordeaux ne se trouvent pas à coté de l'aéroport comme toutes les entreprises à Paris ne se trouvent à coté d'Orly. Et il y a des gens qui vivent à Bordeaux et Paris intra muros.

A Lyon et Nantes, il y a certes avec un trafic sur Orly moins important que pour Bordeaux, mais ce sont des villes qui économiquement pèsent en France, on a pas eu de lever de boucliers. Ou alors comme le dit FlyZen de manière confidentielle. Lyon est quand même le second centre économique en France. Même les Nantais et Lyonnais du forum ne se sont pas insurgés.

Le passage de AF à TVF n'a pas fait de remouds à Biarritz. A Montpellier on a pas l’air déçu (je nuance) de perdre la navette et AF sur Orly, pour passer chez TVF. Alors qu'ils ont du bosser pendant des années pour que AF décide de lancer la navette sur Montpellier, sachant que depuis 2001, la ligne Orly-MPL était en crise. Alors qu'à Pau ou Perpignan on s'insurge à l'idée de voir débarquer une low cost sur Orly. A deux doigts d'envoyer un courrier au gouvernement et à Air France pour protester :evil: :mrgreen:

Bref il y a surement des coins on est un peu plus lucide et qu'il faut parfois garder ce que l'on peut garder, renforcer ailleurs (par exemple les vols sur CDG, développer son réseau domestique hors Paris avec TVF) que de s'obstiner sur quelque chose qui ne fonctionne plus et de donner de faux espoirs aux électeurs et aux entreprises, voir dans le pire des cas se fâcher avec la compagnie aérienne et perdre surement plus gros...
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Flyzen
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Re: Air France à Bordeaux

Message par Flyzen »

tititlse a écrit : ven. 4 déc. 2020, 12:46 Au final c'est surtout la liaison affaires qui va plutôt en pâtir...
Pas si sur que ça
je vais encore parler de NTE, des vols sur ORY j'en ai fait professionnellement des centaines IT et dès que le TGV est arrivé c'est passé a quasiment ZERO , tout simplement parce que la Sté a INTERDIT l'utilisation de l'avion pour aller a Paris ( intra muros) j'ai souvenir de vols sur ORY que j'avais du justifier pour obtenir un billet sec NTE/ORY (ma destination finale était dans le val de loire )
Donc c'est tout "bénéf" pour les entreprises et on voit que les pleureuses bordelaises sont très majoritairement politiques ... alors on arrête de penser qu'a BOD on est pas comme les autres

A titre perso depuis qu'il y a le TGV je n'ai fait qu' UN SEUL vol NTE/ORY c'était en préa d'un vol AF sur RUN et par contre j'ai fait plusieurs préa TGV pour en particulier des vols TX ou CRL

... et puis si à BOD on veux plus de AF, il faut commencez par virer ryanair, easyjet, volotea, car ça aussi, comme évoqué précédemment, a jouer sur l'offre AF
Michel
Mica76
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Re: Air France à Bordeaux

Message par Mica76 »

Pour conforter beaucoup de témoignages, bien que bénéficiant de beaucoup de marge de manoeuvre pour mes déplacements pros, l'avion sur Bordeaux, Nantes, Strasbourg depuis Paris était rigoureusement impensable. En pratique je dois reconnaitre la supériorité du train sur ces trajets : embarquement 5 minutes avant le départ, tablette 1ère classe immense pour travailler pour de vrai, confort du siège. Sans parler de la fréquence, de la facilité de changer de billet, salon Grand Voyageur, etc. La Navette à Orly est devenue une vraie punition et un inconfort total. Franchement, même sur Biarritz, je trouve que le train s'envisage compte tenu du surcroit de confort.

En ce qui concerne les connexions Train-Avion, la rupture de charge est évidemment un problème en dehors d'une arrivée à CDG mais il ne faut pas perdre de vue que la plupart des gens font du self connecting en se cognant les changements de gare eux mêmes et en charriant leurs bagages. A moyen-terme cela devrait être moins pénible avec les nouvelles lignes de métro qui desserviront les aéroports.
PhilP14
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Re: Air France à Bordeaux

Message par PhilP14 »

Lignes menacées, projets d’extension abandonnés… la crise a rendu incertain l’avenir de l’aéroport.
En dépit des propos du GAF, et selon Nathalie Delattre (vice-présidente du Sénat), les fermetures de lignes domestiques de la compagnie Air France pourraient continuer ; "après le Bordeaux Orly, c’est le Bordeaux-Nice, et le Bordeaux-Marseille qui sont aujourd’hui menacés".
"Ce qui nous inquiète le plus c’est une relative fragilité d’Air France par rapport à ses concurrents, et encore plus depuis la crise. Les compagnies à bas coûts semblent faire preuve de davantage de flexibilité."
https://www.20minutes.fr/bordeaux/29520 ... r-aeroport
vincent44
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Re: Air France à Bordeaux

Message par vincent44 »

BOD MRS, face à Easyjet et Ryanair. Parfait pour Transavia.
BOD NCE c'est que le week end, 1 vol le samedi et 1 vol le dimanche. Logique de passer la ligne à TO avec un W: NTE NCE BOD NCE NTE
Rwandair Express
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Re: Air France à Bordeaux

Message par Rwandair Express »

PhilP14 a écrit : mer. 13 janv. 2021, 23:08 Lignes menacées, projets d’extension abandonnés… la crise a rendu incertain l’avenir de l’aéroport.
En dépit des propos du GAF, et selon Nathalie Delattre (vice-présidente du Sénat), les fermetures de lignes domestiques de la compagnie Air France pourraient continuer ; "après le Bordeaux Orly, c’est le Bordeaux-Nice, et le Bordeaux-Marseille qui sont aujourd’hui menacés".
"Ce qui nous inquiète le plus c’est une relative fragilité d’Air France par rapport à ses concurrents, et encore plus depuis la crise. Les compagnies à bas coûts semblent faire preuve de davantage de flexibilité."
https://www.20minutes.fr/bordeaux/29520 ... r-aeroport
Avenir incertain ? On parle de la 9eme ville de France et du 6eme aéroport Français hors Paris. En lisant l'article on a l'impression que l'aéroport est sur la sellette. Certes c'est compliqué, mais un aéroport comme Bordeaux aura toujours des atours pour s'en sortir. On ne parle de Metz-Nancy ou de Lorient

Nantes et Lyon ont réussi à survire avec une ligne sur Orly qui tournaient au ralenti (à peine plus de 100 000 pax par an). A Lyon ça fait 40 ans que le trafic chute (avec surement quelques périodes ou le trafic augmenté un peu ou se stabilisait). A Nantes, c'est le jeu de la chaise musicale depuis 20 ans sur Orly

Air Liberté, CityJet/VLM et HOP.

En ce qui concerne la ligne sur Orly, sauf retournement de situation je doute qu'Air France se repositionne. Si on reste sur du factuel on est passé de 900 000 pax à 500 000 entre 2014 et 2019. La baisse avait commencé avant la mise en service de la LGV. Covid ou pas, il y a de fortes chances que le trafic aurait continué à baisser en 2020. Même si c'est une ligne sur Orly à un moment donné si on atteint difficilement le seuil de rentabilité ou alors ce dernier n'est plus atteint, AF n’ aucun intérêt à continuer de faire des vols

Pour les lignes domestiques, Ben Smith avaient déjà annoncé la tendance dès sa prise de fonction. HOP restera sur les petites lignes et TVF restera sur les grosses lignes. Comme le dit Vincent44 on peut aisément penser que TVF ira sur BOD-NCE, BOD-MRS et BOD-LYS. A voir pour Lille ou Strasbourg

Si tout cela avait été fait il y a plusieurs années dans une période un peu plus calme, les conséquences économiques et au niveau de l’emploi auraient surement été moins importantes. Transavia France a été crée dans les années 2000, période ou AF publiait encore des bénéfices.
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Ricky EI
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Re: Air France à Bordeaux

Message par Ricky EI »

Après avoir fermé l'agence des Allées de Tourny, supprimé la Navette et ses 10 vols par jour, ainsi que la suppression des 3 vols quotidiens sur Marseille et le vol quotidien sur Nice et les deux centaines de personnels volontaires qui vont avec, Air France a l'extrême bonté de ré-ouvrir le salon du terminal B, qui a été de nouveau rafraîchi après une première restauration menée par Brandimage en 2015. :idea: https://m.facebook.com/story.php?story_ ... 3617345834 Le rouge et marine dominent, là où le vert apportait un peu de légèreté et de douceur.
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Re: Air France à Bordeaux

Message par Rwandair Express »

Enquête Les "sacrifiés" de l'aéroport de Bordeaux : Air France a découpé son effectif pour des milliards

Pour se sauver en pleine pandémie mondiale, la direction d'Air France a "sacrifié" des escales, dont Bordeaux pour toucher des milliards d'euros aux dépens de ses salariés.

https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bord ... 17748.html
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