KLM - discussion générale

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Flyzen
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Re: KLM - discussion générale

Message par Flyzen »

ce que je disais hier :)
Comme c'est parti ce sont les américains et les chinois qui vont jouer les arbitres et donc décider
franchement cette arrivée de l'Etat hollandais dans le capital AF/KLM n'a aucun sens autre que politique ...ou on ne sait pas tout
Michel
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Sebo
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Re: KLM - discussion générale

Message par Sebo »

En quoi serait-il normal que l'Etat français possède 14% d'Air France KLM et pas l'Etat néerlandais ? KLM n'est pas une compagnie de merde. KLM et le hub de Schipol sont sûrement plus stratégiques pour les Pays-Bas que ce qu'Air France l'est à la France.

De deux choses l'une.

Soit il s'agit d'un choix politique avec un Etat néerlandais qui souhaiterait avoir le même pouvoir de décision que l'Etat français. Et ça me parait la moindre des choses. D'autant plus qu'on parle de 14% des actions ! Pas de 80%. A eux-deux, les deux Etats possèdent 28% du groupe. On est loin d'une nationalisation.

Soit il s'agit d'un choix financier avec un Etat néerlandais qui souhaiterait bénéficier de plus de dividendes. Rappelons quand même que c'est KLM qui fournit le plus de bénéfices et que c'est l'Etat français qui récupère le plus de dividendes. Bonjour la logique !

Dans les deux cas, je pense que l'Etat néerlandais a eu raison. Et je suis choqué que l'Etat français la ramène autant. Ils ont 14% de l'actionnariat! Ils sont un actionnaire ultra-minoritaire et quand j'entends Bruno Le Maire ou Emmanuel Macron on croit entendre les dirigeants d'Air France KLM ! Le cas échéant, ça serait à Ben Smith de s'émouvoir de cette augmentation des parts de l'Etat néerlandais faites en catimini, pas de l'actionnaire minoritaire qu'est l'Etat français. Air France KLM est une société privée cotée en bourse. Ce n'est pas une société étatisées française. Ils sont pitoyables et je trouve leurs comportements vis à vis de l'Etat néerlandais totalement choquante. Les Pays-Bas ne sont pas une colonie française. Il s'agit d'un pays souverain qui investit là où il veut. Si j'étais le premier ministre néerlandais j'aurais envie de leur envoyer une belle fin de non-recevoir !
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Sebo
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Message par Sebo »

« Il n’est pas raisonnable de rester dans cette situation qui ne bénéficie à personne, ni à Air France, ni à KLM, ni au groupe dans son ensemble », a ajouté M. Le Maire. Il a toutefois estimé que l’alliance demeurait « solide ».
M. Le Maire est-il le ministre français de l'économie ou le président d'Air France KLM ?
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Sebo
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Re: KLM - discussion générale

Message par Sebo »

« Avec cette acquisition, le gouvernement néerlandais veut pouvoir influencer directement le développement futur d’Air France-KLM afin d’assurer de la meilleure façon possible l’intérêt public néerlandais », avait précisé Wopke Hoekstra, le ministre des finances néerlandais.
Il a parfaitement raison.
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Flyzen
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Re: KLM - discussion générale

Message par Flyzen »

Sebo a écrit :En quoi serait-il normal que l'Etat français possède 14% d'Air France KLM et pas l'Etat néerlandais ? !
Ce que je disais dans mon 1er post
les participations "croisées" sont un grand classique dans ce domaine
après KLM ,n'a plus d'entité juridique donc il faut aussi le garder en mémoire
Michel
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Sebo
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Message par Sebo »

Flyzen a écrit :après KLM ,n'a plus d'entité juridique donc il faut aussi le garder en mémoire
Bien sûr que si ! La société KLM existe toujours. C'est une société (= entité juridique) qui est une filiale du groupe AF - KLM et qui n'est pas cotée mais c'est une société quand même. Elle a d'ailleurs son propre DG et son propre conseil de surveillance. C'est bien une entité juridique. Comme Hop! ou Air France. Ce sont toutes des sociétés du groupe Air France - KLM.
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Flyzen
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Re: KLM - discussion générale

Message par Flyzen »

Sebo a écrit :
Flyzen a écrit :après KLM ,n'a plus d'entité juridique donc il faut aussi le garder en mémoire
Bien sûr que si ! La société KLM existe toujours. C'est une société (= entité juridique) qui est une filiale du groupe AF - KLM et qui n'est pas cotée mais c'est une société quand même. Elle a d'ailleurs son propre DG et son propre conseil de surveillance. C'est bien une entité juridique. Comme Hop! ou Air France. Ce sont toutes des sociétés du groupe Air France - KLM.
ok me suis mal exprimé mais son unique actionnaire est AF/KLM, c'est une filiale a 100%
Il y a eu en 2003 fusion des Cies sous l'entité AF/KLM , l'Etat néerlandais n'a plus de contrôle de l'entité KLM ou disons n'avait plus, mais avec ses 14% aura ... pas grand chose dire n'ayant pas de minorité de blocage pour des décisions extraordinaires
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Message par Gosselies »

Flyzen a écrit : Il y a eu en 2003 fusion des Cies sous l'entité AF/KLM , l'Etat néerlandais n'a plus de contrôle de l'entité KLM ou disons n'avait plus, mais avec ses 14% aura ... pas grand chose dire n'ayant pas de minorité de blocage pour des décisions extraordinaires
Aucun actionnaire n'a plus de 14 % des actions :
État français : 14,3 %
État néerlandais : 14 %
Delta Airlines : 8,8 %
China Eastern : 8,8 %
Personnel : 3,9 %
AirFrance-KLM : 0,3 % (auto-contrôle)
Flottant : 49,9 %

Ceci dit, la France conserve un avantage indéniable : même si l'Etat néerlandais atteignait les 14,3% de participation de l'Etat français, celui-ci dispose d'un droit de vote double. Ce n'est pas très normal non plus, et on comprend les inquiétudes des Néerlandais - et la fureur des autorités françaises prises de court.
Mais ce que l'Etat néerlandais a fait, l'Etat français peut le faire aussi : acheter des actions en Bourse - il en reste près de la moitié sur le marché ...
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Message par jet1 »

La vraie sortie par le haut, elle est dans une dépolitisation du dossier et dans la revente progressive et conjointe, par les deux états, de leurs participations dans AK KLM. Sans cela, le groupe aura du mal à échapper à une crise de gouvernance chronique.
bren
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Message par bren »

Gosselies a écrit : Ceci dit, la France conserve un avantage indéniable : même si l'Etat néerlandais atteignait les 14,3% de participation de l'Etat français, celui-ci dispose d'un droit de vote double. Ce n'est pas très normal non plus, et on comprend les inquiétudes des Néerlandais - et la fureur des autorités françaises prises de court.
Mais ce que l'Etat néerlandais a fait, l'Etat français peut le faire aussi : acheter des actions en Bourse - il en reste près de la moitié sur le marché ...
Le droit de vote double est acquis au bout de 2 ans de détention au nominatif de titres AF KLM. Delta et les chinois auront bientôt ce droit de vote double, l'Etat néerlandais dans 2 ans.
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Flyzen
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Re: KLM - discussion générale

Message par Flyzen »

Les conditions d'acquisitions de 13/14% ce qui m'avait surpris du fait des obligations de déclaratives a certains seuils ne seraient pas JOLIES JOLIES a la limite de la légalité. La prise de participation en capital DOIT être annoncée offciellemment aux autorités de régulation boursière a 5 ou 6 % ( a vérifier) ce qui n'a pas été fait !

L'Etat hollandais risque gros car comme évoqué l'Etat français peut acheter ce qu'il voudra sur le marché pour diluer la part hollandaise
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Re: KLM - discussion générale

Message par Flyzen »

jet1 a écrit :La vraie sortie par le haut, elle est dans une dépolitisation du dossier et dans la revente progressive et conjointe, par les deux états, de leurs participations dans AK KLM. Sans cela, le groupe aura du mal à échapper à une crise de gouvernance chronique.
Oui mais c'est peut être ce que les hollandais ont tenté de bloquer... un désengagement d l'Etat français
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Message par jet1 »

Pour quelle raison?
Même si dans ces matières il faut être très prudent compte-tenu de la complexité des dossiers, il faut dire que le capitalisme d'Etat tel qu'on le pratique en France est considéré avec suspicion à l'étranger. On l'a peu écrit dans les journaux, mais la décision soudaine de l'Etat de monter au capital de Renault en 2015 a été l'un des points de départ de l'affaire Ghosn, tant les japonais en ont été ulcérés.
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Message par Gosselies »

Flyzen a écrit : La prise de participation en capital DOIT être annoncée offciellemment aux autorités de régulation boursière a 5 ou 6 % ( a vérifier) ce qui n'a pas été fait !
https://www.airfranceklm.com/fr/finance ... du-capital

Aux termes de l'article 13 des statuts, il est prévu que toute personne (physique ou morale), agissant seule ou de concert, venant à détenir (directement ou indirectement) 0,5% au moins du capital ou des droits de vote d'Air France-KLM (ou un multiple de ce pourcentage) est tenue de nous en informer dans un délai de 15 jours à compter du franchissement de ce seuil de participation.
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Re: KLM - discussion générale

Message par qgs9 »

Foutage de gueule de la part du groupe AFKLM et du gouvernement. Le cours d'AF a explosé ces derniers jours, et pour cause... quelqu'un sur le marché était clairement en train d'acheter toutes les actions qui passaient sous son nez. "sans se cacher, ils ont acheté comme des bourrins tout ce qui passait, au marché, par blocs, sans option ni dérivé" selon un courtier.

Et ni l'État, ni AF KLM ne se sont rendu compte de rien ? Sur quelle planète vivent-ils ?
Flyzen a écrit : l'Etat néerlandais n'a pas acheté d'actions KLM mais de la Sté AF/KLM et je me demande toujours comment cela a été possible pour un tel %
C'est facile, même vous vous pouvez le faire. Contactez votre conseiller bancaire et ouvrez un PEA. Ensuite, achetez 14% des actions d'une entreprise. Et le tour est joué ! N'oubliez pas de déclarer quand même assez rapidement aux autorités financières et à l'entreprise que vous possédez plus de XX% du capital, et vous pouvez ensuite préparer la prochaine AG des actionnaires.
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Re: KLM - discussion générale

Message par bren »

Que l'Etat ne se soit aperçu de rien, ce n'est pas anormal, un actionanire ne va pas vérifier chaque mouvement de titre. Par contre la direction financière du groupe AF KLM s'est forcément rendue compte des opérations, sinon elle est incompétente.
bren
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Re: KLM - discussion générale

Message par bren »

Par contre Delta + Etat néerlandais = 44% des droits de vote dans 2 ans ... AF a intérêt à améliorer sa compétitivité.
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Re: KLM - discussion générale

Message par Flyzen »

qgs9 a écrit :Foutage de gueule de la part du groupe AFKLM et du gouvernement. Le cours d'AF a explosé ces derniers jours, et pour cause... quelqu'un sur le marché était clairement en train d'acheter toutes les actions qui passaient sous son nez. "sans se cacher, ils ont acheté comme des bourrins tout ce qui passait, au marché, par blocs, sans option ni dérivé" selon un courtier.
Et ni l'État, ni AF KLM ne se sont rendu compte de rien ? Sur quelle planète vivent-ils ?
C'est facile, même vous vous pouvez le faire. Contactez votre conseiller bancaire et ouvrez un PEA. Ensuite, achetez 14% des actions d'une entreprise. Et le tour est joué ! N'oubliez pas de déclarer quand même assez rapidement aux autorités financières et à l'entreprise que vous possédez plus de XX% du capital, et vous pouvez ensuite préparer la prochaine AG des actionnaires.
Merci de tes conseils en mode yakafokon mais je n'ai pas besoin de toi ni d'un conseiller bancaire pour gérer mon portefeuille titres.
Concernant AFKLM justement si tu avais suivi, comme je le faisais, tu aurais remarqué qu'il n' y avait pas eu depuis l'arrivée du nouveau boss et en particulier depuis début 2019 d'achats "massifs" ou anormaux et comme AFKLM est dans de très nombreux portefeuilles de fonds divers, de pension, FCP ... il est quasiment impossible de déceler les micros mouvements si ils sont sous certain seuils !

Ce que j'ai dit c'est qu'il est courant et normal d'avoir des participations croisées mais la façon dont fait l'Etat néerlandais ne l'est pas, des micros achats sous tous les seuils décelables par des "intermédiaires" regroupé un jour J avec +/- 14%. Surtout dans une phase ou les premières décisions/actions du nouveau boss du groupe dopaient NATURELLEMENT les cours en bourse
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Re: KLM - discussion générale

Message par Flyzen »

bren a écrit :Que l'Etat ne se soit aperçu de rien, ce n'est pas anormal, un actionanire ne va pas vérifier chaque mouvement de titre. Par contre la direction financière du groupe AF KLM s'est forcément rendue compte des opérations, sinon elle est incompétente.
Très difficile de déceler les micros mouvement dans une période ou le titre montait "naturellement"
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Re: KLM - discussion générale

Message par Flyzen »

bren a écrit :Par contre Delta + Etat néerlandais = 44% des droits de vote dans 2 ans ... AF a intérêt à améliorer sa compétitivité.
Ok mais dan ce calcul tu peux aussi dire que AF + China Eastern + le personnel ( qui n'ira surement pas du coté de l'Etat néerlandais ) restera majoritaire
Michel
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