Air Souvenir

Le forum sur l'aéroport de Montpellier Méditerranée
laurent34
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Air Souvenir

Message par laurent34 »

Souvenir du passé:
Une liste peut etre incomplete de compagnies et destinations saisonnieres ou regulieres qui ont été desservies au depart de MPl(certaines lignes fonctionnent toujours):
(N'hesiter pas à en rajouter ??)

FRANCE
Ajaccio( Air Littoral, Kyrnair)
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HORS FRANCE
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Luxembourg (Luxair)
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Palma (Spanair)
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AirKd
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Re: Air Souvenir

Message par AirKd »

joli récapitulatif Laurent.



France:

La ligne sur Metz était opérée par Air Liberté, je crois.
Il y avait Marseille avec FU.
Caen et Brest avec Westair puis Aéris.
Les Antilles françaises avec Aeris aussi. Ca a durée à peine une saison
Il y a eu Alsace Excel aussi sur SXB.


HORS FRANCE

Athênes avec Aeris
Malte avec Air Malta
Luxor avec Lotus Air
Dakar avec Air Horizons
Moscou en TU-154 (je vais essayer de voir dans mes archives).
Tunis avec Air Lit
Les vols vers LUX étaient opérés via MRS.
http://www.rwandan-flyer.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
dan-bln
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Re: Air Souvenir

Message par dan-bln »

Il me semble aussi que FU faisait un TLS - Rome via MPL.
AirKd
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Re: Air Souvenir

Message par AirKd »

Il me semble aussi que FU faisait un TLS - Rome via MPL.
Oui en F100, mais ligne fermée au profit de Nice. On a eu aussi un MPL TLS MAD et MPL TLS RNS. Du MPL-MRS-LUX avec Luxair et du MPL-MRS avec FU
Rwandair Express
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Re: Air Souvenir

Message par Rwandair Express »

Merci à Fg338 (père et fils), pour les archives:

DC-10 d'UTA qui effectuait la liaison Montpellier-New York Newark via Bordeaux, en 1989 et 1990. En arrière, on voit un A300 d'Air Inter et la construction du nouvel hall de départ (ouvert, en 1990). L'aéroport avait passé la barre du million, en 1990.

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Milieu des années 1990. Les A330 d'Air Inter, que l'on voyait de temps en temps, à Montpellier:

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hacol
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Re: Air Souvenir

Message par hacol »

Il me semble qu’il y a eu règlement un Montpellier-Lyon-NewYork à la fin des années 80-début 90.
Rwandair Express
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Re: Air Souvenir

Message par Rwandair Express »

Pour l'année 1990, j'ai un Montpellier-NYC via Bordeaux. La ligne Montpellier-NYC n'a tenu que 2 saisons. Donc à voir, si en 1989, la ligne passait par Lyon.

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Re: Air Souvenir

Message par Rwandair Express »

Une journée d'Aout en 1990.

Un A300 d'Air Inter. Ils volaient sur Paris Orly / CDG et Lille (vols saisonniers). Sur Lille, c'était surtout de La Caravelle ou du Mercure Dassault

Un B727 d'Air France. Il effectuait la rotation du matin et la rotation du soir, sur CDG. l'avion faisait night stop à Montpellier. Le second vol de la journée était opéré par Air Inter. Accord du à l'intégration, d'Air Inter, dans le groupe Air France. Intégration complété en 1992, avec la fusion d'UTA avec AF. Le sticker Air France Groupe apparaissant sur les avions d'Air Inter. Les B727 ont été remplacés par les A320, en 1991. Air France opéré des vols à l'international: Londres Heathrow et Bruxelles, toutes deux reprises par Air Littoral, puis définitivement fermées.

Un ATR de la TAT. La compagnie opérait à cette époque des vols vers La Corse. Par le passé, elle a opéré des vols Lyon-MPL et dans les années 90, une ligne Montpellier-Nantes (reprise par Air Littoral) et Montpellier-Metz (reprise par Air Liberté suite à la fusion TAT / Air Liberté). Les vols vers La Corse ont été repris par Kynair, puis par Air Littoral.

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Re: Air Souvenir

Message par Rwandair Express »

Un Airbus A300 Air Charter (filiale charter d'Air France), qui volait de temps en temps pour Air Inter, sur Orly ou Roissy et sur quelques destinations charters (Ibiza, Athènes,...). La photo a été prise en 1990, les passerelles télescopiques n'étaient pas encore installées, sur le nouveau hall de départ.

En 1990, le trafic de l'aéroport de MPL était de 1 103 411 Passagers

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Début des années 90, arrivée des premiers Boeing 747-400 chez Air France, l'occasion pour Montpellier de recevoir le mastodonte, pour des séances de touch and go. A gauche, on peut voir un BAC-111 de Dan Air (UK), peu de temps avant son rachat par British Airways

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Re: Air Souvenir

Message par Rwandair Express »

Avec l'ouverture de la base de Transavia France, à Montpellier, en 2020, petit retour en arrière, avec 2 réseaux, surement les plus costauds que l'aéroport ait eu jusqu’à ces 2 dernières années.

Ça n'a pas duré. Dès 1996, FU transfert une partie de son réseau international sur Nice et les lignes vers La Suisse, l'Espagne et l'Italie fermeront au fur et à mesure. Barcelone qui depuis la fin des années 80, ouvrait et fermait, ou qui était opérée en été ou en hiver, fermera définitivement, en 1997. Les lignes sur Marseille, Lyon, Pau, Biarritz, Perpignan Toulouse et Genève fermeront, entre 1996 et 1998. La ligne Montpellier-Lille sera repris par Air Littoral, après la fusion Air Inter / Air France, en 1997

J'ai choisi 2 années, 1995 et 2000.

1995: ouverture du hub Air Littoral à Montpellier. Montpellier est d'ailleurs à ce jour le tout premier aéroport en France à avoir eu un hub. Clermont Ferrand a suivi en 1996, avec Régional Airlines, puis Air France en 1996 à CDG, Air Littoral à Nice 1996, Air France à Lyon en 1997 et Proteus Airlines à Saint Etienne, en 1998.

Été 1995: Pau, Rome, Florence, Venise, Genève, Strasbourg, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Lyon, Biarritz, Marseille, Nice, avec Air Littoral

1994: 1 208 805 passagers
1995: 1 235.348 passagers
1996: 1 471 368 Passagers (effet ouverture du hub de FU en 1995 et arrivées d'Air Liberté et AOM, en 1995)
1997: 1 397 678 passagers (baisse du trafic: réduction du hub d'Air Littoral, arrêt des vols d'Air Liberté (1ere faillite en 1996) sur Orly et Metz et d'AOM qui est restée à peine un an, sur l'axe MPL ORY (1995/96)

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Été 2000:

Année record à Montpellier, avec plus de 1 700 000 de passagers. Pas mal de destinations opérées par Westair (compagnie basée à Brest devenu Aeris après sa fusion avec Air Toulouse). Quelques vols en mode voyage d'une semaine, mais aussi des vols qui s'étalent sur plusieurs mois. A noter déjà des vols sur Moscou. Je n'ai plus le nom de l'opérateur, mais je me souviens que c'était un TU154 à l'époque qui opérait des vols. On avait un vol sur Dakar (une seule date, opéré par Euralair). Aeris a maintenu une offre plus ou moins correcte, jusqu'à sa faillite, en 2003.

Le réseau de 2020, pourrait surement ressembler un peu à celui de 2000 et de 1995 8-)

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Re: Air Souvenir

Message par Rwandair Express »

Petite page historique: la ligne Bruxelles Zaventem - Montpellier a été opéré par le passé, par AF. La ligne a été lancé, le 05 Mai 1989, à raison de 5 vols par semaine, en Fokker 28. La ligne, fut reprise par Air Littoral, qui l'a fermé quelques années plus tard.

Encore une fois, merci à Michel Ribes (qui nous lit régulièrement 8-) ), pour ce travail d'archives, sur l'aéroport de Montpellier

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Re: Air Souvenir

Message par Rwandair Express »

fly34 a écrit : ven. 20 déc. 2019, 12:30 On peut raisonnablement affirmer que c'est la dernière année à moins de 2 000 000 de pax.
La région Montpellieraine va avoir enfin l'aéroport qu'elle mérite.
Cap sur les 2 500 000 et très vite 3 000 000.
Merci Transavia

Autre époque, avec certes une concurence moins importante, entre les compagnies et aéroports. Mas à chaque gros projet, l'aéroport a toujours répondu présent. J'ai arrondi les chiffres

1971: 92 700 pax
1972: Air Littoral déménage à Montpellier, on passe à 126 000 pax
1977: ouverture d'un nouveau terminal (l'actuel hall d'arrivée), on a passé la barre des 200 000 pax
1982: on passe la barre des 500 000 pax
1989: le million de pax est franchi, dont 800 000 pax, pour Air Inter sur MPL-Orly et MPL-CDG
1990: ouverture d'un nouveau hall, avec 3 passerelles télescopiques. Il s'agit de l'actuel hall de départ (pas celui du hall low cost)
1995: ouverture du tout 1er hub, en France, avec Air Littoral.
1998: on passe les 1 500 000
2000: 1 700 000. Les 2 millions devaient etre franchis début années 2000, donc on était pas trop mal. Les années 1991 (guerre du Golf, les compagnies réduisent la voilure) et 1996 (départ d'AOM et d'Air Liberté sur Orly Montpellier et réduction de l'offre d'Air Littoral), ont un peu plombé les stats

Et ensuite le trou noir, pendant les années 2000: 11 septembre, faillite d'Air Liberté, Aeris (quelques vols sur le sud de l'Europe) Air Littoral et Euralair / Air Horizons (Montpellier-Marrakech et MPL Casablanca), SRAS, 2nd guerre du Golf, crise de 2007, TGV et Béziers et Nîmes, ont profité de la "léthargie" et de quelques projets de bases parfois assez fantasques (Ryanair, Flybe, EclispAir, Intersate Airlines, Euromer, Funer Air, RegionalXpress) à Montpellier, pour développer une offre low cost.

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Re: Air Souvenir

Message par Rwandair Express »

Quelques séquences courtes à l'aéroport de Montpellier(l'ATR à l'attéro), à Béziers (l'ATR au parking et au décollage) et à Nice, avec les avions arborant la nouvelle livrée. Au vu de la livrée, pour Montpellier, c"était avant 1996, pour BZR, ça devait être entre 1985 et 1992, avant qu'Air Inter et ensuite Air France ne reprennent la ligne sur Orly. FU est revenu sur BZR, en 2001. Par contre, je ne sais pas ou été filmé la séquence de l'EMB 110.

Montpellier : il y a 16 ans, la compagnie aérienne régionale Air Littoral disparaissait

https://www.youtube.com/watch?v=mN7-1Cdp6GY
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Re: Air Souvenir

Message par Rwandair Express »

laurent34 a écrit : lun. 4 janv. 2010, 15:57 Souvenir du passé:
Une liste peut etre incomplete de compagnies et destinations saisonnieres ou regulieres qui ont été desservies au depart de MPl(certaines lignes fonctionnent toujours):
(N'hesiter pas à en rajouter ??)

FRANCE
Ajaccio( Air Littoral, Kyrnair)
Bastia (Air littoral)
Beauvais (Air Horizon)
Bordeaux (Air Littoral,Air France)
Biarritz (Air Littoral)
Figari (Air Litoral)
calvi (Air Littoral)
Clermont F (Regional air line, Air France)
Lille (Air Inter, Air Littoral)
Lyon (Air Littoral)
Metz (Air france)
Nantes (TAT, Air Littoral)
Nice (Air Littoral)
Paris orly (Air liberté, AOM)
Pau (Air Littoral)
Perpignan (Air Littoral)
Strasbourg (Air littoral)
Quimper (Westair)
Mise à jour pour les vols sur Paris, avec l'arrivée de Transavia et d'EasyJet, pour le moment pour Aout 2020. La ligne sur Paris va fêter ses 56 ans, cette année. On a eu pas mal d'opérateurs.

A noter le tout dernier vol sous numéro de vols Air Inter, était Orly-Montpellier, vol IT3783, le 27 octobre 1997 par le A321 F-GMZA, qui vole toujours, chez AF. Faut que je retrouve mon livre sur Air Inter.

On a eu du CRJ-100, Fokker 70, mais aussi du A300 (314 sièges) ou du A330 d'Air Inter (414 sièges, je crois)

Petit moment perso avgeek Montpellier Paris. Certains souvenirs sont très présent, c'est assez incroyable. Je suis en région Parisienne depuis 2002.

1er vol: Paris CDG-Montpellier, en Avril 1988, avec Air Inter

Décembre 1994: seul vol en Mercure. Orly Montpellier, avec ma mère. On devait partir un jour plutôt, mais il avait une grève. On avait été débarqué du A300, juste avant le push, vol annulé

Dernier vol avec Air Inter: Avril 1997. Denier vol, avec ma pochette UM :mrgreen:

1er vol avec Air France: 7 février 1998. Je m'en souviens c’était au lendemain de l'assassinat du préfet Erignac

Dernier vol avant l'an 2000: 27 Décembre 1999, au lendemain de la tempête de 1999. On avait eu de la chance d'avoir notre vol maintenu. Je me souviens de B777 d'AF déroutés sur Orly et le toit d'Orly Ouest en partie détruit. Dernier vol domestique avec ma mère et dernière fois qu'elle a pris l'avion entre Montpellier et Paris. Maintenant c'est le train

1er vol avec Air Liberté: Septembre 2000, Montpellier-Orly-Montpellier, en MD-83 (période ou j'ai connu des déroutements sur CDG, en raison du couvre feu Orly)

Dernier vol avec Air Liberté: Janvier 2001, retour des vacances de Noël à Paris

Week end du 15 Sept01: 1er vol post 11sept01, Montpellier-Orly-Montpellier

Juin 2007: premier vol CDG-Montpellier, depuis 1988 et premier Paris-Montpellier, depuis 2003 (après avoir bifurqué sur le TGV)

Paris CDG

Air Inter (1977-1997), 2 vols par jour. Je suppose que c'était principalement en caravelle et Mercure. Les A300 ont du arriver un peu plus tard.

ORLY-ROISSY. - Pour mieux " alimenter " les lignes internationales d'Air France. Air Inter a accepté dans un premier temps de transférer d'Orly-Ouest vers Roissy deux vols, l'un vers Montpellier, l'autre vers Nantes. https://www.lemonde.fr/archives/article ... 19218.html

En 1990, AF opérait le vol du matin, en B727, pour Air Inter

Air France (depuis 1997). On était à 3 vols par jour, fin 1997, quand AF a repris la ligne à Air Inter.

ASL Airlines (été 2018), 1 vol par semaine, en B737-300 / 700, avec continuation sur Oujda

EasyJet (été 2019), 5 vols par semaine, en A320

Paris Orly

Air Inter (1966-1997). Le vol était au départ opéré en double toucher avec Nîmes ou Perpignan

19860010/11TRAC 35001 3 F 976Air-Inter, suite.Lignes nouvelles ou matériel nouveau sur lignes déjà ouvertes, suite.
Paris-Montpellier-Nîmes-Paris, en Viscount juillet 1966
Orly-Montpellier-Perpignan et retour, en Viscount, nov. 1966
https://www.siv.archives-nationales.cul ... _IR_012783 (page 13)

TAT Express (1983-1985)

Montpellier-Carcassonne-Paris Orly

Les vols reprennent pour Paris le 25 mars 1983 via Montpellier mais avec une moyenne de seulement 6 personnes par avion et la Chambre de Commerce, pour recouvrir l’emprunt, doit faire appel à la Mairie et au Conseil Général. http://webcache.googleusercontent.com/s ... irefox-b-d

Carcassonne-Toulouse et Carcassonne-Montpellier : arrêt de l'exploitation en Juillet 1985. http://temis.documentation.developpemen ... 1451_1.pdf

AOM (1995-1996). Normalement, ça devrait être Euralair, mais AOM a récupéré les slots

Montpellier-Paris Orly Ouest

AOM rompt le monopole d'Air Inter sur la ligne Paris-Montpellier

Profitant de la grève d'Air Inter, c'est finalement après-demain jeudi et non le 13 novembre qu'AOM ouvrira sa nouvelle ligne Orly-Montpellier. Elle étrennera ainsi, avec 4 vols quotidiens assurés en MD83 (155 places), la nouvelle concurrence sur cette ligne. La compagnie présidée par Marc Rochet compte prendre en un an 20 % du marché total (près de 1 million de passagers par an).

Air Liberté (1996-2001)

Dans la foulée, Air Liberté s'engagera sur Montpellier avec 3 fréquences quotidiennes à partir du 26 janvier.
https://www.liberation.fr/futurs/1996/0 ... nce_160755

Reprise des vols le 3 Mars 1997, après la 1ere faillite d'Air Liberté

La compagnie réduit aussi fortement son programme de vol. Certaines lignes sont suspendues, comme la ligne Paris-Montpellier qui est ensuite rouverte le 3 mars 1997. https://fr.wikipedia.org/wiki/Air_Liber ... i%C3%A8res

Juin 2001, départ d'Air liberté de Montpellier

Quand Air Liberté suspend son vol

Les avions de la compagnie Air Liberté ont décollé, hier soir, une dernière fois de la piste de l'aéroport Montpellier-Méditerranée.
Hier soir, les 65 passagers du dernier vol Air Liberté au départ de Montpellier pour Paris-Orly, avaient à peu près tous le même point de vue, entre la colère et le désappointement https://www.ladepeche.fr/article/2001/0 ... n-vol.html

Air France (1997-2020 ?)

Pas grand chose à dire. La compagnie a repris les horaires d'Air Inter. Réduit la voilure, avec l'arrivée de la LGV Méditerranée. Dans les années 2000, au plus bas du trafic, Brit Air opérait certains vols, en CRJ-100 ou Fokker 100. Puis récupère des pax, au début des années 2010, qui conduit à l'arrivée de la navette, en 2017

Transavia ( dès 2020 ?)


Air Littoral (fin des années 70-début des années 80). Ca n'était pas un vol non stop ou direct, mais le code share Air Littoral / Air Inter, permettait de faire le voyage jusqu'à Paris, avec un seul billet

Montpellier-Mende-Clermont Ferrand-Paris Orly, en BN2 Islander, avec une correspondance à Clermont Ferrand, sur Air Inter (vols en code share avec Air Littoral): http://www.timetableimages.com/ttimages/fu7611.htm
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Re: Air Souvenir

Message par benjboubou »

Merci pour cet historique!

Néanmoins, j’aimerai clarifier cette histoire d’Orly avec Transavia.

Pour l’instant on est d’accord que la compagnie n’est pas en droit de commercialiser des trajets domestiques ?

Ai-je raté un épisode ? (c’est possible)
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Re: Air Souvenir

Message par Rwandair Express »

benjboubou a écrit : dim. 12 juil. 2020, 22:51 Merci pour cet historique!

Néanmoins, j’aimerai clarifier cette histoire d’Orly avec Transavia.

Pour l’instant on est d’accord que la compagnie n’est pas en droit de commercialiser des trajets domestiques ?

Ai-je raté un épisode ? (c’est possible)
En faites faut le feu vert des syndicats pour étendre le périmètre de Transavia. Une fois validée, TVF pourra commercialiser ses vols. Elle récupérera les slots d'Air France.

D'ailleurs pour les spécialistes des slots, je ne sais pas si une compagnie qui fait partie du même groupe peut juste récupérer les slots, sans avoir à dépenser un centime d'euros


Je ne sais pas si ça va perturber grand monde. Enfin, ceux qui ont connu Air Liberté ou Air Inter, je ne le pense pas (c'est mon cas). Certains de ces avions étaient de belles bétaillères et surtout des avions de générations, principalement conçus dans les années 70-80. Un B737-800 question confort n'a rien avoir un avec un MD-83.

Pour Air Inter

Les A300 (AB3 dans le guide horaires plus bas): 314 sièges. Ils avaient rajouter des sièges quelques temps avant la livraison
Les A330: 412 sièges et non 414

Pour Air Liberté, on était à 159 sièges pour les MD-80s, mais une config bi class https://airline-memorabilia.blogspot.co ... 81999.html

Air Liberté utilisait son A310, qui devait à mon avis avoir une config haute densité sur Orly-MPL, le samedi en hiver. Mais en été, il venait plus souvent. Ils sont parti en 1997, repris par ILFC, quand Air Liberté a fait faillite.

Et je me suis planté, en 1996, on avait 3 compagnies sur Montpellier-Orly: Air Inter, AOM (code share avec TAT) et Air Liberté ( code share avec TAT)

To Paris Orly Airport (Page 4 of 7)
Effective October 1, 1996 http://www.departedflights.com/ORY96p4.html

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Re: Air Souvenir

Message par Sebo »

Rwandair Express a écrit : lun. 13 juil. 2020, 15:46D'ailleurs pour les spécialistes des slots, je ne sais pas si une compagnie qui fait partie du même groupe peut juste récupérer les slots, sans avoir à dépenser un centime d'euros
En France (sauf erreur de ma part et au contraire par exemple de LHR) les créneaux horaires n'appartiennent pas aux compagnies aériennes. Elles ne les achètent pas, ne les possèdent pas et donc ne les vendent pas. Ils sont distribués et mis à disposition gratuitement des compagnies aériennes requérantes par une autorité (au travers de la COHOR).

Après, sur le fond de ta question, j'avoue que je n'en sais rien ! Pour moi les créneaux sont distribués à chaque transporteur. Mais il est possible ou probable qu'un transfert entre compagnie d'un même groupe puisse se faire. Je crois que BA l'a fait avec Openskies et qu'Air France l'a fait avec Hop! et peut-être Transavia. Mais juridiquement je ne sais pas ce qu'il en est.
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Re: Air Souvenir

Message par Gosselies »

Skyways Coach Air a relié Lympne à Montpellier au moins de 1958 à 1961 en DC3, peut-être après en Avro 748.
Référence : "Airliner World" de juillet 2020, page 42.
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Re: Air Souvenir

Message par Rwandair Express »

Gosselies a écrit : dim. 19 juil. 2020, 17:54 Skyways Coach Air a relié Lympne à Montpellier au moins de 1958 à 1961 en DC3, peut-être après en Avro 748.
Référence : "Airliner World" de juillet 2020, page 42.
Effectivement. Par contre la ligne a été repris en 1972 par Dan Air.

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Rwandair Express
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Re: Air Souvenir

Message par Rwandair Express »

L'aéroport en 1973 (142 008 passagers, 646t fret, 2449t poste (source CCI)

Avec la construction d'un nouveau bloc technique (toujours là) et de la nouvelle tour (détruite en 2002). L'actuel terminal se situe entre la nouvelle tour et le bâtiment blanc

Pour ceux qui connaissent l'aéroport de MPL, la photo a été prise de l'ancienne tour de contrôle, située au dessus du tout premier terminal. Ce terminal était situé, à coté des anciens hangars de maintenance d'Air Littoral

© Aéroport de MPL

3 Caravelle d'Air Inter / Euralair et Air Charter International.

Un Vickers Vanguard d'EAS Airlines, une compagnie basée à Perpignan, mais qui venait très souvent à Montpellier, jusqu'à sa disparition, au milieu des années 1990.

Un DC-6 de Trans Union

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Une autre photo de l'aéroport de Montpellier, fin des années 70-début des années 80.

1977 ( 211 957 Passagers, 322t fret, 4401t poste (CCI)
1983 ( 594369 passagers, 588t fret, 3480t poste (source CCI)

Avant que les vols réguliers entre le Danemark et Montpellier ne débutent à la fin des années 80, Sterling opérait déjà des vols charters, en Caravelle, pour les Danois(es), accros à Montpellier. Dan Air (BAC-111) et Air Inter (A300) c'était du régulier sur l'Angleterre pour Dan Air et Paris Orly et Roissy, pour Air Inter.


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